Chronique du sexisme ordinaire

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Napirisha »

Aucune idée. Il me semble que les critiques étaient plutôt positives, et les illustrations que j'en ai vues sont plutôt à mon goût, mais je n'en ai lu aucun.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Pascalita »

Judith a écrit : sam. 3 juil. 2021 10:16 Claudine/Claude du Club des cinq
Moi aussi, et justement : Claude, pas Claudine (pour ceux qui n'auraient pas lu, elle était un parfait garçon manqué, qu'on prenait pour un garçon, et se faisait appeler Claude, ne répondant même pas quand on lui donnait la version féminine). Un garçon manqué, qui ne se reconnaissait aucunement dans l'image féminine - comme moi, donc j'adorais.

J'aimais aussi à cause des aventures des quatre, à cause de Dagobert, à cause de la Bretagne où se passaient les histoires, et des récits de sabordeurs et d'île secrète ; mais le personnage de Claude était fondamental.

En contrepoint, l'autre fille de la bande, une "vraie" cette fois : archétype de la fille, bien qu'elle ait été présentée sous un jour très favorable, qualifiée de courageuse, prenant part aux aventures elle aussi ; mais cette part, c'était celle d'une fille, et son caractère et ses aptitudes étaient fondamentalement différents de ceux des garçons (Claude comprise) - sachant qu'elle était aussi la plus jeune de la bande, mais voilà, ça renforce le côté fragile et petite chose qui lui était déjà donné par son identité de fille.
► Afficher le texte
Dans la bibliothèque verte, il y avait Alice, dont le personnage me semble bien moins stéréotypé - dans mon souvenir du moins - et qui n'avait pas besoin de se faire passer pour un garçon ou de vouloir en être un pour résoudre plein d'énigmes et prendre des risques face à des malfaiteurs.

Ah, et il y avait Zora la rousse, feuilleton télévisé qui n'avait pas été diffusé très longtemps, si je me rappelle bien.

Invité

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Invité »

@Napirisha merci de ta réponse, il reste donc à les lire pour se faire une idée -et voir s'ils traitent des liens entre couleurs et genre.
@Pascalita je pense que ton souvenir du Club des Cinq est exact, en tout cas j'ai le même : la "vraie fille" c'était Annie, et il y avait bien l'opposition que tu décris avec Claude. Pour ce qui est d'Alice, j'en ai assez peu lu mais j'aimais bien : c'était une infirmière enquêteuse, si mes souvenirs sont bons. Assez stéréotypée tout de même, il me semble qu'elle passait pas mal de temps à soigner des garçons grincheux avec délicatesse.
Pascalita a écrit : sam. 3 juil. 2021 15:04 En revanche, je réalisais très bien que le personnage de Claude correspondait totalement à ce que je me sentais être moi, à savoir totalement étrangère à ce qui caractérisait les "filles".
Même expérience. :) J'ai un souvenir cuisant de mon horreur des dinettes et des poupées Barbie que ma grand-mère m'offrait consciencieusement, et avec lesquelles mes cousines jouaient avec délice.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Pascalita »

Judith a écrit : sam. 3 juil. 2021 15:20 Pour ce qui est d'Alice, j'en ai assez peu lu mais j'aimais bien : c'était une infirmière enquêteuse, si mes souvenirs sont bons. Assez stéréotypée tout de même, il me semble qu'elle passait pas mal de temps à soigner des garçons grincheux avec délicatesse.
Ce ne doit pas être le même personnage alors ; celle à laquelle je pense était étudiante, je crois. Elle enquêtait avec deux amies, ainsi que son petit ami (et sans doute ceux des deux amies), et était plutôt indépendante. À moins qu'elle soit devenue infirmière dans d'autres volumes que ceux que j'ai lus ? :nesaitpas:

Invité

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Invité »

Pascalita a écrit : sam. 3 juil. 2021 15:39 Ce ne doit pas être le même personnage alors
Désolée, j'ai confondu avec un autre personnage de la bibliothèque verte, qui apparaît dans un volume intitulé L'infirmière mène l'enquête (de Suzanne Pairault). La série s'appelait Jeunes filles en blanc et le personnage féminin soignant changeait à chaque fois. Je pense n'avoir jamais lu les aventures d'Alice.

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Wal »

Judith a écrit : sam. 3 juil. 2021 10:16 Ce n'est pas tout à fait le cas de mon côté (j'ai aimé Fantomette, Claudine/Claude du Club des cinq, Anastasia Krupnik et les héroïnes intello et déjantées de Marilyn Sachs, entre autres). Mais il faut bien reconnaître que beaucoup de personnages masculins de la littérature enfantine, dans les années 80, étaient infiniment plus intéressants et plus drôles que les personnages féminins. Les choses évoluent, heureusement.
Je n'ai jamais lu le club des 5 mais cette série semble avoir toujours autant de succès parmi les jeunes générations. En tout cas, mes enfants (8 et 10 ans) en raffolent et ne parlent que des 2 personnages féminins.
Et preuve que les choses évoluent effectivement, Ma fille vient de dévorer 2 séries de livres dont le personnage principal est une héroïne: Tara Duncan et Oksa Pollock.
Fu a écrit : sam. 3 juil. 2021 10:09 @Pascalita, c'est aussi une réflexion qui m'est venue il y a quelques années : que des protagonistes masculins dans tous mes héros de jeunesse (en BD, roman ou autre). Il y avait peut-être une ou deux exceptions, genre Yoko Tsuno, dont je n'étais pas vraiment fan ceci dit, mais que je lisais. Le pire étant la série des Schtroumpfs, l'originale, où il n'y a en tout et pour tout qu'un seul personnage féminin dans toute la série, et il est décrit comme (involontairement) maléfique.
Pascalita a écrit : sam. 3 juil. 2021 15:04
Dans la bibliothèque verte, il y avait Alice, dont le personnage me semble bien moins stéréotypé - dans mon souvenir du moins - et qui n'avait pas besoin de se faire passer pour un garçon ou de vouloir en être un pour résoudre plein d'énigmes et prendre des risques face à des malfaiteurs.
Ah, et il y avait Zora la rousse, feuilleton télévisé qui n'avait pas été diffusé très longtemps, si je me rappelle bien.
En vous lisant, j'ai également pensé à Lady Oscar, dessin animé qui m'avait marqué enfant à cause de son personnage principal, cette jeune femme obligée de s'habiller en homme.

Et sinon, une anecdote pour relancer le topic:
Judith a écrit : ven. 2 juil. 2021 12:27 La mode rose/bleu bat donc encore son plein dans les écoles, je pensais que c'était peut-être un peu passé, naïve que je suis.

Cette mode a malheureusement la peau dure et on a pu encore le vérifier récemment lors d'une sortie crêperie en famille: le menu enfant contenait une surprise que les enfants se sont empressés d’aller chercher à la fin du repas: et devinez quoi? papier cadeau bleu pour les garçons, rose pour les filles... :roll:
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Fu »

Il faut dire que le rayon « jouets » de tout magasin ou de tout catalogue insiste encore très lourdement sur ce code couleur. La dernière fois que j'ai mis les pieds dans un magasin de jouets, quand je demandais à mon fils s'il voulait aller voir «  ce rayon, là-bas » (un rayon tout rose), il ne voulait même pas y jeter un œil.

Invité

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Invité »

Je croyais ce code couleur passé de mode ou en tout cas que des dispositions avaient été prises par le législatif. Les magasins de jouets pourraient être proactifs dans ce domaine.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Pascalita »

Moi, j'ai l'impression que c'est bien pire maintenant que quand nous étions petits (je crois que nous sommes tous - dans cette discussion - de la même génération). Hélas.

Invité

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Invité »

Pastel a écrit : sam. 3 juil. 2021 20:21 Moi, j'ai l'impression que c'est bien pire maintenant que quand nous étions petits
C'est possible. Il y a indéniablement beaucoup de petites filles munies d'accessoires rose devant les écoles de mon quartier, probablement plus que quand j'étais enfant.
Par ailleurs, l'association du rose au féminin conduit parfois à des campagnes de communication aberrantes (et dont il a été démontré, je crois, la nocivité) comme octobre rose.

La Tour Eiffel illuminée en rose pour combattre le cancer du sein, tout de même, il fallait y penser.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par TourneLune »

Il suffit d'aller à Décathlon pour voir qu'il est assez compliqué de ne pas acheter du rose quand on est une femme, même adulte.
Et pour trouver des pépites, genre le même article, décrit comme un article de qualité supérieure pour des treks excpetionnels comme "le tour de l'Anapurna" pour les hommes et le meme blablas mais avec seulement le tour du Mont Blanc pour les femmes.
Depuis je vois qu'ils ont changé et parlent de l'origine de la laine mérinos mais c'est resté 2 ou 3 ans.

Concernant la littérature jeunesse de mon enfance j'ai le même ressenti. Pour vivre des aventures extraordinaires, il fallait être un gardon ou un garçon manqué. Impossible pour moi de s'identifier aux filles et sans doute pour plein plein d'autres filles.
Depuis, je sais pas pour les livres, mais les dessins animés Disney and co ou même star wars pour les adultes ont vraiment changé de message.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3235
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Holi »

Pour ce qui concerne le rose, je rappelle quand même qu'une équipe de rugby joue en rose, qu'une marque de vêtements pour hommes à un logo rose (nœud papillon), que la boutique au crocodile et bien d'autres proposent des t-shirt, polos et autres pulls en rose, je ne suis pas sure que cela aurait fonctionné avant...
Je vois ainsi à la sortie du collège des ados porter du rose, t-shirt, sweat.
Et même si le rose est traditionnellement associé à la féminité et utilisé en tant que tel (octobre rose) il me semble que beaucoup de couleurs sont attachées à des symboles, mais ça n'en limite pas pour autant leur usage à cette exclusivité.
Il me semble donc que ça évolue dans le bon sens.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Invité

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Invité »

Holi a écrit : dim. 4 juil. 2021 08:35 Il me semble donc que ça évolue dans le bon sens.
C'est vrai que les couleurs acceptables pour les vêtements masculins se sont diversifiées et que c'est une bonne chose.
Mais pour rester dans le registre de l'anecdote : mon compagnon porte volontiers des chemises et chemisettes roses. Un jour, il y a eu des inscriptions homophobes sur le tableau noir de la classe où il enseignait, qui le traitaient de PD et autres joyeusetés. L'enquête menée par le département de la fac a vite abouti, et les étudiants concernés, quand il leur a demandé pourquoi ils le croyaient homosexuel (ou prétendaient le croire), ont répondu que c'était à cause de ses vêtements. 8o
Ce n'est pas nécessairement significatif, mais disons que l'évolution positive paraît parfois bien lente.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2008
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Brunehilde »

Même si il y a quelques avancées je trouve qu'on a du mal à sortir du cercle vicieux.

Pour illustrer le fait que ce genre de problème peut se nicher partout, j'étais hier chez l'ophtalmo pour choisir mes nouvelles lunettes et impossible de trouver des lunettes qui me plaisent en bleu ou vert (qui sont mes couleurs de prédilection), sachant que je n'exige pas qu'elles soient complètement en bleu ou en vert hein, un simple rappel sur les branches suffit.

Impossible à trouver, même sur les sites des fabricants de montures. Par contre la totalité des modèles existent dans un camaïeu allant de rose à violine, pas de problème...

Bon après pour les lunettes il n'y a pas forcément de distinction évidente entre les modèles homme ou femme en magasin, mais bon je me dis quand même que pour ces messieurs si il n'y a que le marron ou le noir de dispo c'est pas top non plus, je ne vois pas pourquoi les hommes ne devraient pas avoir de couleur. Tout au plus ai-je vu un modèle rouge et un modèle orange dans le tas. (ceci dit si un homme veut du rose il y aura de quoi faire, à condition d'aimer les branches avec un minimum de fioritures...)

La charmante jeune femme qui s'est occupée de moi à qui j'ai cassé les pieds m'a avoué que le bleu et le vert étaient assez rares dans les collections maintenant, que ça se vendait moins (mais du coup on peut pas savoir si ça se vendrait plus vu qu'ils ont pas les modèles...).

C'est le même souci je pense dans les magasins de jouets et dans la plupart des commerces, il faudrait que les moeurs changent pour que ça se vende mieux, et il faudrait qu'ils en fassent pour que ça se vende tout court.

Bref il faudrait casser le cercle en plusieurs points simultanément :(
Après si plusieurs grandes marques s'y mettaient (genre bataille marketing), et genre pas que dans leurs pubs, ça pourrait faire bouger un peu les esprits je pense (qui eux aussi devraient bouger plus qu'en surface :roll: ...)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2343
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Fu »

Pastel a écrit : sam. 3 juil. 2021 20:21 Je croyais ce code couleur passé de mode ou en tout cas que des dispositions avaient été prises par le législatif. Les magasins de jouets pourraient être proactifs dans ce domaine.
Ça date d'un peu avant le confinement, depuis je n'ai pas eu l'occasion de visiter de magasin de jouets : la prochaine fois que j'y mets les pieds je regarderai s'il y a du changement. :)

[mention]TourneLune[/mention], tu as raison pour Disney, ils ont pris un bon virage avec leurs films. Bon, ils avaient aussi décidé de ne pas faire la poupée "action figure" Rey, pourtant héroïne d'un film Star Wars, alors qu'ils avaient sorti celles des protagonistes masculins plus secondaires...

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Rune »

Pour les tenues de sport à Décathlon, je confirme. Et je trouve que l'idée contenue derrière est plus que limite : je prends ça comme ''oh la la, tu vas suer et avoir des gestes brusques et énergiques, il ne faudrait quand même pas qu'on te prenne pour un homme : mets donc du rose pour que ce ne soit pas le cas !''
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Pour la littérature jeunesse, c'est amusant, car pour ma part je n'ai jamais eu l'impression d'être privée d'héroïnes auxquelles m'identifier (...et pourtant je suis a priori de la génération de celles à qui cela semble avoir manqué) : j'ai grandi avec Astrid Lindgren (Fifi Brindacier et encore plus Ronya fille de brigand), Roald Dahl (Matilda cette petite hpi qui vit dans les livres ! Sophie et le Bon Gros Géant...), ou encore la Petite Maison dans la Prairie (les livres... Pour les avoir relus plus tard, j'ai réalisé que j'avais totalement occulté la dimension religieuse, et l'aspect très genré des personnages, pour n'en retenir que la ''sororité'' entre les 4 filles, l'impression d'extrême liberté du pionnier, du rapport à la nature...), ou la Princesse Finemouche de Babette Cole. (Je pourrais continuer encore longtemps, je crois, il faudrait que je fasse une liste pour le fil dédié à cela dans le sous-forum pour les enfants ! Et je penserai à remercier mes parents pour avoir été précurseurs, a priori !)
Je confirme juste qu'aujourd'hui, comme pour les dessins animés, la littérature enfantine a pris un sacré tournant : alors qu'avant les œuvres qui sortaient du cadre classique et cliché étaient une ''niche'' (les livres que j'évoque), il y a maintenant une offre beaucoup plus conséquente.
Mais pendant le confinement, pour fournir des livres à mes enfants, je ne pouvais aller ni à la médiathèque, ni dans ma librairie préférée, et j'ai pu constater que dans une grande surface, cela restait très ''les livres pour les filles d'un côté, ceux pour les garçons de l'autre'''.

Pour finir, une anecdote de ''sexisme ordinaire'' : dans un tabac-presse où il m'arrive d'aller, il y avait un présentoir indiquant ''Actualités-presse masculine'', avec Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne... et un autre indiquant ''Actualités-presse féminine'', avec Paris Match, Gala, Voici 8o .
J'ai fait plusieurs fois la remarque en achetant un article de ''presse masculine'' que je n'avais pourtant pas l'impression d'être un homme...et la dernière fois que j'y suis allée, cela avait disparu, et c'était remplacé des deux côtés par de plus neutres ''Actualités'' et ''Actualités People''.
#sentimentd'avoirchangélemonde ! :grin:

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Miss souris »

Hors-sujet
Babette Cole.🥰🥰🥰🥰

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Swinn »

Voici plusieurs fois que trainant mes guêtres au printemps Haussman tant au rayon homme qu'au rayon femme, j'entend toujours la même annonce pour faire un don à une association qui s'occupe d'aider des femmes atteintes du cancer...
Pourquoi une annonce juste pour les femmes ? Le cancer est-il une maladie strictement féminine ? Les hommes n'ont-ils pas le droit aussi de recevoir une aide ? Pourquoi ne pas faire des dons pour tous ?
Si effectivement un des crédos féministe actuel est une égalité de visibilité, il me semble que, en l'occurence dans un lieu ainsi ouvert au public, ne parler que des femmes ayant le cancer et non pas toutes les personnes ayant contracté cette maladie me semble un cas de sexisme au détriment des hommes.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par wallcreeper »

Soirée "kermesse" ce dernier jour d'école, je m'y trouve avec mon oisillon et ma jolie. Il manque du monde pour tenir les stands de jeux destinés aux petits, je me porte naturellement volontaire (fuyant par cette occasion les adultes...) pour le jeu de précision. C'est pas Fort Boyard, juste une balle de golf à lancer dans des seaux pour atteindre le score de 60 points.
Je suis chargé en plus de récompenser les vainqueurs de lots symboliques donc briefing avec la présidente du Sou des écoles " les lots emballés de journal mais avec le ruban rose, c'est pour les filles. Les autres avec les ficelles à saucisson, c'est pour les filles comme pour les garçons ". Je me fends d'une petite remarque tout en pouffant de rire !
Je comprends mieux pourquoi je vois les garçons jouer à tout type de jeux à la garderie, alors que les filles ont une passion pour le rose et les princesses !

Edit : je précise que dans mon environnement, campagnard et agricole en majorité, l'éducation et autres tâches d'ordre "familial" restent principalement confiés à des femmes, nous restons sur un contexte particulièrement conservateur...

Pour rebondir sur les magasins de jouets et la manière dont ils ont évolué, je ne fréquente pas (plus) les magasins grand public, déléguant aux grands parents qui ont accès aux boutiques spécialisées et plus intimistes. En revanche, j'ai accès comme tout parent aux catalogues de la grande distribution du jouet.
Mon point de vue est que le jouet non genré est devenu un produit comme les autres, complétant une gamme (comme le bio, le durable, ...) pour répondre à une demande. Certains clients se posent des questions sur l'influence qu'aura ce jouet sur son enfant et son développement, offrons leur ce qu'ils demandent ! Quelle part représente ce marché de "niche" ? Il suffit de comparer la taille du rayon aux autres.
Le jouet genré reste toujours majoritaire, en tête de gondole, avec un marketing agressif toujours orienté et j'ai l'impression que son caractère genré s'affirme d'autant plus sur la dernière décennie. :1cache:
Bien sur, on peut se demander quelle part de la clientèle de ce type de grande enseigne représente ceux qui se pose des questions autour de la signification sociétale de la couleur d'un jouet... :rock:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Bulle d'o »

Swinn a écrit : lun. 5 juil. 2021 20:42 Voici plusieurs fois que trainant mes guêtres au printemps Haussman tant au rayon homme qu'au rayon femme, j'entend toujours la même annonce pour faire un don à une association qui s'occupe d'aider des femmes atteintes du cancer...
Pourquoi une annonce juste pour les femmes ? Le cancer est-il une maladie strictement féminine ? Les hommes n'ont-ils pas le droit aussi de recevoir une aide ? Pourquoi ne pas faire des dons pour tous ?
Si effectivement un des crédos féministe actuel est une égalité de visibilité, il me semble que, en l'occurence dans un lieu ainsi ouvert au public, ne parler que des femmes ayant le cancer et non pas toutes les personnes ayant contracté cette maladie me semble un cas de sexisme au détriment des hommes.
il ne s’agit pas du dépistage du cancer du sein? qui est une des plus belles préventions organisées pour éviter le développement de ces formes de cancer qui peuvent être « maitrisables »? C’est ce qui m’est venu spontanément.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Swinn »

Non, auquel cas je n'aurai pas retranscris ce fait. C'est bien pour aider les femmes atteintes du cancer, je n'ai rien entendu en ce sens ce qui concernait le spécifiquement le cancer du sein.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par lady space »

Après, les femmes atteintes d'un cancer ont peut-être des besoins spécifiques que les hommes n'ont pas forcément ? Genre besoin d'une perruque le moins artificielle possible pour affronter les regards là où un homme n'a aucun mal à être chauve ?

Ou juste besoin d'une prise en compte identique de leur douleur ? Pas le temps de chercher le lien, mais j'ai regardé un documentaire il n'y a pas très longtemps qui faisait ressortir très clairement que le corps médical n'a pas du tout la même manière de gérer les douleurs des femmes que celles des hommes.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Wal »

"Chronique sportive" du sexisme ordinaire.
La non sélection pour les JO d'une perchiste française, détentrice du record de France et jeune maman depuis peu, fait polémique.
Les arguments sont discutables, on est très loin de l'esprit olympique et surtout, ça manque sérieusement de classe... :(
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol ... autres%5D-
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par lady space »

Sexisme sportif bis : je cherche un équipement pour faire du vélo quand il fait moche et me rends donc dans les grandes enseignes bien connues.

Pour Monsieur, aucun souci : "Il vous faut quoi ? Veste type K-Way, déperlante, couleurs fluo ou plutôt sobre avec bandes réfléchissantes, vélo de route ou plutôt VTT ?" Je n'avais que l'embarras du choix.

Et pour moi ? "Eh bien Madame, on a ce modèle en noir qui tient chaud mais pas la pluie et cet autre en rose framboise moyennement déperlant lui aussi." "Rien de fluo, même pas de bandes réfléchissantes - donc en gros quand on est une femme on n'a qu'à se faire écraser faute d'équipement approprié ?" "C'est qu'on n'a pas beaucoup de choix pour les femmes." Merci, j'ai presque pas remarqué.

En conclusion : si je veux un équipement du même niveau de technicité et de sécurité que mon homme, il faut que j'aille voir chez mon revendeur de vélos qui n'a que des grandes marques et ça va me coûter facilement le double, vu que c'est de la grande marque et pas du matos fabriqué en grandes séries.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Troglodyte-mimi
Messages : 1116
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Troglodyte-mimi »

Même expérience que toi Lady space :-(
Monsieur et mes deux garçons s'équipent bien et pas trop cher mais moi c'est chaque fois galère et le banco car en plus je suis grande ...
Je n'avais jamais relié au sexisme mais tu as parfaitement raison!

Répondre