Un casanier qui surgit hors de la nuit

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
Loupiotte
Messages : 109
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 22:17
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Un casanier qui surgit hors de la nuit

Message par Loupiotte »

[mention]Swinn[/mention] Bien d'accord avec toi ! Et d'ailleurs, maintenant, quand il m'arrive une galère, je me console en me disant que cela fera de bons souvenirs pour plus tard.

[mention]Fu[/mention] Pour l'émission, il s'agit de celle du 17 juillet 2017 "Itinéraire d'un marcheur humaniste". Je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé.

Sinon, je me suis souvenue d'un passage d'un livre, qui n'est pas une référence littéraire mais que j'avais beaucoup apprécié dans mon jeunesse, "Le chant du rossignol" de Lian Hearn. Au début du tome 1, un personnage regarde assez attristé sa demeure. Il se dit que c'est bien agréable d'être chez soi, dans son petit nid douillet mais que, malheureusement, il n'y a qu'en partant qu'on devient un homme.

Malgré tout, je pense qu'il n'y a pas besoin de beaucoup voyager ou d'être sans cesse hors de chez soi. Un voyage peut suffire pour grandir, en quelque sorte. Je me souviens aussi de Baudelaire dont son beau-père voulait se débarrasser. Il l'avait mis sur un bateau en partance pour les îles car les voyages forment la jeunesse. Baudelaire n'a pas fini son voyage et n'est jamais arrivé à destination. Pourtant, ces quelques semaines en mer lui ont ouvert des horizons et beaucoup de ses poèmes ont trouvé dans ce voyage avorté leur source d'inspiration.

Répondre