Comment stopper la faim dans le monde?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Bulle d'o »

En fait c’est à la co jonction d’un petit mot de Fish et à cause du printemps que je décide d’ouvrir ce topic.

J’avoue n’avoir absolument pas regardé si un tel sujet existe car je me suis dit qu’un truc aussi globalisant ne pouvait pas avoir été mené par des esprits si fins. Mais en qualité de Bulldozer de service, défoncer des portes qui sont en fait murs en tangsten, je vois pas le problème!

Ensuite, le printemps tend les bras vers les envies et réflexions de meilleur, de renouveau et surtout il annonce cette longue période d’été, où sirotant un cocktail à petit parasol, tel le magasine « closers », nous emporterons aussi notre petit calepin de notes géniales pour sauver le monde.... (vous n’avez pas de petit calepin de comment sauver le monde sur la plage en été? Bizarre :think: ).

Et ce sujet précis : « stopper la fin dans le monde », j’en ai aucune idée pratique, théorique, organisatrice, références..... Donc je viens piocher dans ma source préférée : vos têtes!

Alors? que feriez-vous, vous?
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1832
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par blue hedgehog »

Et bien dis donc Bulle, vu l'endroit où tu postes ceci, tu ne t'attends visiblement pas ou pas que à de la déconnade. Du coup je dois ravaler la réponse qui a surgit dans mon esprit quasi instantanément...

Bon sinon tu connais le film Demain (documentaire 2015 - Cyril Dion et Mélanie Laurent) ? Le sujet est encore plus vaste que le tien (Si si c'est possible :grin: ) mais le tien en fait partie. Je ne pense pas que tout soit parfait dans ce film, ni dans sa suite Après-demain (sic!). Mais je pense que cela alimente peut être la réflexion.

Bon et maintenant que j'ai dis un truc pas trop trop à côté de la plaque, je peux déconner un peu?
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Fugace »

Stopper la faim dans le monde, vaste projet, Bulle ! Et trouver des idées sérieuses et réalistes n'est pas si simple

En réfléchissant un peu il y aurait trois axes d'efforts :
1/ réduire la quantité de nourriture nécessaire
2/ augmenter la quantité de nourriture produite
3/ mieux répartir la quantité de nourriture existante

En jouant sur ces trois paramètres, le problème doit pouvoir être résolu.

Pour le 1/ je proposerais bien de fonder une religion universelle prônant l'ascétisme, en privilégiant la nourriture spirituelle plutôt que la nourriture terrestre. Une bouchée de riz par jour et par personne, de la méditation pour compenser et le tour est joué :cheers: en plus sérieux, je pense depuis longtemps qu'il est urgent que les pays ayant un taux de natalité supérieur à 3 (voire à 2,1) fasse leur transition démographique et pour ça pas de mystère, ça passe par l'alphabétisation et l'éducation. Donc ouvrir des écoles dans ces pays-là pour alphabétiser la jeunesse, de toute urgence. Ca permettrait de stabiliser la population mondiale et donc de réduire la quantité globale de nourriture nécessaire (ou au moins d'éviter que cette quantité nécessaire augmente tandis que l'on travaille à la question).

Pour le 2/ c'est compliqué... vu les dégâts provoqués par la Révolution Verte sur la pollution des sols, de l'eau et de l'air, je ne suis pas très optimiste. La solution la plus simple pour résoudre ces problèmes est encore la fuite en avant technologique, et ça tombe bien, c'est exactement celle qui est en train de se mettre en place. Les écosystèmes sont détruits, les terres agricoles sont appauvries, plus d'abeilles, plus de vers de terre ? Et bien, cultivons maintenant en hydroponique sous des lampes à UV, quel est le problème ? Avec des steaks artificiels produits en cuve et des gélules hypernutritives en complément, on s'en sortira. Blague dystopique mise à part, j'avoue porter quelques espoirs dans la culture des algues. Des champs d'algues dans les océans pourraient permettre d'adresser partiellement la question de la faim. Mais encore une fois, tant que nous n'aurons pas intégré le principe de "l'écosystème" et remis l'Homme à sa juste place dans la Nature (à l'intérieur, pas au-dessus) il est assez probable qu'une surexploitation de l'océan provoque de nouvelles catastrophes écologiques que nous n'avions pas anticipé. Difficile...

Pour le 3/ c'est encore plus dur :D Ca a l'air simple sur le papier : surabondance inutile ici, déficit majeur là ? équilibrons ! dans les faits... si c'était facile à faire ca serait déjà mis en place. Mais la course au profit et l'absence de fraternité à plusieurs échelons posent problème. Donc... Solution... Une nouvelle religion ! Une religion universelle prônant le partage et la fraternité au sein de l'espèce et même mieux, au sein du vivant ! Tous frères, pas de laissés-pour-compte, entraide et survie commune :P

Finalement ça a du bon les religions :pharaon: On a le droit d'en fonder une ?

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Gail »

Ce sujet soulève de nombreuses questions :
- Le surdoué se doit-il de sauver le monde pendant ses vacances ?
- Les réponses proposées doivent-elles être ethiquement acceptables ? (si non, Thanos et le Covid ont des propositions intéressantes)
- Économiquement acceptables ?
- Ecologiquement acceptables?

Si on accepte de ne pas solutionner la faim dans le monde mais uniquement la dénutrition, j'ai toujours dit que la transplantation de graisse est la clé: on propose aux obèses du monde entier de donner leur graisse pour ceux qui meurent de faim. C'est gagnant/gagnant: on réduit la mortalité liée à l'obésité et à la dénutrition et on valorise les personnes jusque-là stigmatisées...
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Bulle d'o »

blue hedgehog a écrit : ven. 16 avr. 2021 08:12

Bon sinon tu connais le film Demain (documentaire 2015 - Cyril Dion et Mélanie Laurent) ? Le sujet est encore plus vaste que le tien (Si si c'est possible :grin: ) mais le tien en fait partie. Je ne pense pas que tout soit parfait dans ce film, ni dans sa suite Après-demain.
alors oui je connais le livre car mes parents nous l’ont offert chacun dédicacés, fait voir le film, acheté les versions enfants pour leurs petits-enfants et je suis sure qu’on doit tous avoir des goodies qui concernent ce film dans nos maisons... 😁

Merci, je vais réaffuter mes lunettes de lecture donc.

quant à dire des bêtises, bof, allez, laches toi 😉
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Bulle d'o »

Fugace a écrit : ven. 16 avr. 2021 11:25 Finalement ça a du bon les religions :pharaon: On a le droit d'en fonder une ?
euh..... non, sans ça mais je prends note de la logique....
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Bulle d'o »

Gail a écrit : ven. 16 avr. 2021 12:03 Ce sujet soulève de nombreuses questions :
- Le surdoué se doit-il de sauver le monde pendant ses vacances ?
- Les réponses proposées doivent-elles être ethiquement acceptables ? (si non, Thanos et le Covid ont des propositions intéressantes)
- Économiquement acceptables ?
- Ecologiquement acceptables?

Si on accepte de ne pas solutionner la faim dans le monde mais uniquement la dénutrition, j'ai toujours dit que la transplantation de graisse est la clé: on propose aux obèses du monde entier de donner leur graisse pour ceux qui meurent de faim. C'est gagnant/gagnant: on réduit la mortalité liée à l'obésité et à la dénutrition et on valorise les personnes jusque-là stigmatisées...
j’adore l’idée! 🤣
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1832
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par blue hedgehog »

Je vois que Fugace et Gail n'ont pas attendu ta réponse pour les trucs pas trop sérieux... ;).
Je vais donc m'abstiendre et ce avec mon plein gré :grin: .
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Bulle d'o »

@blue hedgehog cet esprit de contradiction, ton charme, assurément! 😘
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Swinn »

Hors-sujet
Je trouve cela quand même difficile de répondre à ce genre de question en étant sérieux :blond:
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Fugace »

blue hedgehog a écrit : ven. 16 avr. 2021 12:55 Je vois que Fugace et Gail n'ont pas attendu ta réponse pour les trucs pas trop sérieux... ;).
Je vais donc m'abstiendre et ce avec mon plein gré :grin: .
Mes propositions étaient on ne peut plus sérieuses !! Non mais oh !! Comme si fonder une religion mondiale, ascétique et fraternelle n'était pas à la portée d'une poignée de personnes décidées..!

Et pour le coup je suis très curieux de savoir ce que tu voulais proposer :wait:

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1581
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par wallcreeper »

Dans un marché, quand la demande dépasse l'offre disponible (ou rendue disponible par un facteur X ou Y), l'équilibre se fait naturellement par inflation, monopole d'une partie des demandeurs et diminution progressive du nombre de demandeurs...
C'est ce qu'il se passe déjà non ? Enfin, on essaie insidieusement...
Mode sarcasme off, aujourd'hui il est considéré par la FAO que la production mondiale potentielle est suffisante pour nourrir tout le monde, et même en Bio... Après, à force de vouloir se nourrir avec du beau plus que du bon, tout bien identique, calibré à la perfection pour le consommateur à qui on fait miroiter son excellence nombriliste, surconsommer certains produits car ça fait bien et bobo, car il y a une promo, ...
Avant toute chose, comme pour de nombreuses thématiques, si les humains (une partie de l'humanité en particulier) tendaient d'abord à faire disparaitre le gaspillage et ensuite tiraient moins la couverture à leur communauté stricte, la question n'aurait pas à se poser...

Edit : "Les insectes sont nos amis, il faut les becqueter aussi..." ! A quand les Criquets Wings ?
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Bulle d'o »

je sens donc poindre une logique commune de redistribution donc....

mais j’aime, j’aime cette réflexion..... persévérons....


et oui @Swinn c’est très sérieux de lancer des sujets d’idéal non atteignable, ça permet de voir du côté de la pensée des gens et pas seulement qu’ils se positionnent en « de ce que je sais en état ».... 😄. Et c’est du sérieux pour carnet d’été.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par madeleine »

Je pense que la question de la juste redistribution du gras n'a pas encore été abordée. Elle est pourtant fondamentale et je m'étonne... mais passons.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Fish »

Hors-sujet
Sur un rafiot parti pour explorer le pôle nord, malheureusement pris dans les glaces:
- capitaine! capitaine! J'ai rien mangé depuis trois jours.
- Ah! Ben faut te forcer un peu moussaillon.







Padum pssshhhhhh

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Swinn »

Gail a écrit : ven. 16 avr. 2021 12:03 Si on accepte de ne pas solutionner la faim dans le monde mais uniquement la dénutrition, j'ai toujours dit que la transplantation de graisse est la clé: on propose aux obèses du monde entier de donner leur graisse pour ceux qui meurent de faim. C'est gagnant/gagnant: on réduit la mortalité liée à l'obésité et à la dénutrition et on valorise les personnes jusque-là stigmatisées...
Une forme de cannibalisme qui ne dit pas son nom.

La vraie question c'est : à quelles valeurs êtes vous prêts à renoncer pour endiguer la faim dans le monde.
Parce que quelque soit la façon à laquelle on endigue la faim cela aura un coût , écologique, moral, industriel, énergétique, religieux ......
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Pataboul »

Moi je sacrifierais les "valeurs" monétaires des riches, elles me manquerons pas. :D

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Swinn »

Es tu sûr que cela résoudras le problème et est tu certain que les riches se départiront sans combattre de leurs valeurs monétaires, quelles seront alors les conséquence de cette guerre pour résoudre la faim dans le monde et quels problème cela créera par la suite ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par PointBlanc »

Nous ne pourrons pas éradiquer le phénomène, mais nous pouvons toujours faire évoluer le discours.
Reconnaissons donc, ici et maintenant, que la diversité des vécus enrichit globalement l'humanité ; que la précarité alimentaire participe de l'identité culturelle des peuples qui en font l'expérience, et que vouloir y remédier relève d'une forme d'oppression particulièrement pernicieuse.
N'imposons pas notre conception du bien-vivre (et puis manger à notre faim nous rend-il si heureux ?) à des groupes humains qui ont le droit d'inventer leur propre équilibre en fonction des évolutions de leur environnement - évolutions où nous avons un rôle, certes, mais justement : laissons-leur le droit plein et entier de nous considérer comme des agents impersonnels, des phénomènes naturels, ni meilleurs ni pires que la pluie, le vent ou les criquets.
Il n'y a pas de "faim dans le monde" : elle n'existe que dans nos représentations ethnocentrées. Prenons un peu de hauteur !
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Bulle d'o »

PointBlanc a écrit : sam. 17 avr. 2021 12:09 Nous ne pourrons pas éradiquer le phénomène, mais nous pouvons toujours faire évoluer le discours.
Reconnaissons donc, ici et maintenant, que la diversité des vécus enrichit globalement l'humanité ; que la précarité alimentaire participe de l'identité culturelle des peuples qui en font l'expérience, et que vouloir y remédier relève d'une forme d'oppression particulièrement pernicieuse.
N'imposons pas notre conception du bien-vivre (et puis manger à notre faim nous rend-il si heureux ?) à des groupes humains qui ont le droit d'inventer leur propre équilibre en fonction des évolutions de leur environnement - évolutions où nous avons un rôle, certes, mais justement : laissons-leur le droit plein et entier de nous considérer comme des agents impersonnels, des phénomènes naturels, ni meilleurs ni pires que la pluie, le vent ou les criquets.
Il n'y a pas de "faim dans le monde" : elle n'existe que dans nos représentations ethnocentrées. Prenons un peu de hauteur !
ohhh merci de ceci. Je me voyais il n’y a pas si longtemps exposer ce même dilemme/constat, avec ce que d’aucun nomme cynisme, d’autre éveil. Oui je partage assez sur le plan humain ce que tu dis. Mais je serais intéressée sur le plan purement « stratégie à grande échelle » d’imaginer comment créer un système semblant opérant pour « régler la faim dans le monde »..... qu’on décide de l’appliquer ou pas, ensuite. D’où le fait que le sujet ne soit pas dans le délirium. Un certain plaisir à rencontrer vos vues. Et que vous les rencontriez entre vous aussi, si ça vous chante.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Bulle d'o »

madeleine a écrit : ven. 16 avr. 2021 17:51 Je pense que la question de la juste redistribution du gras n'a pas encore été abordée. Elle est pourtant fondamentale et je m'étonne... mais passons.
si il me semble que Gail l’a abordé assez justement et de façon concrète.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par PointBlanc »

Bulle d'o a écrit : sam. 17 avr. 2021 13:06 Oui je partage assez sur le plan humain ce que tu dis.
Tu me fais un peu peur, là. D'autant que même si le sujet n'a pas été posté dans la section "délirium", les réponses, pour le moment, ne me frappent pas par leur sérieux.

Si je dois l'être un peu, sérieux, je dirai que la faim n'a pas les mêmes causes partout dans le monde, et ne prend pas non plus les mêmes formes.
Elle peut être liée à la captation des terres arables par les grands groupes agro-industriels, qui limitent la place laissée aux cultures vivrières.
Elle peut être due à une situation de conflit qui limite l'accès aux ressources - faute de pouvoir cultiver, ou parce que les produits des cultures sont confisqués, tout ou partie, par les belligérants.
Elle peut être causée par le dérèglement climatique - dont les conséquences - la difficulté d'accès à l'eau en particulier - peuvent aussi provoquer ou exacerber des conflits locaux, lesquels auront à leur tour les répercussions exposées ci-dessus.
J'en oublie sans doute.

Dans le premier cas, réduire la place des monocultures passerait par une limitation, ou par une régulation, de l'activité des grands groupes dans les pays concernés - grands groupes qui ne font après tout que produire ce que nous consommons massivement, que nous ayons ou non été induits à consommer les produits en question, ou que nous en ayons ou non clairement conscience. Grands groupes qui me paraissent par ailleurs suffisamment puissants pour ne pas se soumettre de sitôt aux injonctions d'instances internationales dont le pouvoir m'apparaît souvent symbolique.
Dans le second, la résolution des conflits grâce à l'intervention de coalitions étrangères au nom du maintien de la sécurité des populations soulève quelques problèmes diplomatiques, sinon éthiques - sans même parler du risque que ces interventions ne règlent rien du tout. Il paraît que ça se voit de temps en temps.
Dans le troisième cas, sauf à espérer en une prise de conscience globale à très court terme, immédiatement suivie d'une monumentale avalanche de décisions audacieuses, d'innovations technologiques indiscutablement vertueuses et de coups de bol comme c'est pas permis, je ne vois pas bien.

Ensuite, on pourra arguer que, le progrès aidant, la dénutrition, dans certaines zones où elle sévissait autrefois, recule au profit d'une malnutrition nouvelle formule : les gens ne meurent plus de faim, ils meurent de bouffer des palanquées de merde produite loin de chez eux. Mais ils n'ont plus faim.

Donc, pour répondre à la question de départ : "Comment stopper la faim dans le monde ?", je passe mon tour. Je crois qu'elle est structurelle, parce que nous appartenons à une espèce de connards rapaces et bornés, quoi que nous puissions inventer pour nous dissimuler l'évidence.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par Swinn »

De quoi parle-t-on lorsqu'on parle de famine ? D'insécurité alimentaire, de malnutrition, de malbouffe de famine ? En fonction de ce que l'on englobe sous le vocable les réalités, les zones géographiques, et les population sont très différentes.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par PointBlanc »

Et veut-on garantir à tout humain le droit de manger pour ne pas mourir, conformément à ses besoins les plus élémentaires, ou de manger comme il l'entend, conformément à sa tradition, ou à sa religion - ou de manger, mais conformément à ce qu'implique la préservation de son environnement, conformément au respect des droits du non-humain, etc. ?
Si je distribue la même pâte nutritive à toute l'humanité, éco-responsable et dans des étuis recyclables, est-ce que j'ai réglé le problème ?
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Comment stopper la faim dans le monde?

Message par madeleine »

Bulle d'o a écrit : sam. 17 avr. 2021 13:08
madeleine a écrit : ven. 16 avr. 2021 17:51 Je pense que la question de la juste redistribution du gras n'a pas encore été abordée. Elle est pourtant fondamentale et je m'étonne... mais passons.
si il me semble que Gail l’a abordé assez justement et de façon concrète.
:P
C'est pas faux
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Répondre