Classification/hiérarchie musicale??

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Classification/hiérarchie musicale??

Message par QuickSquirrel8 »

QuickSquirrel8 a écrit :Bonjour à tous!


[...] j'aimerais beaucoup lancer un nouveau débat ici; la question est la suivante: Ne vous êtes-vous jamais demandé s'il n'y avait pas une certaine (ou plusieurs) hiérarchie(s) possible(s) parmi les différents styles musicaux existant aujourd'hui, et ayant existé au cours des époques??

Je veux dire, n'y a-t-il pas selon vous des styles plus riches, musicalement parlant, plus harmonieux que d'autres?
La musique est un art de l'esprit (du moins c'était le cas, il fut un temps.. je trouve que ça l'est de moins en moins).

Je sais que la richesse musicale ne fait pas la beauté qui, elle, est plutôt subjective.. Mais la hiérarchie dont je voudrais parler avec vous ici ressemblerait en fait moins à un classement par beauté des genres - qui, encore une fois, n'aurait pas vraiment d'intérêt pour moi, puisqu'il s'agit d'un ressenti personnel et non d'une valeur universelle - qu'une catégorisation par niveau d'esprit (et donc de recherche musicale) en fonction du genre.

Pour être honnête jusqu'au bout, si je lance un pareil débat, c'est qu'étant moi-même musicien, certains genres, surtout certains "artistes" m'insupporte au plus haut point.

Seulement, peut-on encore parler de musique lorsqu'on a affaire à des noms comme Bieber, Guetta, Tyga, Booba, Skrillex, et bien d'autres encore... ? Sérieusement, ces profiteurs de nos sociétés de consommation, où la culture tend (en tout cas c'est mon impression) à se détériorer lentement.. C'est charlatants là n'ont aucun réel talent musical, ce sont des imposteurs qui tuent la musique!
Voilà, c'est à vous! :smile:

PS: je me suis dit en écrivant la fin du message, qu'on pourrait très bien élargir le fond du débat à plusieurs autres domaines (arts graphiques, littérature (best sellers, bouquins de gare, etc..), politique).. mais bon. La musique est un bon point de départ, non? ^^

Voilà...
Y a-t-il des musiciens ou mélomanes qui s'interrogent susceptibles d'être intéressés?
j'aimerais bien commencer un débat à ce sujet! J'espère que cette fois-ci je suis au bon endroit!
Je ne vois pas où le poster ailleurs sinon (?).
La question me taraudait depuis un bon bout de temps, alors soulagez-moi en participant si possible :D1 !
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par maxmomo »

La musique est plurielle. Ce n'est pas parce que tu n'adhères pas à un style ou à un autre que tu peux hiérarchiser quoi que ce soit autrement que sur le plan de tes goûts personnels. Il faudrait de plus clarifier clairement ce que tu entends par niveau esprit et recherche musicale.
Certaines œuvres exceptionnelles ont été écrites en quelques heures d'autres sans doute en plusieurs année. Une musique peut être extrêmement complexe sans être pour autant de grande qualité et inversement.
Tu as bien sûr le droit de préférer certains courants et certains artistes mais en quoi est-ce légitime de dire qu'il ont plus de valeur que d'autres simplement parce que tu ne les aimes pas ? T'es-tu réellement penché sur ces différentes musiques ? Les as-tu écouté réellement ? As-tu cherché à comprendre ce qui les a fait naître, ce qui les anime, et comment elles sont construites ?
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par Mlle Rose »

Il y a déjà un sujet ici : http://adulte-surdoue.fr/philosophie/art-t1291.html

Concernant la musique : c'est une vibration, elle te parle ou non, elle résonne ou pas avec toi. En cela tu l'aimes ou pas. Poser un regard objectif sur la musique indépendamment de ce qu'elle procure, et de ce que parvient à faire passer son interprète ou pas, c'est un débat de techniciens. Et je ne suis pas persuadée que la technique et l'Art recouvrent tout à fait les mêmes choses. Tout dépend de ce que tu veux hiérarchiser... En fait j'ai du mal à en comprendre l'intérêt.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par W4x »

Je vois une différence entre classification et hiérarchie. La classification est à mon sens déjà faite sur des critères objectifs de la musique, dans le but de définir au sein d'une même catégorie des genres, sous-genres etc.
Aller au-delà et hiérarchiser (qui plus est tous les genres) me semble utopique ou nécessairement empreint de subjectivité, dès lors qu'on cherche à introduire une notion de valeur. Le critère d'esprit et de recherche musicale, en plus d'être difficile à établir, débouchera sur un classement selon ton échelle de valeurs, ni plus ni moins. Ça ne fera la "qualité" du style que pour toi.
On peut trouver d'autres critères... ce qui me plait c'est la "densité" sonore par exemple. Je connais pourtant bon nombre de gens qui trouvent que c'est insupportable. C'est comme juger un dessin sur la complexité ou la technicité uniquement (et c'est transposable à bien des domaines).
QuickSquirrel8 a écrit :Seulement, peut-on encore parler de musique lorsqu'on a affaire à des noms comme Bieber, Guetta, Tyga, Booba, Skrillex, et bien d'autres encore... ? Sérieusement, ces profiteurs de nos sociétés de consommation, où la culture tend (en tout cas c'est mon impression) à se détériorer lentement.. C'est charlatants là n'ont aucun réel talent musical, ce sont des imposteurs qui tuent la musique!
Il me semble que ta question est quelque peu biaisée par le jugement de valeur que tu portes aux "artistes" que tu cites et qui induit le critère hiérarchique que tu cites auparavant. C'est ton avis, et c'est vrai qu'on ne risque pas une révolution à affirmer qu'en effet c'est très commercial, ceci étant statuer ainsi de leur légitimité est discutable. La culture comme le reste se massifie, c'est différent.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par QuickSquirrel8 »

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

maxmomo a écrit :
La musique est plurielle. Ce n'est pas parce que tu n'adhères pas à un style ou à un autre que tu peux hiérarchiser quoi que ce soit autrement que sur le plan de tes goûts personnels.
Certes la musique est plurielle, j'en ai pleinement conscience, et j'écoute vraiment de tous les styles (ou presque).

Par contre, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis qu'on ne peut la hiérarchiser autrement que sur le plan de nos goûts personnels. Il me semble d'ailleurs l'avoir précisé dans mon message (cf: supériorité de l'universel (±objectif) sur le subjectif).



Peut-être ai-je mal exprimé mon idée, ou alors le fait de
Mlle Rose a écrit :poser un regard objectif
vous dérange-t-il?

En tout cas merci de m'avoir indiqué le topic Mlle Rose, je vais immédiatement y faire un tour (j'aurais du le faire avant de créer un nouveau topic d'ailleurs..)
Et je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne tes premières phrases. Oui la musique (et l'art en général) c'est très subjectif, bien évidemment..
maxmomo a écrit :Il faudrait de plus clarifier clairement ce que tu entends par niveau esprit et recherche musicale.
Mais par esprit, j'entends une richesse musicale, un savoir faire, une note d'originalité (aussi infime soit-elle) qui rend l'artiste, le musicien un peu crédible (car c'est beaucoup trop négligé actuellement, je trouve) ! A lire mes propos, on pourrait croire que j'attaque la musique même; ce n'est pas le cas, je vise simplement les musiciens qui en fait n'en sont pas vraiment, les "pseudo-artistes" qu'on nous sert sans modération à la radio.. Je ne dis pas que parmi eux ne se trouvent pas de temps en temps l'un ou l'autre musicien qui sait vraiment faire quelque chose de sa voix, ou de son instrument - et pour cause: il m'est arrivé et m'arrive encore d'écouter certains artistes "à la mode". Mais je ne crois pas que ce soit là de véritables artistes...
Je sais bien que normalement dès qu'il y a création, il y a art. Mais on devrait inventer un nouveau terme.

Trouvez vous ça normal que certains d'entre eux soit multi-millionnaires en sortant des tubes d'été bidons, avec 3 accords en boucle, auxquels ils superposent un petit refrain et un ou deux complets minables de trois lignes, avec une voix "robotisée", le tout synthétisé sur un ordinateur avec des logiciels leur permettant de corriger les dissonances, ou encore de rajouter des bruitages? parce que pas moi..
(je sais que la question de l'argent est ici hors sujet, mais ça me révolte vraiment)

Pour résumer et, peut-être mieux faire comprendre l'intention que j'avais dans cette recherche:
Je ne vise pas un style en particulier lorsque je parle d'établir une hiérarchie musicale (en tout cas, ce n'est pas mon but principal) , mais bien plutôt, je cherche à décortiquer chacun de ces styles et d'y repérer les différentes manières de construire la musique (plutôt techniques en l'occurrence, comme l'a souligné Mlle Rose), afin d'en conclure une graduation, un ordre, un classement entre eux et dans chacun d'eux...
Après, ce classement, bien que s'appuyant sur la technique et/ou l'harmonie (c'est ça qui est un peu embêtant, cela mêle du subjectif à l'objectif), dépend plus ou moins de l'avis personnel de chacun. MAis pas complètement, selon moi. Bien que n'étant pas un puriste, loin de là, je trouve qu'il y a des règles de la musqieu classique qu'il est bon de respecter si l'on recherche une certaine harmonie.

Après si on cherche tout le contraire, ce qui est notamment le cas dans certains genres dont je ne suis pas/plus friand, mais que je respecte (Dubstep un peu trash, Black-Metal, Noise, ou autre catégorie un peu spéciales), ça reste bien sûr une forme d'art, bien que je n'y sois pas sensible.


Enfin, je conçois bien que vous puissiez n'y trouver aucun réel intérêt. A vrai dire, je commence moi-même à douter de l'intérêt de ce classement, me disant qu'il sera dur à établir à l'unanimité, voire infaisable, étant donné le côté subjectif qu'il implique nécessairement.

Quoi qu'il en soit, je me rends compte de la futilité de ce post, et je m'en excuse, je tâcherai à l'avenir de mieux réfléchir davantage à l'utilité que pourront apporter mes participations futures à l'ensemble des personnes présentes en ces lieux... :1cache:

bonne fin de soirée à vous.


Squirrel
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par QuickSquirrel8 »

W4x a écrit :Je vois une différence entre classification et hiérarchie. La classification est à mon sens déjà faite sur des critères objectifs de la musique, dans le but de définir au sein d'une même catégorie des genres, sous-genres etc.
C'est exact, au temps pour moi.. Je veux souvent (à tord, en l'occurrence, donner des synonymes aux mots que j'emplois dans un souci de clarté. En fait j'aurais mieux fait ici de me restreindre au seul sens, précis, de hiérarchie) :)

W4x a écrit :[...] Il me semble que ta question est quelque peu biaisée par le jugement de valeur que tu portes aux "artistes" que tu cites et qui induit le critère hiérarchique que tu cites auparavant. C'est ton avis, et c'est vrai qu'on ne risque pas une révolution à affirmer qu'en effet c'est très commercial, ceci étant statuer ainsi de leur légitimité est discutable. La culture comme le reste se massifie, c'est différent.
Encore criant de vérité,.. je sais bien que c'est une question de culture de masse, due en grande partie à la surmédiatisation etc.. ce qui fait de l'ombre aux artistes talentueux, je trouve..
C'est juste que j'ai du mal... en fait je ne veut pas l'accepter.

j'aimerais ne jamais avoir rédigé ce post.. Je me rend compte que l'idée aurait pu être développée ailleurs, en tant qu'une participation à un topic déjà existant. Et ça aurait sans doute était plus judicieux de ma part.

C'est quand même sympa de votre part de participer, mlagré la stérilité du débat (enfin, pas du débat, mais de l'idée que j'ai lancée).. :/
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

Invité

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par Invité »

QuickSquirrel8 a écrit :

C'est quand même sympa de votre part de participer, mlagré la stérilité du débat (enfin, pas du débat, mais de l'idée que j'ai lancée).. :/

Je ne trouve pas ce sujet stérile.

Déjà il y a toute une idée de la définition de ce qu'est la musique : à partir de quand peut-on dire que ceci est de la musique?

Ensuite, pour prendre la discussion là où tu l'as commencée, avec les pré-supposés exposés, il est évident qu'on peut objectivement évaluer une musique,
sachant que le lien entre l'inventivité et l'émotion n'est pas du tout évident...

Il y a des musiques riches, bien sûr, et on peut l'observer aux harmonies, à la mélodie, à la construction, l'architecture.

Quand Manu Chao emporte le monde entier avec trois accords et six notes, ce n'est pas la richesse de sa musique qui emporte, c'est ailleurs.

Ce n'est pas bien ou mal, c'est toujours bon de se faire du bien, mais la part faite aux musiques "riches" est occultée de nos jours.

On peut dire de même pour la littérature.

Tout peut et doit cohabiter, mais je vis mal le totalitarisme de l'émotion qui est dans la négation de toute critique constructive autour des arts, et de la musique donc.

Je crois aussi que la France est un pays non musicien ans sa culture, et qu'on est vite taxé d'élitiste ( ou de rabat-joie ) quand on ose prétendre qu'il est des musiques qui élèvent, nourrissent et enrichissent, musicalement parlant, et que d'autres non.

J'écoute aussi beaucoup de styles de musiques, même l'électro ( :shock: ), mais ça ne remet pas en question ma capacité à analyser une oeuvre et à pouvoir dire que celle-ci est vide,
et qu'une autre est pleine.

L'éducation musicale en France est complètement sabordée ou méprisée, ce qui explique sûrement certaines réactions à vif.


L'inventivité "pauvre" ça peut être sympa, aussi, comme là :

[BBvideo 425,350]http://m.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I[/BBvideo]

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par QuickSquirrel8 »

D'abord Merci Cléo pour cette réponse; réponse que je trouve fort intéressante!

Je pense que tu as compris l'idée que j'essayais (peut-être pas avec la juste approche) de faire transparaître ici; et bien davantage, je croit pouvoir affirmer, sans risque de me méprendre, que nous sommes du même avis sur bon nombre de points, en ce qui concerne le rapport à la musique, et le travail réflexif qui vient se nicher en aval et en parallèle à l'écoute "dîte" musicale.

Biens sûr, après, pointer du doigt est chose facile... Mais fournir d'exemple un point de vue est souvent appréciable.

Manu Chao, j'aime beaucoup. Les paroles sont pour moi tout autant attrayantes (parfois même engagées, plus ou moins) que la simplicité (et au final, pas toujours si simple que ça, cf: clandestino {la 2ème guitare}) des paroles.
Je trouve en outre la voix du chanteur apaisante (elle même, quelque peu apaisée par qqc de vert et odorant, toujours illégal dans notre pays ^^').
cléo a écrit : Déjà il y a toute une idée de la définition de ce qu'est la musique : à partir de quand peut-on dire que ceci est de la musique?
[...]
sachant que le lien entre l'inventivité et l'émotion n'est pas du tout évident...
C'est tout à fait le genre de questions qui taraudent mon esprit (parfois excessivement {?}..) analyseur.

Je trouve aussi que le lien est loin d'être toujours explicite. Mais, ce me semble, quand on écoute certains morceaux de génies, notamment dans la musique classique, certaines symphonies, certains concertos pour violon, piano, etc. le lien est plus qu'évident!

Pour résumer mon idée, et - pour reprendre ta comparaison - voici une sorte de courte maxime:
"De même certaines personnes ne sont pas sensibles pas de leur vivant (et de leur ""mourant" alors? :roll: ) à certains genres littéraires (voire ne lisent que très peu ou pas du tout, par paresse ou pur désintérêt ), De même certaines personnes ne sont/sont moins sensibles à certains genres musicaux".

C'est un fait que l'espèce humaine, l'être Humain, est pluriel, dans son caractère, dans ses idées. Nous nous devons d'accepter ça, j'en suis totalement conscient, et c'est ce que je fais. (oui oui.., je me justifie, prends ma propre défense ^^'.. c'est que j'ai peur d'avoir mal été interprété par certains. )

Je pense (c'est génial de penser tout de même * :saoul: ) qu'en fait... la réelle motivation ayant engendrée la création du "débat" peut être aisément résumer en quelques mots: interrogation, sentiment de différence, incompréhension face au phénomène de massification et d'uniformisation de nos sociétés capitalistes. Volonté profonde de partager se sentiment, de débattre pour le plaisir d'échanger avec "les bonnes" personnes, sur "les bons"/"les vrais" sujets.
Et c'est ([quote:me], sur "les bons"/"les vrais" sujets.[/quote]) que j'ai dû m'égarer...

Parce que je crois que ce sentiment de différence et cette volonté de se démarquer et de se révolter (ou presque), n'a pas (ou trop peu) sa place dans ce genre de topics qui -je le conçois - ne sont pas pour plaire à tout le monde.

Je terminerai avec une petite composition improvisée (d'ailleurs, passez faire un tour par ici si vous appréciez les vers qui vont suivre: http://adulte-surdoue.fr/vos-passions-l ... t2951.html << topic "poésie exutoire")

Mais qui a dit que l'art était superflu?
Pas moi sans doute. Et cet hendécasyllabe
D'une non moins folle façon qu'éclectiquement
En témoigne, peut-être, comme on plaint un arabe
Qui fait la manche pour survivre, fantôme des rues

La politique me dérange, mais serais-je fou,
Ou alors seraient-ce eux qui me prennent pour tel
Vils amas de graisse, cellulite du peuple
Ces limaces grotesques, hébètent de nouvelles
aberrantes, un être qui reste dans le flou

La muse me fausse lentement compagnie.
Je cesse alors de proférer hérésies,
plaintes et sentiments révolutionnaires.

Il n'en serait pas moins fort bien vu ici,
Que quelqu'un s'en vienne me dire, me balbutie
Un seul encouragement pour que ces vers n'errent
Pas dans l'oubli, caractéristique propre
Au poètes.
L'ocre
De l'omelette,
M'offre
Une cigarette

Vers dénuées de sens,
Votre nuée m'encense.
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par pixelvois »

QuickSquirrel8 a écrit :
cléo a écrit :sachant que le lien entre l'inventivité et l'émotion n'est pas du tout évident...
( ... ) quand on écoute certains morceaux de génies, notamment dans la musique classique, certaines symphonies, certains concertos pour violon, piano, etc. le lien est plus qu'évident!
Vraiment pas d'accord !
L'inventivité n'est due qu'au compositeur, à l'auteur, tandis que l'émotion qui en découle ( éventuellement ), toute géniale et inventive soit l'oeuvre, est tributaire certes de son créateur, mais pour partie seulement : l'interprète y met son grain de sel conséquent, et le public le sien, par son goût propre ( voire son goût préfabriqué socialement ), sa culture, son éducation, etc. Le lien dès lors est très ténu, fragile ^^

Toi-même tu parles de Manu Chao : tu es sensible à sa musique, à sa voix. Il a un certain public. Rien ne dit pourtant que la postérité le gardera en mémoire, ni à quel niveau ( puisque ton sujet est la "classification/hiérarchie" ) : la plupart des géniaux inventifs que tu dois avoir en tête ont été de leur temps incompris et décriés, avant que le public n'acquière les repères qui lui permette de les considérés en tant que tels...

Ainsi aussi en fut des divers courants musicaux qui ont jalonnés l'histoire de la musique, qu'elle fut classique ou non; les musiques des nouvelles générations étant souvent considérés peu ou prou comme diableries par les anciennes, qui inévitablement se sont installé des référentiels et des canons de beauté et de compréhensions les rendant relativement sourds et/ou aveugles aux nouvelles expérimentations dont les jeunes ont à leur tour besoin de se construire leur propre système s'ils veulent avoir un Art vivant : en mouvement, donc non conforme à ce qu'il fut précédemment, quand bien même il s'appuie sur son ascendance pour se construire et/ou se déconstruire. Partant de là, toute "classification/hiérarchie" esthético-émotionnelle figée est de toute façon inenvisageable, non ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Garrett
Messages : 75
Inscription : mer. 6 mars 2013 17:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douter-pas-moins-que-t3387.html]reboot me ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Troisième bac d'Orval, à gauche
Âge : 43

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par Garrett »

cléo a écrit :Ce n'est pas bien ou mal, c'est toujours bon de se faire du bien, mais la part faite aux musiques "riches" est occultée de nos jours.

On peut dire de même pour la littérature.
Tout à fait d'accord. Ca me fait aussi penser aux plats préparés :D

Ca ne me dérange pas que quelqu'un apprécie Bieber ou Guetta. Les goûts, ça se discute pas, c'est subjectif, etc. Par contre, ce qui me dérange, c'est si quelqu'un aime Guetta... parce qu'il ne connait que cela ! Là, il y a matière à discuter.
De même, si quelqu'un aime les plats préparés surgelés, c'est son droit. Mais s'il n'a jamais goûté autre chose, c'est dommage quand même... Quand je me dis que tant de gens aujourd'hui ne connaissent que ce que passent les radios/produisent les maisons de disque actuelles, et qu'ils passent à côté de tellement de choses, ça me rend malade aussi.
QuickSquirrel8 a écrit : Sérieusement, ces profiteurs de nos sociétés de consommation, où la culture tend (en tout cas c'est mon impression) à se détériorer lentement.. C'est charlatants là n'ont aucun réel talent musical, ce sont des imposteurs qui tuent la musique!
T'y vas ptet un peu fort, mais je suis globalement d'accord avec toi. Je crois que le soucis, c'est que, comme en littérature, certaines musiques/oeuvres sont plus difficilement accessibles que d'autres. (Par exemple, quand j'ai écouté pour la première fois Jimi Hendrix il y a 15 ans, j'ai trouvé ça brouillon, je voyais pas où il voulait en venir. Il m'a fallu un certain temps pour voir le génie du bonhomme). Et du coup, ces trucs plus difficilement accessibles, c'est moins "rentable" pour les producteurs et diffuseurs de masse. Je crois que c'est eux qui tuent la musique. J'ai l'impression que le soucis est là... et qu'il touche beaucoup de domaines de la société, pas seulement la musique. Ou alors, c'est ptet juste que je suis déjà un vieux con :P

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par QuickSquirrel8 »

Amis du soir, Bonsoir!
[Edit] Je précise d'emblée qu'il y a beaucoup d'élément s'éloignant légèrement du sujet principal de ce topic. Vous m'en voyez désolé. [/Edit]

Merci, merci à vous de partager vos idées, ça me fait grand plaisir de les lire!
Maintenant que le débat prend forme, j'aimerais revenir sur certains points qui dérangent.

@Pixelvois: Je ne crois pas que nous soyons, à proprement parlé, en désaccord total. Loin de là.
Quand tu dis que [quote=pixelvois] L'inventivité n'est due qu'au compositeur, à l'auteur, tandis que l'émotion qui en découle ( éventuellement ), toute géniale et inventive soit l'oeuvre, est tributaire certes de son créateur, mais pour partie seulement : l'interprète y met son grain de sel conséquent, et le public le sien, par son goût propre ( voire son goût préfabriqué socialement ), sa culture, son éducation, etc. Le lien dès lors est très ténu, fragile ^^ [/quote]
J'ai envie de te répondre: Bien sûr que l'inventivité est due au(x*) compositeur(s). Mais je suis persuadé - (c'est très subjectif et je ne cherche absolument pas à convaincre quelqu'un, juste apporter un point de vue parmi tant d'autres) - je suis donc persuadé, que l'émotion émanant d'une œuvre (quand il y en a véritablement une), que celle-ci soit graphique, littéraire ou musicale, est majoritairement le fruit de son(ses*) auteur(s)!

(*: je reviendrez sur les œuvres composés par plusieurs plus loin)

Un exemple tout bête: une pièce musicale, disons de style classique (pour tout de même ne pas trop m'éloigner de mon idées de départ ), est composée par un compositeur - le plus souvent musicien de haut niveau; mais comme partout il y a des exeptions. Certains compositeurs n'exerçaient que cette activité, comprenant mieux le langage musicale, càd le solfège, l'harmonie qui en découle, que la pratique d'un instrument - éh bien cette œuvre, l'émotion qu'elle renferme, peut être en effet interprété différemment selon les personnes qui l'écoutent. C'est indéniable.
Mais le rôle d'un interprète ((un musicien d'orchestre (violon, harpe, hautbois, qu'importe,..), ou par exemple un pianiste concertiste d'un certain niveau)) n'est, selon moi, pas de se contenter de jouer ce qu'il y a sur sa partition (partition qui soit dit en passant n'est que l'outil, l'objet permettant de "lire à haute voix" les sons qui constituent une œuvre, mais bien plutôt, ce rôle est de comprendre l'émotion intrinsèque à ladite œuvre; processus pouvant prendre plus de temps et, plus important, je crois.
Et justement, lorsque tu dis - et je suis absolument d'accord avec toi sur ce point-ci - que de nombreux artistes n'ont été reconnu qu'après leur mort, ça vient directement appuyer ce que je viens de dire, à savoir le temps de réflexion plus ou moins long nécessaire à la bonne compréhension du sentiment, du sens que l'auteur² à voulu encrer dans une œuvre.
[edit: il pourrait aussi s'agir, dans ce cas, d'un artiste "en avance" sur les goûts de son époques, mais j'ai l'impression que ceci tend à moins être le cas aujourd'hui, à notre époque où l'on sature de diversité de styles (c'est un peu ironique de dire ça ici, mais c'est ce que je pense ^^'. Même si certains styles sont bien plus écoutés/connus que d'autres, qui sombre lentement dans l'oubli ). La technologie n'y étant pas pour rien dans cette affaire.]

Je dis l'auteur² et non plus le musicien, car je crois en effet qu'il est important d'élargir ce phénomène à tous les arts. Quoique pour la poésie ou la littérature; qui sont d'après moi ( d'après Hegel aussi ^^', cf. hiérarchie des arts, cours sur l'esthétique d'Hegel, très intéressant au passage, Philosophe allemand qui tenta de classer - pour faire court et ne pas entrer dans les détails - les arts du plus matériel au plus spirituel, ce qui donne: Architecture< Sculpture< Peinture< Musique< Poésie. Nous sommes dans le subjectif ici encore. ) des arts plus proches de la musique, que la peinture ou que les autres arts visuels; je crois que c'est un peu différent, dans le sens où on ne "force pas" quelqu'un à lire un livre, de la poésie ou n'importe quel genre littéraire. Avec la musique, c'est bien différent. La télé, mais surtout la radios, nous "obligent", incitent (pour relativiser) quelque part à écouter de la daube! (avant de dire que j'exagère, lisez la suite de mon raisonnement)
Quand bien même chacun est libre d'écouter ou non la radio et de choisir la station qu'il souhaites écouter, les stations les plus entendues par ma génération (je parle donc ici surtout des jeunes) sont des stations extrêmement commerciales, qui passent à longueur de journées les "hits" les "tubes" du moment, les Rihanna, Zaho, Guetta et Mac miller ou autres pseudo-artistes "à la mode" inqualifiables, selon moins, d'un adjectif tel que talentueux. Ok, certains morceaux peuvent être entraînants, ok, certaines voix ( /!\ souvent remaniées via des logiciels de plus en plus performants) peuvent plaire. Je conçois. Mais où est le talant bord*l !? Nulle part. La plupart de ces "Stars" (Oh, un terme américanophoNe de plus. Probablement parce que c'est très fashion de s'exprimer ainsi) sont sans réel talent... et ils empochent des millions.
"AAaaAaaaaaaaaahhh!!!" ça me donne envie d'HUR-LER, Hmm'et de..: :swear: :coleredefeu: :@ :@ :@ :violent1: !!

Dans trop de lieux publiques ((grandes surfaces, par exemple, coiffeur du coin, snacks, etc.. sans parler des discothèques)) on peut entendre très souvent une station de radio "d'jeun's" en fond. ça m'exaspère, ça m'horripile au plus haut point, et alors j'évite ces lieux le plus que possible.



Bref (...), je crois que le but de tout ceci est de revendiquer ma colère, ma révolte contre ce monde où TOUT tourne autour de l'argent... sauf peut-être les valeurs sociales (vertus morales), et ce qui constitue notre personne, et encore.. beaucoup d'êtres humains ne construisent-ils pas aujourd'hui leur personnalités par rapport à tous ces effets de 'mode' cités plus haut, sur un "model" qui leur est prédestiné par les médias (pubs), les normes en vigueur (lois et (in)Justice), les grosses firmes transnationales (SURconsommation de viande, d'habits, ...) ?! [edit] Est-ce normal, quand on cherche le bonheur, de vouloir ressembler aux autres pour mieux se sociabiliser?..[/edit]
Voilà le genre de question qui méritent d'intelligentes méditations, d'intelligentes actions! Plutôt que cette illusion générale dans laquelle baignent bon nombre de gens, j'ai nommé la massification bénéfique, la conformité positive du peuple. Marre de caca, aromatisée au cAca..-cola, pour qu'on s'y sente biennnn. Pour qu' "On", ait envie d'y barboter toute sa vie!

Je vais m'arrêter là pour le côté Révolté du message!
Pardonnez moi, mais quand je suis lancé, .. j'ai du mal à m'arrêter. :protester:
D'ailleurs je ne sais pas si tout le monde aura le courage de me lire jusqu'au bout. Car ce bout encore est loin d'être atteint, et je ne prétends pas, vraiment pas, avoir la syntaxe et le style délicat au point de vous "scotcher" jusqu'à ce que s'achève mon expression écrite compulsive.



Revenons-en donc à nos moutons (euh.., non pas ceux desquels je vient de parler! nos premiers moutons! :) )

* Je pense - et si vous avez lu Descartes, ça me fait penser que son discours de la méthode consacre un point, dans la IIè Partie, à cette question-ci. Voilà la citation exacte que je viens de chercher sur la Toile, ne m'en rappelant plus par cœur de tête: « [...] Ainsi voit-on que les bâtiments qu'un seul architecte a entrepris et achevés ont coutume d'être plus beaux et mieux ordonnés que ceux que plusieurs ont tâché de raccommoder, en faisant servir de vieilles murailles qui avaient été bâties à d'autres fins. »
Voilà un passage criant de vérité, toujours selon moi. Il me semble bien que la logique d'une création, dans plusieurs domaines et notamment dans l'art, est toujours plus présente lorsqu' émanant du seul esprit d'un Homme.
Cela dit, j'adore et je trouve très enrichissant tout travail collectif! Et pour cause: Je suis musicien un peu plus que dessinateur/peintre et poète - j'adore composer, improviser des musiques et/ou peintures/dessins à plusieurs.
Mais je trouve ça moins sérieux et plus un exercice que qqc de concret, en ceci que - déjà par exemple, amis poètes, vous voyez-vous composer des vers à plusieurs? pour un exercice saugrenu à l' "OuLiPienne" peut-être.. mais sérieusement, non. [edit] Et, ma foi, si certains s'illustrent mieux dans la collaboration et le travail d'équipe qu'en travaillant seul sur leur projet, tant mieux pour eux. [/edit]
Voilà pour cette parenthèse que je voulais rapidement aborder.



Ensuite, @: CiGarette ( bon ok, c'était nul x) ),
Je suis content de voir que nous sommes à peu près d'accord sur le sujet (du moins, en ce qui concerne mon précédent message; Car j'ai ajouté dans celui-ci beaucoup beaucoup de choses avec lesquelles je n'sais pas si tu/vous serez d'accord ^^)
Alors, pour te répondre rapidement: oui, je tolère, plut^t, je trouve ça "normal' que les gens puissent être libre d'écouter ce qu'il veulent. Mais, comme toi, c'est cette "liberté d'écouter ce qu'on veut" que je trouve fausse. Tout comme l'est, je crois, le sentiment de liberté de consommer tout ce qui est consommable de nos jours (pour la plupart des personnes).
En somme, je te rejoins tout à fait lorsque tu dis qu'il est fort dommage que certaines gens ne connaissent QUE ces styles littéraires, musicales, ou même culinaire (j'aime manger! ^^')



ENFIN (et je crois que vous l'attendiez ce mot délivreur :p ), tout ce qui vient d'être écrit ici ne pourrait-il pas ce résumer en cette phrase: Il faut lutter contre l'ignorance, et le désintérêt de la foule, face à de grands sujets comme l'art (qu'en tant qu'artiste, je trouve essentiel à l'homme), [edit] les sciences, la pédagogie [/edit], la politique, et l'économie (ou (actuellement) comment gérer le peuple en lui disant quoi acheter, comment vivre, que l'argent, c'est super!
résultat:(citoyen, homme lambda} :violent1: :fouet: {politiciens et hommes influents grâce à leur porte-monnaie) ^^' ...




Voilà, j'ai terminééé maitreeesse! :saoul:

ps:désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe, je n'ai pas pris le temps de me relire...
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par pixelvois »

Hors-sujet
QuickSquirrel8 a écrit :ps:désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe, je n'ai pas pris le temps de me relire...
Ben non : il ne suffit pas d'être désolé ^^
Outre l'orthographe et la syntaxe, le respect du lecteur passe par le fait de lui donner ta réflexion de la manière la plus claire possible, et la présentation aussi est essentielle : ce post est catastrophique de désordre ! Et ce n'est pas parce que tu as lancé ce topic que tu peux te permettre de partir ainsi dans tous les sens sans rester centré sur l'objet du débat que tu as toi-même choisi ^^

J'ai fait l'effort de te lire jusqu'au bout, ne saisissant que vaguement ce que tu cherchait à exprimer; en revanche je ne ferai pas l'effort de tenter de débattre sans savoir vraiment à quoi répondre...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par QuickSquirrel8 »

pixelvois a écrit :
Hors-sujet
QuickSquirrel8 a écrit :ps:désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe, je n'ai pas pris le temps de me relire...
Ben non : il ne suffit pas d'être désolé ^^
Outre l'orthographe et la syntaxe, le respect du lecteur passe par le fait de lui donner ta réflexion de la manière la plus claire possible, et la présentation aussi est essentielle : ce post est catastrophique de désordre ! Et ce n'est pas parce que tu as lancé ce topic que tu peux te permettre de partir ainsi dans tous les sens sans rester centré sur l'objet du débat que tu as toi-même choisi ^^

J'ai fait l'effort de te lire jusqu'au bout, ne saisissant que vaguement ce que tu cherchait à exprimer; en revanche je ne ferai pas l'effort de tenter de débattre sans savoir vraiment à quoi répondre...
Merci pour ton honnêteté @:pixelvois!


Pardonne-moi, je reconnais l'aspect "désordre", voire brouillon du message.
Néanmoins, si j'avais pensé un seul instant qu'il serait impossible d'y suivre un certain fil conducteur; quand bien même ce fil peut vous faire zigzaguer comme une voiture sur une sinueuse route de montagne, ou faire des détours comme un touriste cherchant son chemin dans une ville qu'il ne connait pas; je peux t'assurer que je n'aurais pas pris la peine de rédiger ce large pavé de mots.
Bien qu'ayant dérivé sur plusieurs sujets annexes (parce qu'il me semblait intéressant de les mettre en rapport), je ne crois pas vraiment trop m'être éloigné de mon idée principale, générale, qui est que certains styles artistiques (musicaux en l'occurrence, mais en fait ceci est applicable à plusieurs autres domaines de la vie, sur le principe, comme force est de le constater) sont à mon avis bien mieux jugés qu'ils ne devraient l'être, et certains artistes bien trop payés pour la soupe insipide qu'ils nous servent perpétuellement. D'où le désir d'établir une hiérarchie... Désir certes légèrement "biaisé par le jugement de valeur" que je fais ici, comme me l'avait justement signalé W4x.
Il n'en demeure pas moins que le désir, la volonté d'établir des connexions, de trouver des similitudes avec d'autres choses qui nous entourent est qqc d'assez spontané et incontrôlable chez ma personne.
Suis-je pour autant profondément irrespectueux envers mes lecteurs..? :grattelatete: C'est toi qui le dis. En tout cas, si tel a été ton sentiment en te blessant les yeux d'efforts à me lire, je te demande pardon et te présente mes plus plates excuses.

Après, que cette mise en forme un peu "bâtarde" puisse en dérouter plusieurs, à première vue, ou même en perdre certains qui ne voudront pas s'aventurer sur plusieurs chemins à la fois, je peux comprendre...
Aussi, je pense que tu as pris une bonne décision en ne répondant pas à ce message que tu n'as visiblement pas saisi dans son ensemble. Nous voilà d'accord sur un point, c'est déjà ça. :)

Du reste, j'espère ne pas me tromper en affirmant que certains parmi vous ayant suivi tant bien que mal mon raisonnement prendront le temps d'apporter une réponse, un avis, plus ou moins développé, sur les sujets abordés plus haut.


ps: @:Garrett: il me semble bien aussi que c'est la faute à certaines grosses maisons de disques, "producteurs et diffuseurs de masse"... D'ailleurs il me semble que c'est souvent ce même problème, ce même schéma qui se répète, dans de nombreux domaines de la vie. C'est toujours autour de l'argent que tout tourne dans ce monde.
Pourquoi tout, absolument tout doit-il avoir un put**n de lien avec l'argent. L'argent, l'argent, l'argent, c'est tout ce qui obsède bon nombre d'individus sur cette planète.



(et une petite impro pour la route):

La Terre orbite autour du Soleil;
Beaucoup d'hommes se changent en satellites,
Tournant autour d'une vertigineuse suite de chiffres
Qui symbolise la richesse matérielle,
Elle-même toute aussi éphémère et dépourvue de sens que la vie humaine...
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par W4x »

Le fond de ton précédent message diffère très peu pour moi du message initial, si ce n'est qu'il est plus développé pour dire essentiellement la même chose, avec une forme qui le rend cependant plus difficile à suivre.
A l'exception toutefois du
QuickSquirrel8 a écrit :ps:désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe, je n'ai pas pris le temps de me relire...
qui a le don de nous faire grincer les dents (à la modération), et d'autant que oui c'est une forme de respect pour le lecteur, et même si tout le monde ne s'est pas forcément senti proprement "offensé" cela fait partie de l'éthique des lieux à laquelle chacun s'efforce de satisfaire.
J'y vois également un discours bien plus appuyé quant aux dérives consuméristes dans le monde de la diffusion (et non de la création à mon sens), qui se sentait déjà dans ton premier message et que j'avais déjà pointé par le fait que ton opinion était très orientée là-dessus. Ou l'on établit la hiérarchie sur cette base "financière", ce qui me semble quelque peu sommaire et éloigné de l'idée de départ que l'on pouvait se faire du débat, ou l'on va directement au réel fond de ton idée (les systèmes de production/diffusion), mais l'intérêt du débat là-dessus me paraît bien plus limité, d'autant que ton idée est faite là-dessus et n'appelle pas spécialement à la discussion.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par QuickSquirrel8 »

Hors-sujet
Bonjour!

W4x a écrit :Le fond de ton précédent message diffère très peu pour moi du message initial, si ce n'est qu'il est plus développé pour dire essentiellement la même chose, avec une forme qui le rend cependant plus difficile à suivre.
Oui, d'accord... Je pense qu'on l'aura tous remarqué. et, moi-même, en l'écrivant, je ne prétendais pas faire autre chose que de rentrer plus dans les détails de mon idée ((qui effectivement - et, je crois assez avoir insisté sur ce point - est emprunte de subjectivité (Ce fait vous empêche-t-il d'échanger vos points de vues respectifs, philosophiques ou autres, avec vos amis lors de discussions/débats passionnées?) )) et répondre à certaines participations qu'on avait pu faire ici.

Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir détailler, étayer d'exemples du quotidiens mes arguments (d'ailleurs si je l'ai fait, c'est principalement pour me justifier quand on vient se plaindre de l'absence d'intérêt de mon désir d'établir une telle hiérarchie de la musique (un peu sur le même model que celle que veut établir Hegel entre les différente forme d'art, pour ceux qui ont lu cette petite parenthèse plus haute dans ledit message "catastrophique de désordre") ).

Au risque de me répéter, je n'vois pas bien l'intérêt non plus de venir critiquer l'aspect de mes messages, lorsque le fond du débat ne vous intéresse visiblement pas.
Pardonnez ma franchise et mes paroles spontanées, je n'voudrais pas que ceci soit interprété comme une sorte de "prétentieuse arrogance" de ma part... Et pour continuer par là, j'avoue que je m'attendais à légèrement plus d'indulgence de la part de "l'ancienne" population du forum, quant à mon jeune âge et mon manque d'expérience en ce qui concerne les fora.
En effet, je crois que si le courant à autant de mal a passer ici (
W4x a écrit : QuickSquirrel8 a écrit:
ps:désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe, je n'ai pas pris le temps de me relire...
qui a le don de nous faire grincer les dents (à la modération), et d'autant que oui c'est une forme de respect pour le lecteur,
) C'est principalement du au fait que je suis novice en matière de forum, et que, du coup, j'ai un peu de mal avec certaines conventions du genre: ne pas dériver du sujet de départ, ne pas écrire un gros pavé pour dire la même chose d'une autre façon, en nuançant plus...etc.
A vrai dire, j'ai l'impression que l'on critique ici plus ma personnalité qu'on essaye de participer 'constructivement' au débat; non pas que vos critiques soient dénuées de sens, mais, sauf votre respect, j'apprécierais davantage qu'on essaye de m'aider, de m'aiguiller, plutôt que de pointer du doigt les défauts de mes messages/idées.

De plus, en ce qui concerne la précédente citation: j'ai du mal à comprendre ce tu me reproches vraiment entre les (plutôt rares) fautes d'orthographes, le 'post-scriptum' en lui-même (que tu auras trouvé malvenu ?), la forme de mon message quelque peu chaotique que me reprochait déjà pixelvois (que tu as voulu défendre, a priori. je le vois plutôt comme ça, dis moi si j'me trompe).

Après, que nous ne soyons pas du même avis, cela va de soi, ce n'est pas le but d'un débat. Mais ce but n'est il pas toutefois d'aborder un certain sujet, et ce, non sans avoir le recours légitime d'y intégrer d'autres éléments, si on y trouve un lien.

C'est pourquoi je vous propose, si vous ne voyez aucun intérêt à ce topic, de ne pas vous retenir de le f**tre à la poubelle, de l'éradiquer de ce forum, où le respect de certaine règles passe avant le respect des nouveaux membres. (j'exagère à peine.) :-|


Sur ce, j'vous souhaite une bonne journée, en espérant que rien de ce que j'ai pu écrire ici ne déclenchera sur moi le divin courroux de l'administration. Sérieusement, loin de moi l'idée de vous provoquer; simple échange d'idées. ce ne serait d'ailleurs pas dans mon intérêt; je n'ai nullement l'intention d'être banni de ce forum que je trouve extrêmement instructif!

Voilà.



l'écureuil.
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par Mlle Rose »

En fait clairement des remarques te sont faites sur la forme, et par un jardinier et par un modérateur, il est opportun d'en tenir compte. J'en rajoute donc une couche : vu comme ça on comprend rien et nous tenons ici à conserver une clarté dans les messages de sorte que le lecteur intéressé (à la base) par le fond du sujet puisse rebondir et ne pas décrocher à la deuxième ligne.
C'est simple. Indulgence oui, complaisance non.
Les administrateurs, modérateurs, jardiniers, sont là pour ça. Expliquer comment intervenir, et expliquer également ce qui nuit à la lisibilité des échanges (indépendamment du sujet et de leur intérêt pour celui-ci d'ailleurs). C'est ce qui a été fait. Alors le mieux pour toi au lieu de râler est d'écouter, et de faire des efforts de clarté et d'organisation dans tes prochains messages. C'est tout.

[mod="Mlle Rose"]discussion close[/mod]
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par Louise »

Je n'y connais pas grand chose en musique.
J'y viens par la danse.
Au delà de l'aspect purement subjectif de la beauté ou de l'art, ce dernier, particulièrement en musique me semble indissociable de la technique.
Technique et "talent"(je dirai = capacité à procurer une émotion) se répondant s'entremêlant et quand les deux sont présents à un haut niveau, c'est ce qui file les poils à 99% de la population et qu'on appelle un morceau de génie, une oeuvre d'art, quoi.

J'ai pu constater en bossant sur les danses traditionnelles, et donc sur les musiques traditionnelles, à quel point la musique pop occidentale contemporaine (=98% de ce qui est amené à nos oreilles par télé/radio/etc) est "pauvre". Ou appauvrie.
Si la pauvreté peut être dissociée de la notion de succès ou de beauté ou d'émotion ressentie, elle reste mesurable, à mon sens. C'est la même différence que lire un roman avec 1000 mots de vocabulaire ou 100 000 mots. Ça rend pas l'ouvrage moins beau ou moins fort, mais il est moins riche, et peut être moins nuancé.

Pour revenir à la musique :
Ne serait-ce qu'en rythmique, on écoute la plupart du temps des rythmes binaires 4/4 (= 4 noires par mesure).
Ce qui fait qu'on danse en faisant 1,2,3,4,etc..8. En marquant chaque temps ou un temps sur deux.

Les rythmes tziganes, orientaux peuvent avoir 8, 9, 11, 12 ou 13 temps, avec des subtilités et des nuances dans les temps marqués, et déjà rien que ça, en terme de créativité...ça ouvre le champ des perspectives.

Ensuite, en terme de richesse mélodique, si on prend un Christophe Maé par exemple (ou un Manu Chao), ils vont bosser avec 3, 4 accords. Point. A tel point qu'on entend une mélodie, on sait pas bien à quelle chanson elle correspond.
Le mec ci dessous, dans un article au titre un peu (beaucoup) racoleur explique tout ça bien mieux que moi :
http://composer-sa-musique.fr/pourquoi- ... a-musique/

Hum, à la relecture, je m'aperçois que je fais un peu une redite de Cléo. Si les quelques notions abordées approfondissent le truc, gardez mon intervention, sinon, je la zappe, hein.

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par QuickSquirrel8 »

@Solenn: merci pour ta participation, que je suis présentement en train de lire et, d'emblée, je suis d'accord avec toi sur le premier point que tu abordes; technique et "talent sont aussi pour moi deux choses étroitement liées (que ce soit en musique ou dans l'art en générale je trouve.. cependant, dans l'art graphique (par exemple), légère nuance, les portraits/tableaux de type hyperréalistes (plutôt en vogues de nos jours je trouve), sont selon moi, bien plus technique qu'émotionnel et donc n'implique pas ce "talent" (émotionnel) dont tu parles. Cependant, je n'crache pas sur ce genre artistique, qui requiert une maîtrise technique très poussée!

Donc pour moi, la créativité de ce genre d'art est assez limitée, c'est surtout peindre (ou dessiner) pour reproduire à l'identique le plus possible un model. En fait, Je ne suis que peu sensible à ce genre d'art.
La sculpture (réaliste), qui demande une grande maîtrise et savoir-faire technique également, est aussi fort impressionnante. Mais là encore, je trouve aussi cela moins émotionnel que d'autres formes d'art, comme la poésie, ou la belle littérature, ou encore l'architecture (quand elle est artistique hein, pas les hlm ^^); mais c'est très personnel et subjectif.

Pour répondre au dernier point de ton message, je suis complètement d'accord que les musiques sur lesquelles chantent des Christophe Maé, ou Manu Chao, pour reprendre les même noms, n'ont pas cette richesse musicale qui fait jouir l'organe auditifs. Mais il me semble important de nuancer en prenant compte:
1. des paroles des chansons (qui elles peuvent être très belles et apporter une certaine émotion, une certaine richesse musicale)
2. du fait qu'une musique puisse être plaisante bien que simple techniquement (répétant 3/4 accords en boucle), auquel cas bien sûr, moins de force émotionnel, mais l'émotion et tout d'même présente.


Hors-sujet
Peut-on en déduire que les gens n'écoutant que ce genre de musique, sont tout comme ces musiques moins riches en matière émotionnelle..?


Mais non, mais non, ton intervention est très intéressante! merci pour le liens d'ailleurs, je suis curieux d'écouter ce monsieur raconte.

Au plaisir d'échanger musique/danse avec toi!
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par pixelvois »

Solenn a écrit :un article au titre un peu (beaucoup) racoleur explique tout ça bien mieux que moi :
http://composer-sa-musique.fr/pourquoi- ... a-musique/
Merci Solenn pour cet excellent article simple et clair, dont la longueur est juste nécessaire et mérite d'être dépassée...

Le blog dont il est issu paraît par ailleurs dans son ensemble très intéressant, formateur et bien fourni, pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la musique et à la composition ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par QuickSquirrel8 »

@Solenn: après lecture de la page vers laquelle envoie ton lien, je ne peux que te remercier à nouveau!!
Un grand merci, sérieusement, parce que je ne crois pas pouvoir trouver un avis allant plus dans mon sens que celui-ci. C'est exactement ce dont cet "Alex" parle sur son blog que je cherchais ici (peut-être pas le bon endroit) à dénoncer.


De plus, son article à l'avantage d'être très bien expliqué et clairement ordonné. Tout le contraire de mon immense chantier là-haut, je dois l'avouer... :oops:

Et PvNova, je connaissais ce "youtubeur" génial; il est très bien intégré dans le raisonnement du type.
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par arizona »

Salut !
C'est marrant, je n'ai pas un avis aussi tranché sur la question de la bonne/mauvaise musique.

Je veux juste préciser une notion.
La hiérarchie. Certes, on peut concevoir en faire une, mais à mon sens elle ne peut se faire QUE à l'intérieur d'une classification. Ce serait comme hiérarchiser tous les écrits, sans distinction de genre. Or on ne peut comparer une poésie et une nouvelle, ou une pièce de theatre et un roman.
Il s'agit donc de d'abord classer, et ensuite, à l'intérieur des classes, éventuellement hiérarchiser.

Mais hiérarchiser comment ? On peut en proposer plusieurs : L'émotion ? La richesse de la composition ? L'originalité ? Et certainement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant.
Donc déjà, pour bien faire et être cohérent, il faudrait hiérarchiser les catégories proposées. Est ce que l'originalité est plus importante que la richesse de la composition ? Et qui va décider de cela ? Sans doute presque tout le monde sera d'accord pour dire que l'émotion est ce qui est le plus important en musique, et encore plus en musique life. Mais est-ce que pour autant, on peut dénigrer la richesse musicale ? Et puis certains artistes sont des monstres en life, tellement leur présence est unique, vibrante, mais font de pauvres albums. Leur force n'est pas là. Mais la même chose existe dans l'autre sens, certains artistes font des albums magnifiques, sensibles, riches de sens politique parfois, mais font de pauvres concerts. ( par exemple Bob Dylan ). Alors ? Comment juger, hiérarchiser ? Qui va décider qu'un album est plus important qu'un concert ? Qui ?

Ce qui m'amène au point suivant. La musique est une proposition à un moment donné. On ne va pas danser en boîte pour se défouler sur du Vivaldi. Non. La musique est un support pour une action, un moment passé à faire quelque chose. C'est à dire rien, juste écouter, ou danser, ou pleurer, ou prier, ou entrer en transe, ou, ou, ou.
La musique alors remplit un rôle, et doit être adéquate pour remplir ce rôle. Le côté répétitif et lancinant, sexy ( ou jugé sexy en ce moment ), hypnotique, et basique ( comme bien décrit dans l'article ), me paraît assez bien réussi par ceux qui sont critiqués plus haut, pour ceux qui veulent passer leur nuit en boîte à hurler, ayant pris les substances correspondantes.

La musique est une humeur.

Quant à ce qui est proposé à la télévision, pourquoi le regarder ? Pourquoi écouter cette radio qui ne passe que les 25 même tubes, agrémentés de moult publicités ? Ici, il me semble que ce n'est pas la musique qui doit être critiquée, mais une certaine société. J'ai l'impression que c'est un autre débat, bien plus vaste, dans lequel la musique ne tient qu'une toute petite place.
Pourquoi ? Parce que aujourd'hui, énormément de gens ont accès à la musique. Internet a changé beaucoup de choses, énormément. Que ce soit la création musicale, grâce à des programmes. Ou la diffusion de ces créations, toujours grâce à internet. Ou encore à l'écoute, toujours par le même média.

Je ne pense vraiment pas qu'aujourd'hui, moins de gens écoutent de jazz, de blues, de musique classique qu'il y a 30 ans.
Au contraire, ceux qui veulent en écouter peuvent le faire de façon bien plus simple.

Là où je te rejoins tout à fait, c'est quant à l'incidence de la musique sur nous. C'est quasiment le seul art ( avec l'architecture si c'est un art, je n'en sais rien ), qui nous est proposé en permanence, sans que d'ailleurs on en soit toujours conscient. Magasins, téléphone, métro, films, amis, la liste est longue. ce sont de nombreuses heures dans une journée parfois où l'on est bien obligé d'écouter de la musique malgré soi. Mais c'est un tout autre débat je trouve.

Voilà, j'ai peut-être d'autres choses à dire, mais si oui je reviendrai plus tard.
( et sinon, réécoute quand même les beatles, tu verras que certaines chansons elles aussi, ne contiennent que 4 accords...)

Ah oui, un autre truc : la musique, c'est avec ou sans paroles ? Comment hiérarchiser cela ?
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Invité

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par Invité »

Arizona, c'est un peu ce que j'ai dit dans mon premier post : à partir de quand peut-on dire qu'une musique est une musique?
Proposer des définitions, et classer, c'est important mais dans le cadre de la réflexion que propose QuickSquirrelB pas essentiel, je pense qu'il voulait bien parler de musique occidentale tous genres confondus pour se centrer sur l'aspect "scientifique", soit la composition.
Je ne crois pas qu'il faille parler de "bonne" ou de "mauvaise" musique (ou alors aec des guillemets)

Sinon, j'ai vu des danseurs de hip hop danser magnifiquement sur....du Vivaldi :)
J'aimerais retrouver cette vidéo, d'ailleurs, je l'avais vue sur Arte.

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par QuickSquirrel8 »

Bonjour!

arizona: merci pour ta participation extrêmement intéressante! Je suis tout à fait d'accord avec toi: il s'agit bien en fait d'un autre débat... Je m'en suis bien rendu compte. En fait, on peut dire sans se tromper que je m'y suis vraiment mal pris pour le coup (manque d'expérience sur les fora ?). Mais dès le premier message il me semble que j'avais mentionné le fait que je trouvais intéressant de divaguer sur des sujets annexes comme l'art plus généralement et dans tous ses domaines (et l'architecture , selon moi, en fait bien partie*! :-) ), ou sans rapports logiques directs avec la musique (politique (enfin plutôt schéma de société/).

Par ailleurs, je suis aussi pour une classification préalable à une hiérarchisation. Enfin.. en fait "je l'étais" serait plus juste (cf titre du topic.., sauf que je n'avais pas su exprimer/assumer l'idée, notamment quand on m'avait fait remarquer la chose suivante suivante: classification est différent de hiérarchie etc... simple remarque pacifique que j'avais -à tord- mal pris).
Parce qu'à présent, avec la prise de recul (et les nombreuses critiques qui m'ont été faites ^-^'), j'en suis arrivé également à la conclusion qu'effectivement, il ne s'agissait que d'un "prétexte" pour me lancer dans un sujet plus vaste, regroupant bien plus de choses que la seule musique.

Je me dis aussi que, si j'ai en quelque sorte pris ce "prétexte", c'est peut-être par peur "d'échouer"/ne pas trouver de bonnes idées, de bons arguments pour lancer un débat plus politique, actuel... Après, l'origine de cette peur, je vois l'explication de l'âge, et puis surtout de mon caractère.. peur de l'erreur, peur de ne pas se faire comprendre, ou même de carrément s'en prendre plein la gueule parce que personne n'est d'accord... (enfin, c'est comme ça que je l'envisage la pseudo-explication psychologique).
Et donc, je crois, cette peur irrationnelle m'a fait me diriger vers un sujet (en apparence) facile, bien délimité, etc.. et que je maîtrise un peu.

Du reste, quand tu parles de la musique en tant que correspondant à une humeur bien précise, en fonction du genre etc. Je suis aussi plutôt d'accord. Mais j'y reviendrez probablement plus longuement dans un prochain message!



Enfin bref, ton message me plait en tout cas; vraiment! Et je prendrais le temps d'y répondre plus convenablement/précisément plus tard dans la journée.. ou soirée! Pour l'instant je n'ai ni la motivation ni la capacité cérébrale à m'atteler à cette tâche réflexive (trop festoyé hier soir + accumulation de sommeil = grosse cernes + cerveau ralenti, ahahaha)


Merci, bonne journée, à tout à l'heure!

Hors-sujet
* l'architecture fait partie - selon moi - au même titre que la sculpture, la peinture, et les toutes les autres formes d'arts (il y en a tellement aujourd'hui de toute façon (la photo, la danse, le cinéma, et même d'après moi le jeu vidéo en font également partie). Ensuite, évidemment, c'est un art à part d'une certaine façon, par ex: si tu considères des HLM ou même la plupart des immeubles en ville... peu d'inventivité/de beauté en effet ^^'. Donc pas forcément artistique, au sens non-étymologique du terme.
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

QuickSquirrel8
Messages : 39
Inscription : mar. 23 juil. 2013 08:26
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par QuickSquirrel8 »

Bonsoir tout le monde!

Excuse-moi arizona. Je me rends compte que j'ai complètement failli à ma tâche qui était de te répondre dans la soirée suivant l'envoi de mon précédent message...

Je n'y répondrai finalement que très brièvement. Car, au fond, je suis d'accord avec la quasi-totalité de ce que tu as écris. Et, précisément, comme tu l'as noté, il s'agit bel et bien plus d'un autre débat en fait plus axé sur nos système/sociétés actuel(les) que d'un débat foncièrement musical...
Alors inutile de répéter des choses déjà exprimées. Je vais faire rapide. Essayer.

Je me restreindrai juste a répondre a ceci: "la musique est une humeur."

D'accord. Mais, personnellement, je ne considère pas les "hits" passant sur certaines chaînes radiophoniques dans le genre NRj ou encore en boite comme de la "musique", à proprement parler. Car musique suggère, à mon sens, au moins un certain savoir faire, une certaine qualité artistique, quand bien même celle ci demeure subjective.
Pour moi, c'est tout simplement du bruit, un enchaînement de sons rythmés de manière a faire se dandiner des énergumènes complètement imbibés d'alcool ou bien affectés - comme tu le proposes - de certains stupéfiants, afin qu'ils "kiffent" mieux leur soirée.
Bien sûr, je ne dis pas que ce genre de lieu devrait passer de la musique de meilleure qualité... de toute façon, on ne saurait probablement même pas, ou alors mal, l'apprécier.

Donc au final, la musique traduit bien une humeur pour moi. Mais où sont les limites de cette appellation: "musique"? pourquoi parle-t-on de musique pour décrire les titres de certains "groupes" comme 'magik system', certain djs comme 'guetta' ou tant d'autres noms si célèbres chez les jeunes gens d'aujourd'hui...?
En fait, je trouve que le mot musique est maltraité quand il designe ce genre de sons disgracieux, blessant, douloureux (bon d'accord, je suis dur. chacun ses goût me direz-vous..)



En fait, là où je critique vraiment la société et son système conformiste et de consommation abusive et hypocrite c'est lorsqu'on nous incite à fréquenter ce genre de lieu, lorsqu'on autorise la publicité pour l'alcool lorsqu'on connait les ravages qu'il peut engendrer, bien plus vite que la cigarette d'ailleurs (qui elle est interdite à la publicité, du moins en France..), quand on écrit en caractères microscopiques en bas de ces pubs affichant des bouteilles géantes et flamboyantes : "attention, l'abus d'alcool est très dangereux pour votre santé"... sincèrement si c'est pas du foutage de gueule.. comment se donner "bonne conscience" lorsqu'on fait plonger un peuple ignorant et vulnérable dans le vice.

Servez un verre d'eau à un assoiffé, et dites-lui en lui tendant: "attention, cette eau n'est pas très saine elle est saturée de nitrate, il y en a plus de 150mg/dL". Il boira sûrement cette eau. Et c'est compréhensible...
Je ne vois pas de grande différence. C'est effarant comme on veut nous faire croire qu'on se soucis de la santé des gens, alors qu'on veut, en réalité, qu'ils consomment bien comme il faut, à leurs risques et périls. (bon, il faut aussi préciser que les trois "on" n'ont pas la même origine.. mais ça ne change pas les choses, malheureusement.)


Aussi, j'aimerais beaucoup, s'il vous plait, que quelqu'un ait l'amabilité de m'indiquer le(s) topic(s) approprié(s), afin que j'y passe pour y participer; cela pour éviter de m'étaler ici en hors sujet. Je crois avoir compris que ce n'était pas très bien vu en ces lieux de s'écarter trop d'un sujet lancé.


Merci et bonne journée a vous.
« Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. ». Fiodor Dostoïevsky

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Classification/hiérarchie musicale??

Message par Mlle Rose »

Peut-être aussi que tu peux chercher par toi-même... lire un peu le reste du forum... et puis essayer d'adopter un ton un peu moins méprisant.
Le peuple ignorant et vulnérable... hum quand même...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre