Réorientation pro: bilan compétences, coaching?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
FrancoisDL
Messages : 3
Inscription : lun. 17 févr. 2020 16:16
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Réorientation pro: bilan compétences, coaching?

Message par FrancoisDL »

Bonjour à tous,

Du fait des circonstances dans lesquelles j'ai été dépisté (contexte psychosocial difficile, pour l'instant Pôle Emploi non indemnisable),
je ne peux ni ne veux reprendre les mêmes fonctions que précédemment (chargé d'affaires).

J'ai besoin d'un bon coup de main pour faire le tour des idées (il y en a...), élaguer et trier tout ça, et mettre en oeuvre un bon plan d'actions.
Donc a priori bilan de compétences éventuellement complété par un peu de coaching HPI...

Etes-vous passés par là? Avez-vous des conseils ou recommandations?

Merci de votre aide!

A+

F

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réorientation pro: bilan compétences, coaching?

Message par TourneLune »


Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Réorientation pro: bilan compétences, coaching?

Message par Bulle d'o »

tiens, je n'avais pas vu l'autre topic.Je réponds ici tout de même car je me sens hors-sujet sur l'autre topic.

Qu'apporte un bilan de compétence?

J'ai fait un bilan de compétence il y a 13 ans, un burn-out il y a 5 ans, une reconversion professionnelle il y a 4 ans passés puis....

un retour à mon ancien secteur de boulot (depuis 1 an et demi) après avoir vécu mon nouveau boulot.

Et dans les faits, j'ai même fait mieux. En fait, j'ai conservé mon métier initial et l'ai fait évolué aujourd'hui. Et j'ai conservé en même temps mon second métier, en le pratiquant plus sporadiquement. Je sais qu'aujourd'hui ce sont les deux qui apportent mon équilibre.

Et le bilan de compétence, là-dedans?

Et bien, même s'il a eu lieu bien avant mon burn out, c'est car ce bilan avait déjà défini que mon second métier manuel était une piste à explorer que
- après un effondrement sur fond de risque psycho-social important - j'ai pu rebondir.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Zéro Janvier
Messages : 46
Inscription : sam. 15 févr. 2020 18:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10584
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Localisation : Nantes, France
Âge : 44
Contact :

Re: Réorientation pro: bilan compétences, coaching?

Message par Zéro Janvier »

Ce sujet m'intéresse particulièrement, car je suis moi-même dans une réflexion sur mon avenir professionnel, et je commence à envisager une démarche de bilan de compétences.

Pour situer le contexte :
- Je travaille depuis 20 ans dans le même domaine (l'informatique)
- J'ai évolué progressivement d'une fonction plutôt technique (développeur) à un rôle d'encadrement et de pilotage (chef de projet)
- Je traverse depuis 2-3 ans une période agitée d'un point de vue personnel et professionnel (plusieurs enchaînements d'arrêts maladie de plusieurs mois, de reprises à temps partiel sur plusieurs mois, et de rechutes)

Professionnellement, je suis confronté à ce que je ressens comme une double impasse :
- trop de routine et d'ennui dans les activités que je maîtrise bien
- trop de souffrance dans celles où je ne suis pas à l'aise, et qui sont aussi celles que je devrais mettre de plus en plus en oeuvre pour continuer à évoluer
Le tout avec une estime de soi réduite à néant ou presque, ce qui amplifie les difficultés en terme d'anxiété, d'émotivité, etc.

Je vais reprendre le travail prochainement, je verrai comment cela se passe maintenant que je me sens "mieux", mais je ne suis pas certain que tous mes problèmes soient résolus. Je me pose pas mal de questions, notamment l'adéquation entre mon profil et mon poste actuel, et plus généralement mes envies, mes compétences, etc.

J'ai commencé à me renseigner sur les bilans de compétences la démarche m'intéresse et pourrait m'être utile pour répondre à certaines de mes questions. J'ai vu que le coût n'est pas négligeable, mais qu'il peut être financé par le CPF (Compte Personnel de Formation) : c'est une piste de financement que j'explorerai probablement.

Il y a aussi la question d'informer ou non son employeur : dans un cas, le bilan de compétences peut être fait sur le temps de travail (voire financé en partie par l'entreprise, si elle y trouve son intérêt) ; dans l'autre cas, il se fait évidemment hors temps de travail et plutôt auto-financé (je ne sais pas quelles aides sont possibles).

Enfin, je me pose la question de l'aspect HPI dans cette démarche : le bilan cognitif / test de QI peut-il être un élément intéressant à fournir en entrée du bilan de compétence ? Doit-on en tenir compte comme un élément d'information essentiel parmi d'autres dans la réflexion ? Dans mon cas, j'ai tendance à envisager mon bilan cognitif comme une étape dans un processus plus général de travail sur soi, de connaissance et de compréhension de soi, et de réflexion sur le sens et la direction que je veux donner à la suite de ma vie (notamment professionnelle mais pas seulement).

Avatar de l’utilisateur
Nital
Messages : 7
Inscription : jeu. 3 juin 2021 09:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Réorientation pro: bilan compétences, coaching?

Message par Nital »

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer le sujet car je me pose exactement la même question que par Zéro Janvier l'année dernière à savoir:
Zéro Janvier a écrit : jeu. 20 févr. 2020 17:16le bilan cognitif / test de QI peut-il être un élément intéressant à fournir en entrée du bilan de compétence ?
J'ai un peu épluché les différents sujets qui ont été ouverts sur la reconversion professionnelle et j'en suis aujourd'hui arrivé à la conclusion que le bilan de compétence est une bonne première étape, notamment quand on ne sait pas exactement dans quelle direction on veut orienter sa reconversion (ce qui est mon cas).
En revanche, et même si mon insatisfaction professionnelle est nécessairement liée à des facteurs divers, le bilan suite au résultat du test de QI a mis le doigt sur un élément qui me semble fondateur dans mon insatisfaction pro: mon boulot n'est pas assez intensif d'un point de vue cognitif. En ce sens, il me semble que l'état HPI est un facteur important dans la reconversion et devrait à ce titre faire partie du bilan de compétence.

Cependant, de ce que j'ai pu lire / entendre, le niveau de compétence (justement) des professionnels qui font passer de tels bilans est très inégal (ou alors il y a une question de "liant" qui passe ou ne passe pas), et je ne sais pas si ces professionnels sont formés / au courant des problématiques liées aux HPI... Du coup j'hésite.

D'autres ont-ils des infos à ce sujet ?

Merci d'avance et bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Réorientation pro: bilan compétences, coaching?

Message par Le Styx »

J’ai déjà passé un bilan de compétences en 2016, et depuis, c’est mon métier d’accompagner les autres dans cette démarche…

Le bilan de compétences, pour le présenter dans les grandes lignes, est un accompagnement de 20/24h avec un professionnel (psychologue du travail, consultant en évolution professionnel, etc.) qui se déroule par séance de 2/3h, sur plusieurs mois.
Le nom est très trompeur, car on ne travail pas que sur les compétences. On voit également (plus ou moins dans l’ordre) :
- Le parcours : pourquoi telles orientations, ce qui m’a plu, de dont je ne veux plus.
- Les motivation / valeurs : Ce qui est important pour moi dans le travail, me donne envie de me lever, etc.
- La personnalité : Utilisation de tests et outils, qu’on utilise bien sûr uniquement par la technique d’entretien d’explicitation, on n’est pas là pour jouer les médiums.
- Les points de vigilance (handicap, vie perso, contraintes diverses)
- Les compétences proprement dites.

Après avoir fait un travail, assez introspectif si ça s’est bien passé, on passe ensuite à la phase d’exploration : Recherches de nouvelles pistes professionnelles, travail de recherche (enquêtes métiers, formations, débouchés etc.).

Certains viennent au bilan de compétences pour une raison précise : Parce qu’un handicap m’empêche de continuer à exercer un métier que j’aime, parce que j’ai une perspective d’évolution dans ma boite mais je me demande si je suis capable d’être chef, etc. Quand j’en avais fait un j’étais au bout de ma vie, très malheureux au travail alors que d’autres ont cette démarche en allant bien. La question de départ influe bien sûr sur le bilan de compétences.

C’est avant tout un travail d’introspection, d’exploration, de recherche… Ca implique de savoir regarder les choses en face, dont son passé, s’interroger sur qui on est, et qui on voudra être dans quelques années au boulot, etc. Vous l’aurez compris j’aime beaucoup de que je fais.

Pour information, vous pouvez également appeler le Conseil en Évolution professionnelle, qui est un service public, gratuit, pour avoir un premier niveau d’échange, gratuit, avec un professionnel. Et le bilan de compétences se finance via votre Compte Personnel de Formation.

Quant à parler du HPI en bilan, si vous estimez que c’est important pour vous et dans votre démarche, alors ça peut bien sûr être judicieux d’en parler. Mais dans ce cas, je vous invite à être concret dans vos explications. J’ai déjà eu en accompagnement des autistes découverts sur le tard qui remettent tout à plat professionnellement autant que des « Haut potentiels émotionnels » frisant l’aura indigo… Bref, si vous en parlez, je vous suggère d’être pragmatique : « J’ai passé un bilan cognitif il y’a tant de temps, j’en retiens que je suis en difficultés sur X et Y, que j’ai des facilités, en F et G et qu’il me faut plus ou moins de R dans mon travail. ». Même si votre ressenti compte aussi « je reprends confiance en moi, etc. ».
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réorientation pro: bilan compétences, coaching?

Message par Napirisha »

J'en avais parlé en bilan de compétences, car c'était pour moi des démarches qui étaient liées. Et concrètement, le haut potentiel est un facteur qui peut être important, dans la possibilité de reprendre des études en parallèle d'un emploi par exemple... Quand on a des facilités pour apprendre, ça simplifie les choses et c'est bien de la savoir.
Mais je suis assez d'accord avec la conclusion de Styx, l'idée n'est pas de se répandre sur sa haute intelligence qui fait qu'on est incompris ou trop bien pour rester sur son boulot actuel :D. Pour moi, ça n'est pas forcément à mentionner d'entrée de jeu.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Nital
Messages : 7
Inscription : jeu. 3 juin 2021 09:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Réorientation pro: bilan compétences, coaching?

Message par Nital »

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je vous rejoins sur le fait que mentionner le test en bilan n'est pas là pour justifier une prétention quelconque à du changement mais bien pour éclairer le "pourquoi" de l'insatisfaction (si c'est significatif) et éventuellement le "quoi" de la situation recherchée.
Comme tu le dis Napirisha c'est sans doute à introduire dans un 2e temps pour expliquer telle ou telle orientation dans la démarche (clairement, dans mon cas, le résultat du bilan m'a fait prendre conscience d'un besoin inassouvi au niveau pro et le but de la reconversion / réorientation ne sera pas tant de créer du changement que de me mettre en situation d'assouvir ce besoin.)

Le Styx effectivement ton évocation du bilan de compétence est très riche (et on sent bien que ça te plaît) :)
Du coup, compte-tenu des avis mitigés que j'ai pu recueillir de relations suite à des bilans de compétences, comment reconnaître un bon professionnel dans ce domaine ? Y-a-t'il des caractéristiques à rechercher (taille de la structure, expérience dans le domaine...) à part le bouche-à-oreille ?

Dernière question: Le Styx tu indiques que le bilan de compétence se finance via le CPF. J'avais en tête qu'on pouvait le financer directement aussi non ? (j'exclus pour l'instant de le faire financer par mon employeur)
Je pose cette question car si la démarche de reconversion m'amenait à solliciter une formation longue avec financement type Fongecif, j'ai en tête (peut-être à tort) que plus le CPF reste alimenté pour financer une telle formation, plus grande est la chance de bénéficier du financement et d'un revenu pendant ce temps...

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Réorientation pro: bilan compétences, coaching?

Message par Le Styx »

Nital a écrit : mar. 22 juin 2021 12:31 Dernière question: Le Styx tu indiques que le bilan de compétence se finance via le CPF. J'avais en tête qu'on pouvait le financer directement aussi non ? (j'exclus pour l'instant de le faire financer par mon employeur)
Je pose cette question car si la démarche de reconversion m'amenait à solliciter une formation longue avec financement type Fongecif, j'ai en tête (peut-être à tort) que plus le CPF reste alimenté pour financer une telle formation, plus grande est la chance de bénéficier du financement et d'un revenu pendant ce temps...
Tu peux financer un bilan de compétences via tes fonds perso, mais comme tu le dis, si ta démarche te conduit à une formation longue, tu demanderas d'autres financement car tes quelques milliers d'Euro de CPF ne suffiront pas. A ce moment tu demandera un "CPF Transition professionnelle" si tu es en emploi, ou un financement région ou autre si tu es demandeur d'emploi, sans parler de contrats de professionnalisation ou autre.

Pour en trouver un cabinet qui le fasse, je te conseille tout bêtement de prendre des RDV d'information bilan de compétences, gratuit. Rencontre en 3 et prends celui que tu sens le mieux.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
Nital
Messages : 7
Inscription : jeu. 3 juin 2021 09:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Réorientation pro: bilan compétences, coaching?

Message par Nital »

Merci pour toutes ces infos Le Styx.
Je vais effectivement me mettre en recherches de quelques cabinets et lancer la machine :)

Répondre