Chronique du sexisme ordinaire

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par kalimeris »

Hors-sujet
Grabote a écrit ::wait: humm, y'a pas un topic plus approprié pour poster ça ?
genre vidéos diverses ou ces trucs qui vous font marrer ^-
euh oui ! J'ai édité, réduit le offtopic et transféré dans vidéos diverses. :angel9:

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Chacoucas »

Hors-sujet
J'aurais quand même été soufflé si Di Caprio avait remporté l'oscar de la meilleure actrice ^^

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Thibaud »

J'adore ce sujet!
- Chez Alinéa, l'ascenseur est réservé "au mamans avec leur enfants en poussette", les papas avec leur enfants en poussettes prennent donc l'escalier?
- Chez Cultura, les places réservées aux familles sont symbolisées par une personne avec une jupe et un enfant
- Au parc pour enfant d'Aubagne, "les mamans et les enfants sont priés de fermer la porte du parc en rentrant ou sortant"
- Ce même parc ou les "mamans et les enfants" sont invités à respecter la pelouse
- Chez Auchan Aubagne, des cadies spéciaux sont a disposition des "mamans accompagnées d'enfant de moins de 3 ans".
- A l'école maternelle, les enfants attendront dans la cours "l'heure des mamans"
- A la bibliothèque de L'Alcazar à Marseille, les "mamans accompagnée de leur enfants" peuvent utiliser l’ascenseur réservé au personnel
- Beaucoup de salle de change pour bébé sont dans les toilettes des femmes
- Les "pass bébé nageur" sont valable pour "l'enfant, sa maman et un accompagnateur"
- Ces mêmes bébé nageur ou tu dois du coup passer par les vestiaires féminins pour accéder au bassin
Et on peut aussi parler du fait qu'un papa qui amène sa fille au parc ne se voit pas adresser la parole par les autres mamans, qui ne se connaissent pas plus, mais qui discutent quand meme ensemble.
Que les hotes(sses) de caisses laissent passer les mamans avec des petits, pas des papas avec des petits...
On peut aussi dire que 14 jours comme congés paternel c'est court, surtout quand tu passes déja une semaine à la maternité.
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Judas Bricot »

Merci Thibaud ;)
Et parler de la garde des enfants dans les cas de divorce, c'est tabou? :D (3/4 des situations: garde attribuée à la mère, alors que la loi donne les mêmes droits aux parents)
Un article du Monde a une position plus nuancée:
CLIC

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Daysofwonder »

Thibaud a écrit : On peut aussi dire que 14 jours comme congés paternel c'est court, surtout quand tu passes déja une semaine à la maternité.
En Suisse, le congé paternel n'est que d'UN SEUL JOUR!!! :saigne:

Par contre on ne dit plus "la maternelle" mais "l'école enfantine" ;)

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par kalimeris »

Judas Bricot a écrit :Et parler de la garde des enfants dans les cas de divorce, c'est tabou? :D (3/4 des situations: garde attribuée à la mère, alors que la loi donne les mêmes droits aux parents)
Un article du Monde a une position plus nuancée:
CLIC
C'est aussi du sexisme, basé sur l'idée que c'est le rôle des femmes de s'occuper d'enfants.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Thibaud »

Judas Bricot a écrit : Merci Thibaud ;)
Et parler de la garde des enfants dans les cas de divorce, c'est tabou? :D (3/4 des situations: garde attribuée à la mère, alors que la loi donne les mêmes droits aux parents)
Un article du Monde a une position plus nuancée:
CLIC
Je suis plus nuancé sur la garde des enfants, car comme le dit l'article du monde, la loi est equilibrée, mais ne peut rien faire face à la détresse.
On pourra d'ailleurs opposer à cela, que les pères payent rarement les pensions alimentaires dues, ce qui rend les mères célibataire en grandes difficultés, et les oppresse d'une certaine manière.

Il y a des cas ou effectivement la loi favorise la mère lorsque le couple est dit "équilibré" c''est à dire que les 2 parents ont des situations tout à fait normales, la souvent le juge va prioriser la mère.
Il faut savoir aussi que la fameuse demande faites au enfants dès l'age de 13ans pour savoir ou ils veulent vivre, n'est en réalité qu'une simple question est n'a pas de valeur obligeante pour la justice même dans le cas ou le père comme la mère ne présentent aucun danger pour l'enfant.

C'est un sexisme plus général en fait. Qui associe l'homme, le père, et le pédophile, le père ou le mari violent. On catégorise facilement, mais on le fait tous quelques part sans le vouloir.

On est dans une société bien ancrée dans la tradition hommes / femmes, Père/mère, etc. Et souvent cela se vérifie aussi.
Je parlais de "l'heure des mamans", mais c'est vrai que c'est très souvent les mamans qui vont à l'école chercher les enfants, mais cela ne doit pas être présenter comme ça quand même sinon on ne fait qu'inculquer ça aux enfants, qui reproduiront la même chose plus tard.

Un autre exemple de sexisme ordinaire, ce sont les jouets pour enfant.
Faites un tour à la veille de noel chez Toys'r us, le rayon fille c'est rose, poupées, barbies chariot de course à gogo, contre voitures, bricolage, et Gi Joe chez les garçons.
edit: ou à la fnac
Or toutes études modernes montrent que l'enfant ne va pas aller naturellement vers les jouets prédéfinis pour son sexe, mais par celui que la société lui impose.
Ca aussi c'est important de s'en rendre compte.
Semi promo au passage, il existe l'excellent macholand.fr / @macholand sur twitter qui en parle très bien
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Grabote »

Sans parler du fait qu'un homme à la maison qui s'occupe de ses enfants, socialement, en France, c'est juste.... un vrai feignant !!

En ce qui concerne la garde des enfants, si la loi est dans les termes paritaire, il me semble que dans les faits les juges pour enfants ont eu et ont encore la tendance à donner la garde à la mère plus souvent qu'au père en cas de non garde alternée. C'est en train de changer, notamment grâce aux associations de pères qui défendent leur droit !!

Merci Thibaut pour ta liste, elle pourrait être drôle si ce qu'elle révèle n'était pas aussi triste,
c'est à dire l'éloignement des hommes de leur enfant, l'éloignement des enfant de leur père, l'éloignement des parents entre eux, l'enfermement dans une fonction exclusive et genrée ...
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Zéphyr »

Deux petites anecdotes du boulot. Pour situer un peu, je suis ingénieur dans un domaine plutôt masculin (pour ma dernière mission, on était 2 filles pour un département de 38 personnes) :
  • Deux collègues ont eu la visite de l'informaticien pour qu'il leur installe des PC "bêtes de courses" qu'elles avaient enfin réussi à négocier avec leur chef. Il leur demande pourquoi des secrétaires ont réussi à avoir des PC comme ça (meilleur que le sien^^). Ben en fait, elles ne sont pas secrétaires... Elles sont ingénieurs et en ont besoin pour faire tourner leur simulation et avoir des résultats en moins d'un mois... Pour l'informaticien, deux filles dans un bureau, ben ça ne peut qu'être des "secrétaires" (je précise que je n'ai rien contre les secrétaires ;)).
  • Première mission en sortant de l'école d'ingé, je me suis très vite rendu compte que quand je demandais un service ou un boulot aux techniciens, bizarrement les choses allaient plus vite (et avec le sourire !) que pour lorsque c'était mes collègues qui faisaient les demandes. Il m'a fallu un petit temps pour comprendre que c'était simplement parce que je suis une fille ! Je n'ai pas vraiment apprécié d'être traité différemment de mes collègues et du coup faisait attention de ne pas trop me retrouver dans ces situations. Mais j'avoue que de temps en temps, ça à bien aidé à tenir le planning de mon projet : je savais que si c'était mon binôme qui demandait, il allait se faire jeter ("fais une demande à mon chef, et quand mon chef m'en parleras je verrais quand je peux le faire", avec pour résultat 2 jours d'attentes...), alors que si c'était moi, en 10 min le truc était fait en papotant gentiment (et ils me demandaient juste un numéro d'imputation quand même hein, pour régulariser avec leur chef).
Pour l'histoire de la voiture, quand on est en groupe, j'ai l'habitude de monter derrière. Ben ouais, je suis petite et y'a toujours un "grandes jambes" dans le lot. Donc je laisse la place devant (sauf si j'aime bien le conducteur et que j'aime pas les autres, je manœuvre pour être devant et papoter avec lui :lol:). Par contre, depuis que je suis enceinte (enfin, depuis que ça se voit), ils m'ont toujours fait passer devant...
kalimeris a écrit :et puis il termine par "ma petite [mon prénom]". Je n'ai pas du tout apprécié, j'avais envie de dire "je ne suis pas votre petite [mon prénom]", mais je n'ai rien dit de peur que l'échange désagréable se poursuive.
Il y avait un technicien qui m'appelait "la petite". C'était mon premier boulot, zéro expérience, une fille ingénieur de 25 ans, à peine 1m60, et je devais modifier l'outil de travail d'un technicien (oserai-je dire viril ? Hum, non, je vais simplement dire "passionné de musculation" :angel:) qui devait avoir dans les 20 ans de boites et de lui expliquer comment s'en servir. Alors que je présentais le résultat à mon chef, le technicien à fait une remarque et m'a appelé "la petite" devant lui. C'est mon chef qui a réagi, et qui a simplement dit "Non, elle ne s'appelle pas "la petite", mais "Zéphyr"". C'est là que j'ai compris que ce "surnom" me "rabaissait", était une façon de minimiser ma personne et mon boulot. Ce technicien n'avait rien de méchant, mais je pense avec le recul, que c'était une façon de garder le contrôle de son territoire...
C'est moi qui aurais dû remettre les choses en place...
Peut-être que ton pharmacien se sentait en danger sur son territoire à lui du savoir pharmacologique, et du coup a voulu reprendre le contrôle de la discussion en te minimisant (petit, ça minimise non ?).

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Napirisha »

Zéphyr, j'ai eu droit à ça aussi : les demandes aux services techniques qui vont plus vite les jours où je suis en robe, les remarques sur "la miss Napi" par un type d'une asso avec qui je travaille (dans le cadre pro), être prise pour la secrétaire... Le commentaire vaguement ironique par un gars que je ne connaissais pas un jour où je montais une étagère au bureau, aussi...

J'ai été assez vexée par une remarque (très justifiée) sur ma structure : on y présente des témoignages ou interventions d'experts, et il n'y a que des hommes. Ah. Oui. J'avais pas fait gaffe, et pourtant.... J'y suis beaucoup plus attentive depuis. Pas à placer à toute force des femmes, mais à essayer d'avoir un panel plus large d'interlocuteurs.

Dans le même ordre d'idée préconçues : souvent, la vraie réussite, pour une femme, ça reste d'avoir une famille... Par exemple, le jour où j'ai dit à un homme âgé de mon entourage, un peu sourd, que j'avais enfin trouvé un boulot à mon niveau et que j'allais sûrement déménager, il n'a pas tout compris. Il a retenu : changement dans ma vie + déménagement + air fier et radieux. Du coup, il m'a demandé "et comment il s'appelle?"
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Chacoucas »

Merci Zephyr pour ta vision pleine de tolérance (ça fait plaisir quand même de savoir que même si on dit des conneries on est pas tous des salauds ^^ )

Et merci tout le monde parce que le fil est super intéressant :)

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par kalimeris »

Zéphyr a écrit :Peut-être que ton pharmacien se sentait en danger sur son territoire à lui du savoir pharmacologique, et du coup a voulu reprendre le contrôle de la discussion en te minimisant (petit, ça minimise non ?).
Effectivement, j'espère pouvoir remettre les choses en place, si jamais cela m'arrivait de nouveau. Merci !

Autre exemple de sexisme : pourquoi y a t-il davantage de garçons qui passent un test de QI que de filles...

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Za »

Assez éloquents, tes exemples, Zéphyr !!
Zéphyr a écrit :C'est moi qui aurais dû remettre les choses en place...
Ce n'est pas toujours facile car on risque toujours de passer pour un/une vieille aigri(e)...

J'ai longtemps trop rien osé dire... Du "petite", j'en ai mangé à satiété, et parfois j'en mange encore. Désormais, à chaque fois qu'on s'adresse à moi ou qu'on me nomme d'une façon qui ne me convient pas, j'essaye de répondre par une blague - en général je fais mine de chercher la personne à qui mon interlocuteur s'adresse, ou je réponds "en miroir" histoire de faire ressentir le truc à l'autre). Comme on reste dans une forme de "complicité", ça passe mieux ensuite.

@Thibaud : je suis assez ébahie quand même du nombre de panneaux concernés... on nage en plein "touche pas à mes stéréotypes de genre", là...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Coralie352 »

Je pense à un élément de sexisme tellement ordinaire qu'on ne le remet même plus en cause : Pourquoi une femme, à diplômes et parfois expérience équivalente va-t-elle gagner 10, 15, voire parfois jusqu'à 25% de salaire en moins ?
Cela a de très lourdes conséquences notamment quant à l'égalité hommes-femmes face à la dépression selon une étude lue aujourd'hui dans Le Monde Social Science & Medicine1. Sans compter tous les "à côtés"...
Je mettrai le lien quand je serai rentrée ce soir.

1 Unequal Depression for equal work? How the wage gap explains gendered disparities in mood disorders, J. Platt, Social Science & Medicine, vol. 149, January 2016
(si quelqu'un(e) pouvait avoir accès à l'intégralité de l'article (pdf ?) et soit l'intégrer ici soit me l'envoyer pour que je l'intègre, je pense que cela pourrait intéresser des membres. ^o^ )

edit : Correction du journal pour l'article
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Thibaud »

kalimeris a écrit : Autre exemple de sexisme : pourquoi y a t-il davantage de garçons qui passent un test de QI que de filles...
C'est marrant ça! On a eu le débat il y a peu !
En fait Non, il y a plus de femmes que d'hommes " à priori", Sur le forum (qui est un echantillon de 3000personnes), je crois qu'il y a aussi plus de femmes.
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par kalimeris »

Thibaud a écrit :
kalimeris a écrit : Autre exemple de sexisme : pourquoi y a t-il davantage de garçons qui passent un test de QI que de filles...
C'est marrant ça! On a eu le débat il y a peu !
En fait Non, il y a plus de femmes que d'hommes " à priori", Sur le forum (qui est un echantillon de 3000personnes), je crois qu'il y a aussi plus de femmes.
Je pensais aux enfants... Désolée de ne pas l'avoir précisé.

Et de ce fait, n'est-il pas plus confortable pour un homme d'être surdoué que pour une femme ?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Grabote »

Thibaud a écrit :En fait Non, il y a plus de femmes que d'hommes " à priori", Sur le forum
Merci Thibaud de confirmer une impression , vous avez fait des stats ? Ça m'intéresse ^-^

Pour les enfants, il me semble bien en effet avoir lu dans plusieurs documents qu'il y avait plus d'enfants garçons testés que de filles.
Ça paraît normal vu que la première et principale qualité qu'on demande à une fille c'est d'être béééééllllllllle ou au moins mignonne (tiens "mignonne" ça ressemble un peu à "petite" non ?)
kalimeris a écrit :Et de ce fait, n'est-il pas plus confortable pour un homme d'être surdoué que pour une femme ?
Euh ! là je ne comprends pas trop le "de ce fait", tu peux développer ?
Comment faire pour comparer nos degrés de confort ? :think:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Chacoucas »

Comment faire pour comparer nos degrés de confort ?
Grabote, quitte à être un peu sexiste, je dirais que les chaussures de sport ou de skate, les tongs épaisses, les caleçons et les shorts larges, les t shirts larges et les sweats de sport sont plus confortables que les talons hauts, les mini shorts moulants ou jupes, les strings ou petits hauts aux formes étranges. Enfin, je suis pas non plus un expert mais j'ai testé chacun et j'aime bien mes fringues de garçon (et pas mal de copines m'ont assuré de leur soutien sur ce point).
Après il y a surement une part de subjectivité qui joue même pour évaluer le confort :lol:

Avatar de l’utilisateur
Airelle
Messages : 184
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 13:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/neuvieme-version-t6700.html]Clic[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Airelle »

Une petite histoire qui concerne la fameuse question "Qui paye ?".

J'avais rencontré par hasard quelqu'un qui me plaisait, et c'était réciproque. Nous décidons de nous revoir autour d'un verre. Lorsque vient le moment de payer, je n'ai pas le temps de réagir que la note est déjà réglée. Soit.

Deuxième rendez-vous. Il m'invite à nouveau, mais je proteste un peu et lui indique que je l'inviterai la prochaine fois (oui, cette règle de l'homme qui paye a tendance à m'horripiler, d'autant que cela me donne l'impression de me faire "acheter" - je n'ai pas besoin de ça pour comprendre que c'est quelqu'un de bien, et moi aussi je peux gagner ma vie).

Troisième rendez-vous. Je le stoppe alors qu'il faisait mine de sortir son portefeuille et lui rappelle que cela me ferait plaisir de l'inviter. Il est légèrement contrarié, mais il accepte. Le serveur se pointe... et souligne qu'en principe, c'est Monsieur qui invite (je l'aurais étranglé). Lui est passé de mal à l'aise à rouge écrevisse, et moi je ne savais plus où me mettre.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Grabote »

Ah oui ! C'est vrai Chacoucas j'avais oublié :lol:

*Je m'habille presque uniquement avec des vêtements d'occasion depuis des années,
mais à l'automne, pour la première fois, j'ai accompagné ma fille faire les soldes dans une boutique de fringues à la mode.
En l'attendant, j'ai regardé les jupes, y'en avait tout un mur : que des minis jupes .
Vous savez le genre dans lequel, ça devient compliqué de s'assoir, de se pencher, de se hisser ...
Ben, il n'y avait pas d'autre choix.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par kalimeris »

Grabote a écrit :Pour les enfants, il me semble bien en effet avoir lu dans plusieurs documents qu'il y avait plus d'enfants garçons testés que de filles.
Ça paraît normal vu que la première et principale qualité qu'on demande à une fille c'est d'être béééééllllllllle ou au moins mignonne (tiens "mignonne" ça ressemble un peu à "petite" non ?)
kalimeris a écrit :Et de ce fait, n'est-il pas plus confortable pour un homme d'être surdoué que pour une femme ?
Euh ! là je ne comprends pas trop le "de ce fait", tu peux développer ?
Comment faire pour comparer nos degrés de confort ? :think:
En effet, il semble difficile de pouvoir comparer nos degrés de conforts... Merci Chacoucas pour l'illustration :D !!!

Je voulais dire que la présence de l'intelligence étant davantage perçue, mise à jour, testée, encouragée, valorisée, acceptée, chez les garçons dès leur plus jeune âge, ceci leur permettrait, grâce à une plus longue expérience de l'effet bénéfique sur leur estime de soi et de l'apprivoisement de leur particularité, d'assumer socialement leur douance sans ressentir l'envie de se dévaloriser afin de faire coïncider les résultats d'un test avec l'image de soi projetée par l'environnement. Chez les filles, comme tu dis, l'apparence serait davantage valorisée qu'un éventuel talent en mathématiques, par les professeurs comme par la famille, ce qui ne les encouragerait pas à faire des efforts, ou à exprimer leurs capacités.

Je me demandais, du coup, si les hommes vivent mieux leur douance socialement, et aussi s'ils le vivent également bien lorsqu'un membre féminin de leur famille a fait un coming out avec un résultat au même test qui s'avère être plus élevé que les leurs, puisque, socialement, on attend toujours plus des hommes que des femmes, avec cette p****n d'image de blonde stupide qui perdure dans les mentalités. Je déteste, d'ailleurs, la voir dans les smileys sur ce forum...

Je ne sais pas si c'est clair...

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Grabote »

Oui merci , je comprends mieux et partage complètement ton point de vue.
Avant même de savoir que j'étais hpi, je me suis bien souvent rendue compte que mon intelligence était est à la fois attirante mais aussi très dérangeante pour les hommes avec qui j'étais je suis en relation.
C'est plutôt douloureux à vivre.
On pourrait dire que c'est inconfortable pour tout le monde :(

Edit : je n'aime pas non plus ce smiley de blonde, mais ça irait mieux si on avait son pendant (si je puis dire :lol: ) masculin, le beau blond qui fait sauter ses muscles que quelqu'une avait proposé !
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Chacoucas »

Il y avait une étude aux states, dont je ne me rappelle plus l'axe, qui montrait qu'en effet l'exploitation des capacités intellectuelles chez les filles restait encore secondaire (ça parlait de longueur des études, ou spécialisation, ou QI, je ne sais vraiment plus), à cause du marché tant matrimonial que professionnel qui mettait en valeur l'apparence.

Pour ma part - sauf si j'échoue à évaluer l'intelligence et que je suis un être stupide qui méprise la réelle intelligence qui me serait inaccessible de compréhension, pourquoi pas - je déplore la stupidité et le laisser aller du cogiteur autant chez les hommes que chez les femmes. Ce qui me parait intelligent m'attire je pense sans distinction des sexes (et je mets l'humour en plus haut indice d'intelligence que les illustrations de certitudes, fussent elles en accord avec mes vues).

Je dois avouer aussi que dans ma conception de ce qui est intelligent ou pas, il y a plusieurs facettes, de sorte que je ne me rappelle pas vraiment m'être senti "inférieur" à qui que ce soit sur ce plan, dans ma conception tout s'équilibre dans un domaine ou dans l'autre. Si j'ai pu me sentir supérieur, j'ai toujours cherché à comprendre pourquoi je ne l'étais pas et en général j'ai trouvé. Donc personnellement, même si on m'éclate littéralement à un test de QI (ce qui est à mon avis pas trop compliqué) ça ne me gênera pas.

En revanche j'ai mal gobé certaines parties aux échecs :tmi: quand j'y jouais encore. Mais le hasard (ou l'éducation) a fait que c'était surtout avec des hommes que je jouais.

Et je dirais que j'ai assez mal vécu la notion d'être un homme du fait du statut violent supposé (mais on a affaire à des choses très variables d'un milieu/d'une famille à l'autre). L'intellectualité en plus, c'est quand même bien connoté "truc de femmelette" (toujours question de milieu et de culture pop je suppose). Moi j'ai suivi un cursus L en plus, sous estimé comparé aux S, classes en grande majorité de filles... Donc je ne pense pas que ça serve de repère de prolongement de sa virilité directement. Pour faire un lien avec les échecs par contre on voit bien que par défaut pas mal de personnes aiment bien "humilier" l'autre par ce biais, donc ça peut le devenir. Il faudrait aborder le concept d'humiliation et le report de violence pour aller plus loin je pense. Au final tout doit être possible selon individu. Mais l'intello comme le sensible se font mettre des claques en moyenne, s'ils n'arrivent pas à se faire respecter dans un autre domaine. Donc j'ai des doutes sur l'absolu de la chose.

Pour la douance je ne peux pas répondre.

les femmes les plus intelligentes que j'ai connues étaient blondes souvent... biais esthétisant? :1cache:

j'ai quand même envie de mettre en lien ce petit documentaire ("pourquoi les femmes sont elles plus petites que ls hommes?") qui a quelques intérêts de "curiosité" et auquel j'ai pensé deux ou trois fois en lisant des posts: https://www.youtube.com/watch?v=zkpeXILX6rA

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Napirisha »

Pour les vêtements, je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est une question de priorité, mais les femmes ont je pense davantage de choix. En plein été, certains hommes seront malgré tout obligés de porter le costume au boulot, et il serait impensable qu'un cadre aille bosser en short. Une femme peut parfaitement porter une robe ou une jupe.
Et sinon, jean-basket-sweat, c'est tout à fait possible!
Je n'ai pas de mini jupe moulante ni de petit haut bizarre, et je m'en passe fort bien.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chronique du sexisme ordinaire

Message par Za »

Assez d'accord avec toi Napirisha, moi aussi je trouve qu'on est moins soumises à une sorte d'"uniforme" (bien sûr, dans le cadre du travail, ça va être très variable).

Vous m'avez fait penser à d'autres choses....

Je vais peut-être passer pour extrémiste, mais j'en ai marre de la "galanterie". Attention, je ne parle pas de politesse classique, mais bien de politesse spécifiquement destinée à une femme parce qu'elle est une femme (et pas pour une autre raison justifiée comme, par exemple, un problème physique, son petit gabarit face à une tâche difficile ou haut perchée, une grossesse, etc.).
Pourquoi donc un homme devrait-il me tenir la porte (une porte normale hein) plus que le contraire ?? femme = incapacité physique ?
Ou pire (on me l'a faite récemment), pourquoi devrais-je être servie en premier à table parce que je suis une fille ?? C'est... infantilisant (et quitte à m'infantiliser, ou pourrait m'épargner d'attendre sagement devant mon rata que tout le monde soit servi !! ^^)
Est-ce qu'on ne pourrait pas tout simplement être tous polis envers tout le monde, avec des attentions particulières aux personnes qui le méritent vraiment ?

Et puis un petit exemple de sexisme personnel, enfin, je ne sais pas si c'en est vraiment...
Je suis globalement peu à l'aise au sein d'un groupe, à partir de 4-5 personnes. Mais j'ai remarqué que j'ai comme un soulagement quand ce groupe est composé d'hommes uniquement (sauf si ce sont de gros relous à mon égard bien sûr - mais c'est rare) : je me sens moins obligée de "paraître", et je sais que ça va être émotionnellement plus facile. C'est idiot, mais je me sens alors le droit d'"être un homme" - ou plutôt, le droit de ne pas être particulièrement une femme. J'ai déjà pensé sans faire exprès "ouf, on est entre hommes". Le comble.
Comme si on m'avais élevée (apparemment de manière inconsciente ^^) à "paraître femme" en société, alors qu'au fond je ne le suis pas particulièrement, et que j'avais enregistré que les hommes s'en foutaient un peu, par contre.
Pensez-vous qu'on soit poussés, en groupe, à se comporter d'une manière spécifique en fonction de notre sexe, indépendante de notre personnalité, et d'une manière qui l'entrave finalement ? Ressentez-vous parfois cette pression ?
Et d'où pourrait-elle provenir exactement ?
Ou bien est-ce que je fais juste preuve d'un odieux sexisme ???
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Répondre