Et quand le test dit non!

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Inachis
Messages : 35
Inscription : dim. 2 févr. 2020 13:27
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Et quand le test dit non!

Message par Inachis »

Whatif a écrit : dim. 9 févr. 2020 21:55 Bonjour,
Mon test dit non, avec un ICV à 139. L'IRP est dans la zone du très supérieur à la moyenne, la mémoire et la vitesse de traitement dans la moyenne. On me conseille en mp de creuser, puisqu'il y a suspicion de troubles connexes et que la psy n'aurait pas dû, semble-t-il, me dire que "dans les mauvais jours, [mon] qi est à 121 et dans les bons jours, il est à 131". Surtout que la période où j'ai passé le test était une période très angoissante, ce qui n'est même pas mentionné dans le bilan qu'elle m'a lu. Le bilan écrit n'est pas encore en ma possession et les autres chiffres ne m'ont pas été communiqués.

Je creuserai, mais pas dans l'immédiat puisque j'ai sur les bras des urgences familiales et professionnelles. Et oui, je quitte mon travail, on me trouve trop "cheloue"...

Cela dit, le test a permis une chose : je ne peux plus me dire que je suis stupide, et si des interactions me poussent encore vers cette pensée, je pourrai me dire que la difficulté que j'éprouve ne vient pas de mes capacités intellectuelles mais d'une communication ou d'un relationnel dont la qualité ne me met pas en capacité de fonctionner. C'est soulageant !
Je pense (mais malheureusement ce n'est que du "je pense" et "je crois que") les résultats peuvent fluctuer selon l'état, d'autant plus que c'est le psy qui doit juger après coup. Normalement le bilan écrit mentionnera l'angoisse du passage.

Dans mon cas, mes facultés cognitives varient selon les heures de la journée. Le test a mesuré certaines facultés sur le moment... bon moi je l'ai fait pour le TSA, et donc concernant le haut potentiel etc. la question n'a pas été abordée, même si je suis "dans la zone supérieure".

Hermione01
Messages : 9
Inscription : sam. 17 août 2019 17:20
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Et quand le test dit non!

Message par Hermione01 »

Bonjour,
Cela faisait plusieurs années que je me posais des questions quant à la possibilité d'être HP. J'ai fait le test ce matin et verdict : non. La psy m'a quand même dit que j'étais plutôt à un niveau d'intelligence supérieure mais pas HP et que déjà à ce niveau, c'est normal de se poser des questions.
Bof : au vu des résultats, je me demande si elle n'a pas dit ça pour me faire plaisir, en fait je pense que je reste assez dans la moyenne et que le côté "bizarre" dont j'ai souffert pendant l'enfance et l'adolescence s'explique par d'autres facettes de ma personnalité.
En gros, je me suis imaginé que j'étais spéciale ou que certains de mes défauts pouvaient être dus à une particularité contre laquelle je ne pouvais rien...
Ce qui m'a fait le plus de peine concernant le test était la partie plus verbale/acquise (vocabulaire, information, arithmétique...). En effet, la psy pensait au départ que je serais sans doute au-dessus de la moyenne pour le vocabulaire et la culture générale mais en fait non, je suis juste dans la moyenne. Je me désole de voir également à quel point je fais un blocage en calcul mental (je le savais déjà mais ça s'est confirmé pendant le test), je me dis que ce sont des choses que j'aurais pu travailler un peu plus tout au long de ma vie. Par contre, pour ce qui relève de l'inné (cubes, logique, rapidité...), je n'ai rien à me reprocher puisque ça relève par définition du "on l'a ou on ne l'a pas".
Voilà, on fait peut-être un peu tout un foin des tests de QI en ce moment. J'avoue que je ne me posais pas la question que pour moi mais aussi pour d'autres personnes que je connais, maintenant je regarderai les autres personnes qui me paraissent intelligentes d'un oeil plus mesuré. Il n'y a pas des HP partout !

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Et quand le test dit non!

Message par Gail »

Hermione01 a écrit : ven. 12 mars 2021 21:14 En gros, je me suis imaginé que j'étais spéciale ou que certains de mes défauts pouvaient être dus à une particularité contre laquelle je ne pouvais rien...
On peut sortir de l'ordinaire, être particulier, et avoir un QI dans la norme. Ce n'est pas parce que le test dit non que la différence n'est pas réelle.
Hermione01 a écrit : ven. 12 mars 2021 21:14 Ce qui m'a fait le plus de peine concernant le test était la partie plus verbale/acquise (vocabulaire, information, arithmétique...). En effet, la psy pensait au départ que je serais sans doute au-dessus de la moyenne pour le vocabulaire et la culture générale mais en fait non, je suis juste dans la moyenne. Je me désole de voir également à quel point je fais un blocage en calcul mental (je le savais déjà mais ça s'est confirmé pendant le test), je me dis que ce sont des choses que j'aurais pu travailler un peu plus tout au long de ma vie.
Il me semble avoir lu que l'entraînement change assez peu le résultat final. A moins que les difficultés en calcul mental et la culture générale dans la moyenne ne soient préjudiciables dans ton quotidien, pourquoi regretter de ne pas les avoir travaillés? Est ce que cela aurait réellement amélioré ta vie?

Je comprends que ça doit chambouler ce résultat, il faut le temps de digérer tout ça. Mais il faut rester bienveillante avec toi-même: pas de regrets juste des réponses.
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Et quand le test dit non!

Message par Le Styx »

A Hermione01, on entend et dit beaucoup de choses sur le HPI, et beaucoup de gens pensent également se reconnaître dans le profil qui leur est présenté, tu n'es pas la seule. Par contre, tu as eu, je pense, la maturité et l'honnêteté d'aller te confronter à un regard professionnel, ce que tout le monde ne fait pas. Tu t'es peut-être pas HPI, et tu te sens peut-être stupide (a tord) de l'avoir envisagé, mais je trouve que tu es authentique et sérieuse dans ta démarche. Ça parait con, mais ce sont de belles qualités humaines. J'espère que tu ne seras pas trop dure avec toi même. Tout le monde fait des erreurs...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Le Styx pour son message :
JujuGala
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Et quand le test dit non!

Message par Fanetys »

Je trouve très courageux de venir ici témoigner, et comme Le Styx, je pense que tu nous montres de belles qualités. Je suis certaine qu'après la "digestion", ce test t'aidera tout de même à avancer, il y a encore tant de choses à découvrir sur soi ! Bon cheminement !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fanetys pour son message :
JujuGala
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et quand le test dit non!

Message par Apoph »

Le Styx a écrit : sam. 13 mars 2021 12:08 A Hermione01, on entend et dit beaucoup de choses sur le HPI, et beaucoup de gens pensent également se reconnaître dans le profil qui leur est présenté, tu n'es pas la seule. Par contre, tu as eu, je pense, la maturité et l'honnêteté d'aller te confronter à un regard professionnel, ce que tout le monde ne fait pas. Tu t'es peut-être pas HPI, et tu te sens peut-être stupide (a tord) de l'avoir envisagé, mais je trouve que tu es authentique et sérieuse dans ta démarche. Ça parait con, mais ce sont de belles qualités humaines. J'espère que tu ne seras pas trop dure avec toi même. Tout le monde fait des erreurs...
J’approuve !
Tu as eu le courage de te confronter au bilan, et au risque de ne pas avoir un résultat qui te plaise. Je suis passé par là et je sais ce que ça peut demander de courage et de témérité d’enfin se lancer dans la démarche de passation du bilan.
On voit beaucoup de personnes un peu partout qui se savent HPI, l’affirment à tout-va sans incertitude, et n’ont pas besoin de passer de bilan. J’ai du mal avec ça. Soit. Mais le bilan n’en reste pas moins la seule manière de confirmer qu’on est HPI. Au moins, toi, tu as un résultat fiable (j’imagine !), et ne lancent pas des choses dans le vide. Et c’est top, vraiment.

J’ajouterai que, même si sur le moment tu peux être déçue du résultat, c’est un résultat dont tu avais besoin, et qui, dans tous les cas, te servira à te positionner, au lieu d’être dans le doute, le questionnement permanent quant à tes capacités cognitives. C’est principalement cela qui compte. On peut le prendre comme un point de départ sur un interrogation plus large sur soi-même et sa différence, sa sensation de décalage, et ce qu’importe le score final, l’important étant qu’il soit là et établi d’une manière fiable, pour que le processus interrogateur soit lui-même bien orienté et viable.

Benediximus !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Apoph pour son message :
JujuGala
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et quand le test dit non!

Message par Pascalita »

Bonjour Hermione01,
Hermione01 a écrit : ven. 12 mars 2021 21:14 Par contre, pour ce qui relève de l'inné (cubes, logique, rapidité...), je n'ai rien à me reprocher puisque ça relève par définition du "on l'a ou on ne l'a pas".
De toute façon, tu n'as rien à te reprocher. Nous sommes très imprégnés par notre système éducatif de la notion de note, de bien faire, de réussir. Ici, ce n'est pas ton travail ou ta performance par rapport à un objectif qui sont mesurés mais ta structure, si on veut. C'est un état des lieux, et le tout tient à la fois de l'inné et de l'acquis, même ce qui semble être de l'ordre de l'apprentissage. Tous les items mesurent ton potentiel, dans le cadre d'un contexte d'expression donné (qui n'est pas celui de la vie courante) et qui fait aussi entrer en jeu d'autres facteurs (l'état émotionnel ou justement des blocages liés à l'éducation ou à des influences sociales en général).

Là, tu as des éléments qui te disent un certain nombre de choses sur toi, sur tes capacités "pures" mais aussi sur la façon dont tu as envisagé "l'épreuve" du test. Ton sentiment d'être différente ne s'effacera pas, il est peut-être basé en partie sur ton intelligence (je vois un peu d'incohérence entre la psy qui dit "niveau d'intelligence supérieur" et toi qui dis "moyenne") et peut-être aussi sur autre chose, qui n'aurait rien à voir.

Mais apparemment, tu n'as pas encore le bilan écrit, puisque tu sortais juste du test hier soir ; tu en sauras sans doute plus avec le compte-rendu, et tu pourras aussi demander des précisions à la psy.
Hermione01 a écrit : ven. 12 mars 2021 21:14 Ce qui m'a fait le plus de peine concernant le test était la partie plus verbale/acquise (vocabulaire, information, arithmétique...). En effet, la psy pensait au départ que je serais sans doute au-dessus de la moyenne pour le vocabulaire et la culture générale mais en fait non, je suis juste dans la moyenne.
Moi, c'est ça qui me fait de la peine, et qui me chiffonne aussi un peu (du moins si au vu du compte-rendu, tu es effectivement dans la moyenne). C'est dommage que la psy ait donné l'impression de prédire plus ou moins le résultat... Ça rend les choses plus difficiles à gérer s'il n'est pas tout à fait conforme. À moins que, là encore, il y ait un facteur extérieur qui soit entré en jeu.
N'hésite pas à lui poser des questions lors de la restitution.

Après, c'est vrai que le hp est encore bien en vogue, et souvent présenté à partir de caractéristiques psychologiques dans lesquelles tout le monde ou presque peut se reconnaître, alors que par définition, non, il n'y a pas des hp partout. 2,5%, ce n'est pas rien mais c'est quand même très peu. Mais ça ne veut pas dire que les traits dans lesquels on se reconnaît ne doivent pas être pris en compte, pour eux-mêmes, pour les difficultés qu'ils représentent peut-être dans ta vie.

En tout cas j'espère que malgré tout, la démarche te permettra d'avancer dans tes questionnements, et de te voir comme quelqu'un de "spécial" non pas au sens d'un certain écart avec une certaine norme mais au sens d'une personne particulière, avec des défauts et des qualités, respectable pour ce qu'elle est et unique comme nous le sommes tous. :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pascalita pour son message :
Chouba

Hermione01
Messages : 9
Inscription : sam. 17 août 2019 17:20
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Et quand le test dit non!

Message par Hermione01 »

Bonsoir et merci beaucoup pour vos messages ! Je suis surprise d'avoir reçu autant de messages de soutien, moi qui avais peur de passer du coup pour une "intruse" sur ce forum :$

Je ne peux que respecter les HP après avoir passé le test, j'ai trouvé certains subtests très difficiles donc je constate à quel point ce n'est pas anodin de réaliser un bon score à ce test.
Là, tu as des éléments qui te disent un certain nombre de choses sur toi, sur tes capacités "pures" mais aussi sur la façon dont tu as envisagé "l'épreuve" du test. Ton sentiment d'être différente ne s'effacera pas, il est peut-être basé en partie sur ton intelligence (je vois un peu d'incohérence entre la psy qui dit "niveau d'intelligence supérieur" et toi qui dis "moyenne") et peut-être aussi sur autre chose, qui n'aurait rien à voir.

Mais apparemment, tu n'as pas encore le bilan écrit, puisque tu sortais juste du test hier soir ; tu en sauras sans doute plus avec le compte-rendu, et tu pourras aussi demander des précisions à la psy.
En fait, quand la psy m'a montré les chiffres, c'était plutôt autour de 100, soit proche de la moyenne, mais elle me place dans "l'intelligence supérieure" par rapport à certaines épreuves dans lesquelles il y a eu des résultats hétérogènes... D'après ce que j'ai compris mais comme tu dis, j'y verrai sans doute plus clair avec le bilan.

J'ai l'impression, pour le moment, d'avoir plus appris sur la douance que sur moi-même. Je me rends compte qu'être HP, c'est bien plus qu'une histoire d'être à l'aise pour l'apprentissage, il ne suffit pas de se sentir intelligent pour rentrer dans cette catégorie, y compris si on a été bon à l'école et fait de bonnes études.

A noter que moi, je ne me sentais vraiment pas si intelligente que ça, j'ai voulu passer le test pour lever un doute, réellement je pensais plus être entre deux mais quand même plus près du niveau HP que je ne suis en réalité.

Sur le coup, je me suis trouvée un peu déboussolée, pas vraiment déçue, c'était plutôt la sensation d'avoir perdu quelque chose auquel me raccrocher.

Ceci dit, sur le long terme, je pense que cette connaissance va plutôt me donner confiance en moi. En effet, pour s'assumer il faut déjà bien se connaître, je pense que c'est valable pour tout le monde, peut-être encore plus pour les HP.

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Et quand le test dit non!

Message par Brunehilde »

Hermione01 a écrit : sam. 13 mars 2021 22:39 Bonsoir et merci beaucoup pour vos messages ! Je suis surprise d'avoir reçu autant de messages de soutien, moi qui avais peur de passer du coup pour une "intruse" sur ce forum :$
Tu n'es aucunement une intruse, et je tiens moi aussi à dire qu'il faut du courage pour venir témoigner sur ce post, il est important aussi de voir les résultats "non-hpi" du test (que je refuse d'appeler "négatifs").
Tu es la bienvenue ici et je trouve tes propos très intéressants et bien présentés, tu es agréable à lire :).
Si tu le souhaites tu pourras nous raconter la suite de tes démarches et ton avancement sur ta connaissance de toi-même ;)
Hermione01 a écrit : sam. 13 mars 2021 22:39 Sur le coup, je me suis trouvée un peu déboussolée, pas vraiment déçue, c'était plutôt la sensation d'avoir perdu quelque chose auquel me raccrocher.
Il y a d'autres pistes qui expliquent le sentiment d'exclusion, je t'invite à lire ce post :
http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?p=333967#p333967
(oui il est rédigé par ma modeste personne, je m'envoie des fleurs quand je peux. Et si tu trouves que tu ponds des pavés sache que mon smiley préféré c'est celui-là : :arag ...)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Hermione01
Messages : 9
Inscription : sam. 17 août 2019 17:20
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Et quand le test dit non!

Message par Hermione01 »

Merci beaucoup Brunehilde pour toutes ces informations sur le schéma de l'exclusion. J'ai souvent eu tendance moi-même à rentrer dans ce schéma (j'y rentre peut-être encore), c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai passé le test.
Ma psy explique ce sentiment de décalage par le fait que même en étant "juste" dans l'intelligence supérieure (chose que j'ai encore du mal à admettre au vu de ma piètre performance aux tests), je peux déjà me sentir différente de ceux qui sont dans la norme.
Tout cela m'amène au fait qu'avec cette mode des tests de QI, on a trop tendance à considérer l'intelligence de façon binaire : tu es normal ou tu es HP.
Même sur ce forum, je vois des personnes qui, étant limite HP mais pas complètement, sont du coup perdues car elles trouvaient qu'elles ressemblaient aux HP pour plein d'aspects.
On oublie qu'il y a plein de degrés dans la courbe d'intelligence de Guass, y compris d'ailleurs au sein de la tranche HP. Si on est limite HP, c'est normal de trouver qu'on a des points communs avec les HP.
A la base, je me suis posé des questions sur ma fille avant de m'en poser sur moi. Maintenant que j'ai passé le test et que tout cela est devient plus clair, je regarde ma fille d'une autre façon. Je n'exclue pas complètement qu'elle soit HP (elle rentre dans plus de critères que moi) mais je me dis que si certains de ses problèmes (notamment d'intégration à l'école) peuvent être dus à un certain niveau d'intelligence, cela ne la fait pas rentrer pour autant dans la case HP.
En ce qui me concerne, je suis bien forcée de constater que j'ai réussi à "rentrer dans le moule" au milieu de l'adolescence et ce sans pour autant me créer un "faux self". Si j'avais été HP, cela aurait plus difficile.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Et quand le test dit non!

Message par Holi »

Hermione01 a écrit : lun. 15 mars 2021 10:52 Je n'exclue pas complètement qu'elle soit HP (elle rentre dans plus de critères que moi) mais je me dis que si certains de ses problèmes (notamment d'intégration à l'école) peuvent être dus à un certain niveau d'intelligence, cela ne la fait pas rentrer pour autant dans la case HP.
En ce qui me concerne, je suis bien forcée de constater que j'ai réussi à "rentrer dans le moule" au milieu de l'adolescence et ce sans pour autant me créer un "faux self". Si j'avais été HP, cela aurait plus difficile.
Tu as raison la courbe de Gauss est bien, comme son nom l'indique ;) , une courbe et non un point de départ sans rien avant. Il est évident que tout ne commence pas à 130 pile.
Par contre, tu sembles accorder crédit aux thèses, nombreuses dans la littérature sur les surdoués, c'est vendeur, qui établissent un certain profil, des critères de reconnaissance. Or, rien n'est prouvé dans ce sens, au contraire, tu peux trouver sur le forum et ailleurs des articles et livres de Nicolas Gauvrit qui devraient t'intéresser.
Il y a également ce fil : viewtopic.php?f=43&t=391&start=100.
Et donc, il y a bien, des surdoués heureux, intégrés, "indétectables", sans faux-self ni mal-être, mais on ne les trouve pas forcément sur un forum ou dans les cabinets des psys.
Si ta psy note une intelligence supérieure, sans pour autant apposer le tampon "HP", ça n'est peut être pas le principal. Je t'assure qu'au bout de quelques temps on l'oublie un peu ce tampon. :clin:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et quand le test dit non!

Message par Troglodyte-mimi »

Pour compléter ce que les autres ont déjà exprimé mieux que moi ;-) le faux self n'est pas réservé aux HPs...
Ce test est un outil, il te donne des informations sur ton fonctionnement personnel et devrait te permettre de mieux t'appuyer sur tes points les plus forts et d'avoir plus conscience de ceux qui sont un peu plus faible... ce n'est pas une fin en soit
Comme le dit Holi, le tampon est loin d'être l'essentiel, les informations sur le fonctionnement le sont beaucoup plus
bonne digestion
troglo

Hermione01
Messages : 9
Inscription : sam. 17 août 2019 17:20
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Et quand le test dit non!

Message par Hermione01 »

Pour faire suite à mon message, voici les résultats qui apparaissent dans mon bilan :
- ICV : 110
- IRP : 114
- IMT : 114
- IVT : 117
- QIT : 117

Voilà, cela ne semble pas si mal sur le papier. Sauf que j'ai quand même des résultats hétérogènes intra-indices que je ne détaillerai pas ici. Lorsque j'avais vu la psy, elle m'avait dit que selon la façon dont on interprétait ma prestation et mes résultats, je pouvais avoir comme QIT soit 98 soit 117. Du coup, elle les interprète en disant que j'ai 117 et me met dans la tranche "intelligence supérieure". Cela ne me m'empêche pas de me dire qu'une autre psy m'aurait mise dans la case "moyenne" avec un résultat de 98...

L'inconvénient des résultats hétérogènes, c'est qu'il les faut interpréter. L'avantage, c'est qu'on peut du coup les interpréter un peu comme ça nous arrange. :roll:

Bon, je crois que je vais me contenter de l'interprétation de la psy d'autant qu'elle a eu un discours cohérent quant au fait que la tranche "intelligence supérieure" puisse déjà expliquer mon sentiment de décalage. Ceci dit, je ne suis pas complètement convaincue.

En réalité, je reste un peu sur ma faim par rapport à l'interprétation du test. Déjà, je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi les résultats sont hétérogènes. Est-ce parce qu'inconsciemment j'ai "inhibé" certains aspects de mon intelligence ? Dans le bilan, le psy mentionne des problèmes de concentration durant le test, ce qui peut expliquer l'hétérogénéité mais j'ai peine à croire que cela suffise à l'expliquer.

Au final, je savais déjà que je pouvais être logique dans certains cas plus que dans d'autres, j'avais déjà remarqué que je pensais vite dans certaines situations et pas dans d'autres... Bref, j'avais déjà remarqué que mon cerveau fonctionnait mieux dans certaines circonstances que dans d'autres. Après ce test, je reste un peu sur ma faim au niveau de mon potentiel réel, le "ce que j'étais vraiment capable de faire".

Je ne peux donc m'empêcher de penser qu'il vaut mieux passer le test lorsque l'on est encore enfant ou ado, à un âge où on est encore vierge de tous blocages et inhibitions inconscientes... mais je me trompe peut-être.

Malgré tout, je vais quand même très bien depuis que j'ai passé le test, je ne trouve ça pas plus mal de ne pas être surdouée, je suis juste un peu déçue mais plus par rapport au flou de l'interprétation que par rapport aux résultats en eux-mêmes. Ceci dit, je me dis que le test de QI est un outil comme un autre pour mieux se connaître, au final c'est peut-être surtout à moi d'en faire ce que je souhaite et de l'interpréter d'une façon qui me semble cohérente. :)

Ice
Messages : 23
Inscription : mar. 6 avr. 2021 20:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et quand le test dit non!

Message par Ice »

Bonjour Hermione, je te trouve très courageuse de témoigner comme cela. J'espère que tu trouveras réponses à tes questions.
Apprendre que l'on est HQI (ou quelque soit le ou les termes utilisés) n'est pas nécessairement synonyme de soulagement ou d'un bien être retrouvé.
Hermione01 a écrit : mer. 7 avr. 2021 13:19 Malgré tout, je vais quand même très bien depuis que j'ai passé le test, je ne trouve ça pas plus mal de ne pas être surdouée
J'ai eu le réponse en janvier, et c'est une chose que j'ai du mal à accepter. Plus qu'une réponse cela m'a surtout ouvert un océan de questions sans réponses dans lequel je vogue de tempêtes en tempêtes dès que j'ose m'y aventurer.
Etre HQI n'est pas une tare mais ne pas l'être ne l'est pas non plus :)
ἐλευθερία

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Et quand le test dit non!

Message par Fugace »

Salut Hermione,

Merci d'avoir partagé ton retour. Je n'ai aucune légitimité pour répondre sur le fond de ton questionnement, n'étant pas psy, mais justement le plus simple dans ce cas est sans doute de croire la psy. Elle a été assez honnête pour détailler le choix qui se présentait à elle/toi. Et peut-être qu'un autre psy aurait fait un autre choix, c'est vrai et c'est possible, la vraie question étant "sur un échantillon représentatif de X psys, combien auraient mis le choix du haut". Et je doute qu'on tombe sur du 50/50. En pure intuition mais ça n'engage que moi et toujours sans aucune légitimité, la construction de ton texte et la logique sous-jacente te mettraient pour moi plus près de son choix à elle que de l'autre.

Pour l'hétérogénéité, aucun esprit, aucun cerveau n'est identique et les tests sont des modèles théoriques qui obligent la complexité biologique à s'intégrer dans une une grille de lecture mathématique, avec tout ce que cela comporte de perte en nuances. Et certaines de ces nuances peuvent favoriser une concentration maximale dans des situations préférées, tandis que d'autres seront inhibées et le test, en réduisant la complexité à un standard, ne permet pas tellement d'avoir un éclairage précis là-dessus. Savoir si ces inhibitions sont acquises ou innées dépasse ma compétence. Par contre, l'étude des subtests et de leurs écarts devrait pouvoir te permettre de mieux comprendre ton propre fonctionnement et d'analyser ça au quotidien, dans des situations similaires. Même éventuellement de travailler les points faibles (ou les points forts, selon ce que tu préfères), après tout le cerveau est doué d'une certaine plasticité et des items comme la mémoire peuvent s'entraîner.

A mon sens, ça rejoint ce que tu dis à la fin, l'intérêt principal du test est d'éclairer sur notre propre fonctionnement et notre propre positionnement. Dans mon cas après le test j'ai été déçu de ne pas être THQI, pas immensément loin mais la psy a été formelle, suffisamment loin. Mais à l'usage ça m'est passé, notamment pour avoir lu/entendu les difficultés supplémentaires qui peuvent aller avec, les miennes étaient déjà bien suffisantes :huhu: Et surtout, ça rejoint un concept qui me tient à coeur, le concept grec de l'Harmonie, qu'on apprend souvent en creux à travers celui d'Hubris. "Rien de trop", comme fût écrit au fronton du temple de Delphes. Eviter l'Hubris pour trouver une place harmonieuse dans le monde.

Et à titre personnel je suis intimement persuadé que la tranche 115-125 de QI est excellente, c'est celle où l'intelligence est suffisamment rapide pour se démarquer et être efficiente tout en évitant plusieurs écueils récurrents des surdoués — le doute, la difficulté à décider, l'amplification émotionnelle, etc. A une époque j'aurais bien aimé y être.

On le voit ici en particulier, pour le "management" : https://www.cadreo.com/actualites/dt-qu ... leadership
Résultat : il existe une nette corrélation entre l'intelligence et l'aptitude à diriger. Mais au-delà d'un QI de 120, c'est tout l'inverse qui se passe : les géniaux leaders ont obtenu des notes plus basses que les autres dirigeants en "leadership transformationnel" et "leadership instrumental". Au-delà de 128, cette tendance se vérifie encore davantage. "Ce n'est pas tant que les dirigeants très intelligents ont recours à de mauvaises méthodes, mais plutôt qu'ils peinent à appliquer les bonnes".
Pour moi c'est cette tranche-là, des 115-125 (environ) qui fait réellement avancer/progresser la société, tandis que les 125-145 et les 145+ sont quand même souvent un peu empêtrés dans des problèmes existentiels préalables qui freinent le déploiement de leur plein potentiel. Ca se discute bien sûr, mais en simplifiant j'ai tendance à le voir de cette façon.

Voilà ! Et si jamais le test ne t'a pas enlevé tes derniers doutes, tu as toujours l'opportunité de le repasser (deux ans plus tard minimum), avec une meilleure connaissance des conditions.

Edit : posts croisés :lol: bienvenue, ice !

Hermione01
Messages : 9
Inscription : sam. 17 août 2019 17:20
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Et quand le test dit non!

Message par Hermione01 »

Merci beaucoup pour vos messages de soutien.

Pour répondre à la dernière remarque de Fugace, non je ne pense pas que je repasserai le test même dans deux ans. A vrai dire, j'avais déjà décidé avant de le passer que, peu importe l'issue du test, je ne le repasserais pas.

Pas seulement parce que c'est cher mais surtout parce que j'avais vraiment envie d'en finir avec ces questionnements. Dans un sens, le fait de ne pas être surdouée me simplifie la tâche car il est plus facile de se dire qu'il n'y a plus de questions à se poser. D'après ce que j'ai compris (et le témoignage de Ice le confirme), se savoir HP n'est pas la fin d'un questionnement mais plutôt le début. Dans mon cas, je vois les résultats du test plutôt comme une confirmation de ce que je savais déjà car, maintenant que tout est passé, je constate que je savais déjà au fond de moi tout ce que dit le test, y compris concernant certains blocages et inhibitions.

Il y a un moment où il faut arrêter de se poser des questions sur soi-même et où il faut plutôt utiliser ce que l'on sait déjà pour avancer. Surtout si, d'après Fugace, je suis dans la tranche "excellente", celle de certains avantages sans les inconvénients qui peuvent freiner les personnes surdouées. :clin:

Merci à tous de m'avoir écoutée. :*

Nerumiii
Messages : 4
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 01:26
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Et quand le test dit non!

Message par Nerumiii »

Bonjour à tous !
Je tenais à témoigner depuis un petit moment car en sortant de la passation j'ai compris que je n'étais pas HPI, je vous partage donc mes résultats que j'ai obtenu hier :

ICV = 126
IRP = 94
IMT = 88
IVT = 89
QIT = 101 (en réalité il ne vaut pas grand chose car mon QI est beaucoup trop hétérogène selon la psy)

Donc ces résultats me placent à peu près dans la moyenne, avec un ICV assez haut (ce qui explique le sentiment de décalage avec les autres que j'ai toujours ressenti, j'ai toujours eu un vocabulaire très riche) et un IMT dans la moyenne faible.

Pour ce qui est de mon ressenti, je ne suis pas spécialement dégoûté ou triste, le fait que j'ai un ICV assez haut m'explique mon fameux décalage ressenti (corrigez moi si je me trompe mais les personnes avec un haut ICV sont souvent assez atypiques apparemment).

Cependant, j'ai des questions pleins la tête que je ne comprends pas trop et qui me font douter de la pertinence du test de QI au final, pourquoi j'aurais une intelligence supérieure dans le domaine du langage et de la culture gé, mais une intelligence dans la moyenne faible pour la mémoire de travail ?
Surtout que ce dernier sub test a été particulièrement laborieux pour moi, étant dyscalculique. Je ne sais pas trop quoi en penser et je ne sais pas réellement dans quelle case je suis finalement, hâte de lire vos avis !

Avatar de l’utilisateur
Nounours
Messages : 62
Inscription : jeu. 25 mars 2021 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?p=338761
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 33

Re: Et quand le test dit non!

Message par Nounours »

Bonjour @Nerumiii !
Tout d'abord, merci de ton témoignage.
Pour ta question, quant à la pertinence du test au vu des résultats, je ne pense pas que nous pourrons y répondre. Seul un spécialiste, ta / ton psychologue par exemple, le pourra.

En revanche, je peux tenter d'expliquer ce que j'ai personnellement compris des indices. L'ICV est effectivement ta "connaissance" verbale, tu dois avoir beaucoup de vocabulaire, ce qui peut impliquer ce sentiment de décalage. En gros, tu as un gros disque dur rempli de plein de mots.
L'IMT en revanche est plutôt comparable à la RAM d'un ordinateur. Il peut être pour toi compliqué de mémoriser un numéro de téléphone si tu ne le notes pas tout de suite. Ou tu pourrais perdre le fil de tes idées si tu n'obtiens pas la parole rapidement dans une discussion. Pour moi, un IVC haut et un IMT plus bas ne sont pas incompatibles, même si cela peut paraître bizarre.

Quant à la dyscalculie, il se peut qu'elle t'handicapes pour le passage de items liés à l'IMT, mais pareil, je dirais que c'est à ta / ton psy de répondre à cette question.

J'espère malgré tout que ma réponse t'auras été d'une quelconque utilité, même si, en la relisant, j'en doute.

Bonne continuation à toi.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière." - Michel Audiard :hug:

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Et quand le test dit non!

Message par Petite Plume »

Bonjour @Nerumiii

Comme Nounours, seul le ou la psychologue qui t'a fait passer le test pourrait te répondre clairement.
Toutefois, pour m'être penchée un peu sur la question des dys et des tests de QI à titre personnel, les indices chutés (et les items) sont des pistes pour justement détecter des dys.
Effectivement, l'IMT ressemble plutôt à la capacité à manipuler mentalement des données, et la dyscalculie pourrait se voir dedans.

Dans le cas d'un IMT/IVT sensiblement plus bas que le couple ICV/IRP, le psychologue en général fait appel à l'IAG (Indice d'Aptitude Général) qui ne tient en fait compte que de l'ICV et l'IRP pour statuer éventuellement sur un profil HP malgré un QIT < 130, si l'IAG est très différent.
En l'occurence, ton IRP est dans la moyenne, je pense donc que dans ton cas, l'IAG est également < 130.
Dans l'exemple que j'ai eu, la personne avait un IAG>140 alors que le QIT était < 130. Le psychologue avait sans conteste validé un HP et il s'avère par la suite que d'autres spécialistes ont validé les dys.

Nerumiii
Messages : 4
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 01:26
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Et quand le test dit non!

Message par Nerumiii »

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses Nounours et Petite Plume. je vous remercie pour vos explications, mon résultat au test me paraît déjà moins flou et un peu plus clair.

J'ai discuté récemment avec des HPI et ils m'ont fait comprendre que la psy chez qui j'ai passé le test est probablement incompétente, car je n'ai passé que le WAIS-IV (et je n'ai pu faire que les sub-tests principaux dû au stress et à la fatigue) et pas les autres tests qui accompagne le test de QI apparemment, et que le test s'étale sur plusieurs séances, pas seulement sur une seule.

J'avoue ne pas savoir quoi en penser, je me demande vraiment pourquoi j'ai toujours eu l'impression d'être très différente des autres et en décalage, j'avoue que l'explication du haut ICV ne me convainc pas... Surtout que j'ai passé le test dans de très mauvaises conditions, comme dit plus haut j'étais très fatiguée (je n'avais pas dormi la nuit précédent le test) + le stress qui m'a pas mal handicapé, frôlant la crise d'angoisse par moment.

On m'a conseillé de continuer à creuser et de me rapprocher de personnes vraiment spécialisées dans la douance. Où peut être que mon sentiment de différence s'explique par un autre problème, mon psychiatre avait rapidement évoqué un potentiel syndrome d'Asperger.

En tout cas j'ai hâte de connaître vos avis !

Avatar de l’utilisateur
Nounours
Messages : 62
Inscription : jeu. 25 mars 2021 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?p=338761
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 33

Re: Et quand le test dit non!

Message par Nounours »

Bonjour @Nerumiii, je n'ai également passé que la WAIS-IV et je ne pense pas que ma psy soit incompétente. J'avais justement choisi une psy qui connait le sujet de la douance ;-)
Tu parle d'autres tests, aurais-tu leurs noms s'il te plaît ? J'aimerais bien me renseigner dessus et pourquoi pas les passer.
En relisant ton premier post, je me rend compte qu'avec les indices que tu as, il est impossible de calculer un QIT. Il y a bien trop d'écart entre le min et le max. Normalement, u stress ou de la fatigue sont également pris en compte lors du passage du test. Ta psy aurait plutôt calculer un IAG qu'un QIT selon moi. (Du moins c'est ce qu'a fait ma psy avec des écarts un peu moins élevés que les tiens).

Pour répondre à ton autre question, le test se passe en une séance, mais il y a généralement une séance avant pour apprendre à se connaître, discuter avec le thérapeute etc... (J'ai déjà vu certains témoignages ici que cela se faisait en une séance, notamment lorsqu'il peut y avoir un gros déplacement entre ton domicile et chez le psy). Pour ma part, il y a eu une séance d'une heure pour échanger et voir s'il était vraiment utile de passer le test, si cela m'apporterai des réponses ou non. Comment je pouvais prendre le résultat du test (qu'il soit positif ou négatif d'ailleurs). Puis une seconde séance de 2h pour passer le test et enfin une séance de restitution d'une heure également.
Après libre à toi ou non de continuer une thérapie avec la même personne, c'est ce que j'ai choisi pour ma part. Le courant passant bien et elle étant attentive au sujet du HPI, je ne voyais pas l'intérêt de changer (encore) de psy.

Pourquoi pas revoir ton psychiatre qui t'avait parlé d'un possible Asperger, échanger avec lui sur les résultats et le déroulé du test pour en savoir plus ?

Quant à la compétence de ta psy sur ce sujet, il est difficile de se prononcer bien entendu. Néanmoins, je te conseille vivement quelqu'un de sensibilisé à ce sujet, pas forcément grand spécialiste parisien (ce que j'ai toujours absolument voulu éviter) mais au moins quelqu'un qui sait ce que cela put impliquer dans nos comportements.

Bonne continuation à toi :coucou:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière." - Michel Audiard :hug:

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Et quand le test dit non!

Message par Holi »

Nerumiii a écrit : mar. 18 mai 2021 05:23 J'ai discuté récemment avec des HPI et ils m'ont fait comprendre que la psy chez qui j'ai passé le test est probablement incompétente, car je n'ai passé que le WAIS-IV (et je n'ai pu faire que les sub-tests principaux dû au stress et à la fatigue) et pas les autres tests qui accompagne le test de QI apparemment, et que le test s'étale sur plusieurs séances, pas seulement sur une seule.
Comme @Nounours je serais curieuse de savoir à quels autres tests tu penses.
Pour ce qui concerne le test de QIT, il s'agit bien du WAIS IV et uniquement de cela. Il n'y a donc aucune raison de penser que ta psy est incompétente.
Pour ce qui me concerne, l'entretien préalable et le test ont été faits en une seule séance, il n'est donc pas obligatoire d'en prévoir plusieurs.
Si tu as des doutes, des incompréhensions, des questions qui te gênent, le mieux serait sans doute de reprendre contact avec cette psy et d'en parler avec elle. Elle est la mieux placée pour y répondre.
Tu peux aussi voir avec elle si un suivi est à envisager.
Tu as donné plus haut les résultats chiffrés du test, mais as tu également un rapport qui détaille ces résultats et les conclusions ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Taem
Messages : 133
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Et quand le test dit non!

Message par Taem »

Salut @Nerumiii ! La question de la douance, on se la pose souvent en résonance par rapport à d'autres choses qu'on a pu ressentir dans notre vie ou bien des interrogations relatives à notre fonctionnement, notre parcours.

Aujourd'hui, on dit que le HPI est un individu possédant un QI > 130, 125 d'autres fois. Et on ne voit pas bien comment ce QI est corrélé à un quelconque décalage, les études scientifiques sur les surdoués (principalement les enfants) montrant surtout que les surdoués sont tous aussi différents les uns que les autres que le reste de la population. Il y a bien une affaire de cerveau qui ne se développe pas tout à fait pareil durant l'enfance et de quelques différences physiologiques, mais la science n'explique en rien comment ceci pourrait être lié à un sentiment de différence ou de décalage, chacun étant donc libre de faire un peu sa sauce relativement à son histoire.

Je sais que ce que je vais te dire là ne sera sûrement pas entendu à l'heure actuelle car tu es dans la période où tu as passé le test et tu dois donc être, comme beaucoup d'entre nous ici, le genre de personnes qui voulait une réponse nette et tranchée sur ta douance. En soi, on peut dire que tu l'as eu, bien que tu évoques des difficultés liées à la passation qui selon toi pourrait avoir influence les résultats.

Le fait est que, même avec un bilan positif, à part l'effet kiss cool suivant le test qui permet parfois à certains de mieux s'affirmer ou de se foutre la paix, et encore c'est pas l'apanage de tout le monde, la plupart du temps on fait pas forcément avancer tant que ça le shmilblick de ce qui nous a fait à la base nous interroger sur la douance.

Si tu sens que tu es différente ou en décalage, et bien peut-être n'as-tu pas eu de réponse sur la cause de ce décalage, mais au fond ça correspond quand même à ta réalité et de là il est sûrement possible de partir de ces ressentis pour arriver à construire un chemin de vie satisfaisant intégrant ces sentiments.

Alors après, douance, pas douance... Le test d'aujourd'hui a dit non, mais c'est pas parce qu'on sait pas d'où viennent nos questions qu'on peut pas essayer d'y répondre et je crois que c'est une chance :blond:

Prends le temps de digérer tes résultats, la plupart des membres ont alterné entre plusieurs phases à la suite de la passation de la WAIS 4, c'est chamboulant. N'hésite pas à reprendre contact avec ton psy pour lui poser toutes les questions que tu as, crois-moi vaut mieux l'embêter maintenant que ruminer des mois. Et puis sinon je te souhaite une vie chouette !

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Et quand le test dit non!

Message par cherubim »

@Nerumiii : le test a dit non pour moi aussi, j'avais d'ailleurs des scores du même genre que les tiens, avec tout à peu près dans la moyenne et seul l'ICV>130. Dans mon cas, je suspecte une forme de dyspraxie.
La question que je me suis posée, et que je me pose encore, c'est: à quoi peut-on voir qu'un score hétérogène est dû à une intelligence moyenne seulement, et à quoi peut-on voir qu'elle est dûe au fait que la personne est surdouée, mais avec des troubles dys?
Autrement dit: comment faire la différence entre une forme, quelle qu'elle soit, de trouble qui influerait sur des résultats à des tests, et une intelligence totalement moyenne ou limitée?
Admettons que tous les gens ayant des troubles d'apprentissage soient "guéris" de ceux-ci pendant leur enfance grâce à une pédagogie adaptée: deviendraient-ils alors tous HPI?
Bref, le fait de ne pas être HPI ne m'empêche pas d'avoir le culot de venir traîner mes guêtres ici de temps à autre et d'y trouver des gens fréquentables. :grin:
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et quand le test dit non!

Message par Mlle Rose »

Les troubles neurodéveloppementaux ne "guérissent" pas. Ils se compensent en partie*, mais demeurent sous-jacents toute la vie.
Pour faire la part des choses, le seul moyen est de réaliser des examens chez le professionnel de santé spécialiste du trouble en question (et du coup, le psy ne peut pas poser ce type de diagnostic, il peut juste émettre des hypothèses et rediriger).

* compensation = fatigabilité et notamment fatigabilité attentionnelle. Quand le trouble ne se "voit" plus dans les scores aux tests c'est ce qu'on voit : fatigabilité et lenteur significatives dans toutes les épreuves mobilisant les compétences cognitives touchées dans le TND en question.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre