Accueil : pour bien saisir l'esprit du forum

Il est TRES IMPORTANT de lire cette section avant inscription. Elle vous permettra de mieux saisir les règles, usages et les raisons profondes des choix des créateurs de ce forum. Nous avons voulu un lieu particulier, un peu à l'écart de ce qui se fait d'habitude et les divers sujets de cette section vous permettront de voir si cet esprit vous correspond ou pas.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Modérator
Modérateur
Messages : 89
Inscription : sam. 28 mai 2011 09:18
Test : WAIS

Accueil : pour bien saisir l'esprit du forum

Message par Modérator »

Bienvenue sur adulte-surdoue.fr,

Vous arrivez dans un lieu destiné aux discussions et échanges entre surdoués.

Ce lieu, vous le trouverez peut-être un peu atypique si vous avez déjà auparavant parcouru d'autres fora sur le sujet.
En effet, ses fondateurs ont souhaité construire un espace où les surdoués pourraient communiquer et débattre, dans une saine contradiction, en toute courtoisie et en toute intelligence, et ceci dans le but de s'enrichir les uns des autres, sans forcément passer leur temps à discuter du fait qu'ils le sont. Le monde est source de questionnements incessants, d'étonnement, de découvertes. Votre monde intérieur est riche, lui aussi, de vos réflexions, de votre pensée qui se construit face à cela, de votre expérience, de vos passions. Nous souhaitons ici pouvoir croiser tout ceci dans une dynamique positive, voir émerger des projets communs, ou des initiatives individuelles, voir les énergies partagées, les savoirs et savoirs-faire échangés, les expertises confrontées, les cervelles stimulées, des sourires sur les visages et continuer de faire mentir les livres qui semblent ne voir que le côté négatif de la douance :ugeek: .

Nous souhaitons que cet endroit soit convivial, chaleureux, et que chacun puisse s’y faire une place dans la bonne humeur. Nous souhaitons aussi que cet endroit demeure un endroit exigeant, où l'effort, l'honnêteté, la réflexion, le recul, la modestie, la sobriété, la pudeur, l'écoute, l'humour et le respect demeurent les maîtres mots.
Ici, vous trouverez sans aucun doute beaucoup de bienveillance mais sans assistanat, et sans cette complaisance qui ne sert finalement que la stagnation.
Ici, vous trouverez de nombreuses personnes qui ont dépassé le stade du diagnostic, ou qui l'ont toujours su, qui ont accepté qui ils sont et qui, sommes toutes, vont aussi bien que possible, ou tout du moins pas plus mal que n'importe qui d'autre sur terre. Elles sont avides d'échanges, curieuses, parfois piquantes ou incisives, mais jamais sans humour, s'appliquant volontiers une auto-dérision qui n'est pas étrangère à leur bonne humeur.
Bien entendu parfois ces mêmes personnes sont de mauvais poil, parce que la vie n'est pas toujours tendre, pas rose, mais vous les verrez plus se prendre en main et regarder devant qu'utiliser la douance comme un alibi qui les dédouanerait de leur propre responsabilité sur leur vie, ou se complaire dans leur malheur.

Beaucoup de fora autour de la douance dérivent vers le développement personnel. Ce n'est pas ce que nous souhaitons faire ici. Cette dérive existe, certes, comme partout, mais la modération a décidé d'être particulièrement vigilante désormais sur ce point précis. Les présentations peuvent être l'occasion de parler un peu de soi, mais le reste du forum doit être tourné vers l'échange. S'il est tout à fait acceptable d'étayer une réflexion d'exemples issus de son vécu, il ne saurait être question de lire ici de perpétuelles discussions égocentrées et de voir chaque fil se fermer sur le cas personnel de l'un ou l'autre. En bref :  "discussions et échanges" ne veut pas dire "discussions et échanges autour de son propre nombril" :1cache:

Note particulière aux nouveaux et aux personnes en recherche :
Bien entendu, nous avons créé une section dédiée aux discussions autour de la douance, celle-ci pourra vous être d'une grande utilité (pour les personnes diagnostiquées, la section ce sera l'occasion d'apporter de l'information complémentaire à ceux qui ne le sont pas ou pas encore...). En effet, pour vous approprier ce thème bien vaste, il vous faudra de la persévérance et de la patience, vous ne répondrez pas à toutes vos questions en quelques soirées de lecture.
A l'inverse de la société actuelle en général, le "vite fait", le "tout et tout de suite", le "prêt à l'emploi" et le "moi, je" ne font pas partie de notre politique. L'admin et les modérateurs ne sont pas psychologues, il sont encore moins assistants sociaux, il n'est pour eux pas question de répondre à des problématiques privées (ce ne serait pas éthique). S'ils acceptent volontiers de donner un coup de pouce à travers les échanges, ils ne possèdent pas de recette miracle pour vous, et ils n'apprécient que très peu le sentiment de n'être qu'un frigo dans lequel on pioche avant de s'en aller couler des jours heureux ailleurs sans rien partager avec personne. Ils apprécient également très peu que les autres membres soient pris comme tels. Personne donc ne vous prendra par la main, il vous faudra aller chercher par vous-mêmes l'information désirée, qui est déjà, très probablement, contenue dans l'un des nombreux sujets ouverts. Nul doute que vous saurez très bien comment vous y prendre ;)
Pour que de ce forum reste un lieu convivial et porteur de sens, il est essentiel de prendre son temps pour en comprendre le fonctionnement, nous vous encourageons donc vivement à lire ou relire la section Fonctionnement et Esprit avant de poster.

Nous ne doutons pas, vous qui arrivez, vous qui êtes là depuis longtemps, que vous avez votre pierre à apporter à cet édifice de pensées en construction. N’hésitez pas à partager votre point de vue, à vous confronter aux autres, à participer de manière constructive, et toujours dans la pertinence de l’apport que vous ne manquerez pas de donner aux débats. Nul n'est illégitime sauf celui qui ne se pose pas la question et veut parler plus fort que les autres. Nous attendons avec impatience de vous lire :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Accueil : pour bien saisir l'esprit du forum

Message par Mlle Rose »

Et pour compléter tout ça...
sanders a écrit : Internet ça va vite, très vite.
La vie quotidienne actuelle est elle aussi rapide, pleine de sollicitations, d'informations parfois contradictoires, de sensationnalisme, de pression, de pestacle aussi.
En général, sauf si on vit en ermite dans un lieu désert, on croise une foule de gens dans nos journées, pas toujours sympas, pas toujours à l'écoute ou bien qui le sont et avec qui on échange sur touplein de trucs ... ou pas.

Sur ce forum, il y a des lieux divers et variés et certains collent un peu avec le rythme "habituel" de nos journées et de nos rencontres. On peut y "papoter" de ce qui nous semble positif, difficile, drôle ... . Pour autant, ça reste un forum avec ce que ça comporte de lourdeur et de décalage entre les réponses. Ce n'est pas un tchatte quoi.

D'autres sujets sont plus "personnels" dans le sens que ce qu'on partage est notre expérience concrète sur un sujet donné : vos passions et loisirs par exemple ou encore les premiers murmures ... . Et comme c'est un forum, la réponse n'y est pas obligatoire, ni rapide, ni forcément en accord avec ce qu'on a écrit.

D'autres sujets encore ne se prêtent pas au rythme rapide ni à l'échange personnel (même s'il peut illustrer de manière anecdotique ou rendre le sujet plus vivant mais ce n'est pas le but en soi). Le rythme y est plus lent car l'idée n'est pas d'y répondre absolument mais d'y apporter l'information en lien avec le sujet. Le partage d'expériences de vie se doit d'y rester anecdotique et est là pour enrichir le sujet, un truc comme si cela n'y figurait pas le lecteur perdrait un truc important ou le propos serait moins intéressant.

Comment on fait la différence Hortense ? Comment on se rend compte que sur certains sujet on questionne, sur d'autres on donne son avis et sur d'autres encore on apporte de la matière sourcée et si possible nouvelle ou qui donne un éclairage différent ?
Ben en lisant les sujets, en participant, en se plantant et en réajustant si c'est le cas. Et c'est pas grave de se planter de placards à chaussures et de les ranger à la place du balai. Pour autant, quand c'est pas chez soi ben on accepte que le balai soit à une place qui est différente de chez soi, même si on trouve ça bof.

Le nombre de gens qui passent sur un forum est énorme, ce que j'écris aujourd'hui s'ajoute à la masse de ce qui a été inscrit ... L'idée de ce forum est que l'information puisse rester accessible dans un temps plutôt long et que donc une certaine structure se dégage qui permette de trouver ce qu'on vient chercher.


AVIS éminemment personnel : cette information, c'est grâce à chacun qu'elle existe et le vrai partage est là selon moi. Pas dans la discute sur l'un ou l'autre sujet même si ça reste sympa et rend le truc vivant.

Le vrai partage qui fait que tu apportes ta pierre à l'édifice pour que d'autres puissent apporter la leur un jour.
Et du coup ben faut que ma pierre elle puisse s'insérer dans le machin et que je rabote un peu ici et là, faut que ma pierre elle tienne le coup et donc que je m'assure qu'elle soit solide (un minimum hein ), faut que ma pierre permette à d'autres pierres de s'y assembler ...
Et ma pierre sera juste ... une pierre ... un caillou ...

Pépite piquée au détour d'une conversation. Merci [mention]sanders[/mention] ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Verrouillé