L’école, rempart contre l’obscurantisme ?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

L’école, rempart contre l’obscurantisme ?

Message par Fanetys »

3 jours après le drame, je me lance enfin. Je n’ai pas l’aisance de beaucoup d’entre vous pour l’écriture et l’expression de ma pensée, soyez indulgents avec mes maladresses.

Je suis prof de maths en collège, à une douzaine de km du collège de Conflans-Sainte-Honorine où un enseignant a été sauvagement assassiné. Depuis, les infos tournent en boucle, les rassemblements et les témoignages se multiplient, les experts et les politiques parlent, parlent, parlent…
Je vous épargne toutes mes émotions. Je voudrais surtout m’interroger, et vous interroger, sur la mission de l’école, et sur les moyens d’accomplir cette mission.
Cela fait trente ans (eh oui ! :clin: ) que je suis prof dans le même collège plutôt tranquille de banlieue. Population mixte, loin de la typologie des « territoires perdus de la République ». Depuis quelques années, nous sentons un glissement… Ceux qui refusaient la minute de silence pour Charlie, ceux qui disaient à voix haute leur scepticisme quant à l’évolution… des parents qui remettent en cause l’intégrité de l’enseignant… Le communautarisme s’installe doucement… Cela concerne une minorité mais c’est nouveau pour moi.