Harcèlement scolaire et isolement social : "réapprendre" les compétences sociales ?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Harcèlement scolaire et isolement social : "réapprendre" les compétences sociales ?

Message par yokainoshima »

Non, mon enfant n'est pas harcelé. Ca me semblait pertinent de partager ces infos. Cela n'existait pas pour les adultes que nous sommes, mais comme nous sommes aujourd'hui parent pour certains, ça pouvait rentrer dans notre boite à outil.
Modérez si non pertinent.

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Harcèlement scolaire et isolement social : "réapprendre" les compétences sociales ?

Message par Calvinethobbes »

Je ne sais pas si ça correspond au sujet, mais comment "réapprendre" les compétences sociales quand on ne voit pas où est le problème (mais que cela porte préjudice néanmoins, dans la vie professionnelle - et dans la vie personnelle)?
Comment aider un ado qui ne comprend pas pourquoi il se fait rabrouer sans arrêt, qui ne comprend pas du tout cette notion de "codes sociaux" - et qui ne comprend donc pas les réactions qu'il suscite? Si ceux qui souffrent / ont souffert de ça ont des pistes de réflexion à proposer, je suis preneuse :)

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Harcèlement scolaire et isolement social : "réapprendre" les compétences sociales ?

Message par yokainoshima »

C'est un excellent point [mention]Calvinethobbes[/mention].

Avec le temps, j'essaie de demander aux personnes bienveillantes que je côtoies de m'expliquer certaines situations, car effectivement par moment je ne vois pas où est le problème. Avec des explications sur les us et coutumes (lol), des ressentis des autres j'arrive un peu mieux à décrypter et à faire moins d'impair.

J'ai par exemple conscience aujourd'hui qu'enfant et ado je devais enquiquiner un max les autres enfants avec mes passions pour l'archéologie et la génétique. Je lisais passionnément sur ces sujets.

Sur le plan vestimentaire j'ai pris l'habitude d'avoir une sorte d'uniforme passe partout au travail. Et par moment, je le ré aligne un peu avec la mode que j'observe chez mes collègues. Par contre, le maquillage je n'ai jamais pu. Et les chaussures à talon idem. Au début je ne comprenais pas à quel point l'entourage est attaché à la façon dont on s'habille.

As tu proposé à ton fils d'essayer de réellement observer son entourage ? À défaut de comprendre, tu mimes un peu. Les autres parlent à voix basse, tu fais pareil, il y a une file, tu demandes où tu dois te mettre, pour les déplacements et autres trucs professionnels je demande qui je vais côtoyer et adapte mes vêtements. Quand je sais qui je vais côtoyer (certaines personnes, je les connais depuis 10 ans), je me sens plus libre. Et puis j'assume aussi. Je suis ingénieur, par commerciale.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3066
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Harcèlement scolaire et isolement social : "réapprendre" les compétences sociales ?

Message par lady space »

À mon avis, il y a bien un lien entre le harcèlement scolaire et la méconnaissance des codes sociaux.

En fait, je pense que n'importe quel groupe se constitue toujours en partie en se délimitant du reste, en construisant un "nous" et un "eux/pas nous". Et il y a malheureusement une tendance à asseoir l'existence de son groupe et à se rassurer sur sa propre valeur au passage en le rangeant dans une case "nous = bien" contre "pas nous = pas bien". Donc le harcèlement vise quasi systématiquement une personne qui sort du lot, qui "fait tache", et de préférence quelqu'un ressenti comme vulnérable parce que c'est pas drôle d'embêter quelqu'un qui ne s'énerve pas.

Je pense que c'est ce genre de chose qu'il faut expliquer à l'ado qui ne saisit pas de lui-même l'intérêt des codes et leur fonctionnement.

Parce que ces codes servent aussi aux gens à se reconnaître entre eux, à savoir situer les gens qu'on rencontre, à savoir interpréter des situations, etc. Ce sont aussi un peu des schémas à suivre pour se faciliter la vie, pour ne pas avoir à réfléchir en permanence à chaque détail de nouveau.

Ne pas les respecter a un prix, on se désigne soi-même comme "pas groupe", comme différent - et la différence fait peur, d'où une certaine hostilité vis à vis de ce qui est différent, inconnu ou que les gens ne comprennent pas.

Mais respecter les codes au-delà d'une certaine limite a un prix aussi parce que ça oblige à se camoufler, peut-être à refouler des besoins pourtant vitaux à terme. Puis, il ne faut pas se leurrer : même en suivant bien gentiment les codes, les us et coutumes, on finit généralement par être "démasqué" quand même parce que, même si on essaie de cacher sa vraie nature, les autres ressentent quand même qu'il y a une différence, même sans savoir laquelle.

Raison de plus donc de connaître l'existence des codes et leur fonctionnement, tant que faire se peut, pour ensuite décider en connaissance de cause lesquels respecter et lesquels jeter par-dessus bord.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Harcèlement scolaire et isolement social : "réapprendre" les compétences sociales ?

Message par Calvinethobbes »

Merci pour vos réponses, je vais creuser la réflexion dans ces directions!

Répondre