Application en ligne de conversion (selon tests, ecart-type,

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
hercule
Messages : 48
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 09:50
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Application en ligne de conversion (selon tests, ecart-type,

Message par hercule »

Petite appli javascript utile pour calculer les différences selon les échelles de QI et les lois statistiques adoptées.

http://www.davidpbrown.co.uk/psychology/iq-conversion.html

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Application en ligne de conversion (selon tests, ecart-t

Message par rouzejp »

Je ne connaissais pas autant d'échelles de mesure, je vais approfondir...

Lisa
Messages : 94
Inscription : mer. 2 mars 2011 20:59
Test : WAIS

Re: Application en ligne de conversion (selon tests, ecart-t

Message par Lisa »

super, merci!!
moi je trouve cet outil très utile
(je sais que je suis une sur 193 en total, percentile 99,5, et en qi verbal une sur 2174..aie!..me sens seule!! :angel4: )

(et c'est bien pour ceux qui passent les tests mensa (ou autres..) et ont leur resultats en percentiles!. :nesaitpas: .)
Aspergirl et hpi. Maman d'hpis, .chouette tribu!.
http://cnahp-web.com

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: Application en ligne de conversion (selon tests, ecart-type,

Message par Thalweg »

Comme annoncé sur le topic Scorpion, je poste ici mon analyse de son code pour comprendre comment il calcule les différents quotients et chiffres.

Pour ceux qui se posent la question, après fouille dans les tréfonds du code source de la page (heureusement qu'il a écrit son calcul en javascript, j'aurais eu du mal sinon...), voici comment son calcul fonctionne :

NB : Il met "Stanford-Binet IQ" dans son formulaire, mais dans son code il l'appelle Terman. C'est le même pour les calculs. J'ai utilisé le code comme référence et pas la page.

Choix du "calculation flow", l'ordre des opérations (ça change en fonction de la donnée inscrite au départ) :

Options 1 : Si c'est un QI (Terman, Catell, S-B...) qui est renseigné, il va d'abord calculer le QI de Terman, ensuite les autres QI à partir de là. Il va alors calculer le nombre d'écart-types, puis de là le percentile et enfin la rareté.

Option 2 : De l'écart-type signé (un écart-type négatif est accepté), il calcule le Terman et puis les autres QI (et SAT et GRE...). Il calcule alors le percentile puis de là la rareté.

Option 3 : Si c'est un percentile ou la rareté, il repart vers l'écart-type puis vers le Terman et de là il calcule les autres QI.

Ca semble assez logique comme séquence.

Terman vers Weschler : même chose, l'écart-type est juste de 16 chez Terman, 15 chez Weschler.

Terman vers écart-type : sachant que l'écart-type est de 16 et la moyenne de 100, le calcul est aisé : (Terman - 100)/16

Ecart-type vers percentile : là c'est plus complexe et fait intervenir une fonction mathématique barbare dans son expression (et qu'il approxime par un polynôme de degré 5 dans la partie droite de la courbe...). Ah, tiens, et il considère que sa courbe de Gauss est symétrique, alors qu'elle ne l'est pas nécessairement. Et, euh, pardon, mais ça me paraît un rien trop empirique comme approche, vu les nombres qu'il donne pour son approximation polynomiale. Brayf, ça doit pas être faux comme valeur mais il y a surement une petite erreur dessus (impossible à quantifier, mais je pense qu'elle est en dessous de l'unité).

Percentile vers rareté : 1/(1 - percentile/100).

Terman vers SAT et GRE : il utilise la formule de l'illustre (inconnu) Rodrigo de la Jara. Recherches effectuées, ça ramène sur un site qui fait passer des tests de QI en ligne et demande de payer pour avoir les résultats. Plus, sa formule n'est pas clairement donnée, il y a juste des tableaux de conversion et j'ai pas envie de faire du reverse-engineering pour retrouver sa formule ou de chercher plus avant dans le site. Donc méfiance. D'après le code source, c'est aussi un truc qui m'a l'air bien trop empirique. Ces deux-là je les oublierais.

Terman vers Catell : y a juste un facteur 1,5 entre les deux. Catell = 1,5 * Terman - 50

Voilà, c'est en gros ce qu'il faut en retenir.
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Répondre