Quelques (très) modestes réflexions à propos de la beauté et de l'intelligence.

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Quelques (très) modestes réflexions à propos de la beauté et de l'intelligence.

Message par Swinn »

Il en est pour moi bien des similitudes entre la beauté plastique d'une personne et l' intelligence.
Je parle ici de la beauté pure et objective, celle croisée par hasard sans aucune préméditation au détour d' une rue ou d' un événement social. Il ne s' agit pas de beauté sublimée par du charme ou de l' humour par exemple.

Nous sommes bien d' accord que la beauté est une question culturelle dont les critères correspondent à ceux de leur époque, même si la réputation de certaine beautés ont traversé le temps,Phryné, Cléopâtre , la Marquise de Montespan , Marylin Monroe pour en citer quelques exemples emblématiques.
IL est interessant de constater que, avec l'avènement d'internet, si la temporalité des critères de beauté perdure, la géographie des critères de beauté elle semble s' estomper. La mondialisation uniformise les standards de beauté, Instagram et Snapshat notamment, avec ses quelques filtres grâce à leur filtres embellissent de la même façon des femmes et des hommes du monde entier. Un article interessant ici sur la chirurgie esthétique destinée au modelage du visage à l'image des ses plus beaux selfies.

La première similitude est l'impossibilité de la définition. Platon parle d' un caractère universel, Kant parle de plaisir, dans mon immense vanité je parlerai de désir mais nous sommes bien d' accord, il n' y a rien de totalement satisfaisant et de complet dans ces définitions.
Elle existe bien quelque part cette beauté si insaisissable. Nous savons tous reconnaître l'intelligence ou la beauté lorsqu'on la croise, mais pourtant chacun d'entre nous serait bien en peine d' en donner une définition exacte et définitive.

La deuxième similitude se retrouve dans sa répartition sous forme de courbe gaussienne, certes ce n' est pas très dur, la loi normale étant générale. Si cela est scientifiquement vérifié concernant l' intelligence, et bien qu'il n' existe pas à ma connaissance d'outil mesurant un Quotient de beauté ( QP ) il ne fait aucun doute que la beauté objective à défaut d'universelle suit la même répartition, pourquoi en serait il autrement ? Quand je regarde autour de moi dans la rue ou le métro, la plupart des gens ont une beauté banale, non remarquable, parfois je vois de belles femmes ou de beaux hommes, mais exceptionnellement je vois des personnes possédant une beauté fracassante.
Pour l' anecdote, cela m' est arrivé 3 fois dans ma vie, 2 femmes et un homme. Pour l'un de ces visage croisé il y a plus de 35 ans je me souviens encore de chacun de ses traits et du choc ressenti en le croisant.


Comme l'intelligence la beauté est résultante d'une part innée et d'une part acquise. Difficile ce nier l'apport des gènes dans ce qui constitue un des éléments les plus personnelles et intimes d'une personne , son apparence extérieure, la forme de son corps et les traits de son visage,.
Difficile également de nier que si un potentiel d'intelligence est fixé dès le départ et peut s' exploiter, il en est de même pour la beauté. Les efforts fournis pour se conforter aux canons de la beauté, le temps consacré, le budget investi permettent de développer et exploiter un capital initial plus ou moins important. Je le reconnais, c' est peut être sur ce point que la corrélation est la moins moins forte.

L'intelligence comme la beauté , jusqu'à un certain point peuvent être vecteur de d'ascension sociale.
Un QI de 120 / 130 permet de réaliser des études supérieures de même qu'une personne dont la beauté se situerait dans la même partie de la courbe se verrait favorisée lors d'un entretien d' embauche par exemple.
Néanmoins, c' est là que ça devient interessant, une beauté trop manifeste discrimine, par crainte, jalousie et de suspicion. Une femme trop belle à un poste élevé souffrira d'imposture il ne lui sera jamais totalement et malheureusement accordé d' avoir obtenu son poste uniquement grâce à son mérite et ses qualité professionnelles.
Comme le dit cet article ,les clichés ont la vie dure.
Je connaissais une très belle femme qui avait ouvert un magasin de vêtements pour enfants. Sa boutique a fait faillite rapidement. Ce n' était pas une question de compétences ou de gestion, seulement d' apparence.
Les femmes m'expliquait-elle, n'osaient pas y rentrer, ne supportant pas la comparaison avec elles même. Les hommes, quant à eux, étaient soupçonnés d'entrer dans sa boutique pour de coupables raisons. C'est la beauté de cette femme et rien d'autre qui a finit par trop intimider et fait fuir les clients.

Enfin la très grande intelligence comme la très grande beauté isole. Certaines femmes très, voir trop belles,très ou trop belles se plaignent de ne pas pouvoir avoir de relations sincères avec, leur plastique créant systématiquement un filtre entre elles et leur interlocuteurs, rendant superficielle et biaisée toute amorce de relation.

Muriel Moreno, chanteuse du groupe Niagara dans les années 90, beauté de l'époque, a souffert de sa beauté elle l' a dit dans une interview qui a été supprimée de YT, plus loin on pourra citer Marylin Monroe encore elle, dont on ne pourra pas affirmer que c' était une femme heureuse, même si la raison de son suicide n' était pas sa beauté en soi. Je cite ces exemples de mémoire, il n' existe que peu d' exemples célèbres expressément cités, la beauté étant rarement évoquée " malédiction " et je voudrai éviter des poster des vidéos issus d" émissions style Confession Intime, où la beauté des intervenantes, n' est que très relative.
Il est difficile de considérer systématiquement cette plainte comme une caprice de petite fille trop belle.
Pour une oreille extérieure, il peut paraître aussi insupportable d' entendre dire : je suis trop beau ou belle ça me rend malheureux, que d' entendre dire, je suis trop intelligente, cela me rend malheureux. Nous sommes nombreux ici pourtant à comprendre intimement la deuxième proposition.

Finalement, à l'instar de l'intelligence la beauté est tyrannique. On sait combien la dysmorphie peut rendre malheureux, on connait tous les abominables ratée de la chirurgie esthétique de Jocelyn Wildenstein en est un exemple des plus frappant , et plus douloureusement les problèmes liés à l' anorexie.
L'intelligence ne serait elle pas également un tyran avec son coté sombre le perfectionnisme dont il est bien difficile de se s' éloigner et qui inhibe parfois de façon maladive toute prise de décision et toute avancée.

Ce qui m' amuse dans cette comparaison entre la grande intelligence et la grande beauté c'est leur nature a priori inconciliable. Autant l' intelligence fait appel à des notions savantes, nobles, sérieuses, complexes, autant la beauté ne rapproche qu'à des choses futiles, légères et sans conséquences tels que des mannequins de publicité ou des concours de Miss Univers.
Pourtant la beauté des femmes ( plus que des hommes il est vrai même si entre Apollon et Narcisse la mythologie grecque en fournit deux beaux exemples) a toujours été une source d' inspiration majeure dans l' histoire des Arts.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quelques (très) modestes réflexions à propos de la beauté et de l'intelligence.

Message par TourneLune »

Parce que la beauté ne concerne que les femmes?
Ou juste ses inconvénients?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Quelques (très) modestes réflexions à propos de la beauté et de l'intelligence.

Message par Swinn »

La beauté concerne tout le monde.
Bien que sensible à les beauté des hommes je remarque plus celle des femmes, d'où le fil plus écrit au féminin que au masculin si j'ai bien compris ta question.
La beauté n' est pas une affaire de sexe, aussi ses avantages comme ses inconvénients s' appliquent à toutes et tous.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Adena
Messages : 248
Inscription : ven. 14 août 2015 11:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-adena-les-memoires-une-jeune-fille-derangee-t6571.html]Neurocosmologiste[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 34

Re: Quelques (très) modestes réflexions à propos de la beauté et de l'intelligence.

Message par Adena »

J'avoue que certaines assertions me font un peu tiquer tant elles sont la conséquence non pas d'une grande beauté mais de la discrimination liée à la sexualisation et objectivation extrême du corps de la femme dans l'espace publique. Je n'imagine pas que les anecdotes de la personne fermant un commerce pour cause d'intimidation plastique ou de l'éternel suspicion de promotion canapé fonctionne très bien au masculin. Ce sont des injustices sexistes et ne pas le nommer rend l'analyse vide de sens.
La conclusion associant beauté à superficialité/préoccupation sans intérêt, ce qui entraîne un divorce des représentations entre beauté et intelligence est un peu la cerise sur le gâteau puisque l'image de la charmante idiote est certainement un classique des violences sexistes symboliques à l'égard des femmes. Il faut être désirable, "prendre soin de soi" pour être validée mais alors on est considérée comme futile...les joies des injonctions contradictoires. Je vois bien que cela est dit ici d'une manière non insultante et que tu ne penses pas ça, mais ce sont tout de même les implicites auxquels tu fais référence. L'essai "Beauté fatales, les nouveaux visages d'une alienation féminine" de Mona Chollet explore très largement cette problématique.

Edit : Pour ce qui est du fond du propos, je dirai que cela est vrai de tout attribut extrême. En tant qu'animaux sociaux, j'ai le sentiment que nous avons tendance à favoriser la norme comme vecteur d'insertion et comme référence de ce qui est "désirable". Les bébés préfèrent regarder des visages moyens à de beaux visages, par exemple ! Etre situé à un extrême de la courbe de Gauss, à gauche comme à droite et quelque soit l'attribut mesuré est une situation d'exclusion potentielle et génère un vécu d'isolement, de particularité à sa façon. Certains facteurs sont actif(-vables ) par l'individu et plus facilement dissimulables (des habiletés visuo-spatiales par exemple) d'autres, notamment les caractéristiques physiques, sont passives et soumises d'emblée au jugement de la communauté. Ce que cela implique pour l'individu est fortement lié à la manière dont la caractéristique est perçue dans la communauté et c'est pourquoi il me parait pertinent de souligner que la beauté des femmes est soumise à des enjeux de pouvoir et de domination tels qu'on ne peut pas analyser ce facteur sans prendre cela en compte.
S'il y a autant de neurones dans un cerveau que d'étoiles dans la galaxie, on a pas fini d'avoir des idées brillantes !

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Quelques (très) modestes réflexions à propos de la beauté et de l'intelligence.

Message par PointBlanc »

(Le sentiment d'imposture des belles personnes - qui doivent avoir une conscience assez claire, pour vivre dedans, du fait que leur corps n'est que cela, un corps, un sac de peau et d'organes, et qui dans le même temps ne peuvent que constater l'effet que ce corps produit sur autrui - me semble, s'il existe, assez similaire au sentiment qu'éprouve celui qui se sent incurablement stupide en dépit de tout ce qu'il montre.)
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Quelques (très) modestes réflexions à propos de la beauté et de l'intelligence.

Message par Miss souris »

Merci pour le conseil de lecture, Adena.
Ce que tu dis Point Blanc, sur l'intelligent qui se sent stupide, me fait penser à l'interview du mannequin sublime qui explique que ses pieds sont laids. (Ils sont juste normaux... elle a des critères plus exigeants pour tout le reste. Qui est sa norme.)
Ce fil va me rendre plus tolérante envers les gens beaux. :)

Dans le même genre Carla Bruni avait dit il y a longtemps qu'elle aimerait avoir une fille, pour "être délivrée du fardeau de la beauté". Là, par principe, je rigole grassement, pauvre petite fille riche...mais il y a peut être de la sincérité là dedans. Et si je suis ma réflexion, même ma tante qui fait une crise de nerf parce que le Pleyel ne passe pas par la fenêtre de son nouvel appart' (là aussi je rigole grassement) est sincère, et souffre pour de vrai...
J'en conclus que sincère ne signifie pas sympathique. Que vu de l'extérieur cette souffrance (ou cet inconfort, suivant le degré) n'est pas transmissible/explicable. Et que les gens qui souffrent de leur trop grande intelligence n'ont peut être pas intérêt à le mentionner en public...Si j'en juge par le parallèle avec la beauté, le risque d'incompréhension est grand.

Avatar de l’utilisateur
Loupiotte
Messages : 109
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 22:17
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Quelques (très) modestes réflexions à propos de la beauté et de l'intelligence.

Message par Loupiotte »

http://www.slate.fr/story/170763/pamela ... es-sexisme

Un article qui illustre très bien les propos de ce topic et notamment le post d'Adena sur les violences sexistes à l'égard des femmes. En gros, si on a commencé sa carrière comme bimbo, on ne peut pas se reconvertir et défendre de nobles causes. A noter que les hommes ne sont pas concernés par ces discriminations puisqu'on accepte très bien les prises de positions politiques d'acteurs comme Arnold Schwarzenegger (gouverneur de Californie, quand même !) , Leonardo Di Caprio ou George Clooney.

Il n'y a sans doute pas que la beauté qui entre en ligne de compte et les belles femmes sont bien plus discriminées que les hommes.

Sinon un petit ajout personnel sur la comparaison entre beauté et intelligence : si nous nous penchons du côté des mythes antiques, on peut voir une similitude dans les destins de personnes "trop" belles ou "trop" intelligentes.
On peut penser au mythe de Dédale, cet inventeur génialissime retenu prisonnier par Minos, roi de Crète et qui perdit son fils tragiquement lors de leur fuite. Son génie, si convoité, l'a condamné à une vie solitaire et pitoyable.
Il y a aussi cette légende qui veut que les architectes construisant des édifices labyrinthiques pour des souverains soient tués par ces derniers à la fin des travaux afin que personne ne puisse connaître le secret de ces merveilles.
Côté beauté, comment ne pas penser à Hélène de Troie qui ne cesse de déplorer les morts funestes que sa beauté engendre sans pouvoir rien faire, comme une sorte de fatalité ? Elle le rappelle à la fin de l'Iliade, lors des funérailles d'Hector, le seul à l'avoir comprise, elle que "tous regardent avec horreur". (On notera le paradoxe entre sa légendaire beauté et le sentiment d'horreur inspiré).
Miss Souris l'a très bien dit : une plainte sincère ne veut pas dire qu'elle rend sympathique celui qui l'émet !
Et comme le disait Swinn, il y a aussi le mythe de Narcisse mais dans ce cas, c'est plutôt l'absence de compassion et d'empathie de ce dernier pour autrui qui pose problème. En effet, Narcisse dédaigne aussi bien les hommes que les femmes et n'a jamais une parole réconfortante pour eux alors que ces êtres peuvent littéralement mourir d'amour pour lui. Sa beauté n'est pas une source de plainte de sa part, elle l'est pour les autres qui sont rejetés (bande d'envieux !). D'où cette malédiction : tomber amoureux de son reflet afin de ressentir les mêmes tourments que ceux qui se languissent pour lui.
Dans ce dernier cas, je dirais que c'est sa beauté qui l'a rendu... narcissique :) Trop sûr de sa supériorité, il n'a pas besoin de se mêler aux autres. Ovide attribue ce défaut à son éducation car sa maman, (oui, quoiqu'on en dise, c'est toujours de leur faute !) trop admirative, lui a toujours répété depuis la naissance qu'il était le plus bel être que la terre ait porté. A force, ses chevilles ont gonflé !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Loupiotte pour son message :
TourneLune

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Quelques (très) modestes réflexions à propos de la beauté et de l'intelligence.

Message par Proxima »

Ayant lu le message de [mention]Swinn[/mention], plusieurs remarques me viennent immédiatement.
D'une part, et sans faire le moindre procès car ce que Swinn écrit me parait censé, il faut quand même être conscient que quasiment tout ce qui est écrit est la conséquence du machisme et de la domination de l'homme sur la femme.
Si on se dit qu'une jolie femme qui a réussi à un poste important a dû user de ses charmes, ça veut dire qu'on pense qu'elle s'est faite cette place parmi les hommes uniquement, et que ce sont les hommes qui lui ont donné cette place.
C'est une vision où la femme n'a pas sa place parce qu'on considère qu'elle devrait être réservé à d'autres. C'est une vision qui me choque encore alors que je la côtoie quotidiennement (je travaille dans un milieu ou les femmes sont sous-représentées, et je sais combien elles doivent avoir de force de caractère pour se faire une place face au machisme "normal" et quotidien, qui ne choque que moi, à chaque fois que mes collègues parlent des femmes...)

Une autre réflexion : Une grande beauté, c'est aussi une grande facilité, et là je peux parler de mon expérience personnelle.
J'ai longtemps été gros (malgré qu'on me trouvait du charme), vers 35 ans j'ai réussi à avoir une super ligne, j'étais très sportif, et très beau (au point de me faire draguer dans la rue, incroyable!). Jamais je n'aurais imaginé combien la vie puisse être généreuse lorsqu'on provoque cette attirance, les gens vous sourient naturellement plutôt que vous regarder avec suspicion ou lassitude. Ce simple sourire, c'est une chaleur à chaque instant, et une confiance, dont on ne peut même pas avoir conscience si on n'a rien connu d'autre. Mon expérience de mec est forcement différente de celle d'une femme, néanmoins, je peux le dire, il est largement préférable d'être très beau/belle que seulement moyen(ne), ou laid(e).

L'exemple des chanteuses malheureuses est forcement biaisé lorsqu'en plus d'une belle apparence, elles ont beaucoup d'argent et une médiatisation constante.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Quelques (très) modestes réflexions à propos de la beauté et de l'intelligence.

Message par dani »

Proxima a écrit : ven. 5 avr. 2019 21:04 néanmoins, je peux le dire, il est largement préférable d'être très beau/belle que seulement moyen(ne), ou laid(e).
surtout si la beauté est accompagnée d'une très belle intelligence. Y'en a qui sont gâtés sur tout, tant mieux pour eux-elles !

J'en ai côtoyé et jalousé quelques unes de ces personnes (mon ex réalisait dans ses loisirs des portraits féminins, de très belles femmes et souvent loin d'être des cruches) et il m'a fallu quelque temps tout de même pour être à l'aise avec sa passion.

J'ai finalement appris que, malgré ce que dit Swinn, cette beauté pouvait tout à fait être appréciée à sa juste valeur même par les femmes, du moment que l'attitude de la personne était saine, simple, authentiquement intéressée par l'autre. Une belle femme intelligente qui s'intéresse à qui je suis, qui ne se la p.te pas, qui ne drague pas mon homme, je dirais qu'au contraire c'est gratifiant, même pour une femme. Par contre, et j'en ai connu plusieurs, les narcissiques qui ne s'appuient que sur leur apparence pour déterminer leur valeur, qui jouent constamment un jeu de séduction avec le genre masculin, peuvent être absolument détestables. Dans ton exemple du magasin Swinn, je me demande tout de même quelle était l'attitude de la gérante et si c'était vraiment sa beauté qui était en cause. Quelle attitude avait-elle réellement avec ses clientes ? Si elle prenait les femmes de haut et qu'elle avait une attitude séductrice avec les hommes je ne m'étonne pas de l'échec de son commerce. Une belle femme qui garde une attitude simple et professionnelle, qui n'en fait pas trop dans la séduction ne risque pas à mon avis d'être "handicapée" par sa beauté.

Je ne suis pas trop en phase avec ta comparaison avec l'intelligence. J'ai vu trop de personnes extrêmement sympathiques, simples et intelligentes se faire mobber sur leur lieu de travail. Contrairement à la beauté, une vive intelligence est souvent accompagnée d'une grande lucidité qui est perçue comme très menaçante même si elle est utilisée avec éthique et respect.

Sinon, j'ai découvert aussi ces dernières années à quel point des femmes à priori banales pouvaient devenir belles simplement en apprenant à se mettre en valeur (choix des vêtements, de la coiffure, du maquillage), et en développant l'estime d'elles-mêmes. Même les photographes finissent pas se lasser des portrait de très jolies femmes et beaucoup se tournent, après quelques années, vers des photos plus authentiques qui sont émotionnellement plus riches aussi. C'est sur la liste de mes rêves à réaliser : apprendre à photographier et sublimer des femmes "normales" (bon, la liste étant longues de rêves, je ne sais pas quand je pourrai
m'y mettre :P )
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Quelques (très) modestes réflexions à propos de la beauté et de l'intelligence.

Message par Swinn »

La femme dont je parlais savait qu'elle était belle elle avait eu du succès dans la mannequinat quelques années auparavant.
Je travaillais tout près de chez elle et je la voyais tous les jours habillée et maquillée comme n'importe quelle femme ou toutes les femmes qui travaillent, discrètement et sans ostentation aucune.
N'ayant pas d'enfant à l'époque où je la voyais, je ne suis pas rentré dans sa boutique, je relate juste ce qu'elle m'a dit.
Sa beauté était très intimidante, lorsqu'elle rentrait dans mon bar, les conversations s'arrêtaient et les hommes comme les femmes tournaient la tête pour la regarder passer.
Elle n'a jamais eu d'attitude particulièrement séductrice avec moi, c'était une fille dont l'abord était simple et agréable une fois franchie "la barrière" de la beauté.
La beauté est appréciée à sa juste valeur dès lors, que comme l'intelligence elle est partie intégrante d'une personnalité et qu'elle n'est pas affichée avec arrogance comme un étendard qui masque tout le reste de la personne. A ce moment là, il ne reste plus rien qu'une personne prétentieuse et antipathique qui se fera à juste titre jeter par tout le monde.
Sur le lieu de travail il ne suffit pas nécessairement être sympathique intelligent et simple pour se faire accepter, il y a beaucoup d'autres facteurs en jeu lié au fonctionnement organique ou à l'organigramme caché d'un service, les exemples que tu donnes dani existent mais le contraire aussi ce qui amoindrit je pense la pertinence de ta remarque.

Je te rejoins en revanche sur ta conclusion, il y a plein de personnes qui étant d'une apparence classique deviennent belles particulièrement lorsque l'estime d'elle même est bien remontée et qu'elles savent en profiter et en faire profiter. Il en est de même avec les gens qui sont d'une belle intelligence qui, sans qu'elle soit exceptionnelle, peuvent avoir une façon de voir les choses de façon pertinente et élégante qui enrichit tout le monde.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Quelques (très) modestes réflexions à propos de la beauté et de l'intelligence.

Message par dani »

Swinn a écrit : sam. 6 avr. 2019 17:05
La beauté est appréciée à sa juste valeur dès lors, que comme l'intelligence elle est partie intégrante d'une personnalité et qu'elle n'est pas affichée avec arrogance comme un étendard qui masque tout le reste de la personne. A ce moment là, il ne reste plus rien qu'une personne prétentieuse et antipathique qui se fera à juste titre jeter par tout le monde.
Sur le lieu de travail il ne suffit pas nécessairement être sympathique intelligent et simple pour se faire accepter, il y a beaucoup d'autres facteurs en jeu lié au fonctionnement organique ou à l'organigramme caché d'un service, les exemples que tu donnes dani existent mais le contraire aussi ce qui amoindrit je pense la pertinence de ta remarque.
Je suis tout à fait d'accord bien sûr Swinn, mais ton sujet m'intéresse - m'interpelle et j'ai répondu en tentant de chercher des contre exemples juste parce que j'avais l'envie d'amener des contours encore non abordés. Et c'est vrai pour la beauté aussi. Comme tu le relevais, les études indiquent que les "beaux" ont plus de chances de se faire engager à un poste que les autres, à compétences égales. Mais là aussi, c'est bien le faible des études qui généralisent des phénomènes psychosociaux, on a tous des contre exemples où c'est le moins beau qui a été engagé. Parce que les cadres ne sont pas tous idiots et que leurs critères d'engagement sont multiples et diversifiés. Heureusement !
Swinn a écrit : sam. 6 avr. 2019 17:05 Je te rejoins en revanche sur ta conclusion, il y a plein de personnes qui étant d'une apparence classique deviennent belles particulièrement lorsque l'estime d'elle même est bien remontées et qu'elles savent en profiter et en faire profiter. Il en est de même avec les gens qui sont d'une belle intelligence qui, sans qu'elle soit exceptionnelle, peuvent avoir une façon de voir les choses de façon pertinente et élégante qui enrichit tout le monde.
Oui, c'est exactement cela. Je l'observe de plus en plus dans mon quotidien, chez des proches et des collègues, et cela m'émeut d'ailleurs. Certaines personnes se bonifient beaucoup avec l'âge, l'expérience, leur développement personnel, c'est beau et inspirant. Et on ne parlera pas des autres qui en veillissant se cristallisent dans leurs vieux schémas (et y'en a beaucoup :huhu: )
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Répondre