Covid19 : Pandémie et Société

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par TourneLune »

Pataboul a écrit : ven. 15 mai 2020 10:41 Second rapport de l’Observatoire de l’état d’urgence sanitaire - ACTA - 10 mai 2020
Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, de multiples pratiques de résistance, d’entraide et d’auto-défense ont pris forme pour répondre aux nécessités de survie quotidienne et faire face aux violences d’État. Pour comprendre ce qui se met en place et renforcer nos luttes, un collectif d’enquête s’est constitué à la croisée des alliances tissées ces dernières années, à Paris et Toulouse principalement.

Notre premier rapport avait suscité de l’intérêt dans différents secteurs en résistance et il a eu des échos constructifs dans la presse indépendante et sur les réseaux sociaux. Il a permis de créer de nouveaux liens, d’en renforcer d’autres et de se former collectivement à la production d’une connaissance critique capable d’armer nos luttes.

Voici notre second rapport. Il réunit une nouvelle fois des personnes impliquées dans les luttes actuelles pour analyser ce qui est à l’oeuvre et concevoir des moyens concrets pour renforcer les résistances dans les quartiers populaires, les territoires coloniaux, dans les prisons, les CRA et les foyers d’immigrés.
C'est quoi comme média? Ca me semble légèrement orienté/militant, c'est donc bien de préciser le contexte. J'ai l'impression qu'ils mélangent un peu tout ce qu'ils trouvent pour arriver à mettre en avant certaines idées...

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par Bulle d'o »

Après avoir lu, je rejoins les questions de Tournelune.

Je reste dubitative sur l'assemblage qui est fait de ces données. En partie liées au fait que le recueil de données, au moins pour une partie de ce qui est relaté, est un agglomérat de revendications, sous une forme d'opposition sur la base d'interprétation. Cela ne veut pas dire que le fond ne soit pas réel quant à des violences vécues, accrues mais que les faits rapportés, n'exposent pas le réel en une enquête mais exposent du ressentiment.

Je ne prendrais que l'exemple que je connais, étant mon domaine. "les gestionnaires transforment les foyers en "résidence" pour une plus grande individualité". En fait il a surtout s'agit de réhabiliter ces lieux, avec des moyens de façon à ce qu'il n'y ait plus d'effet de surpopulation et par là même d'agir sur un recul des effets inquiétants de "vente de sommeil" et également d'augmentation de risques sanitaires accrus". Les foyers en question (certainement dits "FTM" foyer travailleurs migrants") pouvaient en partie être devenus le lieu d'exercice de l'influence des passeurs, avec accès aux lits, sous une forme de "vente illégale" d'accès à ces lits, soit un marché noir frôlant la traite humaine, parfois. Et ces rénovations et transformations ont lieues depuis 1995 avec la création des résidences, ont eu de nouveaux moyens de soutien pour permettre à tous, sans papiers compris (hors résidence mais orientation vers des centre d'hébergement), en 2000 puis abrogé et modifié encore en 2006. Et ces résidences représentent 82 000 places de logements temporaires sur l'IDF et ça s'est pas construit comme ça (et là, on parle de l'IDF aux vues des associations citées) car sont un chantier existant depuis donc 25 ans... Rien à voir avec la prétendu contemporanéité que l'on voudrait laisser entendre là. Très orienté donc.
Les pratiques liées au fait de ne pas reproduire la sur occupation, car les espaces sont des chambres d'environ 12 m², tient au fait de la représentation en France du "espace minimum de décence pour vivre pour tout un chacun" soit environ 9m² par personne (cf code de la construction et de l'habitat et code de la sécurité sociale, mention "sur occupation"). Lorsque une personne résident "invite" 1 à 2 personnes à vivre avec elle, elle rompt cette prise en compte du besoin de place individuel pour chacun pour exister selon la représentation étatique. D'autre part, elle peut aussi indirectement se faire payer ces lits "offerts par solidarité", c 'est une pratique régulière, qui souffre d'une loi du silence importante mais dont on peut estimer la "location du matelas" à 120 € par mois... (pour un cout moyen de location de la chambre-résidence de 250 € avec aide de l'état).

Parle-t-on donc là de "solidarité pour nos petits frères sans papiers"? ou d'abus de faiblesse?

Par contre, si la méthode de recueil me semble plus que douteuse, les faits énoncés de "tri", de "discrimination selon la vulnérabilité", de "pas trop en faire car potentiellement main d'œuvre pour plus tard" pour le pays d'accueil, corroborent malheureusement certains constats que je fais, moi même étant orientée cependant.

Donc, c'est plus un manifeste que ce document plutôt qu'un vrai papiers analysé donnant des données sociétales, je suppose.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par Pataboul »

Le passage de l'introduction que j'ai copié me semblait suffisant pour donner une idée sans poser un pavé. La suite contient d'autres précisions:
Le groupe d’enquête sur les colonies d’outre-mers introduit le rapport en décrivant les derniers déploiements répressifs de l’impérialisme français à Mayotte, à la Réunion, en Kanaky et en Guyane notamment. Il décrit des résistances organisées à différents degrés mais qui se multiplient et se diversifient. Les Gilets Noirs livrent leur seconde auto-enquête menée dans les foyers de travailleurs immigrés où ils s’organisent en région parisienne face au durcissement des conditions de vie et des pratiques répressives et racistes des gestionnaires. Le groupe d’enquête sur les violences d’Etat dans les quartiers populaires s’est élargi et a décortiqué la gestion policière du socio-apartheid à partir de données collectées en ligne et directement dans la rue pour organiser la solidarité face aux répressions qui ont commencé à frapper les dernières révoltes. Le groupe « prisons » a mené plusieurs entretiens avec des détenus dans des maisons d’arrêts pour majeurs de la région parisienne. Il décrit la transformation des luttes face à la diversité des procédés répressifs mis en place. Un groupe d’enquête sur les aspects juridiques de l’état d’urgence sanitaire s’est penché sur la détention provisoire. Il montre comment la loi du 25 mars 2020 permet d’étendre les domaines de ce dispositif d’enfermement. Enfin, des militantes de « À bas les CRA! » se sont associées à l’Observatoire pour décrire l’évolution des luttes et des violences d’État dans les prisons pour étrangers pendant l’état d’urgence sanitaire.

Les synthèses qui suivent ont été rédigées par chaque groupe à la suite d’enquêtes menées de manière autonome. Elles ont été ensuite restituées collectivement entre tous les groupes pour tenter de produire des hypothèses et des pistes d’analyse et d’organisation communes.
Je comprend ta défiance mais elle me semble déraisonnable. Qui, si ce n'est les associations de terrain et ceux qui luttent, est mieux placé pour apporter des témoignages sur les luttes sociales, de l'intérieur?

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par Pataboul »

Je n'avais pas vu la réponse de Bulle et me suis trouvé bien emmerdé! C'est vrai que critiquer la gestion des foyers peut faire le jeu des profiteurs de misère...
Mais il ne faut pas non plus faire d'amalgames, ce texte est écrit par des collectifs de lutte et d'entraide dont l'opposition aux institutions est politique. Les tournures acerbes sur le gérant et la gestion des foyers s'expliquent plus simplement par l'expression d'un rejet de l'autorité, perçue comme violente et menaçante, que par une complicité criminelle.

J'ai trouvé ce rapport intéressant à lire justement parce qu'il présente les événements d'un point de vue particulier, radical, peu véhiculé par les médias traditionnels, mais partagé par une part importante des populations concernées.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par Bulle d'o »

Oui, mais malheureusement, la situation in situ, est bien plus complexe que ça. Ce qui traduit un recueil de données surprenant, voire générant des faux témoignages aux fins de récupération (par les auteurs des témoignages, pas ceux qui les collectent), c'est ce que je crains. Et que de par le fait, ceux qui souffrent de ce qui est dénoncé dans ce papier, ne se sont pas exprimés (sur la partie que je soulignais, les autres je ne sais pas).

et merci pour le nuancier que tu as mis :)
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par dani »

madeleine a écrit : mar. 12 mai 2020 17:55 @dani grand merci pour J-D Michel !!
Je vais le suivre avec grand plaisir :)
Je le trouve de plus en plus avec un parti pris "pro-chloroquine" qui me gêne un peu, même si je trouve des choses bien intéressantes sur son blog et que je ne renie pas les posts que j'ai mis plus haut dans ce fil. Il est moins bien sur sa page FB qui est surtout visitée par des complotistes ou des personnes un peu perdues dans les infos des médias très anxiogènes, très "vendeuses d'infos peu nuancées". Il gère parfois difficilement sa distance critique, attendue pourtant pour un anthropologue. C'est un très bon communicateur et il sait user de sa rhéthorique, ici un article qui vient de tempérer un peu mon faible pour JDM https://www.heidi.news/sante/que-penser ... IYncSHIwO0
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par madeleine »

Oui, en creusant un peu plus , j'ai été refroidie...
A suivre d'un peu plus loin, du coup :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par TourneLune »

https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-r ... ulnerables

Comme quoi on peut dénoncer sans tomber dans l'accusation ni jouer sur la haine et la peur. J'aime beaucoup le ton et l'humanité qui se dégagent des personnes qui sont à l'origine de cet article ( interviewé intervieweur) et de leur recherche d'un "mieux" et du plus humain.
Quand au thème et au fond de l'article, je crois qu'il est passé en arrière plan de pas mal de choses, on en a seulement parlé sous l'aspect un peu mécaniques du nombre de cas, sans trop parler des humains derrières....
J'ai vu le témoignages d'une mamie de 96 ans qui était en perdition totale. Avant le confinement, son mari et ses enfants venaient la voir tous les jours. Elle ne supportait pas la solitude et ne s'alimentait que parce que ses enfants lui disaient de tenir le coup. Combien se sont laissés mourir dans l'histoire, privés de tout ce qui les retient encore à la vie?

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par O'Rêve »

J'ai aussi été touchée par l'article que tu as partagé [mention]TourneLune[/mention] . Ça m’a donné envie de poursuivre sur le soin.
Dans les médias, on parle beaucoup de santé, de soins. Mais il n'y a finalement pas eu assez d’articles (c'est ma perception) questionnant la santé, ce qu’est soigner, le sens de guérir ?
Bien sûr il y a la première lecture vitale, et l’urgence du soin (et bien sûr que cette dimension du soin est indéniable). Mais la santé n’englobe-t-elle que cette dimension? Il me semble important que cette crise soit aussi l’occasion de questionner le soin en profondeur.
Ca résonnera peut-être aussi avec des échanges qui ont débuté sur le fil Ecris soignant(e)s écris… https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 51&t=10658

Je commence par quelques morceaux choisis, de cet article : https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... le_1783202
► Afficher le texte
Ces morceaux choisis reflètent des aspects du soin qui ont été oubliés pendant de trop longues années. Oubliés et/ou pas suffisamment pensés. Mais bien en amont de la crise.
Je rejoins le constat qu'on n'a pas assez parlé des personnes vulnérables (âgées, handicapées....). et que la prise en charge des souffrances de ces personnes n'a pas été optimale, parce que le soin n'a pas été pensé dans sa globalité.
Par ailleurs, concernant le malaise des soignants, dans les médias, on a parlé (et ce à juste titre) des aspects économiques (des hôpitaux) à reconsidérer, des salaires à revaloriser, de la charge de travail. Mais derrière le malaise des soignant(e)s, n’y a-t-il que ces questions là ?
En tant que soignante (et je ne pense pas être la seule concernée), je me retrouve aussi en souffrance lorsque le soin est résumé aux connaissances/actes techniques/tâches administratives et n'est pas pensé dans sa globalité. C’est pourtant ce que nous renvoient très (trop ?) souvent nos représentants, corps professoral, confrères, et même nos patients. Et c’est parfois ce qui me donne l’envie de jeter la blouse et de changer de profession.

Et puis, il y aussi les morceaux choisis de ce texte : https://www.ledevoir.com/societe/le-dev ... a-covid-19
Parce que guérir, ce n’est pas seulement la fin des symptômes. Non, guérir c’est aussi (et le texte en parle très bien) :
► Afficher le texte
Enfin il y a cet article. Je ne suis pas forcément convaincue par l’ensemble, mais je mets le lien pour cette partie relative à la place des femmes dans le soin : https://reporterre.net/Le-coronavirus-n ... e-la-notre
► Afficher le texte
Sur le même sujet, j’ai préféré cet article (mais il est réservé aux abonnés) : https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par wallcreeper »

Un média, certes partisan mais reconnu, un article que e trouve de qualité même si j'y rajouterais bien ma patte, une thématique à creuser, je partage cet article :

https://www.bastamag.net/covid-vengeanc ... inie-Maris

Avec toujours cette sensation, celle que l'Homme par ses "Soi disantes" capacités a cru un jour pouvoir maitriser ce qu'il a au dessus de lui, "son" monde, mais pas celui dans lequel il vit,qui juste lui permet... la Vie.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par Pataboul »

Intéressant cet entretien, merci!
Je pense que ça vaut le coup de citer l'intro pour donner un aperçu:
Le nouveau virus, issu d’un contact entre l’humain et l’animal, pose la question de notre rapport au monde vivant. La philosophe Virginie Maris s’intéresse depuis longtemps à ces sujets : dans un livre passionnant, La Part sauvage du Monde (Seuil, 2018), elle interroge les voies d’une possible cohabitation entre humains et non-humains, en rappelant qu’il faut pour cela « restreindre notre territoire ». Première partie de cet entretien.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par O'Rêve »

Oui, beaucoup de choses intéressantes dans cet article.

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par Pataboul »

Sur YT, la chaîne Politiques Des Sciences a fait une petite série "Penser la pandémie".
Approche multidisciplinaire qui porte un regard sociologie sur les évènement (selon moi même, biais, toussa....)

Le dernier ep: Penser la pandémie (Partie 3) : La société masquée (https://www.youtube.com/watch?v=t5nR5rSlF7Y)
Dans les deux premières vidéos, diffusée le 26 avril et le 9 mai, nous avons envisagé la pandémie du Covid-19 à l’échelle macrosociale. Aujourd'hui, il s’agira plutôt de réfléchir aux types d’individus que postulent les politiques publiques actuelles, comme aux comportements et aux façons de penser qui, à notre échelle personnelle, seraient les plus à mêmes d’incarner des réponses réfléchies et solidaires à la crise. Nous aborderons les problèmes que posent le confinement, l’usage des masques et des tests, qui questionnent l’exercice de notre liberté et de notre responsabilité dans le cadre de rapports ambivalents avec un Etat tout à la fois omniprésent et impuissant.
Je pense que les épisodes précédents, bien que beaucoup de contenus soient vite obsolètes à ce sujet, sont encore dignes d’intérêt eux-aussi, pour qui n'a pas trop suivi le sujet.



@vous, si quelqu'un à quelque chose de particulièrement intéressant sur la marche des solidarités d'avant hier, je suis preneur. Pas le temps de creuser là dessus, et y'avait pas grand chose de publié quand je l'ai pris, ce temps.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par Miss souris »

Un numéro de la Méthode Scientifique, sur France Culture. Très clair. (redit un peu ce que disait le New York Times, et même un peu le Monde, mais avec une perspective plus ouverte, m'a -t-il semblé.)
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... omorbidite

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par TourneLune »

#CNRSleJournal 📰 | Pour l’anthropologue Philippe Descola, médaille d'or du CNRS en 2012, la pandémie de Covid-19 peut être l’occasion de remettre en cause les liens que l’homme occidental entretient avec la nature et d’imaginer de nouvelles formes de société.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/phil ... on-humains

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Covid19 : Pandémie et Société

Message par TourneLune »

Avec le confinement, sommes-nous devenus des hikikomori ?
ttps://lejournal.cnrs.fr/articles/avec-le-confinement-sommes-nous-devenus-des-hikikomori?

ENQUÊTES
Stress, travail, médias... Comment avons-nous vécu le confinement ?https://lejournal.cnrs.fr/articles/stre ... onfinement?

Répondre