A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Easy29
Messages : 42
Inscription : ven. 25 déc. 2015 23:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6990.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Easy29 »

Bon ben ça c'est fait comme on dis.

Alors déjà je pensai que ça aurait été bien plus long. Début à 14h10 fin à 15h30 environ. Les cubes, je ne pensai pas que c'était chronométré vu que sur les premiers exercices la psychologue calculait le temps de réalisation dans sa tête. Du coup, je n'étais pas stressée. Le verbal pas de soucis. Le test de culture g j'ai buggé, tant pis ... Les chiffres c'était vraiment pas ça et les maths ça allaient même si j'ai fait quelques fautes au moins une à mon avis. Les exercices chronométrés, là par contre pas top. Mais bon, dès qu'il y a une question de temps ça n'est jamais simple pour moi.
Donc un sentiment global de "c'est déjà fini". Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus long. Y'a plus qu'à attendre mais ça sera rapide, elle m'envoie les résultats par mail et je la revois lundi pour quelques explications. Sentiment bizarre d'attente sur le profil que j'ai. Je pense que j'ai eu un peu de mal sur l'attention à certains moments pendant le test. J'ai hâte de savoir quel que soit le résultat. Je donnerai des infos sur le post correspondant. En tous cas c'est plutôt ludique.

Vomirencostard

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Vomirencostard »

Je vais ajouter mon petit grain de sel concernant la passation.

Le contexte: Une grosse dizaine d'années que je me questionne à ce propos, par intermittence, et là je me suis dit qu'il était temps d'avoir une mesure/preuve expérimentale de ma haute-potentialitude (ou de l'absence de celle-ci).

Le cherchage du psy: J'ai commencé par appeler une psy au hasard dans mon bled (15 000 habitants le bled quand même), elle me dit qu'elle ne fait pas de WAIS et qu'il faudrait sûrement aller chercher dans La-Grosse-Ville-du-Coin.
Je cherche donc sur internet (pages jaunes et google) un psy qui WAISe dans La-Grosse-Ville-du-Coin. J'appelle le premier trouvé, j'explique que je voudrais passer un test de QI pour adulte si c'est possible et il me dit "Pardon, je n'ai pas compris pourquoi vous vouliez passer ce test" (euh, c'est normal puisque je ne l'ai pas dit, non?). J'explique gentiment que généralement quand on passe un test de QI c'est parce qu'on veut connaitre son QI. Je prends quand même un rendez-vous, mais je me dis que ça ne va pas le faire.
J'appelle donc la deuxième psy trouvée. Là, au téléphone, c'est beaucoup plus sympa, pas de condescendance, je me sens plus en confiance (ou alors c'est un effet de contraste par rapport au coup de fil précédent). Je peux poser mes questions (prix -180 €-, déroulement, etc.). On convient de prendre un gros rendez-vous avec la discussion+le test (et résultats une semaine plus tard). J'appelle l'autre psy pour annuler avec lui.

La première phase d'attente: Il faut patienter une semaine avant le jour J. C'est long. J'ai le temps d'y penser, de regretter, de dé-regretter, d'angoisser gentiment, puis de m'en foutre. La veille quand même, un peu de mal à dormir.

Le Jour J et le test: D'abord la psy me demande d'expliquer ce qui m'amène à passer le test (long questionnement), comment je me sens en société (souvent décalé), mon enfance, ma vie, mon oeuvre. Puis vient le test.
Elle explique le déroulement général, essaie de me détendre (bon courage!). D'abord c'est les cubes, ma main tremble, je suis super-anxieux, je sens que je suis trop lent ce qui a pour effet de me ralentir encore plus. Après je crois que c'était le trouvage de code. Puis la mémoire des chiffres (ou l'inverse). Je me détends un peu, mais pas trop. Systématiquement je pense à l'épreuve précédente (pas bien!). Puis viennent les définitions et similitudes, là je reprécise énormément, je reviens sur chaque point, j'ai peur d'être trop flou, je mets énormément de temps à répondre. Mais la psy est incroyablement patiente. Puis c'est les petites questions de maths, comme je suis en train de repréciser les définitions dans ma tête je n'écoute pas vraiment les énoncés. Pour les premières questions pas de problèmes, mais après ça passe moins. Alors je demande une petite pause, je souffle un peu, et c'est reparti. C'est mieux, je réponds à tout. Puis il y a les puzzles (même si c'est chronométré je vérifie 3 fois...) et les matrices. Puis à la fin les codes.
En tout, ça aura duré 2h30. Je suis soulagé d'être enfin passé. Il faudra attendre une semaine pour les résultats (mais je sais que ça va être mauvais, surtout en vocabulaire). 20 min après le test, barf!, gros coup de fatigue. J'ai failli m'endormir sur un banc dans un parc.

La deuxième phase d'attente: Je cherche sur le net plus de précisions sur les sub-tests. Je trouve un maximum d'informations, ça me rassure un peu. Après ça, bizarrement, ça ne semble pas si long, sauf la veille. J'imagine toute les possibilités, j'espère que ce sera calculable.

Les résultats: L'attente du dernier quart d'heure dans la salle d'attente est horriblement long, lent, et stressant. La psy explique en détail les résultats, mais me dis assez vite je suis un "haut potentiel certain" malgré le fait que ce ne soit pas calculable. J'ai bien réussi en vocabulaire et en mémoires de chiffres. Verbal: 133, mémoire de travail: 137, cube-matrice-etc.: 112 (trop lent, la matrice non chronométré remonte bien le niveau) et vitesse de traitement: 78. La psy me conseille d'aller voir un orthoptiste (c'est cohérent, l'ophtalmo un mois avant m'a dit la même chose). Voilà, maintenant faut digérer ça.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Grabote »

Vomirencostard a écrit : maintenant faut digérer ça.
Et ça n'a pas l'air facile ! :lol:
Bons premiers jours du reste de ta vie ! :)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Vomirencostard

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Vomirencostard »

Grabote a écrit :
Vomirencostard a écrit : maintenant faut digérer ça.
Et ça n'a pas l'air facile ! :lol:
Bons premiers jours du reste de ta vie ! :)
:-D Je n'y avais pas pensé à celle-là! Merci en tout cas ;)

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par ziboulette »

Bon, eh bien après avoir lu avec grand intérêt ce fil de discussion, je me lance à mon tour, histoire de poser ma pierre à l'édifice ^^

J'ai donc passé le fameux test, il y a maintenant une dizaine de jours. J'avais pris RDV avec une psy fin janvier, soit 1 mois et demi avant. Je ne l'avais jamais rencontrée, mais elle m'avait été conseillée par une autre (trop overbookée), et j'ai eu un bon feeling au téléphone.

L'attente fut longue, j'avais vraiment hâte, mais bon ça se fait quand même (pas le choix)... Cela m'a laissé le temps de me torturer la tête, d'essayer de répéter un semblant de discours sur le pourquoi du comment je suis là, bref, cogitation maximum durant 45 jours!

Puis la veille du RDV arrive... gloups, on y est presque... ne l'ayant dit à quasi personne (seulement à une amie), c'était mon truc à moi, mon jardin secret, une expérience assez spéciale, mais plaisante finalement. J'avais tout organisé pour être au mieux de ma forme (garde d'enfants, itinéraire, bouteille d'eau...). La nuit fut bof bof, quelques rêves étranges, et un réveil spontané à 6h00!

Bref, le RDV était à 9h00, je dépose les enfants, je galère dans les bouchons, me décide à emprunter des petites routes (ça me distrait et j'évite ainsi de stresser) et j'arrive pile à l'heure. Je me dit que c'est de bonne augure ^^ J'attends 5-10 minutes dans la salle d'attente, la tension monte d'un cran.

Elle me fait entrer dans son bureau. Nous discutons 30 minutes environ (enfin je crois).
Elle me demande pourquoi est-ce que je souhaite faire ce bilan. Là évidement tout ce qu j'avais préparé se transforme en une bouillie à peine compréhensible. Je lui dis que je suis stressée (ça se voit mais justement nous discutons afin de faire baisser la pression). Je lui dis aussi que je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et que j'ai lu TIPEH (cela me permet de me sentir plus à l'aise et plus honnête lorsque je lui donne des infos sur moi qui tombent pile-poil dans les caractéristiques des surdoués).
Elle me pose beaucoup de questions sur moi, étant petite, ma scolarité, mon travail, mes amis... Ca me fait une sensation bizarre, les questions sont finalement très ordinaires, et j'ai l'impression de trop coller à ce qu'on "attend" d'un surdoué.

Puis, voilà, on y est, on commence le test... Inspiration, expiration...
-> Les cubes : j'adore! J'aime le tangram, ce genre de jeu, donc je m'amuse. Je tremble un peu mais ça se gère.
-> Mémoire de chiffres : aïe aïe aïe, ça va être horrible ce truc. Je plonge en moi pour une concentration maximum. Je ferme les yeux. Et bon finalement c’est moins pire que je pensais. Je me rends compte qu’en étant bien concentrée ça marche. Mais le moindre klaxon ou bruit extérieur me déconcentre et je perds le fil.
-> Matrice : j’aime bien ça. Plus la difficulté augmente plus je m’éclate, mais moins je suis rapide et ça m’énerve. Je fais quelques erreurs, mais c’est surtout la dernière où je m’en veux encore ! J’avais trouvé la solution, mais je fais bêtement l’erreur de répondre à côté (elle m’expliquera plus tard l’une des raisons).
-> Symboles : rien à dire. C’est juste ennuyeux. Je fais attention de ne pas faire d’erreurs, je ne vais pas très loin, mais je ne vais pas non plus à mon maximum de vitesse je crois.
-> Similitudes : j’ai l’impression de vraiment galérer pour réussir à exprimer clairement ce que je veux dire, c’est frustrant ! Elle m’aide beaucoup (précisez ? mais encore ?) et je trouve que ce n’est pas du jeu ^^ Mais dans l’ensemble, j’aime bien cette « épreuve).
-> Puzzle : là encore ça m’éclate. J’en rate deux ou trois peut-être, je ne sais plus trop.
-> Vocabulaire : ah là là, c’est terrible de savoir ce que veut dire quelque chose mais de ne pas réussir à l’expliquer comme on voudrait. Même chose que pour les similitudes, je pinaille, je cherche, je ne suis jamais vraiment satisfaite de ce que je dis…
-> Arithmétique : mon souci n’est pas la façon de solutionner le problème, mais de me souvenir de l’énoncé et des chiffres. Plusieurs fois je lui fais confirmer ce qu’elle m’a dit. Parfois je fais des erreurs grossières, et d’autres fois, une réponse juste et rapide super rapidement.
-> Culture générale : une erreur d’étourderie que je n’oublierai jamais de ma vie ^^ Sinon, dans l’ensemble ça va à peu près. Y’a une réponse que je ne connais pas, une autre ou j’hésite entre deux réponses et je choisis la mauvaise ^^
-> Code : comme les symboles. Pas fun, mais pas difficile. En le faisant, je me demande ce qu’on cherche avec ce truc pénible.

Elle m’a ensuite fait passer deux subtests facultatifs (elle me dit ensuite qu’elle les fait passer quasi à tous).
-> Balances : c’est plus complexe que les matrices. J’aime bien, mais je voudrais plus de temps pour me concentrer davantage.
-> Séquences lettres/chiffres : aïe, non pas ça ! Je fatigue, mais là encore finalement mon niveau n’a pas l’air si catastrophique que ça. (mais ça me demande un gros effort de concentration que je n'ai pas l'habitude de fournir en fait)

Voilà, c’est terminé. Elle me dit d’aller prendre l’air. Elle va calculer tout ça et on se revoit 45 minutes plus tard.
Pioufff, je sors complètement fatiguée, avec la sensation que j’étais quand même pas mal nulle… Je me remémore tout et je m’en veux de mes fautes d’étourderies. Et puis je stresse, maintenant que c’est fait, plus de rattrapage possible. L’heure de vérité va sonner ^^

Retour dans le bureau… Comment vous sentez-vous ? Heu…fatiguée et tendue !
Elle ne me fait pas mariner, et passe direct au vif du sujet. Elle m’explique la courbe, le qi moyen, le qi de 130….je fais mine d’écouter mais j’ai envie de lui dire que je suis une barge, que j'ai tout lu et que connais dorénavant le sujet comme une pro, ahah !! Et là elle me dit « et vous, vous avez un qi de 134 donc vous êtes dans cette zone. »

Silence, ok, je prends acte. Bizarrement je ne trouve rien à dire. Je ressens un soulagement, j’ai un petit sourire, et voilà. Ensuite elle m’explique tous mes chiffres, on reprend les différents subtests. Puis on parle de mon fonctionnement, de ce que je peux faire pour mieux maitriser ce fonctionnement et faire fructifier ce potentiel. C’est rapide mais ça m’aide quand même.

Elle me dit que les erreurs d’étourderies sont fréquentes car je m’applique à réfléchir quand c’est compliqué, mais lorsque c’est facile je me démobilise. J’apprends que je suis homogène (cool), avec une petite avance en verbale (très bon vocabulaire riche et précis. Ah bon ??? Là je me demande ce que peuvent bien répondre les personnes dans la moyenne…). Ma mémoire est à 110, je dis que ça ne m’étonne pas avec une moue, mais elle me répond qu’elle n’est pas mauvaise, c’est juste que mon cerveau qui mouline toujours me déconcentre. Quant à la vitesse, ma foi je crois qu’avec une note de 120 je m’en tire pas trop trop mal. Apparemment je gère bien mon temps et mon stress. Voilà, sinon à ce qu’il parait je suis drôle et pétillante (ah ben merci, c’est gentil ^^).

Le trajet du retour s’est fait avec le sourire, la larmichette, beaucoup d’émotion et un peu de fatigue aussi.

Le lendemain, le naturel revenant vite au galop, j’étais déjà en train de me dire « oui enfin bon, t’emballe pas ! T’es p’têtre HP mouai, mais avec 134 de QI c’est quand même pas follichon follichon… »

Bah oui, on ne se refait pas ^^

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par ziboulette »

Trop tard pour éditer mon message :(
Mon message est très long, et j'ai pas mal développé.
J'ai écrit des détails qui m'ont été utiles de lire lorsque j'étais en phase de "torturation" de cerveau.
Mais j'espère que ça reste acceptable ici ?

Avatar de l’utilisateur
Callisto
Messages : 38
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Callisto »

Pour moi c'est parfait, car à deux semaines du test je suis en pleine trituration du cerveau ! J'ai peur de paniquer à la moindre erreur et c'est rassurant de voir des témoignages tels que le tien, qui racontent que l'on peut faire quelques erreurs et avoir un diagnostic + !

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par ziboulette »

Ok Callisto, merci pour ta réponse ;)
C'est toujours agaçant de se tromper ou de ne pas savoir mais cela fait parti du jeu. Apparement le test n'est pas fait pour etre entièrement reussi. La difficulté est croissante et on voit jusqu'où tu vas.
Et les erreurs renseignent également sur le fonctionnement de la personne (erreur d'inattention, dûes au stress, limite intellectuelle...).
Bizarrement j'ai chuté sur certaines questions faciles et très bien reussi sur d'autres plus difficiles.
Si tu as un bon feeling avec la/le psy tes erreurs ne devraient pas te mettre dans tous tes états. En tout cas pars du principe que tu en feras surement ;)

(Je dis tout ça mais la vérité est que certaines erreurs m'énerve encore!! :p ).

Easy29
Messages : 42
Inscription : ven. 25 déc. 2015 23:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6990.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Easy29 »

Callisto, faire des erreurs pendant le test est tout à fait normal. Lorsque tu l'auras passé je te dirai les monumentales erreurs que j'ai pu faire en culture G. Rien que d'y penser ça m'amuse et ça m'énerve en même temps. Après j'ai buggé et ça arrive. Ce qui compte c'est juste de le passer. C'est plutôt cool un bilan où il n'y a rien à préparer. On y va, on le passe et puis c'est tout. Alors plus facile à dire après c'est certain. Parce que c'est vrai que jusqu'à hier j'étais pas vraiment apaisée et que l'attente du résultat m'a permis de refaire la peinture de tout mon hall d'entrée tout en continuant l'ensemble de mes multiples activités. La semaine d'attente a été productive au final. Bref, j'ai plutôt bien vécu le passage parce que je me suis dit "on verra". Et puis à la restitution, la psy m'a remontré là où j'avais fait des erreurs et m'a fait et passe les subtest en question et hop : "tout bon" comme quoi le stress joue beaucoup. Mais ce qui compte c'est le regard de la psy, l'anamnèse et le bilan, c'est un tout et c'est ça qui est rassurant. Bon courage à toi.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Fish »

ziboulette a écrit :Code : comme les symboles. Pas fun, mais pas difficile. En le faisant, je me demande ce qu’on cherche avec ce truc pénible.
Le WAIS est avant tout construit pour détecter des problèmes, pas des surdoués.

D'après ce que je comprends, un exercice teste toujours l'ensemble de la chaine "perception - traitement - réaction". Pour diagnostiquer d'où vient un problème, on croise les résultats de différents tests. Par exemple, deux subtests nécessitent la même opération mentale (traitement identique) mais l'un fait appel à un stimulus auditif et l'autre visuel (canaux de perception différents). S'il y a un gros écart de performance, cela indique un problème lié à la perception et non pas au traitement. C'est pour cela qu'on dit parfois que les écarts sont plus significatifs que les notes brutes.

Le subtest des codes ne demande pas une réflexion profonde (partie "traitement" minime). Il demande de l'endurance, et j'imagine qu'il est délicat pour les personnes souffrant d'un TDA/H. Il fait aussi énormément appel au travail de l’œil. C'est pas parce que le cerveau va plus vite que les muscles de l’œil et de la main vont plus vite aussi - raison pour laquelle les surdoués ne sont pas particulièrement brillants à ce test. Par contre, si tu as un problème sur ce plan là tu vas chuter plus bas que la moyenne.
Il me semble que ce test ne prouve pas que tu es surdouée. Avoir un score moyen révèle que tu n'as pas de problèmes oculomoteurs ni de déficit d'attention.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fish pour son message :
Chris De Nice

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par ziboulette »

Super merci beaucoup pour ta réponse Fish!
C'est en effet plus claire maintenant.
C'est le genre de questions que j'aimerais bien poser à la psy. Maintenant que j'y suis passée, j'ai envie de décortiquer tout le test. Bon juste par curiosité parce que là n'est pas l'essentiel.
Elle n'a pas soulevé de problèmes particulier chez moi, donc tant mieux.
J'ai quand même hate de recevoir le compte rendu écrit, car des fois j'ai l'impression d'avoir rêvé tout ça ^^

Avatar de l’utilisateur
Callisto
Messages : 38
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Callisto »

Ma réponse: mal. J'ai panique pendant le test et cela m'a fait rater un certain nombre de réponses, notamment en arithmétique ou je n'arrivais plus à compter pour une question, et j'ai raté la suivante, pour finalement finir la série sans problème.

Dans le détail: En verbal, pas de stress, donc tout s'est bien passe, j'ai fait une ou deux erreurs en culture g et je pense que mes réponses manquaient parfois de précision, mais je suis satisfaite dans l'ensemble
Matrices: pas de chrono donc tranquille, j'ai séché sur la dernière réponse.
Cubes: j'ai panique au dernier. Elle me disait "vous y êtes presque" mais je n'arrivais plus à réfléchir
Puzzles: beaucoup de hors temps selon elle. Je passais mon temps à vérifier.
Mémoire des chiffres: catastrophe alors que je pensais être douée la dedans. Je me suis rattrapée à la fin en allant à l’avant dernière question,
Codes: j'écrivais mal et corrigeais tout le temps. Je pense faire un mauvais score
Symboles: je ne suis pas allée très loin j'ai l'impression. Je m'en veux de ne pas m'etre colle la pression sur celui la
Arithmétique: je connaissais toutes les réponses mais j'ai panique a deux questions...

Elle m'a dit à la fin qu'elle ne pouvait rien me dire avant de dépouiller les résultats (réponse semaine prochaine) mais qu'il était clair que je manquais de confiance en moi. Je suis sortie de ca avec un gros sentiment d'échec et j'ai passé ma soirée à pleurer
Voila pour les réjouissances !!

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par ziboulette »

Ohhh je suis désolée pour toi Callisto :(
Je ne sais pas trop quoi te dire à part que peut être ce test aura le mérite de te faire réfléchir sur ce manque de confiance justement.
J'imagine que ce doit être frustrant de se dire qu'on a "râté" à cause de la panique. Peut être mettais-tu trop de pression autours de ce test (enfin un peu comme nous tous en fait...).
Bon quoiqu'il en soit, la restitution sera intéressante et te permettra de poser des choses.
Courage!

Avatar de l’utilisateur
Callisto
Messages : 38
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Callisto »

Callisto a écrit :Ma réponse: mal. J'ai panique pendant le test et cela m'a fait rater un certain nombre de réponses, notamment en arithmétique ou je n'arrivais plus à compter pour une question, et j'ai raté la suivante, pour finalement finir la série sans problème.

Dans le détail: En verbal, pas de stress, donc tout s'est bien passe, j'ai fait une ou deux erreurs en culture g et je pense que mes réponses manquaient parfois de précision, mais je suis satisfaite dans l'ensemble
Matrices: pas de chrono donc tranquille, j'ai séché sur la dernière réponse.
Cubes: j'ai panique au dernier. Elle me disait "vous y êtes presque" mais je n'arrivais plus à réfléchir
Puzzles: beaucoup de hors temps selon elle. Je passais mon temps à vérifier.
Mémoire des chiffres: catastrophe alors que je pensais être douée la dedans. Je me suis rattrapée à la fin en allant à l’avant dernière question,
Codes: j'écrivais mal et corrigeais tout le temps. Je pense faire un mauvais score
Symboles: je ne suis pas allée très loin j'ai l'impression. Je m'en veux de ne pas m'etre colle la pression sur celui la
Arithmétique: je connaissais toutes les réponses mais j'ai panique a deux questions...

Elle m'a dit à la fin qu'elle ne pouvait rien me dire avant de dépouiller les résultats (réponse semaine prochaine) mais qu'il était clair que je manquais de confiance en moi. Je suis sortie de ca avec un gros sentiment d'échec et j'ai passé ma soirée à pleurer
Voila pour les réjouissances !!

Avatar de l’utilisateur
yamaryl
Messages : 29
Inscription : ven. 18 mars 2016 17:13
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 36

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par yamaryl »

Callisto a écrit : Matrices: pas de chrono donc tranquille, j'ai séché sur la dernière réponse.
C'est normal que les matrices n'aient pas de chrono?
Est-ce que cela veut dire qu'on a autant de temps qu'on veut?
Few men are willing to brave the disapproval of their fellows, the censure of their colleagues, the wrath of their society. Moral courage is a rarer commodity than bravery in battle or great intelligence. -- Robert F. Kennedy

Avatar de l’utilisateur
Callisto
Messages : 38
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Callisto »

C'est ce qu'elle m'a dit. J'espere car j ai mis du temps a verifier.
Et pour la question sur les tests internet: non ca n'aide pas, le test est vraiment different sauf pour les matrices justement qui ne sont pas chronometrees

Avatar de l’utilisateur
yamaryl
Messages : 29
Inscription : ven. 18 mars 2016 17:13
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 36

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par yamaryl »

Callisto a écrit :C'est ce qu'elle m'a dit. J'espere car j ai mis du temps a verifier.
Et pour la question sur les tests internet: non ca n'aide pas, le test est vraiment different sauf pour les matrices justement qui ne sont pas chronometrees
Merci. Je passe le WAIS samedi. J'insisterai donc sur le fait que j'ai quand même appris une technique aux matrices sans l'avoir trouvée moi-même. Si je rencontre des matrices qui se résolvent selon cette technique, je le dirai. Je ne veux pas qu'un apprentissage pur soit comptabilisé...

À part ça, je suis rassuré de savoir que cet exercice n'est pas chronométré. Je ne suis pas si mauvais au matrices sans le stress...
Few men are willing to brave the disapproval of their fellows, the censure of their colleagues, the wrath of their society. Moral courage is a rarer commodity than bravery in battle or great intelligence. -- Robert F. Kennedy

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par ziboulette »

Heu...je crois bien que si, les matrices sont chronométrées. Je l'ai fait il y a un mois et j'ai un peu oublié mais quand même il me semble bien qu'elles le sont.

Callisto, peut-être qu'elle t'a dit cela pour voir si tu t'en sortais mieux sans la pression du chrono??

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 642
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Traum »

Non, elles ne sont pas chronométrées.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par ziboulette »

Ah bon???
Ben ça alors?! Et moi qui essayais de répondre rapidement, si j'avais su... :(

Mojop

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mojop »

Allez, j'ai lu tant de messages sur ce topic, qu'il faut bien que j'y contribue, maintenant.

J'ai passé le WAIS aujourd'hui, rendez-vous pris il y a 2 mois.
Le sujet de la douance m'était complètement étranger, mais les circonstances ont fait que je me suis questionné... et que j'ai englouti toute la littérature qui me tombait sous la main, sur le sujet. J'ai pris rendez-vous, donc. En guide de préparation, j'ai complété un long questionnaire, que j'ai renvoyé par mail à la psy.
Et puis... je me suis endormi dessus, ou presque : je n'ai pratiquement plus pensé au test jusqu'à ce matin.

J'ai trouvé globalement que le test se passait dans une ambiance bienveillante, l'ensemble a été agréable.
Difficile de me souvenir de chaque épreuve dans le détail mais dans l'ensemble j'ai eu à la fois l'impression que ça se passait bien, et la frustration de "ne pas y arriver", quand je touchais à mes limites mais que la bonne réponse me paraissait à ma portée.

Je n'avais pas une très bonne idée des moments où j'étais chronométré et des autres, et ça m'a un peu stressé, j'ai abrégé quelques réflexions pour ce motif et me suis fié à mon intuition.
Le tout m'a semblé assez rapide, je n'ai vraiment pas vu le temps passer.

Le temps d'aller me réchauffer au soleil pendant le "dépouillement", et j'ai eu les résultats, nettement positifs.
La discussion qui s'en est suivie a été très riche, car au delà des points forts, le test a fait ressortir des points faibles intéressants, en ce qui concerne la vitesse, et surtout l'attention. Matière à réflexion, donc.

Il faut maintenant que je digère l'information, et que j'en fasse bon usage, l'obtention d'un chiffre n'étant bien sûr qu'un début. Le cabinet où j'ai passé le test fait aussi du coaching professionnel, et c'est probablement un sujet pour lequel je vais les solliciter.

Voilà pour mon expérience, au fond je crois que l'annonce ne m'a pas plus ému que ça, à la fois parce qu'à ce stade, ça me semble toujours un peu irréel, et parce que je m'étais déjà projeté dans cette situation, il y a deux mois, j'ai donc pu me préparer d'une certaine manière. C'est en tout cas mon état ce soir, on verra pour la suite...

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Kirigol »

Bonjour,

30

Pour ma part je tergiverse depuis des lustres sur ce sujet.
En récapitulatif, je dirai que j'ai eu un diagnostic étant enfant, qu'il m'a prévalu 2 ans d'avance, mais qu'après cette caractéristiques est tombée aux oubliettes, le château en ruine et on a remblayé dessus. En gros c'est devenu une légende ou plutôt une Arlésienne.

30

Rien de bien extraordinaire, puisque j'ai pu avoir une vie "classique", jusqu'à un retour de bâton à la redécouverte de ce concept de douance. Ainsi la recherche éternelle de la Vérité m'a forcément mis sur les pas de ce fameux Wais IV une fois le stéréotype élitiste, snob, futile dépassé. J'en ai parlé avec différents professionnels de la santé non psy et mon médecin (de l'époque) m'a gentiment rétorqué que ça n'existait, j'avais qu'à m'inscrire à un club d'échec si j'avais besoin de réfléchir. J'ai donc ré-attendu plusieurs années afin de me re-zénifier sur cette passation.

30

Il se trouve que je suis tombé sur ce forum il y a peu, qu'il y était proposé des référents régionaux, qui pouvaient nous aiguiller sur les "bonnes personnes". (aussi un grand merci à tous !)
Hors de question de passer les tests avec qq'un qui n'y connais pas grand chose, voire qui n'est pas franchement concerné, depuis le temps que cette histoire traînait, il fallait du "One Shot".
Je fais mes recherches sur les psy qui font passer le test, et propose la liste à ma référente qui sans dénommer m'indique qu'il n'y a pas de contre indications (merci pour ton suivi et nos échanges =)). Je respire un grand coup, téléphone et prend donc rdv. Faites vos jeux, rien ne va plus.

30

3 rendez-vous distant de 15jours à 3 semaines le premier 1 mois après le coup de téléphone.
Désolé mais : putain ça été long... Bien le temps de cogiter le truc et de tenter de faire la part des choses.
- Euh je téléphone et je décommande ? =)

30

Donc 1er rdv Anamnèse. J'ai bien eu le temps de mettre l'anxiété éventuelle à distance, donc pas de souci de sommeil ou de trouille handicapante. Je suis lancé, décidé et tout. N'empêche je bredouille, je veux tout dire en même temps et surtout rien aussi pour comment dire pas tenter d'influencer son travail. Donc je me "lache" au maxi de ce que pense être "acceptable" quand même, et en fait ben je dis tout ce que j'ai à dire, même ce que d'ordinaire j'aurais trouvé "honteux". Ce n'est pas un contexte normatif mais quand même restons vigilants.
Je sors penaud, j'ai bafouillé, mélangé tout, pas bien fier de ma prestation, mais je ne sais pas parler, je le sais bien =) Alors j'me dis que le prochain rdv, je me rattraperai dans l'action... Mais bon j'en mène pas large quand même.

30

Le yoyo "grave" pendant 3 semaines en attendant la passation. Interdiction formelle de chercher des infos sur le contenu du test, pour coller à la réalité sinon c'est pas du jeu =). Je me bourre le mou et m'investit à mort dans plein de trucs pour au moins avoir l'illusion de pas être trop stupide. Mais dispendieux et stérile. Je n'arrive à rien, cogite inutilement, me fait des films en live tout seul. J'ai fais ce petit parcours en cachette, un "combat" personnel, je ne voulais pas qu'on interagisse sciemment dans le processus et puis suivant l'issue ne voulais pas avoir encore et sans cesse à me justifier de mes agissements.

30

Donc j'arrive assez détendu au test, j'aime bien les jeux, pas trop d'à priori, histoire d'être "vierge" pour une évaluation objectivable propre, en plus je picole pas trop la veille =)), mais j'ai quand même mal au crâne. Donc plein de petits jeux à la fois très simples et super compliqués concomitamment. Les plus drôles qui ne durent pas assez longtemps, les plus lourdingues qui s'éternisent =) Parfois je m'éparpille, me rassérène, divague, papillonne, m'hyperconcentre. Le plus dur c'est quand la page est tournée ou le chrono fini on ne peut pas modifier sa réponse =) Souvent je discute alors que je sais que je vais perdre en concentration, mais bon je suis comme ça aussi.
La fin arrive presque trop tot, j'ai l'impression d'en être qu'à la moitié alors que ça fait 2h30/3h que j'ai commencé.
Je suis dépité, carrément en deçà de ce que j'aurais pu produire. Mais bon c'est comme ça c'est la vie. On moins ça c'est fait ! Le chemin du retour est plutôt moyen. J'évalue les bonnes réponses à 40% et peut être 50% de réponses exploitables. C'est pas la joie, pas bien folichon, mais je suis assez content d'avoir fait ça, je vais pouvoir passer enfin à autre chose.

30

Ensuite pendant 15 jours, je "remodèle" ma façon de penser, mes approches. J'envisage les différentes possibilités, éventualités et me prépare à un peu tous les scénarios. C'est quand même pas la fin du monde.
Puis après ces 15 j (là ça fait presque 2 mois que je suis à côté de mes pompes, "improductif" que je fais la toupie et "végète") direction la sentence. Je me prépare au discours posi-négatif du genre c'est surtout que vous avez une psychose, bla bla...

30

Bon donc détendu jusqu'à ce que je soit assis pour écouter, j'arrive à lire vite fait en diagonale la première page et vois donc que je ne suis pas cinglé (enfin pas au sens psychiatrique =)) ensuite nous lisons le bilan mais je ne suis plus trop là déjà, la voix de la psy est diffuse et résonne. La décompensation, le boulet que je me suis inventé se détache petit à petit.
- Bon là mon résultat est pas terrible sur ce subtest.
- Heu en fait il est juste moins bon que pour les autres, vous n'avez fait que 2 erreurs. Il faut voir ça par rapport à la moyenne...
Autant dire que je reste encore dubitatif. Zététique quand tu nous tiens...
Toutefois, j'ai mon laisser-passer avec moi même en fait. J'avais beau tourner tout dans tous les sens, j'en revenais toujours aux mêmes conclusions possibles, celle-ci étant la "moins pire". Et puis on discute un peu aussi, entre "gens" sans la distanciation professionnelle (enfin avec moins). Plus je découvrais la douance, plus je me trouvais cumulard.

30

Au retour, je suis plutôt libéré, surtout après avoir marné pendant plusieurs semaines si ce n'est plusieurs années, mais pour ce dernier point ça mettra réellement plus longtemps, le temps de la digestion au moins (potentiellement préparé par ailleurs). Je m'attendais (ou espérais) à ce résultat autant que je pouvais ne pas y croire. Au final je suis un déficient mental en valeur absolue =)
Donc je souffle, jubile, inhibe... Ca change rien, je suis toujours pareil =) Je tournicote visio-spatialement des concepts mémorisés dans mes empans mnésiques hihi.
Je suis donc revenu à la case départ mais un peu plus léger et un peu plus libre. C'est p'têt une nouvelle case en fait.
Va falloir que je me renseigne sur l'hyperconscientisation et la fulgurance, la confiance en soi et la dévalorisation, la pertinence... P'têt un petit rdv supplémentaire pour un débriefing =) Enfin j'en sais fichtre rien, je vais déjà souffler un peu, prendre aussi un peu de repos, je me suis octroyé ce petit plaisir.
@+
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Dine17
Messages : 167
Inscription : mer. 20 avr. 2016 15:03
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7429.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Âge : 41

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Dine17 »

À mon tour d'apporter ma contribution...
4 jours que je parcours ces 26 pages pour me rassurer.

Pour ma part j'ai passé le fameux test samedi. Après 2 jours de réunion qui m'ont permis de me vider la tête, une bonne nuit pour récupérer j'y suis allée avec un léger stress.
Arrivée 30 min en avance comme à mon habitude, je vais attendre dans la salle d'attente au bout de 15min.
La le stress commence à monter comme il faut. Elle me reçoit presque à l'heure ( le temps qu'elle prépare le matériel).
Comme tout le monde elle me demande le pourquoi de la démarche et je sens les larmes qui montent. Non je me contrôle ! Pas question de lâcher des le début !
5 min d'echanges et on passe au test à proprement parler. Elle m'explique le déroulement, que certains sont en temps limité , que l'on va mélanger les différents thèmes ...

Il ne s'est pas mal passé, je l'ai surprise par ma rapidité ( fini avant qu'elle déclanche le chrono alors après j'attendais bien de voir le temps partir avant de commencer).
Les premiers subtests m'ont mise en confiance et plus aucun stress à l'horizon.
Arithmétique me conforte encore plus, zéro faute sans jamais faire répéter ( je pensais qu'on n'avait pas le droit) mais quand on passe au verbal je suis moins bien.
Sur le coup cela ne m'a pas choquée mais après réflexion je pense que j'ai pas été top. Similitudes difficile quand on a affaire à des contraires ( je lui ai dit) vocabulaire difficile de trouver une définition réductrice et je persistait à ne vouloir donner qu'un mot et non des phrases.... culture générale bof, 3-4 ou j'ai eu un trou ou un doute alors que seul un m'était inconnu.
Côté mémoire, mauvaise méthode sur le premier même si je suis allée au bout. J'ai eu du mal à me concentrer je pensais à autre chose au lieu d'écouter...
Pour le 2eme je me suis sentie bien mieux mais il n'y en a pas eu autant ( pourtant elle marquait le nombre d'erreurs et il n'y en a pas eu 3 fois de suite). Pour le 3eme pas facile même si elle n'a pas noté beaucoup d'erreurs et on en a fait encore moins. Elle a été très surprise que je n'ai pas été déconcentrée par les gens dans la rue ( je ne les ai même pas entendus....).
Pour les autres ça m'a paru plutôt simple. Je n'ai pas fini le code mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si court ( c'est le premier test que j'ai fait en chrono) pour les symboles j'ai fait toutes les pages avant la fin du chrono.
Elle a fini par m'expliquer qu'on avait fini et que les subtests facultatifs n'étaient pas nécessaires.

On a ensuite échangé sur mon ressenti et sur le coup j'ai trouvé que ça s'était plutôt bien passé car j'étais détendue, j'ai réussi ce qui avait trait aux maths donc j'étais satisfaite.
Elle a voulu que je précise ma façon de procéder sur la mémoire.
Le test a duré juste une heure. elle m'a demandé si je voulais faire une pause une fois mais je me sentais bien.

Au final on a fixé le rdv de restitution au 18 juin...
Quand je lui ai dit ça va faire long elle m'a proposé de me l'envoyer par mail ce que j'ai tout de suite accepté.
Ce qui me fait le plus cogiter et douter c'est qu'elle m'a dit de ne pas hésiter à poser des questions, qu'on fixait le rdv du 18 mais que l'on pouvait l'annuler si il n'était pas nécessaire ! Je lui ai dit que j'aurais sûrement besoin d'explications.
J'avoue que ce dernier point me fait énormément douter maintenant. Je me dit que j'ai du me planter la ou ça m'a paru trop simple car si le test est positif on a besoin d'explications alors que s'il n'apporte rien de neuf je comprends que l'on n'ai pas forcément de questions....
Donc après un très bon ressenti pendant le test je suis désormais en plein doute et bien plus stressée qu'avant de le faire.

Voilà ma petite contribution ( j'espère ne pas avoir été trop longue) et merci de m'avoir lue !
Ils étaient là avant, il seront là après, nous, nous ne faisons que passer.

Avatar de l’utilisateur
nekhbet
Messages : 31
Inscription : mar. 12 avr. 2016 11:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par nekhbet »

J'ai enfin passé le test hier et cette journée a été des plus étranges. J'ai fait trois choses en ce lundi que je n'avais jamais vécues auparavant : passer un test de QI, tomber en panne sur l'autoroute et demander de l'aide aux fameuses bornes SOS orange, être ramenée chez moi par un chauffeur de taxi magnétiseur qui m'a fait des révélations sur ma vie sentimentale présente et future... Quelle journée!
J'étais très nerveuse en arrivant au cabinet mais l'entretien préliminaire m'a détendue, le contact a tout de suite été positif avec la psy et me sentir en confiance était vraiment idéal pour la passation du test.
J'ai adoré les cubes, j'en aurais bien fait plus et toutes les questions relatives aux similitudes, définitions, informations. L'arithmétique et les puzzles m'ont donné plus de fil à retordre mais j'ai réussi à me forcer à réfléchir au lieu de dire "je passe", ce dont j'avais peur.
J'ai trouvé le tout stimulant et agréable malgré les difficultés et les limites de mes capacités.
La psy était très encourageante et au final elle m'a dit que j'avais "bien réussi". Bien sûr elle ne pouvait pas m'en dire plus sans faire les calculs... Alors maintenant l'attente commence et une question lancinante. Ma voiture sera-t-elle réparée lundi prochain pour me rendre chez la psy??

Avatar de l’utilisateur
theudericus
Messages : 139
Inscription : mer. 18 mai 2016 18:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7505&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : toulouse
Âge : 50

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par theudericus »

Ah ben ça tombe bien que vous demandiez !!!
Je l'évoque dans ma présentation et si j'avions su que c'était ici, j'aurions comme qui dirait sauté sur l'occasion...
Je l'ai passé hier... au bout de 6 ans à me demander et si c'était une réponse et si derrière le sacro-saint nombre il y avait une révélation... ou l'enfer tant qu'à faire... et si...
Donc voilà, test passé.
Je l'ai trouvé facile, trop facile, pénible bien sûr mais je n'arrive pas à croire que c'est ça le WAIS IV. Je sais que c'est calibré pour la plupart des gens mais je ne sais pas, y'a un truc qui cloche. Alors je me repasse les épreuves pour voir où ça foire.
Psy lisse, accueillante mais pro. Petit débriefing sur les motivations et puis début des hostilités.
Comme beaucoup, j'étais tétanisé, les mains qui tremblent, ce qui est vachement pratique pour manipuler les cubes : on se demande quel sadique a bien pu avoir cette idée de débuter le test par cette épreuve.
Les plus pénibles : mémoire des chiffres et vocabulaire. Les chiffres parce que :"ah ah, je monte jusqu'à 10-11, faites moi rire!!!"
Sauf que, bien sûr, ce n'est pas tout à fait la même chose de faire ce genre de test devant son écran au chaud et en sécurité, et devant une inconnue... je ne les voyais pas ses foutus chiffres, je les vois toujours et là tintin. Je me suis vautré sur son bureau, la tête prise entre mes bras, les yeux obstinément clos pour les faire revenir, les chiffres. Macache.
Et mon moment d'anthologie : le vocabulaire. Seigneur que c'était pénible, devoir chercher des définitions de mots usuels, incapable de chercher, pitoyablement bredouillant.
Le reste, j'avoue que je sais pas : tout fait d'une traite entre les "oui, oui, très bien, parfait" de la psy. Sur le coup ça me rassurait, je me disais que c'était bon mais maintenant je ne sais plus, je me demande si c'était une stratégie fonctionnelle pour conforter le patient qui visiblement souffre de stress ou si cela révèle une indication quant à la valeur de mes réponses. Une erreur évidente à similitude, les inconnues de Code et Symboles... je sais pas, peut-être le chrono qui va plomber les scores...
Je sais pas parce-que ce je croyais des points forts, ma mémoire et mon élocution, ce sont révélés bancals.
Je sais pas parce-que c'était plié en une heure, parce que j'ai pas vraiment réfléchi, je n'en avais pas les moyens, tout était figé de manière assez obscure... ma voix ne m'arrivait que de très loin, à peine perceptible...

Là où j'ai été idiot, ça a été de le programmer un lundi : magnifique nuit blanche qui a suivi... bonjour la semaine à venir... Je conseille vivement le vendredi, si possible...
Résultats dans 15 jours...
"Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux: vous n'y verrez que du désespoir." Irvin D. Yalom in Et nietzsche a pleuré

Répondre