Règles de participation au forum

Il est TRES IMPORTANT de lire cette section avant inscription. Elle vous permettra de mieux saisir les règles, usages et les raisons profondes des choix des créateurs de ce forum. Nous avons voulu un lieu particulier, un peu à l'écart de ce qui se fait d'habitude et les divers sujets de cette section vous permettront de voir si cet esprit vous correspond ou pas.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Modérator
Modérateur
Messages : 87
Inscription : sam. 28 mai 2011 09:18
Test : WAIS

Règles de participation au forum

Message par Modérator »

Nous ne souhaitions pas au départ imposer des règles strictes de vie en communauté virtuelle, supposant que tout un chacun disposait en lui-même d'assez de bon sens et de courtoisie pour que cela ne soit pas nécessaire. Notre expérience nous ayant montré que ces concepts étaient soumis à une grande variabilité d'interprétations, nous vous listons ici quelques indicateurs de base sur lesquels vous appuyer lorsque vous serez décidés à poster.

Précisions de vocabulaire

Concernant les termes associés à la douance, nous utilisons préférentiellement ici les termes :
  • surdoué
  • HQI ou THQI
  • haut potentiel ou HP
Ces termes ne sont pas parfaits, ils véhiculent beaucoup de préjugés. Mais nous considérons que ce sont les plus clairs et les plus justes. A nous de modifier l'image qui leur est associée plutôt que de vouloir refondre le dictionnaire ;) !
Par ailleurs, parce que nous ne sommes pas au zoo et qu'ils nous saoulent profondément (parce qu'aussi nous avons un humour très lourd), certains autres termes animaliers hautement ridicules et leurs dérivés à ra-yures sont désormais automatiquement transformés par la censure automatique en... ben vous n'avez qu'à essayer vous verrez bien :D

Manuel du posteur cool

Le posteur cool est celui qui :
  • Lit les descriptions des différentes sections afin de poster au bon endroit et utilise la fonction recherche afin de vérifier que le sujet n'est pas déjà abordé.
  • Adapte les titres des topics qu'il initie afin qu'ils reflètent au mieux les sujets abordés.
  • Structure ses posts et soigne leur forme.
  • Évite d'enchaîner les posts, en utilisant plutôt la fonction « éditer » pour un ajout de texte.
  • Source les informations qu'il délivre afin que tout un chacun puisse se faire sa propre opinion.
  • Sélectionne soigneusement les liens qu'il poste, spécialement dans la section documentation, afin de limiter les risques de désinformation et de confusion ultérieure, en les accompagnant d'un commentaire
  • Avertit les modérateurs lorsqu'il note des comportements ou écrits pouvant nuire à tous. En haut à droite de chaque post il y a un bouton qui permet de rapporter le message : (!), n'hésitez pas à vous en servir, ça nous aide :)
  • Sait trouver le bon équilibre entre apport de signal et bruit.
En bref, le posteur cool utilise des règles personnelles simples et basiques comme :
"réfléchir avant de poster", "j'exerce mon esprit critique", "je poste pour partager du sens et des infos, pas pour montrer que j'existe".

Le posteur cool a d'ailleurs sans doute lu toute cette section et compris l'esprit dans lequel a été fondé ce forum. Il a donc de l'humour car il ne s'est pas encore barré. :glasses:

Le posteur pakool

Voici un aperçu des comportements qui irritent particulièrement la modération et qui pourront occasionner des sanctions.
En général un jardinier vous dira d'abord les choses gentiment, il vaudra alors mieux prendre en compte ce qu'il vous raconte : si les modos doivent se charger de répéter un peu plus fort ce sera sans doute moins sympa pour tout le monde ;)
  • Mise en péril de la qualité du contenu sur le fond :
    - Bruit itératif (surtout si le ratio signal/bruit penche nettement en défaveur du signal),
    - Publicité,
    - Dissémination de thèses farfelues, discours ésotériques new age et discours obscurs, délires mystiques, fake-sciences,
    - Complotismes, extrémismes, psychologie et analyses politiques de comptoir, propagande, militantisme, revendications diverses...
    - Messages décousus et incompréhensibles/prose désordonnée,
    - Utilisation du forum comparable à celle d'un blog, d'un réseau social, utilisation du forum comme tribune personnelle ou selfie psychique...
    - Certitudes érigées en dogme, généralisations abusives...
  • Mise en péril de la santé mentale de tout le monde et de l'ambiance en général :
    - Lamentations perpétuelles,
    - Utilisation du forum comparable à celle d'un lieu de soin (ce forum n'est pas un lieu d'aide à la personne ou un groupe de psychothérapie),
    - Utilisation des autres membres à des fins de développement personnel (les autres ne sont pas des outils !), discours et comportements de gourous,
    - Chamailleries de cour de maternelle, manipulation, insultes, médisances, mépris, concours de QI ou de testostérone...
  • Mise en péril de la qualité du contenu sur la forme :saigne:
    - Malmenage de l'orthographe, de la syntaxe ou de la typographie : en cas de difficulté, n'hésitez pas à vous reporter à notre Boîte à outils.
    Si vous écrivez sur smartphone : ce n'est pas une excuse ; les majuscules, les accents, la ponctuation, ne sont pas des décorations.
    - Utilisation trop fréquente de couleurs, de polices bizarroïdes, de tailles de caractères disproportionnées, abus de smileys, signatures trop voyantes...
    - Pavés indigestes en mode bloc de béton...
  • Création de plusieurs comptes
    A noter, dans ce cas, tous les comptes identifiés d'un même membre seront bannis sans préavis. Si vous avez perdu votre mot de passe ou n'êtes pas revenus de longtemps et avez oublié vos identifiants, ne créez pas un nouveau compte, envoyez-nous un mail!
  • Mise en péril du forum tout court par des actes punis par la loi
    Notamment : diffamation (merci de mesurer vos propos et d'éviter les procès d'intention), menaces, harcèlement, plagiat (quand vous repompez un texte d'ailleurs, la moindre des choses est de le préciser, de donner le nom de l'auteur et la source initiale)...
  • Divulgation de détails des tests de QI
    Il y a ici beaucoup de personnes qui se cherchent et n'ont pas encore effectué de démarche de test, nous avons aussi beaucoup de visiteurs non-inscrits qui se questionnent à ce sujet ; divulguer des détails des tests induit un biais pour leur passation, merci donc de rester évasifs dans vos témoignages.

Le chat

Les règles qui régissent le forum régissent le tchat de la même manière.
Certains débordements favorisés par l'impression de proximité liée à l’instantanéité des échanges n'y sont particulièrement pas tolérés, comme la psychanalyse sauvage, par exemple.
Pour ceux qui aiment jouer au psy : vous ne savez absolument pas qui vous avez en face, vous ne savez pas si les gens ne sont pas trop perturbés ou fragiles pour signifier leur désaccord à être psychanalysés de la sorte, vous ne savez pas ce que cela produira par la suite dans leur tête ou dans leur vie. Vous n'êtes pas psy et quand bien même vous le seriez vous outrepasseriez votre rôle en faisant cela. Alors on ne joue pas aux apprentis sorciers avec les émotions et les pensées des gens.

Oui parfois les modos dorment, comme certain(s) l'ont bien noté, mais ils ont tout de même accès aux logs du tchat et toutes vos conversations sont donc susceptibles d'être lues. Si ça vous saoule, installez Télégram ou Signal :glasses:
Notez bien que toute personne qui abuse pourra être bannie du chat sans préavis.

Le chat est un lieu de détente, de discussion et de rigolade, nous vous remercions de faire en sorte qu'il le reste.

A propos des sujets d'actu/société ou à tendance polémique

Nous avons synthétisé, avec les membres eux-mêmes, quelques grands principes généraux à appliquer afin que les discussions puissent avoir lieu sereinement, sans laisser le forum devenir un relais pour les idéologies les plus dangereuses (atteinte à nos valeurs morales, au sérieux et à la crédibilité du forum), mais sans pour autant user de censure doctrinale dans son sens ferme et définitif (censure > stigmatisation > radicalisation > violence > danger).
Nous souhaitons laisser la place à la réflexion, à la liberté de se questionner, tout en favorisant l'exercice acéré de l'esprit critique de chacun sur ce qu'il consulte et propose aux lecteurs ici.
  • Principe 1 : Faire de l'échange et de la discussion une priorité
    Nous ne sommes pas ici pour démontrer, nous ne trouverons pas ici la Vérité si tant est qu'il y en ait une sur des sujets aussi délicats et multiformes, nous ne sommes pas sur un forum de spécialistes en politique, en géopolitique, en économie.
    Les posts se doivent donc d'éviter la forme "exposé" pour aller vers la forme "questionnement collectif".
  • Principe 2 : Présenter une réflexion nuancée
    Le débat contradictoire intérieur est un très bon rempart contre l'extrémisme et la radicalisation. Les posts devraient pouvoir montrer à la fois le côté pile et le côté face de leur objet, et a minima laisser paraître que ce dialogue intérieur a lieu.
  • Principe 3 : Garder une conscience aiguë de sa propre responsabilité dans le débat public
    - Avoir conscience du ton que l'on emploie, de ses propres attitudes, des précautions oratoires que l'on prend ou non, des liens que l'on présente, de leurs conséquences sur les autres, et sur le débat en général, des dérives possibles, est le meilleur moyen de présenter une réflexion mesurée qui préservera à la fois la liberté d'expression, et les sensibilités de chacun.
    - Avoir conscience que tout un chacun a une responsabilité dans la tenue du forum et qu'il a le droit, voire le devoir de cliquer sur le [!] pour faire un rapport à la modération lorsqu'il lit quelque chose qui sort clairement du cadre énoncé (merci d'être précis, les rapports flous sont difficiles à traiter). Nous ne pouvons être partout à la fois, et réagir en temps réel, le rapport oriente notre regard sur les choses prioritaires à traiter.
  • Principe 4 : Sur le bon usage des sources
    - avoir fait le tour complet de la source en question est un minimum, pour avoir conscience de qui est derrière, de ce à quoi on associe éventuellement le forum, de la manière dont l'orientation politique de la personne en question peut influencer son regard sur l'information délivrée. Mettre en spoiler une petite présentation qui explique ce que l'on a collecté à ce sujet est un plus (contextualisation).
    - préférer remonter à la source de la source dès que c'est possible. Y compris lorsqu'elle est en langue étrangère, celle-ci pouvant éventuellement être traduite par des membres qui en ont connaissance (ici on peut traduire facilement l'anglais, l'allemand, notamment). Cela évite ainsi le linkage de tout un tas de bloggers, dont certains ont tendance à amalgamer des choses au départ tout à fait sérieuses pour construire à partir de ça des théories plus ou moins fumeuses.
    - éviter d'en noyer le lecteur car cela ferme le débat, et donne un travail colossal de vérification à la modération. Préférer présenter sa propre vision synthétisée des choses en expliquant le raisonnement.

Notez que ce forum n'est pas un lieu public sur lequel n'importe qui peut dire n'importe quoi comme il veut car il est en démocratie : vous vous trouvez dans un lieu privé, administré par des personnes qui, même si elles sont cool ont parfois peu de patience envers les gens qui ne respectent pas l'esprit dans lequel elles les accueillent.

Ce forum ne peut pas satisfaire les attentes de tout le monde, nous avons fait des choix quant au public visé et à la manière d'administrer les lieux, et nous les assumons.
Nous savons que c'est, pour certains, un peu frustrant, mais d'autres lieux sur la toile existent, il y en a pour tous les goûts, vous n'êtes pas liés en vous inscrivant par un contrat d'exclusivité.


La modération est réputée agir pour le bien commun, nous vous remercions donc de prendre en compte les remarques qui vous seront éventuellement faites et de modifier les comportements pointés comme problématiques. Ses décisions sont collégiales, elles n'ont pas vocation à être discutées ou négociées.


Dernière édition le 03 janvier 2021 pour synthèse de topics
Verrouillé