Ecris, soignant(e), écris...

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Ecris, soignan,t(e), écris...

Message par Traum »

Je ne sais pas ce qui est le plus dur, avec ce virus… Si c'est la privation induite dans les services quant au fait de pouvoir boire et manger (les masques sont rationnés et toute sortie est rationalisée), si c'est la tension quant à la quantité de matériel (un coup les masques FFP2 manquent, un coup c'est les gants, un coup c'est les surblouses…), si c'est le manque d'organisation du service, si c'est fait de voir les patients faire des allers-retours entre la réanimation, les services de médecine, ceux qui meurent dans le service (parce qu'ils ne seront pas admis en réanimation), si c'est le fait de les voir mourir, même pas toujours de manière confortable parce que l'on manque de sédatifs (« qui sont pour la réa »), ou encore si c'est d'assister à la fluctuation de leur état, si c'est le fait de tisser un lien et de les voir partir (en tant que médecin, on a davantage une place d'inspecteur des travaux finis, les infirmiers et les aides-soignants sont beaucoup plus exposés)…
Dans certains services, leurs masques sont périmés depuis 2012, alors ils se sont faits une raison. Chez nous, la qualité des masques varie mais cela reste des masques FFP2. Les surblouses ont vu leur finesse s'accroître et leurs manches se raccourcir. Le discours change en fonction des moyens disponibles. Au début, on nous a dit de mettre des gants pour (presque) tout. Récemment, face à la pénurie de gants, on nous a dit de ne les mettre que pour toute exposition possible aux liquides ; pour le reste, eh bien, on peut se laver à l'eau et au savon, ou à la SHA. Ce n'est pas faux. Mais devant ses revirements fréquents de discours, on se dit parfois en plaisantant que l'on pourrait aussi bien y aller tout nu puisque tout se lave.

Le plus dur à l'heure actuelle, pour moi, c'est la fatigue physique. Je ne suis pas habituée à travailler en douze heures. Je me lève tôt, rentre tard, espère que mon fils ne pleure pas avant que je parte pour tenter d'être à l'heure, m'arrange pour tirer mon lait deux fois par jour (et tirer sur mes trois masques par jour), rentrer le soir, tout nettoyer, ranger, préparer le lendemain et vite aller dormir pour espérer avoir six heures devant moi. J'arrête dans deux semaines. Non sans une certaine hâte, mais non sans culpabilité non plus. J'aurai l'impression de laisser tout le monde tomber. Alors que je n'étais pas obligée non plus de venir, ni d'aider, alors que j'ai un enfant en bas âge et que j'aurais juste pu rester chez moi sans m'exposer, alors que je demande à toute ma famille de payer un coût important…
Mais je suis contente d'être là parce que c'est comme ça que mon métier a du sens.

Et je trouve ça difficile parce que personne ne peut dire où on va. Juste que ce n'est pas fini. Que c'est même très loin d'être fini. Je savais la vie nourrie d'incertitudes. J'ai l'impression d'avoir encore plus de mal à pouvoir faire des projets parce que pour tout, maintenant, le virus s'est invité dans nos vies.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Traum pour son message :
sandrinef
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Ecris, soignan,t(e), écris...

Message par Bulle d'o »

Je ne suis pas soignante, je ne suis pas au front. Mais depuis le début de la pandémie, comme second support des soignants, mon monde professionnel (puisque le second, "les fleurs", a fermé) sait qu'il va être utilisé bientôt.

En 20 ans, je n'avais jamais entendu la profession de "travailleur social" nommée dans un discours politique. Ni même je n'avais vu un mot glorieux sur cette profession. J'ai au contraire au fur et à mesure, entendu de plus en plus de discours de commerciaux, de gens de rentabilité, de décisionnaire politique, l'envisager comme un agglomérat de post-soixante-huitards, hippisants, faisant miroir aux personnes qu'ils soutenaient, mixé à de nouvelles générations aussi droguées ou sensibilo-déprimées. Cela pouvait expliquer leurs illusions à aider les plus démunis.

Et tout à coup, de métier de rien, de petites mains, nous devenons à notre tour, non plus l'outil pour "redresser les torts" ("oui, monsieur, il y a une partie de mon métier qui vous demande de vous conformer. Je sais, c'est difficile car votre situation à vous c'est ...."), mais une réserve pour s'occuper des conséquences d'une gestion douteuse du point de vue sanitaire, pour TOUS. Et par là, tout à coup, on parle de nous, ces travailleurs souterrains.

Si je n'avais pas lu un article posé sur le fil "Société COVID 19", je n'aurais pas écrit. Mais il a fait écho à mes écoeurements très actuels.

Voilà, mon métier bascule pour moi en ce moment, et je ne sais où je vais mettre mon prochain pas quand l'urgence actuelle sera passée.

Ce que je sais par contre, c'est que quand on a demandé notre volontariat, je n'ai pas hésité une seconde à dire "ok" pour du terrain auprès de deux grandes populations exposées particulièrement aux conséquences létales probables de la pandémie : les personnes à la rue.

Pourquoi je n'ai pas hésité : parce que j'ai été formée pour ces interventions, même si je n'en fais plus depuis quelques temps. J'ai été notamment formée par les actions conjointes secteur social/services de soins. Ces formations étaient dispensées par des équipes plurielles dans un hôpital qui n'avait pas encore souffert de restriction budgétaire, au point de ne plus pouvoir transmettre son savoir faire. Et ce savoir faire nous a permis de prendre en charge le lien de ceux qui sont éloignés de tout, pour les mener vers le soin.

Et j'ai dit "oui" car dans l'action qui nous est confiée là, je fais partie de 3% qui savent faire ça, là où je bosse. Pas par magie, par apprentissage empirique et théorique.
Et pourtant, dans ce contexte, c'est 50 % de l'effectif de travail qui sera mobilisé pour agir en définitive. Donc 47 % de pairs, qui eux, ne sauront pas faire, sans qu'ils n'en soient responsables pour autant. Ils sont en cours de formation de base (je le sais, je les forme). Une partie des personnes à rencontrer, n'est simplement pas "leur public habituel".

Les conséquences peuvent, en l'absence d'approches adaptées, consister à faire un "tri" de facto de "qui aura des soins de préventions, qui n'en aura pas. Qui aura un risque accru de mort par corona-virus, qui en sera préservé, dans les semaines à suivre".

Alors pourquoi je saute à deux pieds joints là-dedans? Ben, parce que ça aurait pu se faire autrement, si on avait demandé à ceux qui savent, de le faire. Les structures sont nombreuses. Mais pour des nébuleuses que je préfère ignorer - sans quoi je crains de n'y trouver qu'un écueil amère et redondant de rentabilité ou de parcours politique et stratégique - la tâche n'a été allouée qu'à un seul interlocuteur pour deux populations très très très distinctes (au sein de l’appellation "SDF" générique). En gros, on aurait pu mener le projet à bien pour tous. Mais le choix est autre.

Alors j'y vais, car je refuse de fermer les yeux sur ce que je sais. Parce que si je les ferme, c'est moi, qui n'arriverais pas à vivre avec, au delà de cette urgence là. On est 3% à savoir faire, on fera donc le travail de 3%, pas plus, on tentera 3%.

Ça faisait un moment que j'avais pas eu ce nœud, là, dans la gorge. Un nouveau symptôme de l'urgence sanitaire actuelle?
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Ecris, soignan,t(e), écris...

Message par Cyrielle »

Merci pour cet autre regard, Bulle d'O !
Comme je te l'ai déjà dit ailleurs, je trouve ton métier bien plus ingrat que celui de soignant, et je "te laisse la place"^^. C'est pour cela que je suis toujours très très admirative des AS (entre autres travailleurs sociaux) qui ont su garder leur humanité sans se laisser briser.
Les aberrations sont toujours bien présentes partout, comme avant, comme après… alors bien sûr, pour ceux de la rue, hein :?.
Je suppose que les deux populations dont tu parles sont différentes par leur situation "administrative" ? Quoi qu'il en soit, j'espère que la vague épidémique les épargnera (tu as des nouvelles du centre d'hébergement où s'était déclaré plusieurs cas ? ).
Bon courage pour tenir auprès d'eux… et aussi de tes collègues à former, qui ne seront peut-être pas tous réceptifs ni volontaires ?
Bonne nuit, bonne journée !
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Ecris, soignan,t(e), écris...

Message par Léo »

Bon courage Bulle et vous les soignants... je trouve ça très important et enrichissant d’avoir des nouvelles du terrain directement. Si seulement les gouvernements pouvaient fonctionner de pair avec ces/ses acteurs...
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Balalaïka
Messages : 45
Inscription : sam. 5 janv. 2019 14:04
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9799
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 63

Re: Ecris, soignan,t(e), écris...

Message par Balalaïka »

sandrinef a écrit : lun. 30 mars 2020 08:30 Je ne sais pas si le titre de ce sujet est bien explicite... Je propose ici aux professionnels du soin, de l'aide à la personne, du care, enfin ceux qui, par leur profession sont confrontés à une réalité un peu difficile, d'écrire. De témoigner, de déposer un peu. Pour se sentir moins seul, moins seule. Cela pourrait peut-être permettre de nous soutenir moralement, de se sentir ensemble malgré tout, je ne sais pas... Et cela pourrait permettre à ceux qui sont étrangers à notre milieu professionnel, d'appréhender notre quotidien de manière plus vraie. Je ne dis pas plus réaliste car chacun et chacune vit la situation selon son propre prisme ...
Je trouve le titre terriblement explicite...et même plus, il semble, à lui seul, déjà doté d'une voix invisible et chargée d'un besoin impérieux et profond...et les mots qui suivent portent quelquechose qui vont bien au-delà du simple témoignage...C'est, du moins, ce que j'ai ressenti.

En raison d'un problème de vue, j'ai pris le temps d'imprimer vos mots afin de pouvoir en grossir les caractères, puis les lire et les relire, attentivement...Je suis dans le milieu du soin mais je n'ai pas pu travailler pendant la période de confinement. Néanmoins, ce que j'ai lu a résonné en moi...

Il serait intéressant d'analyser les mécanismes qui régissent les réactions des êtres humains dans les contextes angoissants (guerre, pandémie...) : agressions gratuites, déni, aveuglement, égocentrisme...mais cela pourrait, peut-être, faire l'objet d'un autre sujet.

Merci pour ce partage.

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Ecris, soignan,t(e), écris...

Message par Cyrielle »

Mon cœur s'est serré en lisant le coup de gueule de [mention]yokainoshima[/mention] au sujet de son appel au 15 viewtopic.php?p=324844#p324844.

C'est anormal que, alors que le virus est toujours là, qu'on sait bien que la "deuxième vague" arrivera tôt ou tard, les citoyens soucieux de Santé Publique ne puissent plus être informés et pris en charge à la source...

Mais aujourd'hui, à l'hôpital, les choses vont encore plus mal qu'avant l'épidémie. Ce n'est pas une surprise. Pour autant les médias ne s'en soucient plus beaucoup.

Bien sûr il n'y a quasiment plus de cas hospitalisés, les services ne sont pas débordés.
Mais les soignants sont fatigués (arrêts et accidents de travail à la pelle en témoignent), les aberrations ont repris de plus belle (postes vacants depuis deux mois non pourvus... et non affichés : il n'y a pas de petite économie !), la fameuse prime a davantage divisé que réconforté (40% du personnel de mon CHU a eu 1500, tout le monde a eu 500, certains ont eu 1000 : incompréhensible pour ceux qui ont du mal à boucler les mois), le Ségur de la Santé est un gros foutage de g. (augmentation de 180€ qui ne nous amènera même pas à la moyenne européenne, et en plus accompagnée d'un "assouplissement des 35h" donc heures supp non payées, une diminution de notre temps légal de repos, et on le craint suppression de la prime annuelle déjà inférieure à un 13è mois : le bénéfice réel de cette mascarade sera sans doute nul).
Les arrêts ne sont pas remplacés, on auto-remplace les congés d'été ; donc on cumule des vacations et week-end de travail en étant quand même en sous-effectif.
Les services transversaux sont aussi en souffrance et n'assurent pas (manque de linge, de médicaments, repas servis dans des barquettes...), etc.
Tous les dispositifs mis en place lors de l'épidémie ont bien sûr été supprimés, notamment le renfort médical des répondants au 15, mais aussi les centres d'appel et d'information. Le dépistage se poursuit mais là aussi le personnel a été réduit.

Evidemment, cela a des conséquences du coté des malades et famille (je vis aussi cet aspect-là en ce moment), les visites restent restreintes dans certains services, rendant les hospitalisations difficiles à supporter, les examens sont annulés in extremis, les soins de base sont faits à la va-vite, les soignants n'ont pas le temps d'informer, sont parfois à peine aimables voire jémefoutistes (je ne sais que trop que cela dépend de chaque personne, mais la surcharge de travail n'aide pas).

Au total, je plains vraiment tous les usagers de Santé qui ne connaissent pas le milieu hospitalier et ne savent donc pas s'adapter, en appelant au bon moment, en posant les bonnes questions et en étant vigilant sur les bons aspects.
Je leur demande pardon de ce qu'on leur fait vivre.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Cyrielle pour son message :
sandrinef
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Ecris, soignan,t(e), écris...

Message par Holi »

C'est effrayant, que faudra t-il qu'il arrive pour enfin prendre le problème au sérieux ?
Courage à toi :clin:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Cyrielle »

18 mois après avoir été opportunément érigés en héros qu'on envoyait sans protection au devant d'un virus inconnu et potentiellement gravissime, les soignants deviennent les contamineurs.

Je suis vaccinée depuis longtemps, contre le covid et aussi contre la grippe (36% des infirmiers et 21% des aide-soignant vaccinés en 2018 !) et toutes les autres maladies à prévention vaccinale. Mais je suis contre une coercition stigmatisante en ces temps si sombres pour l'hôpital public.

Si les soignants ne sont pas convaincus de l'utilité du vaccin, qui le sera ? On doit se poser la question de la formation et de l'éducation à la santé.
Il faut réexpliquer la vaccination, montrer ce qu'était la variole, ce que sont toujours toujours le tétanos et la poliomyélite, ce que redeviennent hélas la rougeole et la coqueluche. Les riches se payent le luxe d'être antivax et ce sont les pauvres et les fragiles qui meurent.
J'ai vu en 2016, en Aquitaine, une gamine de 17 ans, jolie comme un cœur, mourir de la rougeole après des mois de lutte des équipes de réanimation. C'est inacceptable.

Les décès par covid ne sont pas un fantasme, ils ont été déjà très, trop nombreux, parfois dans une déchéance insupportable, même s'ils ont été cloitrés, réservés à nous les ex "héros" de l'hôpital public, invisibilisés, déshumanisés par des décisions iniques.
Les morts à venir seront difficiles à tolérer par ceux qui y seront confrontés (les proches et les soignants) si on soupçonne qu'elles auraient pu être évitées.

Les effets secondaires à court-moyen terme du vaccin sont rarissimes comparativement, et il est maintenant prouvé que cela évite la transmission asymptomatique. Me faire vacciner moi, c'est protéger les gens à risque de forme grave et de décès, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas. Redisons-le, répétons-le, convainquons.

Mais contraindre c'est avouer qu'on ne sait pas, qu'on ne se donne pas les moyens d'éduquer.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Cyrielle pour son message :
Nelle
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Fanetys »

Je te lis (avec beaucoup de respect), et je voudrais comprendre... Saurais-tu expliquer pourquoi certains soignants, pourtant aux premières loges pour voir les dégâts causés par ce virus, pourtant (au moins pour une partie d'entre eux) formés pour appréhender ce qu'est un vaccin et comment il fonctionne, se montrent aussi réticents ? Je me sens totalement désarmée face à ces réactions que je ne comprends pas... Faut-il expliquer encore et encore, dans cette course contre la montre, ou est-il temps de contraindre, j'avoue que je ne sais plus. Je suis tout aussi perplexe en lisant sur des forums d'enseignants (dont je suis... profession censée savoir lire et comprendre des informations basiques), des propos dignes des pires complotistes... Merci en tout cas de dire et de re-dire ici l'importance de la vaccination. :)
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Pascalita »

Je partage les interrogations de Fanetys. Depuis longtemps je me demande pourquoi les soignants sont réfractaires à ce vaccin - peut-être à d'autres aussi, je ne sais pas ? Il me semble me rappeler qu'il y a également un faible taux de vaccination contre la grippe. De là à dire que la raison est la même, il y a peut-être un trop grand pas - d'autant que je ne sais pas exactement non plus quelle est la raison pour la grippe (que la maladie est bénigne pour une personne en bonne santé et ne justifie donc pas de se faire vacciner ?)...

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par O'Rêve »

Pascalita a écrit : mar. 13 juil. 2021 21:51 Je partage les interrogations de Fanetys. Depuis longtemps je me demande pourquoi les soignants sont réfractaires à ce vaccin - peut-être à d'autres aussi, je ne sais pas ? Il me semble me rappeler qu'il y a également un faible taux de vaccination contre la grippe. De là à dire que la raison est la même, il y a peut-être un trop grand pas - d'autant que je ne sais pas exactement non plus quelle est la raison pour la grippe (que la maladie est bénigne pour une personne en bonne santé et ne justifie donc pas de se faire vacciner ?)...
Concernant les médecins généralistes, cette étude peut apporter quelques explications à vos interrogations :
https://www.mesvaccins.net/textes/vacci ... tiques.pdf

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Cyrielle »

Ben non je ne peux pas expliquer.

Voici un article qui pourra peut-être vous éclairer Intentions vaccinales des soignants en France en juin 2020

Et une réponse (d'une infirmière inconnue) piochée sur facebook qui me parait intéressante
► Afficher le texte
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Pascalita »

Merci à toutes les deux pour vos liens.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Fanetys »

Merci beaucoup !
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Miss souris »

Merci à vous deux. Ça m'interroge ( on va dire qu'il y a un faisceau de raisons...). Et ça me fait penser que dans Devenez savant devenez sorcier, Georges Charpak disait il me semble que les professions les plus perméables au paranormal au sens large étaient...les enseignants et les infirmiers ( peut-être dans l'ordre inverse).
Je ne sais pas sur quoi il s'appuyait pour dire ça, mais quand je regarde chez les profs, il arrive souvent de rencontrer des gens éduqués, qui ont fait des études raisonnables, et qui sautent à pieds joints dans les théories complotistes, par manque de confiance dans les autorités ( que j'aurais assez tendance à partager...) et confiance exagérée dans leur propre aptitude ( études et pratique de l'écrit et d'internet) à trouver La vérité ( là nos chemins se séparent. ) Et souvent les réponses ne sont pas claires quand je demande les sources. ( il semble que le fait que le média ne soit pas mainstream lui donne des points de crédibilité supplémentaires sans autre analyse...mais je raccourcis et ne m'appuie que sur quelques constatations.)

Bref. Ça fait beaucoup de si...mais je me dis que si le même processus ( manque de confiance dans l'autorité et confiance exagérée en ses capacités à chercher l'info) est à l'œuvre chez les profs et les soignants, avec un beau nappage de frustration, non reconnaissance et sentiment général de foutage de gueule, ça peut rejoindre le faisceau des causalités.

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Wal »

Il me semble que l'on récolte malheureusement les fruits d'une communication calamiteuse depuis le début de cette crise, que ce soit de la part des pouvoirs publics ou des professionnels de santé présents dans les médias.
Cette cacophonie générale n'a pas aidé à instaurer un climat serein pour diffuser une information comprise de tous, soignants ou pas...
En tant qu'époux de soignante, je comprends la colère exprimée par l'infirmière que cite Cyrielle.
Si le principe d'une vaccination obligatoire ne me dérange pas en soi, cela se fait déjà, la manière de procéder est par contre tout aussi choquante qu'irrespectueuse.
Cyrielle a écrit : mar. 13 juil. 2021 16:52 Il faut réexpliquer la vaccination, montrer ce qu'était la variole, ce que sont toujours toujours le tétanos et la poliomyélite, ce que redeviennent hélas la rougeole et la coqueluche. Les riches se payent le luxe d'être antivax et ce sont les pauvres et les fragiles qui meurent.
Un autre effet pervers de cette pandémie, la vaccination infantile à l'arrêt dans les pays pauvres:
Vaccination des enfants: l'ONU alerte sur un risque de «catastrophe absolue»

Bon courage à tous les soignants.
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Cyrielle »

Merci @Wal, vraiment.
Je crois que les gens ne réalisent pas bien ce que l'on a vécu et vit encore, et que l'on (pas même les soignants eux-mêmes) ne prend pas assez la mesure du stress post-traumatique à l'œuvre actuellement.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Thresh
Messages : 198
Inscription : mar. 21 janv. 2020 21:37
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10534
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nord
Âge : 44

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Thresh »

J'ai eu une conversation en ligne avec une personne qui semble travailler en EHPAD. C'est parti d'un discussion sur l'obligation du vaccin pour le personnel médical et on a "échangé" par message privé. Je ne dis pas que j'ai raison mais le niveau d'argument ne vole pas haut.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Difficile de discuter avec certaines personnes qui ne se remettent pas en question.

Invité

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Invité »

Merci @Thresh pour ton témoignage, qui montre toute la difficulté d'échanger sur ce sujet.

De mon côté je pense que la parole publique n'a rien arrangé. Il y a quelques jours Macron s'est exprimé sur "l’égoïsme et l'irresponsabilité des non-vaccinés". Si je suis d'accord avec lui sur le fond, je suis en opposition sur la forme: un président ne devrait pas opposer une population contre une autre, au risque de radicaliser encore plus une minorité en surchauffe. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, la parole publique risque d'être disqualifiée quand elle est associée aux politiques successives qui ont amené à la situation actuelle de l'hôpital publique.

Un exemple pour illustrer ce risque de clivage: hier dans mon quartier j'en suis resté comme deux ronds de flan. Une grande banderole était accrochée le long du balcon d'une maison avec ce slogan en lettre capitales: "stop à la dictature sanitaire. Reinfocovid.fr". Plus tard je suis allé consulter ce site. Celui-ci est difficile d'accès, peut-être sous-dimensionné pour sa fréquentation quotidienne. Les premiers mots de la page d'accueil sont :

"Nous sommes un collectif de soignants, médecins et scientifiques universitaires, réunis autour d’une idée : le besoin d’une politique sanitaire juste et proportionnée pour la France. Rejoints par des citoyens désirant jouer un rôle actif dans la résolution de la crise que traverse notre démocratie, la pluralité s’ajoute à l’expertise pour constituer nos plus grandes forces [...]" .

De prime abord, le site est agréable visuellement, fournit toute une liste de documents de référence, donne la parole à des scientifiques et aussi à de simples citoyens, pose des questions a priori légitimes sur les libertés individuelles. Mais en creusant, la nausée m'est venue rapidement. la première vidéo que j'ai consulté faisait référence au fait que la covid 19 ne faisait pas plus (ou si peu) de morts que la grippe de 2017. Une avalanche de chiffres et de comparaisons douteuses mais sur l'instant mes connaissances parcellaires dans ce domaine n'ont pas pu pointer une erreur évidente. Je suis donc allé consulter d'autres sites et pu trouver une réponse des journalistes du Monde. Le reste est du même tonneau. On y trouve des vidéos d'intervenants bien connus des anti-masques et anti-vaccins: Louis Fouché, Alexandra Henrion Caude qui n'hésite pas à s'exprimer dans les médias d'extrême-droite.

Je ne comprends pas la communication du gouvernement et ne croie pas qu'une stigmatisation d'une population peut arranger la situation sanitaire et sociale du pays. Par exemple, il y a trois semaines je suis allé voir mon médecin traitant pour une visite de routine. En sortant, j'ai pris conscience que le médecin ne s'était pas inquiété si je m'étais fait vacciner. Avait-il des informations dans mon dossier médical via la carte vitale ? A priori non. Or, je suis convaincu qu'une figure positive et connue en laquelle on accorde toute sa confiance (et pas la parole publique !) peut faire basculer les hésitants à se faire vacciner, comme le médecin traitant et le pharmacien ou une infirmière à domicile. Si le gouvernement veut emporter la partie, à mon humble avis, pas besoin de stigmatiser mais au contraire mettre en place une campagne de proximité pour budgéter et renforcer les services locaux pour convaincre sans forcer, répéter encore et encore que les dégâts du covid sont bien supérieurs à ceux hypothétiques du vaccin, et qu'on a besoin du plus grand nombre pour atteindre l'immunité collective. Il y aura toujours une partie de la population totalement opaque à ces arguments, mais je ne crois pas que la société gagnerait à la stigmatiser.

Bon courage à vous les soignants ;)

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Brunehilde »

Merci @Thresh pour ce témoignage, très révélateur hélas du genre de mauvais arguments qu'on rencontre la majorité du temps.
Je pense que la plupart des gens ont souvent juste plus envie d'avoir raison que de vraiment se remettre en question. Mais c'est un problème dans la société entière je crois.

@Pastel : et ça rejoint ta constatation, en fait c'est plus porteur politiquement pour Macron de stigmatiser un pan de la société genre "c'est pas ma faute, c'est eux les méchants soignants qui sont responsables", car ça reste dans la vision globale de notre société très axée sur la faute et le j'ai raison/tu as tort.

Le gouvernement aurait pu lancer des campagnes d'information d'envergure sur plusieurs médias, à l'image de ce que peux faire la vulgarisation scientifique sur youtube par ex. Mais non, rien.

Enfin si, un truc avec Macfly et Carlito dont je préfère ne pas parler. :roll:

On est encore dans un rapport très infantilisant, pas dans des vrais débats de faits.

Et ça fait le jeu des autres partis. Encore quelques semaines et un allumé va bien nous pondre que "tiens c'est les pauvres et les immigrés qui se vaccinent le moins, on vous avait bien dit que ceux-là ils valent rien..."
Alors que ça viendra plus probablement du fait qu'il est plus compliqué d'aller se faire vacciner en Seine Saint Denis ou quand on est sans papier en fait...

Bref tant que chacun voudra avoir raison dans son coin pour des raisons certainement plus émotionnelles qu'autre chose, on n'avancera pas, ou alors mal avec des coups de bâton en dernier ressort, comme en ce moment :(
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Thresh
Messages : 198
Inscription : mar. 21 janv. 2020 21:37
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10534
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nord
Âge : 44

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Thresh »

@Pastel

Je comprend ce sentiment de réactance si les politiques stigmatisent. Je n'écoute pas les politiques et je ne m'informe par la TV. Je préfère des sources plus fiables comme ce forum par exemple. Il faudrait former nos élus à être plus diplomates et expliquer les choses. Ça n'aide pas.

@Brunehilde

J'ai essayé à le faire réfléchir mais pas forcément le faire changer d'avis. Après, il est pour la vaccination mais contre l'obligation pour le personnel médical. Il se contredit beaucoup. Il y a probablement de meilleurs arguments contre le pass sanitaire. Il y a probablement des adaptations à faire.

Ils auraient du faire des collaborations avec des vulgarisateurs scientifiques pour expliquer mais sans Macron.

L’extrême n'est plus à une contradiction entre les anti pass sanitaire, anti vaccin et la stigmatisation des pauvres et des immigrés.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Fanetys »

L'interview d'un infirmier qui a créé le hashtag #InfirmierVacciné ici

Extrait :
► Afficher le texte
Cela va dans le même sens que le témoignage de @Cyrielle, et personnellement, cela m'aide à aller au-delà de l'exaspération devant le refus de certains soignants.
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Cyrielle »

Voici encore un témoignage que j'ai envie de partager https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 09143.html

En effet, en presque 30 ans j'ai jamais vu ça 😕. Comme il le dit, "il faut surtout changer la gouvernance pour attirer les soignants, sinon les gens vont continuer à partir, et le privé va prendre le leadership sur le public." Et c'est urgentissime, là.

Maintenant je me sens héroïque, alors que ça n'a jamais été le cas quand tout le monde nous applaudissait pour mieux nous pousser en avant vers ce danger alors inconnu. Héroïque parce que je reste.
Même si je pense chaque jour à me barrer, moi aussi. Ce serait si facile ! Privé, intérim et libéral nous déroulent les tapis rouges à coup d'argent et d'avantages en nature (conditions de travail, hébergement, garde des enfants, etc.).
Et je ne sais pas vraiment pourquoi je reste, alors que la qualité des soins s'est tellement, tellement dégradée, alors que l'ambiance est tellement délétère, alors que je m'autoévalue dans le rouge en matière d'épuisement (voici un lien utile : Auto-évaluation de l'épuisement professionnel).
Peut-être justement que je reste par orgueil, parce que je me sens héroïque ?

Surtout, je crois que j'ai envie d'être là à la fin du film. J'ai envie d'être là quand cette horrible débandade que nous traversons se finira.
Car elle finira, d'une façon ou d'une autre. Soit quand on nous entendra enfin et qu'on mettra les moyens pour faire revenir les soignants (bien au-delà du fric) ; soit quand le mouvement actuel sera arrivé à son terme, que tous les services lucratifs (chirurgie programmée chez des gens sains) seront fermés à l'hosto et transférés dans le privé (ce qui se développe actuellement à cause du Plan Blanc) et que l'hôpital sera redevenu ce qu'il était à sa création : un ensemble d'hospices pour indigents, où on se souciera peu d'efficacité et de qualité de vie et de soins.
On y va tout droit, on y est presque.

Je sais bien que tout le système de santé est très durement mis à l'épreuve et que, au-delà, c'est très difficile pour tous. J'ai quand même l'impression que l'hôpital public est beaucoup plus mal que les autres secteurs (sanitaires ou économiques) ; je n'arrive bien sûr pas à savoir si je suis lucide ou juste nombriliste.
J'aimerais bien avoir le point de vue sur cette question d'autres ici ?
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Pataboul »

Tous les témoignages vont dans le même sens à mon constat. Bravo pour la solidité de ton engagement.


Avec ton espoir d'être entendue et ton courage de gueuler encore, je suis solidaire comme une majorité des français. Je souhaite que vous soyez entendus mais aussi écoutés et exaucés, et je fais ce que je peux. Notamment en encourageant chacun à être solidaire, de cette lutte et de toutes celles qui sont légitimes. En encourageant et soutenant ceux qui peuvent en faire plus que moi. En t'encourageant et te félicitant de tenir bon :) .

Si aujourd'hui je ne baisse pas les bras, c'est grâce à d'autres qui m'en donnent l'exemple, qui m'ont remonté le moral quand j'étais désespéré, et je peux rendre cela. Encourageons nous les uns les autres! Et saisissons les occasions à venir, toutes, de faire pencher le rapport de force.

Il n'y aura pas de fin, heureuse ou pas, la vie n'est pas un film. Il y a juste des moments à vivre, et plus ils sont difficiles plus la solidarité est nécessaire à mieux les traverser, sans fin. Je doute que l'on se détende avant longtemps. Mais aucun doute que ceux qui vivront le mieux sans étouffer leur empathie seront les plus solidaires. Nul doute que, nécessité faisant loi, ces solidarités sont grandissantes.

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Ecris, soignant(e), écris...

Message par Wal »

Hors-sujet
Cyrielle a écrit : sam. 8 janv. 2022 13:26 Je sais bien que tout le système de santé est très durement mis à l'épreuve et que, au-delà, c'est très difficile pour tous. J'ai quand même l'impression que l'hôpital public est beaucoup plus mal que les autres secteurs (sanitaires ou économiques) ; je n'arrive bien sûr pas à savoir si je suis lucide ou juste nombriliste.
J'aimerais bien avoir le point de vue sur cette question d'autres ici ?
Notre Justice est également dans un triste état :( comme l'a d'ailleurs rappelé hier encore François Molins lors de son discours à l'audience solennelle de rentrée de la Cour de Cassation, se faisant l'écho de la tribune signée fin novembre par de nombreux magistrats et greffiers, suite au suicide d'une jeune collègue.
Un discours qui n'a a d'ailleurs pas plu au Garde des sceaux:
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

En même temps, quand le responsable de la Justice en France reste en poste malgré une mise en examen, je ne suis pas sur que les choses puissent réellement changer.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Le plus triste, c'est qu'on s'accommode de tout, même de ça...
Edit: balises ajoutées car message hors sujet, j'avais lu trop vite...
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Répondre