Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par TourneLune »

Bah de toutes façons, personne ici n'a trop de billes suffisantes pour juger l'efficacité d'un traitement inconnu je pense... Il faut laisser faire les scientifiques même si on a tjr le sentiment que ça va pas assez vite.
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de batailles d'ego dans l'histoire aussi...
A vrai dire j'avais lu cet article avant, j'ai tenu jusqu'à la fin mais le côté partisant et trop enthousiaste m'a fait un peu le même effet qu'à Fish et je n'ai pas su si je pouvais le mettre dans les infos fiables ou pas. Le côté Super Héros contre les Méchants a quand même un peu allumé mes alarmes, même s'il y a surement à prendre là dedans. Ca donne de l'espoir mais je continue à faire confiance aux institutions qui sont d'ailleurs en train de chercher dessus. Et puis le côté Star System de ce milieu où on met autant en avant Docteur Machin et Professeur Bidule, ça me gène toujours...

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Fish »

Juste pour préciser: je ne cherche absolument pas à débattre sur la chloroquine. Ce qui me pose problème, c'est l'idée que "on est en mode urgence, alors on peut sauter les étapes de vérification d'efficacité thérapeutique. On essaie sur tout le monde et on voit ce qui se passe".

Toujours dans le Checknews de Libé:
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ce_1782296

Ce qui semble confirmer que les petits enfants participent peu à la propagation de la maladie. Et par conséquent, ça pose effectivement question sur la pertinence de la fermeture des écoles.
Ca renforce aussi l'idée que ce virus touche quand même majoritairement les "vieux". Certes il y a un nombre élevé de "pas si vieux" en réanimation, mais les décès sont vraiment liés à l'âge: 93% > 65 ans, près de 80% > 75 ans.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Coronavirus Covid-19

Message par wallcreeper »

J'ai plussoyé ce lien transmis par Pata car je trouve que l'interlocuteur dresse un tableau assez éclairé et lucide de la situation actuelle de cette crise sanitaire. En effet, il montre un enthousiasme assez marqué, accentué par la familiarité de ses propos et l'absence de langue de bois, ce qui me semble normal lorsque des pistes assez solides sont trouvées pour répondre à une impasse sanitaire et que l'on s'adresse à un large public. D'autant que la molécule en question est facile d'accès, tant pour sa production en grande quantité que son faible coût. Je trouve qu'il y a quand même des freins mis en avant à l'utilisation à grande échelle de ce traitement par l'attente de résultats des tests réalisés à travers le monde et que nous en saurons rapidement plus sur ce traitement potentiel. Là où le bats blesse, c'est que les protocoles de tests et d'homologation sont souvent longs, fastidieux et onéreux et que personne excepté les malades ne semble pouvoir réellement en "profiter" de cette solution là dans une industrie pharmaco-illogique de rentabilité.
Dommage de plus comme le précise le déroulé de cette "saga" et comme le souligne Tournelune que la santé soit tellement phagocytée par les enjeux nombrilistes de reconnaissance, notions de brevets et d'exclusivité, amplifié par des luttes intestines de personnes totalement à l'opposé du serment d'Hippocrate censé guider la médecine...
Attendons donc de voir là où la science, la vraie, nous apporte la preuve de la réelle efficacité du traitement, de nombreuses vies en dépendent.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Fish »

Hors-sujet
Je trouve qu'il y a quand même des freins mis en avant à l'utilisation à grande échelle de ce traitement par l'attente de résultats des tests réalisés à travers le monde et que nous en saurons rapidement plus sur ce traitement potentiel. Là où le bats blesse, c'est que les protocoles de tests et d'homologation sont souvent longs, fastidieux et onéreux
La longueur et le coût des protocoles, ils protègent bien plus le grand public que l'industrie médicale. J'ai bossé 10 ans dans ce domaine, j'en sais quelque chose. Il y a aujourd'hui une grosse différence de niveau d'exigence entre les USA et l'Europe. Bon nombre de sociétés se plaignent de la rigueur du marché américain, et font un lobbying intense pour que l'Europe ne suive pas cet exemple; Leur argument est précisément que la lourdeur des protocoles rend la mise sur le marché plus longue.
Sauf que...
La rigueur de la FDA n'est pas juste une animosité de fonctionnaire. C'est le résultat de drames de santés qui font suite à des produits introduits trop rapidement sur le marché, sans que les vérifications ne soient suffisantes.
Alors certes, quand on est pressé, ça peut sembler long. Mais d'une part vu l'urgence, les autorités sanitaires semblent déjà accepter de raccourcir les délais. D'autre part en temps normal, ces délais sont à notre avantages, pour nous, simples humains.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fish pour son message :
TourneLune

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Pataboul »

Vous êtes beaucoup à s'agacer parce-que l'auteur souhaiterait que tout le monde reçoive tout de suite de la chloroquine. Mais il n'en est pas question: il dénonce le rejet et les accusations mensongères qui ont été proférées envers la personne et les travaux de Raoult, puis la lenteur de l'état à réagir, du moins dans sa communication (Raoult en fait de colporteur de fake-news fait partie du commité d'experts du gvt, et est le plus qualifié au monde sur le sujet, ce qui est un fait, pas du star-système). L'histoire finit bien, d'autres essais sont déjà lancés et programmés et les labo se préparent à fournir si besoin. On a juste perdu un temps peut-être précieux.
Certes c'est aussi un coup de gueule, mais ça n'est que la forme, et c'est loin d'être le ton de tout ce très long article.

[mention]Fish[/mention] Fish, les protocoles standards sont aussi à appliquer en temps d'épidémie et de confinement généralisé? Et sinon, la situation ne justifie-elle pas qu'on raccourcisse au moins les délais administratifs pour enchaîner les tests au plus vite?

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par sanders »

sanders a écrit : mer. 18 mars 2020 11:13 J'ai une question à la con en terme d'hygiène, bien loin des grandes préoccupations désolée.

Autant j'ai capté comment nettoyer la peau et les vêtements, savons, autant je sais pas ce qui est efficace et simple pour nettoyer les surfaces : chaussures, sol, murs, poignées de portes ... . Quelqu'un a de l'info sérieuse là-dessus ? Merci d'avance.
Merci encore pour les réponses et je continue donc : et pour les téléphones, ordis et autres matos électriques qu'on touche beaucoup et qui sont potentiellement plein de bébètes, vous avez aussi de l'info sur du simple et efficace ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par TourneLune »

Je n'ai pas dû être claire.... En fait de star system, c'est tout le temps dans ce milieu. On parle pas du laboratoire de Marseille je-sais-plus-quoi mais du Professeur Machin. Et c'est pas seulement dans cette histoire, c'est tout le temps comme ça. Quand on parle de choses faites par des ingénieurs, c'est toujours un groupe,pas UNE personne. Chez les médecins, le culte de la personne est quand même très présent et ça date pas d'hier.
Ensuite, je ne sais pas si vraiment quelque chose a été ralentit ou pas, il y a aussi des gens qui aiment bien attirer sur leur propre personne l'effort collectif également fourni par ailleurs. Donc peut-être qu'il y a eu des bâtons dans les roues et des pertes en ligne, je ne sais pas puisque je n'étais pas là. Mais le ton de ce monsieur ne me porte pas plus que ça à le croire et je pense qu'on est tous plus ou moins enclins à croire .
Qui plus est, la piste de la chloroquine étant apparue avant les épisodes français, j'ai peine à croire la théorie selon laquelle toute la France s'en fout parce que ça rapporte pas, sauf ce brave monsieur qui va tous nous sauver pour peu qu'on ne l'empêche pas de travailler....
L'article contient des pistes intéressantes par ailleurs mais n'empêche, moi ça m'a fait l'écarter niveau sérieux. Peut-être à tord, mais je pense qu'il s'agit là de convictions et que ni vous ni moi ne pouvons vraiment savoir ce qu'il en est. Certaines dénonciations sont justifiées, d'autres se font à tord, va savoir...

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1123
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Fanetys »

sanders a écrit : ven. 20 mars 2020 20:59 et pour les téléphones, ordis et autres matos électriques qu'on touche beaucoup et qui sont potentiellement plein de bébètes, vous avez aussi de l'info sur du simple et efficace ?
Je dirais alcool (ménager ou médical), non ? Cela s'évapore tout de suite, donc ne bousille pas l'électronique et ça terrasse les bébêtes...
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Cyrielle »

Hors-sujet
► Afficher le texte
Bon en fait j'édite car c'est hors-sujet et mal venu, parmi toutes ces informations précieuses… mais je laisse en spoiler, parce que c'est sorti "comme ça" :honte: .
En vrai, ce soir, j'ai entendu pour la première fois les applaudissements, parce que jusque là je bossais à 20h.
C'est vrai que ça m'a mise très mal à l'aise, je me suis sentie agressée en fait. J'ai eu l'impression que tous les gusses de la résidence me visaient, moi (beaucoup connaissent ma profession et mes horaires).
C'est con mais c'est comme ça...
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Bulle d'o »

[mention]Cyrielle[/mention]
Hors-sujet
► Afficher le texte
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bulle d'o pour son message (3 au total) :
daniTourneLunesandrinef
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par sanders »

Je partage ce qui vient d'être écrit plus haut et je me disais qu'il y aurait des trucs à inventer, je sais pas, autre chose.

"Sorti comme ça " : un boulot de soignant à mi-temps et la possibilité de bosser son autre temps dans un autre domaine moins essentiel en cas de crise de santé majeure. Du coup, en cas de crise, ça libère du monde.

Mais peut-être on pourrait créer un sujet : comment changer notre monde ? (chui sérieuse)



Sinon ces applaudissements (je comprends +++ l'agacement) sont peut-être aussi une manière de se sentir agir, même si c'est un truc microscopique (j'oserais presque un truc viral, comme dans le je suis Charlie), pour ces personnes c'est peut-être tout de même quelque chose.
Rester sans agir, impuissants ... c'est terrible non ?
La question du héros qui donne du courage entre en jeu aussi non ?
Le truc qui change peut-être avec l'histoire passée qu'on reproduit, c'est la vitesse de mise en place des trucs et leur large visibilité sur ce réseau qui n'existait pas il y a 30 ans (?).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sanders pour son message :
dani
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Invité

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Invité »

Je suis en accord avec Bulle. Et je pense également que les applaudissements sont une façon pour ceux qui sont confinés d’être actifs malgré tout, de tenter de donner une énergie inemployée. C’est certainement aussi une façon de dire à ceux qui sont fatigués « on est avec vous, on pense à vous, on a confiance en vous ». On peut y être plus ou moins sensible. Mais cela parle d’une ouverture vers l’autre, sans doute d’un côté moins egocentré. Enfin moi j’ai envie de le voir ainsi.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par TourneLune »

[mention]Cyrielle[/mention] tu n'es pas la seule apparemment.
https://www.levif.be/actualite/belgique ... 67195.html

Je pense qu'on peut entendre ce ressenti du personnel soignant, au delà de la volonté de ceux qui applaudissent. Ce pincement au cœur de se dire qu'on a pas été là quand il aurait fallu défendre l'hôpital... Et qu'ils ont pas spécialement demandé à être des héros, que peut être ils seraient aussi bien dans nos appartements eux aussi.
De toutes façons, il faut regarder devant, il sera temps plus tard d'en chercher les responsables et les coupables.

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Holi »

Je comprends ce que tu veux dire [mention]Cyrielle[/mention] et le malaise que tu peux ressentir... Mais je crois qu'il faut accepter cette manifestation de soutien et d'enthousiasme comme un remerciement, peut-être tardif et maladroit, mais c'est un remerciement.
On sait depuis longtemps que les soignants sont en détresse et forcément là plus que jamais, mais ils sont toujours présents et donne malgré tout... Et oui je trouve que ça mérite un hommage.
La conscience collective est capricieuse, peut-être même immature, mais quand elle se manifeste pour remercier je pense que c'est sincère.
Un moment d'humanité et de lien.
Courage à toi et à tous ceux qui sont en première ligne sans avoir les moyens nécessaires.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Cyrielle »

Bonjour,
merci pour vos réactions bien plus modérées que la mienne :clin: et aussi pour l'article !

Je sais bien que tout ce que vous dites est vrai : j'ai dans mon entourage des gens qui vivent TRES mal le confinement, encore plus par rapport à moi.
J'ai beau leur dire que, vraiment, la meilleure chose à faire c'est de rester chez eux, ils ne supportent pas ce sentiment d'inutilité et sont irrationnellement inquiets pour moi. Y'a même une amie qui avait coupé les ponts depuis des années qui est revenue vers moi. Ca me fait sourire, mais aussi grand plaisir !

Quand même :
je crois que ce soir à 20h je mettrai un casque sur mes oreilles et la musique à fond :huhu:. [j'ai regardé hier "Astrid et Raphaelle", ça confirme que j'ai quelques traits autistiques^^]

@Sanders : il existe en France la "Réserve sanitaire" qui permet de mobiliser le personnel de Santé en cas de crise (pas que des soignants : les manips radio, laborantins, techniciens biomédicaux, gestionnaires de données, etc. sont aussi indispensables pour faire tourner la machine !). Engagement volontaire, donc payé et assuré (assurance pro) par l'Etat. Ca a été mis en place en 2008, dans les suites des épidémies de chikungunya et dengue en outremer. Mle Rose en a parlé quelque part.
Et puisque, notamment, la survie moyenne d'une infirmière à l'hosto est de 6 ans (après, elles vont en libéral ou dans le privé, mais aussi… nulle part et abandonnent le métier), y'a un paquet de gens qui en ce moment reviennent au charbon, notamment dans l'Est. Y'a une telle mobilisation que leur site est saturé :cheers:.

Macron n'a pas tort : cette pandémie sera notre guerre mondiale à nous. J'espère que ça aura les mêmes effets aussi sur l'économie.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Pataboul »

Y'a un truc qui me démange depuis le début de la semaine, c'est le sujet des masques fait-maison. Ca m'a semblé évident qu'alors que la pénurie de masques certifiés est durable qu'il faut faire de notre mieux pour en fournir à autant de gens que possible, et surtout aux plus exposés qui n'ont aucune protection. Mais le gouvernement prétend que ça ne sert à rien, ou on avance que mal utilisé c'est dangereux, que ça donnerait un faux sentiment de sécurité.
Soyons raisonnables! Un masque fait maison, ça protège moins bien qu'un certifié mais mieux que rien, c'est une protection supplémentaire. Quant à leur mauvais usage, c'est ce qu'on appelle des erreurs de débutant. Il me parait fou de croire que les français sortirons de cette crise et reprendront une vie normale sans apprendre à utiliser correctement un masque pour limiter les contaminations, autant commencer le plus vite possible.
Tant pis si ça ne sert à rien, il faut le faire quand quand même. Apprendre et pratiquer les bons gestes pour limiter l'épidémie passe entre-autres par l'usage de masques de façon et aux moment appropriés. Fabriquer des masques pour soi et les autres, ça peut faire une différence. Un grosse différence aussi pour ceux qui ne supportent pas de rester impuissant, confinés, qui peuvent là se rendre utile.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par O'Rêve »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par TourneLune »

Je sais pas ce que ça vaut mais j'ai trouvé ça: https://citizenpost.fr/tuto-video-faite ... s-machine/

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par O'Rêve »

Merci! Je vais tester le tuto cet après-midi. J'essaierai de faire un retour.

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par yokainoshima »

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Pataboul »

yokainoshima a écrit : dim. 22 mars 2020 11:46 s'il y a un malade à la maison
Je l'ai traduit avec deepl. La trad à l'air bonne mais j'ai pas le temps de tout relire. Si quelqu'un peut s'en charger et en faire un pdf, avec un minimum de mise en page, on l'ajoutera aux ressources sur le covid.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Miss souris »

Rien à voir. Je le mets là pour ne pas polluer ceux qui ont besoin de tranquillité coronachose.
Juste parce que c'est beau. Si quelqu'un veut déplacer, faites.(ça n'est pas drôle, non plus...)
https://youtu.be/3eXT60rbBVk

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Mlle Rose »

Petite réflexion issue de l'Institut Gregory Bateson.

[Fondé en 1987, l’Institut Gregory Bateson est un organisme destiné à diffuser, promouvoir et développer une vision interactionnelle et stratégique du comportement humain auprès des professionnels de la santé mentale et du grand public. L'IGB est le représentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto pour l'Europe francophone.]

http://igb-mri.com/

Newsletter spécial COVID-19

Un monde de possibilités et de contraintes...

Ernst von Glasersfeld, le célèbre théoricien autrichien du constructivisme radical, définissait la cybernétique comme "l'art de créer un équilibre dans un monde de possibilités et de contraintes". Et c'est bien là l'enjeu principal auquel sont confrontés les différents systèmes aux prises avec la pandémie de coronavirus: individus, familles, entreprises, hôpitaux, écoles, administrations, sociétés, nations, continents, espèce humaine... Chaque système cherche à garder un semblant d'équilibre, à maintenir son homéostasie, face à un contexte radicalement nouveau, mouvant et par conséquent très incertain.

L'une des premières réactions que nous avons pu observer au cours des derniers jours, est la façon dont nous autres humains pouvons avoir une certaine tendance à qualifier, publiquement ou non, les comportements de tels ou tels décideurs, de tels ou tels citoyens, de tels ou tels consommateurs, de tels ou tels patients, comme étant non éthiques, stupides, voire même dangereux. Les idiots qui font des stocks de papier wc, les imbéciles qui n'en font pas. Les gouvernements qui prennent des mesures trop laxistes, et ceux qui prennent des mesures trop strictes. Les gens qui ont une peur exagérée, et ceux qui sont "inconscients", dans le déni... Et pourtant, il nous semble bien difficile à l'heure actuelle de se prononcer de façon catégorique pour décréter qu'un individu ou un gouvernement prend aujourd'hui une décision qui s'avèrera à coup sûr juste ou éclairée dans un contexte aussi incertain. A la suite du psychiatre américain Don D. Jackson, nous préférons partir de l'hypothèse que chacun d'entre nous fait aujourd'hui de son mieux en fonction de la façon dont il perçoit le contexte dans lequel s'inscrit son action.

Mais alors, de quels repères disposons-nous pour situer notre action? Quelles clefs de lecture devons-nous privilégier face à une une situation aussi complexe? L'anthropologue anglais Gregory Bateson, soulignait qu' "on ne peut discuter de la finalité d’une action qu’après avoir délimité le système au maintien duquel cette action contribue." Et c'est bien là, à notre avis, une question qui mérite d'être posée: "quel est le système au maintien duquel mon action cherche à contribuer?" A ce niveau, les arbitrages et les tensions vont probablement continuer à émerger, alors que les injonctions à la solidarité et les accusations d'égoïsme risquent de fuser lorsque les un.e.s et les autres auront une définition différente du système qu'il convient de protéger en priorité: l'individu? la famille? l'entreprise? le quartier? le canton? la nation? En fonction de nos positions respectives dans le système, nos priorités individuelles et collectives risquent parfois de ne pas être les mêmes, comme semblent déjà le montrer les dilemmes auxquels sont confrontés certains décideurs politiques, certains professionnels et certaines familles au jour le jour...

Et, comme toujours, il nous faudra attendre de pouvoir mesurer les effets de nos actions pour être en mesure de dire si elles se seront avérées judicieuses ou au contraire catastrophiques pour maintenir en vie les différents systèmes que nous souhaitons absolument préserver...

Sur ces réflexions, nous vous souhaitons à toutes et à tous bon courage pour les jours et les semaines à venir, qui ne manqueront certainement pas d'être riches en contraintes et en possibilités!

L'équipe de l'IGB.


Il est possible de s'inscrire à la newsletter. A visualiser en ligne ici : https://mailchi.mp/igb-mri/08_02-1337081
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mlle Rose pour son message (2 au total) :
Miss sourisO'Rêve
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par TourneLune »

Je suis en train de regarder cette vidéo de jean Claude jancovici je vous dirai après si elle est bien
https://youtu.be/CXA2BA9in30

Invité

Re: Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Message par Invité »

Salut,

Je voulais exposer un peu mon point de vue parce que je commence à saturer ces derniers jours ^^' J'ai beaucoup de mal à comprendre le spleen et le mal-être des gens en période de confinement - peut-être parce que je suis habitué à rester chez moi en permanence et d'être en retrait de la société, et que du coup c'est la présence de tout le monde chez moi qui me met ultra mal à l'aise, parce qu'on empiète dans mon monde - et je comprends de moins en moins les histoires de syndrome post-traumatique dont on commence à parler (sérieusement, je ne veux pas dire que c'est impossible, mais alors il faudrait requalifier les PTSD des personnes ayant subi des agressions, viols, guerre, etc. en quelque chose de différent, parce que je suis persuadé qu'on n'en est pas au même degré - mais c'est un ressenti et je ne suis pas psy). J'ai aussi du mal avec la multiplication des termes du type burn-out parental (je sais que ca existe, mais je pense que la multiplication des cas montre un vrai problème dans l'organisation familiale de nos sociétés, et je ne suis pas conservateur, loin de là). Ca fait que renforcer l'impression que je suis un extra-terrestre, malgré tout ce que je sais déjà sur moi et mes troubles.

Sur un autre sujet, pour répondre un peu à propos du Pr. Raoult qu'on connait très bien dans ma famille parce que certains travaillent directement avec lui (et beaucoup de mes propos ne tiennent qu'à moi, par rapport aux discussions que je peux avoir dans mon entourage sur les recherches actuelles sur le covid à Marseille), oui, c'est un mégalo, antipathique, mais c'est vraiment une référence mondiale (on parle pas du nombre d'articles écrits par lui ou ses équipes qui sont cités, des prix qu'il a eu, etc). Et à titre personnel, je pense que comme toujours, il y a le côté médiatique et le côté au quotidien. Je ne cache pas qu'il agace pas mal de personnes au CHU de la Timone par ses positions un peu délirantes parfois, mais j'ai l'impression que c'est un peu une constante chez toutes les personnes décalées comme lui. On ne parlera pas non plus des guerres d'ego qui larvent au CNRS, à l'INSERM, etc. et qui, je pense, jouent quand même un rôle dans cette affaire. Mais au quotidien, je n'ai pas encore entendu des personnes de son équipe se plaindre. Au contraire, les gens qui le connaissent vraiment bien louent ses qualités de chercheur, même si son style est déplorable pour la plupart des personnes.

Je voudrais aussi attirer l'attention sur un fait: Raoult est l'un des chercheurs qui n'est pas hyper alarmiste, qui est beaucoup plus dans le rationnel et le mesuré que dans l'émotionnel (mais ca on le sait que quand on le connait), et je pense que c'est important dans cette période où tout le monde psychote. Il n'a jamais dit (en tout cas je ne l'ai jamais lu ni entendu) dire que l'hydroxychloroquine était un remède miracle. Il a simplement dit qu'il observe que cela marche, que par expérience il peut comprendre pourquoi ca fonctionne, et qu'il pense que c'est la meilleure solution en l'état actuel des connaissances. La population a pris cette info, et l'a transformé en "Raoult a trouvé le remède miracle", ce qui est complètement faux. La question est ensuite celle-ci: est ce qu'on considère que, en l'état actuel des connaissances sur cette molécule (pas forcément aussi bien connu par les médecins cliniciens que par les chercheurs d'ailleurs), on peut prendre le risque de l'administrer à des patients quitte à en perdre certains, ou bien est ce qu'on prend le temps de continuer à tergiverser pour engranger des connaissances, arrêter le monde entier en espérant pas trop de morts et pas de mutation ? Et je pense que cette vision a toujours existé dans la recherche et la médecine depuis la nuit des temps (je prend Pasteur en exemple). A titre personnel, je pense que des personnes comme Raoult, une fois qu'on a passé la carapace, sont assez désintéressés pour qu'on leur fasse confiance, et en tant que chercheur, malgré tout ce qu'on peut dire sur la faiblesse de son étude, je pense qu'il mérite qu'on lui fasse confiance (pas aveuglément) sur ce coup.

Tout le reste, on peut l'interpréter comme de la mégalomanie et un manque d'humilité (le fait qu'il s'autoproclame star mondial par exemple), mais cela n'en reste pas moins vrai.

Concernant l'étude en question, le problème c'est que le coronavirus est une famille de virus (et pas juste une molécule qui a pop comme ça par magie - les virus existent depuis des dizaines de milliers d'année, on arrive à les répertorier, mais on ne travaille pas forcément dessus, surtout s'ils ne passent pas chez l'homme - ce que m'a expliqué une virologue de Marseille), et que Raoult a travaillé quasiment toute sa vie sur les effets de l'hydroxychloroquine (pas juste la chloroquine comme on l'entend dans les média) en milieu intracellulaire (le milieu où se développe les virus), et je pense qu'il a eu une intuition aussi à partir des résultats obtenus en Chine (aussi bancals qu'ils soient). En d'autres termes, on est un peu dans l'urgence, c'est vrai que son test a pas mal de défaut, mais il a une théorie basée sur son expérience. Donc venir lui faire un procès parce que son étude est incomplète, sans prendre en compte toutes les recherches qu'il a mené jusqu'à présent, est un peu osé (son fameux : "Ces personnes n'ont pas ouvert un livre de médecine depuis longtemps"). Après, le fait de se victimiser l'aide pas (mais en meme temps, dans ce monde, on n'entend plus que les victimes et ceux qui se victimisent, alors il n'a pas trop le choix), mais je pense qu'il le fait sciemment parce qu'il ne pense pas avoir raison contrairement à ce que je lis (enfin si, il pense qu'il a raison, mais l'expérience montre que dans 90% des cas, il a raison !), mais il pense avoir une solution qui peut aider un certain nombre de personnes et qui mériterait d'être utilisée. Je pense que cela fait toute une différence.

A force de lire les commentaires dans les médias et sur twitter, on a l'impression qu'il s'est levé un matin en disant "tiens je vais tester une molécule, voir ce que ca donne", alors que non c'est bien son travail depuis décennies - il ne faut pas penser que les infectiologues travaillent sur un virus que quand il cause des dégâts aux gens. Certes, ce virus est "nouveau", dans la mesure il a été transmis à l'homme que maintenant, mais cela ne veut pas dire que les chercheurs ne connaissent absolument rien de lui, contrairement à ce qu'on entend en permanence dans les médias. Il fait parti d'une grande famille de virus dont on connait plus ou moins leur fonctionnement général, et donc on se demande quels sont ses effets particuliers. Il y a aussi pas mal de contre-vérité scientifique qui sont débités à longueur de temps par les supposés experts qui prennent la parole, et parfois ca devient affligeant.

Après, je comprends tout à fait les questions d'éthique, mais ceux qui travaillent un peu dans la recherche (et particulièrement dans la recherche clinique - et je sais qu'il y en a ici) savent à quel point la bureaucratie française peut être longue, que les guerres d'ego dans la recherche et entre labo, ca existe (je ne parle pas ici des fils que je peux lire dans certaines unités de recherche où on a plus l'impression que ce qui intéresse les gens, c'est qui sera le premier à découvrir LA molécule, plutôt que de soigner les gens, mais bon), qu'on a eu parfois des scandales en suivant bien toutes les procédures, et que là on est un peu dans l'urgence (urgence à relativiser d'ailleurs, parce que statisquement, on est dans la surenchère et la psychose plutôt que le contrôle) et sous pression du public.

Je pense surtout que ce qui est anxiogène c'est la réaction des gens lambda qui veulent commenter sur des essais cliniques sans savoir ce qu'est un essai clinique, des généralistes qui s'improvisent spécialistes alors qu'ils sont beaucoup moins spécialistes qu'on ne le pense, des gens qui veulent des réponses tout de suite pour reprendre leur train train quotidien sans rien changer, etc.

Les personnes ne devraient pas s'auto médicamenter ni demander un médicament à leur médecin. Je suis toujours sur le cul quand une personne me raconte qu'elle s'est auto diagnostiqué en lisant Doctissimo. Alors oui, je veux bien que la nouvelle génération de médecins et de chercheurs soit incompétente, on se dirige vers ça dans tous les métiers de toute façon, mais dans un monde normal, quelqu'un qui a fait 20 ans voir 30 ans de recherche et d'étude dans un domaine a à priori engranger plus de connaissances que la personne qui a lu trois lignes sur wikipedia ou qui a vaguement compris 3-4 articles de recherche et 3-4 vidéos youtube - et je ne dis pas qu'il a le science infuse et qu'il ne peut pas se tromper, mais juste plus de connaissances.

Si des patients sont intéressés par l'hydroxycholoroquine et prêt à prendre le risque, ils devraient plutôt contacter les labos, en l'occurence l'IHU de Marseille où le Pr. Raoult (qui connait bien son métier, je le répète) peut dire si oui ou non ces personnes peuvent suivre ce protocole (il est médecin, il n'est pas stupide, il ne va pas prendre des patients pour lesquels il sait que le protocole risque de les mettre en danger). Chacun prend sa responsabilité en âme et conscience. On ferait une légère entorse aux procédures de tests, mais en même temps, on aurait un échantillon beaucoup plus large, un traitement qui permettrait peut etre pour certaines personnes de gagner un peu de temps, et d'engranger des données. Là, les gens surréagissent, on a des stratégies qui ne font pas l'unanimité parmi les chercheurs (il n'y a pas que Raoult qui pense que le confinement tel que présenté n'est pas la meilleure stratégie, seul l'avenir le dira), des chercheurs qui d'ailleurs font leur job et qu'on n'entend pas à longueur de journées sur les plateaux tv ou dans les médias sociaux en train de nous expliquer qu'on vit la fin du monde, quand bien même les chiffres restent modestes après 3 mois de diffusion - et là encore, je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre le virus au sérieux, mais il faut être un peu mesuré dans ses réactions). Au CRCM par exemple, ils ont déposé une demande de fond pour tester une nouvelle molécule contre le covid, avec une haute probabilité qu'ils n'auront pas de réponse et d'autorisation de lancer les recherches avant un petit moment.

Aussi, je peux comprendre la panique des médecins et infirmiers, mais un médecin chercheur est toujours plus qualifié qu'un médecin clinique, et ce serait bien qu'au lieu d'émettre chacun des avis, que tout le monde puisse collaborer sans se tirer la bouille. Dans ce cas précis, on a l'impression d'entendre des cliniciens nous expliquer que Raoult, dans sa tour d'ivoire nommé IHU, ne connaitrait pas les effets secondaires de son traitement, qu'il ferait ça pour la gloire, alors qu'il n'a plus besoin de tout ça, vu ce qu'il a déjà accompli dans son domaine (bon ok, il veut peut etre un institut postmortem à son nom parce que l'IHU qu'il a fondé ne suffit pas, mais qui n'a jamais rêvé de ça !) Aussi, je sais que ce que je veux dire va choquer, mais comme dans tout domaine, il y a des classes de chercheurs. Tous les experts et chercheurs ne se valent pas. On n'a pas tous la même vision des choses, ni les mêmes ambitions.

Bref tout ça pour dire que sans prendre Raoult pour un Dieu, et sans aimer particulièrement sa façon de communiquer (à titre personnel, je prend ca comme de la provocation volontaire pour qu'on l'entende un peu, parce qu'à l'heure d'internet, même certains "spécialistes" préfèrent croire les informations sorties d'internet et des média plutot que d'un chercheur ultra reconnu), je crois sincèrement qu'il fait parti de ces genres de chercheur du type Pasteur prêt à prendre des risques pour essayer d'aider le plus grand nombre (et ca va être triste ce que je dis, mais quand on prend des risques, il y a forcément des dégâts collatéraux, même si on voudrait bien sauver tout le monde). Il y a énormément d'essais cliniques qui foirent et qui tournent très mal, et dont on n'entend pas parler aux infos.

Aussi, j'ai lu une réaction quelque part qui parlait de la starisation des individus. Je ne pense pas qu'ici il s'agisse vraiment de ça. Tout le monde connait Bill Gates, tout le monde connait Hawkins, et ces personnes n'ont jamais fait tout tout seul. Simplement, ils sont à la tête de leurs équipes, et ils sont les têtes pensantes. Et en général, dans un milieu de recherche, ils ont souvent un avis éclairé et des idées que le reste de l'équipe n'a pas (parce que manque d'expérience, ou manque de vision). Ca ne veut pas dire que les autres ne méritent pas plus de reconnaissance, mais en général, s'il y a de grandes avancées dans ce type de domaine, c'est parce que ces gens là ont émis des hypothèses. D'ailleurs, qu'on cite un article de recherche, on cite toujours le chercheur principal, et même entre nous, quand on communique, on s'adresse au chercheur principal. Et franchement, en carrière, dire qu'on a eu l'occasion ou la chance de travailler avec untel ou untel, c'est vraiment une satisfaction personnelle. Parce que même si on se rend compte vite que ces personnes là sont humaines et que leur réputation est parfois surfaite, et qu'on pourrait tout aussi bien faire qu'elles, elles ont ce truc de voir des choses plus rapidement que les autres. Et rien que pour ça, on peut se dire qu'elles méritent qu'on parle d'elles.

Le dernier point: le risque de pénurie. La vérité c'est que ce sont les consommateurs eux-mêmes de part leur réaction qui crée ces impressions de pénuries. Si tout le monde arrêtait de paniquer, que chacun arrêtait de se dire qu'il n'en aura jamais assez, que chacun arrêtait de s'improviser savant et agissait en responsabilité, on aurait aucun problème. Je vois encore aujourd'hui la quantité de nourriture jeté, je pense à tous les stocks fait comme si on était en guerre nucléaire, et je me dis: mais le jour où ce sera vraiment la guerre, qu'est ce qu'on va faire quoi. Même dans les pays qui connaissent des évènements géologiques catastrophiques, on n'arrive pas à ce genre de psychose. J'ai vraiment l'impression que la société n'arrive plus à voir la globalité, et continue de se concentrer sur son petit cas personnel, que ce soit à toutes les échelles.

Bref, tout ça pour dire que j'en ai assez des réactions extrêmes que je vois en permanence depuis que cette histoire de virus a commencé et j'aimerai retrouvé un semblant de personnes raisonnables, et j'ai l'impression que plus le temps avance, plus c'est difficile d'en trouver. Et je pense que cette situation est typique de la société actuelle: on est trop habitué à avoir tout tout de suite et hyper facilement, alors dès qu'on a une petite difficulté, on en fait tout un drame. Et puis de l'autre côté, on a tous les individualistes qui se foutent totalement des autres, et qui sont incapables de respecter trois règles basiques. Le tout agrémenté d'applaudissements le soir pour se donner bonne conscience, alors que les gens qu'on applaudit font juste leur job (sans minimiser leur travail immense, mais sérieusement, ils font leur taff, et je suis pas sûr que tout le monde se sente à l'aise avec ces applaudissements). Je pense que cette crise nous montre (à ceux qui veulent bien le voir en tout cas), tous les travers de la société et tous les dérèglements anormaux qu'on considère comme normaux.

Voila, j'ai vidé mon sac ! Ca va mieux :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Invité pour son message (8 au total) :
TourneLunePatabouldaniwallcreeperyokainoshimaFishSwinnAzildorine

Répondre