Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par sanders »

Sur le modèle du fil Vos soluces pour faire baisser la pression et :o connectée avec certain(e)s qui sont sur le versant musique :clin: , partageons nos petits trucs concrets et hétéroclites pour envisager chaque jour sous son jour (oui et alors ?) le plus acceptable, désirable, favorable, choisissez votre vocable :glasses: .

Je sais qu'il y a psychotrucmuche qui respire par le ventre et développement impersonnel (c'est pas de moi) qui s'édite médite grave et ben tant mieux pour eux ! On n'a pas tous les mêmes besoins ni les mêmes motifs de pression.
Vous vous faites quoi ?

Débranche ! (c'est pas de moi non plus) :
Je ne regarde plus ni n'écoute plus les infos, c'est trop anxiogène et la masse, le flux, de nouvelles me semblent inhumainement gérable voire potentiellement à risque d'émousser les futurs affects.
Je rêve que quelqu'un ici donne sur un fil l'essentiel des infos pratiques nécessaires. Une sorte de journal anti sensationnaliste.
Pour le reste, je sais qu'on est en pleine pandémie et qu'il y a, a eu, aura de la casse. J'ai pas besoin qu'on me le martèle.
J'en profite pour dire merci à AS d'avoir sectorisé le virus dans une boîte à pharmacie.

Sorties limitées (ce coup ci c'est de moi si si) :
J'ai décidé de sortir uniquement deux fois par semaine (j'habite en centre ville d'une métropole, petite mais populeuse kanmaime) pour apprendre à attendre sur un truc que je contrôle et savourer vraiment ces moments. Je l'ai fait ce matin et chaque fleur croisée a eu son importance, l'air frais qui frotte les joues aussi, les bruits, les odeurs.
J'ai encore de la marge pour apprendre à regarder mais à chaque jour son jour.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Invité

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Invité »

Hier, avec mon frère (confiné, lui, à Paris) nous avons fait un baccalauréat via MSN. C’était si décalé et improbable que cela nous fait vraiment rire... et donc du bien. Nous avons mis des catégories classiques de type « ville, pays... » mais on a commencé à dévier avec « mots bizarres ». Franchement, c’était absurde et drôle. On va voir pour d’autres jeux. On voulait faire un yam’s aussi, c’est possible on est tous les deux équipés des 5 dés.

Ma famille est éclatée géographiquement, mes parents sont dans le Sud et ma tante pas jeune est isolée en Isère. Je pense qu’on va ouvrir l’expérimentation à plus de deux peut-être. Déjà un whatsapp avec tous leur et nous avait fait du bien.

(J’ai proposé à mes élèves des exercices de respiration anti-stress, mais pour l’instant je n’en fais pas :caché: )

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par yokainoshima »

Mon petit cousin nous a organisé un apéro skype où je me suis retrouvée avec mon fils, des cousines et leurs copains, un oncle et sa femme, une petite cousine. Bref, moment familial inattendu et où nous avons beaucoup ri.

Je suis aussi beaucoup plus à l'aise dans le "faire" que dans "l'être", alors je bricole pas mal: m'occuper les doigts m'occupe l'esprit.

J'ai ritualisé aussi 2 moments de la journée qui me sont plus compliqués: le matin et le coucher. Le matin, j'ai une routine pour m'occuper des chats et de mon fils qui s'articule autour d'un petit traitement médical ^^, merci la teigne, et le soir j'ai proposé une échappée virtuelle par le biais d'un documentaire que nous regardons mon fils et moi, documentaire de voyage ou d'aventure.

Invité

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Invité »

- Je ne m'informe de la marche du monde qu'une fois par jour, et sur un média auquel je fais confiance. Je ne lis rien d'autre sur le virus et ses conséquences.
- J'ai conservé au maximum mes horaires de travail, en répartissant leur contenu en fonction des besoins actuels (le télétravail à la fac est très chronophage du fait des problèmes d'équipement, donc moins de temps pour la recherche en ce moment).
- Je privilégie les loisirs distrayants et peu liés à l'actualité : c'est le plus difficile, j'ai quand même craqué, revu le Tsai Ming Liang que j'ai signalé dans le forum, qui traite d'une épidémie dans une société hyper-coercitive, et relu le Hussard sur le toit, grand roman picaresque et moral sur le choléra de 1832 et ses conséquences sociales. Je vais m'arrêter là dans ce domaine, et choisir désormais tout autre chose. Je commence un cycle Spielberg. :honte:
- Je me suis lancée dans une série de dessins botaniques très complexes, destinés à une exposition locale prévue pour dans six mois. J'en ai pour un moment et c'est un excellent délassement.
- Je prends régulièrement des nouvelles de ma famille et de mes amis, qui vivent tous loin de moi et sont âgés pour une partie d'entre eux.
- J'écoute de la musique classique un peu plus abondamment que d'habitude.

C'est tout pour l'instant, affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Miss souris »

Je mets le paquet sur yoga et méditation ! (mais c'est déjà bien mon truc en temps normal... )
J'écris. Ca ça fait bien baisser la pression.
Je fais l'aller retour jusqu'à la gare en regardant les oiseaux et les bourgeons.(200 m aller simple). Je rêve en regardant la gare, et je constate que quelqu'un a tagué sur un mur, en écriture presque illisible (heureusement... mais moi j'avais du temps, que voulez vous... et déchiffrer les écritures, c't'un truc de prof !) "c'est qui ton gynéco, que j'aille lui lécher les doigts". Je m'interroge ... :)
J'écoute ce que j'écoute pas d'habitude. (hier, les Beatles...)

J'essaie de ne pas avoir un emploi du temps régulier. Parce que sinon, les jours vont se fondre dans une grande bouillie magmatique, et j'ai déjà dû vérifier plusieurs fois sur mon tél quel jour nous étions.

Je lis. Je relis. Je me fais un cycle Phryne Fisher en VO, je les ai déjà lus, je les relis avec pour consigne interne un par jour.(me demandez pas pourquoi.)

Je lis le lien posté par Napi sur The Lancet et les effets du confinement, et je constate que je suis une bonne cliente ...Je me rattrape en disant qu'ils disent eux mêmes qu'il y a un petit corpus.

Je textote les copines.

Je me dis qu'il faudrait que je vérifie le travail des enfants. (plusieurs fois par jour. Pas encore fait... à mettre dans la catégorie "baisser pression", à repasser dans la catégorie "pétage de plomb" quand ce sera vérifié ... :))

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Swinn »

Je n'ai pas tellement de travail à faire, une heure ou 2 le matin que je fais en accompagnant ma fille de 12 ans dans les devoirs qu'elle a à faire à la maison.
Je ne regarde que peu la télé et j'évite de trop lire sur le covid, hormis ce que je trouve ici sur ce forum, cette succession d'experts proclamés par le choix des médias m'irrite au plus haut point.

L'après midi j'en profite pour faire une sieste réparatrice du très imposant apéritif de la ville au soir et on continue les devoirs avec ma fille.

Petite promenade de fin d'après midi et de 6h à 8h environ je joue de la musique, c'est pour moi le seul avantage de ce confinement, je peux beaucoup pratiquer alors que en temps normal cela n'est pas possible.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Pascalita »

Hors-sujet
[mention]Judith[/mention] : tu aurais aussi plus de temps pour ton bullet journal...
... mais moins de choses à y mettre. :lol:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par TourneLune »

C'est pas à moi, mais ça rentre dans ce cadre là je pense....

https://seasonly.fr/blogs/news/les-5-ph ... uarantaine

A priori ça vient de là :

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Mikirabelle »

[mention]Unesoprano[/mention] j'adore l'idée du "Petit bac" à distance !

Ma situation est un peu particulière. Je continue d'aller bosser sur mon lieu de travail habituel en roulement avec ceux de mes collègues qui comme moi ne sont pas (encore ?) équipés pour le télétravail.
Donc pour l'instant, je n'ai pas l'impression de devoir me faire violence pour garder un rythme... même si les jours passés à la maison ressemblent furieusement à mon quotidien de jours habituellement à la maison... (les sorties cinéma et café en moins, mais elles étaient de toute manière en solo) : si je m'écoutais, je passerais mon temps à dormir...

Je savoure mes trajets entre mon domicile et mon lieu de travail.

Je continue d'aller faire mes courses dans les commerces les plus proches (ce qui me fait une balade), en y allant à des heures où a priori il n'y a déjà pas foule d'ordinaire.
Résultat : j'ai l'impression de passer le temps gagné grâce au confinement à faire la cuisine. On a rarement aussi bien mangé autant de jours d'affilée !! Samedi midi, je me suis amusée à "recréer" le plat que prend systématiquement mon +1 à la brasserie de quartier où nous allons d'habitude ce jour-là. Le risque, à part la prise de poids, c'est de prendre la mauvaise habitude de picoler un peu trop... parce qu'à chaque "vrai" repas, une bouteille de vin est inévitablement de sortie... sans compter l'apéro du soir, qui revient plus souvent qu'en temps normal.

J'ouvre mes volets ! Eh oui, en temps normal, à part le week-end, j'ouvre rarement mes volets côté rue. Là, je le fais pour profiter un maximum du "dehors".

Je suis beaucoup les infos (à la radio et sur une appli de journal) pour la bonne raison que je guette le moment où on va me dire de rester chez moi au lieu d'aller bosser ! :grin:
En attendant ce jour (je n'ose dire "béni"), je me suis fait 2 listes : une liste de trucs +/- chiants et une de trucs +/- sympas* à faire.
*Dont des trucs qui font appel à du matériel acheté et/ou conservé depuis plusieurs années, voire dizaines d'années et jamais utilisés (kraft gommé pour cartonnage, vieil atlas routier, feuilles de "plastique fou"...). Enfin ! J'ai une bonne excuse d'avoir gardé tout ce b****l !
J'ai commencé à bricoler 2-3 trucs, en écoutant mes podcasts préférés avec AntennaPod.

Les liens sociaux me manquent peu (je culpabilise juste de ne pas prendre assez de nouvelles...). Pour la famille, on va essayer d'appeler plus souvent (genre 1 fois par semaine au lieu d'une fois tous les 2 mois...).

Pour l'instant, ce que je redoute le plus, c'est le comportement de mes voisins (habituellement sans gêne). Pour l'instant ils ont encore l'air de bosser à l'extérieur, donc ça limite les moments où ils sont susceptibles de faire du bruit.
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Bulle d'o »

:huhu: Manger, définitivement, Manger! :huhu:
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Mikirabelle »

Ce soir, j'épluche des légumes pour tester une nouvelle recette (encore une !)...
Mon +1 vient à passer dans mon dos : "c'est quoi, ça, c'est des radis ?"
Des radis ? Non. Mais du céleri rave, oui. :huhu:
La preuve que je cuisine plus qu'avant, et des trucs pas habituels (première fois de ma vie que je cuisinais du céleri, si, si).
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Miss souris »

Pareil ici : ce soir, tarte au thon et au fenouil ... Avec la réaction suivante "tiens, tu l'as trouvée où, cette idée ? " Moi : "ben, dans ma tête, et dans le frigo ..." et La conclusion, hyper encourageante : "parce que moi j'en ai jamais entendu parler, de la tarte au fenouil". Les ados ,y a pas à dire, ça vous accompagne sur le difficile chemin de l'existence ...:)

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Mikirabelle »

:huhu:
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Napirisha »

Hors-sujet
"Une petite fille va chez la boulangère et lui demande :
- Vous avez de la tarte aux concombres ?
- Non, ma petite.
Le lendemain, elle retourne chez la boulangère et lui redemande :
- Vous avez de la tarte aux concombres ?

Et pendant toute la semaine elle revient tous les jours demander la même chose. Alors, un soir, la boulangère fait une tarte aux concombres pour la petite fille. Le lendemain, elle revient comme d'habitude et lui demande s’il y a de la tarte aux concombres.
- Oui, ma belle. Aujourd'hui il y en a.
- C’est pas bon, hein ?"
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Mikirabelle »

Hors-sujet
+1 donne raison à la petite fille ! Bon, moi je l'ai trouvée plutôt pas mal, ma purée céleri, pomme de terre, crème fraîche, roquefort et noix...
J'en profite pour faire de la pub pour l'ouvrage dont cette recette est tirée : http://www.leslegumesfrais.fr/index.php ... &idDiapo=4
Un petit bouquin tout con, avec de vraies photos de chez Madame Tout-le-monde et non pas des photos prises en studio qui font rêver mais qu'on n'arrive jamais à imiter...
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par sanders »

Pour les gens qui serrent les dents (cela s'appelle aussi clenching ou bruxisme centré et c'est souvent exacerbé en cas de pression), deux vidéos de massage type chi-gong qui permettent une détente intéressante (utilisée ici de manière régulière).

https://www.youtube.com/watch?v=9UwK47WxEXw

https://www.youtube.com/watch?v=vjl1SXe_xIk
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Invité

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Invité »

Une goutte d’huile essentielle de Petit grain bigarade dans de l’huile d’amande douce pour masser le masseter peut être également très efficace. Je le tiens d’une orthophoniste et ça a été très efficace pour une de mes élèves adultes. Mais attention bien sûr à ne pas jouer aux apprentis sorciers.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par sanders »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sanders pour son message :
Bulle d'o
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Holi »

:hug: Sanders
Et ici c'est clair tu participes à une dynamique collective constructive :clin:
En plus c'est beau, et le beau apaise non ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par sandrinef »

@sanders: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug:
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Miss souris »

J'espère que c'est passé pour longtemps, Sanders. Requinque toi bien.

Invité

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Invité »

C'est épuisant, les attaques de panique, même si ce n'est pas mortel. Je connais bien, j'en fais régulièrement ces jours-ci, donc je compatis pleinement. Bon courage, et :hug:
Ce smiley ourson est une vraie trouvaille, soit dit en passant.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par O'Rêve »

Écouter Nora Hamzawi!


Invité

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Invité »

J’espère que tu vas mieux sanders :hug: :hug:

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Vos soluces pour faire baisser la pression depuis le 16 mars 2020

Message par Bulle d'o »

Les soluces enfants ici :

"partager des gifs mignons"
"penser au goûter du chien et du chat en plus du leur" (ils vont être proches du coup d'obésités morbides),
"négocier pour que le chien puisse même en journée accéder au canap'" (ouais mais avec ce pu***n de drap pour qu'il foutte pas ses poils partout!)
"apprendre les exercices de [mention]Unesoprano[/mention] pour mieux respirer" :)
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Répondre