vitesse élocution suite des chiffres

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
valérie
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mars 2019 18:58
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

vitesse élocution suite des chiffres

Message par valérie »

bonsoir tout le monde
Je viens de passer le test aujourd'hui.
J'ai eu un souci concernant le test de mémoire des chiffres.
En effet lors de la 1ère partie, la psy a lu les chiffres à grande vitesse, à savoir environ 2 chiffres par seconde. cela m'a gêné à partir de 6 chiffres, je n'avais pas le temp de les '' imprimer''.
Du coup, je lui ai dis avant la 2ème partie. et elle a ralenti à environ 1 chiffre par seconde. et j' ai bien mieux réussi la 2ème en ordre inverse....
Alors quelle était la bonne vitesse ? Est-ce que j'ai été défavorisée lors de la 1ère partie ou au contraire favorisée lors des parties suivantes ?
voilà voilà merci de vos réponses
Valérie

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Rianne »

Pour moi c'était rapide plutôt comme ton premier cas. Après je suis pas sur que ca ait une importance.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Swinn »

Le test n'est pas fait pour que tu puisses tout retenir mais constater les limites de ton imt. Si tu n'a pas le temps d’´imprimer’ les informations c'est peut être que tu ne peux pas le faire au delà d'un certain seuil.
Je ne crois pas le le mot favorisé ou défavorisé dans ce cas soit le plus adapté à ton interrogation.
La vitesse de lecture joue peut être pour quelque chose, mais il est probable également, de façon inconsciente, pour le deuxième sub test, ton cerveau ait mis en place une stratégie plus performante.
J'ai eu pour d'autres raisons un score bien plus élevé pour les deuxième et troisième sub-test que pour le premier, mes stratégies n'étaient pas les mêmes.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Bradeck »

Dans mon cas, c'était plutôt l'effet inverse : Je trouvais que l'énoncé des chiffres était trop lent (1 chiffre par seconde), ce qui m'obligeait à maintenir ma concentration trop longtemps. J'avais l'impression de ne faire qu'attendre, ce qui m'a rendu l'exercice insupportable, et infaisable, car je devais passer 99% de mon temps à éviter d'être distrait, ou que mon esprit parte ailleurs.
Cela étant dit, j'avais lu, mais je ne parviens pas à remettre la main sur l'article, que l'énumération 1 chiffre par seconde était la règle, car elle permettait d'éviter un phénomène mnésique. Comme j'ai malgré tout peur d'avoir retenu de travers ce dernier point, cela serait sympa si quelqu'un pouvait indiquer si une vitesse d'énonciation est effectivement préconisée, et pourquoi.

Mais finalement, cette vitesse d'énonciation fut "salutaire" car elle a permis de mettre en exergue ce qu'il se passait lorsque j'essayais de maintenir ma concentration. Comme j'ai verbalisé mes difficultés, et que j'ai dû dire plusieurs fois : "je suis désolé, mais là j'ai eu un blanc et tout est parti" alors même qu'elle me voyait répéter les chiffres, la psy a suspecté un TDA, confirmé depuis. Alors qu'elle m'a indiqué que mes résultats globaux eux ne montraient rien en ce sens.
► Afficher le texte
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Dark Vadrouille »

Je me retrouve dans ce que tu dis [mention]Bradeck[/mention] , j'ai trouvé la vitesse de prononciation trop lente (plus ou un moins 1/s, j'avais l'impression de plus lent encore).

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 638
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Traum »

La règle de passation est de 1 chiffre par seconde. C’est assez pénible à énoncer mais il y a des astuces pour y parvenir. .
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

valérie
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mars 2019 18:58
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par valérie »

Bonjour
Et bien je ne sais pas comment vous faites vous. Mais moi j'ai besoin de voir les chiffres dans ma tête pour les retenir. Et à un chiffre par seconde c'est possible, je les vois littéralement dans ma tête. A 2 chiffres par seconde ce n''est plus possible.
On verra bien le résultat... wait and see.
Bon en fait ça m'embête bien quand même. J'ai peur que du coup cela soit moins représentatif....
🤔

Avatar de l’utilisateur
Youpla
Messages : 613
Inscription : sam. 8 déc. 2018 00:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 39#p284095
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Youpla »

Bonjour,
[mention]valérie[/mention] J'ai essayé de te répondre par mp mais je crois que ça n'a pas marché (suis vraiment nulle en info !)
Je te disais pour ainsi dire la même chose que Bradeck.
A un détail près, ma psy ne m'a pas dit la même chose que toi !
C'est effectivement trop de détails sur ce subtest [mention]Bradeck[/mention] ...
Je le sais car j'ai fait cette erreur il y a quelques jours dans le fil "et si le test disait non" !

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Rianne »

valérie a écrit : mar. 16 avr. 2019 15:26 Bonjour
Et bien je ne sais pas comment vous faites vous. Mais moi j'ai besoin de voir les chiffres dans ma tête pour les retenir. Et à un chiffre par seconde c'est possible, je les vois littéralement dans ma tête. A 2 chiffres par seconde ce n''est plus possible.
On verra bien le résultat... wait and see.
Bon en fait ça m'embête bien quand même. J'ai peur que du coup cela soit moins représentatif....
🤔
Je les retiens juste, je visualise rien il me semble, ils sont juste la.

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Jahroo »

Je crois que j'aurai pu écrire quasiment mot pour mot ce que tu as écrit [mention]Bradeck[/mention] . La seule nuance est que le TDA est actuellement en cours de confirmation.
Une cadence plus rapide m'aurai certainement permis d'avoir un meilleur score mais certains détails seraient passés inaperçus.
Je ne saurai dire s'il y avait 1 chiffre/s tant l'espace entre 2 me semblait interminable....
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

valérie
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mars 2019 18:58
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par valérie »

rebonjour
@youpla en fait la psy ne m'a rien dit du tout. Après la 1ère série, je lui ai fait part de mon ressenti et à la 2ème série, elle a ralenti naturellement. D'ailleurs cela m'a fait une drôle d'impression. Un peu comme si elle était d'abord en mode automatique lors de la 1ère puis s'était reconnectée à moi à la 2ème. C'est vrai qu'on est concentré sur nous-même lors des tests mais les psy doivent aussi se concentrer et tout noter. Pour eux aussi c'est une épreuve.
Pour ceux qui nous lisent je pense que c'est un élément à prendre en compte. Il ne faut pas hésiter à marquer un étonnement ou demander des approfondissements de consignes.
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Youpla
Messages : 613
Inscription : sam. 8 déc. 2018 00:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 39#p284095
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Youpla »

Je me suis mal exprimée, je parlais de la psy de Bradeck.
Ou je ne sais pas bien de qui il parle quand il dit
Bradeck a écrit : mar. 16 avr. 2019 14:13 Lorsque l'on m'a indiqué que justement, cela testait...
Ma psy m'a indiqué le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 638
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Traum »

Ta psy t'aurait indiqué que cela n'évaluait pas les stratégies d'apprentissage ? Et pourtant, si, ça évalue aussi les stratégies d'apprentissage, mais pas que. De toute façon, il n'y a pas un seul subtest qui évalue une seule fonction cognitive.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Youpla
Messages : 613
Inscription : sam. 8 déc. 2018 00:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 39#p284095
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Youpla »

J'aimerais te répondre, mais je m'autocensure pour les raisons indiquées plus haut... :clin:

Avatar de l’utilisateur
Vakhtang
Messages : 14
Inscription : mar. 4 juin 2019 13:40
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10179
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 24

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Vakhtang »

J’ai eu le même souci que Bradeck, c’est plutôt la lenteur d’énonciation des chiffres qui a gêné la mémorisation chez moi. La psy m’a expliqué, effectivement, qu’elle était censée les lire à une certaine vitesse. Je crois que ça m’empêchait d’assimiler la série de façon fluide par la mémoire auditive. Comme Jahroo, l’intervalle entre deux chiffres me semblait interminable. :D Néanmoins, j’ai fait avec et j’ai très bien réussi ce subtest finalement. Après, quand les séries sont devenues plus consistantes et qu’il a fallu appliquer un traitement, j’ai utilisé ma mémoire visuelle, alors ça ne m’a plus posé problème.

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: vitesse élocution suite des chiffres

Message par Jahroo »

J'ai récemment repassé ce test, sauf la partie en ordre croissant, dans le cadre d'un bilan orthophonique. Le rythme d'énonciation était plus rapide et ça a clairement joué sur le résultat.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Répondre