A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maithril
Messages : 522
Inscription : jeu. 15 mai 2014 21:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/debut-fin-tunnel-t4999.html]Ca, c'est vraiment moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans la forêt, à l'Est de Lutèce
Âge : 50

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Maithril »

Comme je viens de passer le WAIS (hier matin), j'en profite pour témoigner sur ce ressenti.

Tout d'abord, je vous conseille de lire ma préparation spécifique à ce test : aucune, be myself. C'est important pour comprendre mon état d'esprit, et donc mon ressenti.

Le choix de la psy
Pour des raisons personnelles, je n'ai pas voulu aller chez la psy qui a testé fiston; elle est pourtant très bien. Je demande donc des listes de psy aux principales fédé de parents d'EIP, je prends contact avec quelques uns, et, au feeling, j'en choisis une. Elle me propose 3 rendez-vous : un premier pour discuter, un deuxième pour le test et un dernier pour la restitution. Je devrais avoir un rapport écrit, et une fourchette de mon QIT avec percentile.
Et j'ai de la chance, les 3 rendez-vous se font en 1 semaine. Entre ma décision de passer le WAIS et le résultat, il ne sera pas écoulé 15 jours. Comme quoi, quelque part, c'était le bon moment pour le passer !

Le premier rendez-vous
Je ne vois pas le temps de passer. La psy arrive à me donner confiance, et je m'ouvre, parle, raconte. On discute de moi, du pourquoi je suis là, de ma vie, ce qui va, ce qui ne va pas.
Elle m'explique à la fin comment va se dérouler le test. Le principe des 4 familles de subtest, de ne pas avoir peur de passer du temps à répondre.

Le test
Ah, ce jour fatidique arrive. Et bizarrement, je ne suis ni surexcité, ni stressé. Je suis zen. La psy m'accueille avec sourire, m'offre un verre d'eau, m'installe. Je me prépare et go, c'est parti.
Pour commencer, un subtest avec chrono, histoire de stresser au départ. Peine perdue, je rentre très rapidement dans le jeu oubliant même qu'il y a un temps limité. Je vais enchaîner les subtests les uns après les autres, sans la moindre pause. Je suis à fond dedans. Je peux ranger les tests en 3 catégories :
  • ceux que je n'aime pas, que je trouve compliquer. Ils font mal à la tête. Curieusement, c'est sur la même famille, on verra le résultat, peut être un problème de ce côté là,
  • ceux qui sont étranges, difficiles à cerner. En fait, sur ceux-là, je trouve plusieurs réponses possibles, mais comment choisir la bonne, que répondre? La discussion est ouverte, mais comment savoir si j'ai pris la bonne voie?
  • Ceux que j'adore. Là, c'est l'éclate totale. Les premiers exos de chaque série sont faciles et je m'attache à trouver la solution à tous. Avec un certain plaisir de réussite pour le ou les derniers exos de chaque série. Et quelque part, je n'avais pas envie que ces séries s'arrêtent. J'aurais bien continué dans la difficulté, à me creuser davantage les méninges.
Au final, je suis content de moi : j'ai tout donné, fait de mon mieux. Curieusement, sans pression inutile, juste avec une envie de faire au mieux, avec ce petit sentiment de compet contre moi-même. Je n'ai pas paniqué, je n'ai pas bloqué, juste coincé sur un exo. La psy me gratifie in fine : "C'est bien, le test s'est bien passé".

Et là, le plus dur commence : l'attente. Je veux savoir ce que ça a donné, où je me suis trompé, et même avoir les réponses de ce que j'ai foiré! Je suis en pleine démarche intellectuelle : comprendre mes erreurs éventuelles!

Le résultat, c'est pour mardi soir

Avatar de l’utilisateur
Pomone
Messages : 34
Inscription : jeu. 8 mai 2014 00:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/petite-presentation-t4975.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Pomone »

Hello tout le monde,

À mon tour de vous faire part de mon expérience, j'ai donc passé le WAIS IV.

J'ai pris rendez-vous avec une psy sur Paris recommandée par Mlle Rose et Sand, encore merci à elles ! Je n'y ai pas trop pensé pendant les quelques semaines qui me séparaient de cette "ultime épreuve". Je crois que je m'étais déjà beaucoup malmené les neurones avant de me lancer et de poser la date. Du coup c'est passé vite. La veille un peu angoissée, les questionnements qui remontent, tous les scenarii possibles me viennent en tête.

Relativement zen le jour du test, la psy me met à l'aise. Je lui explique que je n'attends pas plus que des pistes pour avancer, pour mieux me connaître. Je n'aurais jamais osé parlé de QI ou de douance parce que je ne crois pas être particulière. Je me vois plus comme une personne profondément névrosée :) Nous parlons de moi pendant quelques dizaines de minutes : mon enfance difficile, mes difficultés sociales, mon nouveau travail qui me fait souffrir. Et puis on se met au test.

Pas de spoil alors je vais être succincte. En même temps c'est passé très vite et j'ai trouvé ça amusant. Je me suis rendue compte au fur et à mesure que je faisais des fautes dues à mon stress, c'était très agaçant, je disais à la psy "zut encore des mauvais points ><". Il y a aussi eu quelques petites choses que je n'ai pas trouvées et la psy me donnait la solution après coup. J'ai beaucoup apprécié cet accompagnement.

S'il y a eu des épreuves chronométrées elle ne m'a pas prévenue et je ne l'ai pas senti. Ce qui m'a le plus troublée c'est cette impression que j'avais raté des choses évidentes et que j'allais sûrement avoir un résultat mauvais, ce côté "même un enfant de six ans aurait trouvé pfff". Par exemple l'épreuve de mémoire avec les chiffres, j'ai été honteuse de me tromper. Je me suis dit "quelle nouille, c'est pas difficile en plus franchement".

C'est en voyant le chiffre de 143 avec des résultats très homogènes que j'ai compris que mon échelle de mesure était totalement biaisée. Mais alors qu'est-ce qui est facile, difficile, évident et compliqué ? Ca m'a fait un choc. Et pour reprendre mon exemple de dessus, un très haut score pour la mémoire. Vraiment ?

J'ai encore beaucoup de mal à intégrer tout ça. J'ai bien sûr demandé si c'était fiable et s'il n'y avait pas d'erreurs possibles. Elle m'a dit qu'il y avait une majoration de 5 à cause du stress donc on pouvait poser une échelle de 138 à 148. Elle a bien insisté sur le fait que ce n'était PAS un résultat commun, en m'expliquant qu'on parlait d'une échelle qui monte à 148 et que le test allait jusque 160. Mmm... J'avoue que je n'ai pas encore bien imprimé tout ça.

J'attends le rapport complet avec impatience et puis... Je ne sais pas. La suite ? Déjà me convaincre que si les autres me renvoient une image de fille stupide ce n'est pas parce que je le suis. "Vous n'êtes absolument pas stupide". J'essaie de garder les paroles de la psy en tête. Mais que c'est dur ! Bref, en grosse phase de déni :)
Because I'm HPI ! Clap along if you feel like hpiness is the truth !

Avatar de l’utilisateur
Erudia
Messages : 9
Inscription : ven. 27 déc. 2013 20:39
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4348.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 38

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Erudia »

Salut tout le monde,

Je l'ai passé la semaine dernière !
C'était plus ou moins comme je m'y attendais mis à part le fait que je m'attendais à croiser bien plus de monde...

Le test en lui même n'a rien de "monstrueux", le contact avec le psychologue est la chose la plus importante selon moi, j'ai fait comme "Sphax" le conseille dans un sujet voisin avec raison à savoir "ne pas chercher à devancer quoi que ce soit, à se préparer ou chercher à obtenir des infos". J'avais quelques fois du mal à trouver un sens à certaines choses qui m'étaient demandé et cela me bloquait plus ou moins.

A la fin j'étais assez stressé, anxieux, pensant être passé complètement à côté puis est venu le moment de délivrance ou le psy m'explique que mes soupçons étaient largement fondés (j'aurais été flashé à 143, ce qui m'a valu une amende de 300€). A partir de ce moment là, la parole est plus libre, la discussion devient plus profonde et s'éloigne, bref une nouvelle vie commence :)

Avatar de l’utilisateur
Yniel
Messages : 562
Inscription : dim. 6 avr. 2014 22:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t4847.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Yniel »

Bon le test est passé, et vu combien les sujets de ce type m'ont aidée à ne pas criser avant, je vais participer...

Avant le test : vu que je suis stressée par toutes les situations de ce style, les quelques jours avant ont été assez pénibles. Gastro, angine (que des effets psychosomatiques...) et quasi à tomber dans les pommes la veille et le jour J. Incapable de manger... Alors j'ai fait le truc le plus addictif que je connaisse pour me couper du monde : jouer à Landmark (un jeu de construction en ligne, sur la base d'EverQuest, pour ceux qui connaissent. Il faut construire des bâtiments pierre par pierre après avoir trouvé les matériaux) ça pendant trois jours (je pouvais j'étais en semi vacances)


Départ pour le test. J'ai bien dû me tromper trois fois de sens dans le métro, et me planter à chaque changement pour prendre une ligne autre... Mais j'ai fini par arriver (presque) à l'heure au rendez vous.
Incapable de parler fort, j'ai exposé mon stress (qui de toute manière était visible, mais ça m'a un peu calmée) et on a enchaîné.

Le test en lui même m'a paru très simple, et je l'ai fini réellement vite, en moins d'une heure trente (je l'ai "expédié" d'après la psychologue). A part le calcul mental (j'ai toujours détesté, et du coup baisse de concentration énorme) je n'ai fait quasi aucune erreur. Il m'est arrivé de partir sur une mauvaise piste, mais si l'on explique pourquoi et qu'on corrige, il n'y a aucun soucis.
Ce qui compte le plus c'est la manière dont on agit et dont on est perçu par la personne qui vous teste. Alors se planter à son bilan... impossible je pense si le testeur est à son affaire.
La seule chose qui m'a dérangée c'était d'avoir les mains collantes à force d'être moites : elles collaient aux cubes en plastique, m'empêchant de les poser bien contre les uns des autres ~~


Après test ? J'ai eu mon nombre et ma case, je ne vois pas trop quoi en faire va falloir digérer (ça je comprends maintenant) un petit retour rapide sur mon manque de confiance en moi. Je ne vois pas quoi en faire non plus pour l'instant...
J'aurais un bilan par écrit dans la semaine prochaine.
Je suis vidée crevée.
Et ça bout là dedans.

"Le premier jour du reste de ma vie"
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Avatar de l’utilisateur
Tenso
Messages : 36
Inscription : dim. 2 mars 2014 15:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4798.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 56

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Tenso »

Finalement, à mon sens, le plus dur dans la passation du test Wais, c'est d'en prendre la décision.
Aprés la lecture de quelques bouquins choisis, la lecture de ce site et de tous ces témoignages, le trouble devient insupportable. Rester dans le doute n'est pas tolérable lorsqu'on cherche des réponses et que les expériences de sa propre vie ne les dissolvent pas.L'inscription et la participation ici ont été pour moi un grand pas, que d'autres, visiblement, franchissent plus facilement ; question de tempérament, d'age peut-être. :nesaitpas:
Apres, j'ai simplement laissé mijoter en prenant garde de ne pas provoquer une ébullition qui mène au court-bouillon. Cette phase est tout de même délicate, mais la liste de Mlle Rose a été d'une aide précieuse, ainsi que le soutien de tous ici. Un grand merci à vous ( :* ).
Plus trivialement, j'ai demandé à un psychologue d'envisager avec moi l'eventualitude (que je suis drôle ! :rofl: ) de la nécessité de passer ce fichu test ! Apres quelques nuits à cogiter ferme (question d'habitude), elle (oui, c'est une dame) a convenu que cela pouvait s'avérer utile dans mon cas. Rendez-vous fut donc pris avec beaucoup d'impatience à la clé. Le jour J je me suis donc rendu, avec dans la tête l'idée de passer une radiographie qui ne déboucherait pas sur un diagnostique de cancer, donc sans trop d'appréhensions. J'œuvrais pour le bien-être de ma personne donc il ne pouvait qu'en résulter de bonnes choses même si le résultat devait ne pas être à la hauteur que je souhaitais intérieurement. Je vous fais grâce des émotions vécues, très intenses, mais des surprises sont au rendez-vous ! L'hypothèse de départ est fondée, et des éléments du futur travail sur moi-même se font jour, même s'ils ne correspondent pas forcement à la vision que j'avais de moi. De plus des solutions pointes leurs nez pour mes enfants aussi (cf ma présentation)
Bref, l'horizon, si sombre ces derniers temps, s'éclaircit... ^-^
Les tongs ne sont pas des choses sûres.

Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 191
Inscription : dim. 27 avr. 2014 20:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 46

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par cade »

Ok Mlle Rose, je pense, enfin j'espère avoir trouvé le bon endroit je l'y colle de ce pas!
En revanche j'ai fait une espèce de montage à la Mac Gyver ne comprenant rien à l'informatique, donc nos deux messages sont à lire à l'envers je crois? Sorry :angel:

Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 191
Inscription : dim. 27 avr. 2014 20:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 46

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par cade »

En même temps (c'est toujours en posant franchement les questions que je trouve mes réponses, désolée!), il est vrai que j'ai tout étouffé depuis que je suis dans mon boulot, certes sympa, mais qui m'oblige à faire attention à ne surtout pas dépasser un certain cadre. En fait, oui, je n'aspire qu'à une chose, enfin accéder à des fonctions où personne ne me regardera avec étonnement parce que je bosserais comme je le sens (les dernières fois où je l'ai fait des personnes que je considère justement comme particulièrement intelligentes m'ont dit que c'était épatant le travail que j'abattais et qu'elles n'en revenaient pas. J'avoue que ça m'a un peu inquiétée, n'étant pas censée me faire remarquer). Bon, il se peut que je sois en train de trouver des réponses...Peut être :)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mlle Rose »

Je crois (non en fait je sais :P) qu'il y a pas mal de sujets qui parlent de ce genre de doutes sur le forum, et que tes questionnements y auraient plus leur place qu'ici où c'est un peu HS ;)
Je te laisser chercher !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 191
Inscription : dim. 27 avr. 2014 20:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 46

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par cade »

Désolée, je vais tacher de trouver, pas bien je flemmarde (d'ailleurs pas besoin d'être surdoué pour être faignant, sinon la majorité des gens le serait! Mais c'est pas le sujet, je m'en vais!!!). Comme on parle ici de la simplicité avec laquelle on a pu passer les tests, j'ai rebondi dessus. Je cherche.

Avatar de l’utilisateur
Pomone
Messages : 34
Inscription : jeu. 8 mai 2014 00:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/petite-presentation-t4975.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Pomone »

Petit update par rapport au bilan post test. J'ai été un peu déçue parce que je m'attendais à quelque chose de plus détaillé. Je fantasmais sûrement sur un rapport complet :lol:

Au final ça ne m'en a pas appris plus que ce que j'avais déjà lu dans mes livres sur la douance concernant les caractéristiques des HPI et sachant que je ne me reconnais pas dans tous les traits souvent listés je reste sur ma faim. Je n'ai pas trouvé ça très personnel. Mais bon on ne peut pas beaucoup en dire sur une personne qu'on a croisée trois heures, j'en suis consciente.
Because I'm HPI ! Clap along if you feel like hpiness is the truth !

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Bradeck »

Il est tout frais mon WAIS IV !!

Comme je l'ai lu plusieurs fois, je dirais également que le plus difficile dans le test, c'est de prendre rendez-vous. Une fois la date obtenue, commence l'attente. Dans mon cas cette phase de 6 semaines n'a pas véritablement été stressante, j'étais même plutôt zen, le plus dur avait été fait. En effet l'essentiel n'est pas d'être HPI ou non, mais de le savoir, de faire taire cette question qui taraude l'esprit. Cela permet ensuite de prendre ce résultat comme facteur dans notre quête d'identité (car si on veut savoir, c'est bien pour cela, non ?)

Dans mon cas, j'ai cherché sur internet s'il y avait des endroit ou passer le test, pas loin de chez moi, et j'ai trouvé une adresse. Le déroulement avec ce cabinet est simple: Il vous envoie un questionnaire par mail, puis vous allez sur place passer le test. Ensuite vous poireautez une petite demi-heure pour avoir le bilan complet.

Le questionnaire écrit fut pour moi difficile, car il était assez long, et surtout il fallait expliquer la démarche, et pourquoi on envisage le fait d'être "surdoué". Je crois que j'aurais préféré un entretien, tout en me disant que si l'entretien avait été juste avant le test, comme pour certains ici, il m'aurait certainement mis au tapis et m'aurait empêché de faire le test. Donc quelque part, cette anamnèse écrite n'est pas forcément un mal, car l'ayant envoyée cinq semaines avant le test, j'ai largement eu le temps de laisser reposer ce qu'il avait remué.
Et pendant les semaines d'attente, j'ai géré comme pour un film que je veux vraiment aller voir au cinéma: Surtout, il ne faut pas être spoilé !

Arrive le jour du test. J'étais là encore assez zen, en fait j'étais plus stressé par le fait que j'aie 5 minutes de retard que par le fait que j'allais passer le WAIS. Le lieu est très sympathique, mais j'ai été très surpris du déroulé, car cela fut "Bonjour, installez-vous ici. Bon, on commence ?" Je suis injuste, elle m'a demandé si j'avais des questions, mais fidèle à moi même je n'ai rien demandé, alors que je brûlais de dire "Euh... vous n'avez rien à dire sur le questionnaire ?".
A la réflexion, je pense que c'est fait exprès, elle a senti que j'étais à l'aise, donc pas besoin de me rassurer, et pas besoin de fouiller des choses qui m'auraient perturbé lors du test.

Donc, les épreuves commencent. J'ai un esprit très ludique, et j'ai vraiment tout pris comme un jeu. J'étais vraiment dans l'état que je suis lorsque j'essaie un nouveau jeu de plateau, je savourais même encore plus car les règles étaient simple, et je savais qu'il n'y aurait pas d'autre partie !
On a tout enchainé, sans pause, mais il faut dire aussi qu'elle trouvait que j'allais très vite.
Elle pensait que j'étais plutôt très à l'aise, et était surprise que je fasse des traits d'humour même pendant les épreuves. Elle n'a pas détecté que chez moi, l'humour me sert aussi à évacuer le stress.
J'ai trouvé certain tests si ludique que j'étais déçu quand elle me disait: On passe à autre chose.

Un fois tout terminé, elle m'a demandé de patienter une petite demi-heure le temps qu'elle fasse le bilan complet, avant de me recevoir et de me l'expliquer. Et après ses explications, là nous avons pas mal discuté, notamment sur des éléments du questionnaire, et de ce qu'il convenait que je fasse maintenant que j'avais les résultats. D'ailleurs à propos du résultat, je rejoins Pomone sur le fait qu'il ne faut surtout pas passer le test en attendant qu'il vous explique tout de vous. Non, il vous place sur une courbe de gauss pour certaines caractéristique, avec quelques commentaires, point.

Par contre j'ai commis une erreur, je n'avais pas prévu de voir un ou des amis après le test, juste pour discuter, pas forcément du test d'ailleurs. Or quelque soit le résultat, que l'on s'y attende ou pas, il remue forcément. J'ai du refouler le résultat pour reprendre sereinement le volant de la voiture, et je remercie mon GPS d'avoir buggé à répétition sur le trajet retour car cela m'a permis de détourner mes réflexions.

Et maintenant, la route sur le chemin de la vie continue, avec des réponses en plus.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Tombou

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Tombou »

A mon tour, j'ai passé le test ce samedi matin en changeant radicalement de psy (encore 1 mois et demi d'attente pour la première concernée plus 15 jours entre chaque séances plus 2 heures de route à chaque fois) donc j'avais fait d'autres recherches... je vais imploser d'attendre ! :@

J'ai pu lire plusieurs fois que certains avaient ressenti de nombreux maux et je pense faire parti de ceux là : crise d'angoisse en allant chez le psy, mal de ventre pendant 3/4 jours (période des entretiens avec test projectifs) et beaucoup de stress : J'ai peur !

J'ai donc passé deux test projectifs d'une heure et un entretien pour faire connaissance avec une psychologue que j'ai trouvé plutôt froide et très stricte, on a discuté de mon vécu et de mes expériences et toujours pas un sourire ("je suis pas la pour ça" elle m'a dit, bon oui je lui ai fait remarqué que je ne voyais aucunes émotions de sa part ni bonnes ni mauvaises pendant les entretiens)

Dans ma tête tout s'active, je crois que je vais arrêter et voir quelqu'un d'autre, mais en même temps faut voir le contexte : faut voir le personnage que j'ai été :devil: !)

La psy m'oriente sur différents maux que je suis censé ressentir et elle n'a pas tort, des difficulté dans l'enfance, une éducation peut être cause de certains problèmes...... je me pique un peu mais OK ADMETTONS ...^^

On en arrive au matin du test, je m'installe en face d'elle et on commence le test.

J'ai trouvé les exercices assez simples (mémoires trop dur sur la fin surtout inversé) et ai prit plaisir a certains !
Le plus impressionnant, (même pour moi) a été le calcul mental (ca y est premier sourire : Vous auriez du faire de la comptabilité :-) ).

Je me met en situation de compet' pour les chronos..... mais y reste inconsciemment aussi pour les sans chrono (j'suis chaud là)

Tout le test s’enchaine et se passe plutôt bien (j'ai eu beaucoup de mal avec les définitions car pour moi je savais mais n'arrivai pas a l'expliquer comme pensé....) et je ressort avec un sentiment de "J'ai reussi à fond certains truc mais j'ai surement foiré certains aussi !!!"

A la fin du test, UNE AUTRE PSY, souriante, qui s'est assouplie au fur et a mesure des exercices... Incroyable, on plaisante..... Stratégie de sa part ou réel compréhension ????

J'aurais les résultats le 21 Juillet :tmi: et je trouve l'attente interminable mais bon, je me sens quand même soulagé d'avoir fait le test car j'ai pris conscience de certains points forts et faibles dans un premier temps !!!

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Azildorine »

Bon, cela fait une semaine et demie que j'ai passé la WAIS IV, mais je voulais attendre le rapport pour comparer ressenti et résultat. ^^

Le contact avec la psy était aisé, je la connaissais déjà avant et je sais qu'elle a l'habitude de faire passer des tests. Elle était d'ailleurs intervenue à deux reprises cette année dans des conférences sur les surdoués pour une association de parents d'enfants à haut potentiel. Beaucoup de confiance en elle, donc... mais peu en moi ! En fait tout au long du test je me suis sentie très nerveuse, très "pile électrique". Non seulement j'avais peur de ne pas atteindre la barre fatidique, mais en plus je ne voulais pas passer pour une quiche avec des réponses trop mauvaises. :1cache:
En gros j'ai très fréquemment alterné les moments de grosse concentration et ceux où j'étais beaucoup plus dispersée. Pour les subtests type mémoire et arithmétique, si j'étais concentrée sur une question, je perdais tout dès ma réponse donnée. Par conséquent je n'étais pas toujours attentive au début de l'énoncé de la question suivante ; il fallait vite se remobiliser pour ne pas rater le début.

Du reste, tout s'est enchaîné très vite ; je n'ai pas vu le temps passer. Parfois c'était amusant, parfois cela demandait beaucoup de concentration mais restait fun. Comme beaucoup de membres du forum, j'ai trouvé ça facile (au point de remettre en doute le test :fubar: ). Dans l'ensemble c'était plutôt un bon moment malgré la pression que l'on peut se mettre. L'attente des résultats est quant à elle plus angoissante, heureusement que ma psy a proposé de me donner un premier retour directement après (j'ai patienté une vingtaine de minutes en salle d'attente). Le compte-rendu plus étoffé, c'était hier. J'ai eu des surprises à certains subtests que je pensais avoir raté, et puis la confirmation de mes difficultés sur d'autres subtests. Bref, des résultats très intéressants qui m'apportent un nouvel angle de vue sur ce que j'ai à travailler (à cause de gênes au niveau professionnel) et qui ne collent pas à 100% à ce que j'avais pensé en passant le test.

La nuit juste avant, en revanche, était moins drôle : difficile de s'endormir quand le moment tant attendu est arrivé !

Avatar de l’utilisateur
Esprit-libre
Messages : 44
Inscription : ven. 18 juil. 2014 10:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5211.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la Loire
Âge : 46

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Esprit-libre »

Bonsoir à tous,

A mon tour de faire un retour sur ma perception du test :

La décision
Il y a bien sûr la curiosité, présente depuis toujours, de savoir si oui ou non, mon ressenti d'une intelligence différente était réelle. Pourtant, ce n'est qu'à 36 ans que j'ai sauté le pas :nesaitpas: Trois choses ont provoqué le déclic je crois :
1) la crise de vie que je traverse suite à mon départ de la région parisienne pour m'installer à la campagne,
2) la prise en charge d'enfants précoces dans mon métier qui est venu réveiller en moi des problématiques perso liées à la douance
3) le désir de maintenant prendre aussi en charge des adultes surdoués. Et pour ça, j'avais besoin de me sentir "légitime", donc de vérifier via un test si mon ressenti était fondé.
Je rajoute une quatrième raison tout à fait pratique : je souhaitais acquérir la Wais 4 et je savais bien qu'à partir du moment où je m'y formerai, je ne pourrais plus la passer à mon tour :P Donc il fallait la passer avant de l'acheter (et c'est la meilleure des formations soit dit en passant ;) )

Le choix du psy
Moment compliqué en ce qui me concerne car dans mon coin, il n'y avait pas grand monde qui possédait la version 4 de la Wais. Par ailleurs, je soupçonnais un trouble attentionnel chez moi et j'angoissais à l'idée de tomber sur quelqu'un qui n'y connaissait rien et qui me sortirait une moyenne toute pourrie et pas du tout représentative de mon fonctionnement. Je me suis donc dirigée vers un psy dont je savais qu'il était spécialisé en troubles attentionnels (un peu trop du coup vu qu'il en diagnostique chez tout le monde... :think: ). Mais là, nouveau dilemme : le psy en question travaillant à 40km de chez moi, j'ai eu peur qu'il me voit comme une concurrente (ce qui est le cas, nous sommes à la fois collègues par le métier et concurrents du fait que nous nous adressons aux mêmes patients...) et donc qu'il refuse de me tester ou qu'il me juge plus mal qu'une personne lambda, bref que son jugement soit biaisé.
Du coup, je ne suis pas trop fière de moi mais j'ai menti sur ma biographie.... :sweat: Je ne lui ai pas dit que j'étais psychologue, j'ai raconté que les études que j'avais reprise étaient dans un autre domaine des sciences humaines puis je me suis lamentablement emmêlée les pinceaux si bien qu'à la fin de la première séance, il a du se dire "elle est trop bizarre cette meuf, c'est qui cette mytho..." :D
Je m'étais dit que le jour de la restitution, je lui dirais la vérité parce que je l'avais trouvé plutôt gentil à la 1ère séance et j'ai eu envie d'être honnête. Mais finalement, je suis restée assez sur ma faim après la passation et surtout la restitution donc je n'ai plus éprouvé cette envie. Le jour où je vais - fatalement - le recroiser, dans un colloque ou autre, il va vraiment se dire "non mais c'était qui cette mytho..." :rofl:

Le test
Plus que de rater, ma crainte était de me sentir en imposture étant donnée que j'étais formée au Wisc 4 (le test de QI enfant) et que cela me donnait forcément une primeure sur quelqu'un qui ne connaît pas du tout les tests de QI. Je ne savais pas comment contrebalancer cet effet pour ne pas (trop) biaiser le résultat. Mon cerveau a résolu en partie ce problème d'une façon qui m'a scotchée : à chaque fois que je suis tombée sur une question qui ressemblaient trop à une question de la Wisc, mon cerveau se mettait en off, j'étais incapable de trouver une réponse. J'ai trouvé ça incroyable :o
Finalement, l'ensemble de la passation m'a laissé une sensation assez désagréable. D'un côté, j'ai trouvé plusieurs épreuves vraiment trop faciles, sans aspérités (les verbales notamment ainsi que celles sur la vitesse de traitement) et je continue à avoir du mal à croire que ça puisse être raté ou même moyennement réussi par quelqu'un... De l'autre, je suis frustrée car à l'une des épreuves les plus intéressantes (compléter les suites logiques), je sentais l'impatience du psy au-dessus de ma tête, son regard, le silence lourd et je me suis sentie obligée de me dépêcher dans mes réponses. (Je lui ai même fait la réflexion qu'il avait l'air de s'ennuyer et il m'a dit "non, non", d'un ton hyper las...). Moi j'ai besoin de temps pour ce genre d'exercices et là, je ne me suis pas sentie autorisée à le prendre ce qui a fait que j'ai choisi plusieurs réponses à l'arrache, sans avoir mené ma réflexion jusqu'au bout (et ça s'est ressenti dans les résultats). Donc un conseil : ne faites pas comme moi et si vous avez besoin de temps, imposez-vous, que ça plaise au psy ou non.

Un élément qui m'a beaucoup étonnée dans mon attitude pendant la passation : je ne regardais jamais le psy. Sans le vouloir, mon regard était toujours posé à côté, par-terre, derrière, ailleurs quoi. Comme si je ne pouvais réfléchir que en regardant dans le vide. J'ai d'ailleurs été obligée de lui demander à un moment de retirer de ma vue une planche avec des mots écrits parce que ça m'empêchait de réfléchir.

Enfin, j'ai été déçue qu'il ne me fasse passer que les 10 épreuves principales et pas les supplémentaires. Même lorsqu'il n'y a pas d'épreuves ratées ou de suspicion de troubles spécifiques, je trouve ça toujours bien de faire passer l'ensemble des épreuves, ça apporte beaucoup d'éléments cliniques intéressants.

La restitution
J'étais contente et soulagée du résultat mais j'ai trouvé l'analyse de mon fonctionnement assez plaquée. J'avais l'impression qu'il faisait des phrases toutes faites et que mes vrais spécificités ne m'étaient pas expliquées. J'avais ainsi des résultats très étrange en mémoire de travail mais hormis que cela "est sans doute dû à un trouble attentionnel", il ne m'en a rien dit de plus. Par ailleurs, il s'est à moitié moqué de moi lorsque je lui ai dit que j'avais préféré plancher sur le matériel visuel. Il m'a dit "votre ressenti n'est pas bon, vous avez justement eu du mal avec les épreuves visuelles !" Ben oui, j'ai jamais dit le contraire mais je soulignais juste que je préférais le challenge à la facilité... :roll:
Enfin, j'avoue que j'aurais aimé quelques remarques cliniques et pas seulement psychométrique dans le compte-rendu.
Mais bon, je sais que je suis trop exigeante... Il a été gentil quand même et il m'a donné de la doc et des pistes pour traiter les difficultés spécifiques qui s'étaient présentées (troubles neurovisuels, troubles attentionnels).

Voilà pour mon test !
Bonne journée à vous tous,

Marie

Avatar de l’utilisateur
Binbin
Messages : 17
Inscription : mer. 16 avr. 2014 01:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Binbin »

Ah mon tour :o

Salutations,

Comme la grande majorité, j'ai décidé de passer le test parce que j'avais des doutes, constat d'une vie atypique je suppose...

Après avoir raconté ce qu'est ma vie à la psy, le test commence. J'ai bien aimé, cela m'a semblé plutôt rigolo, même si la dernière partie m'a troublée. Ce dernier exercice ressemblait beaucoup à un " jeu " que je faisais seul étant enfant ^^ les souvenirs m'ont troublés, j'ai eu du mal à me concentrer, en tout cas plus que pour les exercices précédents. Une fois chose faite, la psy me dit de patienter à côté ou bien d'aller me promener le temps qu'elle "corrige" ma copie...

De retour pour le résultat, elle me fait asseoir et m'explique la courbe, etc... Ensuite elle me montre les résultats, avec les notes sur 19... Après un peu de blabla, elle fini par entouré avec son crayon " le chiffre "... 143

Comme une grosse paluche de bûcheron qui me décapait la joue, qui si frotte si pique, t'as voulu savoir mon gars et bin tu sais maintenant... Et cerise sur le gateau, la psy me dit " mais malgré le score vous avez d'après mon interprétation du test un THPI, en effet j'ai bien constaté de la déconcentration pendant le dernier exercice... " J'ai fini par lui dire que je me serais contenté d'un petit 120 pour l'égo... Parce que le 143... C'est un peu haut.

J'avoue avoir appelé la psy deux jours après le test pour confirmer le résultat : " Oui, monsieur, c'est sur, il n'y a pas de doute "... Bon bin là, j'ai appelé Môman ^^ Allo Maman bobo, qu'est ce que tu m'as fait.... :D

Me voilà parti pour de nouvelles aventures !

Ge-R
Messages : 15
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:13
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4995.html
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Le Havre
Âge : 44

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Ge-R »

Salut à tous, alors voila, pour moi aussi c'est passé, cette après midi !

Comment certains déjà je dirai que le plus dur est de prendre son courage à deux mains pour prendre le téléphone et d'expliquer le pourquoi au psy au téléphone s'il le demande (ce qui été mon cas).
3 semaines d'attentes pour passer le test, beaucoup d'interrogations, d'envie d'annuler, mais finalement j'ai résisté car l'envie de savoir était finalement le plus important pour ma part.
Donc peu de sommeil cette nuit, donc beaucoup de fatigue pour passer le test mais un psy qui m'a mis assez rapidement en confiance, les premières épreuves se sont bien déroulées et les petites phrases du genre "faut bien que je me vous mette un peu en difficulté tout de même !" semblent rassurantes.
Sinon, je ressors le cerveau lessivé mais content de l'avoir fait.
Pour le moment les conclusions sont : "je suis sur que vous êtes à plus de 120, après il faudra que je termine la correction pour savoir exactement mais vous avez une intelligence supérieure à la moyenne. " D'un côté rassurant car je ne suis finalement pas trop bête, mais après il faudra attendre le rapport et les conclusions dans le mois qui vient pour en savoir un peu plus et surtout savoir si je passe ou non la fameuse barre fatidique des 130. J'espère surtout que j'en apprendrait plus sur moi !

Avatar de l’utilisateur
Modulo12
Messages : 45
Inscription : ven. 20 juin 2014 20:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/alors-seras-homme-mon-fils-t5146.html]Tu seras un homme, mon fils[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au 13, Porte Jaune
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Modulo12 »

Et voilà, j'en sors.

Je dois dire que je suis lessivé. Déjà parce que j'y suis allé en état de stress (ce qui est idiot, il n'y a pas d'enjeu véritable), et que durant la passation, des travaux étaient faits dans l'appartement d'à côté. La joie de la perceuse lors de certains moments difficiles. Mais bon, ça ne doit pas servir ni d'excuse ni d'explication aux futurs résultats.

Du coup, maintenant, je me permets de m'exprimer sur ce que j'ai écrit dans mon topic de présentation : je pense avoir réussi une partie haut la main, simplement grâce mon cursus en mathématiques. Sérieusement, les problèmes mentaux (genre faire des pourcentages de tête) m'ont parus vraiment simples, mais je n'y vois qu'une simple application de mon domaine de compétence, ce pour quoi j'ai été formé (et ce pour quoi je forme d'ailleurs, je revoyais mon bouquin de quatrième et les numéros des pages et exercices qui correspondaient aux énoncés). Après, tout le test ne se résume pas à cette partie mathématique, et certaines m'ont paru moins simples.

Enfin, et je crois voir que c'est un lot commun, je me focalise sur mes erreurs et non sur mes réussites. Je suis donc dans l'incapacité de dire quoi que ce soit sur mes résultats, et doit donc patiemment attendre deux semaines pour retourner voir le psychologue.
Essayons d'être heureux. Ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Jacques Prévert

Avatar de l’utilisateur
Esprit-libre
Messages : 44
Inscription : ven. 18 juil. 2014 10:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5211.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la Loire
Âge : 46

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Esprit-libre »

Modulo12 a écrit : Sérieusement, les problèmes mentaux (genre faire des pourcentages de tête) m'ont parus vraiment simples
Juste une question : je ne me souviens pas avoir passé une épreuve où il y a du calcul, mental ou autre à effectuer. S'agit-il d'une épreuve complémentaire en plus des 10 épreuves principales ? Ou bien est-ce une épreuve qu'il y a dans la Wais 3 et pas dans la 4 ? C'est la Wais 3 que tu as passé Modulo ? (Désolée si la question est redondante mais j'ai fait une recherche et les mots clés wais-III ou wais-3 ne donnent rien).

Avatar de l’utilisateur
Modulo12
Messages : 45
Inscription : ven. 20 juin 2014 20:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/alors-seras-homme-mon-fils-t5146.html]Tu seras un homme, mon fils[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au 13, Porte Jaune
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Modulo12 »

Les classeurs qu'il a posé devant moi mentionnaient "Wais IV".

Je mets en spoiler le type de questions auxquelles je fais référence :
► Afficher le texte
Du coup, il me semble avoir passé cette partie au même titre que les autres sub-tests. En tout cas, rien ne notait que ça faisait moins partie du test général que les autres phases.
Essayons d'être heureux. Ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Jacques Prévert

Avatar de l’utilisateur
Esprit-libre
Messages : 44
Inscription : ven. 18 juil. 2014 10:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5211.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la Loire
Âge : 46

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Esprit-libre »

Te souviens-tu si tu as passé plutôt 10 épreuves ou 15 épreuves ? Les questions de calcul sont arrivées plutôt dans le dernier tiers du test ? Car si c'est bien le Wais-4, cela doit vouloir dire que ton psy t'a fait passé la totalité des épreuves, principales + complémentaires.
Si c'est le cas, tu as de la chance :-) C'est toujours beaucoup plus intéressant de passer la totalité du test et pas seulement le "corps de base" (= les 10 tests principaux). Ca donne beaucoup plus d'éléments cliniques à ton psy pour analyser ton fonctionnement même si c'est seulement à partir des 10 tests principaux qu'il va calculer ton QI.

Marie

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Azildorine »

Il me semble qu'Arithmétique est un subtest obligatoire de la WAIS III comme de la WAIS IV.
Pour la WAIS IV, ma source est Pratique de l'Examen Psychologique de l'adulte, Dana Castro, p21 (tableau des règles de substitution).

Avatar de l’utilisateur
Modulo12
Messages : 45
Inscription : ven. 20 juin 2014 20:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/alors-seras-homme-mon-fils-t5146.html]Tu seras un homme, mon fils[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au 13, Porte Jaune
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Modulo12 »

En recomptant les sub-tests, j'en ai fait douze. Seulement, il y en a trois qui comptent certainement ensemble vu la proximité des consignes, donc je pense bien n'en avoir fait que 10.

De plus, vu que le test m'a semblé très rapide (en tout cas, je suis sorti un bon moment avant l'heure de fin prévue), j'imagine ne pas avoir passé les complémentaires.
Essayons d'être heureux. Ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Jacques Prévert

Avatar de l’utilisateur
zwip
Messages : 247
Inscription : mer. 5 mars 2014 22:01
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4722.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par zwip »

Esprit-libre a écrit :
Modulo12 a écrit : Sérieusement, les problèmes mentaux (genre faire des pourcentages de tête) m'ont parus vraiment simples
Juste une question : je ne me souviens pas avoir passé une épreuve où il y a du calcul, mental ou autre à effectuer. S'agit-il d'une épreuve complémentaire en plus des 10 épreuves principales ?
C'est bien un des 10 substests obligatoires de la WAIS 4, il entre dans le calcul de l'IMT.
"Une pensée me traverse : Le dessin doit être juste puisqu'il est aussi confus que le modèle." (Roland Topor, "Portrait en pied de Suzanne")

Avatar de l’utilisateur
Esprit-libre
Messages : 44
Inscription : ven. 18 juil. 2014 10:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5211.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la Loire
Âge : 46

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Esprit-libre »

Ah effectivement, après recherche, je vois qu'Arithmétique n'est pas comme dans la Wisc-4 un subtest supplémentaire mais bien un subtest principal. En l'occurrence, je réalise que le psy qui m'a fait passer la Wais m'a administré une épreuve complémentaire en lieu et place d'Arithmétique. Dommage pour moi, j'ai complètement planté cette épreuve :roll: . Bon, je suppose qu'il avait ses raisons pour me la faire passer...

Avatar de l’utilisateur
Kydix
Messages : 7
Inscription : mar. 15 juil. 2014 16:22
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t5208.html]↪[/url]
Profil : En questionnement
Test : WISC
Localisation : Belgique
Âge : 26

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Kydix »

Passation du test enfin terminée... !! Je vais pouvoir déstresser un peu..
Ça s'est fait en plusieurs séances.

Premier rendez-vous : Simple entretien avec moi et ma mère. Elle pose des questions sur moi, mes motivations, mon enfance, elle questionne ma mère... Elle prend note... Rien de spécial.

Second rendez-vous : On commence le test, je stresse beaucoup :mrgreen:

1er subtest : Cubes. Ça a été, je pense. Ça m'a paru assez simple. J'ai juste dépassé la limite du temps pour le dernier :cry:
2e subtest : Similitudes. De nouveau assez simple. J'ai été jusqu'au bout. Mais j'ai pas eu tous les points à chaque fois.
3e subtest : Mémoire des chiffres. :mrgreen: Je ne suis pas allée bien loin, il me semble...... je n'ai même pas terminé toute la série. J'avais à chaque fois les chiffres dans un ordre mélangé... Exercice stressant.
4e subtest : Identification de concepts. C'était pas bien dur... j'en ai raté 2-3 je pense.

Et la séance est terminée... Je me suis dit "quoi ?? déjà ?!?"... La psy m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était très bien.
Mais je ne partageais pas son avis une fois sortie de la salle. J'avais juste l'impression d'avoir tout lamentablement échoué.. (à cause de la mdc entre autre)

Troisième rendez-vous : Elle m'a demandée mes impressions, puis nous avons repris.

5e subtest : Vocabulaire. Ça va... les mots étaient relativement simples mais je peinais à les expliquer. J'ai malgré tout été jusqu'au bout de l'épreuve (avec quelques lacunes :/ )
6e subtest : Séquence lettres-chiffres. Etrangement, ça m'a paru bien plus simple que l'épreuve "mémoire des chiffres"... Je ne suis pas allée jusqu'au bout, mais déjà bien plus loin.
7e subtest : Code. J'ai pas compris en quoi c'était utile dans le calcul du QI... je ne sais absolument pas si ce que j'ai fait est bon. En tout cas je n'ai pas terminé l'épreuve...
8e subtest : Matrices. Mon épreuve préférée !!! J'en ai raté deux. Et j'ai laissé tomber face à la plus compliquée.
9e subtest : Compréhension. Que dire... je vois mal comment on peut rater..
10e subtest : Symboles. Je pense avoir perdu beaucoup de temps à vérifier et revérifier à chaque fois mes réponses... je n'ai pas achevé l'épreuve.

En dépit du stress, j'ai trouvé la passation plutôt amusante. J'achèterai volontiers des jeux similaires si il y en a :mrgreen:

Il ne reste plus qu'à attendre les résultats... mais quels qu'ils soient, je suis contente d'avoir osé le faire !!

Répondre