Quel instrument écoutez vous en premier...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Swinn »

...quand vous écoutez de la musique ?

Quel est l' instrument autour duquel les autres instruments viennent s' articuler et se caler ?

Pour ma part c' est systématiquement la basse que mon oreille privilégie, j' entends les autres instruments mais la basse est ce qui détermine le plaisir de l' écoute.

Peut être est-ce du au fait que si c' est le premier instrument que j'ai appris un peu sérieusement à 18 ans, c' est certainement du au fait que c'est l'instrument qui apporte le groove, est une notion fondamentale pour moi dans la musique, même si cette très subjective de groove se retrouve à mon oreille d' une certaine façon dans tous les styles de musique, classique comprise.

La basse est l' instrument qui me donne la sensation que la musique avance, j' aime son coté épuré et indispensable, tripal et viscéral.
Prenez n' importe quel morceau de rock funk blues.... ôtez lui la basse et il manquera toujours quelque chose, je ne ressents pas cela avec les autres instruments.

Ensuite , j' entends les percussions et la voix , la rythmique les cuivres un peu en fonction du morceau et de ce qui est mis en avant.

Et vous , en fonction de vos goûts musicaux quel est l'instrument dont vous privilégiez l' écoute et pourquoi ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Dark Vadrouille »

La basse est plutôt ce que j'entends le moins, il me faut faire un effort pour la distinguer réellement (ça se fond avec la batterie vu que ça développe la rythmique).
J'entends principalement les instruments servants à la mélodie, type piano et guitare.

Ce qui me donne comme ordre voix, mélodie, percussion.

Pour cette raison que parfois je réécoute un morceau et me focalise uniquement sur ce que je n'entends pas d'habitude pour saisir un peu mieux les nuances et subtilités qui m'échappent. L'exemple typique est la chanson de Dutronc "il est 5 heures Paris s'éveille", je n'ai entendu la flûte traversière que tardivement et ça rend le morceau très joli, je ne m'en rendais pas compte avant.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Bulle d'o »

l'instrument de tête donc c'est souvent voix ou instrument de tête puis batterie et après le reste.

et pour le coup, c'est pas une question de préférence mais plutôt une question de sensibilité auditive, je crois que j'entends mieux les aigus. Sur un instrument de tête de type "basse", j'entends un peu plus tout de façon synchrone.

Par contre la batterie est mon repère.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Swinn »

Bulle d'o a écrit : lun. 17 déc. 2018 20:08 ...et pour le coup, c'est pas une question de préférence mais plutôt une question de sensibilité auditive, je crois que j'entends mieux les aigus. Sur un instrument de tête de type "basse", j'entends un peu plus tout de façon synchrone....

Tu as tout a fais raison sur ce point là, le spectre de l'audiogramme doit beaucoup jouer, j' ai un ami guitariste par exemple qui avec l'âge écoute de plus en plus les instruments dans les aigus, je m' en suis rendu compte en écoutant ses solos qui sont toujours plus sur le haut du manche de sa guitare.
Pour ma part j' ai pas mal perdu dans le spectre des médiums, mais depuis toujours les sons graves m'ont fait vibrer
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par soazic »

La batterie je pense.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Dark Vadrouille »

Swinn a écrit : lun. 17 déc. 2018 21:42
Bulle d'o a écrit : lun. 17 déc. 2018 20:08 mais depuis toujours les sons graves m'ont fait vibrer
Pour ça que j'avais fait du saxophone à l'époque, car j'adore la sonorité plutôt grave de l'instrument.
Après je crois que mon oreille est très sélective et sature vite (je n'aime pas le son trop fort très longtemps, je pense même que je vais choper des acouphènes, ça siffle de temps à autre depuis très longtemps).
C'est vrai qu'une basse donne tellement d'amplitude à un son, couplé au bout moment sur un vibrato et ça déchire !

Édit : j'ai loupé la citation !

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Fu »

Bizarrement, et peut-être hors sujet, ce sont les silences qui m'interpellent. Peu importe l'instrument, quand il marque une pause j'ai l'impression d'être à la fois en apesanteur et en apnée, ne reprenant mon souffle qu'au moment où l'instrument repart. A contrario, j'apprécie difficilement les musiques qui ne laissent aucune place au silence.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Bulle d'o »

Fu j'aime tes silences par la saveur qu'apportent toujours tes interventions écrites à mon oreille (j'entends les mots écrits donc ca n'est pas faux de dire ca)! merci donc pour cela, c'est si juste.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Fu »

Bulle d'o a écrit : mar. 18 déc. 2018 23:18Fu j'aime tes silences par la saveur qu'apportent toujours tes interventions écrites à mon oreille (j'entends les mots écrits donc ca n'est pas faux de dire ca)! merci donc pour cela, c'est si juste.
Ça veut dire que tu aimes bien quand je ferme ma gueule ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Bulle d'o »

exactement! mais non... au contraire. Ca veut dire que je trouve que tu as le sens de la parole au bon moment, pfffff :)
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Proxima »

humm, j'entends deux questions différentes

1) celle du titre "Quel instrument écoutez vous en premier..."
réponse : celui qui joue en premier...

2) Quel est l' instrument autour duquel les autres instruments viennent s' articuler et se caler ?
Nécessairement celui qui porte le rythme, qui est souvent le premier à jouer, mais toutes les musiques n'en n'ont pas.
Si j'écoute "Over the rainbow", c'est incontestablement la voie d'Israel' qui est l'instrument principal...
si j'écoute "Stairway To Heaven", ce sont les flutes. Dans cette chanson seule la première partie est magnifiquement mélodieuse. Quand les flûtes disparaissent, ça devient une agression ...
Si j'écoute "Nothing Else Matters" de Metallica, il y a d'abord la guitare, mais ensuite, c'est la voix qui est porte tout le reste.

Je n'entends pas des instruments séparément, j'entends des rythmes, des voix, des mélodies, je ressens comme un paysage émotionnel. Je n'identifie pas forcement les instruments, ce n'est pas utilise, ce n'est pas le but. Je n'identifie un instrument que si j'ai une écoute analytique.

En fait, ta question est formulée pour interroger la réponse que tu souhaitais donner.

Me concernant, pour garder l'esprit de la question que je pense comprendre, j'aurais formulé ainsi :
"Quel est l'élément musical qui focalise votre écoute et révèle l'harmonie de l'ensemble ?"

Cette autre formulation est aussi un élément de ma réponse à ta question.

Avatar de l’utilisateur
Cauz
Messages : 19
Inscription : sam. 5 janv. 2019 02:43
Présentation : [URL=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9811]Curiosité, doute et joyeuseté[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 28

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Cauz »

J'aime beaucoup ta petite liste du 2) [mention]Proxima[/mention] , je vais essayer quelques écoutes avec ça en tête !

Je privilégie la voix le plus souvent, mais j'ai une attirance poussée pour la basse et la batterie. Surtout la rythmique en fait :think:

J'adore décortiquer la structure rythmique d'une chanson et pourtant je suis une bille absolue en solfège (je compte y remédier mais je ne sais pas trop par où commencer :grin: ).

Pour la batterie par exemple, j'ai découvert il y a peu la rythmique appelée "Four-on-the-floor". Cette rhytmique me paraît particulièrement simple, mais elle est si importante dans certains genres (Disco, House, Reggae parfois, etc.) que tout s'articule autour. 1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4-... Cette régularité m'est par un certain aspect rassurante. Et puis il y a la danse aussi, c'est facile d'accorder le mouvement et l'oreille sur ce genre de rythme. Bref je m'égare un peu et ça me paraît très flou :honte:

Cette vidéo sur le sujet est intéressante, mais sous-titres uniquement en néerlandais.
"I'm so far from perfect, so far it's been worth it" Cannonball - Watsky

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Fu »

Hors-sujet
Cauz a écrit : mar. 15 janv. 2019 01:17(…) je suis une bille absolue en solfège (je compte y remédier mais je ne sais pas trop par où commencer :grin:
Hop : Le solfège, de Daniel Ichbiah. Pratique, ne coûte presque rien, petit, vite lu. :)

Avatar de l’utilisateur
Quark
Messages : 32
Inscription : mar. 12 févr. 2019 17:29
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Quark »

J'aurais tendance à dire que j'écoute l'ensemble mais si je n'avais qu'à choisir un instrument ce serait la basse, c'est la fondation sur laquelle tout repose...

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Jahroo »

J'écoute principalement du reggae et du funk. C'est toujours la ligne de basse qui va déterminer ce que je ressent à l’intérieur et donc si un morceau me plait ou non. Les autres je l'ai apprécierai par la tête c'est pas mal aussi, mais la basse ... bim, ça se fout direct dans le cœur et les os!
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Quel instrument écoutez vous en premier...

Message par Fish »

En ce qui me concerne, il n''y a rien d'universel, ça dépend fortement du style de musique.

En chanson française, j'écoute avant tout la voix lead.
En salsa, j'essaie de repérer le piano et le fameux motif "montuno".
En jazz, c'est souvent le piano s'il y en a un. Mais je pense que lorsqu'il y a un piano dans une formation jazz, il a souvent un rôle lead.

D'une manière générale, beaucoup de musiques ont d'office un instrument "lead", choisi lors de l'écriture du morceau, lors du mixage, qui tend à s'imposer naturellement.

Répondre