Asperger au féminin

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Asperger au féminin

Message par Louise »

Hanuman, c'est un parfait résumé de là où j'en suis également rendu niveau constat, tout le moins pour la première partie, et sur la partie comorbidités et porosité, voire chevauchements des catégories TSA / TDAH, etc... (J'ai commencé dans la génétique il y a 20 ans avant de me former à la psycho aujourd'hui ^^)
Je ne peux que rebondir sur le continuum cache- misère, un peu provoc, non? :clin: Il faut quand même rappeler qu'à la base, il y a des gens, des enfants, des jeunes adultes avec des problématiques d'inclusion réelles. Et les psychos ne peuvent pas faire semblant que les dimensions psychique, affective et sociale n'existent pas ^^, vu que c'est leur job, quand même. Le continuum, vu dans le sens d'échelle, c'est un outil de base en clinique : c'est celui qui permet d'objectiver un maximum (sinon bienvenue dans le monde des farfeluesthérapies) et d'orienter l'aide à fournir aux personnes (et accessoirement permettre d'obtenir des financements pour les aménagements/prises en charge...)... qui viennent avec des problématiques, et il est quand même bien plus fin que l'approche catégorielle. Un test génétique pour dire t'es autiste ou tu l'es pas, dans la vraie vie, ça ne suffit pas pour rendre compte de la complexité et de la variété des phénotypes et des problématiques rencontrées (et du coup, d'y apporter des réponses, individuelles ou sociétales). C'est pas pour rien que coexistent des bilans diagnostiques et des bilans fonctionnels. Les premiers ont utiles à la MDPH, et parfois aux individus qui ont un mot pour comprendre, le second est celui qui permet la prise en charge et l'aménagement le plus adapté.
EDIT : j'ai lu d'autres topics, du coup, j'imagine que rien de ce que j'ai écrit plus haut ne t'est inconnu, désolée! :1cache:

Cette vidéo - interview d'un généticien - peut être une bonne entrée en matière de là où on en est aujourd'hui.
(on n'est à priori pas pour le moment sur une origine 100% génétique, mais bien multifactorielle avec une part environnementale) (si tant est que "100% génétique" veuille dire quelquechose à l'ère de l'épigénétique...)
https://JIM.fr - Autisme et génétique : le lien se précise http://www.jim.fr/2BD9E
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Louise pour son message :
Fish

Avatar de l’utilisateur
Rainbow
Messages : 41
Inscription : mar. 12 mai 2015 19:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43
Contact :

Re: Asperger au féminin

Message par Rainbow »

Merci beaucoup Mikirabelle de m'avoir fait découvrir cette thèse... par laquelle je me sens vachement concernée, vu que mon cas y est rapporté (Mme C. - juste qu'ils ont modifié mon âge...).

Bon étonnamment le psychiatre que j'ai consulté à Paris (qui lui n'est pas psykk, et est spécialisé dans l'autisme au féminin) n'a pas du tout été du même avis... et le bilan que j'ai passé chez la psychologue chez qui il m'a envoyé va également dans le sens du SA : http://hors-competition.over-blog.com/2 ... ation.html

Au CRA ils ont vraiment fait leur marché comme ça les arrangeait... j'en veux pour preuve que lors de la restitution la première chose dont m'a parlé le pédopsy était du fait que ma figure complexe de Rey était étonnante (car meilleure de mémoire qu'en recopiant - j'ai juste oublié un trait car je ne me souvenais plus s'il était horizontal ou vertical)... et pourtant la psychomotricienne n'en parle même pas dans son compte-rendu !
Diagnostiquée Aspergirl à 36 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Duhig
Messages : 49
Inscription : mer. 22 janv. 2020 20:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=314142#p314119]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Asperger au féminin

Message par Duhig »

Mikirabelle a écrit : mer. 30 oct. 2019 15:09 Deux thèses de doctorat en psychiatrie / médecine
Même faculté, même directeur de thèse, même année : 2018.
Des exemples de diagnostics issus du même CRA (Amiens).

...Deux approches pour le moins différentes de la problématique des femmes en demande de diagnostic TSA.

Syndrome d'Asperger : un diagnostic désirable ? À propos de quelques demandes diagnostiques formulées par des adultes au CRA d'Amiens / Guillaume de Bucy

L'autisme au féminin, un diagnostic difficile‎ : à propos de la construction d'une échelle diagnostique / Sabrina Melal
Merci beaucoup pour les deux documents. :)
« Toutes choses étant égales, c'est la conviction qui gagne. Alliée à une volonté de vaincre, elle sert de détonateur, suscite des idées, disperse les doutes, et aide à penser clairement. »
Robert Fischer
« Seul un grand joueur sait à quel point il joue faiblement. »
Xavier Tartacover

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1097
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Asperger au féminin

Message par Mikirabelle »

Rainbow a écrit : mar. 4 févr. 2020 10:40 Merci beaucoup Mikirabelle de m'avoir fait découvrir cette thèse... par laquelle je me sens vachement concernée, vu que mon cas y est rapporté (Mme C. - juste qu'ils ont modifié mon âge...).
Eh bien... je ne m'attendais pas à ça ! Je ne sais pas ce qu'il est convenu de faire quand on écrit une thèse basée sur des entretiens aussi détaillés, mais j'avoue que si je découvrais un tel compte-rendu sur moi à mon insu, ça me mettrait un sacré coup ! Que seul l'âge ait été modifié, ça me paraît très "léger" en termes de préservation de l'anonymat.
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Rainbow
Messages : 41
Inscription : mar. 12 mai 2015 19:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43
Contact :

Re: Asperger au féminin

Message par Rainbow »

Merci de ton message Mikirabelle.
Sans compter que j'ai partagé le lien à une femme que je connais via un autre forum et qui a fait son bilan au même CRA presque en même temps que moi... et elle a bien reconnu son cas dans Mme A. (elle n'est pas contente du tout non plus !)

Je vais transmettre ce document à une personne chargée de remonter les mauvaises pratiques dans les CRA... je crois qu'on ne peut pas mieux comme exemple !
Diagnostiquée Aspergirl à 36 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Asperger au féminin

Message par TourneLune »

Ce qu'il y a de bien avec les études en Psycho, c'est qu'on se dit au final que ce qui fait la conclusion, c'est juste l'opinion de l'auteur au départ...

Les détails sur ta vie sont hallucinants [mention]Rainbow[/mention] étaient-ils vraiment nécessaires, à part pour être sûr qu'on puisse t'identifier...

Avatar de l’utilisateur
Rainbow
Messages : 41
Inscription : mar. 12 mai 2015 19:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43
Contact :

Re: Asperger au féminin

Message par Rainbow »

TourneLune a écrit : mer. 5 févr. 2020 10:50 Ce qu'il y a de bien avec les études en Psycho, c'est qu'on se dit au final que ce qui fait la conclusion, c'est juste l'opinion de l'auteur au départ...
Tellement d'accord avec toi !
Les détails sur ta vie sont hallucinants @Rainbow étaient-ils vraiment nécessaires
Faut bien meubler pour faire des lignes dans une thèse et avoir un semblant de sérieux et de crédibilité nan ? :huhu:
Diagnostiquée Aspergirl à 36 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Asperger au féminin

Message par yokainoshima »

Ce qui m'interpelle le plus c'est que le CRA dise non et que le psychiatre parisien dise oui. Cela montre à mon sens la difficultée de diagnostique en psychiatrie. Et si je prends encore un pas de recul, l'importance de chercher des seconds avis, médicaux, technique etc.

Et tu n'as pas du rigoler [mention]Rainbow[/mention] entre les 2 évaluations.

Avatar de l’utilisateur
Rainbow
Messages : 41
Inscription : mar. 12 mai 2015 19:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43
Contact :

Re: Asperger au féminin

Message par Rainbow »

yokainoshima a écrit : mer. 5 févr. 2020 11:49 Ce qui m'interpelle le plus c'est que le CRA dise non et que le psychiatre parisien dise oui. Cela montre à mon sens la difficultée de diagnostique en psychiatrie. Et si je prends encore un pas de recul, l'importance de chercher des seconds avis, médicaux, technique etc.
Ce CRA (en plus d'être d'orientation psychanalytique, ou à cause de ça justement !) n'est absolument pas à jour concernant les particularités du SA au féminin (thème de ce topic ! ^^).
Donc en gros ils ne repèrent que les cas typiques, basées sur les descriptions masculines de Kanner et d'Asperger... J'ai d'ailleurs passé aucun test spécifique au SA !
Et tu n'as pas du rigoler @Rainbow entre les 2 évaluations.
Heureusement je n'étais pas la seule dans ce cas, et cette autre personne m'a donné la piste de ce psychiatre à Paris à creuser (comme il venait de s'installer en libéral - avant il bossait en CMP - ben j'ai pu avoir un rendez-vous rapidement).

Ce que je trouve le plus blessant c'est de parler à cœur ouvert, d'être sincère... pour ensuite être qualifiée de simulatrice, mythomane... (bon au conditionnel tout de même !)

« Cas N°3 (Mme C.): pathologie du narcissisme / trouble factice »

« Néanmoins ce qui se dégage du bilan clinique la concernant pourrait être considéré comme une sorte « d’envers » de ce type de personnalité narcissique. Une forme mélangée d’identification grandiose et de dévalorisation. »


=> en gros ça veut dire que je ne rentre pas dans la case dans laquelle il aimerait me mettre, mais c'est pas grave, il trouve un moyen de m'y coller quand même !

« Dans l’identification aux personnes avec Syndrome d’Asperger, ce qui la différencie de Mme B. se situe dans une certaine valorisation de ce diagnostic, qui lui conférerait un statut particulier. On pourrait ainsi presque évoquer l’hypothèse diagnostique d’un trouble factice, ou pathomimie[8]. Dans sa façon de s’identifier en permanence à Temple Grandin, par exemple, jusqu’à la passion commune pour les chevaux, on peut voir une tentative d’auto-persuasion. Pour se faire valoir, Mme C. irait jusqu’à constituer, argumenter un trouble. Ce type de mécanisme n’est pas éloigné de ce que l’on retrouve également dans la mythomanie. Il se différencie de l’hystérie, identifiable chez Mme A, qui possède également une dimension de revendication. Mais il n’empêche pas, comme chez Mme B., la présence de mécanismes névrotiques surajoutés, notamment hystériques. »

En fait depuis que j'ai mon diagnostic de TSA, je comprends beaucoup mieux mon fonctionnement, mes différences avec les autres... donc c'est bien aussi le pragmatisme je trouve !
(un diagnostic n'est pas juste un papier à encadrer comme un diplôme, c'est pour moi avant tout un moyen de mieux vivre au quotidien, comme en témoigne Jérémy Ferrari dans son interview qui commence à 13'24" : www.allodocteurs.fr/emissions/le-magazi ... 27610.html )
Diagnostiquée Aspergirl à 36 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Asperger au féminin

Message par lady space »

C'est hallucinant quand même !

Je suis régulièrement épatée, pour ne pas dire effarée, par les biais affligeants engendrés par une approche psychanalytique trop dogmatique. Et c'est un comble tout de même de ne pas être au courant des spécificités d'environ 50% des gens qu'ils sont censés diagnostiquer.

Et je ne parle même pas du côté humain, ni de l'aspect juridique concernant le respect de la vie privée et le devoir de discrétion. Et quid du secret médical ?

Ce CRA a visiblement beaucoup de progrès à faire...
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1097
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Asperger au féminin

Message par Mikirabelle »

Rainbow a écrit : mer. 5 févr. 2020 12:50 « Néanmoins ce qui se dégage du bilan clinique la concernant pourrait être considéré comme une sorte « d’envers » de ce type de personnalité narcissique. Une forme mélangée d’identification grandiose et de dévalorisation. »

=> en gros ça veut dire que je ne rentre pas dans la case dans laquelle il aimerait me mettre, mais c'est pas grave, il trouve un moyen de m'y coller quand même !
Je me suis fait exactement la même remarque lors de ma première lecture de cette thèse (et ça me choque toujours autant).
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Asperger au féminin

Message par yokainoshima »

Pas facile après d'aller consulter un CRA ou un psychiatre ...

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Asperger au féminin

Message par lady space »

yokainoshima a écrit : mer. 5 févr. 2020 16:34 Pas facile après d'aller consulter un CRA ou un psychiatre ...
À mon avis, on a bien le droit de leur casser un peu les pieds à sonder leur orientation théorique et demander ce qu'ils pensent des spécificités des femmes atteintes d'un TSA avant de leur accorder une confiance aveugle.

Surtout quand on sait les dégâts que peut causer une approche psychanalytique aveugle, balayant d'un revers de la main d'éventuelles causes fonctionnelles ou neurologiques à certains problèmes, dont le spectre autistique mais pas que.

Personnellement, j'ai vu tant de couacs, parfois juste dus à la surcharge de travail et à l'impossibilité de faire les choses correctement dans le temps imparti, mais parfois aussi à cause de manquements divers et variés, que je n'hésite plus à poser maintes et maintes questions, y compris des questions critiques ou franchement débiles, aux médecins. Après tout, il s'agit de ma santé et personne n'est infaillible. Donc je m'accorde bien le droit d'être casse-bonbon et de ne rien croire sur parole dans le domaine de la santé.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Asperger au féminin

Message par yokainoshima »

[mention]lady space[/mention] oui tout à fait.
En revanche je ne trouve pas cela toujours facile.

J'ai déjà claqué des portes chez des psychologues, psychiatres et autres thérapeutes. Cela reste malgré tout difficile, déstabilisant, perturbant voir blessant. Et pour un patient capable de le faire, combien n'y arrive pas ou qu'après pas mal de tourments.

Dans le domaine de la pschologie/ chiatrie j'ai beaucoup de mal avec le péremptoire

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Asperger au féminin

Message par lady space »

Je suis entièrement d'accord avec toi : c'est tout sauf facile, mais ça fait aussi partie du processus de se prendre en main.

Mais d'un autre côté, on a le droit de chercher jusqu'à ce qu'on trouve le praticien capable de se mettre à l'écoute de notre personne dans toute sa spécificité. C'est même la base des métiers autour de la prise en charge psy, quel que soit le suffixe. On ne peut pas avoir des affinités avec tout le monde, il est donc normal de devoir chercher la personne capable d'entendre ce que nous avons à dire. À condition d'être prêt de notre côté aussi à envisager des hypothèses qui dérangent.

J'ai moi aussi beaucoup de mal avec le péremptoire en général, mais je pense que ce type d'attitude est malheureusement certes courant dans la sphère psy, mais n'y a absolument pas sa place car cela fait obstacle à une écoute véritable.

Et je trouve que c'est vraiment malheureux que des professionnels qui devraient être formés à prendre du recul et à écouter les gens, qui sont donc censés faire bien mieux que ce qui est arrivé à rainbow, en sont tout bonnement incapables. Justement parce qu'il doit y avoir un paquet de gens qui font les frais de cet aveuglement et de ce dogmatisme théorique.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Rainbow
Messages : 41
Inscription : mar. 12 mai 2015 19:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43
Contact :

Re: Asperger au féminin

Message par Rainbow »

Pour ma part mon diagnostic m'a permis d'obtenir une RQTH (et aussi l'AAH, car je cumule avec un autre handicap, qui fait que je ne peux pas travailler à plus qu'un mi-temps), donc le diagnostic et la reconnaissance de mes difficultés, de ma fatigue liée aux compensations, ça peut aussi avoir des aspects très pratiques et très concrets au quotidien :clin:
yokainoshima a écrit : mer. 5 févr. 2020 19:14 Pour toutes ces raisons, le diagnostic (que?, je sais jamais)
Wiktionnaire dit qu'on peut dire les 2 pour le nom (diagnostic et diagnostique)
https://fr.wiktionary.org/wiki/diagnostique#Nom_commun
Pour ma part j'utilise "diagnostic" comme nom et "diagnostique" seulement pour l'adjectif (ex : "à visée diagnostique")
Cela peut éventuellement l'aider à se voir avec plus de douceur, moins de culpabilité.
Ce fut le cas pour moi... arrêter de me reprocher ce que les autres me reprochaient...
Diagnostiquée Aspergirl à 36 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Asperger au féminin

Message par Différente »

lady space a écrit : mer. 5 févr. 2020 17:54Mais d'un autre côté, on a le droit de chercher jusqu'à ce qu'on trouve le praticien capable de se mettre à l'écoute de notre personne dans toute sa spécificité.
Je suis tellement d’accords. Hélas, pour ma part la seule personne qui me comprenne et puisse m’aider est sur Paris, à plus de 2h de train de chez moi, et je n’ai ni la force ni les moyens financiers de d’y aller régulièrement.

L’autisme au féminin est si peu connu et reconnu. C’est effarant de lire toutes ces choses ignobles de cette thèse. Tellement à des années lumières de ma (notre ?) réalité. Je me cache des autres, parfois avec beaucoup de difficultés alors que je devrais avoir le droit de vivre pleinement. La société ne nous laisse que très peu de place...
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Orphée
Messages : 70
Inscription : lun. 11 avr. 2016 20:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7389.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Asperger au féminin

Message par Orphée »

J'ai lu la thèse... Et, même si je ne suis pas médecin (et donc apte à établir un diagnostic), j'ai eu les cheveux qui se sont dressés plusieurs fois sur la tête la lisant...

Rainbow, si j'ai bien compris tu étais une des madames concernées.. J'ai eu mal pour toi face à ce que tu as vécu... Je suis contente qu'aujourd'hui tu ailles mieux :)

Les TSA sont difficiles à diagnostiquer, et encore plus lorsqu'ils concernent des femmes malheureusement...
TSA + HPI

Répondre