Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Pascalita »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Fanetys »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Cyrielle »

Mlle Rose a écrit : sam. 14 mars 2020 11:44 On est en France en 2020 et des CHU donnent des patrons au soignants pour se fabriquer des masques en tissu et tuto pour les laver.
A mon avis c'est pour un usage domestique, et surtout pour éviter que chaque soignant reparte avec une boite de masque chez lui, ce qui serait catastrophique pour les services !

Nous on a encore des cas de grippe et pas mal de viroses ; on teste depuis quelques jours le covid notamment pour les nouveaux admis (aucun positif pour l'instant).
Les masques sont donc très importants face à nos malades très vieux et très fragiles, le lavage des mains avec ou sans SHA aussi. Pour l'instant on a ce qu'il faut, puisque le FFP2 n'est pas indispensable pour la transmission gouttelettes en dehors de certains gestes à risque d'aérosolisation.
Et j'ai l'impression que tous les collègues font comme moi : on ne gaspille pas (on est parfois moins précautionneux d'habitude :honte: )!

Je compatis avec tous les soignants en libéral, livrés à eux-mêmes… Je crois que dans cette situation, oui, je me fabriquerais ces masques qui me paraissent une bonne barrière contre les gouttelettes, faute de mieux :?.

Lors de mes rares sorties indispensables, je sens bien que mes éternuements d'allergique font peur à certains.
Demain j'irai voter (en sortant du boulot^^) avec un foulard devant le nez (et mon stylo, mon bulletin, mon SHA) par respect pour les assesseurs dont j'admire l'abnégation.

Je fais passer la consigne autour de moi : pas de panique mais évitez les sorties inutiles.
Facile pour les plus âgés, mais les générations plus jeunes (dont la mienne, donc pas si jeune !!) ont davantage de mal à se priver d'un restaurant ou d'un verre au pub. Moi j'ai refusé quelques invitations en expliquant, ça été bien compris.

Car il est capital d'étaler l'arrivée des cas graves dans les hostos, parce qu'on est pas en capacité d'accueillir un afflux massif de cas graves !
Et tout le monde peut et doit participer à ça, y compris les 80% qui seront asymptomatiques mais font partie de la chaine de transmission.
L'inconvénient est que si ça fonctionne, l'épidémie sera moins explosive mais plus longue, avec davantage de conséquences économiques.

On verra ensuite si la Santé Publique est enfin reconnue comme un "bien précieux et un atout indispensable" et pas comme un "coût et une charge"^^.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par sanders »

J'écoute depuis plusieurs jours le lien donné par Melle Rose : les points quasi journaliers du directeur de la santé, du premier ministre, du président qui donnent des informations sur l'expansion du virus, le nombre de malades, les mesures qui doivent être prises pour ralentir la progression du virus ...

Il me semble que quelque chose est en train de changer dans le discours : je cite de mémoire "il ne s'agit pas d'un virus mais d'humains qui le transmettent", "arrêtez de piquer des masques, après il n'y en n'a plus" et juste à côté son contraire louant les capacités de civisme des français pour finir par "je me suis promené hier et j'ai vu plein de gens qui ... du coup on est obligés de ... "
Je caricature un peu mais le discours devient moralisateur et en gros si le virus s'étend dans notre pays, c'est la faute de ses habitants indisciplinés et du coup si on est obligés de confiner les gens ben ils avaient qu'à ne plus sortir et tousser dans leur manche comme demandé.

Autant je peux entendre des personnes du terrain comme celles qui se sont exprimées ici, autant s'il n'y a pas assez de masque ben c'est pas parce que certains ont été piqués mais parce que les besoins sont bien plus importants que les stocks.
Si les hôpitaux ne peuvent pas accueillir beaucoup de malades c'est aussi (pas que mais aussi) parce qu'on a réduit peu à peu plein de trucs au nom d'une efficacité financière et individualiste. J'ai l'impression qu'on nous parle de gestion de stock et de file active là, comme dans une usine, faut gérer les stocks de malades qui doivent pas être plus nombreux que les capacités à les absorber.
On nous parle d'ailleurs aussi des personnes les plus âgées qu'il faut protéger mais pas de problème pour les avoir entassées depuis des années dans des mouroirs où le personnel est insuffisant et où des actionnaires gagnent de l'argent grâce à ça. Bref.

Si on est amené à fermer des bars et autres lieux voire à être confinés c'est pour éviter de répandre le virus, une mesure sanitaire, pas parce qu'on est punis pour avoir pas bien fait ce que les experts nous ont dit de faire, c"est pas une mesure répressive.
Je trouve ça hyper anxiogène et hyper manipulateur de faire porter le poids d'une épidémie sur chaque individu. Donc oui il faut qu'on fasse gaffe à fond mais non l'expansion massive de ce virus n'est pas "notre faute" et si il se répand par nous c'est biologiquement explicable, nous sommes des porteurs potentiels, des hôtes potentiels.

Je dis donc pas qu'il ne faut pas faire attention, bien au contraire, et les conseils notés plus hauts et dits et redits dans les infos sont essentiels, je dis pas que les habitants sont exemplaires et qu'il n'y a pas des conneries de faites, des actes pas cools ... mais ne nous trompons pas de cible : on est en guerre contre un virus pas contre l'humain qui malheureusement est amené à le transmettre et n'est pas responsable de choix politiques axés sur la maximisation des profits et la minimisation des coûts par la prévisibilité, le contrôle des incidents, l'évaluation pour s'améliorer (et donc gagner encore plus et dépenser encore moins pour gagner encore plus en efficacité et ...) et ce depuis un paquet d'années, ni du fait d'être un organisme biologique. C'est sûr, une machine n'attrapera pas le covid-19.

Bon courage à toutes celles et tous ceux qui sont concrètement confrontés à ce virus.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Mlle Rose »

C'est exactement ça, on gère les stocks de malades, de matos, de lits, de soignants, et on paie des années de politiques de santé désastreuses. Je ne porterai pas sur mon dos leur incurie personnellement, je ne me sens pas visée par les discours moralisateurs.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Coronavirus Covid-19

Message par dani »

Juste pour resituer un peu, autant je vous comprends en France de très mal vivre ces discours, de les percevoir comme moralisateurs dans un contexte où, il faut le dire, les soignants sont maltraités depuis longtemps, autant nous avons les mêmes recommandations, souvent répétées, de nos politiciens et nous les prenons plutôt bien : les jeunes ne commencent que depuis deux-trois jours à comprendre qu’ils ont vraiment une responsabilité individuelle à protéger leurs aînés et il a fallu bien des discussions pour que ma belle fille renonce hier soir à aller en boîte et voie plutôt une copine. Et les exhortations des politiciens ont bien aidé mon chéri pour la convaincre... et apparemment ça ne suffit toujours pas pour que mon ex de 61 ans renonce à son apéro dînatoire ce soir avec plusieurs amis pour fêter son anniversaire (du même âge , forcément !) et mes enfants dans son petit appartement où ils seront confinés .. (les enfants ne savent plus comment le convaincre il y tient mordicus !).

C’est compliqué de changer les comportements individuels tant qu’un proche n’est pas atteint du virus avec les conséquences qui peuvent s’ensuivre
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par lady space »

Je suis entièrement d'accord avec votre analyse des pots cassés par une politique mal orientée que nous sommes en train de payer très cher maintenant : un service public, par définition, ne peut pas se gérer selon des critères de rentabilité et ceci encore moins pour un service qui tient la vie des gens entre ses mains. Et comme en matière de santé, on ne peut jamais savoir avec précision ce qui risque encore de nous tomber dessus, la logique voudrait qu'on parte certes à la chasse au gaspillage mais qu'on stocke par ailleurs des choses en espérant ne jamais avoir à s'en servir, genre des respirateurs et des masques. Tout comme on devrait se débrouiller pour que le personnel ne soit pas déjà débordé en temps normal, histoire de pouvoir répondre présent quand les choses se compliquent. Malheureusement, ce n'est pas comme ça que les décideurs ont réfléchi...

Après, je pense qu'il s'agit maintenant de réussir un acte d'équilibriste pas évident à réaliser, pour faire tout ce qui est possible afin de ralentir la progression du coronavirus afin qu'il reste gérable le mieux possible. Car il faut d'un côté éviter la panique générale, rassurer les plus anxieux, éviter les dérives vers le grand n'importe quoi, tout en secouant les plus inconscients, voire les gens dans le déni. (Et il y en a qui n'ont toujours pas compris qu'on ne se serre plus la main en arrivant au boulot, que se laver et changer de fringues pourrait vraiment être une bonne idée et qui te regardent de travers quand tu leur dis de rester à un mètre et ne pas chercher à te chuchoter des trucs dans l'oreille, pour ne citer que cet exemple.) Je ne sais pas si c'est utile de chercher à culpabiliser ces gens-là ou s'ils sont trop inconscients pour se sentir visés, mais si ça fonctionne, tant mieux.

Mais finalement, il appartient à chacun d'assumer ses propres responsabilités et c'est sûr que nous ne sommes pas pour grand chose dans l'état de notre système de santé.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Coronavirus Covid-19

Message par InMedio »

► Afficher le texte
J'ai reçu ceci de ma mère par What's App, je ne sais nii quoi en penser ni quoi lui dire. Je classerais ça dans les bêtises relayées à travers What's App par chaînes..
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Léo »

[mention]InMedio[/mention] , un peu plus haut tu verras le lien qui explique que tous ces conseils sont des bêtises !
Mikirabelle a écrit : dim. 15 mars 2020 09:46 Petit lien à renvoyer aux gentilles personnes qui nous envoient les conseils du Dr Alvarez : https://www.chu-toulouse.fr/coronavirus ... nformation

Edit : je n'avais pas encore pris le temps de lire ce fil... (c'est un message relayé par belle-maman qui m'a fait réagir), c'est chouette d'avoir toutes ces infos ici !

Re-Edit : Article de France Inter : "Message d'un ami médecin..." : ces conseils reçus par WhatsApp sur le coronavirus sont pleins de fake news.
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par TourneLune »

Y en a qui ont rien à faire quand même....
Quel est l'intérêt de propager ce genre de choses ??

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Léo »

Je pense que pas mal de gens y croient en fait et je ne sais pas si c‘est motivé par autre chose qu’une crédulité, ou la simple peur légitime de mourir ... C’est de l’ordre de la conjuration. En pire, il y a une chaîne évangéliste bien comme on les aime aux usa hein avec un prêtre qui promet guérison par seul contact avec l’écran :angel: et quand on commence à demander des sous là par contre... c’est encore plus moche. (Cf le forsythia dans le film contagion de Soderbergh B)
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par TourneLune »

Oui mais ceux qui créent ces fakes ? Ils y croient aussi tu penses ?

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Léo »

Non, je ne sais pas...
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Pascalita »

"... vous cueillir le nez..."

Non mais franchement. :blond:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par lady space »

Ça m’a tout l’air d’une traduction automatique. Et je pense que la plupart des gens croient vraiment à ce qu’ils racontent. En tout cas la cliente qui m’a parlé des boissons chaudes est elle-même médecin de formation. Sauf que réflexion faite, l’idée ne tient pas car si ce coronavirus pouvait être inactivé à partir de 27 degrés Celsius, j’imagine qu’il ne survivrait pas à l’intérieur du corps humain.
Mais j’y ai réfléchi trop tard aussi, après avoir partagé l’info 😳
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par TourneLune »

Si ça se trouve y aura plus de suicides et de meurtres de conjoint qu'autre chose 😆

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Léo »

Oui c'est vrai... et les problèmes de voisinage... dis-je avec mes deux voisines complètement demeurées qui vivent en dessous :saigne:
Une amie a partagé un statut concernant les femmes battues... le fait de devoir rester chez soi dans certains contextes... ça va effectivement être source d'autres problèmes aussi...
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

En ligne
Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par lady space »

En fait, d'après vous, vu qu'il faut dater et signer, il faut imprimer cette attestation à chaque fois qu'on doit refaire des courses ? Ou bien serait-il suffisant de re-dater quand on doit sortir de nouveau pour la même raison ? (ce qui, accessoirement, permettrait de retracer le nombre de déplacements effectués par une personne)

Je n'imagine même pas le gaspillage de papier si 60 millions de Français doivent ré-imprimer cette feuille ne serait-ce qu'une fois par semaine...
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Niarky »

Le fichier est modifiable via PDF.

Pratique pour ceux/celles qui n'ont pas d'imprimantes ;)
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par TourneLune »

Tu peux en faire une à la main si tu n'as pas d'imprimante.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3069
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par lady space »

Je trouve ça bizarre quand même qu'il faut absolument une version papier.

Justement, vu que c'est un pdf modifiable, on pourrait le remplir et mettre sur son smartphone sans imprimer. Mais ça n'a pas l'air d'être prévu.

Puis bon, d'après ce que disait la porte parole du gouvernement hier soir, c'est surtout une mesure pédagogique qui doit permettre aux gens de prendre conscience du nombre de déplacements et de réfléchir à leur nécessité. La dame s'est quand même sentie obligée d'expliquer aux gens que ce serait une bonne idée de regrouper leurs sorties pour effectuer tous les achats dans les différents commerces en une seule fois. J'en déduis que ce n'est pas une évidence pour tout le monde.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2224
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Tamiri »

De ce point de vue, ce n'est peut-être pas si mal étudié que ça. Il semblerait que pas mal de gens aient une propension tout à fait remarquable à ne s'intéresser qu'à la lettre de la loi au détriment de l'esprit : un voisin a envoyé ses enfants jouer dehors avant que ça ne soit interdit à midi (réflexe identique à ceux qui se sont rués dans les restaurants samedi soir). Les obliger à réfléchir aux raisons précises de leurs sorties n'est sans-doute pas plus mal.
Bon, comme d'habitude, il va aussi s'en trouver d'autres, parmi ceux qui seront chargés de faire appliquer la chose, pour se comporter de la même façon et tout prendre au pied de la lettre, embêter les gens pour une croix oubliée ou une erreur de date... Ça fonctionnait déjà comme ça avec vigipirate...
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Bulle d'o »

Tamiri a écrit : mar. 17 mars 2020 11:54 De ce point de vue, ce n'est peut-être pas si mal étudié que ça. Il semblerait que pas mal de gens aient une propension tout à fait remarquable à ne s'intéresser qu'à la lettre de la loi au détriment de l'esprit : un voisin a envoyé ses enfants jouer dehors avant que ça ne soit interdit à midi (réflexe identique à ceux qui se sont rués dans les restaurants samedi soir). Les obliger à réfléchir aux raisons précises de leurs sorties n'est sans-doute pas plus mal.
Ah mince, en lisant ça, je me suis dit, tiens, c'est surprenant, j'avais pas vu ça comme ça.

Dans la réalité opérationnelle de notre vie actuelle, là, je demande à mes gamins à sortir deux fois par jour (environ 1h min), dans le petit jardin d'en bas de chez nous.
Jardin dans lequel il n'y a personne, la plupart des autres "familles" étant parties en campagne.

Cela, car si nous restons enfermer complètement à l'intérieur de notre petit espace, ce sont d'autres conséquences que l'on va avoir.

Du coup, je me demande : s'il n'y a ni contact, mesures d'hygiène prises, ni entassement, ni réunion, sortir n'est plus possible non plus? Ou serait vu comme inadapté? Pour ma part, j'avais pas vu ça comme ça, en tout cas avec deux enfants bouillonnant d'énergie. Vos avis m'intéressent.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2224
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Tamiri »

Je pointais non pas le fait d'estimer si oui ou non les enfants ont besoin d'aller faire un tour, mais l'attitude qui consiste à ne pas chercher à comprendre par soi-même et à appliquer les consignes à la lettre sur le mode autorisé/interdit. Comme si, hier soir, des gens avaient décidé qu'ils pouvaient s'embrasser et se serrer la main jusqu'à 23h59.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Bulle d'o »

Oui, cette partie là, j’avais compris et je plussoie sur les questionnements liés à ce drôle de comportement : "vite faisons n'importe nawak avant que ça soit interdit". Mais du coup, ta remarque m'a amené à vraiment me poser la question de la préservation de l'autre en permettant à mes gamins d'aller dans le jardin dehors. Je me suis vraiment demandé. :)
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Répondre