Un subtest ICV chuté : que cela peut-il révéler ?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Louloute
Messages : 14
Inscription : ven. 15 nov. 2019 14:49
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Un subtest ICV chuté : que cela peut-il révéler ?

Message par Louloute »

Bonjour tout le monde,

Afin d'éclairer mon bilan, j'aurais souhaité savoir si le fait d'être dans des tranches de douance pour les résultats des subtests vocabulaire et similitudes et bien au-dessous pour le subtest information (8 points d'écart, ça me paraît être très important), à quoi cela peut être dû ?

Merci d'avance pour votre éclairage !

Invité

Re: Un subtest ICV chuté : que cela peut-il révéler ?l

Message par Invité »

Bonjour Louloute,

Je ne suis pas sûre que tu puisses obtenir ici une concrète réponse à cette question car nous ne sommes pas le professionnel qui t’a fait passer le test. :) A force de lire ci et là des choses, il est clair que de nombreux facteurs peuvent influencer des résultats différents aux subtests (stress notamment). Généralement, le professionnel l’observe et c’est indiqué. L’entretien post-test permet de pouvoir en parler.

J’ai relu tes messages, et plusieurs questions me viennent après avoir lu tes posts. As-tu passé le test il y a déjà si longtemps que tu ne puisse poser ses questions au professionnel qui t’a fait passer le WAIS? Il me semble que tu pourrais avoir des réponses plus précises et surtout par quelqu’un qui a (surtout si elle est psychologue) observé tes réactions.

J’ai également envie de te demander ce qui te pose tant de problèmes dans l’hétérogénéité de tes résultats : est-ce car tu ne trouves pas une « accroche » pour mieux te comprendre et travailler sur toi? Ou bien est-ce un sentiment d’échec qui se rejoue ainsi ?

J’ai bien compris (me semble-t-il) qu’il se joue pour toi une question importante au niveau des résultats notamment sur la question d’un possible syndrome d’Adperger. Est-ce que c’est cela que tu essaye de comprendre au travers de tes résultats ?

Personnellement, dans mon bilan, je n’ai pas mes résultats aux subtests. Par contre, j’ai ma note composite, la description qualitative et toutes les annotations de la psychologue qui me permettent de clairement comprendre son analyse. Tu n’as pas ce genre de choses? Si oui, pourquoi chercher des réponses vers les subtests plus particulièrement ?

Je relis la fin de ta présentation, en réponse aux propos très justes d’enufsed. Tu cherches des pistes de réflexion pour t’aider dans la vie quotidienne et pour le travail. Peut-être obtiendrais tu plus de réponses en développant ces points plus précisément plutôt que ces analyses de subtests. :)

Louloute
Messages : 14
Inscription : ven. 15 nov. 2019 14:49
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Un subtest ICV chuté : que cela peut-il révéler ?l

Message par Louloute »

Invité a écrit : mar. 19 nov. 2019 09:34 Bonjour Louloute,

Je ne suis pas sûre que tu puisses obtenir ici une concrète réponse à cette question car nous ne sommes pas le professionnel qui t’a fait passer le test. :) A force de lire ci et là des choses, il est clair que de nombreux facteurs peuvent influencer des résultats différents aux subtests (stress notamment). Généralement, le professionnel l’observe et c’est indiqué. L’entretien post-test permet de pouvoir en parler.

J’ai relu tes messages, et plusieurs questions me viennent après avoir lu tes posts. As-tu passé le test il y a déjà si longtemps que tu ne puisse poser ses questions au professionnel qui t’a fait passer le WAIS? Il me semble que tu pourrais avoir des réponses plus précises et surtout par quelqu’un qui a (surtout si elle est psychologue) observé tes réactions.

J’ai également envie de te demander ce qui te pose tant de problèmes dans l’hétérogénéité de tes résultats : est-ce car tu ne trouves pas une « accroche » pour mieux te comprendre et travailler sur toi? Ou bien est-ce un sentiment d’échec qui se rejoue ainsi ?

J’ai bien compris (me semble-t-il) qu’il se joue pour toi une question importante au niveau des résultats notamment sur la question d’un possible syndrome d’Adperger. Est-ce que c’est cela que tu essaye de comprendre au travers de tes résultats ?

Personnellement, dans mon bilan, je n’ai pas mes résultats aux subtests. Par contre, j’ai ma note composite, la description qualitative et toutes les annotations de la psychologue qui me permettent de clairement comprendre son analyse. Tu n’as pas ce genre de choses? Si oui, pourquoi chercher des réponses vers les subtests plus particulièrement ?

Je relis la fin de ta présentation, en réponse aux propos très justes d’enufsed. Tu cherches des pistes de réflexion pour t’aider dans la vie quotidienne et pour le travail. Peut-être obtiendrais tu plus de réponses en développant ces points plus précisément plutôt que ces analyses de subtests. :)
Bonjour Unesoprano,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement le test a été passé il y a environ 6-7 ans. J'avais perdu notes et bilan et je les aient redemandé à la psy, mais celle-ci n'a pas retrouvé le bilan écrit. La psy a elle même de nombreux doutes sur l'interprétation des résultats, c'est pourquoi je faisais appel aux personnes du forum qui ont l'habitude du sujet et des bilans pour tenter de comprendre.

Ce qui peut me poser problème dans l’hétérogénéité des résultats, c'est que je ne me sens toujours pas éclairée sur mon profil, j'ai l'impression d'avoir été sur-évaluée dans certains subtests et sous-évaluée dans d'autres. En somme j'ai l'impression d'avoir passé ce test pour rien.

Oui c'est autour du syndrome d'asperger que j'essaye de comprendre mes résultats. Mais rien n'est certain.

Je développe effectivement ces points (vie quotidienne et travail), ailleurs qu'ici, puisque nous sommes sur un forum d'adultes surdoués. Je choisis spécifiquement ce forum pour mes questions d'ordre pratique et analytique sur le test de QI. Je sais bien que personne ne pourra remplacer une observation clinique, je cherche simplement à faire du recoupement d'informations avec ce que vous, membres du forum, avez l'habitude de lire et de croiser :)

Invité

Re: Un subtest ICV chuté : que cela peut-il révéler ?

Message par Invité »

Je sais que celui-ci coûte cher, mais au vu de tout cela, peut-être devrais-tu le repasser, ce serait peut-être la meilleure solution. 6/7 ans plus tard, en plus, c’est vraiment envisageable.

Damdoum
Messages : 70
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
Présentation : Comme je dis souvent, j'ai deux bras, deux jambes et occasionnellement une tête...ce qui est déjà pas si mal !
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 39

Re: Un subtest ICV chuté : que cela peut-il révéler ?

Message par Damdoum »

Salut,
je me permets de répondre car je suis effectivement dans le cas-là : je vais simplement parler de ce qui c'est passé pour moi et peut-être que ça pourra faire lien avec ton histoire personnelle qui sait...
Il faut bien comprendre que le teste de QI sert d'abord et avant à relever des manques, dysfonctionnements, etc...que l'on peut avoir et révéler ainsi un peu qui on est et comment on fonctionne...(bref, rien de neuf et petit poncif pour commencer...)
La question qui faut se poser à mon humble avis est : "qu'est-ce qui dans ton histoire de vie a pu t'amener à avoir cette baisse dans un subtest ?"
En effet, il est compliqué de chercher des réponses objectives et validées par des pairs quand cela nous concerne tout personnellement parlant.
Ainsi, par exemple et pour ma part, j'ai foiré le subtest maths car je viens d'une famille où tous sont doués en matchs et j'ai décrété que je ne l'étais pas pour ne pas entrer en concurrence avec mon frère (et aussi je pense pour me garder mon petit univers à moi...et ai donc développé tout le reste!) j'en ai donc gardé un à priori négatif qui fait que j'ai "explosé" à ce moment du test...
De même, par contre je suis au-dessus de la moyenne pour tous les autres avec des difficultés liées à la priorisation et la mise en oeuvre d'une méthodologie appropriée : mon père étant diagnostiqué bipolaire après 30 ans de non diagnostic et exerçant son pouvoir par le fait de faire tout faire à la place des autres, j'en ai gardé une difficulté à faire les choses par moi-même. Enfin, je n'ai pas vraiment le goût de l'effort car je n'en ai jamais vraiment eu besoin tout au long de ma "carrière" (facilités à l'oral, à l'écrit et très bonne mémoire visuelle, auditive et sensorielle)
En gros, mes résultats sont expliqués par tout ce qui m'a constitué et quels choix j'ai opéré (consciemment ou inconsciemment...) à un moment donné...peut-être que cela pourrait recouper aussi avec quelques similitudes vis-à-vis de toi ?
Je me garderai donc bien de te dire quoi faire et comment mais plutôt de voir en quoi ce test non concluant a pu venir éclairer tout ou partie ce qui t'as construit et de ce que tu est maintenant...
Voili voilou,
Bon courage pour ton cheminement,
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
A.Einstein ? Mon grand-oncle ? Un illustre nain connu ?

Louloute
Messages : 14
Inscription : ven. 15 nov. 2019 14:49
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Un subtest ICV chuté : que cela peut-il révéler ?

Message par Louloute »

Bonjour Damdoum,

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton exemple personnel.

La seule façon dont je puisse pour ma part comprendre cette chute au subtest information (soit culture G grosso modo), va dans le sens de mes intérêts peu nombreux et quelques peu obsessionnels. En effet toutes les informations qui ne me semblent pas nécessaires ne sont pas stockées (comme tout le monde). Sauf que dans mon fonctionnement, les informations qui permettent de s'intégrer socialement ne sont pas retenues. Seules les informations me permettant de me faire des monologues sur des sujets obsessionnels sont retenus et approfondis. Ce qui me laisse une culture générale bien pauvre au regard de la population puisque je ne retiens pas la plupart des informations qui ne font pas partie de mes intérêts directs.

Cela irait donc dans le sens d'un syndrome d'asperger, mais je n'aime pas la facilité de s'auto-étiqueter, c'est pourquoi j'étais à la recherche de d'autres type de troubles ou d'explications qui puissent expliquer une chute au subtest information :)

Louloute
Messages : 14
Inscription : ven. 15 nov. 2019 14:49
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Un subtest ICV chuté : que cela peut-il révéler ?

Message par Louloute »

Invité a écrit : mar. 19 nov. 2019 10:44 Je sais que celui-ci coûte cher, mais au vu de tout cela, peut-être devrais-tu le repasser, ce serait peut-être la meilleure solution. 6/7 ans plus tard, en plus, c’est vraiment envisageable.
Merci pour ton retour Unesoprano.

En effet peut-être que l'unité que j'ai sollicité me fera repasser les tests... J'avoue ne pas en avoir tellement envie car cela avait suscité beaucoup de stress...

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Un subtest ICV chuté : que cela peut-il révéler ?

Message par Différente »

Bonjour Louloute,

Où en es-tu dans tes questionnements ? As tu trouver une piste expliquant cette baisse à l’ICV ? As tu creuser la piste Asperger ?

L’ICV est le plus faible dans mon profil, j’ai eu 13 en Vocabulaire et 12 en Informations et Compréhension. Une neuropsychologue a réfuté la piste Asperger suite à un bilan neuropsychologique complet (très) bien réussi et parce que cet indice était « faible » alors qu’en général chez les Asperger c’est le plus élevé. Je t’en parle parce qu’il s’est avéré par la suite que je suis bien Asperger (diagnostic officiel).

La psychologue qui m’a fait passer le WAIS a justifié cette baisse par un désintérêt pour les domaines où je n’ai pas su répondre aux questions. Elle a aussi évoqué une probable dyslexie et/ou le fait que je traiterais les informations tellement vite (IVT élevé) que la lecture m’est pénible car la lecture des mots en eux même serait plus longue (je déteste lire, je n’ai que peu d’affinité avec les mots).

Si cela peut t’aider dans tes recherches...
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
choueps
Messages : 14
Inscription : mer. 24 avr. 2019 02:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Un subtest ICV chuté : que cela peut-il révéler ?

Message par choueps »

Louloute a écrit : mar. 19 nov. 2019 08:59 Bonjour tout le monde,

Afin d'éclairer mon bilan, j'aurais souhaité savoir si le fait d'être dans des tranches de douance pour les résultats des subtests vocabulaire et similitudes et bien au-dessous pour le subtest information (8 points d'écart, ça me paraît être très important), à quoi cela peut être dû ?

Merci d'avance pour votre éclairage !
Allo, je peux faire un parallèle puisque je suis dans ton cas également avec 8 points d'écart avec un 11 en INFO. Personnellement je ne trouve pas que de chuter celui-ci soit alarmant car c'est celui qui convoque le plus l'acquis par rapport aux deux autres. Décevant oui, frustrant..aussi parce qu'une partie de moi se dit que mon ICV et profil aurait été différent sans cet INFO raté. Il parle d'une curiosité souvent commune aux HP, mais à chacun son profil, et je n'ai visiblement pas cette curiosité là. Un échec scolaire peut l'expliquer aussi (tout le collège en dernière de classe dans mon cas ont joué) et un désintérêt total pour tout fait de société ( j'admet n'avoir que peu de culture G, je ne me tiens pas informée de l'actualité non plus...) que j'explique en partie car tout m'affecte. Du coup mes intérêts sont en général assez spécifiques(culturels ou non) et coupés du monde réel ( que ça soit dans l'art, les livres ou peu importe) . Peut-être est-ce aussi ton cas?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1123
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Un subtest ICV chuté : que cela peut-il révéler ?

Message par Fanetys »

Pour "informations", que j'avais plutôt bien réussi, la psy avait rigolé "ah, on voit que vous êtes d'un génération où l'on apprenait davantage à l'école ! Ce substest est souvent mal réussi chez les jeunes"
Donc, voilà, ne cherchez pas : c'est parce que vous êtes jeunes ! :clin:
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Répondre