À propos du journalisme

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

À propos du journalisme

Message par kingubu »

Sorry, j'ai été très occupé sur mon vélo ces deux derniers jours à trouver des passages dans la neige :D Pas gagné.
Donc, je vous propose une réflexion en plusieurs temps, comme celle que je réservais à mes étudiants de l'ESJ à Montpellier dans le cadre d'une journée ancrée sur la bascule du journalisme dans le web.

Je suis toujours zembêté à l'idée de devoir faire un plan avant de bosser, je préfère le faire a posteriori quitte à réorganiser l'ensemble :) Cela dit, je vais essayer de vous mener de 1990 à aujourd'hui, ce qui correspond à ma carrière et vous faire partager mes observations d'un côté et mes analyses de l'autre sur la façon dont les choses ont évolué.

Pour le que les choses soient claires, qu'il ne puisse y avoir de mauvaises interprétations, sachez que je suis né (nez) dans une famille de gauche, viscéralement (avec résistance, communisme et tout) et que j'ai été très engagé syndicalement et dans le monde associatif des journalistes les plus précaires (pigistes). Sachez aussi que j'ai toujours été extérieur aux rédactions, (le propre du journaliste pigiste) ce qui ne m'a jamais empêché de l'ouvrir grand quand ça me saoûlait.

Donc voilà, en guise d'épisode 1, un premier point. Les origines.

Pour moi qui ai commencé à bosser en 89-90, il faut bien se figurer que j'ai été formé par des journalistes qui eux même avaient commencé de bosser dans les années 50 ou 60. Des journalistes donc formés eux même par les acteurs de la réinvention de la presse au sortir de la seconde guerre mondiale, lors de la grande épuration gaulliste entre 44 et 45. Nous sommes là dans une tradition "humaniste", qui va chercher racine dans l'œuvre d'Albert Londres (ici et du titre mythique de la résistance, Combat ici. C'est un temps, que les jeunes de 20 ans (etc), où le journaliste assume la fonction démocratique qui lui est confiée, qui l'embrasse, dans les pas de Camus, un temps où le journalisme peut-être intelligent probablement, où le débat est respectueux le plus souvent même si la pression politique est encore forte sur les entreprises de presse.

Deux dates seront ensuite à mon sens primordiale dans l'évolution du journalisme, qui viendront créer des ruptures franches à long terme dans les pratiques, 1973 puis 1989. Vous saurez pourquoi plus précisément dans le prochain épisode (notez le sens aigu du teasing…). mais si vous avez déjà des questions, nous pouvons chercher des réponses ensemble :)


Et aussi :

Pour vous mettre dans le bain, vous pouvez consulter cette intéressant chrono Le Débat de l'histoire des medias.

(ps, je corrigerai les fautes quand j'aurai envie)

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: À propos du journalisme

Message par Schnafon »

C'est un sujet qui m'intéresse. Merci pour les explications.
Pas de questions pour l'instant, mais je suis impatient de connaître la suite (le teasing marche très bien sur moi...).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: À propos du journalisme

Message par Fabs le vaurien »

oui pareil, j'attends.... :smile:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: À propos du journalisme

Message par Coccinelle »

oui moi aussi j'attend....:;):

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: À propos du journalisme

Message par pixelvois »

Teasing efficace en effet !
J'ai feuilleté rapidement la doc chronologique en m'attardant sur 73 et 89 : je trépigne d'impatience !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: À propos du journalisme

Message par Aspasie »

Je rejoins mes camarades : viiiiiiiiiite !

:faitdesbonds:

Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

Re: À propos du journalisme

Message par kingubu »

J'essaye de continuer, je corrigerai les fautes plus tard.

Nous partons donc de la fin de la seconde guerre mondiale. La "remise en ordre" gaulliste de la presse française a fait son œuvre, les résistants sont aux manettes, souvent proches du PC ou par là, la presse se fait populaire (elle l'a déjà été au début du XXe mais c'était une presse bourgeoise lu par le peuple). J'ai plutôt l'impression là que nous sommes confronté, entre 1945 et les années 60, la fin des années 60, à une presse relativement libre, qui, sans être forcément complètement impertinente a toutefois sont mot à dire, et où l'homme et son histoire, (Histoire ?) sont au cœur des préoccupations. On y débat, entre gens courtois même si les propos sont engagés, bref, si ce n'est l'âge d'or, disons qu'on devait être pas mal quand on travaillait comme journaliste à cette époque là parce que l'essentiel du travail reposait sur le… Reportage. Le reportage, c'est l'idée qui consiste à pousser un journaliste hors de ses murs pour aller voir ce qui se passe IRL,ça commence au bistrot, ça finit on ne sait où mais ça se passe dehors et les journalistes rencontrent des vrais gens, enfin, les acteurs de l'actualité. Ils sont donc l'occasion de bavarder, des sujets qu'ils sont censés couvrir, mais aussi de plein de choses et d'autres, d'avoir une appréhension globale de ce qu'est là vie (à l'époque les journalistes sont très correctement payés par rapport au reste de la population). Ils voient le monde en somme comme il est. Et leur mission, celle qui leur est assignée par leurs patrons d'alors, les redac chefs ou les directeurs de rédaction, c'est bien de creuser le sillon de leurs actus pour remonter des infos. Le mythe de l'époque, c'est par là Life (US). Une information ne peut-être que de première main.

Pendant ce temps là, les reporters de la radio, puis plus tard, de la télévision, gagnent grandement en autonomie. Les directs se font de plus en plus courant dans les journaux parlés, on y parvient aussi dans les journaux télévisés, on parvient à faire voyager les images plus rapidement et les deux medias voient leur influence s'étendre, mais aussi leur audience à mesure que le taux d'équipement des ménages français progresse.

Les années 60, et leur tournant, 1968, seront importantes parce qu'elle redonneront à la presse "papier" l'occasion de se démarquer des radios et des télévisions contrôlées par l'état (ah le bon vieux temps de l'ORTF) en s'engageant plus franchement dans les combats politiques de l'époque, c'est de là que Libé naîtra… etc.

je vais tenter maintenant de vous écrire un image (oui je sais c'est con, mais si je n'y arrive pas je vous ferai un dessin demain :) ) Vosu savez qu'à l'origine du monde (pas celle de Courbet, la vraie origine) la terre fut constituée à plusieurs reprises d'un immense océan et d'un seul continent. Pour les besoin de cette histoire, imaginez-vous alors que l'Information est comme un continent, un super continent, un magma bien circonscrit d'où sont expulsés des infos vers les rédactions, et où aussi les journalistes savent plonger pour aller extraire (comme à la mine) d'autres infos que personne ne voulait voir expulser… (Vous suivez ? ) gardez à l'esprit qu'alors, jusque dans les années 1970, ce magma est finalement assez tranquille, que la communication n'est pas encore devenu une industrie et que le journaliste fait donc naturellement office de "passeur" indispensable, de relai incontournable, les mauvais esprits diront "filtre. Pour résumer, quand vous aviez quelque chose à dire, il fallait alors passer soit par la publicité, soit par les journalistes, selon le sens du message.

Pour terminer ce deuxième point, imaginez vous donc le rôle du journaliste à l'époque, incontournable ou presque, cadre classé dans les professions intellectuelles (avant l'invention du statut du journaliste en 1935, le métier était souvent fait par des "penseurs' éditorialistes, écrivains…), il avait un rôle de témoin incomparable (Guerre d'Indochine, Algérie, Vietnam…) qui lui avait échu au sortir de la seconde guerre mondiale, il savait à la fois comprendre le monde et avait le souci de le rendre plus facilement compréhensible. Il avait pour mission de "transmettre des connaissances" en plus des informations.

Imaginez vous maintenant les directeurs des journaux, en France issus de la résistance, dans d'autres pays de la bourgeoisie, mais le plus souvent de toute façon animé de motifs "nobles" <--- là c'est moi qui juge - disons avec cette envie permanente, au delà du business, de produire de la connaissance, de participer aux débats politiques de leur temps, etc… Ils savaient eux que le cercle vertueux de l'industrie de la presse papier consiste en premier lieu à avoir de l'influence, parce que l'influence attire les lecteurs curieux, qui par leur nombre attirent les publicités (qui font vivre le plus souvent les journaux) qui reconnaissant le sérieux de la publication en aiguillonne l'influence, etc.

Dans le prochain message je cause de 1973. Dont il n'est nullement question dans la chronologique que je vous ai indiquée, mais c'est normal. Vous pouvez me prendre a défaut certainement si vous vous procurez le très probablement excellent opuscule de Jean-Noël Jeannenay Une histoire des medias

Et en attendant, vous pouvez suivre les aventures de mes potes Raphaël et Alexis à vélo ces jours ci pour ausculter la France, par facebook (lacampagneavelo) ou sur rue89, c'est du bon journalisme <--- là je juge :D @raf & @alex

Vivement l'été.

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: À propos du journalisme

Message par Schnafon »

Toujours intéressant.

Tout plein de questions me viennent à l'esprit, mais elles concernent principalement le journalisme "moderne" donc peut être est-ce préférable que je les garde au chaud pour plus tard.

Sinon, une question (peut être stupide) sur l'époque 1945-1960 : est-ce que pendant cette période (avant 1968) les journaux papiers cherchaient l’objectivité (de façade ou non) ou plutôt à défendre leur ligne politique envers et contre tout (je pense au Monde, l'Humanité et le Figaro) ?

Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

Re: À propos du journalisme

Message par kingubu »

Pour l'huma, clairement non, il a toujours été le journal du PC donc aucune ambiguïté sur celui là. Pour les autres, c'est plus délicat. Chaque publication a toujours été "dans la ligne" de son propriétaire (catho rural pour Ouest France ; droite conservatrice pour Le Figaro, gauche progressiste pour le Monde, démocrate chrétien pour la Dépêche du midi pour ceux qui connaissent…) Bref, on disait souvent que les journaux nationaux étaient assez clairs dans leurs idées, mais sans excès, et que la presse locale était centriste toujours légèrement dans l'opposition. Mais je pense que les clivages se sont creusés pare la suite. Par exemple, il y a 20 ans, je pouvais lire le Figaro, j'ai beaucoup plus de mal aujourd'hui. On doit pouvoir penser que ce fut, d'affirmer ainsi un ancrage plus profond dans l'échiquier politique, une manière un peu maladroite de tenter de conserver son noyau dur de lecteur, parce que la crise de 73 (teasing) a beaucoup changé les conditions économiques.

je sais que c'est un peu long pour arriver au journalisme d'aujourd'hui, mais si l'on ne s'attarde pas sur cette histoire, on a du mal à piger, à mon sens, ce qui se trame today :)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: À propos du journalisme

Message par pixelvois »

kingubu a écrit :je sais que c'est un peu long pour arriver au journalisme d'aujourd'hui, mais si l'on ne s'attarde pas sur cette histoire, on a du mal à piger, à mon sens, ce qui se trame today :)
C'est logique : du coup, oui, c'est un peu long, mais très intéressant : on s'accroche et on patiente avant de pouvoir rentrer dans le débat ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

Re: À propos du journalisme

Message par kingubu »

Venons-en au cœur du problème (désolé de ne savoir faire simple :) ) :faitdesbonds:

À partir de 1970, et 73, le premier choc pétrolier va renchérir le coût de la presse, comme de l'ensemble des biens de consommation. C'est aussi durant cette décennie que les "patrons" de presse issus de la résistance, ainsi les appelions nous, vont passer la main. Dans les journaux "familiaux", ce sont généralement les enfants qui se sont alors déchirés qui pour vendre, qui pour conserver le ou les titres… Classique dans le capitalisme. Commence alors le processus de concentration qui abouti à la situation, actuelle, titres devenus propriétés de grands groupes industriels ou bancaires. (Dassault, Crédit Mutuel, LVMH…)

Les journaux et le journalisme se sont aussi coltinés la concurrence de la radio de plus en plus efficace pour traiter l'info en direct, sinon en live, et la télévision, qui, bientôt libéralisée, va profiter de l'augmentation du nb de télés dans les foyers… Deux conséquences à cela, la date de péremption d'une info est beaucoup plus rapprochée (j'explique juste après) et est véhiculée l'idée, fausse, que l'information peut être gratuite… Il n'y a pas d'acte d'achat de l'info à la télé ou la radio comme pour un journal. À propos de la date de péremption, c'est pour expliquer qu'une info dans un quotidien en 1950 était valable peu ou prou jusqu'au lendemain matin… Avec les radios et les télés aujourd'hui (même pas je cause du net), une info écrite sur un événement qui s'est produit la veille est déjà osbsolète avant même d'être imprimée (paradoxe qui n'empêche pas les journaux de continuer de publier, je vous la fais courte là.) :x

Voilà en gros, la racine du mal :devil: C'est le début de la crise, enfin son amplification car la presse papier perdait structurellement des lecteurs depuis belle lurette (pour la presse quotidienne s'entend, la presse mag elle allait vers son âge d'or à ce moment là). Dans les canards, on s'est alors posé la question de résoudre cette crise, en essayant de conserver les lecteurs existants et en allant en gagner de nouveaux. Bien entendu, ce n'est pas aux journalistes qu'on a confié cette mission de réinventer, les capitaines d'industries aux commandes alors ont préféré céder aux sirènes hurlantes du marketing (là encore je fais court) et la course contre la perte des lecteurs s'est jouée uniquement sur le plan formel (probablement dans la suite du début de succès des hebdos et mensuels maquettés différemment). On a joué sur l'apparence des canards, pas sur le fond… Et comme ça ne fonctionnait pas si bien, on a laissé les clefs des boutiques aux directions des ventes et du marketing qui ont précipité le mouvement.

Deux mots d'ordres prévalaient, et prévalent toujours d'ailleurs, « Il faut faire plus simple parce que nos lecteurs n'ont pas envie de réfléchir à comprendre des trucs compliqués » et « Il faut faire plus court parce que les gens n'ont plus le temps de lire » mais personne n'a mis en œuvre alors « il faut faire différent parce que la bataille contre la télé et la radio est perdue… » Pour vous donner une idée, un papier moyen quand j'ai commencé, c'était 4500 signes, aujourd'hui quand on arrive à 2000 c'est une enquête…

[je fais une pause pour vous laisser digérer, mais on approche du nœud du problème] [et réjouissez-vous je suis capable de passer une demi-journée à parler de ça :) ]

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: À propos du journalisme

Message par pixelvois »

est véhiculée l'idée, fausse, que l'information peut être gratuite…
( ... ) les capitaines d'industries aux commandes alors ont préféré céder aux sirènes hurlantes du marketing (là encore je fais court)
à propos de cette idée fausse, et pour approfondir :
La presse quotidienne que l’on dit « gratuite » ( source : acrimed.org )
[et réjouissez-vous je suis capable de passer une demi-journée à parler de ça :) ]
:cheers:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

Re: À propos du journalisme

Message par kingubu »

Merci pour cette référence, je fuis habituellement les papiers d'Acrimed, mais celui-ci est intéressant :)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: À propos du journalisme

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Je n'y passe pas ( assez ) régulièrement, et je ne dis pas que c'est parfait, mais j'aime bien le site d'Acrimed... il se trouve là ( synchronicité ), que j'avais lu cet article récemment, et que je l'avais trouvé intéressant ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: À propos du journalisme

Message par Fabs le vaurien »

Merci pour ce sujet Kingubu, je trouve ça très intéressant et pédagogique.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

Re: À propos du journalisme

Message par kingubu »

Fabs le vaurien a écrit :Merci pour ce sujet Kingubu, je trouve ça très intéressant et pédagogique.
de rien je suis un impénitent bavard :angel:

pixelvois a écrit :
Hors-sujet
Je n'y passe pas ( assez ) régulièrement, et je ne dis pas que c'est parfait, mais j'aime bien le site d'Acrimed... il se trouve là ( synchronicité ), que j'avais lu cet article récemment, et que je l'avais trouvé intéressant ;)
Ce n'est pas si Off topic que ça :) disons que la critique d'Acrimed manque un peu de subtilités à mon goût, et elle est trop imprégnées de sociologie pas assez de journalisme, ce qui est, je le concède, fort regrettable qu'une profession ne parvienne pas, ou si peu, à se remuer pour défendre ce qui reste.

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: À propos du journalisme

Message par Schnafon »

kingubu a écrit :Je suis un impénitent bavard :angel:
Pour le meilleur. :-)

Merci pour la réponse, et pour le sujet en général.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: À propos du journalisme

Message par pixelvois »

kingubu a écrit :la critique d'Acrimed manque un peu de subtilités à mon goût, et elle est trop imprégnées de sociologie pas assez de journalisme, ce qui est, je le concède, fort regrettable qu'une profession ne parvienne pas, ou si peu, à se remuer pour défendre ce qui reste.
Je plussoie ta conclusion, mais à la décharge d'Acrimed, leur but est la critique des médias ( donc du support et de la forme, il me semble ), plus que du journalisme directement ( bien sûr les deux sont intrinsèquement liés )... Après, la qualité des articles, la pertinence des points de vue, sont nécessairement influencées par qui écrit quoi, et ce n'est pas parce que le thème de la critique des médias est bon, que le contenu généré l'est...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

Re: À propos du journalisme

Message par kingubu »

je suis d'accord, c'est juste que la critique est aisée quand on ne vit pas les contraintes de l'objet critiqué chaque instant :) Après, les critiques vont aussi aux journalistes il me semble, je ne pense pas être corporatiste en diable, mais je ne me permettrai pas, pour ma part, de critiquer la sociologie :) Un contrepoint oui, une critique systématique me saôule :) mais je vais retourner voir ce qu'ils ont publié récemment :)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: À propos du journalisme

Message par pixelvois »

Complètement d'accord aussi !
Et quand je disais que je n'y passe pas ( assez ) souvent, c'est bien parce que rares sont ( à mes yeux ) les articles vraiments pertinents ( le "assez" s'appliquant au regret d'en louper certains du coup )... Quand à la critique systèmatique, c'est certes regrettable, mais c'est le défaut inhérent au fait d'en faire le sujet même du site.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

Re: À propos du journalisme

Message par kingubu »

Donc voilà, je vous ai laissés haletant de connaître la suite, c'est bien fait, vous regardez trop les séries à la télévision. Sans rire, vous vous souvenez, les services vente et marketing à la tête des canards, la télé et la radio qui gagnent en audience, et personne qui se demande comment on peut changer ça, sinon en changeant le format. Question de format, justement. Le succès de la presse papier magazine est éloquent, les éditeurs de ce secteur ont compris avant tout le monde que l'avenir était là, dans une segmentation très fine du marché pour aller chercher des lecteurs de plus en plus pointus. Logique, les infos dites "générales" étaient reçues principalement par le canal audiovisuel, qui, question de format ne pouvait pas essence que peu approfondir les sujets. Créant de l'insatisfaction dont les éditeurs de mag se sont emparés… N'avez vous pas le tourni lorsque vous entrez chez les marchands de journaux ? :o Moi si.

De moins en moins pertinent sur les infos générales, vite dépassés, les quotidiens le furent encore plus une fois les élémenst de 1989 survenus… Pas tout de suite, mais quelques années plus tard, lorsque le bloc de l'est fut complètement dilué dans le libéralisme et les nationalismes. La consommation d'information, enfin son niveau, résulte des tensions qui zèbrent la surface du monde. Durant toute la guerre froide, la tension entre l'est et l'ouest était permanente (je parle d'un temps que les jeunes de 20 ans… air connu et non anodin, j'y reviendrai (teasing…)). Cette tension maintenait à haut niveau le besoin d'informations de la société, pour pouvoir, au moins, savoir si on allait prendre des Pershing ou des SS20 sur le coin de la gueule. Fini cette partition, le monde est devenu, pour une petite décennie, unipolaire, comme pacifié d'un coup, et le besoin d'info s'est relâché parce qu'on allait pouvoir enfin vivre heureux dans un monde de consommateurs bisounours (ou le contraire, je n'ai jamais vraiment bien su.)

Là dans cette décennie molle, avant les touinestowers, internet est survenu pour nous offrir un nouvel horizon, notamment à la presse, enfin, aux entreprises médiatiques. Je ne m'étendrai pas sur cet épisode bien qu'il est intéressant, sauf sur quelques détails. La survenue du web a encore durçi la chasse aux formats longs… on fait plus court en texte, son, image, et les medias trad suivent le mouvement, elle a accentué la compétition entre les entreprises pour être les premières à diffuser les infos - l'essence du web étant l'instantanéité - elle a amené dans les rédactions des conflits entre anciens et modernes, modernes le plus souvent choisis pour leur connaissance de l'informatique que pour leur sens éditorial. donc des gens plutôt jeunes, trop jeunes pour aussi avoir vécu le séisme de 1989.

De l'information "expliquant le monde tel qu'il va et vient" on est passé à l'information "telle qu'elle se déroule", et le saut qualitatif est majeur.

Le management social des rédactions a aussi beaucoup joué puisque depuis une vingtaine d'années, sous prétexte de rationalisation des entreprises, je vous parlerai peut-être plus tard de Philip Meyer, le chercheur, on a aussi rationnalisé les profils. Alors que par le passé un bon journaliste était reconnu à sa connaissance des thèmes qu'il traitait, un bon journaliste aujourd'hui sera reconnu parce qu'il maîtrise plusieurs techniques, qu'il est un salarié souple, dont la tête ne dépasse pas forcément du lot. Seuls les éditorialistes, ces têtes de… gondoles, ont encore le droit d'être en marge…

L'arrivée du numérique a achevé la dégradation symbolique des journalistes et de leur métier. Du stylo ou de la machine à écrire qui servait à livrer la copie, on est passé à l'ordinateur, puis à l'ordinateur connecté sur le net, qui permet au journaliste de mettre lui même en ligne ses propres productions. Le saut là aussi est important. Le temps consacré aux tâches techniques a largement supplanté le temps consacré à la recherche, aux reportages. D'intellectuel, le journaliste est devenu un technicien, ou presque. Fermez le ban. J'arrête là pour ce soir. :)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: À propos du journalisme

Message par pixelvois »

De l'information "expliquant le monde tel qu'il va et vient" on est passé à l'information "telle qu'elle se déroule", et le saut qualitatif est majeur.
Je n'avais pas "conscientisé" ce fait jusqu'à présent : cet éclairage nouveau est fort intéressant.
Alors que par le passé un bon journaliste était reconnu à sa connaissance des thèmes qu'il traitait, un bon journaliste aujourd'hui sera reconnu parce qu'il maîtrise plusieurs techniques, qu'il est un salarié souple, dont la tête ne dépasse pas forcément du lot.
La polyvalence des travailleurs exigée par la course au profit du dictat capitaliste gangrène tous les corps de métiers...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: À propos du journalisme

Message par rouzejp »

Attisons un peu le débat : cette perle sur l'avenir du journalisme (pas encore tout parcouru) : http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_18611 ... u=1_159721

Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

Re: À propos du journalisme

Message par kingubu »

merci ! Je n'avais toutefois pas prévu d'aller aussi loin dans mon exposé, quand à l'application du journalisme aux nouvelles formes de diffusions et de constructions de l'information :shock: . Mais si vous réclamez :) :fouet:

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: À propos du journalisme

Message par rouzejp »

Le journaliste utopique serait-il celui qui dispose de "tous" les moyens, de "tout" le temps et d'aucune autre censure que sa conscience ? Moi ça me plairait bien et je lirai, écouterai ou regarderai avec beaucoup plus d’intérêt que maintenant ;)
Kickstarter(voir pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kickstarter) pourrait peut-être en être un ersatz...

Répondre