Définition du HPI / accompagnement du HPI qui a besoin d'une aide psychologique

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Invité

Définition du HPI / accompagnement du HPI qui a besoin d'une aide psychologique

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je n'ai pas posté sur le forum, même si je continue à y venir pour lire ...

Dans mes pérégrinations sur le web, j'ai trouvé un ensemble de vidéos sur l'accompagnement de l'adulte HPI qui a besoin d'une aide psychologique.
Elles proposent une tentative de définition du HPI que je trouve nuancée et donc bien faite, une description de l'accompagnement des HPI qui souhaitent avoir une aide (anxiété, dépression, autres ...) dans un cadre collectif, puis dans un cadre individuel. La distinction est bien faite entre HP et troubles psychologiques : le HP est la coloration d'une personnalité, qui peut être une aide ou un frein/biais lorsque l'on a un souci psychologique (qu'il soit léger ou grave : anxiété, dépression, autre).
Les vidéos viennent de la chaine youtube "La psychiatrie au soleil" que j'ai découverte récemment, et qui propose un certain nombre de contenus bien intéressants.

Vidéo 1 https://www.youtube.com/watch?v=fcLvGhx9x84 : qu'est-ce que le HPI ?
Vidéo 2 https://www.youtube.com/watch?v=eHvabgSYtEA : l'accompagnement en groupe, l'accompagnement individuel

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: L'accompagnement du HPI qui a besoin d'une aide psychologique

Message par Pataboul »

Je viens de survoler la première vidéo et ça me semble très sérieux, on dirait un cours universitaire. C'est sans doute une très bonne source pour s'informer sur le sujet de la douance, merci du partage.
Malheureusement je doute fort que ça puisse avoir un impact sur le grand public de la douance, car ce n'est absolument pas ludique et ne touchera à mon avis qu'un public très restreint, déjà bien informé ou formé à bien trier ses sources.

Invité

Re: Définition du HPI et accompagnement du HPI qui a besoin d'une aide psychologique

Message par Invité »

Tu as raison, ça n'intéressera pas tout le monde. Ca en intéressera peut-être certains.
Effectivement, ce n'est pas ludique, mais ça a le mérite d'être clair, réaliste et nuancé ... ce qui est peu courant dans tout ce que l'on voit sur les HP. Dommage qu'ils soient à Marseille, je serais bien allée les voir pour leur poser des questions !

Avatar de l’utilisateur
Nébulive Sakura
Messages : 155
Inscription : sam. 22 août 2020 13:59
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10812
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bruxelles
Âge : 51

Re: Définition du HPI et accompagnement du HPI qui a besoin d'une aide psychologique

Message par Nébulive Sakura »

Invité a écrit : mer. 23 sept. 2020 20:46 [...] mais ça a le mérite d'être clair, réaliste et nuancé ... [...]
En effet. Merci Papyrus.
« Quand j'étais arriéré, j'avais des tas d’amis. Maintenant, je n'en ai pas un. »
« L'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher. »
« Tu ne sais pas ce que c'est d'avoir quelque chose qui se passe en toi, que tu ne peux ni voir ni contrôler, et de sentir que tout te file entre les doigts. »
« Qui peut dire que mes lumières valent mieux que ta nuit ? »
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Avatar de l’utilisateur
Artémis
Mère nourricière
Messages : 281
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:58
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 43#p296943
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Re: Définition du HPI / accompagnement du HPI qui a besoin d'une aide psychologique

Message par Artémis »

Merci du partage, en effet clair, pas prise de tête, remet en place les bases.
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

Répondre