Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Mikirabelle »

Initialement je voulais appeler ce topic "le chant", mais je ne voudrais pas que ce soit trop intimidant (vu ce que j'ai écrit en-dessous je pense que rien ne sera ensuite plus honteux à "avouer"...).

La vocation de ce fil serait de parler de votre relation au chant / à la chanson "chantée" par vous (pour la chanson "écoutée", il y a d'autres topics). Ce que vous aimez chanter, pourquoi, où, avec qui... Ce que ça vous apporte. Ce que vous aimeriez pouvoir chanter.


Sujets proches dans le Jardin :
Chanter dans une chorale
Chanteurs/chanteuses, montez sur scène !

Petit salon :
Chanter, la voix, rayonner, tout ça....
Chanter.

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Alors voilà. Aujourd'hui le chant me manque. Je dois bien avouer que je ne chante pas très juste, contrairement à mon mari. Mais malgré cela j'aimerais bien m'y remettre, et progresser... Ce qui me motiverait, ce serait de trouver de petites pièces pour duo à chanter avec Monsieur (lui est basse/baryton et moi mezzo-soprano)*. Il y a quelques années, j'avais fait des recherches (infructueuses) sur Internet pour trouver de telles partitions. On a acheté un clavier l'an dernier (bon, on tarde un peu à s'y remettre), donc y'a plus qu'à (et tant pis pour les voisins !).

*Oui, c'est une bouteille à la mer : si vous connaissez ce genre de morceau, je suis preneuse !

(Le brouillon de ce post date déjà d'un certain temps. Je ne le trouve pas tip-top, un peu trop autobiographique, mais en fait je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si je ne l'envoie pas aujourd'hui, je ne l'enverrai jamais...)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Invité

Re: Chanter

Message par Invité »

Mais si tu aimes chanter, pourquoi tu ne tapes pas à la porte d’une école de musique de ton coin?

Bon moi je veux bien regarder un peu pour du répertoire mezzo/baryton mais le mieux c’est quand même quand on entend la voix!! :P

Sinon ça résonne aussi dans les autos... :huhu: mais faut chanter sur le bruit de l’auto donc c’est pas idéal. Désolée, je vais ma prof... :wait:

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Chanter

Message par Mikirabelle »

Invité a écrit : sam. 16 mars 2019 22:19 Mais si tu aimes chanter, pourquoi tu ne tapes pas à la porte d’une école de musique de ton coin?
Tu as raison. Malheureusement mon emploi du temps professionnel (ou plutôt "mes emplois du temps") et déplacements liés ne me permettent pas pour l'instant d'avoir une activité "fixe" au planning. Peut-être l'an prochain.
Il y a une bonne dizaine d'années, quand j'étais en région parisienne, j'avais voulu m'inscrire à l'école de musique de la ville où j'habitais. On m'avait envoyée paître en me disant que les cours étaient réservés aux enfants... Charmant. Je n'ai pas d'enfant, je paie des impôts, mais je n'ai pas le droit de profiter des cours de musique. Alors chat échaudé...
En fait, je me tâte pour reprendre contact avec la fameuse chef de choeur de mon ancienne chorale. Il est probable qu'elle donne des cours particuliers. Mais bon, ça a un coût (c'est normal), et je ne suis pas sûre de pouvoir me le permettre pour l'instant.
Invité a écrit : sam. 16 mars 2019 22:19 Bon moi je veux bien regarder un peu pour du répertoire mezzo/baryton mais le mieux c’est quand même quand on entend la voix!! :P
Merci :honte: Y'a pas d'urgence... à voir en IRL un jour ?
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chanter

Message par madeleine »

Est-ce que, pour rendre les objectifs de ce fil plus clairs, tu pourrais le renommer en quelque chose comme "et vous, qu'aimez-vous chanter ?"
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Mikirabelle »

C'est fait, merci du conseil !
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2210
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Tamiri »

Pendant la période où j’ai chanté de manière régulière, j’ai entretenu une relation particulière à la langue (le français et dans une moindre mesure l’allemand) peut-être plus qu’au chant lui-même. Le théâtre lyrique (comédie musicale et opéra) restant dans l’absolu, toutes langues confondues, la forme artistique qui me passionne le plus, j’ai plus particulièrement un attachement tout particulier au répertoire francophone de ce genre théâtral ainsi qu’aux autres domaines de la musique vocale (chanson, musique sacrée) qui partagent largement un langage rhétorique et vocal avec les grandes formes de théâtre musical jusqu’à la première moitié du XXe siècle.

Je ressens le chant francophone, à partir de la génération de Lully, comme étant intrinsèquement un art du bien-dire, la forme la plus aboutie et la plus complexe de l’éloquence et de la déclamation. Aujourd’hui j’ai conservé cette préoccupation dans mes habitudes d’écoute et j’attache une importance prioritaire à l’intelligibilité et à la précision de la déclamation par rapport à la vocalité pure.

De sorte que chanter dans une des deux langues dont je maîtrise la prononciation et dont je perçois les nuances (donc principalement le français et au second rang l’allemand) a toujours été plus à mon goût ; idem dans le cas de la musique sacrée en latin, prédilection nette pour les prononciations gallicanes ou germaniques me permettant de peaufiner, plutôt que de faire approximatif en prononciation italienne. Avec l’anglais et l’italien (on y passe forcément), j’ai l’impression d’avoir des moyens d’expression beaucoup plus limités car mon rapport avec ces langues est différent, je comprends le sens mais je ne « parle » pas par moi-même, donc le rapport était moins intime (même si dans le cas du théâtre musical les personnages en eux-mêmes me touchent autant) . L’exact opposé de ce qui me plait, faire « lalala », « mhmhmh » ou apprendre phonétiquement un texte dans une langue que je ne maîtrise pas du tout (genre de chose qui arrive quand on est dans un chœur, et donc qui m’est arrivé puisque j’ai été choriste) constituait une occupation sans grand attrait.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Miss souris »

J'aime chanter, ce qui vient. De l'opérette (et je m'obstine à chantonner soprano alors que depuis au moins dix ans j'ai muté alto ...Dis moi Vénuuuuuus :punch: ) du gospel (en alto, là...) et de la variétoche. Et de la chanson à textes, dont les paroles me font comme de jolis petits cailloux qui roulent sous la langue. J'adore les textes. Et de la comédie musicale. Du Demy, ou des trucs avec Fred Astaire et/ou Gene Kelly de préférence...Je chante à peu près juste. Avec une voix pas top. Les gens ne sont pas subjugués par mon chant... rayons la case "sirène". Et j'ai perdu ma voix (puissance) suite à deux extinctions majeures en deux ans, c'est pas revenu comme avant ... Alors maintenant je chante sous la douche. Question d'acoustique...

Invité

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : ven. 22 mars 2019 16:41 Et j'ai perdu ma voix (puissance) suite à deux extinctions majeures en deux ans, c'est pas revenu comme avant ... Alors maintenant je chante sous la douche. Question d'acoustique...
On ne perd pas sa voix, mais par contre en ne l’utilisant pas très bien, on peut se retrouver à la fatiguer au point d’arriver à l’extinction de voix. Et sans diagnostic phoniatrique ni rééducation, la fatigue vocale peut persister. La voix est alors plus fatigable, moins souple, souvent plus grave. Donc, effectivement, ça ne revient pas comme avant. Mais il n’est pas trop tard pour aller voir un phoniatre qui pourra dire ce qu’il en est et prescrire éventuellement une rééducation... qui peut être également de la voix chantée. :clin:

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Miss souris »

Bon, tu es la deuxième personne à me le dire ... je vais rajouter "phoniâtre" dans ma liste de médecins à procrastiner... Merci !

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Mikirabelle »

Hors-sujet
Premier cours de chant cette semaine, en duo avec mon Jules. Check. :dance:
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Invité

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Invité »

Hors-sujet
Super! :vache

Avatar de l’utilisateur
Kala
Messages : 39
Inscription : jeu. 15 août 2019 08:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Kala »

[mention]Mikirabelle[/mention] comment ça s'est passé ?? Moi aussi je débute les cours de chant cette année ! Ça fait une semaine que j'ai commencé et j'ai déjà une extinction de voix :tmi: (j'ai été malade aussi).
Du coup j'intègre aussi un chœur de chambre, pour l'instant ça me plait assez, le niveau est bon.
J'ai fait de la chorale étant ado, nous avions la chance de chanter avec l'orchestre régional. Mon plus beau souvenir: le gloria de Poulenc (j'adore ce compositeur)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par soazic »

Ma cadette débute le chant cette année, un cours de musiques actuelles. C'est une ado très dans le contrôle et le chant c'est son exutoire, elle s'enferme dans la buanderie, à côté de la machine à laver et chante dans la pénombre. Je suis contente qu'elle ait trouvé cela.
Le chant pour moi c'est un truc qui touche à l' intime, une émotion qui sort directement du corps, à part dans la voiture, ce n'est pas pour moi et je vais d'autant plus vous lire avec intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Mikirabelle »

Kala a écrit : mer. 11 sept. 2019 20:24 @Mikirabelle comment ça s'est passé ??
... J'étais complètement stressée ! Pourtant je connaissais déjà la prof puisque j'avais chanté en chorale avec elle, et je savais bien qu'elle ne me mangerais pas... Mais voilà, c'est comme ça :1cache: . En fait comme j'avais plus ou moins laissé entendre qu'avec mon mari on travaillerait un morceau avant le premier cours (et que finalement non, enfin, quasiment pas), j'avais peur de me faire gronder comme une petite fille qui n'a pas fait ses devoirs (je me rends compte en l'écrivant combien c'est ridicule, mais sur le coup, je ressentais vraiment cela).

On a commencé par faire un échauffement. C'était horrible, avec mon stress je sentais mes lèvres qui tremblaient imperceptiblement (je n'avais jamais ressenti ça) et le fond de mon palais me semblait complètement affaissé (pareil, première fois que je faisais attention à cette sensation)... Et puis j'avais peur de gêner les voisins (c'était en maison mitoyenne, porte sur le jardin grande ouverte), donc je ne poussais pas trop... Ça m'a fait bizarre de m'entendre chanter sans être noyée dans un choeur (et sans pouvoir m'y cacher :huhu: ).

Malgré cela, le cours était finalement plaisant. La prof a su faire tomber la pression. Elle nous a proposé de travailler quelques leçons de Nicola Vaccai et 2 petites pièces. Maintenant, il faut que j'arrive à lever ma forte appréhension d'importuner mes voisins, pour pouvoir répéter correctement à la maison. :grin:
Hors-sujet
A la base, c'était pour me faire plaisir que je souhaitais prendre ces cours, dans la perspective de pouvoir chanter des trucs sympas avec chéri. Mais je me suis rendue compte que ça rentre aussi dans le travail que j'ai à faire sur moi pour m'affirmer et gagner en estime de moi... Je fais clairement l'analogie de cette expérience avec ma phobie de l'anglais à l'oral (en cette rentrée, c'est un autre de mes objectifs que d'arriver à la surmonter :tmi: ...). Je ne m'autorise pas l'erreur : tout doit être parfait du premier coup ou alors ça n'en vaut pas la peine (peur de l'échec et de la frustration qui va avec) / c'est trop risqué de se lancer (peur du ridicule, honte)... :violent:
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Kala
Messages : 39
Inscription : jeu. 15 août 2019 08:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Kala »

[mention]Mikirabelle[/mention] c'est génial que tu te sois lancée !! Je suis sûre qu'aux prochains cours tu seras plus à l'aise :) moi je ne me préoccupe plus des voisins vu le bordel qu'ils font, à mettre leur horrible musique hyper fort... Mais en tout cas, dis toi que tu as le droit de t'entraîner, et puis j'imagine que tu ne chantes pas à tue tête en pleine nuit :)
Pourquoi tu dois parler anglais ? Par rapport à ta profession ?
En cours de chant je suis relativement à l'aise en tête à tête avec la prof, mais quand il faudra chanter avec d'autres et faire de la mise en scène, ce sera autre chose :1cache: c'est ce qui me fait le plus peur, j'essaye de ne pas trop y penser (c'est au programmme :doh:)

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Mikirabelle »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Kala a écrit : mer. 11 sept. 2019 20:24 Mon plus beau souvenir: le gloria de Poulenc (j'adore ce compositeur)
Je n'y connais pas grand chose en répertoire, en gros à part ce que j'ai chanté en chorale par le passé, je n'y connais rien. Du coup j'ai écouté le début ce matin en allant au boulot : ça claque !
Kala a écrit : mer. 11 sept. 2019 20:24 Du coup j'intègre aussi un chœur de chambre, pour l'instant ça me plait assez, le niveau est bon.
Kala a écrit : ven. 13 sept. 2019 16:13 En cours de chant je suis relativement à l'aise en tête à tête avec la prof, mais quand il faudra chanter avec d'autres et faire de la mise en scène, ce sera autre chose :1cache: c'est ce qui me fait le plus peur, j'essaye de ne pas trop y penser (c'est au programmme :doh:)
Tu fais tout ça avec la même prof ?
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Nyguen Rubernic

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Nyguen Rubernic »

Pour ma part, j'ai commencé à chanter dès mon plus jeune âge, si bien que ma mère fut la première à déceler en moi mon goût pour le chant (bien avant moi-même, en fait). Mes trois sœurs aînées, elles, n'en pouvaient plus de m'entendre fredonner des chansons à tout bout de... « chant ». Rapidement, je fus influencé par ce qu'écoutaient mes parents : Demis Roussos, Claude François, Johnny Hallyday, Gérard Lenorman, Francis Cabrel, Dalida et d'autres grands noms de la variété française, mais aussi les Rolling Stones, les Beatles, Bob Marley... Ainsi que du classique. Fondamentalement, armé d'une mémoire musicale plus affûtée que la moyenne, je retenais très naturellement ce que j'entendais à la radio ainsi que les morceaux auxquels le saphir de la platine vinyle du salon donnait vie. Et je les restituais plutôt justement. Cette musique fut la première que je me plus à interpréter, et il m'arrive encore de chanter quelques-uns de ces morceaux sous la douche ou en faisant mon ménage : j'oscille ainsi dans une amplitude qui m'emmène parfois haut dans les octaves (Alain Chamfort, Daniel Balavoine...), mais quelquefois plus bas aussi.

Passées les années soixante-dix, je m'intéressai à la pop, au rock, à la new wave (et ses dérivés, cold wave, etc.), à la FM, au disco et à l'italo disco pendant toute la décennie des années quatre-vingt. Mes sœurs me firent découvrir Depeche Mode, Simple Minds, Ultravox, U2, Nik Kershaw, Talk Talk, Madonna, Cyndi Lauper, Bronski Beat, Duran Duran, Eurythmics, Human League, Pink Floyd et bien d'autres. Fort de ma tessiture qui me satisfaisait au plus haut point, je m'entraînai à chanter avec l'accent anglais (honnêtement, en yaourt au départ) sur les singles de l'époque et, en 1986, révélai à moi-même que je pouvais chanter sans problème Ève, lève-toi de Julie Pietri et ainsi monter dans les aigus. J'en avais eu un aperçu en cours de musique au collège ainsi qu'à l'église avec les autres enfants de chœur. Mais là, ce fut un véritable cap de franchi.

Après être monté dans les aigus, j'eus l'occasion de descendre dans les graves la décennie suivante, dans les années quatre-vingt-dix. C'est là que je découvris des sons plus agressifs : d'abord le heavy, puis le speed, le thrash, le death puis, jusqu'à maintenant, le gothic et le black, puis enfin le doom. Il m'arrive ainsi de chanter, toujours sous la douche, mais également en voiture (je fais 80 km par jour entre mon travail et chez moi), en grunt, ce que j'aime beaucoup faire, mais dont les débuts furent laborieux pour mes cordes vocales aux environs de 1998 (en plus, le tabac était mon vice, à l'époque).

En chant, je n'ai aucune technique. Pas de vibrato. Je suis incapable de discerner ma voix de tête des autres. Mais j'ai du souffle, une bonne tessiture et je sais mettre beaucoup d'émotion aussi quand il le faut.

Ce que j'aime donc chanter, c'est principalement tout ce que j'écoute. Mes choix sont surtout « à la chanson ». C'est-à-dire que je n'aime pas chanter sur un groupe ou un artiste en particulier, mais sur des morceaux spécifiques :

¤ Eagles, Hotel California ;
¤ Ozzy Osbourne, Bark at the Moon ;
¤ Billy Idol, Eyes without a Face ;
¤ Tears for Fears, Shout ;
¤ Lloyd Cole and the Commotions, Forest Fire ;
¤ Simple Minds, Don't You (forget about me) ;
¤ David Bowie, Ashes to Ashes ;
¤ David Bowie, China Girl ;
¤ Mr. Mister, Broken Wings ;
¤ Duran Duran, Union of the Snake.

En français :
¤ Jacques Higelin, Champagne ;
¤ Daniel Balavoine, Tous les cris, les S.O.S. ;
¤ Gilbert Montagné, Le Blues de toi ;
¤ Renaud, Le Retour de Gérard Lambert ;
¤ Alain Chamfort, Bons Baisers ;

Métal et consorts :
Là, c'est simple : pratiquement toutes les chansons de Paradise Lost entre les opus Lost Paradise et Faith Divides Us, Death Unites Us et celles des trois premiers albums de Theatre of Tragedy. Plus :
¤ Judas Priest, Painkiller ;
¤ Judas Priest, One Shot at Glory ;
¤ A Perfect Circle, Judith ;
¤ Korn, Make me blind ;
¤ Placebo, Every You, Every Me ;
¤ The Sins of thy Beloved, Until the Dark ;
¤ Vallenfyre, Desecration ;
¤ Synoptia, The Dirge.

Grosso modo (désolé pour le manque d'esprit de synthèse, mais... ce n'est pas mon fort, argh !) :whew:

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par GraineDeNana »

► Afficher le texte
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Nyguen Rubernic

Re: Et vous, qu'aimez-vous chanter ?

Message par Nyguen Rubernic »

GraineDeNana a écrit : mer. 9 févr. 2022 14:41 Est-ce que grouper les chansons par type ne relève pas de l'esprit de synthèse ? :clin:
J'opte pour une réponse affirmative. Je fais des efforts à ce niveau-là, mais ce n'est pas encore suffisamment naturel pour moi pour dire que je le fais sans aucun problème : abréger pour n'aller qu'à l'essentiel reste encore un véritable travail pour moi. Je ne vous raconte pas ce qu'il m'en a coûté de rédiger une présentation aussi courte ! Je pense arborer les plus belles couleurs du principe selon lequel le diable se cache dans les détails. Et ce sont ces détails qui enrichissent un récit, un texte ou un discours quels qu'ils soient. Synthétiser est donc un dur labeur pour moi, lequel va à l'encontre de mes conceptions de narration. Mais je pense que cela me vient de mes rêves : lorsque je me réveille dans la nuit ou au matin avec les images d'un songe dans ma mémoire immédiate (et à court terme, donc !), je le note aussitôt sur un carnet ou m'enregistre au dictaphone en train de le raconter (avec la voix grave du réveil, style outre-tombe). Chacun de ces rêves fourmille de détails que je me dois de graver, de marquer au fer rouge le plus vite possible avant que ces bribes de « vies parallèles » ne se dissipent comme si elles n'avaient jamais existé. C'est cette exercice de mémoire qui me force à mettre les détails sur le devant de mes propos et, ainsi, à en faire des informations qui, inéluctablement, enrichissent mes souvenirs autant que mes écrits ou mes paroles. Impossible d'avoir l'esprit de synthèse dans de telles conditions. Mais je pense surtout, au risque de te contredire quelque peu, que ce classement fait plus montre d'un souci de l'organisation que du détail.
GraineDeNana a écrit : mer. 9 févr. 2022 14:41Pour ma part je ne chante pas :x mais je chantonne en permanence dans la douche, dans la voiture, sur le trottoir ... et j'adorerais te voir interpréter Champagne d'Higelin qui est une de mes chansons préférées :emo: mais que je ne trouve pas si facile à chanter !
Soit tu vis sur une île déserte ou au fin fond d'une caverne et n'as donc pas de vie sociale, soit on ne peut que dire que tu chantes. En effet, tu précises que tu chantes sous la douche, dans la voiture et sur le trottoir, mais cela doit bien t'amener à pousser la chansonnette au moins deux heures par jour, non ? Dans ce cas-là, user de tes cordes vocales pour délivrer des mélodies - quel que soit ton niveau de chant - ne peut qu'induire une certaine généralité à ce rythme quotidien. Je pense donc que, « pour ta part, tu chantes » (hi hi hi...).

Concernant Jacques Higelin, ce n'est pas l'artiste que j'aime le plus, quoi que l'originalité de sa personnalité atypique me parle, mais Champagne est sans conteste l'une de mes dix chansons françaises préférées, tant au niveau du texte, très recherché et savamment mis en vers et en rimes, que de celui de la musique, sans batterie ni percussions d'aucune sorte que ce soit. Et les paroles qui font état de créatures de la nuit, maléfiques, macabres, épouvantables, etc. forment une ode à l'angoisse et aux frissons : à la frayeur que nous aimons tant, nous autres, pauvres humains mortifères. Resituons le contexte de ce morceau qui scelle la fin de l'année 1979 et marque le début de la décennie des années quatre-vingt. C'est cette année-là que nous connûmes également la chanson La Salsa du Démon de l'Orchestre du Splendid. On remarquera donc les grandes similitudes thématiques entre ces deux titres : l'horreur qui, à l'époque, faisait la part belle au septième art et reprenait le créneau laissé par Alfred Hichcock, Dario Argento et bien d'autres. À cette époque immémoriale, on aimait frissonner, entendre parler de zombies (Thriller ne parut que trois ans après Champagne et deux après La Salsa du Démon), de sorcières, de loups-garous, de squelettes et de vampires. Les créatures de la nuit impressionnaient, et je pense qu'à cette époque, nous avions besoin de cela : d'avoir peur. Nous en exultions. C'est à cette époque qu'en colonie de vacances, j'entendis parler pour la première fois de la Dame Blanche qui me fit passer de véritables nuits... blanches. Mais je m'éloigne de mon sujet de base ; excuse-moi, GraineDeNana. Excusez-moi, lectrices et lecteurs.

Je reprends. Champagne est une chanson qui force à un certain phrasé très rythmé que j'ai appris à maîtriser : dès l'instant où l'on sait à quel moment commencer à chanter, on ne peut que réussir son interprétation en termes de pieds. On y trouve cependant un petit break parlé (Satyres joufflus, boucs-émissaires... à la licorne) qui n'est pas difficile si on le compare au passage au cours duquel Lucifer s'exprime (Que les damnés obscènes... D'un dédain suprême). Sur cette partie qui précède la fin du morceau, je me permets de la chanter en grunt pour renforcer mon interprétation en rappelant que, mince, c'est Lucifer qui nous parle ! Ici, le souffle est important. La fin n'est plus qu'une balade (Mais déjà, le ciel blanchit... Champaaaaagne !) qui peut laisser place, lors de cette interprétation, à une ribambelle de mimiques à la Jack Sparrow (oui, je m'imagine souvent Jacques jouer les Pirates des Caraïbes sur le déclin de ce morceau, avec les bras ballants et la démarche un peu chaloupeuse, tenant dans sa main dressée devant son visage aviné une coupe de... champagne.

En fait, si j'aime Champagne (pourtant, je n'aime pas beaucoup le champagne, ceci étant), c'est aussi parce que outre son récit narratif qui immerge l'auditeur dans une nuit particulière et l'orchestration des plus intéressantes (la ligne de base est emphatique : elle renforce et exacerbe les paroles à elle seule), elle laisse une grande liberté d'interprétation à son chanteur.

Quant au fait que tu aimerais me voir interpréter Champagne, tout repose sur une éventuelle sortie entre membres du forum dans le secteur du sud-ouest de l'Hexagone ou de là où se situe ton Royaume de la Tristesse... ;)

Répondre