IVT très au dessus

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: IVT très au dessus

Message par Fugace »

On connaît l'IVT, il y a une notion de vitesse pure dans un espace droit. Et si, non je sais pas. Sinon, autant imaginer, ah, un rêve fou : le besoin de boucler vers l'arrière plutôt que d'avancer. En bouclant vite, on avance quand même. Ou autant, on divague à l'âme. C'est pas tant clair je sais mais tant pis

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: IVT très au dessus

Message par Apoph »

Tout "tant pis" me fait belle impression.
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Avatar de l’utilisateur
Taemi
Messages : 8
Inscription : sam. 16 avr. 2022 22:36
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 27

Re: IVT très au dessus

Message par Taemi »

Apoph a écrit : mar. 17 mai 2022 19:02 Un mec intelligent est curieux, et il a les moyens de nourrir sa curiosité depuis ce bail que l'Internet existe.

Toute excuse est bonne pour se dire qu'on eût pu faire mieux : putain, si j'avais été un peu meilleur, je pense sincèrement que j'eusse été vers les 155. Mais bon...

Justement, est-ce que ce n'est pas plus facile de performer dans le test de QI pour des personnes qui ont eu un bon environnement d'apprentissage ? Ceux qui n'ont pas d'internet, une bibliothèque à proximité, des proches répondant à leurs questions ou autre, comment nourrissent-ils leur soif de connaissances pour avoir la possibilité de performer dans l'ICV ? (Connaître X vocabulaire, X réponses de culture G... Vraie question de curiosité personnelle, je veux comprendre. Désolée si c'est mal interprété ou si c'est hors-sujet et que je déblatère seule. :whew: )
Ceux qui ont appris tôt à dessiner / jouer d'un instrument / autres activités qui te permet de scanner visuellement et coordonner tes mains en même temps n'ont-ils pas un avantage sur les autres ? (Ces personnes ont-elles plus l'habitude de ce type d'exercice ?)
Idem pour l'IMT, on peut la travailler, la moduler selon ses humeurs, son état de santé...

Autant l'IRP, tu ne peux pas tricher : t'es logique ou tu ne l'es pas. Tu n'as ni besoin de bagage culturel, ni besoin d'écouter quelqu'un parler... Tu as une image, t'es devant ton puzzle et tu te débrouilles pour que toutes les pièces rentrent.

D'ailleurs en y pensant, le fait d'apprendre des caractères chinois pour ma part n'a-t-elle pas aussi contribué à mes capacités en IVT ?
(Ben oui, reproduction de dessin, discrimination visuelle pour savoir si un caractère est différent d'un autre car ils peuvent être proche, les décoder pour les lire...)

Je divague je crois. Ma fatigue n'arrange pas. :whew:

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: IVT très au dessus

Message par Apoph »

L'éducation aide, l'entraînement, en somme, aide, et inversement ; mais il demeure peu de chances qu'un gonze moyen dans sa complexion intellectuelle devienne par éducation un HQI.

Truc con, comme je l'ai déjà dit ou à tout le moins suggéré : je n'ai pas de visualisation mentale, pourtant mon IRP est haut.

Par ailleurs j'appuie ce que je disais, même dans une atmosphère éducationnelle (très) moyenne, le HPI aura de grandes chances de s'intéresser aux mots, d'être plutôt doué en IMT, IRP ou IVT, dans ses applications quotidiennes. Ça ne vient pas de rien.
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: IVT très au dessus

Message par Différente »

Autre question à ceux qui ont un IVT élevé : êtes vous perfectionnistes ?
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Invité

Re: IVT très au dessus

Message par Invité »

Différente a écrit : mer. 18 mai 2022 05:47 Autre question à ceux qui ont un IVT élevé : êtes vous perfectionnistes ?
Extrêmement, dans tout ce que je fais. Mais je ne vois pas bien le rapport : autant pour le dessin, je comprends (sans savoir s'il y a vraiment une relation en réalité mais c'est plausible, du moins pour certains types de dessin) autant là... :help:

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: IVT très au dessus

Message par Différente »

Le rapport c’est que la raison qui est souvent évoquée par les psychologues quand un HQI n’obtient pas un score élevé en IVT est « vous êtes perfectionniste donc vous perdez du temps à vérifier vos réponses ». Et comme j’ai longtemps été la seule avec un IVT élevé sur le forum (ou du moins d’active) j’ai également longtemps été la seule à essayer de me « défendre » vis à vis de tout ce qu’on peut lire et entendre sur l’IVT.

Le but n’est pas de me mettre en avant ni d’en venir à « j’avais raison ». Juste que j’ai eu des réponses plutôt braques et sévères dans le passé à ce sujet (je ne sais plus si c’est ici ou sur zébracrossing) parce que « seule contre tous » et ça fait du bien de lire des témoignages aussi minimes soient ils qui permettent d’étayer un peu mes propos ou tout simplement d’échanger à ce sujet.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1199
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: IVT très au dessus

Message par InMedio »

Il y a une petite différence entre ce qui est inné et ce qui est présent à la naissance : on n'a pas de dents à la naissance mais c'est inné, tout le monde va en avoir ensuite, parce que c'est dans nos gènes.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: IVT très au dessus

Message par Swinn »

J’ai un IVT très élevé et un IRP dans la norme. Je ne suis pas bon en dessin et je ne sais pas si je suis perfectionniste, c’est une notion qui a sa part de subjectivité, impliquant et son propre regard et celui des autres sur la manière à laquelle on fonctionne.
Ce que je sais en revanche, c’est que je vois très très vite tous les détails qui sont autour de moi, mais je mais beaucoup de temps à les analyser proprement. De fait, entre l’ingestion des données et leur analyse il se passe trop de temps, j’ai le temps de zapper 12 fois. La conséquence en est que j’ai toujours été très étourdi notamment sur les chiffres et je me suis longtemps demandé pourquoi. Cela provient sans doute de la différence de rapidité et de la précision de leur analyse entre la « capture des données » et la qualité de leur traitement qui laisse (à mon goût) à désirer.

Sinon j’ai beaucoup aimé les tests ivt, il me juste fallu rentrer dans une sorte de bulle intellectuelle et me laisser glisser sur la pente en conservant le bon tempo. C’est l’impression que le passage de ce subtest m’a donné.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: IVT très au dessus

Message par Invité »

@Différente je comprends maintenant, merci d'avoir précisé. C'est un sujet auquel je n'ai jamais réfléchi. Le perfectionnisme me semble être un trait de caractère, éventuellement l'expression d'une anxiété (mais pas forcément, je ne crois pas que ce soit le cas chez moi par exemple). Je ne sais pas s'il peut effectivement avoir un impact concret sur l'IVT en réduisant l'efficacité de la personne perfectionniste, comme le suggèrent les psychologues dont tu cites les propos. Il y a un lien prouvé, je crois, entre anxio-dépression et sous-performance intellectuelle, il faut peut-être creuser de ce côté-là.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: IVT très au dessus

Message par Gail »

Différente a écrit : mer. 18 mai 2022 09:36 Le rapport c’est que la raison qui est souvent évoquée par les psychologues quand un HQI n’obtient pas un score élevé en IVT est « vous êtes perfectionniste donc vous perdez du temps à vérifier vos réponses ». Et comme j’ai longtemps été la seule avec un IVT élevé sur le forum (ou du moins d’active) j’ai également longtemps été la seule à essayer de me « défendre » vis à vis de tout ce qu’on peut lire et entendre sur l’IVT.
Pour moi, ce n'est parce que l'IVT peut être chuté en cas de perfectionnisme qu'un perfectionniste ne peut pas avoir un IVT élevé.

Il y a, je pense, plusieurs types de perfectionnisme, avec des origines différentes.

Le perfectionniste qui aime la perfection et ne conçoit pas de faire les choses à moitié va probablement savoir faire vite et bien (puisqu'il n'aime pas bâcler et va avoir envie d'être le meilleur).

Le perfectionniste qui pense qu'il ne méritera d'être aimé qu'à condition d'être parfaitement irréprochable, qui se sent un parfait imposteur à oser demander de passer la WAIS, va probablement vérifier méticuleusement tout au détriment de la vitesse.

Et il existe toutes les nuances entre ces 2 extrêmes.

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 292
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: IVT très au dessus

Message par Tortue »

Je vous lis avec beaucoup d'intérêt, mais j'ai du mal à comprendre concrètement ce que mesure l'IVT. Est-ce que vous auriez des exemples de situations dans lesquelles intervient la vitesse de traitement ? Ce pourrait être intéressant de lier les quatre indices de la WAIS IV aux tâches que nous exécutons au quotidien pour mieux comprendre ce qu'ils recouvrent. Qu'en pensez-vous ?

Invité

Re: IVT très au dessus

Message par Invité »

Tortue a écrit : mer. 18 mai 2022 14:20 Est-ce que vous auriez des exemples de situations dans lesquelles intervient la vitesse de traitement ?
Je n'y connais pas grand chose, mais spontanément il me semble que la VT intervient lorsqu'on lit un livre, par exemple, lorsqu'on effectue une opération mathématique (comme compter sa monnaie à la boulangerie), lorsqu'on planifie les occupations d'une journée ou les différentes parties d'une tâche comme cuisiner un plat ou réparer une bicyclette. Je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: IVT très au dessus

Message par Douteur »

Tortue a écrit : mer. 18 mai 2022 14:20 Je vous lis avec beaucoup d'intérêt, mais j'ai du mal à comprendre concrètement ce que mesure l'IVT.
@Tortue Je te recopie textuellement ce qui est noté par la neuropsychologue dans le livret de mon bilan.

-Cet indice met l'accent sur la performance du sujet dans des domaines nécessitant rapidité et précision d'exécution.
On évalue essentiellement la vitesse d'exécution grapho-motrice, la capacité à organiser des stratégies, ainsi que l'attention et l'exploration visuelle sur des détails.

Pour les symboles: cette épreuve évalue la vitesse de traitement de l'information visuelle, les capacités d'analyse et d'attention visuelle.

Voilà, je ne saurai dire si cela peut affiner ta compréhension du sujet.

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: IVT très au dessus

Message par Rune »

La mère d'une amie, que je soupçonne très fortement d'être hpi, est réputée pour trouver plus facilement et rapidement que les autres des trèfles à 4 feuilles.
Cela me semble éventuellement correspondre à ce que vous dites.

Cela sera ma seule contribution possible sur le sujet ! :grin:

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 292
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: IVT très au dessus

Message par Tortue »

Merci à vous trois, je crois que je comprends mieux. C'est mon indice le plus bas et j'essaie de comprendre ce que cela peut signifier. Pensez-vous que l'IVT ait quelque chose à voir avec la rapidité des réflexes ? Ou avec la volubilité (une profusion de la parole liée à la rapidité de la pensée) ?

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: IVT très au dessus

Message par nemo »

J'ai eu du mal à le retrouver mais il était toujours là : viewtopic.php?p=189163#p189163

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: IVT très au dessus

Message par GraineDeNana »

Tortue a écrit : mer. 18 mai 2022 19:00 Merci à vous trois, je crois que je comprends mieux. C'est mon indice le plus bas et j'essaie de comprendre ce que cela peut signifier. Pensez-vous que l'IVT ait quelque chose à voir avec la rapidité des réflexes ? Ou avec la volubilité (une profusion de la parole liée à la rapidité de la pensée) ?
La volubilité, non, c'est mesuré par les subtests qui évaluent la fluence verbale (certains subtests de l'ICV).
La rapidité des "réflexes", oui dans un langage non médical, si tu considères que sauter du regard de ligne en ligne par exemple est un "réflexe", mais en fait c'est un comportement appris qui s'est automatisé, donc on peut parler d'automatisation plus efficace (médicalement un réflexe c'est une action non volontaire déclenchée par un stimulus).
Si je ne suis pas claire, je peux expliquer différemment. :clin:
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 292
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: IVT très au dessus

Message par Tortue »

Merci @GraineDeNana, pour la volubilité je comprends.
J'employais réflexe dans un sens non-médical, comme tu l'as compris, en pensant à des gestes réalisés avant même d'en avoir conscience dans certains sports ou jeux d'habileté. Donc à des automatismes, en effet. Eh bien je crois que je progresse dans la compréhension de mes tests !

Apoph
Messages : 99
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: IVT très au dessus

Message par Apoph »

Différente a écrit : mer. 18 mai 2022 05:47 Autre question à ceux qui ont un IVT élevé : êtes vous perfectionnistes ?
Oui, ce qui me pousse d’ailleurs à bâcler, la mort dans l’âme, un certain nombre de choses, car je sais que je n’arriverai jamais au bout si j’applique les modalités de mon perfectionnisme.

Par ailleurs, au substest Symboles, j’ai pu plafonner tout en vérifiant une seconde fois si je ne m’étais pas trompé sur certaines lignes.
« [...] je préférerais être porcher à Amagerbro et être compris des porcs, plutôt qu’être poète et mal compris des hommes. »

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: IVT très au dessus

Message par Fugace »

Perfectionniste non, pas du tout, bien au contraire. Il y a longtemps que j'ai pris en compte la règle du 80/20 qui stipule que 80% du travail est fait en 20% du temps, ce sont les derniers pourcentages de perfection qui prennent le plus de temps et ce n'est pas efficace. Donc j'applique au quotidien une méthode s'approchant d'un 95/50, je préfère faire deux travaux à 95% qu'un seul à 100%, dans le même laps de temps. Par contre, pour certains domaines qui me semblent primordiaux comme par exemple l'écriture de nouvelles, je dispose d'un perfectionnement presque maladif qui semble empêcher la réalisation même du travail — mais il y a très peu de domaines concernés.

Pour ma part, au subtest symboles j'ai appliqué deux méthodes différentes : la première fois j'ai pris le temps de bien faire, j'ai retrouvé l'intégralité des symboles mais je ne suis pas arrivé au bout, il manquait la dernière ligne je crois. La seconde fois j'ai fini dans les temps mais en commettant deux ou trois erreurs, chez moi c'est le principal défaut que j'associe à la vitesse (et à l'intuition) : ça va vite, mais ce n'est pas toujours exact. L'important je crois c'est de le savoir. Par contre je rejoins Swinn sur le véritable plaisir pris à passer ces tests, c'est une sensation plutôt positive que d'avoir eu à faire ça.

A noter aussi une énorme perte de points sur le subtest des cubes, sans faute jusqu'à la fin, dernière figure plus difficile, je cherche — enfin je trouve et je place les six derniers cubes sans quasiment regarder. Et bien, les deux derniers étaient inversés. Pour moi ce n'est pas très grave, j'avais l'image en tête donc le test était réussi mais pour la psy c'était un échec et ce subtest est noté selon une échelle logarithmique... :blond: Encore une fois la connexion entre l'esprit et la main via l'IVT semble m'avoir joué un tour.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: IVT très au dessus

Message par Swinn »

Je viens à l’instant de penser à une chose à propos de ce fameux IVT. J’adore et j’ai toujours adoré la vitesse, que j’ai pu notamment expérimenter à moto lorsque c’était possible (avant 2008).
À cette époque, pour qui avait le véhicule qui le lui permettait et pour qui en avait envie et les capacités, il était encore possible de rouler à des vitesses extrêmement élevées, chose qui m’était familière.
Cela pour dire que ce que j’aimais tant lorsque je roulais très vite c’était que je pouvais mettre en adéquation la rapidité d’acquisition des informations, de route, de paysage, d’environnement…et la rapidité et l’efficacité de traitement de celles-ci. C’était une sensation rare qui me mettait dans un état d’esprit difficile à décrire, si ce n’est que je vivais le plein ressenti d’être « ici et maintenant ». Si mon cerveau peut aller très vite, il éprouve une réelle satisfaction à être mis dans une situation dans laquelle il peut donner sa pleine mesure.

Je travaille actuellement dans le domaine de la moto, et bien des clients me disent que après 130 140 km/h ils ont du mal à analyser les informations qui leur parviennent, c’est pour cela que indépendamment des limites légales de vitesse, rouler rapidement leur est difficile.

Dans ma vie quotidienne maintenant, il est assez rare que je puisse mettre en adéquation la rapidité d’acquisition des informations et la rapidité de leur traitement. Je ne roule plus vite à moto comme je le faisais avant, et j’ai désormais rarement l’occasion de pouvoir éprouver la pleine vitesse de ce que mon cerveau peut faire (grosse grosse frustration !!!) Néanmoins dans certaines situations sociales, fêtes ou réunions de travail, lorsque je suis suffisamment détendu, je suis capable de participer à quatre ou cinq conversations simultanément et de faire de l’humour sur chacune des conversations. Je ressens là une forme d’effet turbo cérébral qui est assez proche de ce que je vivais lorsque je roulais très vite à moto.
Bien que cela me soit personnel, je pense que c’est une assez bonne appréciation ou approche de ce qu’un IVT élevé peut procurer comme « sensations « 
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 292
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: IVT très au dessus

Message par Tortue »

@nemo, merci pour ce tableau auquel il est bon de pouvoir se référer.

@Swinn, ce sont des exemples éloquents, je comprends de mieux en mieux.

Invité

Re: IVT très au dessus

Message par Invité »

Swinn a écrit : jeu. 19 mai 2022 22:07 je suis capable de participer à quatre ou cinq conversations simultanément et de faire de l’humour sur chacune des conversations. Je ressens là une forme d’effet turbo cérébral qui est assez proche de ce que je vivais lorsque je roulais très vite à moto.
C'est intéressant. Je pense connaître ce type d'"effet turbo", sans doute lié à l'IVT, dans d'autres circonstances que toi : par exemple en menant plusieurs parties d'échecs à la fois. Ce que je me demande, c'est pourquoi c'est aussi agréable, car effectivement, comme tu le soulignes plus haut dans ton message, il y a un plaisir très particulier lié à ce genre d'expérience. :help:

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: IVT très au dessus

Message par Différente »

Taemi a écrit : mar. 17 mai 2022 23:59Justement, est-ce que ce n'est pas plus facile de performer dans le test de QI pour des personnes qui ont eu un bon environnement d'apprentissage ? Ceux qui n'ont pas d'internet, une bibliothèque à proximité, des proches répondant à leurs questions ou autre, comment nourrissent-ils leur soif de connaissances pour avoir la possibilité de performer dans l'ICV ? (Connaître X vocabulaire, X réponses de culture G... Vraie question de curiosité personnelle, je veux comprendre. Désolée si c'est mal interprété ou si c'est hors-sujet et que je déblatère seule. :whew: )
Ceux qui ont appris tôt à dessiner / jouer d'un instrument / autres activités qui te permet de scanner visuellement et coordonner tes mains en même temps n'ont-ils pas un avantage sur les autres ? (Ces personnes ont-elles plus l'habitude de ce type d'exercice ?)
Idem pour l'IMT, on peut la travailler, la moduler selon ses humeurs, son état de santé...

Autant l'IRP, tu ne peux pas tricher : t'es logique ou tu ne l'es pas. Tu n'as ni besoin de bagage culturel, ni besoin d'écouter quelqu'un parler... Tu as une image, t'es devant ton puzzle et tu te débrouilles pour que toutes les pièces rentrent.
J'avais pas vu ce passage.

J'ai une aversion très profonde pour la lecture, c'est ce qui m'avait grandement fait hésiter à passer la WAIS, avant la passation j'avais lu trois livres dans ma vie pour autant j'ai obtenu 122 à l'IVC, c'est pas extraordinaire mais c'est pas dans la norme non plus. Par contre il est vrai que j'ai suivi des études supérieures et la télévision est toujours allumée dès que je suis à la maison depuis que je suis toute petite. Je n'ai pas appris à dessiner, ce serait plutôt l'inverse dans mon cas : parce que j'ai un IVT et/ou un IRP élevé cela m'a permis de savoir dessiner depuis toute petite.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Répondre