complément : les bilans de personnalité

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Grabote »

Oui, Napirisha, j'ai passé le néo-pi-r en même temps que le wais.
J'ai trouvé que c'était intéressant et absolument complémentaire, même si dans mon cas les résultats ont été biaisé du fait d'une erreur de méthodologie. Malgré tout ça m'a aidé à prendre du recul sur certains points .
Il n'y a vraiment pas de quoi avoir peur, c'est plutôt marrant à faire, genre test de magasine psycho en un peu plus long ^^
Pas de trace de troubles de la personnalité dans mon compte rendu ...
Perso, j'ai "l'arrogance" de penser que "ce que je suis" est indescriptible, ^^ donc j'ai pris ça avec curiosité et esprit critique, comme d'habitude :)
T'as peur que ça te révèle quelque chose que tu te caches à toi même ??
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par TourneLune »

De toutes façons, comme tous les tests, ce sont des grilles de lecture qui peuvent apporter des informations mais qui ne doivent en aucun cas enfermer. Tu as bien raison de les avoir pris avec curiosité et esprit critique, Grabote!

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Napirisha »

bon, une première réponse à chaud, et avant le bilan par la psy.

Contrairement à Grabote, je n'ai pas trouvé ça très marrant, plutôt long et barbant : 240 questions, auxquelles il faut dire si on est pas du tout, pas vraiment, neutre, un peu, beaucoup d'accord. Rien de difficile, pas de questions tordues, mais rien de bien intéressant à mon goût, les questions se recoupent beaucoup. Et beaucoup moins drôle que les test de Biba ou autre sur les couleurs de mon été ou ma destination rêvée de vacances...

La psy m'a demandé ce que j'en avais pensé, je n'ai pas trop su quoi dire. Alors j'ai exprimé ce qui m'avait un peu rebutée sur la forme : il m'est toujours difficile de répondre à des questions dans l'absolu, sans le contexte. Je suis un peu tentée de mettre "ça dépend" partout pour ce qui concerne mon opinion sur la société ou la justice, par exemple. C'est pour ça que je l'ai rempli très vite, pour ne pas m'embrouiller un chipotant sur le sens du quart de virgule. Bref, la psy commence à me connaître, elle n'a pas eu l'air plus surprise que ça que je porte beaucoup (trop?) d'attention à l'exactitude des mots...
J'étais assez mal à l'aise à l'idée de passer ce test, ça me fait clairement sortir de ma zone de confort, pour des raisons qu'il va falloir que j'approfondisse avec la psy (parce que clairement, en soi, c'est pas la mer à boire...) J'étais un peu en mode "plus tôt commencé, plus vite fini", au point de l'interrompre dans la lecture des consignes que j'avais déjà eu le temps de lire pour lui demander si je pouvais commencer...

Mais j'espère que ça sera bien complémentaire avec la WAIS, et je suis contente d'avoir commencé par le test que je redoutais le plus!
La suite au prochain numéro!
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Répondre