La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par PointBlanc »

Au début des années 2000, je dormais souvent chez un ami à Paris. MTV2 tournait en boucle. Il y avait ce titre d'Andrew W.K., que nous n'aimions pas, officiellement, mais que nous écoutions tout de même.
Depuis, il y a toujours un moment dans l'année où je recherche ce morceau sur YT - le plus souvent dans un état de vague apathie.
Mais aujourd'hui, par-dessus le marché, j'ai machinalement tapé "Andrew WK" sur google ; je suis tombé des nues.
De fil en aiguille, j'ai découvert qu'il jouait depuis quelques années de la guitare et de la basse pour Current 93, qu'il avait échangé quelques mails avec Thomas Ligotti, bref, qu'en dépit de l'apparente superficialité du personnage (dont j'imaginais bien à tort qu'il était l'homme d'un seul titre) et de sa musique (qui ressemble, de loin, à un déchaînement inepte et joyeux de testostérone) il évoluait dans la proximité d'artistes avec lesquels j'ai de sérieuses affinités, et qu'on peut raisonnablement situer aux antipodes de l'esprit jackass dont Andrew WK, jusqu'ici, était pour moi une incarnation parmi d'autres.
J'enchaîne avec des interviews, anciennes ou moins anciennes, dont émerge progressivement une figure attachante et complexe : Andrew WK est un artiste humble et profond, un angoissé perpétuel luttant contre sa propre obscurité à coups d'hymnes de stade, un clown bodybuildé qui semble rigoureusement incapable de se prendre au sérieux jusqu'au bout, qui tient (et c'est ce que trouve si beau chez lui) l'impossible équilibre entre ingénuité et autodérision, comme ici.

Sans compter que sur la fin du clip de son single le plus récent (plus ouvertement luciférien que ce qu'il avait proposé jusque là) il y a un mur de lampes d'intérieur. Je ne peux pas résister à ça.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Psyché »

K : J'adore trouver des nouveaux trucs ! 8D *se racle la gorge et prend le micro*

Rainbow - Gates Of Babylone

... -_-

Maya : xD
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

@PointBlanc Je dois dire qu'Andrew W.K. m'a fait l'effet d'une bourrasque stellaire, en son et image, c'est oui ébouriffant :blond:

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Après avoir vu disparaître un post que j'avais mis une heure à composer, je décide de revenir d'entre les ténèbres pour reposter. J'avais choisi de faire une trilogie de posts, je vais garder cette démarche mais dans un autre sens, nous irons donc des profondeurs vers la lumière.

Alors on va commencer par du Funeral Doom / Sludge. C'est mon style préféré. Deux groupes que j'ai découverts récemment axés sur une thématique apocalyptique très actuelle et prégnante dans ce style, et enfin je finirai par ce que je considère comme une oeuvre majeure.
On est dans un type musical que je qualifierais volontiers de bradycardie Glasgow à 1

Cult of Occult - Ruin (2021)
Groupe parisien très intéressant, très convaincants sur ce dernier album. On sent quand même que l'anglais n'est pas leur langue native.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=RROFN2gUNUw

Body Void - Bury Me Beneath This Rotting Earth (2021)
Encore plus lourd, on lorgne aussi vers Bismuth et Vile Creature. J'adore le morceau suivant (comme toujours dans ce style lent, les morceaux sont très longs).
Image
https://www.youtube.com/watch?v=fQJLPOw ... ha7-JZplLw

Je termine sur une pièce absolument majeure, qui a été pour moi un véritable choc mais qui demande une disponibilité totale :
BELL WITCH - Mirror Reaper (2017)
Alors on va faire simple : l'album fait 1h 23 minutes et 15 secondes. Il comporte un seul et unique morceau. Donc pour écouter Mirror Reaper, on commence par se bloquer une heure et demi. Ensuite c'est à mon sens très exigeant et sans concession, beaucoup plus doux à l'oreille que les deux précédents, on est vraiment dans la mélancolie, les profondeurs, la pochette de l'album est à ce titre exceptionnelle tant elle exprime bien de quoi il s'agit. Mais attention, il n'y a pas de climax, de montée en puissance, des variations oui mais pas d'explosion. On restera dans cette tristesse tout du long : je pense au terme anglais "mourning", le deuil, l'affliction et d'ailleurs l'album s'est construit dans des circonstances semblables.
On peut totalement passer à côté mais si on est dans le bon alignement de planètes alors attention la santé mentale parce que ça marque durablement. Ça fait partie de mon panthéon personnel.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=4DKUgXlotbI

Je conseille aussi de jeter une oreille sur Stygian Bough, album né de la collaboration entre Bell Witch et Aerial Ruin, plus lumineux et plus mélodique grâce à la guitare.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par PointBlanc »

@enufsed : j'adore Body Void, qui me rappelle beaucoup Burning Witch (en plus pesant, c'est certain). Merci ! Pas encore eu le temps d'écouter Bell Witch en entier en revanche.
Rien de bien neuf de mon côté : je continue à creuser le filon (sans doute pas très propre idéologiquement, du moins à l'origine) du BM ésotérique français (VI, Drastus, Aosoth, en plus de Deathspell Omega) et à me familiariser avec la discographie de Gorguts, dont je remets un petit morceau pour la forme.

Gorguts - Elusive treasures
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par PointBlanc »

Et je confirme un jour plus tard : Bell Witch est à pleurer. Merci.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

@PointBlanc Ah oui, pour le BM, dès qu'on fouille un peu dans les arrière-cours vaut mieux mettre des gants, je jette toujours un oeil aux paroles dans ces cas-là mais ça ne suffit pas forcément et si des cas comme peste noire sont évidents et revendiqués, c'est plus compliqué pour des Deathspell Omega, des Drastus ou des Mgla...et puis bon on est toujours un peu mal à l'aise de reconnaître l'importance de Burzum ou de Mayhem dans l'histoire de cette scène quand on connaît les gugus :/
Souvent on ignore tout des relents idéologiques bien cachés, parfois c'est juste le fait d'un musicien et pas du groupe. Pour moi c'est pas toujours facile à trancher : Burzum c'est vraiment symbolique, Filosofem est un album tellement majeur, je ne peux pas le rayer de ma discographie, par contre je serre les dents dès que je croise quelqu'un avec un t-shirt à l'effigie de ce "groupe" qui se résume à la personne de Vikernes.
Mais c'est un débat ancien qui n'appartient pas qu'à la musique et puis le black metal prospère aussi sur cette image sulfureuse et repoussante.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par PointBlanc »

C'est là que je dois t'avouer mon plus grand péché : je ne lis jamais les paroles des albums. Et ça n'est pas seulement vrai du BM : je n'éprouve aucun intérêt pour les textes des chansons en général. Le "In heaven, everything is fine" de la petite chanteuse du radiateur dans Eraserhead me suffit amplement ; en fait, je crois que je déteste qu'on me brouille l'écoute avec des communications de première importance, quelles qu'elles puissent être.
En somme, pour en rester au BM, tant que ces gens ont l'air en colère et que ça s'entend, ça me va. Que l'aliment de cette colère soit une appréhension faisandée de l'Histoire, un ésotérisme fumeux ou le constat que les choses, décidément, ne sont pas bien, ça ne change rien pour moi, en tout cas pas au moment où j'écoute de la musique : je me soucierai de défendre une opinion quand j'aurai fini.
C'est bizarre même pour moi - mais je me fatigue un peu de lutter contre mes propres contradictions. Que je sois cohérent ou non, ça n'affecte pas la marche du monde.
(Désolé, c'est l'entrée dans l'automne, ça ne me réussit pas forcément très bien.)
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Psyché »

Ce groupe a vraiment quelques super titres !

Missio - Animal

Missio - Can I Exist
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Je vais me lancer dans une grande série (intense épanchement de fluide musical) à l'occasion d'un événement majeur de ma vie de spectateur : j'ai pris mon billet pour le Roadburn 2022. Le Saint Graal de ma constellation auditive, tellement haut dans mon échelle des festivals que je n'osais pas m'en approcher.

Image

En deux mots : Le Roadburn est un festival de musiques contemporaines à forte teneur en musiques dites extrêmes mais pas que, qui se tient chaque année (enfin quand il n'y a pas une pandémie) à Tilburg aux Pays-Bas (c'est à côté d'Eindhoven) depuis plus de 20 ans et qui est aujourd'hui indissociable de l'un de ses fondateurs Walter Hoeijmakers. Le festival qui a beaucoup évolué rassemble environ 5000 personnes, c'est donc encore un festival comme on dit "à taille humaine".
Sa particularité tient dans la priorité qui est faite aux artistes et aux choix d'avant-garde à la fois musicale et politique ou philosophique.
- Musicalement : le Roadburn met en avant un système de curation, avec deux curateurs ou groupes de curateurs qui d'une part vont composer une pièce uniquement pour le festival mais aussi proposer un certain nombre d'artistes. Certains groupes sont en résidence pour plusieurs concerts, souvent des inédits qui explorent toute leur discographie et aussi des collaborations ou prestations uniques. D'autres groupes vont jouer des albums complets jamais joués auparavant en live sous cette forme intégrale. Dans tous les cas le Roadburn est connu pour être un aimant à pépites et c'est tout naturellement que les programmateurs d'autres festivals viennent voir là naître les ovnis et groupes majeurs de demain (majeurs pour cette scène entendons-nous bien, les plus gros rempliront un Bataclan mais pas un Bercy).
- Politiquement : qui a déjà parcouru des festivals metal / musiques extrêmes sait combien la population est tristement homogène côté spectateurs et artistes. Le Roadburn laisse une large part à l'expression de courants différents et souvent minoritaires éloignés de l'homme blanc hétéro CSP+ majoritaire (encore malheureusement) dans ce milieu musical.

Alors je vais partager ici quelques groupes qui retiennent mon attention, toujours avec cette qualité extrême de me sortir de ma zone de confort, de proposer du neuf et de redessiner en partie mon horizon musical. Je ne dirai rien ou presque du style, c'est souvent impossible à ranger dans une case réconfortante. Certains groupes sont d'ores et déjà programmés, d'autres l'étaient en 2020 et mon petit doigt me dit que certains seront là (par exemple en vertu d'un joli trou de deux jours sur leur tournée européenne).

Backxwash fusion engagée entre rap, metal et post-rock. Reconnue à l'occasion de l'album God Has Nothing To Do With It, Leave Him Out Of It, l'artiste envoie quelque chose qui m'a fasciné. L'engagement est total.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Oh6MZjqiJ7I&t=1s

Liturgy OVNI total sous la houlette de Hunter Hunt Hendrix artiste transgenre (au même titre que Backxwash) aux multiples talents, compositrice, guitariste, "philosophe", réalisatrice. Liturgy est d'abord parti sur des bases screamo / black metal avec HAQQ qualifié de black metal transcendantal (excusez du peu) puis récemment Origins of the Alimonies. Alors là c'est juste indescriptible, on sait pas où on est quelque part entre Magma, Dutilleux et Emperor, et le pire c'est que ça marche.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=B1jCvspR8m8

Boy Harsher annoncés en 2020 je fonde de gros espoir pour l'édition 2022 car ils ont une belle actualité avec la sortie d'un film horrifique où Kris Esfandiari de King Woman (voir plus bas et album de l'année) tient le rôle principal. Conjonction des planètes qui ne saurait échapper aux organisateurs. Boy Harsher c'est une formation de type coldwave / drone ultra stylée. C'est hypnotique et sombre à souhait.
Image
Clip d'un morceau de l'album Careful : https://www.youtube.com/watch?v=kHd4J0utUcM
Clip d'un morceau de la BO de leur film The Runner à venir en janvier : https://www.youtube.com/watch?v=13zBeWHNXDU

King Woman mon coup de coeur de l'année 2021 avec un Celestial Blues inoubliable porté par la voix incomparable et le charisme de Kris Esfandiari.
Image
Extraits de l'album :
Celestial Blues https://www.youtube.com/watch?v=umebs_htZDA
Entwined https://www.youtube.com/watch?v=i5xEZgoI2YY

C'est tout pour l'instant, c'est déjà bien nourrissant.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par madeleine »

@enufsed
Mon fils a épluché avec gourmandise une partie significative de tes diverses recommandations sur ce fil. Du coup, ne pouvant encore s'inscrire du fait de ses 15 ans et brouettes, il me demande de proposer à ton attention le groupe Forteresse, album Métal Noir Québécois. Black métal atmosphérique avec cette pointe d'humour festif qui fait le charme du Québec.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

@madeleine J'ai mis un peu de temps à répondre à ton message pour faire un retour constructif.

Forteresse, je ne connaissais pas, c'est musicalement plutôt bien (techniquement, je ne suis pas un grand amateur de black "classique", ça tourne souvent en rond à mon sens) mais j'ai été quand même "intrigué" par les titres de leurs albums entre un "traditionalisme" de 2007 et un "Récits patriotiques" de 2017. Quelques recherches ont livré un portrait plus "nuancé" que la "pointe d'humour festif qui fait le charme du Québec" que tu avais mise en avant.
À l'origine le chanteur Athros a fait partie du groupe Blutskrieg (mais il a officié aussi dans d'autres groupes : Ur Falc'h et Brume d'Automne) dont il dit s'être désolidarisé en raison de leurs sympathies néo-nazie (ça c'est connu et leur photo de famille sur l'encyclopedia metallum ne laisse guère de doute). Forteresse rejette l'étiquette NSBM (dont nous parlions plus haut avec PointBlanc) au profit d'une posture "patriotique" comme en témoignent les paroles de l'album Thèmes pour la Rébellion :
"Mon pays se meurt...
Où sont les gloires passées?
Où sont l'épée et le bouclier?
Brandissez donc votre honneur!"

Ils vont même jusqu'à dire qu'ils sont plutôt de gauche, des sortes de Gilles Servat en quelque sorte.
Sauf que Gilles Servat n'a jamais supporté la récupération de la blanche hermine par l'extrême droite et n'aurait pas participé à un festival aux côtés de groupes clairement néo-nazi...
...ce que Forteresse a fait à plusieurs reprises notamment en jouant aux mêmes festivals (Messe des morts à Montréal et le triste Ragnard rock en France) que le groupe Graveland, clairement facho (https://lahorde.samizdat.net/quebec-le- ... a-montreal). D'ailleurs le festival de Montreal fut annulé sous la pression des antifas.

Donc que dire de Forteresse ? Ils naviguent dans cette mouvance pagan-folk très en vogue dans le black metal et où la frontière est toujours ténue et floue entre identité, nationalisme, traditions, retour à la nature, etc. Ce flou parfois savamment entretenu à coups de "dog whistle" permet brouiller les lignes. Écouter ça à 15 ans ne me choque pas, j'ai fait la même chose au même âge avec Slayer, pour choquer justement, mais tout de même tu peux éventuellement garder un oeil sur les amours musicales de ton "jeune" pour être sûre qu'elles ne sont que musicales.

Et comme il faut équilibrer tout ça par son contraire :
Image
Alors je lui propose d'écouter Feminazgul (que j'avais mis de côté pour une spéciale "les femmes dans le metal extrême") : groupe de black américain féminin, féministe et antifasciste. Et puis en toute honnêteté, c'est musicalement bien plus intéressant que Forteresse (à mon goût)
https://feminazgul.bandcamp.com/album/a-mallacht
Et c'est vachement la classe internationale de dire qu'on écoute Feminazgul (si si)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par madeleine »

@enufsed
Réponse de l'intéressé :
Salut, c'est le fils de Madeleine !

Ça fait franchement peu de temps ( peut-être un an ) que j'écoute du métal, et encore moins de temps depuis que j' ai découvert le death métal. Je dois admettre mon manque de culture et d'expérience sur ce genre musical, ce qui explique que je trouve nouveaux des groupes qui vous paraîtront musicalements peu intéressants. Jusqu'il y a quelques semaines ma connaissance du death et black métal c'était Mayhem, Burzum, Darkthrone et Spectral Voices. Mayhem me cassait les oreilles, Burzum me faisait le même effet que Marilyn Manson ( un artiste détestable pour une musique vraiment sympa ), Darkthrone était super répétitif et Spectral Voices plutôt sympa. C'est ce dernier groupe qui m'a lancé sur des groupes comme Austere, Nile, Durdkh, Bathory, et d'autres. Vous avez l'air de beaucoup vous y connaître, et franchement c'est super de votre part de m'avoir conseillé ce groupe, je viens d'écouter leur album No Dawn For Men, et j'ai beaucoup apprécié, mon seul regret est que ça a pas l'air d'avoir été enregistré dans les toilettes d'un obscur bar norvégien. À part ça musicalement très sympa, le nom et les thèmes du groupes sont intéressants et contrastent avec ce que j'ai l'habitude d'écouter.

Merci encore beaucoup pour votre conseil, passez une bonne soirée,
Jonas.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Merci pour la réponse de Jonas qui a une super culture vu son âge et je retiens cette phrase qui m'a fait beaucoup rire : "mon seul regret est que ça a pas l'air d'avoir été enregistré dans les toilettes d'un obscur bar norvégien" :huhu:


S'il aime le son crade venu de nulle part, il peut essayer Koldovtsvo que j'aurai peut-être la chance de voir au Roadburn en avril. C'est très bien.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=AHSAWdaNqaE

Mise à jour : j'ajoute en cette fin d'année un Best of aux intitulés amusants https://machinemusic.net/2021/12/01/mac ... l-of-2021/

La première catégorie pourrait correspondre aux recherches de Jonas : "THE BEST ALBUMS THAT SOUND LIKE PHONOGRAPH BLACK METAL PLAYING IN A LOG CABIN" B)

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Les femmes dans le metal (mais pas que)

Depuis quelques temps le milieu de la musique metal comme tant d'autres milieux est secoué par des affaires de harcèlement et parfois de viols, que ce soit du côté des spectatrices que des artistes elles-mêmes. En France ces derniers mois ont mis en demeure de nombreux artistes et organisateurs d’événements à se positionner vis-à-vis de ce qu’on appelle l’affaire Rage Tour et l’ensemble du milieu de ces musiques dites extrêmes à s’interroger sur la place faite au femmes et aux minorités sexuelles dans un milieu dont on sait qu’il est traditionnellement dominé par les hommes blancs hétéros.
Si la présence de spectatrices au festival Hellfest, emblématique de cette musique en France, à évolué jusqu'à atteindre 23%, leur présence sur scène reste très problématique car elles ne seraient que 3% (contre 14% sur l'ensemble de la scène des musiques actuelles, ce qui n'est pas brillant non plus). Par ailleurs, les habitués de ce même festival n'ont pas manqué de remarquer (et pour certains de critiquer heureusement) l'hypersexualisation de certaines prestations hors concert : cracheuses de feu très dénudées et sélection pas tout à fait représentative des profils féminins sur les vidéos de fin de festival (aftermovies). Le temps du "oh ça va c'est l'esprit rock'n'roll et gros nibard" semble heureusement avoir vécu et peu à peu le changement opère (plus en mode escargot que dragster il faut l'avouer).
Il s'agit d'un fil musical je ne vais donc pas épiloguer là-dessus mais proposer des groupes féminins soit presque exclusivement soit avec une front-woman soit, pour le dernier, mettant en avant le mouvement queer, mais loin des clichés glamours (donc pas de chanteuse de metal symphonique ou de "star" comme Tatiana Shmayluk ou Alissa White-Gluz...oui vous pouvez aller sur wikipedia B) )

Sélection absolument pas exhaustive, totalement subjective de choses que j'aime et qui brasse aussi bien du black metal que de la synthwave en passant par le psyché (c'est donc parfois écoutable par toutes les oreilles ;))

Maidavale
Image
Groupe de rock / psyché qui me fait penser à feu Electrelane, avec des musiciennes au top et dont je garde un super souvenir en live
https://www.youtube.com/watch?v=GTPb1xJN2Ns

Spill Gold
Image
Je sais pas trop comment décrire, c'est plutôt Krautrock, très bien mené et totalement à part de ce que je connais.
https://www.youtube.com/watch?v=b-GI7U7trjk

Divide and Dissolve
On est plutôt sur du doom / drone sans concession avec des sonorités electronique. C'est très convaincant sur album, j'ai un peu plus de doute en live, on verra ça en avril (enfin peut-être). C'est très novateur et riche. La vidéo est assez géniale je dois dire.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=cdl7_hCwFZ0

Kaelan Mikla
Image
Synthwave islandais, j'en avais déjà parlé je crois, j'adore ce qu'elles font (un peu moins le dernier album), très convaincantes en live avec une forte présence scénique. Formation qui monte. Franchement j'adore l'islandais c'est une langue magnifique. Elles passent à Nantes la veille de mon départ pour le Roadburn où elles joueront. C'est pas impossible que je fasse la passe de deux.
https://www.youtube.com/watch?v=SzD3krJBrRM

-------------- On passe maintenant aux choses un peu plus méchantes -----------------

Doodswens
Du black metal dans sa plus pure tradition avec le corpse paint qui va bien mais avec ce pas de côté mélodique qui fait la différence et deux jeunes musiciennes habitées. J'aimerais vraiment les voir en live et je dis parfois à ma petite de 19 mois "si tu fais ça à 17 ans, ça me va, je porterai les amplis" (quoique je serai peut-être trop vieux pour ça).
Image
https://www.youtube.com/watch?v=p1OwUn-Xdys

Ragana
Image
On est sur un mélange black / doom / post-rock, je les suis depuis très longtemps, c'est viscéral, la batteuse est très forte (bon elles changent de place parfois comme sur la vidéo...). Je doute qu'elles passent un jour l'atlantique pour venir en Europe, c'est une formation assez modeste mais qui a fait un split avec Thou donc tout est possible.
https://www.youtube.com/watch?v=wCI1Xxus3HI

-----------------------------------------------------
Pour terminer je veux mettre en lumière deux artistes que j'adore et qui balancent un truc vraiment massif : Sara Taylor de Youth Code et
Danny Orlowski de Deli Girls.

Youth Code
Image
Formation liée au milieu de la musique indus (Ministry, Health, NiN) qui a évolué d'un expérimental vers quelque chose de plus hardcore avec la mise en exergue de la voix. Le live au Saint Vitus se passe de commentaire, j'ai hâte de les voir en juin. Par contre je sais pas comment Sara fait pour faire ça, l'énergie qu'elle dépense en live, personnellement je fais ça deux minutes et on m'évacue aux urgences.
https://www.youtube.com/watch?v=nAquTxNajjw

Deli Girls
Image
Danny Orlowski est queer mais je trouve intéressant de parler de Deli Girls ici car leur engagement est aussi une manière de répondre aux problématiques évoquées en introduction en étendant la place des femmes dans ce milieu à celui des minorités. Leur musique est très inspirée du punk avec pas mal d'indus (le pont avec Youth Code c'est Nine Inch Nails) et leurs prestations ont aussi bien lieu en club, dans des musées ou sur une place publique, il y a donc une large dimension performative.
https://www.youtube.com/watch?v=hx0DTX61QYw
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur enufsed pour son message :
sanders

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Rune »

@enufsed comme toujours, ton post donne envie. Encore plus que d’habitude, d'ailleurs (Pour ma part !).

Ce n'est donc pas mon genre de musique à la base (#euphémisme), mais merci de le partager aussi bien.
Je n'ai pas tout écouté (certaines vidéos sont longues, et si j'enfile tout d'un coup c'est moi qu'il faudra envoyer aux urgences, je pense :mrgreen: ), mais je peux quand même dire que :
-les performances sont impressionnantes : tu fais souvent référence aux concerts, et je me doute que c'est un genre qui doit prendre toute sa force en live.
-le fait que ce soit des femmes me rend les choses plus proches (ça ne me fait pas ça avec tous les styles de musique, loin de là), et j'éprouve vraiment de la fascination à les voir jouer (je dois avouer qu'avec les groupes masculin, j'ai plutôt un réflexe de recul !).
-j'ai forcément une préférence pour les groupes les moins ''méchants'', avec un réel plus pour MaidaVale et leur petit côté vintage.
► Afficher le texte

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

@rune : depuis quelques temps je favorise (si la qualité est là) les prestations live parce que c'est là qu'on reconnait les vrais artistes, entre ceux qui viennent toucher un cachet et ceux qui ont quelque chose à partager.

Pour les cordes vocales faudrait que je fasse un sujet là-dessus (@Unesoprano sait tout ça mieux que moi) mais en gros on utilise les "fausses" cordes vocales (comme les bébés les cordes vocales ne se touchent pas...bah oui un bébé peut atteindre les 100-110 décibels de manière répétée).
Il y a une artiste qui fait plein de tutos sur le net : Aliki Katriou, je l'aime beaucoup parce qu'elle est totalement déjantée tout en étant absolument limpide dans ses explications.

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Rune »

@enufsed mais oui en effet, c'est ce que j'ai vu en cherchant hier soir. (D'ailleurs, en lisant, je me suis dit ''ah mais oui, c'est vrai'' : je pense que j'avais déjà cherché il y a un certain temps, en fait...et oublié. #poissonrouge. Bon, cette fois je pense que je vais m'en souvenir !)
D'ailleurs, je suis tombée sur ce lien qui me semble pas mal fait (en tant que totale néophyte, je n'ai aucune idée au sujet de la ''validité'' des références données, par contre...), clair et avec plusieurs liens pour illustrer (Je le mets aussi car il y a à la toute fin une petite vidéo que tu pourras montrer à ta fille pour l'inspirer, enufsed ;-) :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-m ... #modal-msg

Ça explique aussi assez bien que, quand même, pour tenir lors des tournées, une hygiène de vie assez irréprochable est nécessaire (encore un mythe qui tombe au sujet des métalleux !!).

Je suis aussi allée voir les vidéos d'Aliki Katriou : c'est amusant de la voir expliquer de sa voix ''normale'', puis chanter en utilisant la technique des ''fausses cordes'' et donc avec sa voix transformée.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Benzouz
Messages : 72
Inscription : lun. 11 mai 2015 18:04
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6355
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Près d'un point d'eau
Âge : 35
Contact :

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Benzouz »

Bonjour,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice métallique de ce sujet :cheers:
Hier matin, je suis retombé sur l'album de Death s'appellant Human, et qui à mon humble opinion d'amateur de death metal un des plus beaux représentants du genre, dans son versant floridien du moins :)

Bref, le lien Bandcamp pour l'écouter est là : https://death.bandcamp.com/album/human-reissue-2

D'autres amateurs ou curieux de Death ici ? :)

Bonne journée

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

@Benzouz Ça me rajeunit pas :D Death c'est un classique avec les Obituary et Cannibal Corpse et c'est dingue comment ça vieillit bien. Chuck Schuldiner était un mec super doué (paix à son âme). À l'époque on faisait aussi de chouettes pochettes (celle de spiritual healing est une merveille)
Death c'est pas un groupe que j'ai tellement écouté ceci dit (je connais forcément Leprosy). Obituary - Slowly we rot, c'était l'album qu'on sortait au lycée pour dégoûter tout le monde. Je les ai vus au Hellfest, franchement c'était top. Mais dans mon panthéon de jeunesse y a un groupe de death et en particulier un album qui trône tout en haut : Entombed - Clandestine. Ambiance Hellraiser garantie (ce final de Through the Collonades :inlove: )
Dans les trucs récents proches des origines, même si je ne suis pas beaucoup cette scène, y a Blood Incantation - Hidden history of the human race (c'est techniquement assez dingue, comme souvent avec le death d'ailleurs, les mecs se paient le luxe d'intégrer des riff orientaux).

En parlant d'Obituary, je l'ai déjà postée je crois mais quand même on savait s'amuser sans geste barrière à l'époque : https://www.youtube.com/watch?v=DEnItIkgxDc
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur enufsed pour son message :
Benzouz

Avatar de l’utilisateur
Benzouz
Messages : 72
Inscription : lun. 11 mai 2015 18:04
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6355
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Près d'un point d'eau
Âge : 35
Contact :

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Benzouz »

enufsed a écrit : jeu. 6 janv. 2022 21:59 @Benzouz Ça me rajeunit pas :D Death c'est un classique avec les Obituary et Cannibal Corpse et c'est dingue comment ça vieillit bien. Chuck Schuldiner était un mec super doué (paix à son âme). À l'époque on faisait aussi de chouettes pochettes (celle de spiritual healing est une merveille)
Death c'est pas un groupe que j'ai tellement écouté ceci dit (je connais forcément Leprosy). Obituary - Slowly we rot, c'était l'album qu'on sortait au lycée pour dégoûter tout le monde. Je les ai vus au Hellfest, franchement c'était top. Mais dans mon panthéon de jeunesse y a un groupe de death et en particulier un album qui trône tout en haut : Entombed - Clandestine. Ambiance Hellraiser garantie (ce final de Through the Collonades :inlove: )
Dans les trucs récents proches des origines, même si je ne suis pas beaucoup cette scène, y a Blood Incantation - Hidden history of the human race (c'est techniquement assez dingue, comme souvent avec le death d'ailleurs, les mecs se paient le luxe d'intégrer des riff orientaux).

En parlant d'Obituary, je l'ai déjà postée je crois mais quand même on savait s'amuser sans geste barrière à l'époque : https://www.youtube.com/watch?v=DEnItIkgxDc
Salut et merci enufsed !

Il me reste toute la partie scandinave du death à explorer, je tombe de temps en temps sur des groupes Swedeath "modernes" mais comme je n'ai que quelques années au compteur du death metal, je reste polarisé côté floridien :) --> Cannibal Corpse et Death restent pour moi des boussoles dans leurs styles respectifs.

Par ailleurs, sur l'angoisse générée par cette pandémie, je voulais partager un extrait de le dernier album de Cannibal Corpse :

https://www.youtube.com/watch?v=kSzJjlq_LT0 :tronco:

Pour rebondir sur Blood Incantation, j'ai écouté de manière distraite, mais ai bien envie d'y retourner :)

Dans mes découvertes hyper cryptiques de Death Metal moderne, il y a Effluvatorium du Jour, un EP vraiment cradingue de chez cradingue mais qui garde ce bon vieux groove OSDM :favorite: Je met pas le lien, mais ça se trouve sur Bandcamp en écoute libre.

Je vais me faire péter ce Clandestine, qui est dans les tuyaux depuis un moment, merci du conseil !

Et pour ce qui est de Death, Spiritual Healing, de la pochette au contenu, c'est peut être celui qui m'a le plus retourné le cerveau parmi leur discographie :rock: :rock:

Allez, bisous !

Avatar de l’utilisateur
Benzouz
Messages : 72
Inscription : lun. 11 mai 2015 18:04
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6355
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Près d'un point d'eau
Âge : 35
Contact :

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Benzouz »

Aujourd'hui, la journée commence avec un peu de stoner rock/desert rock : douceur et hypnotisme au programme
Un gimmick simple mais qui m'envoie tellement loin :ventilo
https://youtu.be/hg4wLOofVTk

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Petits ajouts parce que je prépare un truc à part pour le forum. On est pas dans le metal classique, mais plus dans ses périphéries sonores (punk / grindcore indus)

D'abord on va commencer par DUMA
Image

Duo Kenyan qui propose d'une part la pochette d'album la plus mieux de l'histoire :
Image
Mais aussi une musique très originale mêlant rythmiques africaines et bases hurlées du grindcore le tout saturé méchamment à la sauce industrielle. Je devrais (fingers crossed) les voir au Roadburn, j'ai hâte de voir ce que ça donne sur scène.
https://www.youtube.com/watch?v=3T_2ct910Lc

Ensuite SIKSA (c'est la soirée des noms courts)
Image
Issue du punk c'est une artiste polonaise qui fait énormément de performances souvent avec des costumes et des transformations physiques, ultra engagée pour les minorités sexuelles et les droits des femmes largement bafoués en Pologne depuis un petit moment déjà. Son travail sur le rythme de l'élocution est assez extraordinaire et la rapproche très largement de la poésie sonore.
Deux extraits
https://www.youtube.com/watch?v=IO_eR06Bw7g

https://www.youtube.com/watch?v=xNUoG5qS1E8

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par baptiste »

Bon l'heure est grave, et j'ai besoin des grands connaisseurs musicaux du forum : j'ai plus rien à écouter.

Entendez par la que ce que j'écoute habituellement commence à me saouler. Ça fait 15ans que j'écoute essentiellement du punk français (bon pas que ça mais en grande majorité) et je commence à avoir besoin de changement. Je me demandais si jamais les connaisseurs du forum pourraient me conseiller des trucs.

Je précise que j'ai eu une vague période métal symphonique dans ma jeunesse (epica et nightwish) mais j'ai pas vraiment accroché. J'écoute un peu de dragonforce quand j'ai besoin de faire un truc avec une bande son épique.

Bref j'aime les musiques puissantes, le genre qui s'écoute fort, mais pas trop bourrin non plus, j'aime quand on comprend les paroles (pas de grunt), j'aime quand on comprend le message. Si ça pouvait chanter en français ça serait pas mal.

Après ça j'ai pas forcément des goûts hyper précis donc je fais appel à vos connaissances encyclopédiques voir si on trouverait pas quelque choses qui me convient.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2008
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Brunehilde »

Hello Baptiste, quand j'ai besoin d'un truc puissant à écouter j'ai tendance à faire une phase Iron Maiden, ça fait toujours du bien.
(oui je sais c'est archi mainstream quand on parle de métal mais bon je n'ai pas l'immense culture des principaux contributeurs de ce fil ;))
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Répondre