L'attitude lors du test de QI

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
eole

L'attitude lors du test de QI

Message par eole »

Bonjour
tout d'abord désolée si je fais un doublon, j'ai lu quelques messages disséminées dans divers posts parlant de ce sujet mais pas de post en lui même.
Plus que le test c'est de devoir parler de moi au psy que me stresse et fait hésiter. Par exemple pour la question de pourquoi je viens faire le test, de chez moi je peux réciter un discours (intro/ thèse /antithèse/conclusions :D ) mais je sais très bien que face à quelqu'un ça va se terminer en "mmmm sais pas trop" avec rougissements, regard fuyant enfin la panoplie complète. Idem s'il faut parler de moi et idem pour les test oraux où le moindre changement d'attitude , haussement de sourcil peut me faire douter (pour ça en général je ne regarde jamais mon interlocuteur mais même sentir qu'on m'observe m’empêche d'être "naturelle").
J'ai lu le témoignage de quelqu'un qui avait écrit une lettre à donner au psy ce qui me semblait être une bonne idée mais je ne sais pas si j'oserai et puis si je dois vraiment être jugée sur mon attitude ben mon attitude c'est ça bouillonnante à l'intérieur et plongée dans le mutisme / le manque de confiance et la timidité à l'extérieur. :1cache:
Enfin j'ai peur que cette attitude fausse l'analyse du psy...

Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: L'attitude lors du test de QI

Message par LiF »

ben c'est bien mmm sais pas trop non ? Tu verras bien ce que te demande le psy comme précision, et ça changera pas son analyse. T'inquiète.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'attitude lors du test de QI

Message par W4x »

[Question déplacée dans la section des tests]
Pour ce qui est de te présenter ou d'expliquer tes motivations, rien ne t'empêche en effet de proposer un échange écrit au préalable. Par contre il n'y a pas forcément de raison de craindre que l'analyse du psy soit faussée, il me semble que c'est précisément une partie non négligeable de son boulot, que d'avoir à établir d'une manière ou l'autre la communication avec la personne en face de lui^^ Le stress est une donnée prise en compte, ce n'est pas anormal d'être stressé ou de préférer certains modes de communications à d'autres, mais le test est le moment par excellence où il est important d'être soi-même, avec ses qualités mais aussi notamment avec ses défauts.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: L'attitude lors du test de QI

Message par amalia »

"venez comme vous êtes"

Effectivement, ta façon de te présenter, d'interagir...sont des éléments importants de l'analyse ; ils font partie du bilan.

Mais un psy n'est pas là pour te juger, c'est totalement étranger à notre façon de penser et à notre façon d'aborder les problèmes ; un psy lors d'un bilan est là pour collecter, analyser, mettre en lien des éléments pour en tirer des hypothèses de fonctionnement.

Si passer par un écrit te rassure, fais le ; et fais toi confiance et fais confiance à ton psy : il n'y a aucune raison pour qu'il ne sache pas t'accompagner et te guider.

Bon courage !
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Bubulle
Messages : 15
Inscription : jeu. 5 févr. 2015 14:46
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: L'attitude lors du test de QI

Message par Bubulle »

Si le contact passe avec la professionnelle, alors je pense qu'elle saura te mettre à l'aise. Il est possible de contacter Mlle Rose pour obtenir des noms de professionnels et de les contacter un par un pour obtenir des informations sur les modalités du bilan qu'ils proposent. Cette manière de procéder pourrait-elle t'aider à déterminer celui ou celle avec qui tu te sens le plus en confiance ?
Par ailleurs, bien qu'il s'agisse là d'une expérience personnelle, il est possible que lors de cet échange tu ne dises finalement pas ce que tu avais prévu de dire mais que le professionnel estime tout de même pertinent de réaliser le test. Alors fais toi confiance.

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: L'attitude lors du test de QI

Message par Virginie »

Ha ha, ça c'est tout-à-fait moi! Je n'ai pas encore passé le test, je vois la psy pour la première fois dans une semaine. J'ai fait l'entretien deux ou trois bonnes centaines de fois dans ma tête, c'est fluide, organisé, clair, je sais exactement ce que je veux dire. Mais je sais que devant elle, il n'y aura que deux scénarios possibles : mutisme parsemé de "ben euh...", ou alors une espèce de flot de paroles complètement décousu, c'est inexorable! J'ai pensé à la lettre aussi, mais je le sens pas (chez moi, les lettres font facilement 4 pages...), du coup je crois que je vais la prévenir d'entrée et lui demander de me poser des questions, comme ça ce sera plus simple.
Par contre je ne sais pas si les psys parlent ou pas pendant leurs séances.
Bon courage!

Répondre