Test de niveau général au service national

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Xavier
Messages : 18
Inscription : ven. 27 mai 2011 09:58
Test : NON

Test de niveau général au service national

Message par Xavier »

Bonjour,

En fait, c'est le seul test psychotechnique que j'ai passé (et dont j'ai eu le résultat) et j'ai obtenu 20/20. Bien sur j'étais très motivé car je souhaitais m'engager. Petite précision pour ceux qui l'on passé à l'époque mais qui ne voulait pas faire leur service national puisque le jeu pour certains était d'être réformé P4. Je me souviens que cela avait impressionné mon chef de section (qui avait fait St Cyr quand même). Aussi cela amène la question suivante :
Pour ceux qui l'ont passé, avez vous trouvé ce test représentatif de votre douance ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Test de niveau général au service national

Message par Mlle Rose »

Je ne l'ai pas passé moi-même, mais je connais au moins deux personnes qui ont été diagnostiquées à la suite de forts résultats lors de ces tests.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Test de niveau général au service national

Message par Monsieur Noir »

Faudrait que je fouille dans mes papiers, ça doit traîner quelque part. J'ai fait les "trois jours" et tout ce que j'ai retenu de la feuille de résultats, c'est "merde, apte, fais chier !". :mrgreen:
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: Test de niveau général au service national

Message par Colonel Moutarde »

Pareil que Monsieur Noir...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Test de niveau général au service national

Message par Fabs le vaurien »

j'en ai passé un également lors de la Journée d'Appel à la Préparation à la défense...
un autre pour une entrée dans une école ( à priori j'avais du faire fort au point où le centre veuille absolument que j'intègre leur école...je leur avais cependant fait un gros fuck) ..Peut être qu'il ne s'agissait que d’élémentaires tests psychotechniques..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Drimadict
Messages : 53
Inscription : lun. 3 oct. 2011 17:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Test de niveau général au service national

Message par Drimadict »

Je ne pense pas que cela reflète quoique ce soit en terme d'intelligence au sens où on l'entend ici. Ce n'est certainement pas incompatible mais cela n'a rien à voir. je sortais d'école d'ingé quand j'ai passé mes 3 jours et toute la promo était NG20, je ne pense pas que -statistiquement- tous étaient HQI. de mémoire, il s'agissait d'un test relativement simple qui a juste pour objectif comme son nom l'indique de situer ton niveau général (d'études en particulier) par rapport au reste de la population française dont la moyenne est théoriquement NG10.
"La folie résonne quand la raison batifole"

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Test de niveau général au service national

Message par rouzejp »

J'avais eu aussi le max, mais moi j'ai réussi à être exempté :)
Bon, je confirme une partie du test était basé QI mais aussi et surtout une évaluation des connaissances générales.
C'était en 1976 pour moi...

Sur ma carte de S.N. j'avais un chef d'oeuvre de littérature militaire : " Apte au service de défense, sauf inaptitude à tout emploi" ...

marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

Re: Test de niveau général au service national

Message par marco »

Je n'ai pratiquement plus aucun souvenir de ces maudits tests (1990 je crois) sinon que ça m'a fait pareil qu'à d'autres ici à la fin : "merde, je suis pris". Je ne sais pas quelle "note" j'ai eue, on m'a proposé de faire un truc d'officier et j'ai poliment refusé (parceque je suis poli mais que quand même fallait pas déconner-est-ce-que-j'ai-une-tete-a-faire-copain-avec-les-tondus).
Sale journée :)

Drimadict
Messages : 53
Inscription : lun. 3 oct. 2011 17:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Test de niveau général au service national

Message par Drimadict »

Moi je me souviens de 2 choses cocasses (en 1990) :
- avec mes 2,50m et 187 kg, j'étais inapte char. Ah l'informatique ... j'ai rien fait pour leur dire le contraire pourtant il suffisait de me regarder :lol:
- quand l'ophtalmo m'a dit de lire les lettres avec un œil, devant moi,pendant qu'il était penché sur ses papiers, je me suis retourné vers la file qui attendait, donc dans la direction diamétralement opposée, j'ai fermé un œil et dit : MRTVFUENCXOZD et là il m'a dit : "l'autre œil et dans le sens inverse". J'ai donc dite : DZOXCNEUFVTRM. Il a dit : "c'est bon, suivant". Inutile de dire que tout le monde rigolait derrière ... je me souviens encore de cette série de lettre, c'était toujours la même chaque fois qu'on avait une visite médicale ... :rofl:
"La folie résonne quand la raison batifole"

Avatar de l’utilisateur
Animal
Messages : 189
Inscription : mer. 19 oct. 2011 16:00
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Réserve surnaturelle
Âge : 54

Re: Test de niveau général au service national

Message par Animal »

20 aux tests, aux fameux "3 jours" (1990 je crois). Donc apte, mais pas intéressé par l'obtention d'un "grade". Direction camp semi-disciplinaire, puis couinade et jérémiades incessantes, hop infirmerie :mrgreen: . Then, bloody rock n' roll :P (traumatisé le complice occasionnel de mon suicide), une semaine sous surveillance, à faire flipper les troufions malades, et enfin, enfin, hôpital psychiatrique -> P4 rentre chez toi. Une fois lancé, de toute façon, je ne pouvais pas reculer, c'était la liberté ou la mort.
Il faut dire que 500fr/mois (à peu près) pour être au garde à vous dès 6h du mat' ça ne faisait pas envie, d'autant qu'une fois réformé j'ai eu droit à 5000fr et quelques de chômage par mois, pour dormir, jusqu'à la rentrée de septembre où j'ai repris mes fonctions de pion...
Sinon, pour en revenir, pas de surprise au test, j'en avais passé un au collège et j'avais obtenu le meilleur score du district.
Avec 137. Pour dire un peu combien les génies courent les alpages dans ma région. :^)
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: Test de niveau général au service national

Message par Pellucidar »

Je viens de faire une (beaucoup en ce moment) connexion dans mon passé en lisant ce fil de discussion.

Tests à Hourtin, deuxième de toute la "promo" (malgré les tests physique, mon deuxième prénom doit être Winston :lol: ) et super : choix du bateau et en route pour un petit voyage autour de la planète pendant 10 mois.

Depuis "la re-révélation" j'ai pas mal de souvenirs qui reviennent et qui me font comprendre que "ce mouchoir" (cf mon message de présentation) était quelques fois soulevé.
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Test de niveau général au service national

Message par Gabalus »

Bonsoir,
Encore un souvenir d' "ancien combattant" à vous proposer. :smile:
J'avais moi-même passé des tests il y a une bonne quinzaine d'années, lors des "trois jours." Une première série l'après-midi, une seconde, avant l'aube, après quelques heures de sommeil bien trop courtes. On nous avait juste donné les résultats de la seconde. Je crois que j'avais eu 27 ou 28. Les copains (étudiants), entre 18 et 24. Mais de là à y voir un signe de douance...

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Test de niveau général au service national

Message par Gabalus »

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il un témoignage en la matière ou sur cette seconde série de tests, cela m'aiderait ?
Merci.
Bonnes fêtes.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Test de niveau général au service national

Message par Zil2blé »

ça fait drôle: C'est la première fois que je trouve des expériences et un ressenti similaire sur cet épisode court mais insoutenable de la vie de tout homme.
C'était pour les 3 jours en 1991. Je me souviens bien que c'était des tests psychotechniques, des QCM où entrait la rapidité d'action. Je me souviens aussi qu'à la question "Qui ne sait pas lire?" Plusieurs doigts se sont levés.
Au résultat du test, ils ont appelé une 15aine de personnes sur 150 ou 200 (donc effectivement ça fait plus que le %age des HPI) Ils ont ensuite demandé parmi nous qui n'avait pas le bac. Il y en avait un. Il l'on envoyé avec les autres. J'ai trouvé ça dégueulasse (pardon, mais y a pas d'autre mot). Puis ils nous ont proposé monts et merveilles comme si on était des privilégiés. Je m'en suis sorti en partant en coopération. Heureusement qu'il y avait ces solutions, sinon, j'avais des envie de meurtre. Le plus bizarre, c'est qu'à aucun moment je ne me suis dis que j'étais plus intelligent que la moyenne. J'ai plutôt été surpris de voir le nombre de personnes qui n'avaient pas réussi le test. Je ne me souviens pas de ma note, ni d'une seconde série de tests. On peut la consulter dans les archives militaires?

Lisa
Messages : 94
Inscription : mer. 2 mars 2011 20:59
Test : WAIS

Re: Test de niveau général au service national

Message par Lisa »

Zil2blé a écrit : Ils ont ensuite demandé parmi nous qui n'avait pas le bac. Il y en avait un. Il l'on envoyé avec les autres. J'ai trouvé ça dégueulasse (pardon, mais y a pas d'autre mot).
ben carrement..quand on pense que mon bac je 'lai eu a 32 ans seulement, c'est pour dire, avant je 'n etais pas moins intelligente..(.enfin je crois!..)
c'est idiot, c'est que ce type avait surement bien reussi les tests...je ne vois pas ce que ce "bac" (au niveau assez pitoyable..) a a faire la dedans...
Aspergirl et hpi. Maman d'hpis, .chouette tribu!.
http://cnahp-web.com

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Test de niveau général au service national

Message par Gabalus »

Désolé pour la réponse tardive...
De notre côté, on nous avait demandé de monter sur une estrade. On n'avait pas fait le lien avec les tests. Vu l'ambiance, on a cru qu'on avait enfreint une quelconque règle. L'inquiétude se lisait sur nos visages, le silence pesant regnant. On s'est vu au trou ou condamnés à effectuer quelque corvée.
Certains effectivement ont été écartés du groupe. Je crois aussi me souvenir que c'était en fonction de bac ou pas bac.
Les autres ont fini leurs trois jours une heure après et nous avons eu l'honneur et l'avantage d'être hébergés par l'armée... On ne savait toujours pas pourquoi. Au réveil, après les corvées, on nous a entraîné dans une salle de cours pour les autres tests.
La seconde série de tests, déjà évoquée, servait à choisir ceux qui auraient la "possibilité" de faire une PMS ou pas. D'où la mise de côté de certains non diplômés ? :grattelatete: Je crois qu'il fallait avoir au moins 24.
Après le petit déjeuner, on avait droit à un entretien avec un instructeur. Voyant les résultats, il s'imaginait qu'ils ne pouvaient qu'aller de pair avec un cursus au sein d'une grande école, ou, au pire, dans une école d'ingénieur... :lol:
Ils ont essayé de nous "vendre" les paras.

Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Messages : 89
Inscription : lun. 20 févr. 2012 23:10
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Léguevin (31)
Âge : 43

Re: Test de niveau général au service national

Message par sonny boy havidson »

J'ai eu une expérience un peu similaire lors d'une démarche de recrutement qui comportaient un test technique. Sur les cent questions, je n'avais eu qu'une seule erreur et donc ça avait surpris. Par contre sur un autre test, je me souviens que sur beaucoup de questions, j'avais tendance à imaginer de multiples interprétations pour un mot précis et qu'au final j'ai répondu complétement à côté.
"La nuit dernière, j'ai rêvé que je mangeais un chamallow d'un kilo. Quand je me suis rêveillé, je n'avais plus d'oreiller."
Tommy Cooper

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Test de niveau général au service national

Message par Zil2blé »

Oui, moi aussi, je me suis planté à pas mal de tests de recrutement et de concours pour la même raison. Je ne comprenais pas pourquoi. Maintenant que je vois que mon fils répond à côté aux questions les plus faciles des évaluations, je comprends mieux. Il imagine même pas que ça puisse être aussi facile.

Avatar de l’utilisateur
Ngilozi
Messages : 24
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 14:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/suis-comme-vous-t3167.html]C'est par là...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Swaziland
Âge : 51
Contact :

Re: Test de niveau général au service national

Message par Ngilozi »

Bonjour à tous,
j'ai passé les tests parce que j'étais volontaire du service national (obligée pour partir travailler à l'étranger dans de bonnes conditions). Il me semble que j'avais eu de bons résultats, mais c'était il y a plus d'une dizaine d'années, donc je ne sais pas si j'ai moyen de les retrouver. Par contre j'en ai passé d'autres en 2011 pour intégrer l'EPIDE, et là je me souviens que ça avait plutôt bien marché, sauf qu'il ressortait que j'avais du mal avec la hiérarchie... :wink:
D'ailleurs ça n'a pas loupé, puisque j'ai été recrutée et que j'adorais mon boulot avec les jeunes, mais j'ai arrêté à la fin des trois mois de la période d'essai parce que je me prenais la tête avec la plupart de mes collègues et responsables, sauf deux qui ont démissionné depuis....
En revanche pendant ces trois mois on a eu un stage de formation où j'ai découvert Serge Boimare et les différentes formes d'intelligence et j'avais trouvé ça passionnant.... je me pose la question de savoir si je suis surdouée ou pas depuis peu, mais c'est fou comme en lisant sur le sujet et en échangeant tout prend sens dans mon passé et mes rencontres.... je suis impressionnée !
We refuse to be What you wanted us to be; We are what we are : That's the way it's going to be. You don't know ! You can't educate I For no equal opportunity : Talkin' 'bout my freedom, People freedom and liberty !
BOB MARLEY - BABYLON SYSTEM

Avatar de l’utilisateur
manawa
Messages : 53
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 00:41
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47
Contact :

Re: Test de niveau général au service national

Message par manawa »

Xavier a écrit :Bonjour,

En fait, c'est le seul test psychotechnique que j'ai passé (et dont j'ai eu le résultat) et j'ai obtenu 20/20.
Voilà des lustres que je me questionne sur 'comment obtenir les résultats de ce foutu test' !!
Je l'ai passé en 98, dans la machine à fusée, et semble-t-il ai aussi affolé un peu le compteur, mais aucune trace de note, encore moins de détails ou d'explications..
Si tu as une astuce Xavier, je suis preneur :)
et pis c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Test de niveau général au service national

Message par FeverDream »

Ca tombe bien ce sujet parce que...

Mon père m'a dit avoir passé un test de QI pour être admis à l'école de sous officier de Saint Cyr. Apparemment, il a été 2ème sur 300, mais les résultats restent le secret de l'armée. Est-ce qu'il y aurait une quelconque probabilité que ce score reflète un quelconque potentiel à la douance?

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Test de niveau général au service national

Message par W4x »

S'il ne s'agit que de tests psychotechniques, ce que je suppose, c'est à mon avis la même chose qu'avec Mensa : très certainement une forte corrélation entre douance et bon résultat au test, mais aucune équivalence automatique entre les deux. De la même manière que chez Mensa pour ne comparer qu'à ce que je connais un peu, les aspects visuo spatiaux, verbaux, praxiques et la relation à "l'examinateur" passent à la trappe à divers degrés.
Pour ceux qui sont tout en haut de la liste il y a peut-être un entretien psy par la suite je n'en sais rien, avec pourquoi pas une estimation de QI à la louche. Mais dans tous les cas il me semble qu'ils doivent un peu s'en ficher, et faire passer ces tests surtout pour sélectionner un type de candidat calibré à leurs attentes et pas juste un haut QI.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Test de niveau général au service national

Message par FeverDream »

Oui je vois, ça s'entend. Merci pour ta réponse!

Avatar de l’utilisateur
Xav'
Messages : 846
Inscription : lun. 17 févr. 2014 13:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bah-voila-t4622.html]bah me vois là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : pas loin de la neige
Âge : 51

Re: Test de niveau général au service national

Message par Xav' »

Lorsque j'ai passé les tests, aux "3 jours" (bon, vers 92), ils proposaient l'école d'officier pour ceux qui avaient plus de 16/20. Ils les ont emmené dans une salle où ils ont vu un film, je crois. J'ai eu 112/120 sans avoir le temps de finir les tests (dont je me foutais puisque je venais juste pour valider mon objection de conscience en MJC). Je me rappelle qu'un militaire m'avait fait une réflexion sur mon score. Mais on ne m'a pas proposé officier parce que j'avais dit avoir déjà fumé des trucs tout verts qui viennent des pays chauds...
Hay que bailar, hay que ser, con cada amanecer
He entendido eso, es el sol que me lo dijo

Avatar de l’utilisateur
theudericus
Messages : 139
Inscription : mer. 18 mai 2016 18:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7505&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : toulouse
Âge : 50

Re: Test de niveau général au service national

Message par theudericus »

Pour ceux que cela intéresse il existe quelques publications sur les tests pratiqués durant le service national

Le niveau intellectuel des jeunes conscrits ne cesse de s'élever

Le niveau intellectuel des recrues du contingent

c'est pas très récent mais ça a le mérite d'exister
"Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux: vous n'y verrez que du désespoir." Irvin D. Yalom in Et nietzsche a pleuré

Répondre