Douance et reconnaissance adulte handicapé

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Différente »

Rianne a écrit : jeu. 4 avr. 2019 22:11
Différente a écrit : jeu. 4 avr. 2019 12:48
Je ne suis pas THQI et n'ai pas d'autres troubles (dys, TDA-H)...
heuuuuuuu....
Je me comprends :lol:
Mais j'aurais peut-être du écrire : Je ne suis pas THQI et je n'ai pas ne troubles associés au (T)HQI.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Rianne »

Différente a écrit : jeu. 4 avr. 2019 22:18
Rianne a écrit : jeu. 4 avr. 2019 22:11
Différente a écrit : jeu. 4 avr. 2019 12:48
Je ne suis pas THQI et n'ai pas d'autres troubles (dys, TDA-H)...
heuuuuuuu....
Je me comprends :lol:
Mais j'aurais peut-être du écrire : Je ne suis pas THQI et je n'ai pas ne troubles associés au (T)HQI.
Mais on a pas de troubles spécifiques aux THQI :'( Enfin je crois pas.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par TourneLune »

Mais aux HQI non plus.... Ces théories à la con et à la mode font du mal...

Il y a des surdoués qui vont mal, ça ne veut pas dire que c'est la douance qui est en cause. La preuve est simple: il y en a plein qui vont très bien, voire très très bien et chez qui la douance ne pose aucun problème.
Chez d'autres au contraire, elle permet de limiter grandement les difficultés, sans les annuler pour autant, compenser c'est toujours une dépense d'énergie supplémentaire.

En continuant à propager ces idees au lieu de chercher pourquoi certains vont mal, ces professionnels et association font du mal... Autant d'énergie qui n'est pas mise à chercher de vraies raisons mais à coller des étiquettes....

Merci [mention]Oliver Snow[/mention] pour le retour. Si vraiment la douance avait été reconnue comme un handicap, tu serais très certainement passé à côté de l'essentiel... Dans l'histoire il est au contraire fort probable que la douance soit ce qui permette que le handicap social causé par asperger soit atténué. (Et même si il me semble que certains autistes se battent pour que cela soit reconnu comme une différence et non un handicap)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TourneLune pour son message (2 au total) :
Hanumanchoubidou wouah

Avatar de l’utilisateur
Oliver Snow
Messages : 36
Inscription : ven. 28 août 2015 13:12
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6598]Bon ben hop...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Creuse
Âge : 46

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Oliver Snow »

TourneLune a écrit : ven. 5 avr. 2019 08:25Merci @Oliver Snow pour le retour. Si vraiment la douance avait été reconnue comme un handicap, tu serais très certainement passé à côté de l'essentiel...
C'est ce dont je me suis rendu compte avec le temps. À l'époque où j'ai ouvert ce sujet, c'était encore trop confus dans ma tête.
TourneLune a écrit : ven. 5 avr. 2019 08:25Dans l'histoire il est au contraire fort probable que la douance soit ce qui permette que le handicap social causé par asperger soit atténué.
C'est exactement ça. La douance permet de développer plus efficacement des stratégies de compensation. Ça rend pas le diagnostic plus facile.
TourneLune a écrit : ven. 5 avr. 2019 08:25(Et même si il me semble que certains autistes se battent pour que cela soit reconnu comme une différence et non un handicap)
C'est une question complexe. Pour ma part, dans l'idéal, j'aimerais que personne n'ait besoin de RQTH et que les MDPH n'existent pas. Dans une société idéale, quand une personne a une différence, qu'elle soit visible ou non, elle serait acceptée. Une personne autiste n'aurait alors pas forcément besoin d'un diagnostic, on accepterait simplement qu'elle fonctionne différemment : en entreprise, par exemple, on pourrait aménager son poste de travail facilement (lumière, calme, etc.), sans considérer que ce sont des caprices ; on pourrait accepter qu'il faille lui dire les choses de manière explicite, l'implicite et les sous-entendus posant problèmes ; etc.
Mais non, dans notre société, on a besoin d'un certificat par un professionnel, accepté par un groupe d'experts autorisés, qui justifie qu'on considère la personne autrement. Cette reconnaissance ne devrait pas avoir besoin d'être formalisée par une RQTH. Alors puisqu'il faut en passer par là pour être accepté dans sa différence, moi, j'ai aucun problème à faire ces démarches que je qualifierais de "à la noix" (pour rester poli). Ça fait 20 ans que j'essaie de travailler comme tout le monde mais que c'est pas possible, parce que les cases de la société ne me conviennent pas. Des efforts, j'en fais depuis plus de 35 ans, tous les jours, du matin au soir (j'arrive à limiter ça en habitant dans un trou paumé). Au bout d'un mooment, ça fatigue. S'il faut un papier officiel pour que la société accepte de faire des efforts à son tour, pas de problème. Peu importe qu'on me reconnaisse comme handicapé, comme différent ou ce qu'on veut : ce que je veux, c'est que la société accepte que je ne fonctionne pas comme tout le monde et qu'à ce titre, je ne suis pas le seul à devoir faire des efforts pour m'adapter.

Merci de votre bienveillance à tous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Oliver Snow pour son message (5 au total) :
TourneLuneFuHanumanEl DragoneBulle d'o

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Fu »

Salut Oliver Snow,

En lisant le premier message de ce sujet je me posais la question de savoir si la douance était vraiment « le problème », et les derniers messages, à commencer par le tien lorsque tu as fait la mise à jour sur le sujet, répondent à la question.

Ton dernier message résume très bien la situation, pour les autistes en particulier mais aussi pour les personnes différentes en général. Le statut d’handicapé permet de faire accepter la prise en compte de cas différents et, en même temps, pose le problème de considérer comme handicapées des personnes qui sont simplement en-dehors de la norme statistique, sans que la notion de « qualité » supérieure ou inférieure entre le moins du monde en compte.

Ça me fait penser au sujet de la photographie et des personnes qui n’ont pas la peau blanche : les appareils photos ne capturent pas lumière et couleurs dans l’absolu, ils ont besoin d’un étalonnage pour trouver la bonne quantité de l’un comme de l’autre, et cet étalonnage a initialement été fait pour des personnes « normales » — comprendre : les plus fréquentes statistiquement — et donc, des personnes à la peau blanche dans les pays où cette technologie a été développée (voir cette courte vidéo, en anglais, sur la Shirley Card). De ce fait, les photos étaient de bonne qualité pour une personne à la peau claire, mais d’une mauvaise qualité pour les autres. Imaginez le tollé s’il avait fallu donner le statut d’handicapé aux personnes à la peau noire, jaune ou rouge pour que ce problème soit reconnu et pris en compte !

Les réactions contre le statut d’handicapé pour autistes légers, surdoués, synesthètes, hyperesthètes et autres animaux rares seraient donc tout à fait compréhensible mais, comme tu le dis si bien, ne résoudraient pas ton problème au quotidien.

Twist
Messages : 21
Inscription : mer. 19 déc. 2018 00:57
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Twist »

[mention]Oliver Snow[/mention] Je suis tombée sur ton topic un peu par hasard, et j'étais dubitative durant la lecture de la première page. Ce que tu racontais (avant de revenir annoncer que tu avais été diagnostiqué Asperger) me faisait penser à de l'autisme. J'allais d'ailleurs te répondre qu'il faudrait peut-être se pencher sur d'autres causes comme un TDAH, un trouble anxieux OU un Syndrome d'Asperger. En effet, concernant cette notion de handicap chez les HPI, elle a l'air très controversée. Ca a d'ailleurs été discuté sur le forum plusieurs fois: il y a biais quant au fait que les HPI seraient plus malheureux que la moyenne, car ceux qui "vont bien" ne vont pas nécessairement ressentir le besoin de faire un bilan ou un diagnostic de quoique ce soit. J'en ai d'ailleurs dans mon entourage, des HPI qui l'ont appris sur le tard totalement par hasard dans le cadre d'un entretien d'embauche ou autre, mais qui jusque là ne s'étaient jamais posés la question.

Le personnel psy qui m'a diagnostiquée Asperger m'a d'ailleurs dit que s'il y avait mal-être en plus de la douance, il fallait en chercher la cause, mais que la douance seule ne causait pas un mal-être ou des problèmes de manière constante. On peut bien sûr à un moment de sa vie, surtout quand on est en décalage avec autrui se sentir mal ou profondément différent, mais si cet état de décalage perdure et altère le quotidien, par des épisodes dépressifs, d'angoisse ou tout simplement de "malaise", il faut en chercher la cause.

D'ailleurs simple curiosité, au moment de l'annonce de ton HPI, avais-tu eu un résultat très hétérogène avec une chute en IMT ou en IVT par exemple? Ce n'est bien sûr pas le cas de tous les Asperger, mais un profil avec ICV le plus élevé et IMT ou IVT chuté par rapport au reste est assez fréquent, et c'est ce qui en général met la puce à l'oreille des psys qu'il y a peut-être "autre chose" (c'est en tous cas ce qu'on m'avait expliqué). Si ça avait été ton cas à l'époque, cela avait-il interpellé la personne qui t'avais testé?

Heureuse pour toi que tu as trouvé des réponses à tes interrogations.
Autiste avec HPI (hétérogène)

Avatar de l’utilisateur
Oliver Snow
Messages : 36
Inscription : ven. 28 août 2015 13:12
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6598]Bon ben hop...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Creuse
Âge : 46

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Oliver Snow »

Twist a écrit : lun. 8 avr. 2019 03:10 Le personnel psy qui m'a diagnostiquée Asperger m'a d'ailleurs dit que s'il y avait mal-être en plus de la douance, il fallait en chercher la cause, mais que la douance seule ne causait pas un mal-être ou des problèmes de manière constante. On peut bien sûr à un moment de sa vie, surtout quand on est en décalage avec autrui se sentir mal ou profondément différent, mais si cet état de décalage perdure et altère le quotidien, par des épisodes dépressifs, d'angoisse ou tout simplement de "malaise", il faut en chercher la cause.
Je m'en rends compte avec le temps. C'est pas facile à identifier, parce qu'on sait pas comment se passe la douance des autres...
Twist a écrit : lun. 8 avr. 2019 03:10 D'ailleurs simple curiosité, au moment de l'annonce de ton HPI, avais-tu eu un résultat très hétérogène avec une chute en IMT ou en IVT par exemple? Ce n'est bien sûr pas le cas de tous les Asperger, mais un profil avec ICV le plus élevé et IMT ou IVT chuté par rapport au reste est assez fréquent, et c'est ce qui en général met la puce à l'oreille des psys qu'il y a peut-être "autre chose" (c'est en tous cas ce qu'on m'avait expliqué). Si ça avait été ton cas à l'époque, cela avait-il interpellé la personne qui t'avais testé?
ICV et IVT sont les plus hauts, tandis qu'effectivement, l'IMT est le score leplus bas. J'ai visiblement un profil homogène, une seule valeur de sous-test étant en dessous du seuil de 13 (et elle est à 12).
La psy n'a pas été interpelée quand elle m'a testé et je n'ai pas poursuivi longtemps avec elle (raisons financières). J'ai continue en CMP, mais le CMP dont je dépendais à l'époque est catastrophique (dans la gestion du personnel essentiellement, mais les patients en subissent les conséquences). C'est pendant que j'étais "suivi" au CMP que j'ai commencé à me poser des questions sur Asperger. La psy du CMP ne m'a pas incité, ni freiné, à faire une démarche auprès du CRA. Elle m'a simplement dit que j'avais peut-être juste des traits autistiques. Elle a pas poussé plus loin : j'ai le sentiment qu'elle est resté dans la thérapie sans chercher à identifier une cause. En même temps, c'est pas facile quand on change 3 fois de psy dans le même CMP, que la psy titulaire revient de congé maternité mais ne vous rappelle pas, que le médecin organise des réunions avec votre psy à l'heure de votre rendez-vous et vous dit que vous avez qu'à attendre, ...

En fait, aucun professionnel n'a jamais eu la puce à l'oreille, pourtant y'en a bien qui ont eu l'occasion. Bon, faut que je file chez le médecin, pas le temps de développer...

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Différente »

[mention]Rianne[/mention] et [mention]TourneLune[/mention] : je m'étais une nouvelle fois mal exprimée.

[mention]Olivier snow [/mention]: je te remercie profondément pour nos échanges par MP qui m'ont donné la force de persévérer et d'aller au bout de ma démarche. Je suis bien Asperger, ce qui explique pourquoi ton témoignage me parlait tellement.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Bulle d'o »

J'ai relu le topic et j'ai relu avec plaisir un des messages de Fabs le Vaurien. Le pendant de son constat sur les aiguillages proposés aux personnes ayant une RQTH (je le remets dans le texte : reconnaissance en qualité de travailleur handicapé), sont, je trouve, la réponse que tu y opposes, [mention]Oliver Snow[/mention] : permettre l'adaptation en "milieu ordinaire" ("the hand in cap" soit rééquilibrer).

Sans savoir dans quels eaux je navigue sur ces points de tension, mais eu égard aux difficultés d'implicite que j'ai dans les contextes professionnels , je ne peux que cautionner. Dans les autres difficultés que j'éprouve, il y a "le bruit" et la vitesse de traitement qu'on demande. Je réfléchis très vite, j’exécute plutôt lentement. Lentement car souvent il me faut déconstruire pour reconstruire quelque chose d'audible ou de lisible. C'est mal perçu, mal compris, interprété souvent comme de la défiance ou de l'insurrection. Et pour réussir à restituer aussi vite que je ne pense, il me faudrait "du calme/du silence" soit un bureau à 1 ou 2 et accepter que ma porte puisse être fermée sans que ça ne soit de la coupure sociale.

Cette question a été abordée il y a 1 mois avec ma cadre et l'adaptation s'est faite, car, sans diagnostic de TSA, ce besoin a été entendu. Je suis passée d'un bureau à 4 à un bureau à 2. Les adaptations existent sans les formalismes. Je pondère largement car c'est la première fois en 20 ans de carrière que l'on entend une de mes demandes de ce type. Mais en 20 ans, c'est peut-être aussi la première fois que j'arrive à dire à quel point je suis mise en difficulté par l'entreprise dans son organisation.

Du coup, j'avais envie de témoigner de cela, pas tant du côté de l'autisme mais du côté du "se faire confiance sur ses besoins" et "tenter de les exprimer au plus juste", je crois que ça peut marcher aussi.

Bon, en fait, sur ce sujet, y'a d'autres choses qui me grattouillent : non, la douance n'est pas un "handicap" à proprement parler. Elle est certainement plus une caractéristique, une singularité parfois dans les fonctionnements. Je ne perds pas de vue le multifactoriel dans ce que nous sommes. La douance ne donne de plus pas un fonctionnement unique (voire typique) mais s'intègre aux caractéristiques qui fondent la personne. Resurgira dès lors notre unicité.

Mais pourquoi y a t-il des adaptations proposées dans le cadre scolaire aux enfants précoces et que ces questions n'existent plus pour les adultes devenus HP ?

J'ai repris les éléments dans ce lien : https://www.education.gouv.fr/cid28645/ ... coces.html.

Je répondrais à ma question par cela : "car ils sont en apprentissage" et il est question donc de leur permettre les mêmes chances qu'aux autres enfants, au sens de leur construction/devenir.

Très bien, s'agit-il d'un souhait dès lors de préservation des mineurs vs majeurs qui doivent faire avec les aléas qu'ils ont rencontré?
Ou s'agit il d'une question de meilleures connaissances des problématiques objectivables pour les enfants qu'elles ne le sont pour les adultes?
S'agit il encore d'une action plus forte des associations de préservation en faveur de l'enfant précoce?
Ou s'agit il encore de ces interprétations pleines de biais (liés à cette trop bonne presse qui occulte les biais) qui pèsent de facto sur les enfants comme sur les adultes surdoués?
Ou s'agit de population générale avec "besoins spécifiques" effectifs, sans que ça ne soit non plus du handicap?

Auriez-vous des éclairages là-dessus? des lectures? j'ai déjà lu Gauvrit sur ce point. D'autres méta-données? D'autres systèmes de fonctionnement dans d'autres pays?
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Pataboul »

Peut-être juste parce qu'un enfant est confronté à une école unique tandis qu'un adulte à le choix entre de multiples carrières et façons d'exercer sa profession qui lui laissent la latitude de trouver, créer ou adapter son environnement pour pouvoir s'y épanouir. Pour un enfant particulier qui a des difficultés à l'école, les choix sont très restreint, et il est sans doute plus pertinent à cette étape d'accompagner l'enfant pour qu'il vive au mieux ce cadre standardisé et mal adapté à son cas particulier.

Bon et puis globalement ont est bien plus sensibles au sort des enfants qu'a celui des adultes. Je vais prendre un exemple sale mais très parlant: une seule photo d'un bébé migrant mort sur une plage à eu plus de retentissement que des centaines d'adultes morts dans les mêmes circonstances.

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Différente »

Personnellement mes difficultés sont les mêmes au travail quelque soit la profession exercée à de rares exceptions car elles relèvent de l’ordre de la communication et des relations sociales, et qu’on ne peut y échapper.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par W4x »

Bulle d'o a écrit : lun. 23 sept. 2019 01:12 Mais pourquoi y a t-il des adaptations proposées dans le cadre scolaire aux enfants précoces et que ces questions n'existent plus pour les adultes devenus HP ?
Comme le dit Pataboul au-dessus, dans un cadre d'école unique (c'est-à-dire au moins jusqu'au bac), les adaptations proposées aux enfants HP, quand il y en a, relèvent de la différenciation scolaire et non de dispositifs spécifiques au handicap ou aux troubles dys. Donc ce serait ton point n°5.
Pataboul a écrit : lun. 23 sept. 2019 03:17 tandis qu'un adulte à le choix entre de multiples carrières et façons d'exercer sa profession qui lui laissent la latitude de trouver, créer ou adapter son environnement pour pouvoir s'y épanouir.
Certes le champ des possibles s'élargit un peu une fois sorti du contexte scolaire mais c'est quand même loin d'être aussi simple. S'agissant seulement de difficultés sociales, on peut être très compétent dans son métier sans toutefois parvenir à trouver, innover ou s'adapter au milieu dans lequel on évolue.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Pataboul »

J'ai pas dit que c'était simple ou facile (j'ai pas encore trouvé pour moi même d'ailleurs), mais il y a une infinité de façons d'exercer une profession. Donc je soutiens que, dans le mode pro, on peut trouver ou se créer un cadre adapté.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par TourneLune »

Ben déjà salarié y a bcp de cadres différents, indépendants, intermittents, des métiers derrière un écran d'autres où tu cours tout le temps etc....
À l'école c'est 30 par classe assis sur une chaise, point. La variabilité est clairement moindre et de toutes façons c'est pas toi qui decides.

Ça n'enlève pas TOUS les problèmes mais ça laisse quand même une marge de manœuvre bien plus grande.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Bulle d'o »

Je vous rejoins sur le "plus de choix" quand on est adulte et donc dans un cadre potentiellement de "travail".... J'aurais pas pensé que ça puisse être pensé comme ça. Mais oui, effectivement, je prends l'argument.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
milksh4ke_kidz
Messages : 9
Inscription : lun. 13 juil. 2020 08:55
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10781&p=325158#p325158
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marvejols
Âge : 34
Contact :

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par milksh4ke_kidz »

Bonjour, je viens vous faire par de mon point de vue étant donné que je suis "dedans".

J'ai été reconnu travailleur handicapé (ou adulte handicapé) bien avant ma douance. 2009 pour mon handicap et 2019 pour ma douance.
Ma psychologue m'a dit que ma douance avait été "caché" par mon handicap (plus précisément handicap psychique) au fur et à mesure que j'ai grandi.

Ce qui est plutôt positif dans le fait d'être reconnu TH (Travailleur handicapé), c'est que derrière on a tout une équipe qui nous suit (psychologue, psychiatre, infirmiers et également un suivi SAVS (service d'accompagnement à la Vie Sociale) etc...), donc quoiqu'il se passe, on a toujours quequ'un vers qui se tourner. Même si j'avoue que même avec tout ça, ils ont du mal à comprendre mon fonctionnement...

Ce que je juge négatif c'est que les gens s'arrêtent à ce statut (pas tous heureusement !) et que du coup certains pensent que je suis "bête" ou que je ne peux pas vivre ou travailler comme une personne lambda. Du coup, je me sens dénigrée, et pas apprécier à ma juste valeur.

Après, l'idée que l'on reconnaisse la douance comme un handicap pourquoi pas étant donné tout ce que l'on vit à divers degrés (hypersensibilité, communication, différence entre l'autre et nous) qui peuvent parfois amener à une dépression et burn-out.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Pascalita »

milksh4ke_kidz a écrit : jeu. 16 juil. 2020 15:01 Après, l'idée que l'on reconnaisse la douance comme un handicap pourquoi pas étant donné tout ce que l'on vit à divers degrés (hypersensibilité, communication, différence entre l'autre et nous) qui peuvent parfois amener à une dépression et burn-out.
Pour ma part, je crois qu'il s'agit là plus de reconnaissance (et d'acceptation) de la différence que de reconnaissance du handicap.
Toute différence n'est pas provoquée par un handicap ; et cette intensité (qui est un élément subjectif et donc dificile à apprécier), elle est ressentie autant dans les choses positives que dans les choses négatives, ce qui ne va pas du tout avec la notion de handicap.

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Le Styx »

Ne pas se figurer que toutes les personnes concernées par le TSA ont des problèmes de communication ou de relations sociales ingérable, c'est beaucoup plus varié que ça, j'ai un ami détecté TSA, une terreur en math un truc de dingue il a selon ses propres termes "des problèmes avec 50% des personnes" mais n'a absolument aucun problèmes à regarder les gens dans les yeux, il est avenant sociable, enthousiaste, communiquant, etc.... les interactions sociales ne sont pas un problème pour lui. Gérer des petites conventions sociales, les "mensonges de compromis" etc. sont ce dont il se plaint quand on en discute.

Perso je me méfie (en vrai je suis vent debout contre) de la question de la reconnaissance TH pour le HPI. D'une part parceque je ne considère pas du tout comme handicapé du fait de cela : J'ai un fonctionnement polarisé et atypique mais pas un handicap. Ensuite il faut garder à l'esprit que chacun voit midi à sa porte : A écouter l'éducation nationale la précocité serait "un trouble de l'apprentissage"... Pour des gosses justement doué dans l'apprentissage en général... Le sketch... Si je peux saisir les enjeux de déblocage de fonds, et de mise en place d'adaptation, on peut se poser la question de savoir si c'est pas un façon de ne pas se remettre en question pour le système scolaire. Au delà de cet exemple précis lié à l'école, je pense que cela ouvre la question de la pathologisation de toute forme de différence au bout d'un moment.

Bien sûr je comprends les difficultés et la souffrance évoquée plus haut. Je ne veux pas la nier, bien au contraire. Mais je pense pas qu'on soit handicapé parceque HPI.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par W4x »

Le handicap mental est la conséquence d'une déficience intellectuelle, ce qui exclut a priori le SA ou le HPI par exemple. Pour ce qui est du handicap psychique l’UNAFAM le définit comme un "trouble d’origines diverses qui entache [le] mode de comportement d’une façon momentanée ou durable et inégalement grave". Le handicap psychique n’affecte pas directement les capacités intellectuelles mais plutôt leur mise en œuvre, il est toujours associé à des soins et ses manifestations sont variables dans le temps. Pour ce dernier, un diagnostic psychiatrique doit donc être posé, ce qui va au-delà d'un simple bilan concluant au HPI.
Ce n'est pas pour nier les conséquences que cela peut avoir sur le quotidien, mais il faut faire la différence entre le fonctionnement propre lié au HPI et d'autres troubles qui peuvent être concomitants et n'ont pas forcément à voir avec celui-ci, et qui font l'objet d'une nécessité de soins pour de réelles raisons de santé mentale.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Le Styx »

Complètement d'accord, mais attention, tu as aussi des RQTH pour du handicap cognitif et non psy, typiquement TDA, TSA, troubles dys.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par lady space »

Je ne vois pas ce que tu entends par "handicap cognitif et non psy, psy-quoi déjà ? Psy-chiatrique, psy-chologique, psy-chomoteur ? Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici.

Tu viens de l'indiquer toi-même : il peut y avoir des RQTH pour des troubles, que ce soit du déficit d'attention, du spectre autistique ou dys-quelque chose.

Et comme le HQI en soi, à lui seul, n'est pas classé parmi les troubles, il me semble compliqué d'en déduire une notion de handicap. Il s'agit d'une simple particularité, d'un fonctionnement qui est certes statistiquement rare, mais qui n'a rien de pathologique en soi.

Après, cette rareté statistique entraîne son lot d'incompréhensions et d'inconfort dû à la pression de la normalité entre autres. Voire un certain nombre de souffrance en fonction d'un environnement plus ou moins hostile, ce qui peut arriver tout autant aux gens qui présentent une autre particularité non pathologique, genre avoir les cheveux roux flamboyant...
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Le Styx »

lady space a écrit : lun. 27 juil. 2020 15:46 Je ne vois pas ce que tu entends par "handicap cognitif et non psy, psy-quoi déjà ? Psy-chiatrique, psy-chologique, psy-chomoteur ? Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici.
Par troubles cognitifs j'entends troubles cognitifs spécifiques développementaux incluants TDAH, dyslexie, dyspraxie, Dysphasie, TSA, des troubles qui font suite à un trauma crânien, AVC, maladie dégénératives etc. qui sont reconnus comme handicap cognitif par la MDPH et AGEFIPH.

Je te soupçonne de mauvaise foi quand tu me dis que tu ne vois pas de quoi je parle en parlant de RQTH pour des troubles psy, il s'agit bien sûr des troubles psychiques (bipolarité, schizophrénie, dépression notamment) qui peuvent prétendre à une RQTH à ce titre.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par lady space »

Le Styx a écrit : lun. 27 juil. 2020 18:12 Je te soupçonne de mauvaise foi quand tu me dis que tu ne vois pas de quoi je parle en parlant de RQTH pour des troubles psy, il s'agit bien sûr des troubles psychiques (bipolarité, schizophrénie, dépression notamment) qui peuvent prétendre à une RQTH à ce titre.
Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi et je ne me suis peut-être pas exprimée assez clairement moi-même, mais je tenais à souligner que l'utilisation d'un abrégé qui peut avoir plusieurs significations ne favorise pas la compréhension du discours. La preuve : je n'avais même pas pensé à la variante "psychique" qui te semble si évidente.

Et peut-être pour cause car ce terme dans ton utilisation rejoint la notion de "psychiatrique", alors qu'à en croire la définition du cnrtl, le synonyme de "psychique" est "psychologique". C'est mon petit côté casse-pieds que de tenir à employer des termes précis et clairement définis pour éviter des malentendus, surtout quand il s'agit d'aborder des sujets complexes et controversés. Je cherchais à savoir de quoi on parle au juste et en quoi tes idées diffèrent de ce qui a été déjà dit auparavant.

Enfin bref, si j'ai bien compris, on est tous d'accord sur le fond...
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par Le Styx »

lady space a écrit : mar. 28 juil. 2020 08:48
Le Styx a écrit : lun. 27 juil. 2020 18:12 Je te soupçonne de mauvaise foi quand tu me dis que tu ne vois pas de quoi je parle en parlant de RQTH pour des troubles psy, il s'agit bien sûr des troubles psychiques (bipolarité, schizophrénie, dépression notamment) qui peuvent prétendre à une RQTH à ce titre.
Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi et je ne me suis peut-être pas exprimée assez clairement moi-même, mais je tenais à souligner que l'utilisation d'un abrégé qui peut avoir plusieurs significations ne favorise pas la compréhension du discours. La preuve : je n'avais même pas pensé à la variante "psychique" qui te semble si évidente.

Et peut-être pour cause car ce terme dans ton utilisation rejoint la notion de "psychiatrique", alors qu'à en croire la définition du cnrtl, le synonyme de "psychique" est "psychologique". C'est mon petit côté casse-pieds que de tenir à employer des termes précis et clairement définis pour éviter des malentendus, surtout quand il s'agit d'aborder des sujets complexes et controversés. Je cherchais à savoir de quoi on parle au juste et en quoi tes idées diffèrent de ce qui a été déjà dit auparavant.

Enfin bref, si j'ai bien compris, on est tous d'accord sur le fond...
Complètement j'entends bien, je manquais de clarté. Mais "psychique" est le terme utilisé par les organismes type MDPH, AGEFIPH et autres, je n'ai jamais vu de mention de reconnaissance d'un handicap "psychologique"* ou "psychomoteur" dans la documentation des organismes sensé "soutenir" les personnes TH (et qui sont dans les faits un bordel sans nom inaccessible à beaucoup du fait de la complexité et de l'empilement des acteurs).

Le but n'est pas de catégoriser à tous prix les types de handicaps, mais comme tu vois, lorsque l'on parle de RQTH, je me réfère plutôt au vocable et critères utilisés par les organismes chargé du sujet, pour moi si on veut débattre du statut du handicap éventuel du HPI, il faut se référer à la conception du handicap dans le cadre de la loi actuelle.


* Je crois me souvenir que des TOC, phobies ou autres peuvent justifier une RQTH cependant.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Douance et reconnaissance adulte handicapé

Message par lady space »

Justement, tu pointes la différence essentielle : la notion de handicap est couplée à une affection d'ordre psychiatrique au sens large et elle fait suite à un diagnostic psychiatrique ou pluridisciplinaire, et cette reconnaissance ne relève pas du domaine de la psychologie, bien que psychologie et psychiatrie se chevauchent par moments.

Donc, on est d'accord, la notion de handicap psychologique est pour le moins incongrue, en plus d'être inutilisée.

Et je suppose que c'est précisément la raison pourquoi le HQI seul ne pourra pas bénéficier d'une reconnaissance de handicap : n'étant pas une pathologie, il ne relève pas du domaine médical, psychiatrique.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Répondre