A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
shunbabyx

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par shunbabyx »

non ça fait pas longtemps que j'ai mes résultats, seulement depuis hier ... donc j'ai pas encore eu le temps de voir ce que ça donne pour la vie professionnelle (vu que la je dois me faire opérer et déménager).
Mais bon j'ai déjà fait une liste de ce que j'avais vraiment envie de faire et dans quoi j'avais envie de m'investir ! Et quand je regarde ma liste, j'me dis que non seulement j'peux y arriver, mais qu'en plus j'vais me faire plaisir.
Et que maintenant y a une petite phrase que je pourrais me dire dans ma tête quand les gens me saouleront : TU PEUX PAS TEST !
:devil:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Zil2blé »

:cheers: OKayyyyyy!!!
j'avais pas capté que c'était tout frais!
Fécilitation!!!
J'espère vraiment que ça va changer ta vie et que tu vas conserver cet optimisme...
Bravo pour avoir passé le cap... :clap:

jesaisplusquijesuis
Messages : 72
Inscription : ven. 9 déc. 2011 21:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par jesaisplusquijesuis »

Bonjour à tous!
Alors la suite...et bientôt la fin!

Rdv ce matin à 10H pour la suite des tests (Wais et autres= enfin des morceaux de Wais et des morceaux d'autres tests). Toujours en mode jenfoutiste/zen attitude!
Elle m'a dit qu'elle avait regardé les test de la fois dernière qu'au niveaux du verbal c'était je cite "brillant" (donc que j'ai bien choisi ma fillière=littéraire) et qu'au niveau mathématique c'était moins bon (bon ça je le savais dejà! Moi et les maths on est faché depuis longtemps!).
Ensuite j'ai eu plusieurs exercices, pas tous du Wais (d'ailleurs il y a certain sous tests du Wais que je ne passe pas de ce que j'ai compris, peut être bizarre mais je luis fais confiance je pense qu'elle connaît mieux son métier que moi!).

-encore des formes géométriques à reconstituer
-des problèmes de maths à résoudre (opérations et résultats)
-deux exercices différents mais du même genre= épreuve chronométrée (ça ça m'a stréssé le chronomètre tic tac tic tac...) avec des formes à repérer et à barrer, un maximum ds le temps imparti et l'autre la même chose mais avec un code spécial.
-des images avec des personnages= il faut que je raconte une histoire (mes hsitoires étaient folkloriques! ça j'ai adoré c'était marrant!!)
-questions de culture générales (ça j'ai été déçue j'ai trouvé que cétait du niveau collège. Je pense que la pluspart des gens répondent juste non?!)
-questions de mise en situation (du genre que faites vous si...?)

Voila le tout en 1H. RDV jeudi pour le "bilan" donc je vais être vite fixée, ça c'est cool ;)

Donc à jeudi pour avoir beaucoup de réponses à beaucoup de questions! Youpii!

jesaisplusquijesuis
Messages : 72
Inscription : ven. 9 déc. 2011 21:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par jesaisplusquijesuis »

Une précision: les images pour raconter une histoire c'est le TAT (c'était écrit TAT sur sa feuille).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par TourneLune »

J'ai passé le TAT aussi.

Par contre quelque chose m'interpelle. Le WAIS III ne mettait aucunement en valeur l'opposition "matheux/littéraire" et d'ailleurs le subtest de calcul mental était inclus dans le QIVerbal.... Bizarre comme façon de procéder quand meme.
Elle utilise les outils comme elle le souhaite mais il y a quand même des conditions de validité... Enfin tu verras à la fin ce que ça donne, si elle sait bien utiliser ses outils, ce sera de toutes façons intéressant.

jesaisplusquijesuis
Messages : 72
Inscription : ven. 9 déc. 2011 21:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par jesaisplusquijesuis »

D'accord merci pour ces précisions.
J'avoue que j'ai volontairement choisi de ne pas me mencher sur le pourquoi du comment de ces tests (différence, fonctionnement, épreuves...) pour ne pas trop stréssée. Peut être que ça viendra après les résultats!
Tout ce que je peux dire c'est que moi c'est certains subtests du WAIS IV et qu'elle a mit de côté certains subtests de "maths" (c'est moi qui utilise ce mot là, pas elle).
En me questionnant sur mon parcours scolaire, c'est moi qui est mit spontanément la différence entre le côté "maths" et le côté "littéraire" et elle m'a dit que dans les métiers que j'ai choisi c'est aussi cette opposition qui ressortait.
La phrase exacte qu'elle a prononcé était: "effectivement vous avez choisi une bonne orientation par rapport à la liste des métiers que j'ai regardé. Par ailleurs j'ai regardé un peu les tests de la dernière fois, effectivement le quotient verbal est vraiment brillant. En revanche je pense que vous auriez eu plus de mal en choisissant une voie scientifique".
C'est moi qui en est conclu= sur le verbal c'est OK, sur les "maths", c'est nul, ça confirme ce que je me suis tjs dit.

Voila je sais pas si ça t'éclaire? Après peut être que mon interprétation est erronée! Je t'en dirais plus jeudi.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par TourneLune »

De toutes façons on peut avoir l'esprit mathématique et être fâché avec les maths...

jesaisplusquijesuis
Messages : 72
Inscription : ven. 9 déc. 2011 21:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par jesaisplusquijesuis »

Amis du soir bonsoir!
Bon...alors....je suis trop méga déçue....j'ai l'impression que ce test n'a servi à rien à part me faire perdre mes sous!!

Déroulement du bilan:
-elle me confirme que j'ai bien choisi ma voie
-elle me dit que ce qui est bien c'est que "ça va tt ds le même sens"
-et là...elle me donne des résultats chiffrés mais....avec des notes sur 20! ^^^^
ce que j'ai retenu c'est que pour le verbal, la mémoire, la rapidité et la mise en situation c'est très bien. Moins bien pour les trucs ds l'espace. Je lui ai demandé plus de précision elle m'a dit QV=133. Elle ne m'a rien dit pour les autres...
-après elle m'a dit des choses sur ma personnalité mais RIEN que je ne savais pas...
-j'ai insisté pour qu'elle m'envoie une trace écrite car apparament c'était pas prévu dans son planning ^^

En résumé= je regrette d'avoir passé ces tests. J'ai rien appris. J'ai eu aucune réponse à mes questions. Je sais tjs pas si je suis comme ça ou pas et si ça peut expliquer certaines choses chez moi, dans ma vie.

Le seul truc bien c'est quand je lui est demandé si j'avais des problèmes particuliers ou quoi, psychologiquement je parle, elle m'a dit : "Non tout va bien, le seul problème que vous avez c'est celui des gens chez qui tt est trop fort c'est à dire une ambivalence".

OK super merci Madame! Tout ça pour ça....^^

En gros je suis une bonne grosse névrosée qui à 19/20 en verbal! Youyou!! trop bien je vais me coucher moins bête...^^

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Fabs le vaurien »

c est pas trop dans les clous ça...qu est ce que c est que cette psy??
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Zil2blé »

Je n'arrive pas à le croire: Elle va bien te donner un bilan écrit non?
C'est pas obligatoire?
Elle peut pas te laisser comme ça quand même...

jesaisplusquijesuis
Messages : 72
Inscription : ven. 9 déc. 2011 21:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par jesaisplusquijesuis »

Oui elle va me l'envoyer avec tous les chiffres et tout.
Ensuite je vais le transmettre à ma psy.
Je sais pas si elle est ds les clous ou pas mais je m'attendait pas à ça en tt cas!
Autant au début je me suis posé des questions sur le différents tests qu'elle faisait mais après j'ai compris qu'en fait c'était mieux puisqu'il y avait aussi la motivation, la personnalité...(TAT).
Mais alors le bilan, naz. Enfin non je pense qu'elle a vraiment fait son travail: elle m'a dit pleins de choses sur moi mais moi je le savais déjà tt ça!
Et je pensais avoir des infos sur mon fonctionnement cérébral mais là rien.
Je pense que c'est une spé des enfants (d'où les notes /20 je pense) et qu'elle est pas franchement méga calée sur les adultes...alors qu'il me semble que les problématiques sont bien différentes.
Pourtant c'est mas psy qui m'a envoyée vers elle...
Après elle attendait que je lui pose des questions mais comme elle rentrait pas ds le vif du sujet j'ai pas osée...
Mais elle a dit que si j'avais des questions je pouvais la rappeler n'importe quand.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par TourneLune »

Je pense que tu as quand même appris que tu ne te posais pas des questions pour rien.
La forme de la passation est en effet assez étrange.

Je pense que c'est assez difficile de donner des indications si le tout est assez homogène. Je suis aussi ressortie un peu sur ma faim parce qu'au final, à part me dire tout va bien.... Je ne peux pas dire pour autant que ça n'ait servi à rien, j'ai trouvé des infos par moi-même. Peut-être est-on trop exigeant, je sais pas... Mais sans regret de l'avoir passé parce que j'ai pu au moins fermer certaines portes et me concentrer sur d'autres avec davantage de certitude.

Et toi aussi, que tout aille bien ou pas, tu as quand même fermé certaines voies, on ne peut pas dire que ce soit rien. Peut-être que les chiffres te permettront de creuser un peu plus mais globalement, le travail, c'est toi qui dois le faire.
La douance n'est pas une maladie, donc on ne peut pas en guérir, mais elle donne toute une coloration particulière au reste.

Tu ne sais peut-être toujours pas qui tu es, mais tu en sais quand même un petit peu plus.

Il est fort possible qu'étant habituée aux enfants, elle ne creuse pas les choses de façon à répondre aux attentes d'un adulte, particulièrement d'un adulte qui a déjà travaillé sur lui.

Tu verras bien si après quelques jours et passée la déception, tu regrettes toujours de l'avoir passé. Peut-être que oui, parce que c'est une certaine somme. Peut-être que non parce que ça t'aura permis d'avancer. Quoi qu'il en soit, c'est dommage qu'elle n'ait pas répondu à tes attentes mais ... qu'attendais-tu exactement?

Sandre

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Sandre »

Bonjour à tous,
J'ai passé le test voilà presque une semaine.
J'ai brillé par ma nullité comme à mon habitude.
Mon stress qui irradiait la salle ne me permettront nullement d'expliquer un résultat négatif.
J'essaie toujours d'être la plus grande arnaque du siècle.
Ma passation était une imposture.
Je préfère attendre les résultats la semaine prochaine pour pouvoir conclure mais pour moi il n'y a que très peu de doutes.
Mon incompréhension et mon désintérêt pour la vie ne viennent pas d'une "surdouance".
Je vais arrêter de chercher et me résilier ou cre....

Bref, ces considérations alarmistes, ou simplement égocentriques et malhonnêtes, ne sont pas le sujet de ce post.
La seule question qui me taraude: Peut-on repasser un test wais 4? dans quel délai?
Si jamais des personnes ont cette information, je leur serais gré de la partager.
j'ai un peu d'espoir quand même... certes très limité, mais c'est plus fort que moi.

Bien à vous,
Sandre.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par TourneLune »

Si je crois qu'on peut, il y a un délai au -delà duquel on considère que tu as oublié, faudrait qu'un psy confirme.

Mais bon, ton psy est aussi capable de tempérer le résultat chiffré en fonction de ton état de stress. Il ne remontera pas ta "note" mais il fera son diagnostic en fonction de tous les paramètres, le stress en étant un.

Tu verras bien ce que ça donne, ça ne change pas qui tu es. Au pire, tu fermeras une porte et tu auras au moins un peu avancé quand même. Que le psy conclue à une douance ou pas, ça ne résoudra ni n'empirera tes problèmes, ça changera juste la façon de les voir et d'y remédier. Dans tous les cas, tu auras avancé.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par amalia »

Sandre a écrit :Bonjour à tous,
J'ai passé le test voilà presque une semaine.
J'ai brillé par ma nullité comme à mon habitude.
Mon stress qui irradiait la salle ne me permettront nullement d'expliquer un résultat négatif.
J'essaie toujours d'être la plus grande arnaque du siècle.
Ma passation était une imposture.
Je préfère attendre les résultats la semaine prochaine pour pouvoir conclure mais pour moi il n'y a que très peu de doutes.
Mon incompréhension et mon désintérêt pour la vie ne viennent pas d'une "surdouance".
Je vais arrêter de chercher et me résilier ou cre....

Bref, ces considérations alarmistes, ou simplement égocentriques et malhonnêtes, ne sont pas le sujet de ce post.
La seule question qui me taraude: Peut-on repasser un test wais 4? dans quel délai?
Si jamais des personnes ont cette information, je leur serais gré de la partager.
j'ai un peu d'espoir quand même... certes très limité, mais c'est plus fort que moi.

Bien à vous,
Sandre.

bonjour sandre,
l'identification d'une sourdouance (et non pas un diagnostic, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas une pathologie :geek1: ) ne passe pas nécessairement par un test ;

comme tu le décris très bien, même un test "hyper objectif" (avec tous les guillemets) comme la wais est tres sensible à l'anxiété, au manque de confiance en soi, aux connaissances culturelles et sociales (quelle est la part d’intelligence dans "qui est georges perec ?")... donc "rater" une wais ne parle pas forcement de manque d'aptitudes intellectuelles, mais peut aussi signifier manque de motivation (entendu comme : doute sur ses capacités à réussir) manque de confiance etc...

identifier une douance, qui est un type de fonctionnement différent par rapport à la majorité des gens, passe par un faisceau d'indices issus d'autres observations (cliniques, biographiques, evaluation de la créativité....)


ensuite, j'ai envie de te demander pourquoi c'est si important d'etre étiqueté "doué" ? le plus important n'est pas plutot de comprendre ton fonctionnement, où se situent tes difficultés et sur quelles forces tu vas t'appuyer pour construire ton projet de vie ?

enfin oui, un peu repasser une wais au moins 6 mois apres la première passation et/ou passer des test différents (masi comme ils coutent cher, les psys n'ont pas forcement une tripoté de test au cabinet) ; mais avant ça, (et déjà, il faudrait attendre ce qu'en dit le psy) ce serait peut etre bien de "travailler" un peu sur l'estime de soi ;)

bon courage en tous cas

ps : ma fille vient de "foirer" son test (mais je savais que ça aller se passer comme ça) mais la douance est confirmée ; mon fils n'a pas passé de test, mais j'ai tres peu de doutes à son sujet, etc...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Sandre

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Sandre »

J'adore ce forum, vous êtes réactif, compréhensif et vous avez toujours un mot pour rassurer.
Je suis bien au fait que le test de qi a certaines limites.
C'est simplement qu'un résultat homogène qui dépasse la barrière me permettrait émotionnellement de poser un regard plus positif sur ce que je ressens et sur mon passé.
Après on peut se poser la question suivante: " en quoi un qi supérieur à 130 est plus positif qu'un qi inférieur 130".
Bah je pense qu'il n'y a pas de raisons valables intellectuellement.
Émotionnellement c'est autre chose.
L'angoisse de performance, le besoin d'éradiquer mes doutes et mon estime de moi.

On verra bien. Il faut que je reste rationnel. Bien sûr c'est plus simple maintenant qu'il y a une semaine.
Néanmoins, ca reste "coton".
Insha'Alla, j'aurais la réponse à mes questions.
Sinon j'aurais DES réponses à mes questions et comme Amalia et TourneLune l'ont exprimé, ca sera déjà pas mal du tout.

Amalia? T'es portugaise ou/et ton pseudo serait-il un hommage au Fado?

Je vais patienter mais merci encore pour l'attention et la gentillesse avec laquelle vous m'épaulez dans vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Cyrano »

Sandre a écrit : Après on peut se poser la question suivante: " en quoi un qi supérieur à 130 est plus positif qu'un qi inférieur 130".
Bah je pense qu'il n'y a pas de raisons valables intellectuellement.
Je ne comprends pas bien ta question en fait...

Comme d'autres l'ont dit, la douance représente une façon d'être au monde, un regard différent. Intellectuellement parlant, si tu veux parler des capacités intellectuelles, le QI, c'est aussi ce qu'on en fait. Il y a des gens non-surdoués qui sont capables de faire bien plus de choses que moi, dans à peu près tous les domaines.

Il ne faut pas te mettre de pression inutile. La valeur de quelqu'un ne s'arrête pas à son QI. Donc si tu n'es pas surdoué, tu gardes toutes les capacités de réaliser de grandes choses. J'irai même plus loin : Il y a des caractéristiques qui, pour certains, empêchent d'avancer. Il me semble avoir lu que tu étais physicien. Sans connaître les réalités de ce métier, il me semble bien que ça a l'air passionnant, et déjà une forme de réussite.

Je te dis tout ça juste pour que tu relativises ton rapport à cette éventuelle douance, et que tu comprennes que ce n'est pas une fin en soi. Juste une piste, c'est tout. Et qui n'enlève rien à ce que tu es.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

loma
Messages : 55
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t1810.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par loma »

Bonjour,
j'ai passé le WAIS IV hier.
J'étais hyper stressée pendant l'épreuve des cubes, tellement que j'en tremblais.
le reste s'est hyper bien passé, mais comme je n'arrivais pas à savoir ce qui était chronométré ou non, eh bien, j'ai speedé tout le long !
à un tel point, je pense, que j'ai du louper certaines choses.
à un moment, la psy me dit : vous voulez boire, ça va ?
moi : non, c'est bon.
J'ai quand même pris un bonbon à un moment, car je sentais que ça lui ferait plaisir...
A part cette envie d'aller vite, le test s'est hyper bien passé, j'étais très contente de moi, car j'ai tout donné.
Comme je n'avais rien lu sur le type d'épreuves etc, je ne savais pas non plus quand ce serait terminé, j'avais même perdu toute notion du temps.
Hasard heureux, j'avais "perdu" ma montre la veille, montre que j'ai retrouvée hier soir ;)
Quand on a terminé, la psy avait l'air fatiguée...
Elle m'a dit : vous avez été très rapide, c'est déjà terminé.
Et moi : bien oui, mais si je réponds tout faux, la rapidité ne sert à rien !
Et apparemment, j'avais pas répondu tout faux, je ne sais pas à quel point, je le saurai dans 3 semaines.
En tous cas, j'en suis ressortie toute tremblante de la tête au pied, et ça a duré tout le temps où j'ai attendu le métro (5 mn).
Ensuite, je me suis ressaisie, mais j'ai l'impression que cela m'a réveillée, redonné confiance en moi, donné des ailes quoi !
Heureusement que j'ai 3 semaines pour m'aider à retomber sur terre, et à avoir moins besoin de savoir quelle est ma note ! et quand j'aurai le rendez-vous de restitution des tests, ça aura forcément fait du chemin tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Cyrano »

Bravo :cheers:

Félicitations pour ce grand pas !
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par pixelvois »

loma a écrit :mais comme je n'arrivais pas à savoir ce qui était chronométré ou non, eh bien, j'ai speedé tout le long !
Je trouve étrange qu'on ne t'ai pas dit quand les sub-tests étaient chronométrés : en principe, on doit, car c'est un paramètre important...
( mais tout le monde sait que "on" est un con ! :2deg )
loma a écrit :Et apparemment, j'avais pas répondu tout faux, je ne sais pas à quel point, je le saurai dans 3 semaines.
( ... )
Heureusement que j'ai 3 semaines pour m'aider à retomber sur terre, et à avoir moins besoin de savoir quelle est ma note ! et quand j'aurai le rendez-vous de restitution des tests, ça aura forcément fait du chemin tout ça.
Tant mieux, alors... mais méfiance : il te faudra peut être un peu de courage et de patiente... car pour certains il est préférable de n'avoir pas les résultats immédiatement, et pour d'autre c'est le contraire, c'est plus simple à gérer d'avoir les résultats le plus rapidement possible, si ce n'est immédiatement...

FÉLICITATIONS NÉANMOINS POUR LA DÉMARCHE ! :cheers:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

loma
Messages : 55
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t1810.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par loma »

pixelvois a écrit : Tant mieux, alors... mais méfiance : il te faudra peut être un peu de courage et de patiente... car pour certains il est préférable de n'avoir pas les résultats immédiatement, et pour d'autre c'est le contraire, c'est plus simple à gérer d'avoir les résultats le plus rapidement possible, si ce n'est immédiatement...

FÉLICITATIONS NÉANMOINS POUR LA DÉMARCHE ! :cheers:
tu as raison, en fait ça m'embête franchement de ne pas avoir tout de suite les résultats !!! mais comme j'ai toujours été très près de mes notes au lycée, je pense que ça me fait du bien...

Sandre

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Sandre »

Bonjour à tous!
j'espère que vous allez bien! ou que vous essayez en tout cas!
Quant au sujet du forum et après avoir décrit ma passation, mes doutes et mes angoisses, je reviens à vous mes chers amis pour annoncer le bilan.

Au-delà même du résultat, j'aimerais vous dire tout d'abord qu'il est utile de sauter le pas (en ce qui me concerne et quand on en ressent le besoin), le moins inquiet possible.
Cela vaut vraiment le coup.
Le Wais 4 est très riche, si le neuro-psychologue connaît bien son métier, ce test ne peut que vous indiquez des éléments de réponse.
Et les éléments de réponse, quand on est désespéré... c'est tellement important.

Je dois avouer aussi que je suis de très très bonne humeur. Ce qui m'aide pour une fois à positiver.
Je n'avais que trop peu d'espoir face à ce test.
Je suis arrivé avec une intuition tout à fait négative. Peut-être par peur de la déception.

Ce que j'attendais est arrivé: QI plutôt très hétérogène MAIS une dominante où j'ai excellé.
Les notes c'est une chose, mais il y a aussi le vécu, le stress, l'estime de soi et la dépression qui sont prises en compte.

J'ai exprimé mon besoin de réponse, à savoir si oui ou non, je pouvais associer mon mal être à une surdouance. La réponse a été sans appel. "Vous pouvez sortir de cette consultation en sachant que vous êtes surdoué et que c'est certainement une partie de l'origine de vos problèmes". Pas de doute pour elle, donc j'ai décidé de ne pas en avoir à mon égard. Je cite la ligne: " Ces résultats nous permettent de conclure à un haut potentiel intellectuel localisé dans les compétences verbales. Celui-ci pouvant induire une hypersensibilité au monde environnant et peut fréquemment causer un état anxieux et une grande vulnérabilité psychologique". CQFD, je sais maintenant pourquoi je me suis retrouvé dans le livre de JSF.

Après avoir parlé une fois de plus des difficultés insurmontables qui émaillaient mon quotidien, elle m'a donné le numéro d'un psychiatre spécialiste de la surdouance (et là j'étais vraiment parfaitement sûr qu'elle était honnête et pas dans une démarche de consolation).

Après relecture du bilan, il s'avère qu'il est fort possible que mes "mauvaises notes" soient du à mon état d'esprit, l'impossibilité de gérer mon stress. Une énorme suspicion de trouble de l'attention. Ce que je veux bien croire.

Pour ma part, ces résultats me donnent la force d'aller vers ce que je souhaite vraiment dans ma vie.
Après 9 ans d'études, je vais certainement reprendre des études de médecine grâce à une passerelle en 3 ème année. Je ne sais pas si je serai accepté mais j'ai envie de tenter et négocier cela avec mes parents.

C'est un peu pèle-mêle tout ce que je vous dis. Je tiens à préciser que ma motivation était avant tout de comprendre l'origine de mon mal-être. Et j'ai des éléments et des pistes plus que clarifiées.
A très bientôt les copains ###adeptes du smurf en haute montagne###!

Sandre

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mlle Rose »

Et bien merci pour ce retour d'expérience.

Et puis bonne continuation à toi alors. Tu as en main une explication rationnelle à tes soucis, la plus grosse part du boulot est à venir, mais elle semble démarrer sous de bons auspices.

A bientôt donc!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Schnafon »

J'ai passé le test aujourd'hui, voilà un peu ma démarche.

Lors du premier rendez-vous, j'étais stressé. Faire la démarche d'aller voir une psy n'était absolument pas naturel. Je n'aurais sans doute jamais sauté le pas sans ce forum.
Par chance, la dame qui m'a été conseillée m'a mis tout de suite à l'aise. Entretien de quasi une heure, je raconte ma vie. Rendez-vous suivant pris pour le mois d'après.
Sur le coup, attendre un mois me paraissait une éternité.
Pendant ce mois, j'ai réfléchi à tout ce que j'avais raconté, à pourquoi ça me gênait, les relations que j'avais avec les gens (notamment ma famille)... Bref, de la réflexion.


Second rendez-vous aujourd'hui pour passer le test. Partiel le matin juste avant, je me dépêche pour arriver à l'heure. On a encore parlé un peu au début de la séance. Pas mal avancé depuis la dernière fois. Finalement ce mois de délai a été bénéfique, ça m'a permis de dépasser ce que je pensais être une urgence, de prendre du recul. Du coup, je n'étais pas trop stressé. Le fait d'avoir eu un rendez-vous préalable a aidé.

Le déroulement proprement dit.
Je n'ai pas trouvé le test spécialement facile, au contraire. La mémorisation notamment a été dure.
Tout s'est bien passé dans l'ensemble, même si assez épuisant. Le test en lui-même a duré moins d'1h30, et je trouvais déjà que niveau concentration, c'était assez.
(je ne sais pas si je peux parler du contenu lui-même, dans le doute, je m'abstiens).


Résultats la semaine prochaine avec le dernier rendez-vous. Je verrai bien ce qu'il en ressort.
Quoi qu'il en soit, je sais que je vais devoir travailler sur moi-même sur la durée.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par pixelvois »

Ne t'en fait pas trop pour ton ressenti sur les sub-tests sur la mémoire : j'ai pensé aussi que je ne parvenais pas à aller très loin dans ce domaine ( d'autant plus que j'étais pas loin d'être persuadé auparavant d'avoir une mauvaise mémoire ) et finalement ces indices là étaient plus que corrects... ( il s'agit, qui plus est, de la mesure de la mémoire de travail, c'est à dire la mémoire à court terme, et non d'une mémoire plus globale, plus générale ou à long terme ).

Bien sûr que le travail sur soi, HP ou non, pour tout le monde, se joue dans la durée pour ne pas dire dans l'éternité du temps fini de notre vie... ;)

Je te souhaite une bonne sereine semaine avant tes résultats, puisqu'il te faut encore attendre un petit peu Schnafon !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre