Coronavirus Covid-19 / Discussion générale

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
Répondre
Invité

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Invité »

Sur Paris de toute façon ils ont fermer ou vont fermer les Parcs. Cela va déjà commencer à faire changer des choses et peut-être percuter certains.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par lady space »

Sortir pour s'aérer la tête, faire bouger les enfants ou promener le chien reste autorisé, du moment où ça ne vire pas au rassemblement.

Donc laisser tes enfants descendre jouer dans votre jardin n'est pas un souci s'ils restent seuls, entre eux. Ce qui est à proscrire c'est d'appeler leurs potes pour se donner rdv en bas de chez toi et faire un foot dans votre jardin. ;)
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19

Message par nemo »

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nemo pour son message (5 au total) :
lady spaceBulle d'oJahrooO'RêveJoemanix

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Coronavirus Covid-19

Message par wallcreeper »

L'article du Monde étant inaccessible, en voici une retranscription...

Une bombe sur la gestion de la crise par nos gouvernants, l'interlocutrice a le mérite d'être honnête et de pleinement exprimer ses regrets d'une situation ubuesque !

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Edti : [mention]Holi[/mention] , le lien que j'ai fait parvenir n'était pas le bon, cet article est de fait plus complet (et c'est celui que je souhaitais faire figurer, mes excuses !) : https://www.huffingtonpost.fr/entry/agn ... n=trending
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4119
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Napirisha »

Pour la modification des pdf sur téléphone, un tuto pas mal du tout.
https://www.numerama.com/politique/6117 ... apier.html
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
vacherose
Messages : 47
Inscription : jeu. 2 juin 2016 08:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19

Message par vacherose »

J'ai trouvé ça concernant le fait de remplir l'attestation pour sortir : à priori ça peut se faire sur smartphone.
https://www.frandroid.com/culture-tech/ ... smartphone

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Coronavirus Covid-19

Message par dani »

Fish a écrit : mer. 18 mars 2020 09:48 Un checknews de Libé, qui met en relief mes propres interrogations:
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... re_1781542

En gros, la stratégie adoptée par le Royaume-Uni et les Pays-Bas (immunité collective) n'est pas forcément idiote à long terme. Mais elle risque de se payer par une surmortalité importante au début, à cause d’hôpitaux saturés. Inversement, la stratégie du confinement risque de ne faire que repousser le problème, car elle empêche cette immunité collective. C'est pourtant le mécanisme classique d'extinction des épidémies.
Une entre-deux consiste à alterner confinement et non-confinement, pour avoir un nombre de malades qui varie en dent de scie, sans dépasser les capacité des hôpitaux. Mais à voir le graphique, ça revient à confiner 75% du temps. Je ne sais pas trop combien de temps on va tenir si on doit adopter un rythme 45 jours de confinement / 15 jours d'épidémie.
Tu as raison, il y a une vidéo plus haut dans ce fil qui en parle. Ensuite, éthiquement, c'est très discutable et la GB commence à prendre des mesures car ça va être sinon insoutenable pour ceux qui sont au front et qui ne pourront pas traiter les malades car ils seront débordés et qu'ils devront laisser mourir des personnes faute de soin, faire des choix terribles comme ne Italie.

Aucune société ne peut délibérément ne rien faire en connaissant à l'avance les conséquences. Ensuite l'alternance c'est une bonne idée. Mais je pense que la piste de la chloroquine plus haut est un réel espoir en attendant le vaccin : dépister un max de monde, avec ou sans symptômes, traiter à la choloquine et si test positif, traitement en étant une semaine confiné en attendant de ne plus avoir de charge virale. A suivre
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Fish »

Si on se colle de nouveau la même épidémie dans 6 mois, et qu'au final on a autant de morts, le bilan de l'histoire c'est juste une chute de l'activité économique, avec un État moins riche, le risque que la population précaire augmente (chômage...), et si ça se trouve ça sera pire. Si je comprends bien, la réponse qu'on adopte aujourd'hui pour éviter des morts pourrait faire encore plus de morts demain. Ou simplement autant de morts mais étalés dans le temps, sans qu'on ne sorte vraiment de l'épidémie.

J'ai le sentiment que personne ne sait répondre à cette question, mais le vaccin n'est qu'un espoir, et on parle de un à deux ans avant que ça soit disponible. La chloroquine n'est qu'un espoir également.

L'alternance n'est pas vraiment une bonne idée d'après ce que je comprends: c'est une bonne idée pour un épidémiologiste qui ne réfléchit qu'en terme de propagation, pas en terme d'économie.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Coronavirus Covid-19

Message par dani »

Fish a écrit : mer. 18 mars 2020 10:30 J'ai le sentiment que personne ne sait répondre à cette question, mais le vaccin n'est qu'un espoir, et on parle de un à deux ans avant que ça soit disponible. La chloroquine n'est qu'un espoir égalememt
La chloroquine est un espoir très tangible car elle pourrait être utilisée très prochainement , son mécanisme d’action et ses effets sont très bien maîtrisés et elle est bon marché, déjà à disposition sur le marché
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par TourneLune »

Je n'ai pas compris le confinement comme une méthode pour que les gens ne soient pas malades. De toutes façons il y a trop de personnes égoïstes qui bougent quand même (autours de moi ça va au club monter à cheval, ça vient faire de l'avion...) mais d'étaler la diffusion du virus pour ne pas déborder les services de santé, ce qui augmente clairement la mortalité.
Ils en parlaient hier sur France inter avec une invectiologue qui expliquait pourquoi ces choix qui effectivement, fonctionnent, l'Humanité n'a pas disparu et l'immunité s'est acquise. A quel prix ?

Je télétravaille alors je reviens plus tard là dessus mais ses explications sur les choix de ces 2 gouvernements étaient intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par sanders »

J'ai une question à la con en terme d'hygiène, bien loin des grandes préoccupations désolée.

Autant j'ai capté comment nettoyer la peau et les vêtements, savons, autant je sais pas ce qui est efficace et simple pour nettoyer les surfaces : chaussures, sol, murs, poignées de portes ... . Quelqu'un a de l'info sérieuse là-dessus ? Merci d'avance.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Gail »

Fish a écrit : mer. 18 mars 2020 10:30 Si je comprends bien, la réponse qu'on adopte aujourd'hui pour éviter des morts pourrait faire encore plus de morts demain. Ou simplement autant de morts mais étalés dans le temps, sans qu'on ne sorte vraiment de l'épidémie.
Ce raisonnement tient (à peu près) si on ne prend en considération que les morts liées au coronavirus. Or, en saturant le système de soin, plein de personnes vont mourir de pathologies curables avec un hôpital en état de marche: AVC, infarctus, embolie pulmonaire, appendicite...
Les hôpitaux français ont déjà défini qui n'aura pas accès à la réa si les services sont pleins et ça fait froid dans le dos.

Le but du confinement est plus d'étaler dans le temps les contaminations que de diminuer le nombre de personnes infectées. Cela permettra aux personnes dans un état grave mais curable de ne pas mourir.

L'ironie dans tout ça c'est que le coronavirus nous montre ce qu'il faudrait faire pour sauver la planète mais l'écologie risque d'être sacrifiée au nom de la relance économique des pays!
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par sanders »

Si on réfléchit maintenant (on a le temps pour ça et je pense que certain(e)s le font déjà) à comment on peut faire autrement, tous à chacun son niveau et ensemble on changera des choses pour plus tard. Peut-être pas beaucoup et peut-être dans longtemps mais ça vaut le coup.

Cette période peut être aussi vue comme utile pour ça, se mettre en marche (ou continuer hein) pour inventer d'autres possibles.
Si on met du vide à la place de l'existant ce sera la cata, encore pire que ce qui est. Se mettre en marche ne donne aucune garantie, aucune certitude, cela permet juste de ne pas rester impuissants, de faire un pas de côté.

Et n'oublions pas que plein de gens sont en train de se battre là maintenant (soignants, artisans, ...), certain(e)s fréquentent ce forum et n'ont peut-être pas le temps de se connecter.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par lady space »

Pour ce que j'ai compris, ce virus est doté d'une enveloppe lipidique, donc c'est du gras en clair. Et le savon du lavage des mains agit sur cette enveloppe graisseuse dont l'altération rend le virus inactif.

Ce qui veut dire que globalement tout ce qui dégraisse peut fonctionner.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Fish »

Tournelune a écrit :étaler la diffusion du virus pour ne pas déborder les services de santé
Oui, c'est plus ou moins ce que j'ai compris aussi, mais là encore il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir.

D'après ce que je comprends, on a plusieurs possibilités entre deux extrêmes:
1- on ne change rien à nos habitudes, l'épidémie se répand le plus vite possible. Ca donne un pic bref et intense, puis l'immunité collective fonctionne plein gaz. Mais si le système de santé n'est pas capable d'absorber ce pic, il y a un risque de mortalité élevée au début. C'est la stratégie anglaise ou néerlandaise. Comme ça, là, avec mon ressenti subjectif, je me dis que la Hollande est peut-être capable d'adopter cette stratégie. J'ai un doute pour le Royaume-Uni, qui n'est pas le plus réputé pour sa générosité financière envers ses services publics.
2- A l'opposé, on confine tout le monde de manière stricte. Ca bloque rapidement l'épidémie, mais empêche aussi l'immunité collective. L'épidémie peut revenir à tout moment, et tout aussi intense puisque l'essentiel de la population n'a pas été contaminée. C'est l'approche chinoise.
3- entre les deux, on ralentit l'épidémie mais sans la bloquer, et on espère qu'à terme une grosse partie de la population aura quand même été infectée. Suffisamment pour que l'immunité collective fonctionne, mais suffisamment lentement pour que les hôpitaux puissent faire face aux cas graves, à un "débit" relativement constant. Dans le meilleur des cas, on trouve un vaccin en cours de route qui permet de forcer l'immunité collective sans l'inconvénient des cas gravissimes. Le hic, c'est que cette stratégie peut être extrêmement longue, on parle d'un à deux ans. Et c'est là la critique de ceux qui justifient la stratégie anglaise: ralentir le pic épidémique risque de plomber l'économie pendant un temps très long.

Bon, en fait aucun pays n'adopte strictement le cas extrême N°1. Même en Angleterre et aux Pays-Bas il y a une forme de confinement, qui ralentit la progression et lisse un peu le pic. Assez ? Pas assez ? On verra en temps réel... :pale:

Je ne sais pas exactement où se place la stratégie française. Mais j'ai le sentiment qu'elle est d'abord partie vers le cas 3 puis vers le cas N°2, avec donc le risque que la situation s'éternise, et que dans quelques semaines, on ait certes évité de nombreux morts, mais qu'on en soit toujours au point d'une immunité collective dérisoire.

Il me semble que le problème, c'est que cette idée du "de toute façon la population sera infectée" devient fausse si on confine trop. De même la stratégie sud-coréenne, qui consiste à identifier très vite les personnes infectées et à n'isoler qu'elles, ralentit aussi l'atteinte du stade d'immunité collective.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Coronavirus Covid-19

Message par TourneLune »

L'infectiologue Anne Claude Crémieux répondait à ça hier soir sur France Inter mais je ne sais pas retrouver les émissions. C'était à la nuit, vers 19h30 à 30 min près.
Edit: 'ai trouvé l'émission c'est après 20 min sur celle du téléphone sonne hier soir.
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -mars-2020

Grosso modo, de mémoire, ces décisions de juste fermer bar et écoles se base sur un scenario d'épidémiologistes de l'Imperial College où on explique qu'il y a 2 possibilités: soit on se base sur l'immunité de groupe en laissant faire soit on prend des mesures fortes barrières mais du coup pendant 18 mois ou plus , ce qui semble intenable.
Sauf que selon elle, le problème c'est que ces modèles imparfaits ont été présentés comme trop définitifs. Elle aprle de "manque d'humilité", ils datent de fin janvier et depuis on a plus d'élements qui remettent en cause ces modèles. Plus la politique, c'est pas que des modèles scientifiques, les décisions ne peuvent pas non plus être que comptables.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Coronavirus Covid-19

Message par lady space »

Mais cette immunité collective ne sera de toute façon que provisoire parce que l'immunité contre ce type de virus, acquise en étant contaminé, ne dure que quelques mois d'après le chef de la réanimation à Ambroise Paré. (c'était sur France 2 à 13h, j'ai oublié le nom du professeur en question)

Du coup, j'ai l'impression qu'on cherche à ralentir la progression de la chose pour éviter comme on peut les décès évitables, qu'ils soient liés au coronavirus ou à d'autres pathologies (comme déjà expliqué par Gail), le temps de trouver un vaccin ou un traitement qui marche, ou tout simplement le temps d'augmenter les capacités en termes de lits en réanimation, de respirateurs et de personnel.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Coronavirus Covid-19

Message par yokainoshima »

Si l'immunité était bonne, cela ne fonctionnerait il pas comme la grippe de toute façon? Le virus de la grippe évolue chaque année, donc on peut l'attraper chaque année.

Avatar de l’utilisateur
vacherose
Messages : 47
Inscription : jeu. 2 juin 2016 08:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Coronavirus Covid-19

Message par vacherose »

Bon, mea culpa sur le site du monde ils informent que seule une version papier du document officiel est valable pour sortir qu'il soit manuscrit ou imprimé...

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Bulle d'o »

ah ben je suis sortie avec un format dématéralisé et ça marchait. J'avais cependant inclue ma signature (et inclue le nom et date naissance de mes mômes). J'ai croisé les flics et pas de souci. Sauf que j'étais trop loin de chez moi (400 m environ), donc pas plus de 200m à la ronde de chez soi, malgré la bonne tenue de toutes les consignes.

Soit dit en passant, là, Paris, c'était un "dimanche d'août"'...personne quoi!
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Fish »

J'ai écouté "le téléphone sonne", mais la réponse n'est qu'à moitié convaincante.

Je veux bien que l'estimation des 18 mois nécessaires à une immunité collective ne soit que spéculative et basée sur des modèles initiaux devenus caduques, mais Anne Claude Crémieux n'y oppose pas d'autre évaluation. Elle dit que le taux de mortalité s'est révélé bien plus élevé que prévu et donc que la stratégie d'immunité collective risque de faire bien plus de morts que prévus. OK. Mais ça ne remet pas en cause le temps ultra long nécessaire à l'installation d'une immunité collective si on confine la population. Ca ne remet pas en cause non plus l'idée que le virus peut redevenir virulent dès qu'on lève le confinement, si on n'a pas atteint un stade d'immunité collective.

Elle parle de vaccin en cours de test aux USA. Je comprends bien l'intérêt des vaccins, qui permettent d'obtenir une immunité collective sans subir le taux de mortalité très élevé. Mais je lis par ailleurs que ces vaccins nécessiteront 1 à 2 ans avant d'être disponibles.

Donc tout ça semble bien indiquer que pour être "sereins", théoriquement il faut rester confinés 1 à 2 ans... en tout cas aussi longtemps qu'on n'a pas de vaccins.

De même, dire que la politique n'est pas qu'une question comptable est tout à fait vrai, mais ça ne change rien sur l'installation (ou non) de cette fameuse immunité collective, ni sur l'efficacité à long terme du confinement.

Elle parle à un moment donné de "contrôler" le virus le temps d'avoir le vaccin. Mais ça reste pas très clair pour moi. "Contrôler" signifie "avoir un volume de cas grave suffisamment faible pour être compatible avec les capacités des hôpitaux". Mais dans quels cas ce contrôle est-il crédible ? Est-ce que si après 6 semaines de confinement (au pif), le virus a quasiment disparu, et qu'en levant le confinement il reste à un niveau faible ? Ou est ce que ce "contrôle" n'est valable que tant qu'on conserve les mesures de confinement ?
D'après ce que je comprends, l'évolution en dent de scie du nombre de malades dans la stratégie d'alternance confinement / pas confinement (proposée dans le checknews de Libération) suppose implicitement que le virus redevient très actif dès que le confinement est levé.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Coronavirus Covid-19

Message par wallcreeper »

Pas mal de réflexions sur ce sujet des stratégies "adoptables", si bien résumées par Fish, pour cette situation inédite... J'observe beaucoup l'évolution de l'infection dans de nombreux pays en fonction de la réponse stratégique apportée. Ces observations n'engagent que moi et n'ont pas de valeur scientifique si ce n'est les souvenirs d'immunologie de la Fac...

Les réponses apportées par nos gouvernants, le tout en intégrant les moyens dont disposent nos Etats pour lutter contre cette épidémie, sont dans la droite ligne des scénarios 2 et 3. Aucun pays n'adopte la première stratégie, à savoir ne rien faire, car la pression de la population et des pays voisins voire des organismes mondiaux (OMS) seraient intenables pour les dirigeants dans cette hypothèse.

Aujourd'hui, en effet, la stratégie adoptée par la France est liée à la nécessité de lisser l'apparition de cas graves en simultané pour ne pas engorger notre réponse hospitalière comme ça a été le cas en Chine et ce qui se passe en Italie, et se retrouver dans la situation désagréable (intenable même) de devoir faire des choix sur qui on soigne et qui on abandonne. Le confinement généralisé n'est pas là pour "casser" la progression qui est inéluctable (attendons de voir le résultat des élections et des rassemblements tant pour piller les réserves de PQ que pour fuir les grosses agglomérations) mais pour en freiner les effets à la vue de la croissance exponentielle logique du nombre de personnes infectées.

Dans ces éléments doivent rentrer en compte les cas asymptomatiques ou peu symptomatiques pour lesquels on a aujourd'hui quelques informations, notamment par le biais des pays systématisant le recours au test. Il semblerait que toutes les études menées à travers la planète convergent vers un pourcentage d'environ 84 % de personnes asymptomatiques dans le pool de personnes infectées.
Aujourd'hui, nous remarquons en Europe de fortes disparités sur les degrés de mortalité des personnes infectées, avec le cas particulier de l'Allemagne qui malgré un nombre de personnes infectées "détectées" montre une faible mortalité au regard de ses voisins. La Pills protège t'elle du virus Corona ? Que nenni, la réponse vient probablement des modalités de test de la population et donc de la détection plus importante de cas asymptomatiques et bénins en Allemagne qu'en France...

Allemagne : 6033 cas pour 13 morts (0.2 %)
Italie : 22000 cas, 2158 morts (7.7 %)
France : 6633 cas, 148 morts (2.2 %)

Allemagne : 12000 tests par jour, à la demande du médecin en cas de doute, maillage fort de labos pour analyser tout cela
France : 2000 tests par jour, quand le malade est très malade voire mort, faible nombre de labos et nombre de tests limités

La France fonctionne de cette manière pour selon les experts pouvoir prendre en charge uniquement les cas sévères de la maladie au regard du nombre de lits disponibles.
Il est mis en avant qu'en Allemagne, le faible taux de mortalité pourrait lié au nombre de lits disponibles en service d'urgence (presque le double de la capacité en France pour 100000 habitants), ce qui est selon moi une fausse piste car la France n'en est pas encore au cas d'une forte saturation (ce qui va surement venir et est le plus redouté) de ses capacités hospitalières.
Bref, la réactivité de l'Allemagne à tester tout le monde illustre de fait cette notion de cas asymptomatiques et donc donne une plus grande visibilité sur le nombre de personnes potentiellement immunisées contre ce virus. Les chiffres avancés par nombre de scientifiques et dirigeants mettant en avant une pourcentage élevé de personnes infectées (50 à 70 % de la population à terme) semblent alors totalement crédibles. Le confinement actuel mis en place par les autorités ne fera alors que ralentir le phénomène mais les prochaines semaines vont voir apparaitre une très forte augmentation du nombre de cas, et de fait la mortalité des personnes les plus fragiles. Le confinement arrive trop tard pour éviter cette explosion, amplifiée par le comportement de bon nombre de personnes outrepassant les directives pour les raisons citées ci dessus.

Bref, la question principale qui se pose aujourd'hui autour de l'immunité collective est quel ratio de population immunisée est nécessaire pour éviter une nouvelle épidémie à l'automne-hiver prochain ? Et de quelle ampleur ? Certains statisticiens mettent en avant un second pic à partir de novembre 2020 d'une ampleur d'autant plus forte que celui que nous allons enregistrer dans les semaines qui viennent, se basant sur le cas de la grippe pandémique de 1918 et plusieurs scénarios sur de réponse de la société. Si nous arrivons bel et bien à 70 % de personnes infectées donc immunisées lors de ce premier "acte" comme projeté précédemment, il est fort probable que l'épidémie réapparaisse certes, mais d'une ampleur beaucoup moins forte car la population non immunisée restera largement minoritaire, et que nous aurons eu le temps de prendre les décisions et nous préparer comme il se doit à ce nouvel épisode, bien sur si le virus ne mute pas entre temps et que ses marqueurs restent identifiés par le système immunitaire des individus immunisés. Finalement, le fait que les mesures de confinement total arrivent tard pourrait être bénéfiques pour l'avenir, cumulé au non respect des règles édictées en phase 2...

le lien vers un article illustrant cette hypothèse : https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... L-32280680
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur wallcreeper pour son message (3 au total) :
PataboulThreshsandrinef
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Fish »

Pataboul a écrit : ven. 20 mars 2020 12:09 Je recommande: Covid-19 : fin de partie ?!
Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle !

Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé et expert en santé publique.
Ce post m'a paru très bien argumenté, avec de solides références, et apporte un éclairage encore méconnu sur la situation, notamment sur la "polémique" autour de l'efficacité de la chloroquine.

Je trouve intéressant d'ajouter cet autre texte qui critique la gestion politique de la crise en France, mais avec un peu de recul et d'arguments pour une fois: Coronavirus : les graves insuffisances françaises
Ce post m'a paru très bien argumenté
Au contraire, je n'ai pas tenu la lecture jusqu'au bout tellement je trouve que le ton marque un excès d'enthousiasme assez putaclic.

Je suis incapable de départager qui a tort et qui a raison. Je pense également que beaucoup de spécialistes avancent des chiffres de létalité surestimés. Ce qu'ils reconnaissent eux-même, à cause de la difficulté d'estimer les cas asymptomatiques. Mais ça n'empêche pas qu'ils avancent quand même ces chiffres. Certains sont allés jusqu'à annoncer 15% de létalité, en reconnaissant que c'était totalement bidon mais que c'était pour marquer les esprits... on n'est plus du tout dans la science.

Mais il y a des arguments dans ce texte qui sont pour moi rédhibitoires. Concernant la Chloroquine justement:
Mais diable ! nous sommes dans une situation d’urgence.
En gros, si je comprends bien : la chloroquine est un bon candidat potentiel.

Son historique connu permet de zapper une phase essentielle : s'assurer de l'absence d'effets indésirables, puisque c'est déjà fait. C'est valable pour n'importe quel produit déjà sur le marché. Ca justifie qu'on porte un grand intérêt à tout produit existant susceptible d'aider: on gagne en confiance, on gagne du temps.

Par ailleurs, on sait "comment ça marche d'ordinaire". On sait donc "pourquoi ça pourrait aussi marcher dans la situation actuelle". Mais c'est là que le bas blesse. Les essais menés concernent 24 personnes, ce qui est extrêmement faible. Justifier de zapper la seconde phase, la preuve du bénéfice thérapeutique, au motif qu'on est en situation d'urgence, me semble une bêtise. Si ça ne marche pas, ou moins bien que ce qu'on espérait, on aura monopolisé des ressources pour un produit peu efficace. On aura détourné ces ressources d'actions plus utiles. Sans compter qu'on perd aussi la confiance de la population.
On ne peut tester direct à grande échelle, puis constater les bras ballants "ah bon ça marche pas ? Tien, essaie plutôt cet autre candidat-là". La stratégie essaie-erreur est essentielle en science, mais on ne fait pas cette stratégie à grande échelle immédiatement. On test sur un peut échantillon, on voit ce qui se passe. C'est probant ? On teste plus large. C'est toujours probant ? On considère que c'est valide pour tout le monde et on y va.

Bien sûr, si ce produit est efficace, les précautions auront finalement pris du temps "pour rien". Mais c'est le revers incontournable de s'assurer qu'on n'est pas en train de prescrire un produit "pour rien".



édit Jardinerie: insertion du post en question déplacé dans "covid / infos".

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Coronavirus Covid-19

Message par dani »

Je pense que la chloroquine est une piste très sérieuse, et dans les cas de complications on devrait oser l'utiliser sur cette base (20 essais cliniques en Chine et d'autres en cours en Europe, les données devraient se confirmer.. ou pas.. dans les situations de grande complication je pense qu'éthiquement c'est pas tenable de ne pas l'essayer en attendant).

Dans les situations de dépistage + (donc beaucoup de monde) je suis d'accord avec toi, il faut attendre un peu avant d'arroser tout le monde ! Mais les USA ne s'embarrassent pas tellement https://www.lapresse.ca/international/e ... tement.php . Esnuite, si les chercheurs communiquent entre eux et s'échangent les résultats (car si on attend des publications peer-reviewed ça va prendre encore de précieuses semaines, voire mois ) ça va peut-être s'utiliser à large échelle très vite aussi en Europe

Le risque maintenant c'est que la population se rue dessus et le prenne n'importe comment (je pense surtout aux voyageurs qui ont des restes de boîte dans leur pharmacie), sous n'importe quelle forme et n'importe quel dosage, donc différemment de celle qui est testée et utilisée en milieu hospitalier, avec des risques donc incontrôlés
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Coronavirus Covid-19

Message par Léo »

Je suis pas jardinier mais je pense que le fil ici ne devrait pas devenir un espace de débat sur l'efficacité ou non de la chloroquine... je rejoins néanmoins Fish surtout sur le fait que parmi les liens que l'on peut voir circuler à ce sujet, beaucoup sont très orientés...ce n'est pas le seul sujet qui est très récupéré... Oui, c'est difficile de rester neutre en ce moment mais je crois pas qu'on puisse trancher ici...
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Répondre