Je rajoute une citation tirée de cette traduction
http://chomsky.fr/exposes/19970201.html
car le terme de propagande de Bernays doit être compris au sens dans lequel il était utilisé à son époque (avant la seconde guerre mondiale).
Ce livre s’intitule Propaganda [2].
(Je dois souligner que la terminologie a changé dans ce domaine au cours de la Seconde Guerre mondiale, avant laquelle le terme de propagande était assez ouvertement et librement utilisé pour évoquer le contrôle de l’« esprit public ». Par la faute de Hitler, le terme finit par avoir d’assez malheureuses connotations, et on s’est décidé finalement à l’abandonner. De nos jours, on utilise d’autres termes, mais quand on lit les travaux de sciences sociales et les écrits produits par l’industrie des relations publiques des années 1920 et 1930, on constate que leurs auteurs qualifient ce qu’ils font de « propagande [3] ».)
Edward Bernays, Propaganda, Kessinger Publishing, 2004. 3. « Propagande » désigne à l’origine la congrégation romaine fondée pour la propagation de la foi chrétienne en 1622. Avec l’avènement de la communication de masse, le terme a désigné jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale toute campagne de communication, privée ou publique. Le terme est toujours utilisé en France pour désigner le matériel électoral (tracts, affiches, professions de foi).
Sinon sur le forum, il y a cet autre fil de discussion qui peut alimenter aussi celui-ci : on y évoque les 10 stratégies de manipulation des masses :
http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=21&t=794
Attention cependant car il se pourrait que ces stratégies soient indument attribuées à Chomsky :
https://www.unidivers.fr/noam-chomsky-m ... sentement/
Et puis, un autre livre que j’ai apprécié : Rober Cialdini-Influences et manipulations
On est plus dans la description des facteurs et conditions sociales qui conduisent à prendre des décisions, mais ça me semble quand même intéressant de le mentionner ici.
En voilà un résumé assez bien fait :
http://donnezdusens.fr/influence-et-man ... -cialdini/
Je partage aussi ce rapport en ligne,
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 04b2b6.pdf
sur les manipulations de l’information (découvert dans les références biblio, à la lecture du n°230 du 1hebdo : Sommes nous désinformés ?
https://le1hebdo.fr/journal/numero/230
Alors, il ne parle pas exclusivement de propagande, ainsi définie dans le rapport :
« une tentative d’influencer l’opinion et la conduite de la société de telle sorte que les personnes adoptent une opinion et une conduite déterminée »,
Néanmoins, je trouve intéressant de partager ce rapport ici, car la manipulation de l’information (qu’on peut rapprocher dans ce rapport aux phénomènes actuels essentiellement centrés sur le dénigrement des autres) peut aussi être utilisée comme un outil de propagande.
► Afficher le texte
"La manipulation est délibérée (elle suppose l’intention de nuire) et clandestine (ses victimes en sont inconscientes).
Nous nous intéressons aux manipulations de l’information cumulant trois critères : une campagne coordonnée, de diffusion de nouvelles fausses ou sciemment déformées, avec l’intention politique de nuire.
La notion de campagne coordonnée renvoie moins à l’idée d’une opération orchestrée avec donneurs d’ordre et exécutants qu’à un faisceau d’indices indiquant qu’à travers plusieurs médias, se déroule simultanément un ensemble d’actions provenant de différentes sources humaines et non humaines tendant toutes à la diffusion d’un certain contenu problématique
(Twitter, Facebook, blogueurs, repris par des institutionnels type ambassades, puis par des émetteurs type RT, Sputnik, WikiLeaks, etc.).
Nous avons donc fait le choix de mettre en avant l’intentionnalité politique de la campagne de manipulation de l’information comme critère déterminant. L’intention politique de nuire est entendue au sens large, et ne signifie pas que le champ soit limité aux affaires politiques ou nationales : la campagne peut vouloir saper la légitimité d’un processus électoral, ruiner la réputation d’une grande entreprise à l’international, ou encore vouloir susciter un environnement hostile pour une opération militaire extérieure.
Nous excluons de fait du champ d’étude de ce rapport les nombreuses manipulations de l’information dont l’intention n’est ni politique ni hostile.
En revanche, il ne faut pas distinguer trop nettement, comme on le fait parfois, les manipulations commerciales, dont l’intention serait de faire de l’argent, et qui pour cette raison sont souvent dépolitisées par ceux qui les analysent, des manipulations politiques, qui nous intéressent ici. Car non seulement les premières peuvent avoir, qu’elles le veuillent ou non, des effets politiques bien réels, mais les secondes peuvent aussi faire gagner de l’argent aux médias, aux plateformes numériques, voire à des adolescents macédoniens. Autrement dit, les intérêts politiques et économiques s’entremêlent."
p.21 du rapport