Dyssynchronie interne et inhibition intellectuelle

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mlle-Qui
Messages : 38
Inscription : jeu. 2 mai 2019 09:54
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Dyssynchronie interne et inhibition intellectuelle

Message par Mlle-Qui »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une explication simple du terme "dyssynchronie interne" !! Il a été noté dans mon compte rendu du bilan, ainsi que l'inhibition intellectuelle. Bon ça encore je sais ce que c'est et d'où ça vient !! :worried:
Mais la dyssynchronie j'ai beau chercher, je n'en comprend pas vraiment le sens.

Et si quelqu'un "souffre" de ces mêmes symptômes, comment avez-vous travaillé dessus ? quels outils votre psy vous a fourni ?

Merci par avance :clin:
Dans la nuit qui m'environne, dans les ténèbres qui m'enserrent
Je loue les Dieux qui me donnent, une âme, à la fois noble et fière...

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2342
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dyssynchronie interne et inhibition intellectuelle

Message par Fu »

J’ai trouvé ça, qui me paraît assez simple : https://apprendreaeduquer.fr/dyssynchro ... -potentiel
Par contre il me semble que ça concerne les plus jeunes, encore en développement. Je ne sais pas quelle forme ça peut prendre chez un adulte.

Deux extraits :
Le symptôme de dyssynchronie a été mis en évidence par Jean-Charles Terrassier qui a créé le terme. Il désigne la différence de rythme entre, d’une part, le développement psychomoteur normal, le développement affectif dans la norme également, et d’autre part le développement intellectuel plus rapide.
la dyssynchronie interne […] (dyssynchronie intelligence-psychomotricité, dyssynchronie entre différents secteurs du développement intellectuel, dyssynchronie intelligence-affectivité)

Avatar de l’utilisateur
Mlle-Qui
Messages : 38
Inscription : jeu. 2 mai 2019 09:54
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Dyssynchronie interne et inhibition intellectuelle

Message par Mlle-Qui »

Merci Fu. J'ai lu l'article, ça pourrait correspondre avec mon enfance.
Mais je ne comprend pas comment ma psy a pu me le diagnostiquer en tant qu'adulte 🤔
Dans la nuit qui m'environne, dans les ténèbres qui m'enserrent
Je loue les Dieux qui me donnent, une âme, à la fois noble et fière...

Invité

Re: Dyssynchronie interne et inhibition intellectuelle

Message par Invité »

Je pense que c’est à elle qu’il faut poser la question, c’est elle qui sera la mieux placée pour te répondre. Quand est-ce que tu la revois ou rencontre un thérapeute à même de pouvoir répondre à ton désir d’évolution dans ta vie?

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3079
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Dyssynchronie interne et inhibition intellectuelle

Message par lady space »

C'est effectivement à la psy qu'il faut poser la question.

Mais il me semble logique que ce qu'on a vécu enfant produit des effets à l'âge adulte, vu que ce vécu a forcément eu des répercussions au niveau de la construction de l'image de soi, de l'estime de soi et sûrement quelques autres points.

Je ne sais pas si ça te concerne, mais pour illustrer mon propos, il y a par exemple cette tendance à mesurer l'ensemble de ses capacités en comparaison avec son point le plus fort. Résultat : on se trouve minable parce qu'on n'atteint pas le niveau du point le plus fort dans d'autres domaines et qu'on oublie que ces points soi-disant plus faibles sont toujours encore plus élevés que la normale ou dans la normale.

Puis, quand on lit l'article du lien de Fu, on peut facilement imaginer qu'un enfant dont l'éducation n'a pas été à la hauteur de ses disparités entre le côté intellectuel et le côté émotionnel ait reçu et intégré un tas de jugements/informations erronés à son sujet. Sans parler de l'idée que ce décalage entre l'émotionnel et l'intellect pourrait persister à l'âge adulte et continuer de poser problème.

À toi de voir avec ta psy comment cela se manifeste dans ton cas précis et personnel...
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Répondre