Et quand le test dit non!

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Sphax »

Aluan a dit sur sa présentation que les indices étaient de 132 et 114, ce qui explique peut-être que la psy ait conclu a un test non concluant avec un avis plutôt négatif.

Mais 132 et 114 c'est pas du 100 non plus, donc je pense que si tu n'es pas surdouée, tu es dans la zone charnière. daig+ c'est surdoué à 100%, mais si tu l'es à 90%, tu n'es pas diag+ mais tu n'es pas non plus vraiment "normale". Tu es dans une zone où sans être surdouée tu as probablement beaucoup à apprendre des surdoués et probablement où tu vas mieux t'entendre avec des surdoués que des gens dans la moyenne. Donc si je salue ta démarche d'accepter ce diag- parce que c'est probablement toi, ne tire pas complètement un trait sur l'hypothèse de la douance: ce que ton bilan signifie c'est que ce n'est pas uniquement ton QI qui crée ta différence/des problèmes, mais un ensemble de paramètres dont le QI est une part d'autant plus importante que tu te rapproches de 130. Et au vu de tes scores il semble possible que tu n'en sois pas si loin.

En gros la bonne chose à faire n'est pas de laisser tomber ce forum, mais de le compléter avec d'autres sur d'autres problématiques car c'est en trouvant ce qui te concerne ici et ailleurs que tu trouveras comment gérer l'ensemble des paramètres qui t'ont amené à te poser des questions.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Sphax pour son message :
cherubim
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Aluan
Messages : 48
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 22:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t4195.html]Ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Et quand le test dit non!

Message par Aluan »

Hors-sujet
isil a écrit :Est-ce que c'est ta conclusion ou bien la psy a affirmé que tu n'étais pas surdoué? Tu serais plutôt dans les diagnostics négatifs ou dans les bilans non concluants?
Sphax a écrit :Aluan a dit sur sa présentation que les indices étaient de 132 et 114, ce qui explique peut-être que la psy ait conclu a un test non concluant avec un avis plutôt négatif.
Oui voilà, la psy m'a dit qu'elle penchait plus du côté d'un diagnostique négatif, même s'il n'y a pas de certitude car bilan non concluant.
Sphax a écrit :Donc si je salue ta démarche d'accepter ce diag- parce que c'est probablement toi, ne tire pas complètement un trait sur l'hypothèse de la douance: ce que ton bilan signifie c'est que ce n'est pas uniquement ton QI qui crée ta différence/des problèmes, mais un ensemble de paramètres dont le QI est une part d'autant plus importante que tu te rapproches de 130.
Oui après réflexion je pense que c'est une bonne façon de comprendre les choses. La "fausse piste" était de se dire que ma bizarrerie découlait presque entièrement du QI. Alors qu'en réalité, c'est mon fonctionnement cognitif mélangé à d'autres paramètres qui peuvent l'expliquer. N'étant pas surdouée, si ces "autres paramètres" n'étaient pas là, je pense que j'arriverais à bien m'entendre avec mon cerveau :P.
"Yes, I'm alone, but I'm alone and free"

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par TourneLune »

Ben c'est bilan non concluant alors ;)

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Et quand le test dit non!

Message par isil »

Tournesol a écrit :Ben c'est bilan non concluant alors ;)
Il me semblait aussi :wasntme:
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Nyx
Messages : 53
Inscription : lun. 21 oct. 2013 21:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4109.html]cliquez ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : la tour Eiffel
Âge : 33
Contact :

Re: Et quand le test dit non!

Message par Nyx »

J'ai posté du mauvais côté ("et SI le test disait non") donc je reviens sur le bon fil:
J'en suis: pas surdouée et comme Aluan je pense avoir le cerveau un peu en désordre ce qui pourrait être la cause de mon grand décalage avec le reste du monde.
A l'annonce du résultat la psy m'a dit en gros que j'avais l'avantage d'être plus intelligente que les autres sans les inconvénients des surdoués.
Alors que je ressens plutôt l'inverse: j'ai les inconvénients alors que je ne suis même pas surdouée. Donc je lui ai demandé ce qu'elle entendait par "inconvénients des surdouées" et elle ma répondu qu'ils souffraient souvent de leur intelligence.
Alors je me suis dit: mais de quoi je souffre moi, si ce n'est pas de mon intelligence?

Donc même si je n'ai pas encore de piste, la question a changé.
de : "je suis bizarre, pourquoi? est-ce que je suis surdouée?"
J'arrive à ça. Je suis à la fois un petit peu déboussolée parce que la piste que j'explorais n'était pas concluante, mais en même temps j'ai un nouvel élément qui me permet d'aiguiller mes recherches vers d'autres chemins.
J'ai l'impression que j'étais dans une impasse, et que je viens de voir le mur. Comme quand on se perd dans un labyrinthe: d'abord on pense être sur la bonne voie, on avance, on avance, et toujours pas de mur, et on aurait pu continuer longtemps sur cette piste, mais voilà: la sortie n'est pas de ce côté. Et le seul moyen pour retrouver la sortie est de se rendre compte que c'est une impasse et de rebrousser chemin pour trouver la bonne direction.
Le WAIS m'a montré l'impasse, alors j'ai eu un petit moment de "déception" dans le sens où je pensais que c'était le bon chemin, mais ensuite je me suis dit que si on ne m'avait pas montré ça, j'aurais pu continuer longtemps et mon but c'est quand même de sortir du labyrinthe.

Voilà une longue métaphore qui sera peut être difficile à comprendre en dehors de ma tête ^^

En conclusion je suis plutôt fière de moi d'avoir eu le "courage" de passer le test et d'accepter que je m'étais trompée sans broncher. Je m'attendais à pire venant de moi :) je suis peut être moins folle que je le pensais.
(j'aurais pu faire des crises de nerfs pleines de déni et tout)
Mais j'ai fait ce qu'il fallait et j'ai pu prendre assez de recul sur la situation pour comprendre que tout ça est très positif ^^

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Et quand le test dit non!

Message par Dicizit »

:clap: alors félicitations!
Je te souhaite de continuer à avancer à ton rythme et de découvrir ce qui parfois te pose problème, et pourquoi.
J'ai parfaitement compris ta métaphore du labyrinthe , elle est très parlante.

Avatar de l’utilisateur
Tatou
Tatouceinture
Messages : 706
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 11:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2641.html]Cliquance[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À l'avant, à l'arrière.
Âge : 50

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Tatou »

Des phrases mal-comprises, des attitudes blessantes, des événements difficiles, notre personnalité à cerner, à accepter… On arrive toujours à se faire des noeuds dans la tête, un sac de noeuds qui peut changer notre rapport au monde. Peu en réchappent. C'est une pelote qu'on va défaire avec le temps, seuls ou avec de l'aide, mais on digére, on sédimente, on mûrit.

Merci de partager, Nyx, en tout cas. Ton labyrinthe est très parlant et oui, je pense que tu peux être fière d'être allée confronter tes hypothèses à la réalité et de la manière dont tu reçois les informations du test. Ce n'est que du positif, comme tu dis ;)

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Et quand le test dit non!

Message par FeverDream »

Résultat du bilan:

Voilà, bilan découvert cet après midi, et comme l'indique le titre de ce topic, les tests n'ont pas pu conclure à une douance. J'ai donc obtenu le seul score auquel je ne m'attendais pas: un QI total homogène dans la norme. Je pensais que les résultats seraient complètement hétérogène, ou que je serai dans la déficience intellectuelle, que ça révèlerait une très grande anxiété, un très grand manque de confiance en moi, ou que ça révèlerait quelque chose en fait. Mais le compte rendu ne parlait pas de ça. Pas de signe de grande anxiété rien. Il y a une mini hypothèse de TDA/H qu'il faut aller confirmer ou infirmer chez un neuropsychologue, cependant, la psychologue m'a bien dit qu'elle avait hésité à le mettre parce que ce n'était qu'une hypothèse et qu'elle avait peur que je m'enferme dedans, mais qu'il aurait été malhonnête de me le cacher.

Je n'ai pas eu les chiffres de mes QI, ni de mon QI total, et je n'ai même pas osé les demander, et puis, ça importe peu. Je sais juste que les résultats sont homogènes, et que mon QI total est dans la norme, donc, le test reflète mon potentiel. Apparemment, pour tout ce qui est visuel, j'ai une vitesse de traitement supérieure "à la norme" (ex: code, symbole), mais dès qu'on passe à l'auditif (ex: arithmétique), les résultats sont moins bons. Du coup l'un compense l'autre (d'où l'hypothèse du TDA/H). Le décalage que je vivrais avec les autres si j'étais vraiment TDA/H serait dû au fait qu'effectivement, puisque j'ai une grande vitesse de traitement, et que mon point fort se trouve dans la compréhension et le visuel, je réfléchis/comprends plus vite et plus loin que les autres, comme si mon cerveau était une autoroute, mais que dans d'autres situations, je suis à "côté de la plaque", et que mon cerveau devient une route de campagne, parce que je me déconnecterai avec la réalité, et que j'aurai une impulsivité intellectuelle qui fait que ça va trop vite dans ma tête et que je peux louper des éléments.

Du coup, je ne sais pas trop si il y aura des remboursements possibles pour le neuropsychologue, mais il me semble que non, et j'ai regardé des tests qui coûtaient encore dans les 200 euros.

Ressenti:


J'ai réussi à garder mon calme lorsqu'elle m'a fait part du bilan. Je hochais la tête en l'écoutant, j'ai compris ce qu'elle a dit, et d'un autre point de vue j'étais ailleurs, j'avais quitté mon corps, un vide intersidéral. J'aurai accepté l'hypothèse du TDA/H, mais elle a dit que c'était une hypothèse peu certaine. Et puis, quand elle m'a demandé ce que je ressentais par rapport à mes attentes, j'ai fondu en larme. Je lui ai dis que je pensais à tout, sauf que tout allait bien, que tout était normal, que j'aurai préféré être déficiente intellectuellement. Que je n'étais pas mal pour le diagnostic négatif, mais que je me sentais mal parce que je devais encore chercher, que je n'avais pas de pistes "sûres". C'est comme si on me disait que non, j'étais illégitime dans ma souffrance, que j'avais un fonctionnement similaire à personne (parce que ce n'est pas la seule professionnelle que j'ai vu). J'avoue que pour l'instant, je n'ai pas la tête à retourner voir des tas d'autres professionnels. Je vais peut-être me laisser vivre comme ça, avec mon mal être, mes souffrances, mes décalages. Peut-être que finalement je n'ai rien, que je m'invente des problèmes.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et quand le test dit non!

Message par Mlle Rose »

Le mal-être, le décalage, les souffrances, c'est tout sauf "rien". La solution n'est pas dans le QI elle est ailleurs sans doute, quelque part dans le vécu. Tu n'es pas forcée d'aller tout de suite courir les pros pour les autres pistes, tu peux aussi t'accorder un peu le temps de souffler.
Tu restes dans tous les cas la bienvenue ici ;) Tout ce qu'on aborde là n'est pas forcément lié à la douance, et plein de trucs qui s'y associent parfois se retrouvent ailleurs, chez pas mal de monde ; tu trouveras donc peut-être quelques pistes pour avancer sur certains trucs qui t'entravent :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Zyghna »

Surdoué ou pas, le résultat de la WAIS nécessite une digestion ne serait ce que par ce que ça donne une image de nous qu'il faut concilier avec nos propres projections. Prend le temps qu'il te faut pour cela. C'est comme un deuil à faire, ce n'est qu'une fois qu'on a accepté pleinement ce qui était qu'on peut de nouveau aller de l'avant.
Mais comme le dit Mlle Rose, la souffrance est tout sauf "rien". Et personne n'EST normal ou anormal, on est juste dans la norme par rapport à tel ou tel truc. Tu sais maintenant que ce n'est pas du côté de la douance que tu dois chercher, mais tu y as gagné une meilleure connaissance de toi et de ton fonctionnement.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Pier Kirool »

FeverDream a écrit :je me sentais mal parce que je devais encore chercher, que je n'avais pas de pistes "sûres".
Certes, mais quelqu'un te connaît mieux maintenant, toi et elle aussi, ta psy. Ca sera plus facile, une fois tout ça digéré, de reprendre le chemin.
FeverDream a écrit :C'est comme si on me disait que non, j'étais illégitime dans ma souffrance (...) Je vais peut-être me laisser vivre comme ça, avec mon mal être, mes souffrances, mes décalages. Peut-être que finalement je n'ai rien, que je m'invente des problèmes.
Ah non, il n'y a pas de souffrance illégitime à ce stade. On ne va pas faire in test de QI sur un coup de chuchoterie... Y a surement un gros malaise, ta tristesse à l'annonce du résultat en témoigne. Et puis je te rassure, même les HP se sentent illégitimes quand ils vont consulter un psychiatre (enfin au moins un, aujourd'hui, c'est sûr...).
FeverDream a écrit :J'avoue que pour l'instant, je n'ai pas la tête à retourner voir des tas d'autres professionnels.
Pourquoi d'autres ? pas le/la même ?
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Et quand le test dit non!

Message par isil »

Tout d'abord merci FeverDream de nous avoir fait partagé ton ressenti. C'est déjà difficile avec un diagnostic + ça doit l'être encore plus avec un diagnostic -
C'est un deuil à faire et je ne vais pas rajouter plus à ce qui a été dit, sinon te conseiller de ne pas baisser les bras. Ce que tu vis est réel mais il n'y a pas de fatalité. Il n'y a pas forcément d'explication non plus à être différent, en décalage, tu es toi, tu es unique et tu le vis mal pour le moment mais peut-être que ça peut changer... Avec de l'aide, avec du recul, avec du courage et du soutien. Alors, juste, ne t'enferme pas dans ton mal-être...
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Et quand le test dit non!

Message par FeverDream »

Je vous remercie pour vos encouragements, ça fait chaud au coeur.
Pourquoi d'autres ? pas le/la même ?
D'autres parce que la psychologue m'a conseillé deux choses: la première, aller voir un neuropsychologue pour un TDA/H. La deuxième, faire un bilan de personnalité pour détecter si il y a quelque chose qui justifierait mon hypersensibilité, mon instabilité, mon décalage avec les autres et toutes les autres questions que je me posais.

En fait, la reconnaissance, c'est aussi ça que je recherchais dans la douance. Pour vous expliquer, je me sentais si mal hier que j'ai ressenti le besoin d'en parler à quelques amis qui me connaissent bien. Je leur ai expliqué que ça m'a fait mal, à cause des réponses que je n'ai pas obtenu, et que j'allai devoir continuer à chercher. Et en fait, il s'est passé ce que je redoutais, c'est à dire qu'on ne reconnait pas ma souffrance, lorsque je leur dis que je ne ressens pas les choses de la même façon que les autres, et que ça joue réellement sur la construction de ma vie, et de mon identité, que ce n'est pas un caprice ou un besoin d'attention. J'ai passé plus de temps à justifier qu'il y a quelque chose qui n'était pas "normal" en leur rappelant ce que je vis depuis des années, plutôt que j'en ai passé à me faire consoler. On me dit que je n'ai pas de problème, grosso modo que je m'en crée, que du moins, tout le monde a des problèmes, ça sert à rien de vouloir y remédier, ce n'est pas horrible et j'exagère tout. Et en même temps, je les comprends, comment pourraient-ils le comprendre? Me comprendre quand je parle de quelque chose qui n'a rien à avoir avec la "norme", mais qui n'a aucune reconnaissance actuellement chez les professionnels? Et si j'étais réellement illégitime dans tout ce que je raconte? Si j'exagérai?

A partir d'une notion, d'une caractéristique, les gens pourraient comprendre ce que je ressens, ce que je vis depuis des années, de tout ce qui se passe à l'intérieur de moi qui ne se voit pas noir sur blanc extérieurement, et je pourrai en parler à des professionnels, trouver des choses pour me sentir mieux et améliorer ma vie. Les professionnels que j'ai vu ont vu qu'il y avait quelque chose "d'anormal", le vécu y a certainement beaucoup joué, mais il y a aussi quelque chose à "régler", quelque chose qui ne se situe pas dans la norme, quelque chose que l'on doit changer en moi. Mais jusqu'à maintenant, ils n'ont pas trouvé la source, et donc, pas le remède (j'avais arrêté de les voir à cause du chemin "cobaye" que je prenais). La douance m'avait rendu bien, parce que tout cela avait une explication, que les autres pourraient bientôt me comprendre. Mais là, je me retrouve à nouveau dans l'incapacité de dire ce que je suis aux autres, parce qu'ils sont incapables de me saisir, me situant "dans la norme", et je me sens à nouveau terriblement seule avec moi-même.

Ceci dit, finissons-en avec les plaintes et les gémissements.
Je souhaite bon courage à ceux qui ne sont pas encore trouvé, et j'espère que les nouvelles pistes qu'ils ont en leur possession les ont rendu plus optimistes. Et pour les surdoués qui auraient trouvé une explication à leurs questions dans ce test, je suis heureuse pour vous, et je vous souhaite de même bonne chance pour la suite. Le chemin est long, mais il aura certainement deux ou trois choses à nous apprendre!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur FeverDream pour son message :
Alice in Wonderland

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Et quand le test dit non!

Message par isil »

FeverDream a écrit :La douance m'avait rendu bien, parce que tout cela avait une explication, que les autres pourraient bientôt me comprendre. Mais là, je me retrouve à nouveau dans l'incapacité de dire ce que je suis aux autres, parce qu'ils sont incapables de me saisir, me situant "dans la norme", et je me sens à nouveau terriblement seule avec moi-même.
Je ne sais pas si ça pourra t'aider j'ai trouvé ce forum dédié aux hypersensibles. Tu y trouveras peut-être des pistes et le soutien que tes proches ne peuvent pas t'apporter pour le moment : LAWEN
(J'ai juste fait un tour rapide je ne sais pas ce que ça vaut...)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur isil pour son message :
stok
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par TourneLune »

Tu sais, si tes proches trouvent que tu n'as "pas de raisons de te plaindre" dans voir que chacun a son propre seuil de tolérance, je suis pas sure qu'ils t'auraient plaint d'être "plus intelligente"... Peut être même que ça aurait eu l'effet inverse.
Par rapport à toi, par contre, tu aurais su mettre des mots et c'est rassurant , c'est certain. Ça soulage de trouver une explication reconnue par d'autres, même si ce ne sont pas des proches.

C'est difficile si tu perds cet élément mais tu as tout à fait le droit de reconnaître ta propre sensibilité, tes propres difficultés, ton propre niveau de réactivité même sans un mot à coller dessus. C'est plus difficile mais l'absence de mot n'induit pas l'absence de cette réalité.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Za »

Voilà un moment que je n'étais pas passée sur ce topic...
Aluan, Nyx, Feverdream, et aussi pullman (puisque tu ne devrais plus tarder à poster ici) : merci pour votre témoignage, merci d'avoir pris ce temps.
Je vous souhaite bon courage dans la suite de vos recherches. Je tenais aussi à vous dire que j'espère qu'on aura le plaisir de continuer à vous croiser ici !!
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Et quand le test dit non!

Message par FeverDream »

Merci Isil pour la recherche que tu as faites, j'y jetterai un coup d'oeil!
Tournesol a écrit :Tu sais, si tes proches trouvent que tu n'as "pas de raisons de te plaindre" dans voir que chacun a son propre seuil de tolérance, je suis pas sure qu'ils t'auraient plaint d'être "plus intelligente"... Peut être même que ça aurait eu l'effet inverse.
Par rapport à toi, par contre, tu aurais su mettre des mots et c'est rassurant , c'est certain. Ça soulage de trouver une explication reconnue par d'autres, même si ce ne sont pas des proches.

C'est difficile si tu perds cet élément mais tu as tout à fait le droit de reconnaître ta propre sensibilité, tes propres difficultés, ton propre niveau de réactivité même sans un mot à coller dessus. C'est plus difficile mais l'absence de mot n'induit pas l'absence de cette réalité.
Tu as tout à fait raison Tournesol. Je pense aussi que même si j'avais été surdouée, ils n'auraient pas pu forcément saisir ce que je ressens vraiment. Et reconnaître ma propre sensibilité/difficultés/réactivité, c'est quelque chose que je pourrai faire, mais j'en viens à me demander si finalement, ils n'ont pas un peu raison, que j'exagère. Si un professionnel n'arrive pas à en connaître la source malgré les pistes engagées qui étaient les plus susceptibles de me correspondre (borderline/bipolaire/schizophrène de leur part, surdoué de la mienne) peut-être qu'il n'y a rien à résoudre? Peut-être que je suis réellement madame tout le monde, et alors, ça signifierait juste que j'ai du mal à comprendre les autres, plutôt que les autres ont du mal à me comprendre.
Je vous souhaite bon courage dans la suite de vos recherches. Je tenais aussi à vous dire que j'espère qu'on aura le plaisir de continuer à vous croiser ici !!
Merci =). Je crois que je vais juste arrêter de me chercher. Le TDA/H est une idée séduisante qui me correspondrait sur énormément de points, mais j'ai un gros doute sur la correspondance, par exemple, avec ma scolarité et les causes du décalage qu'il y a avec les autres. Et puis en fait, je suis un peu lasse. Je pense donc que je vais accepter ma solitude, et ce côté "extra-terrestre" (qui sait, je viens peut-être vraiment d'une autre planète! :rock: ).

Et pour ma part, je continuerai sur ce forum pleines de jolies réflexions et surtout, de jolis penseurs. C'est tellement rare (dans mon entourage en tout cas) de trouver des gens qui se posent des questions, qui élaborent leur réponse en y réfléchissant vraiment, avec leur propre sensibilité, leur propre façon de voir le monde, d'une façon authentique et créative, que je trouve vraiment ce forum d'une grande richesse!

P.S: Puis du coup, ça me fait un peu mal pour mon petit frère qui me ressemble tellement et qui rencontre les mêmes problèmes que j'ai eu dans mon enfance. Il va sûrement en voir de toutes les couleurs. Un diagnostic aurait aussi pu permettre de l'aider et d'avoir une vie un peu moins compliquée que la mienne...

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Et quand le test dit non!

Message par alicesmartise »

FeverDream a écrit : Si un professionnel n'arrive pas à en connaître la source malgré les pistes engagées qui étaient les plus susceptibles de me correspondre (borderline/bipolaire/schizophrène de leur part, surdoué de la mienne) peut-être qu'il n'y a rien à résoudre? Peut-être que je suis réellement madame tout le monde, et alors, ça signifierait juste que j'ai du mal à comprendre les autres, plutôt que les autres ont du mal à me comprendre.
Il n'y a peut-être aucune « source » sur laquelle mettre un nom, mais en aucun cas cela ne fait de vous une madame tout le monde, ce qui n'existe pas vraiment en pratique. Il n'y a pas rien à résoudre, il y a un problème et ce n'est pas parce qu'il semble ne venir de nulle part qu'il n'existe pas.
D'ailleurs :
Tournesol a écrit :C'est plus difficile mais l'absence de mot n'induit pas l'absence de cette réalité.
Et dans la relation sociale, ce n'est jamais tout à fait la faute des autres, ni tout à fait celle de la personne ; on doit être prêt à s'intégrer (ou comprendre), et le milieu prêt à nous accueillir (ou comprendre).

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Pier Kirool »

FeverDream a écrit :Et si j'étais réellement illégitime dans tout ce que je raconte ?
En fait, çà doit être le terme illégitime qui me fait tiquer, mais pour moi, c'est fort, comme mot, genre, "toi, tu n'as pas le droit de dire çà"... et là, je ne suis pas d'accord.
Parce que bon ok, admettons, c'est "du chi-chi", c'est "rien" (=pour les autres), mais alors pourquoi tu te mets dans cet état ? Elle est ou la fragilité ? Ou alors : il est ou l'intérêt que tu aurais ? Deux possibilités qui "légitimeraient" ce dont tu te plains... Bref, illégitime, pour moi, ce n'est pas le bon mot. Mais, bon, je suis casse-cpieds, des fois.

Je me rends compte que tout ça peut se dire aussi comme çà :
alicesmartise a écrit :Il n'y a pas rien à résoudre, il y a un problème et ce n'est pas parce qu'il semble ne venir de nulle part qu'il n'existe pas.
, et ça prend moins de place... :rock:
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Invité

Re: Et quand le test dit non!

Message par Invité »

Je comprends bien Feverdream, dans la mesure où nous vivons dans un monde où les choses doivent être nommées pour être validées, et....légitimées, oui.
Ce besoin de "diagnostic" qui ouvrira et fermera les portes.
(Le résultat d'un test pour sauter une classe, une case DSM pour bénéficier de la RQTH...)

Il faut tâcher de sortir de ça, c'est de l'énergie, mais c'est à nous nous faire exploser les cadres.

Merci à vous qui êtes venues témoigner ici.

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Et quand le test dit non!

Message par FeverDream »

J'ai pris du recul (j'ai dû creusé jusqu'au centre de la Terre, et maintenant me voilà à nouveau à la surface ^^). En relisant ce que j'ai écrit, je me suis rendue compte que tous ces sentiments négatifs ne devait vraiment pas rassurer les personnes en questionnement. Du coup, je me sens un peu honteuse, et je vous demande de m'excuser. Je reviens donc avec une note plus positive des choses, parce qu'en fait, je ressens un soulagement. Pas dans le sens où être surdouée aurait été une tare, mais dans ce sens là:

- Déjà, j'ai trouvé au moins une explication au mal être que j'avais exprimé à la psychologue, qu'elle a trouvé malgré mon diagnostic négatif (dans le cadre d'un bilan intellectuel). Déjà dans mes points forts, concrètement, même si je ne suis pas surdouée, le test a mis en évidence certains résultats "supérieurs à la norme" (même si ce n'est pas dans la douance), dont la psychologue a pu en interpréter les causes et les conséquences, et du coup, a pu me soumettre une explication plausible au fait que je ressentes ce décalage avec les autres. De même dans mes points faibles, là où mes scores ont significativement chuté, elle y a aussi trouvé une explication, et que c'est donc un point que je pourrais améliorer pour justement moins ressentir ce décalage avec les autres, ainsi que pour améliorer mon apprentissage dans mes futures études. Donc, quoique vous fassiez, ce test, dans une démarche qui consiste à mieux se connaître, vous donnera des points d'informations sur lesquels vous pourrez rebondir, et, je pense, vous vous y reconnaîtrez. De plus, être surdoué ne signifie pas que vous aurez toutes les caractéristiques d'un surdoué qui sont généralisés dans les bouquins, et inversement, ne pas l'être n' abdiquera pas les caractéristiques dans lesquelles vous vous retrouvez (type, l'hypersensibilité). Simplement, la cause et le cheminement seront différents, et il faudra la trouver ailleurs.

- La deuxième chose que ça a soulagé, c'est mon perfectionnisme. Dans mon histoire, je me suis souvent mise sous pression en terme de "qualité". Le fait de me reconnaître dans la douance avait provoqué quelque chose de très particulier chez moi (et vous allez sûrement trouver ça moche et me jeter des pierres), à savoir (et ce ne sont que des stéréotypes bien ancrés), que je devais être hyper performante, ce qui bloquait complètement mes capacités de bases, j'étais sous pression, au point de provoquer des blocages intellectuels, comme des "vides" qui sont ordinairement bien remplis. Et j'ai remarqué aujourd'hui que le fait de ne plus m'y reconnaître avait provoqué une sorte de relâchement, de détachement, et j'ai pu retrouvé mes capacités en y étant bien, parce que j'étais telle que j'étais, et que personne ne me demanderait de faire mieux (mais bon, ça c'est dans mon entourage).

-Finalement, j'ai aussi compris que ça ne me rendait pas "moins bien", c'est à dire que ça ne m'enlevait pas les qualités que j'ai difficilement trouvé dans ma vie, et que ça n'anéantissait pas le travail que j'ai effectué sur moi: mon intelligence, mes réflexions, ma sensibilité, mon empathie, ma créativité, et mon ouverture d'esprit. Et pour ce qui ne va pas, et bien, je finirai bien par trouver une solution, et j'en ai déjà trouvé quelques unes grâce à cette étape que j'ai traversé.

Une fois de plus, je souhaite bon courage à tous ceux qui se cherchent, car non, vous ne serez pas moins beaux, simplement, vous serez vous-même.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur FeverDream pour son message (13 au total) :
ZyghnaTourneLuneMlle RoseTatousandersisillizybennetDokCyriellesandrinefTerpsichoreHoliPascalita

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et quand le test dit non!

Message par Pier Kirool »

Bah, voilà...
C'est fort ce texte tu sais, çà va en aider plus d'un(e).
Et, en plus, ça n'enlève même pas la possibilité de rester avec nous pour "mon intelligence, mes réflexions, ma sensibilité, mon empathie, ma créativité, et mon ouverture d'esprit"...dont nous allons être friands, je pense.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Et quand le test dit non!

Message par isil »

FeverDream a écrit :Une fois de plus, je souhaite bon courage à tous ceux qui se cherchent, car non, vous ne serez pas moins beaux, simplement, vous serez vous-même.
Ca c'est beau ;)
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
lizybennet
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 13:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4646.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : La Bretagne !!
Âge : 44

Re: Et quand le test dit non!

Message par lizybennet »

FeverDream, je suis en questionnement et j'ai été très touchée par ton dernier message.
Il nous montre à tous qu'un résultat négatif à ce test n'est pas une fin. C'est plutôt le commencement d'un nouveau parcours et un point de plus dans la connaissance de soi. Savoir ce que nous ne sommes pas doit certainement nous aider à trouver qui nous sommes.
J'espère que tu arriveras à "encaisser" tout ça le mieux possible. Tu as l'air en bonne voie en tout cas :-)
Merci pour ton témoignage.
The meaning of life is to give life a meaning.

Soph
Messages : 13
Inscription : ven. 21 mars 2014 10:01
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Et quand le test dit non!

Message par Soph »

J'ai passé le test hier et le résultat n'est pas négatif ni positif comme dis xav....(le canard hihi)
Il est juste moi comparé à d'autres du même âge.
Nous sommes tous unique et surdoué ou pas ne definit pas clairement qui nous sommes juste par le biais d'un bouquin.
Cela apporte sur des réponses pour améliorer les points faibles.
Pour mon cas, mon ressenti a chaud...... je suis soulagée de ne pas être surdoué même si au fond de moi j'aurai mieux compris mes décalages si je l'étais.
Mais comme nous sommes tous différents et tout dépend le contexte de notre vécu, le diagnostic n'est pas une fatalité.
Je me sens bien avec 115 au qit. Cela me remet à ma place et en si peu de temps me fait reprendre confiance en moi pour avancer. Reprendre des projets. M'enlève le voile devant mes yeux. Pour y arriver dans la vie ne suffit pas d'être intelligent mais surtout agir même si c'est temporaire.
Je me suis pris trop la tête avec ces tests trop au sérieux et au final je ne suis pas surdouée.
C'était vital pour moi dans le sens ou cela aurait tout expliqué comme par magie.
C'est faux. Le conseil que je peux donner est de passer le test dans une démarche de connaissance de soi et d'amélioration des faiblesses qu'on recontre dans la vie.

Répondre