Masques fait-maison / entraide citoyenne

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Répondre
Avatar du membre
Pataboul
Patamobile
Messages : 1102
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 37

Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par Pataboul »

L'hygiène, le port du masque et diverses précautions sont à mettre en œuvre pour limiter la propagation des virus de type grippaux. Les masques certifiés sont actuellement en pénurie durable. Dans ce contexte, les masques fait maison peuvent être utiles. Voilà un recueil d'infos utiles et importantes à ce sujet, et un résumé.

Merci de partager toute info que vous avez dans ce fil, et de proposer vos idées ou votre aide. J'améliorerais le truc au fur et à mesure, mais ça sera pas aussi bien si je m'y colle tout seul.



Ressources générales
- cette page recense tous les meilleurs liens vers toute info autour de ce sujet, excellente ressource, mise à jour: @nnuaire.com: Fabriquer un masque de protection
- ici, l'avis d'une ingénieure textile sur le sujet: La place des masques en tissus dans la prévention du coronavirus COVID-19



Patrons & tutos:
- masque "3D", approuvé par Zéphyr et, après avoir testé 3 modèles, c'est aussi mon préféré. Le tuto est très clair: https://youtu.be/wDj3DVWK5QU
- sans machine à coudre, testé par O'Rêve: https://citizenpost.fr/tuto-video-faite ... s-machine/
- le patron du CHU de Grenoble: https://coutureetpaillettes.com/wp-cont ... scaled.jpg et les explications qui vont avec: https://coutureetpaillettes.com/wp-cont ... scaled.jpg
- des modèles en papier, et sur le même site beaucoup d'autres infos: http://fabriquer-un-masque.fr/faire-mas ... -diy-plie/


Mode d'emploi:
Un masque doit être employé en même temps que des mesures d'hygiène renforcée et de confinement/éloignement. Si vous négligez ces dernières le masque sera inutile. C'est un outil complémentaire.
Ces masques limitent la propagation de germes, ils protègent plus les autres que vous même. Portez en un si vous ne pouvez pas éviter de côtoyer d'autres personnes, surtout si vous avez des symptômes ou si vous fréquentez un public sensible.
Changez de masque s'il est humide, s'il devient difficile de respirer, ou au bout de 3h. Un masque sale est potentiellement contaminé, ne touchez pas la partie filtrante et lavez vous les mains après l'avoir enlevé.
Un lavage à 30°C suffit à éliminer le virus covid19. Un masque aéré quelques heures peut être réutilisé, en dernier recours, la charge virale baissant avec le temps.



Où donner des masques:
- Voilà une liste d'adresses en demande de masques: Liste des CHU et EHPAD ayant besoin de masques en tissu]
- Localement les pharmacies sont les plus indiquées pour récupérer et distribuer les masques, mais appelez les pour vous assurer qu'ils veulent bien participer et sous quelles conditions. Même convaincus de votre démarche ne l'imposez pas, cherchez juste une autre pharmacie, ou un professionnel de santé pas trop débordé.


Infos scientifiques:
- Etudes, en anglais mais avec des images explicites:
https://smartairfilters.com/en/blog/diy ... ronavirus/
https://smartairfilters.com/en/blog/bes ... ask-virus/
En bref (résumé qui n'engage que moi): Le moindre masque, même un simple foulard, filtre déjà la moitié des contaminants. Certains tissus sont plus efficaces que d'autres comme le montre l'étude au dessus. Il faut cependant que le masque reste confortable et n'induise pas de mauvais gestes (par ex, un masque qui tient mal va amener à se toucher le visage alors qu'on doit l'éviter).
"En se basant sur la capture des particules et la respirabilité, les chercheurs ont conclu que les t-shirts et les taies d'oreiller (drap?) en coton sont les meilleurs choix pour les masques faits-maison."
Ajouter des épaisseur a un effet négligeable sur la filtration, mais sensible sur la respirabilité. Il ne semble pas pertinent de multiplier les couches.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pataboul pour son message (4 au total) :
O'RêvesandrinefsandersW4x
Classement : 4%

Avatar du membre
O'Rêve
Messages : 793
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par O'Rêve »

Retour du tuto sans machine à coudre: https://citizenpost.fr/tuto-video-faite ... s-machine/
Il est tout à fait abordable pour les novices en couture (comme moi).
J’ai utilisé le patron taille L qui effectivement est bien adapté pour les femmes !

Par contre :
Il faudra compter environ 1h pour le fabriquer à la main si vous n’avez pas de machine à coudre.
Euh, plutôt 2H30 si c’est votre première tentative, et que vous n’avez pas des doigts de fées expérimentés à la couture.

Les tissus :
Pour les tissus en coton, mes connaissances sur les tissus étant très limitées, je ne sais pas vraiment reconnaître la popeline ou cretonne (mentionnées dans le tuto). J’avais une chute d’une vieille robe en coton. Donc j’ai fait avec les moyens du bord. Le tissu étant assez épais, ça a compliqué la réalisation lors de la couture. Je vais essayer de voir si j’ai de vieilles chemises (tissus plus fin) à recycler pour le prochain essai.

Pour la troisième pièce, n’ayant ni intissé, ni molleton de coton, ni tissus polaire à disposition, j’ai utilisé de la feutrine (un reste de cape de superhéro fabriqué maison...soit dit en passant, la feutrine, c'est l'ingrédient pratique pour les parents qui n'aiment pas coudre, mais veulent quand même fabriquer des déguisements maison :P ). Le soucis risque de se présenter au lavage : risque de déteindre, qui pourra sans doute être compensé par une lingette dédiée ; sinon j’ai lu qu’on pouvait laver la feutrine à 30 °C mais qu’il fallait un essorage très faible…donc le séchage sera plus long :sweat: .
Pour la prochaine fabrication, je pense sacrifier un pull fin en polaire…
Voilà, c’est un début :
► Afficher le texte
Sinon, j'ai de l'ourlet facile thermocollant et un tube de colle textile...bien envie de tester si je gagne du temps sur le court (fabrication) et le long terme (hum hum la résistance au lavage...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
kalimeris
Messages : 625
Enregistré le : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 40

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par kalimeris »

Une personne soignante m'a dit que je pouvais réutiliser mon masque après l'avoir aéré plusieurs heures. Elle m'a dit que ce n'était pas idéal, mais mieux que rien...

Avatar du membre
Pataboul
Patamobile
Messages : 1102
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par Pataboul »

Super O'Rêve!! Merci de tes retours, ce soir ou demain matin je ferais une maj du message d'en-tête et les ajouterais.

J'ai trouvé cette page très complète sur le sujet des masques cousus et bien d'autres points connexes. Page en évolution amenée à s'enrichir.
http://www.nnuaire.com/fabriquer-coudre ... que-tissu/

Sinon je viens de faire des essais de couture.
Vu les résultats des études sur la filtration des tissus qui montrent que plusieurs couches sont quasiment inutiles, et comme cela rend le masque plus complexe et moins confortable, je suis d'avis de se limiter à une seule couche, ou deux pour de meilleurs finitions, et de ne pas s'embêter avec une couche filtrante amovible.
En deux couches il me semble intéressant d'utiliser des tissus différents pour additionner leurs points forts. On croise les spectres d'absorption, c'est purement hypothétique, mais plausible. Ca permet de mettre un tissu plus doux dedans et un réputé mieux filtrer (le torchon à vaisselle gagne sur ce point) dehors.

Du coup je fais mes tests avec un vieux drap coton ou t-shirt. J'ai ça, des vieux t-shirt et des super torchon à vaisselle tout neufs. Mais mes torchons je les trouves super, je vais pas les sacrifier!

J'ai commencé par un modèle carré avec 3 plis, type "masque chirurgical". L'avantage c'est que c'est très facile à faire, mais c'est vraiment pas confortable et ça s'ajuste très mal. A ce propos, je me demande si c'est bien là peine de réfléchir au tissu employé quand le masque baille tout autour... A mon avis il faut se soucier d'avoir un truc bien ajusté plus que de son pouvoir filtrant supposé.
Donc j'ai fait un modèle enveloppant, avec le patron qui a le plus tourné, du CHU. C'est nettement mieux, mais j'aimerais pas avoir à le porter longtemps: il faut que je fasse des modifs pour un patron spécial gronez :D . Je pense qu'il vaut mieux partir sur ce type de masque, pas tellement plus compliqués à faire mais nettement plus qualitatif.

Une astuce au passage, vu que j'ai utilisé un drap housse, j'ai découpé la bande du tour qui fait un ruban élastique pas mal.


@kalimeris dans le lien que je viens de mettre il y a un passage qui parle du ré-emploi des masque usagés. Y'a divers méthodes qui ont été validées.

Avatar du membre
Zéphyr
Messages : 465
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 35

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par Zéphyr »

Bon, j'ai essayé le masque à la main (avant le dernier lien pour le tuto sans machine), et quand j'ai compris que ce que j'avais fait ne marchait pas et qu'il fallait découdre et recommencer... J'ai craqué :1cache: j'ai commandé une machine à coudre (ça faisait un moment que j'y pensais). Ben, c'est vachement plus facile :lol:.
J'ai testé un autre modèle déniché par ma sœur : https://youtu.be/wDj3DVWK5QU
J'ai trouvé les élastiques en grande surface en faisant mes courses alimentaires. Pour les tissus, j'ai utilisé ce que j'avais :
  • Un reste de joli tissu coton qui date de Noël pour l'extérieur,
  • pour la partie contre le visage des dos de t-shirts irréparablement taché de mes enfants (coton élastique, j'y connais rien en tissus),
  • j'ai rajouté pour la partie du milieu du masque une épaisseur de polaire coupé dans ma vielle veste (inspiré par le patron du CHU qui parle de molleton ou polaire).
► Afficher le texte
Le résultat est sympa, confortable à porter même s'il faut ajuster la longueur des attaches suivant les personnes (raccourcie pour moi, rallongé pour mon mari).
► Afficher le texte
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Zéphyr pour son message :
Pataboul
Classement : 1%

Avatar du membre
Pataboul
Patamobile
Messages : 1102
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par Pataboul »

Je viens de retoucher le post d'introduction, un peu plus complet et plus concis, il n'y a que l'essentiel pour que l'info reste claire. Je supprime la case "tutos en vrac" il n'y en a qu'un et pas de plus pertinents: en anglais, pour un modèle de masque type accordéon rectangulaire: https://buttoncounter.com/2018/01/14/fa ... -tutorial/

J'ai fait 4 masque différents.
- Un plat, rectangle accordéon, comme les masque chirurgicaux. Il s'ajuste très mal, ça ne m'inspirait pas confiance, mais c'est un des plus simples à faire.
- Le patron CHU, assez confortable et ajusté, je l'ai trouvé pas mal. Il est très grand couvrant presque toute les joues, large sur le menton.
- Inspiré du précédent et d'images trouvées sur le web, j'ai fait une variante en simple épaisseur, moins grande sur les côtés avec la courbure plus prononcée. Résultat plus léger à porter, mais le tissus reste plaqué au visage malgré ma modif.
- Le masque "3D" est mon préféré, le tissus est moins plaqué contre la bouche qu'avec les autres et il n'est pas très encombrant. Pour un mâle adulte il est peut-être un poil petit, sûrement parfait pour femmes et ados, la forme est assez universelle

Les différences ne sont pas énorme, en confort comme en difficulté de fabrication. A chacun de trouver ce qui lui convient selon son cas particulier.

Pour les matériaux, perso je ne mettrai pas de 3eme couche ou de filtre amovible, ça complique et alourdi le masque pour un gain de filtration très hypothétique. Mieux vaut selon moi un masque simple et bien porté, confortable, que trop technique et du coup mal employé. Et surtout, parce que ces masque ne jointent pas parfaitement autour du nez, il me semble absurde de trop optimiser la qualité du filtre.

Merci beaucoup @Zéphyr , ton tuto m'a beaucoup plu.

Avatar du membre
Pataboul
Patamobile
Messages : 1102
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par Pataboul »

mes masques en images

Avatar du membre
O'Rêve
Messages : 793
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par O'Rêve »

Merci @Pataboul !

De mon coté cet après-midi, je me suis penchée sur comment fabriquer un masque en papier : initialement, c’était pas avec l’intention de l’utiliser pour me protéger ; l’idée m’est venue pour préparer le Resist'Art de demain :P .
Et puis, une fois fabriqué et essayé, je me suis dit, en cas d’imprévu total, si on a besoin de faire un masque jetable rapido, ben c’est peut-être mieux que rien.
Pour le moment, j’ai pas réussi à fabriquer suffisamment de masques en tissu pour mes journées de travail de cette semaine, donc je vais en fabriquer quelques-un en papier : c'est pas le plus écolo, ça me protégera peut-être pas super bien, mais c’est toujours mieux que rien pour éviter que j’envoie des postillons sur mes clients, et ce sera plus confortable pour travailler que le foulard sur le visage (et sûrement moins flippant pour les clients).

Pour fabriquer mon Resist’art-masque j’ai regardé ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=aNjpH5lBZ8w

J’ai utilisé les matériaux : 2 feuilles de sopalin, 1 mouchoir jetable, des agrafes, 2 liens
Ensuite, j’ai opté pour un pliage façon masque chirurgien (version différente du lien du tuto : j'ai pas coupé les feuilles et j'ai plié)
► Afficher le texte
Y'a aussi d'autres propositions à ce lien : http://fabriquer-un-masque.fr/faire-mas ... -diy-plie/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Napirisha
Messages : 3120
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 12:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t6392.html]bonjour![/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : sous le tilleul
Âge : 37

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par Napirisha »

Pour la réutilisation des masques (de type N95, pas ceux faits maison), une étude de stanford (en anglais) ici :
https://m.box.com/shared_item/https%3A% ... 19-PPE-1-1

en gros, la chaleur marche, pas l'alcool.
Je poste le lien ici pour ceux qui chercheraient des infos génériques sur les masques...

Les recommandations de l'AFNOR pour les masques maison :
https://telechargement-afnor.org/masque ... 1585335913#
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid

Avatar du membre
Calvinethobbes
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par Calvinethobbes »

Je voulais juste partager l'avis du vice-président du syndicat des médecins de l'Isère ( et ami ) sur la question du port du masque...

(zut, je ne sais pas pourquoi Facebook refuse que je partage le lien...si quelqu'un sait comment faire?)

Du coup, je le copie manuellement sans le www : facebook.com/didier.leageais/videos/3750122205030229/

Avatar du membre
sanders
Pseudo Violet
Messages : 2911
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 51

Ancien Membre de l'équipe

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par sanders »

Pour celles et ceux qui n'accèdent pas à facebook, un article du journal local de l'Isère https://www.ledauphine.com/edition-gren ... tegez-vous fait mention d' un appel vidéo très suivi sur [son] compte Facebook (il y a de grandes probabilités que ce soit le lien facebook du message précédent).

France 3 Auvergne Rhône Alpes en parle aussi : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 08400.html

Et pour résumer le propos, ce médecin et deux confrères donnent leur avis : porter un masque permet de limiter l'épidémie et évite de contaminer les autres. Le virus circulent selon ces dires presque plus dans les gouttelettes émises et potentiellement projetées en parlant (respirant ?) que sur les mains.
Ils précisent aussi de faire attention en mettant et enlevant le masque pour éviter de se contaminer soi-même. Il précise que les masques en tissu peuvent être lavés à 60° et que les autres doivent être jetés.

C'est bien de ça dont il s'agit Calvinethobbes ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar du membre
Calvinethobbes
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par Calvinethobbes »

Oui, merci Sanders!!!

Avatar du membre
Napirisha
Messages : 3120
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 12:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t6392.html]bonjour![/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : sous le tilleul
Âge : 37

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par Napirisha »

Un site porté par des médecins, qui recense plein de modèles de masques.
http://stop-postillons.fr/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Napirisha pour son message :
sanders
Classement : 1%
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid

Avatar du membre
Miss souris
Messages : 2585
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 48

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par Miss souris »

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-nc ... 19c5bd7f0a

D'autres pistes, reprenant les filtres à café et vieux Tshirt, données dans le NewYorkTimes ce matin (en accès libre sur toute la couverture coronavirus)

Avatar du membre
Napirisha
Messages : 3120
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 12:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t6392.html]bonjour![/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : sous le tilleul
Âge : 37

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par Napirisha »

L'afnor met en ligne un site pour mettre en contact les personnes qui cousent des masques maisons et celles qui en ont besoin (associations, etc...)
https://masques-barrieres.afnor.org/home
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid

Avatar du membre
Pataboul
Patamobile
Messages : 1102
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par Pataboul »

url=http://lepharmachien.com/masques/]Masques maison : mieux que rien - Le Pharmachien[/url]

Avatar du membre
O'Rêve
Messages : 793
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par O'Rêve »

Zéphyr a écrit :
dim. 22 mars 2020 20:09
Bon, j'ai essayé le masque à la main (avant le dernier lien pour le tuto sans machine), et quand j'ai compris que ce que j'avais fait ne marchait pas et qu'il fallait découdre et recommencer... J'ai craqué :1cache: j'ai commandé une machine à coudre (ça faisait un moment que j'y pensais). Ben, c'est vachement plus facile :lol:.
+1 :P
Moi qui faisait le strict minimum (heu...recoudre des boutons) avant l'épisode Covid, le passage par la case "masque" m'a fait prendre conscience que la machine à coudre était peut-être un de ces outils pas loin de l'indispensable. Ma représentation de la couture a complètement changé en deux mois (je la percevais comme un outil qui allait m'enfermer, allez savoir pourquoi...à aujourd'hui un outil à potentiel élevé de résistance et créativité). Bon je la prends tout juste en main. Mais aujourd'hui était une grande journée :huhu: : transformation d'un pantalon aux genoux troués en short (je suis enfin sortie des masques et :rock: je vais pouvoir recycler tout plein d'affaires!)
Et donc merci pour ce fil! :)

Avatar du membre
O'Rêve
Messages : 793
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Masques fait-maison / entraide citoyenne

Message par O'Rêve »

Hier, au travail. Un personne a pris rendez-vous. Je lui ouvre la porte (je porte mon masque). Elle n'en porte pas. Elle me montre son appareil auditif, me dit qu'elle est sourde, et qu'elle lit sur les lèvres. Au travail, j'ai fait le choix du masque et pas de la visière en plastique (qui ne me convient pas en raison de quelques aspects pratiques : pour les examens auditifs, les lectures au microscope...). Exceptionnellement, hier j'ai retiré mon masque. Pour pouvoir être en lien, communiquer. Parce que dans le mot soin, il ne faut pas oublier le respect, l’explication, le sens, la parole.
Alors je partage ce lien : https://informations.handicap.fr/a-sour ... -12799.php
J'y ai découvert la possibilité de réaliser des masques transparents. https://informations.handicap.fr/a-covi ... -12798.php

Répondre