Ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
zebnam
Messages : 9
Inscription : lun. 8 mars 2021 23:20
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par zebnam »

Le test me dit thqi, j'ai plafonné à plusieurs sub tests, mais je ne me reconnais pas dans les brillants et surdoués, mon intelligence est probablement différente, autorisant des fulgurances et des fosses abyssales, en ce sens le test ne mesure qu'une partie, aime codifier. Mais ces étiquettes là ne correspondent pas à ce que je suis. Plus j'avance plus je pense que ces mesures là ne sont pas là pour expliquer aux surdoués mais rassurer les gens normaux, en ce qu'ils seraient bien incapables de comprendre comment on fonctionne vraiment et en quoi c'est différent de leurs modes à eux.

Aidlinn
Messages : 16
Inscription : dim. 14 févr. 2021 21:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Aidlinn »

Ce sujet est merveilleux... C'est complètement mon ressenti. Je peine encore à croire le chiffre indiqué sur mon bilan. Le post d'intro pourrait être le mien.
Le test m'a semblé être facile et une torture à la fois. J'ai longtemps été persuadée d'être plus bête que les autres ou lente... Ma moyenne en mathématiques était de..... 5 au bac. Je ne remonte pas un Rubik's Cube en 30s et n'ai jamais été attirée par les échecs. J'adore les jeux vidéos et m'en suis gavée à l'adolescence.
Au moment de la restitution, j'avais également parié sur un 120.
Lire vos interventions est très enrichissant. Mon image du surdoué (véhiculée par la société) est très certainement erronée. Et mon syndrome de l'imposteur bien ancré (dixit ma psy).
@Petitsmartin je serais intéressée par ton retour sur la sophrologue à ce sujet si tu veux bien.
Ça pourrait être une idée... Je ne sais pas encore quoi faire de ce "bazar".

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Pascalita »

Message de la jardinerie :
Ce message semble arriver de nulle part... vu qu'il est une réponse à un précédent message qui a "gentiment" été supprimé par son auteur.

De toute manière, être surdoué ne définit jamais la totalité de ce que nous sommes, même si c'est une caractéristique qui entre ou peut entrer en jeu à bien des niveaux de la vie (scolaire, professionnel, relationnel, amical, familial, conjugal...), et donc entraîne des conséquences d'ordre émotionnel ou dans la façon de voir sa vie, de se voir au monde, de la même manière que peuvent le faire d'autres particularités. Nous sommes tous toujours en interaction avec le monde, avec les autres. Et ce que nous sommes est toujours le produit de ce qui nous est intérieur et de sa confrontation avec l'extérieur.

Et non, être surdoué n'induit pas une non-adaptation au monde. Ça dépend. De nous, des autres. De tant de facteurs. Encourager cette vision, c'est définir un surdoué comme souffrant, malheureux et confronté à des difficultés toute sa vie, par principe, parce qu'il serait "comme ça". C'est réducteur et fataliste. Et prouvé par rien.

Si tu te sens ainsi que tu le dis, zebnam, c'est une chose. Et elle a le droit d'être dite, et entendue. Mais c'est un ressenti personnel, qu'on ne peut pas généraliser à tous les surdoués, et qu'on ne peut pas non plus réserver aux seuls surdoués. Tout le monde peut se sentir différent, et dans les faits, chacun l'est, par un bout ou par un autre.
Tu ne peux pas partir du fait qu'on t'a dit être thqi (mais ce serait la même chose sans le t) et plier le monde à tes ressentis pour qu'il colle à l'explication qui te semble cohérente. C'est une tentation très compréhensible, et par laquelle beaucoup sont attirés, parce que ça expliquerait si bien les choses, et en légitimerait tant. Mais c'est caricatural, fondé sur quelque chose qui relève du mythe (le génie incompris, le surdoué incurablement malheureux) et qui surtout ne fait aller personne nulle part.

Et les mesures ne sont pas là pour rassurer qui que ce soit, ni les surdoués ni les autres, que ce soit sur la prétendue normalité ou sur ce que sont les surdoués. Parce que les gens "normaux" au test sont des gens dans la norme, la norme mathématique, mais pas dans la normalité, ça n'a rien à voir. Le test ne dit pas qui est normal et qui ne l'est pas, il ne dit pas non plus qui nous sommes. Il mesure des facteurs mesurables de l'intelligence, et a été conçu pour repérer les déficits, les quantifier, les préciser (dans tel secteur cognitif, il y a déficit), pour donner éventuellement des pistes de remédiation.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Bulle d'o »

Pascalita a écrit : dim. 21 mars 2021 10:09 Nous sommes tous toujours en interaction avec le monde, avec les autres.
Ah ben valà! C’est exactement ça le problème! Là!

:porte:

Mais je trouve ça momentanément quelque peu résolu 😅

(oh pardon de cette disruption, j’avais envie de plaisanter)
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Chris De Nice
Messages : 166
Inscription : sam. 2 mai 2020 10:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10707
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Complètement à l'ouest
Âge : 55

Re: Ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Chris De Nice »

Je ne suis pas THQI mais tout proche et j'avoue que ça m'a travaillé quelque peu. Après un certain temps de digestion, ça n'a strictement plus aucune importance vu que je ne me sens pas plus doué qu'un autre de toute façon. J'ai plafonné à au moins un subtest (la belle affaire) mais ça n'explique en rien qui je suis, si je suis un mec bien ou un gros connard ou si je suis capable d'interagir avec les autres ou non selon leur QI (dont on ne sait rien pour la quasi totalité).

Ce que je constate est que toute ma vie, j'ai noué tout un tas de liens avec une multitude de gens, intelligents ou un peu moins, curieux ou non, intéressants ou non, ceci, en ne sachant pas que j'étais surdoué. Je me suis adapté, me suis simplement senti en accord avec d'autres personnes non surdoués sans aucun problème (et avec d'autre un peu plus). J'ai fait ma vie avec mon épouse, qui n'est pas surdouée, avec laquelle je n'ai besoin de faire aucun effort pour ça se passe à merveille. Même aujourd'hui, sachant cette "différence" qui nous unit plus qu'elle ne nous sépare.

J'ai mon caractère, mon tempérament, mes besoins, mes envies, mes doutes, mes peurs, mes angoisses, mes joies et mes douleurs. Dans tout cela, ma douance a possiblement un rôle, un impact. Peut-être qu'elle exacerbe certains de mes comportements mais il y a une chose qu'elle ne change pas: l'être humain que je suis, sympa pour les uns, con pour les autres et en cela, je ne diffère de personne.

Les surdoués ne sont pas différents des autres sur la plupart des points qui caractérise un individu. Il suffit de les lire, de les voir, de leur parler (les visioconférences c'est fabuleux en ces temps de confinement). En dehors de l'intensité dans l'échange et la fluidité qui va bien, rien ne les différencie des autres (bon, si, ça percute vite mais bon), parce que, et même si ça fait bateau (et je m'en cogne parce que je le pense profondément), nous faisons tous partie de la même espèce.

Me concernant, la chose la plus difficile fut de l'apprendre et de l'intégrer. Et quand on l'intègre (ça demande parfois du temps), ça ne change que peu de choses, notamment qu'on dispose enfin des clés pour changer quelques-uns de ses comportements et de mieux vivre certains moments avec les autres. Et de se sentir capable de faire un peu plus de choses qu'on l'aurait pensé, parce que ça, c'est cool aussi.
"Je ponce donc j'essuie"
Didier Ducarton, ébéniste.

Loch
Messages : 13
Inscription : ven. 9 mars 2018 14:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9237&p=269976#p269976]c'est par ici ! [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Loch »

oh la la ! j'avais abandonné le sujet THQI depuis presque l'ouverture de ce poste, car il y a eu beaucoup de changement dans ma vie (rien à voir avec la découverte de ce potentiel).
Mais voilà que la psy de ma fille (qui est devenue la mienne) me remet le nez dedans hier soir. Selon elle, le fait de ne pas ressentir ma différence, peut être dû à un phénomène de protection développé pendant l'enfance, pour ne pas se mettre en danger (ne pas se conformer à une norme, c'est se mettre en danger)

C'est intéressant comme vision. Cela expliquerait aussi le pourquoi je ne sais pas faire de choix ou plutôt pourquoi je réponds souvent "comme tu veux". Ce qui ne fait que renforcer l’impression d'un manque de personnalité.
Le fait est que bien souvent, je n'arrive pas à savoir ce que je préfère, j'ai l'impression que tout me convient parce que je suis curieuse, et que ce que j'aime ce sont les expériences, le vécu et que ce qui me plait c'est de partager ce vécu (peu importe ce qu'il est) avec d'autres personnes. Enfin c'est comme ça que j'interprète ça, mais je me voile peut être la face.

Ma question est donc maintenant : mais comment on se détache de ces éventuels systèmes de protection pour trouver son vrai moi ? Parce qu’il faut bien le dire, je ne me sens pas en phase avec moi assez régulièrement, sans savoir où se situe "le problème" (surtout sur le plan professionnel). Et l'aspect "je laisse l'autre choisir", ça ne semble pas vraiment convenir à un homme que je viens de rencontrer et qui me plait beaucoup (donc même si cela semble compromis avec cette personne autant que je reproduise pas ça !). Donc si parmi vous qui sont passés par là, je suis à l'écoute :)
"Aim for the moon. If you miss, you may hit a star" :*: :*: :*:

Taem
Messages : 133
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Taem »

Coucou @Loch

Ce que tu dis m'évoques en effet certaines choses. A commencer par cette impression de ne pas savoir choisir. Je vais parler de moi, et tu as la liberté de voir si ça évoque des choses en toi. Personnellement, j'ai la sensation que la majorité du temps, je choisis ce que j'aime et ai envie de faire lorsque je suis seul avec moi-même. Je passe alors du temps à flâner, approfondir certaines choses ou bien examiner mes pensées, mes ressentis.

Ce qui amène au fait que finalement, je suis relativement indépendant lorsqu'il s'agit de me substanter d'une quelconque activité. De là découle le fait que lorsque je rentre en communication avec un autre, que je sociabilise, bien souvent mon but premier n'est non pas de réaliser quelque chose de particulier, mais bien de passer du temps avec des gens, peu importe le moyen de médiation qui sera utilisé (cinéma, sport, discussion, militantisme, que sais-je). Et vu que ce qui compte pour moi, c'est avant tout le lien, j'ai un peu tendance à aussi faire le choix du "comme tu veux" accompagné d'une tête d'innocent naïf qui peut certainement agacer.

Sauf que, le fait est que je vois bien que tout le monde ne fonctionne pas forcément comme ça, et qu'il peut aussi être fatigant pour un interlocuteur de devoir toujours avoir le sentiment que la responsabilité du choix lui incombe. Donc si je tiens à la personne, j'essaye de m'adapter et de verbaliser des choix, des attentes spécifiques, tout en ayant conscience qu'au fond mon but n'est pas l'activité mais bien le lien derrière. En faisant ça, j'ai l'impression à la fois d'assouvir mon besoin de relation, et aussi de décharger un peu l'autre de ce sentiment d'éternel responsable.

Par contre, dans une optique d'être aussi aligné avec soi, je peux aussi parfois verbaliser le fait que mon envie à moi, c'est de ne rien faire de particulier si ce n'est que d'être là avec l'autre. A l'autre aussi de savoir faire un compromis et de respecter ça, une relation étant quelque part une somme de compromis.

Je crois que n'ayant pas spontanément le réflexe de solliciter des personnes lorsque j'ai envie de faire quelque chose en particulier, c'est cela qui peut se répercuter sur mes relations. Si j'ai envie de voir un film, j'y vais qu'on m'accompagne ou non. D'autant plus que si j'ai VRAIMENT envie de voir un film, je peux même trouver ça mieux d'être seul que d'avoir à gérer une relation à ce moment qui pourrait me couper de l'expérience...

Donc je crois que c'est affaire de connaissance de soi, et d'affirmation également. Mais là où ça pourrait être trompeur, c'est que dans mon cas m'affirmer ne reviendrait pas à dire "je veux faire ceci ou cela", mais bien : "si je suis ici c'est pour être avec toi, j'ai aussi besoin parfois d'être seul pour faire ce que j'aime, et si cela te fait plaisir que je choisisse de temps à autre pour nous deux, alors je le ferais car je tiens à toi".

Pour ce qui est des systèmes de protection et de ton "vrai moi", je n'ai pas grand chose qui me vient là tout de suite. A la volée, je dirais qu'un système de protection c'est quand même quelque chose d'utile, que ça devient problématique si celui-ci persiste dans un contexte qui n'est plus adapté (cas un peu des syndromes de stress post-traumatique par exemple) ou bien qu'on est aliéné par celui-ci et qu'on a plus la liberté de s'en servir ou non, consciemment.

En résumé, je crois que ça passe par l'élaboration de son propre discours sur soi-même en fin de compte. Repérer ses valeurs, les appliquer pour soi, puis pour les autres. Être indulgent, patient, et peut-être garder en tête que bien que la régression linéaire soit positive, la courbe de données elle est sinusoïdale.

Image

(j'ai rien fais avancé en fait je crois :rofl: )

Loch
Messages : 13
Inscription : ven. 9 mars 2018 14:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9237&p=269976#p269976]c'est par ici ! [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Loch »

@Taem
Merci beaucoup pour ton expérience sur ce sujet.
Il semblerait que nous ayons un fonctionnement assez similaire et je suis en phase sur l'indépendance dans les choix qui me concernent uniquement. C'est d'ailleurs souvent mon indépendance qui ressort en premier quand des proches me caractérisent.

Là ou je pense avoir un travail à faire c'est quand même sur : est ce que je ne fais pas de choix pour être plus facilement appréciée et entrer dans la norme, ou est ce que vraiment je n'ai pas d'avis ? Alors pour le moment j'essaye de me sonder à chaque choix à faire ne m'impliquant pas uniquement, mais ce n'est pas toujours efficace :)
"Aim for the moon. If you miss, you may hit a star" :*: :*: :*:

Taem
Messages : 133
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Taem »

@Loch bon courage alors :p

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Bulle d'o »

vos réflexions m’attendrissent un peu sur le point de vue que j’en ai. J’aime bien qu’on me bouge dans mes convictions rigides.

J’ai juste une question : est-ce que cette habitude de « rencontre de l’autre », même quant au choix à faire ou ne pas se prononcer, avez-vous eu l’habitude de devoir le faire depuis enfant, par exemple, dans une fratrie de fait?
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Pascalita »

Message de la jardinerie :
Même si le ressenti de différence de Loch (ou plutôt son non-ressenti de différence) est lié dans sa réflexion au fait d'être THQI, la discussion semble plutôt embrayer vers une réflexion sur l'adaptation (ou la suradaptation) aux attentes des autres et sur les mécanismes des choix indépendants et du désir propre.
Tout un programme, donc !

Dans cette optique, il serait intéressant de poursuivre la discussion dans d'autres sujets, par exemple celui sur le faux-self (viewtopic.php?f=53&t=1030), ou peut-être y en a-t-il un sur le désir propre (et sinon on peut en créer un), peut-être dans Psychologie et santé, ou bien encore dans le fil de présentation de Loch si les thématiques sont trop entremêlées pour choisir de quel côté on s'oriente.

Ou si on part à la suite de Bulle d'o dans ce qu'on cherche dans la rencontre de l'autre, ça pourrait trouver de l'écho dans le sous-forum La société, les autres et vous.

On vous laisse voir ? On déplacera ensuite s'il le faut.

Invité

Re: Ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Invité »

Je penche personnellement pour une poursuite de la discussion dans le cadre du fil sur le faux self. Le problème de la trop grande conformité au désir d'autrui et de la difficulté à définir des choix propres me paraît plus lié à cette pathologie qu'à la haute efficience intellectuelle.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Bulle d'o »

je peux aussi retirer ma question spontanée car j’ai croisé (en moi) les deux apports :

« je ne me sens pas THQI malgré le test » et « ça me pose des questions sur mon entrée en socialisation ».

et ma question était, ne serait-ce pas aussi car nous prenons des habitudes qui viennent « d’être THQI et ci ... ou ça.... ». Là, je proposais « THQI et frère ou soeur.... »....

et je pensais ça en lien avec « peut être pour ça qu’on se sent pas THQI.... aussi? » .....
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Multi
Messages : 63
Inscription : mar. 12 mars 2019 19:13
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10934
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 61

Re: Ne pas se sentir THQI malgré le test ...

Message par Multi »

Loch a écrit : mer. 26 mai 2021 16:32 C'est intéressant comme vision. Cela expliquerait aussi le pourquoi je ne sais pas faire de choix ou plutôt pourquoi je réponds souvent "comme tu veux". Ce qui ne fait que renforcer l’impression d'un manque de personnalité.
Le fait est que bien souvent, je n'arrive pas à savoir ce que je préfère, j'ai l'impression que tout me convient parce que je suis curieuse, et que ce que j'aime ce sont les expériences, le vécu et que ce qui me plait c'est de partager ce vécu (peu importe ce qu'il est) avec d'autres personnes. Enfin c'est comme ça que j'interprète ça, mais je me voile peut être la face.
Je cite ce paragraphe, mais j’aurais pu en citer d’autres des posts suivants. Il est possible que tu te voiles la face, et peut-être pas. Je suis (j’étais?) également dans ce cas de figure, avec beaucoup de reproches vis-à-vis de ce comportement, qui pourtant me semble innocent s’il est sincère. J’ai fini par admettre que cela gêne vraiment les autres, aussi aujourd’hui quand on me propose un choix de bonne foi, que je peux répondre « comme tu veux » de bonne foi, je ne le fais pas: j’annonce un choix, n’importe lequel puisque tous me vont. Les autres n’y voient que du feu et tout le monde est content.

Et pour aller dans le sens des messages précédents encore, je ne vois pas bien le rapport avec le haut potentiel, mais je peux me tromper.
La flemme est l’avenir de l’homme (Louis Laragon)

Répondre