Repasser le test

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Repasser le test

Message par Gail »

Brunehilde a écrit : mar. 13 oct. 2020 21:36 J'ai franchement la trouille (et si c'était le même résultat ? Et si c'était PIRE encore ?
En réalité, ça ne changerait strictement rien.

Le test est une radiographie de nos capacités. Ce n'est pas le fait de voir la fracture à la radio qui fait mal...mais la fracture elle-même. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a rien à la radio qu'on arrête d'avoir mal.

Donc, respire et souris :clin:
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1982
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Repasser le test

Message par Brunehilde »

[mention]Gail[/mention] : Merci pour ta réponse, je comprends le raisonnement, mais bon disons que dans mon cas la radiographie avait mal fonctionné à cause de certaines interférences... :)
J'ai bien repassé mon IVT mercredi, je pense avoir fait un peu mieux, je devrais avoir les résultats la semaine prochaine, on verra bien...
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
atlantel
Messages : 20
Inscription : sam. 27 oct. 2012 09:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 43

Re: Repasser le test

Message par atlantel »

Je ne savais pas qu'on pouvait repasser une partie du test... Ça ne changera rien à ton résultat initial car il aurait fallu tout repasser pour que l'ensemble soit homogène cad fait au même âge dans les mêmes conditions.
En tout cas, si ça peut te rassurer.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1982
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Repasser le test

Message par Brunehilde »

[mention]atlantel[/mention] : c'est ma psychologue qui me l'a proposé, je me doute que ça reste un résultat non officiel mais ça permettra de voir si la rééduc neuro-visuelle a eu un impact, le but est de savoir quelle serait ma "vraie" note d'IVT, manifestement impactée par les problèmes visuels.
Il faudrait effectivement repasser le test en entier plus tard, j'y songerai peut-être. Quand à l'âge 4 mois d'écart me semblent négligeables ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1982
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Repasser le test

Message par Brunehilde »

Je viens par-là pour me répondre à moi-même : j'ai eu aujourd'hui le résultat et mon IVT a sensiblement augmenté depuis le dernier passage, même si la psy constate qu'il y a encore de la fatigue visuelle et donc nécessité de continuer la rééducation neuro-visuelle. Je vais aller de ce pas sur le fil des profils hétérogènes pour donner le détail :)
La bonne nouvelle c'est donc que la rééduc marche bien pour moi, mes yeux commencent à consentir à suivre mon cerveau ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Repasser le test

Message par Swinn »

En ce qui me concerne je viens de repasser le test, 2 ans après l'avoir passé la première fois.

J'ai choisi exactement la même psy pour être dans les conditions les plus proches du premier passage afin de comparer ce qui est comparable.

Je l'ai repassé pour deux raisons :

Etant dans un état psychique lamentable ( chômage dépression...) lors de la première passation je souhaitais connaitre la différence de performance du cerveau avec l'excellent état qui est le mien actuellement.
Ensuite il me faut nourrir un égo affamé d'autosatisfaction et mon premier score, à cause de mon mauvais état global, la première fois, l'a laissé un peu sur sa faim.
Si j'avais passé le premier test fracassé après une nuit d'insomnie avec les mains qui tremblaient, la seconde fois a été beaucoup plus désinvolte avec un sentiment de facilité trompeur qui m'a fait chuter en IRP alors que j'ai augmenté mes autres scores, et spectaculairement l'IVT

Il n'y a quasiment pas eu de biais de mémorisation entre le premier et le second test, sauf pour une similitude dont je me souvenais de la solution que j'avais demandée à la psy lors de la première restitution. Je l'ai signalé afin de limiter au maximum le risque de fausser le test, et il en a été tenu compte dans le calcul final.

Ce second test m'a permis de gagner 4 points de QI, même si ce n'est pas révolutionnaire, et sans qu'il y ait rencontre du 3ème écart type, ce résultat me convient très bien.
Je le trouve être une bien meilleure photo de mon esprit que celui du premier passage.
J'ai demandé à la psy quel était mon "vrai" QI, celui du premier passage, du second ou bien une moyenne des 2?
J'ai trouvé sa réponse pertinente : quand vous vous pesez vous faites un certain poids, puis 6 mois après un autre, puis 6 mois après un 3ème, quel est votre vrai poids ?
Celui que vous constatez en montant sur la balance...
Dont acte.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Repasser le test

Message par Fish »

Ca confirme que le test est plutôt fiable: 4 points, c'est peu. Ca suggère que l'état dans lequel tu te trouvais n'avait finalement pas tellement perturbé tes capacités.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Repasser le test

Message par Swinn »

Les scores sont tout de même assez différents d'un passage à l'autre, c'est leur synthèse qui ne fait augmenter le score que de 4 points.
Mais oui sinon on peut considérer le test comme fiable
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Repasser le test

Message par Invité »

Je ne sais pas comment se manifestait ta dépression ni si tu étais sous traitement, mais l'amélioration de l'IVT paraît logique : il me semble que la dépression a pour effet de ralentir certaines fonctions congnitives. Il faudrait que je cherche des sources scientifiques ; il y a un article ici mais il porte sur les cas de dépressions récidivantes, ce qui ne te concernait peut-être pas. Certains médicaments anti-dépresseurs ont aussi cet effet, je crois.
Swinn a écrit : mar. 3 nov. 2020 23:46 sans qu'il y ait rencontre du 3ème écart type,
:D Dommage, tu aurais peut-être connu une épiphanie!

Répondre