Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Répondre
Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Le Renard »

Pas celui pour aller sous les tropiques, mais celui pour aller au restaurant du coin de la rue, ou visiter un musée.

https://participez.lecese.fr/project/pa ... t-vaccinal

Sûrement des miettes de démocratie qui seront machinalement froissées et jetées à la corbeille par un "conseil de défense" anonyme en Rayban. Mais ce sera encore plus facile si ces questionnaires ne trouvent personne pour répondre.

Troglodyte-mimi
Messages : 1110
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Troglodyte-mimi »

Ben le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas beaucoup de communication autour de cette consultation!!!
merci pour l’alerte!

Invité

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Invité »

Troglodyte-mimi a écrit : jeu. 18 févr. 2021 13:00 Ben le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas beaucoup de communication autour de cette consultation!!!
C'est parce que c'est tout récent : la consultation a été lancée hier. Les journaux et les principaux sites d'information sont en train de rédiger leurs articles : ça commence juste à sortir.

Troglodyte-mimi
Messages : 1110
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Troglodyte-mimi »

Ceci explique cela merci Judith :-)

Invité

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Invité »

De rien. De toute façon, je crois qu'on en est actuellement à moins de 4% de la population vaccinée, donc ce n'est pas précisément à l'ordre du jour du gouvernement. Il commence du reste à y avoir des communications officielles précisant que ce type de débat est prématuré, ce qui n'est pas faux.

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Le Renard »

La mise en œuvre serait prématurée. Mais le débat, pourquoi ?

Invité

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Invité »

Le Renard a écrit : jeu. 18 févr. 2021 13:53 Mais le débat, pourquoi ?
Parce que les principaux problèmes sont ailleurs pour le moment, et qu'on ne possède pas à l'heure actuelle les connaissances qui rendraient le débat vraiment efficace. Techniquement par exemple, je crois qu'on ne sait même pas encore si le vaccin empêche vraiment la diffusion du virus. Prématuré ne signifie toutefois pas inutile. Ce serait une mesure qui poserait de très graves questions d'éthique si elle devait être adoptée, et mériterait évidemment d'être largement discutée.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3066
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par lady space »

Merci pour l'info Renard.

Le débat ne date pas de hier, mais a commencé en décembre, dès le moment où les premières doses du vaccin ont fait leur apparition, il me semble. C'était à peu près au même moment que le cours de l'action de Zoom a connu un trou d'air impressionnant. Comme si personne n'avait réfléchi au temps qu'il faut pour vacciner tous ceux qui le demandent.

Puis, il y a des pays qui ont déjà adopté l'idée de ce passeport. Je pense donc qu'il vaut mieux en débattre maintenant et ouvertement que de prendre encore une fois des décisions à la hâte par manque d'anticipation plus tard. Parce que, justement, cette approche est très problématique sur le plan éthique alors même que son efficacité n'est pas établi.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Invité

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Invité »

lady space a écrit : jeu. 18 févr. 2021 14:17 Le débat ne date pas de hier, mais a commencé en décembre, dès le moment où les premières doses du vaccin ont fait leur apparition, il me semble.
Janvier plutôt, non? En France en tout cas, le premier sondage Ifop (qui donnait une majorité de 62% des sondés favorables à ce type de document, pour ce qui était de l'accès aux voyages) est sorti mi-janvier. L'idée a dû être émise en décembre ou peut-être même plus tôt par des compagnies aériennes, mais je ne me rappelle pas qu'il y ait eu un vrai débat public chez nous à cette occasion. Je me trompe peut-être.
On peut toujours débattre, mais sans informations scientifiques fiables, on brassera bien peu de choses utiles. Bon, c'est juste mon opinion. :)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3066
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par lady space »

Non, le débat n'était public que dans la mesure où il était mené par des experts (fussent-ils autoproclamés) sur les différentes chaînes télévisées. ;)

Après, je peux imaginer qu'une partie des réserves d'ordre éthique ne sont pas liées aux connaissances scientifiques.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Invité

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Invité »

lady space a écrit : jeu. 18 févr. 2021 15:29 Après, je peux imaginer qu'une partie des réserves d'ordre éthique ne sont pas liées aux connaissances scientifiques.
C'est vrai. En fait, personnellement, je serais à l'heure actuelle incapable d'avoir un avis réellement construit sur le sujet, faute d'en maîtriser assez d'aspects, et donc de participer à une discussion sérieuse. D'où mon sentiment que le débat est prématuré, mais c'est évidemment subjectif. :honte:

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Dark Vadrouille »

C'est choix de société et je trouve indispensable de router les citoyens sur cette question, le plus tôt est le mieux à mon sens.
J'ai la sensation que nous arrivons à l'époque du tout sanitaire et cela soulève beaucoup d'interrogations tant du point de vie éthique, philosophique que scientifique.

Vient poindre ici la question du statut d'une personne vis à vis du collectif et sa discrimination face à la maladie, mais est-il seulement possible de préserver de toutes maladies les gens quand l'on sait par exemple que nous vivons en symbiose avec tant de micro-organismes sur et dans notre corps ?

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1581
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par wallcreeper »

De mon point de vue, il y a d'abord urgence à savoir ce qu'il en est réellement de l'effet de la vaccination sur la contagiosité et la propagation du virus (d'autant plus en phase d'expansion exponentielle de variants générant une recontamination potentielle). Les informations ne semblent pas fixées encore à ce propos et restent indispensables à mes yeux afin de mener pareille réflexion puis consultation.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3066
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par lady space »

Je pense qu'on devrait avoir encore le temps de discuter de tout cela tranquillement, à en croire les prévisions de ce site : https://covidtracker.fr/vaccintracker/

À moins que les partisans de ce passeport vaccinal n'aient prévu de le faire entrer en vigueur avant que tous ceux qui veulent se faire vacciner aient eu la possibilité de le faire ?
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Le Renard »

Merci Lady Space, d'avoir formulé effectivement pourquoi je trouve utile de pouvoir s'interroger dès maintenant devant une idée pareille.

C'est la question éthique, sociale, qui peut être posée maintenant, la question de ce qu'on cherche à protéger et à quel prix. Prendre pour une fois, dans l'espace public, un peu de recul sur la nature profonde du bordel qu'on traverse, et, là, sur la nature profonde d'un pareil "certificat de conformité" pour avoir le droit de prendre encore part aux activités plus nobles de la civilisation.
Parce qu'au moment où on aura la donnée scientifique propre à alimenter une décision sur la pertinence d'un "passeport vaccinal", il y a encore des chances pour que le débat soit court-circuitée et que la décision soit prise sous prétexte d'urgence. Puis fasse jurisprudence, dans le traitement de vraisemblables autres crises à venir.

Un débat lancé dès maintenant permettrait de laisser mûrir les paramètres éthiques de la décision, et peut-être préparer diverses réponses, qui prendraient en compte en avance les diverses annonces possibles de la part des épidémiologistes qui auront observé l'efficacité du vaccin, le développement de variants résistants etc. Parce que même si aucun plan de bataille ne résiste au premier coup de canon, on ne va pas à la bataille sans plan.

J'ai le sentiment qu'en tant que société, on vit en oubliant l'échelle de temps des choses.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1581
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par wallcreeper »

En parlant d'échelle des choses, quid du sort des personnes immunisées naturellement ? Un passeport anticorps ? Un an après une infection carabinée, mes parents sont encore largement immunisés.
Il est bénéfique selon moi de lancer ces démarches de consultation citoyenne afin d'orienter les décisions à venir, cela n'a été que trop laissé de côté ces temps. Au delà de la démarche, ce qui m'importe est le résultat et son application ensuite...
De mémoire, la tendance est plus à déchirer le plan de bataille... :devilish:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Swinn »

L'article dont je donne le lien n' est pas totalement en rapport avec le sujet du post.
Néanmoins il est question d'un fichage des opinions politiques ou appartenance syndicale, voir également de données sanitaires, ce qui se profile avec le passeport vaccinal.
Avec le développement des capacités de calcul, du développement de l'intelligence artificielle couplée à l'apparition à moyen terme des ordinateurs quantiques, il est définitivement certain que rien, aucune donné, aucune personne n'échappera à la volonté de contrôle gouvernemental.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Troglodyte-mimi
Messages : 1110
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Troglodyte-mimi »

J'ai trouvé cet article interessant (the conversation) sur ce sujet du "passeport vaccinal" et de sa possibilité de mise en place en France je partage donc :
https://theconversation.com/passeport-v ... ble-156076

Invité

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Invité »

@Troglodyte-mimi excellent article en effet, merci du partage.

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Le Renard »

Purée... merci Swinn. Médiatiquement j'ai l'impression que ce truc est quand-même bien passé sous le radar !
Je me permets de mettre ça en lien avec un machin que j'avais posté dans un autre fil, sur l'utilité de la vie privée pour une société : viewtopic.php?p=334980#p334980

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1581
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par wallcreeper »

Hors-sujet
@Swinn @Le Renard , le tout associé avec une loi séparatisme volontairement vague sur certains aspects, permettant de surveiller voire mettre en cause les associations environnementales ou autres syndicats dont le discours ou le militantisme ne va pas dans le sens de "l'Etat" et ses intérêts ! Haro sur les écolos Amish, anti OGM et autres lanceurs d'alerte comme L214. Nous avions déjà la cellule Demeter pour fliquer en s'associant avec la FNSEA...
Vraisemblablement le débat semble vouloir être en partie court circuité, ci-joint un extrait d'article du Monde suite à l'intervention du Chef de l'Etat en déplacement :

"Le chef de l’Etat doit d’ailleurs tenir cette semaine une réunion avec des membres du gouvernement pour préparer la mise en place d’un « passe sanitaire », qui ne sera pas un « passeport vaccinal », en vue de la réouverture des lieux culturels et des restaurants fermés par la pandémie de Covid-19."
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Le Renard »

Oui. Quand une "directive" a dit que le débat était "prématuré", malheureusement on a bien compris que c'était du langage diplomatique...

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Dark Vadrouille »

J'avais déjà entendu parler de ce futur fichage, mais oui c'est une galère d'en trouver trace dans les médias de grande écoute...le fichage selon l'instabilité et la dangerosité mentale s'annonce savoureux...la pensée "divergente" un délit ?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par Swinn »

Le Renard a écrit : lun. 1 mars 2021 18:10 Purée... merci Swinn. Médiatiquement j'ai l'impression que ce truc est quand-même bien passé sous le radar !
En fait oui et non (c'est intéressant comme réponse ;) ), car quand tu recherches c'est bien couvert par les médias mainstream.
Néanmoins, je regarde comme beaucoup l'info sur google news, et je n'ai pas vu cet article en première page. C'est par le biais d'autres sites que j'ai eu l'information.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3066
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Consultation citoyenne sur le passeport vaccinal

Message par lady space »

Bon ben, la consultation est terminée, les résultats sont connus : 67,1% d'avis très défavorables.

Mais j'ai comme un doute que cet avis sera le fondement des décisions qui seront prises en la matière...
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Répondre