L'effet de seuil

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
prince2phore
Messages : 115
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t5919.html]Qui suis-je ?[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 48
Contact :

L'effet de seuil

Message par prince2phore »

Bonjour à tous !

Je viens vous demander votre aide car mes recherches n'aboutissent pas sur ce sujet... Un peu de contexte pour commencer :
Je suis depuis quelques années intéressé par le sujet générique de l'effet de seuil. Mais à comprendre dans un sens générique et pas appliqué à tel ou tel contexte spécifique. Ce concept qui fait qu'à force de petits changements de degrés on abouti à un changement de nature.
Tout ce que je trouve est très spécifique, des modèles statistiques ou mathématiques ou physiques, des modèles économiques, sociétaux, biologiques...
On m'a recommandé The Tipping point de Gladwell mais c'est plus sur les memes de Dawkins qu'autre chose.

Bref que ce soit en philosophie ou sciences je ne trouve aucune réflexion générale sur ce concept et ça m'embête.
Pour moi cette idée rejoint de nombreuses autres (le temps, le vide, l'infini, l'information, etc) qui ont le potentiel de s'appliquer partout (comme grille de lecture) et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas abordé plus formellement en philosophie.

Ou alors j'ai vraiment un angle mort et j'ai loupé tout un pan de la littérature scientifique et philosophique, ou bien encore je suis à coté de la plaque et ce sujet n'est pas intéressant en soit, ou autre chose.

Quoiqu'il en soit je bloque un peu et votre aide sera la bienvenue pour me remettre dans le droit chemin !

Sinon j'en suis à me dire que je vais écrire un essai moi-même sur le sujet, par pité évitez ce calvaire à l'humanité en me recommandant de bonnes lecture svp ;)
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Avatar de l’utilisateur
prince2phore
Messages : 115
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t5919.html]Qui suis-je ?[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 48
Contact :

Re: L'effet de seuil

Message par prince2phore »

Peut-être un peu plus de précision serait utile...
Harari a pris le concept archi connu d'arrière-monde, fiction, mythes, monde des idées, abstraction... appelez ça comme vous voulez, et dans Sapiens en a fait la grille de lecture principale de l'histoire humaine (en gros).
C'est d'une démarche similaire dont je suis à la recherche, au moins un auteur qui regarderait non pas l'apparition de l'effet de seuil lors de l'étude d'un phénomène (en sociologie avec les salaires, en statistique/mathématiques, en physique avec les changement de phase, en philo-génétique avec les clades etc) mais partirait du concept général de l'effet de seuil pour passer en revue les innombrables exemples d'application et les constances ou différences de chacune qui aideraient à préciser le phénomène.
Bref un retournement de point de vue et un focus sur le ou les processus qui mènent à des effets de seuil, en général.

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair, je continu mes recherches (doucement) de mon coté et vous dirai si je trouve quelque chose. Si vous pensez que je suis à coté de la plaque et que vous pouvez m'expliquer pourquoi avec bienveillance et sans perdre trop de votre temps je suis aussi preneur ;)
Si vous connaissez non pas un ouvrage dédié mais un auteur qui au moins aborde le sujet sous cet angle dans une de ces œuvres, je suis aussi preneur (en profondeur quand même, pas juste les courtes dissertations d'Aristote sur l'essence des choses et les transformations blabla).

Cordialement.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Avatar de l’utilisateur
Enuma
Messages : 660
Inscription : ven. 4 oct. 2019 13:17
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10390
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: L'effet de seuil

Message par Enuma »

Alors je ne sais pas si vraiment ça colle avec ce que tu cherches mais dans le domaine de l'évolution (puisque tu parles de phylogenetique), il y a la théorie de l'équilibre ponctué développé en particulier par Stephen Jay Gould (un paléontologue américain). En gros, elle explique l'absence de fossiles entre certaines espèces et considère que les changements évolutifs se passent plutôt rapidement durant de brèves périodes de temps. Il a écrit plusieurs livres sur ce sujet et sur d'autres en évolution.

Avatar de l’utilisateur
prince2phore
Messages : 115
Inscription : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t5919.html]Qui suis-je ?[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 48
Contact :

Re: L'effet de seuil

Message par prince2phore »

Merci Enuma, je ne suis que peu familier des travaux de Gould et Eldredge en réaction au gradualisme phylétique (ou d'une certaine conception de la théorie de l'évolution à leur époque on va dire). C'est un sujet passionnant mais il me semble que l'objet est plus d'expliquer la disparité et la diversité (ou le manque de) dans le vivant par deux processus évolutifs sans vraiment trop toucher à des effets de seuil (le manque de diversité s'expliquant par les extinctions en gros et le modèle de Gould & Eldredge facilite cette interpretation).
Mais même si on peut y voir des effets de seuil (ce qui n'est pas mon cas), ça resterait une approche partant d'une domaine particulier là où je recherche a minima un développement spécifique sur l'effet de seuil et encore plus un ouvrage ou partie d'ouvrage commençant par l'effet de seuil en général et n'abordant les possibles applications que comme autant d'exemples ou d'instanciations.

Je continue donc mes recherches mais te remercie encore pour ton commentaire !
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Répondre