Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Fu »

[jard]Ce topic a été scindé en deux, l'un pour le relai d’informations pertinentes et factuelles, l'autre pour les conversations sur le sujet.
Ici se poursuivra la discussion, sans plus ni moins de contraintes que d’habitude. Le fil "Infos" se trouve là: viewtopic.php?p=316660#p316660
[/jard]

Hors-sujet
Il y a presque un mois, pour rassurer un enfant inquiet à cause des rumeurs courant sur le virus, j'avais pris le nombre de personnes touchées en France (6, à l'époque, aucune décédée) et calculé qu'il y avait 138 fois plus de chances de mourir frappé par la foudre que d'attraper ce virus. Ça a pas mal apaisé l'enfant en question. Aujourd'hui, si on regarde les personnes décédées du coronavirus en France (2 à ce jour, je crois), et en prenant 67 795 000 habitants pour ce pays, on a 414 fois plus de chances de mourir frappé par la foudre que du coronavirus. On devrait porter des paratonnerres plutôt que des masques ?

Plus sérieusement, j'utilise ces chiffres pour relativiser les craintes (les miennes ou celles de proches), je l'avais déjà fait à l'époque du virus H1N1 pour mesurer la « gravité » du virus, indépendamment du foin que pouvaient en faire les médias. Cela n'empêche pas de prendre des précautions dans les circonstances à risque : au final, H1N1 a fait moins de mort qu'une grippe normale, mais est-ce grâce à une campagne de protection efficace ou parce qu'il n'était pas si grave ? Je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Mei
Messages : 50
Inscription : lun. 2 sept. 2019 11:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Mei »

Coucou Fu, merci o'rêve pour ton résumé :)

Merci pour tes comparaisons Fu. C'est drôle les chiffres et on peut quand même en faire ce qu'on veut car en discutant avec une personne, celle-ci est parvenue à m'expliquer que le nombre possible de morts en France du coronavirus serait de 1 million... Elle s'appuyait sur le fait que l'on avait 70% de chance d'attraper le virus (taux donné par des scientifiques, alors on ne sait pas trop lesquels mais des scientifiques) et qu'ensuite, il y avait 2% de létalité du virus, soit 1 million de mourants pour les habitants français.

J'ai hâte que ce soit fini pour comparer le nombre exact de morts avec ce chiffre.

D'un point de vue personnel, ça me semble extremement exagéré et j'avoue que mes appréhensions sont plutôt liées aux mesures prises par les états (confinements) pouvant entrainer de graves problèmes économiques.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par TourneLune »

Potentiellement beaucoup de choses sont possibles et c'est normal que les professionnels surveillent.
Mais aujourd'hui on en est pas là du tout. On est loin aussi du 2% de 70% des chinois de morts...

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Coronavirus Covid-19

Message par yokainoshima »

Hors-sujet
je propose un mois de vacances chez soi pour tous, avec lecture, farniente, bricolage, tricotage etc pour se détendre !

Taem
Messages : 133
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Taem »

Quand je coupe la radio et la télé, bizarrement je n'entends plus parler du coronavirus :lol:

A part me renseigner sur les symptômes et savoir quelle procédure suivre en cas de suspicion de contamination, le reste ne m'apporte rien de tangible à part de participer au beurre médiatique fait sur le sujet...

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Coronavirus Covid-19

Message par baptiste »

Je me souviens de l'époque de la grippe aviaire...

J'étais classé population à risque comme je travaillais en centre de sauvegarde. Donc protocole de quarantaine rouge, pediluves, combi intégrale, masque respiratoires.

C'est plus propre, au lieu de mourir de la grippe on meurt étouffés par 40 degrés à l'ombre.

Tout ça pour... rien.

Deux trois morts en France, à peine plus dans le monde.

On a été obligé d'euthanasier tous les anatidés pour les faire analyser. Avec résultat trois mois plus tard et sans surprise...

Bref encore une fois je pense que ça va être beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Je peux me gourer mais vu les chiffres annoncés plus haut, il me semble que la grippe normale fais plus de mort que ça.

Bref c'est pas encore aujourd'hui qu'on va tous mourir
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par TourneLune »

Moi j'ai bien rigolé( jaune) quand j'ai vu tout un communiqué pour expliquer ce qu'ils allaient faire et surtout, pour rassurer les professionnels de santé, s'ils se retrouvent en quarantaine bah ils seront payés quand même.
Du coup, ça va, je pense qu'ils sont super rassurés....

Peut-être qu'ils ont un peu appris de Roselyne et c'est bien aussi de savoir ce qu'il faut faire si ça prend vraiment de l'ampleur parce que pour l'instant, y a pas grand chose à faire. Si, aller au resto chinois est devenu un acte militant parait-il :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Mlle Rose »

En fait non nous ne serons pas payés quand même. Cela concerne les salariés pour que les délais de carence soient raccourcis.

Nous, nous dépendons de caisses différentes, c'est pas la CPAM qui nous verse des IJ.
Et notre délai de carence est de 90 jours.

En d'autres termes, les libéraux vont ramasser GRAVE financièrement en cas de confinement.
La plupart des prévoyances privées (truc qu'on est obligés de prendre en plus de ce qu'on verse à l'URSSAF et à notre Caisse de retraite et prévoyance du coup) ont un délai de 15 jours de carence en cas de maladie. En cas d'hospit de plus de 3 jours là le délai de carence est ramené à 1 jour.
Bref, c'est la merde pour nous. D'autant que si nous ne sommes pas malades mais juste confinés au cazou ben pas de raison de toucher quoi que ce soit de ces prévoyances privées.
Je regarderai mieux les clauses de perte d'exploitation, mais je doute qu'une quarantaine pour cause de coronavirus ou n'importe quoi d'autre soit incluse dedans...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par TourneLune »

A priori, ils semblaient dire que pour ceux qui s'occuperaient directement des malades, y aurait pas de carence. Si tu le choppes dans ton activité de kiné ou d'ortho, tant pis par contre.
Mai bon je sais pas moi, en terme de prime de risque, y a quand même mieux, au cas où ça deviendrait vraiment craignos....

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Coronavirus Covid-19

Message par InMedio »

[mention]Mlle Rose[/mention] les collègues de formation (sans me donner de source, forcément....) m'ont assuré que dans le cas où le pays reconnaissait l'épidémie, le confinement de quarantaine devenait un cas de force majeure. Il y a toujours une clause pour cas de force majeure dans les contrats d'assurance.
Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick. Je vais essayer d'en savoir plus cette semaine.

En tout cas, merci aux vrais glaneurs d'infos. Ce fil est mon lieu d'information préféré sur ce sujet !
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Mlle Rose »

Merci [mention]InMedio[/mention] je vais voir ça de retour au cabinet demain.
En attendant, j'hallucine de plus en plus sur la disproportion de la réponse apportée (interdictions de rassemblements, fermetures d'écoles, quarantaines etc) et de la couverture médiatique, par rapport au risque apparent de ce virus, qui est certes nouveau, mais dont la dangerosité n'apparaît pas non plus terrifiante au point d'envisager de paralyser des pans entier du pays.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Fu »

Ce virus est sous l'œil de Sauron — la presse —, et donc il est politiquement impensable de ne pas s'en préoccuper. Je ne sais pas combien de morts fera ce virus au final mais, peu importe le nombre, il pèsera sur les épaules des responsables politiques si ces derniers n'ont pas donné l'apparence d'un combat sans relâche contre le virus. Il y a des choses plus graves (premier truc qui me vient à l'esprit, le tabagisme : 75 000 décès par an rien qu'en France, sans parler du coût pour la société) qui mériteraient des réactions politiques, mais ça n'a pas le même retentissement médiatique que le coronavirus donc « on s'en fout ».

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par lady space »

Meuh non, on s'en fout pas du tabagisme, on encaisse bien les taxes de plus en plus chères... :D Puis bon, si on veut être cynique, il est sûr que la CPAM doit raquer pour les fumeurs qui tombent malades, mais par contre, les caisses de retraite sont gagnantes dans l'affaire, tout comme le fisc.

Je trouve que c'est tout aussi hypocrite que cette soi-disante gestion du coronavirus.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Coronavirus Covid-19

Message par dani »

Fu a écrit : lun. 2 mars 2020 16:18 Ce virus est sous l'œil de Sauron — la presse —, et donc il est politiquement impensable de ne pas s'en préoccuper. Je ne sais pas combien de morts fera ce virus au final mais, peu importe le nombre, il pèsera sur les épaules des responsables politiques si ces derniers n'ont pas donné l'apparence d'un combat sans relâche contre le virus. Il y a des choses plus graves (premier truc qui me vient à l'esprit, le tabagisme : 75 000 décès par an rien qu'en France, sans parler du coût pour la société) qui mériteraient des réactions politiques, mais ça n'a pas le même retentissement médiatique que le coronavirus donc « on s'en fout ».
Alors oui, le coronavirus est un bon sujet de presse, ça fait vendre, et poliltiquement ça permet de reléguer un peu dans l'ombre les problèmes épineux... par contre la comparaison avec le tabagisme n'est peut-être pas la meilleure, ceux qui sont atteints sont ceux qui... fument. Ils ont le choix. Il y a, oui, le problème de la prévention, mais ce n'est pas qu'il n'y a aucune campagne. C'est un peu comme la prévention de l'alcoolisme, je pense surtout qu'ils ne savent pas taper juste et que ça ne suffit pas pour que les gens arrêtent. Avec le coronavirus tout le monde est concerné. Mais je suis bien d'accord qu'on en fait tout un plat alors que si on est en bonne santé on ne risque vraiment pas grand chose .. mais bon pour une fois que l'on protège les personnes vulnérables, je ne vais pas trop râler non plus
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Fu »

Hors-sujet
[mention]dani[/mention], je te l'accorde, le tabagisme n'était pas la meilleure comparaison, c'était vraiment le premier truc qui me venait à l'esprit quand je pensais « cause de mortalité supérieure et pourtant peu médiatisée en ce moment ». Mon intention n'était ni de taper sur les fumeurs, ni de comparer le fait d'être contaminé par accident et celui de « choisir » de fumer.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Coronavirus Covid-19

Message par dani »

Daysofwonder a écrit : lun. 2 mars 2020 17:40 Oui oui, j'ai bien compris aussi pourquoi ils ont introduit ces mesures, mais je ne comprends pas la limite différente entre celle de la Suisse et celle de la France.
Juste après avoir posté je me suis dite que ma réponse était un peu inutile en effet :huhu:
Daysofwonder a écrit : lun. 2 mars 2020 17:40 Merci pour l'explication concernant la propagation du virus, mais alors Darius Rochebin (notre cher présentateur du télé journal le week-end) devrait prendre des pincettes lorsqu'il explique "15 minutes - 2 mètres". Les gens bêtes comme moi prennent cette recommandation à la lettre.

Oui, le but est "simplement" d'éviter une propagation trop rapide de l'épidémie pour éviter de surcharger les hôpitaux, ça a été évoqué plusieurs fois. Du coup il est très probable que la propagation de grande ampleur à terme va être inévitable... Quoique, l'arrivée du printemps et des chaleurs pourraient être favorables à l'élimination du virus, non ? Est-ce d'ailleurs pour cette raison qu'il existe moins de cas dans l'hémisphère sud, en plus du facteur "le système de santé est pourri et il n'y a aucune détection des cas" ?
Ben disons qu'en effet avec les 2m ils vont essayer de garder une distance un poil plus grande qu'usuellement, ça se voyait déjà dans le train ce matin, ça fait bizarre .. et il était bien moins rempli que d'habitude à la même heure, je pense que bien des personnes ont pris leur voiture... génial pour la pollution et les bouchons alors que l'on avait pris des habitudes un peu plus écolos !

Je pense aussi que la propagation va se calmer dès que le chaud arrivera .... à propos de l'hémisphère sud bonne question ! mais à ma connaissance les grippes saisonnières se développent chez eux aussi durant leur période d'hiver, on verra donc si ce sera de même pour le coronavirus
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Léo »

Aparté sur un des « effets secondaires »du covid 19 :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... asa_142069


Sinon, je pense que la gestion un peu aléatoire (au jour le jour) tient en partie au fait que c’est un nouveau virus et qu’il est difficile de savoir... c’est inconnu donc ça fait peur, plus que d’autres choses/virus « plus graves » mais identifiés.
Si ça peut rappeler aux gens que c’est pas con de se laver les mains parfois et que cracher c’est vraiment degueu...
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Léo »

Cet article résume assez bien la situation sur le manque de moyens à venir si l'on ne parvient pas à contenir un petit peu l'épidémie... Non, on ne pourra(it) pas gérer... https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... 3106a0bfd9
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Léo pour son message (5 au total) :
PatabouldaniThreshMeiO'Rêve
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Pataboul »

Article très intéressant, merci Léo.
Il explique notamment les mesures à venir dans les hôpitaux pour traiter l'épidémie.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Coronavirus Covid-19

Message par dani »

Léo a écrit : mar. 3 mars 2020 16:34 Cet article résume assez bien la situation sur le manque de moyen à venir si l'on ne parvient pas à contenir un petit peu l'épidémie... Non, on ne pourra(it) pas gérer... https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... 3106a0bfd9
Excellent résumé merci Léo !!! À partager largement pour motiver les gens à respecter les normes de base de sécurité que certains trouvent excessives
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Coronavirus Covid-19

Message par dani »

La Chine en quarantaine, très bon reportage de Arte https://www.youtube.com/watch?v=OQD_-2K ... HoKN5C0PnM

et l'Italie ferme préventivement toutes ses écoles et universités dès demain https://www.20minutes.fr/monde/2732683- ... qu-15-mars

En Suisse, hier, nous étions à une centaine de cas déclarés en quelques jours, pas de mort pour le moment, je me demande si les mesures de prévention vont durcir en étant ainsi aux frontières de la France, de l'Italie et de l'Allemagne qui sont les foyers épidémiques en Europe. Je suis quelqu'un d'optimiste mais c'est tout de même la première fois que je vois ça.

EDIT : ben si, premier décès annoncé ce matin (74 ans, à risque car atteintes de maladies chroniques)

Je me dis quand même (car je ne crois pas du tout à la théorie du complot pour cette situation) que le jour où quelqu'un décide une guerre biologique (et ça ce serait pas vraiment compliqué à mettre en place), ce ne sera pas qu'un petit virus avec un taux de létalité de 2% environ. ça rend humble tout ça, on est vraiment des petites marionnettes...
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par lady space »

Merci pour cet article Léo.

À en croire les Dernières Nouvelles d'Alsace de la semaine dernière, la France dispose - malheureusement - encore d'une sacrée marge de progression en matière d'hygiène de base : d'après un sondage IFOP, il y a 25% de la population qui ne fait pas de toilette intégrale tous les jours et n'en parlons pas de ceux qui ne se lavent pas les mains après être passé au WC. Et même si les gens se mettaient enfin à se laver les mains comme il faut (parce que j'ai souvent observé des gens se laver les mains juste à l'eau, ce qui est complètement inutile contre les virus et autres bactéries), on va avoir un problème de disponibilité de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.

J'ai discuté de tout ça avec une amie allemande diplômée en naturopathie, donc pas de source écrite ni de lien à proposer. Mais, d'après elle, le problème avec ce virus est qu'il survit assez longtemps sur des supports anorganiques, jusqu'à 9 jours si les conditions s'y prêtent (alors que sur France 2, on parlait de 2 heures, mais pour le virus seul - sous forme de mucus toussé sur une barre de métro p.ex., il survit bien plus longtemps), et qu'il pénètre dans l'organisme principalement par les orifices de la tête, ce qui présente l'inconvénient que les muqueuses du nez et de la bouche constituent un terrain très favorable à sa prolifération, en plus d'être l'accès direct à l'appareil respiratoire que le virus aime bien. L'intérêt de l'hygiène des mains est donc clair : il faut qu'elles soient dénuées du virus avant de les porter au visage, ce qu'on fait quand même très souvent, pour se gratter, redresser les lunettes, mettre les cheveux derrière les oreilles, se frotter les yeux... Du coup, ça veut dire que je me désinfecte les mains avant d'entrer chez moi, ce chez moi pouvant aussi être ma voiture pour commencer, si j'ai été en contact avec des surfaces que d'autres gens ont touchées aussi, genre la poignée du caddie, la tablette qu'il fallait signer pour récupérer une livraison... Histoire de ne pas faire entrer trop de virus chez moi.

Je pense que la communication publique en France n'a pas encore assez insisté sur cette voie de transmission, parce que je lis à droite et à gauche que des gens trouvent cette consigne d'hygiène "un peu light", voire inutile. Ils n'ont donc visiblement pas encore compris l'enjeu de cette hygiène, ni les conséquences de son absence.

Et, à l'heure actuelle, j'ai l'impression qu'on l'a échappé belle en Alsace, vu qu'on a un TGV qui vient de dérailler ce matin, mais heureusement sans trop de blessés pour risquer de saturer les hôpitaux.

Mais, tout comme Mlle Rose, je ne suis pas très optimiste quant à la capacité de notre système de santé d'absorber des malades en grand nombre. À force de vouloir faire des économies partout, surtout de bout de chandelles qui s'avèrent indispensables maintenant (les bouts de chandelles, je veux dire), à l'image du stock de masques réduit en 2011, donc insuffisant aujourd'hui, on n'a plus les lits ni les professionnels de la santé nécessaires pour faire face à un problème de grande envergure.

Heureusement en effet que ce virus est encore relativement anodin.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Coronavirus Covid-19

Message par dani »

lady space a écrit : jeu. 5 mars 2020 11:47 J'ai discuté de tout ça avec une amie allemande diplômée en naturopathie, donc pas de source écrite ni de lien à proposer. Mais, d'après elle, le problème avec ce virus est qu'il survit assez longtemps sur des supports anorganiques, jusqu'à 9 jours si les conditions s'y prêtent (alors que sur France 2, on parlait de 2 heures, mais pour le virus seul - sous forme de mucus toussé sur une barre de métro p.ex., il survit bien plus longtemps), et qu'il pénètre dans l'organisme principalement par les orifices de la tête, ce qui présente l'inconvénient que les muqueuses du nez et de la bouche constituent un terrain très favorable à sa prolifération, en plus d'être l'accès direct à l'appareil respiratoire que le virus aime bien. L'intérêt de l'hygiène des mains est donc clair : il faut qu'elles soient dénuées du virus avant de les porter au visage, ce qu'on fait quand même très souvent, pour se gratter, redresser les lunettes, mettre les cheveux derrière les oreilles, se frotter les yeux... Du coup, ça veut dire que je me désinfecte les mains avant d'entrer chez moi, ce chez moi pouvant aussi être ma voiture pour commencer, si j'ai été en contact avec des surfaces que d'autres gens ont touchées aussi, genre la poignée du caddie, la tablette qu'il fallait signer pour récupérer une livraison... Histoire de ne pas faire entrer trop de virus chez moi.
La source ici, mars 2020, https://www.journalofhospitalinfection. ... 3/fulltext

j'ai vu ça hier, et j'ai été choquée car je ne pensais pas que le virus pouvait survivre aussi longtemps sur les surfaces inertes ....mais je ne savais pas trop si j'allais en parler ici car ça change la donne en effet... et je voulais pas créer d'inquiétudes supplémentaires. Mais du coup j'ai acheté mon spray désinfectant et je désinfecte les WC publics du boulot et je nettoie les mains avec le gel hydroalcoolique avant les repas à la cantine, en arrivant chez moi ou dans mon bureau après avoir touché les poignées de porte des classes etc.. Il faut savoir que je peux être plus facilement que d'autres en contact avec des personnes contaminées (mon boulot est à 50m du CHUV qui a eu son premier mort et j'y passe souvent ,mes étudiants y sont en stage etc.). Donc si vous habitez en campagne isolés les risques sont bien moins importants c'est sûr

Résumé traduit en français depuis google, sans correction particulière

Actuellement, l'émergence d'un nouveau coronavirus humain, le SRAS-CoV-2, est devenue un problème de santé mondial causant de graves infections des voies respiratoires chez l'homme. Des transmissions d'homme à homme ont été décrites avec des temps d'incubation compris entre 2 et 10 jours, facilitant sa propagation via des gouttelettes, des mains ou des surfaces contaminées. Nous avons donc examiné la littérature sur toutes les informations disponibles sur la persistance des coronavirus humains et vétérinaires sur des surfaces inanimées ainsi que sur les stratégies d'inactivation avec des agents biocides utilisés pour la désinfection chimique, par ex. dans les établissements de santé. L'analyse de 22 études révèle que les coronavirus humains tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) ou les coronavirus humains endémiques (HCoV) peuvent persister sur des surfaces inanimées comme le métal, le verre ou le plastique jusqu'à 9 jours, mais peut être efficacement inactivé par des procédures de désinfection de surface avec 62 à 71% d'éthanol, 0,5% de peroxyde d'hydrogène ou 0,1% d'hypochlorite de sodium en 1 minute. D'autres agents biocides tels que 0,05 à 0,2% de chlorure de benzalkonium ou 0,02% de digluconate de chlorhexidine sont moins efficaces. Comme aucun traitement spécifique n'est disponible pour le SRAS-CoV-2, le confinement précoce et la prévention d'une nouvelle propagation seront cruciaux pour arrêter l'épidémie en cours et contrôler ce nouveau fil infectieux.
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Mlle Rose »

https://www.lequotidiendumedecin.fr/spe ... X_ZG4IhmoE

Article très complet et en accès libre.
« Nous sommes très préoccupés ». Pour les médecins qui souhaiteraient avoir un panorama complet des connaissances sur le nouveau coronavirus, deux scientifiques proposent une revue exhaustive de la littérature. Laurent Lagrost est Directeur de recherche à̀ l’INSERM. Didier Payen est l'ancien chef du service d'anesthésie-réanimation de l’Hôpital Lariboisière à Paris.

Selon ces médecins et la revue de littérature effectuée, Covid-19 serait bien un peu plus inquiétant qu'initialement pressenti.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mlle Rose pour son message (12 au total) :
enufsedPointBlancLéoGrenouillenemosandersThreshdaniBulle d'owallcreeperInMediolady space
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19

Message par enufsed »

En complément de l'article, une conférence de Matthieu Revest, infectiologue au CHU de Rennes. C'est clair et factuel, plus modéré que l'article et il met l'accent sur le risque groupé plus qu'individuel. Cette conférence à destination des personnels de santé date du 3 mars, il faut garder à l'esprit que les connaissances évoluent au gré de la progression du virus.

[bbvideo]https://www.youtube.com/watch?feature=y ... pp=desktop[/bbvideo]
Hors-sujet
Et je rends à César ce qui est à César, lien partagé à l'origine par un membre du forum Hellfest bossant dans le secteur santé. Comme quoi le métal sauvera le monde. :rock:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur enufsed pour son message :
Léo

Répondre