La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Répondre
enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs une étude avait bien montré que les metalleux étaient majoritairement CSP+ avec un bon pouvoir d'achat et socialement très bien intégrés. Bien-sûr on ne peut pas faire de raccourcis : les fantasmes de communauté metal sont largement dissous, entre beaufs, agressions sexuelles ou NSBM (national socialisme black metal), le public est largement fourni en sales types.
De même il y a un monde entre celui ou celle qui va écouter Turnstile ou Converge et celui ou celle qui va voir Epica ou Nightwish. Pour ma part le rapport de violence à cette musique a toujours été de l'ordre de l'intime, de l'introversion : les t-shirts (que j'arbore largement) ne sont pas là que pour soutenir les groupes (élément en revanche très caractéristique de cette scène) mais aussi une manière je crois de lancer un signal vers d'autres qui extériorise cette violence intérieure. Pourquoi, fichtre c'est difficile à expliquer (peut-être autant que la raison qui réunit des surdoués sur un forum).
Mon sentiment et mon attachement à CES musiques c'est qu'elles ont toujours eu un côté "chelou", jamais à la mode, en 1985 comme en 2021, un môme qui écoute du metal reste un peu "à part" musicalement.
La subversion au sens social du terme a toujours été plus du côté du punk (et aujourd'hui du rap je pense...), le metal sauf les branches précisément issues du punk, est souvent plus de l'ordre de la solitude : le nombre de chansons qui traitent de ce sujet, de la folie, du suicide, de la dépression, la recherche d'identité, le sentiment de ne pas être à sa place, est assez incalculable (bon y a la dissection aussi qui est très importante B) ).
Toujours est-il que si aujourd'hui tu fais écouter du Amenra à des amis, ils vont juste te demander "t'es sûr que ça va ?" et forcément qu'écouter un tel groupe n'est pas anodin (enfin je crois vu que j'écoute énormément Amenra). Je pense que la brutalité de cette musique était vraiment intérieure et avait pour moi un côté appel au secours (sans attendre concrètement un tel secours).
Y avait un docu très sympa qui date (Voyage au coeur de la bête) qui retrace un peu tout ça, j'avais trouvé ça assez pertinent (ça se trouve encore sur Dailymotion).
Depuis quelques années des universitaires travaillent sur tous ces sujets au sein des Metal Studies, c'est assez enrichissant. On n'a pas vraiment élucidé le pourquoi de cette communauté qui résiste à ses différences, qui s'identifie par ce style vestimentaire caractéristique, ça n'existe vraiment pas ailleurs à ce point. Bon je m'éloigne...

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par sanders »

J'ai lu les mots punk, subversion, chelou, alors je suis viendue :glasses: .

Au-delà du sujet que je ne connais quasiment pas, ni culturellement ni musicalement, je trouve ces échanges profonds et riches d'enseignements.

Comme je ne vais pas étoiler tous les posts qui ont allumé mes neurones, je vais écrire simplement : merci à vous :).
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Invité

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Invité »

enufsed a écrit : mar. 30 mars 2021 21:35 Depuis quelques années des universitaires travaillent sur tous ces sujets au sein des Metal Studies, c'est assez enrichissant. On n'a pas vraiment élucidé le pourquoi de cette communauté qui résiste à ses différences, qui s'identifie par ce style vestimentaire caractéristique, ça n'existe vraiment pas ailleurs à ce point. Bon je m'éloigne...
Je ne pense pas que tu t'éloignes, moi en tout cas ça m'intéresse. Au point de vue musical, je n'y connais rien et quand j'ai essayé d'écouter ces types de musique, je n'ai pas pu :honte: ; je ne participerai donc pas au fil mais le sujet de la formation et des mutations des communautés humaines m'intéresse. Je ne sais pas si tu as lu L'archipel français de Jérôme Fourquet : il n'y parle pas des milieux "métalleux", du moins pas dans mon souvenir ; mais il réfléchit aux nouveaux symboles qui contribuent à souder des groupes à priori hétéroclites, comme les tatouages, les piercings, etc. ainsi qu'au renouvellement des mythes religieux et politiques dans les mentalités françaises sevrées de sens. Il me semble que certaines explications qu'il avance vaudraient pour la communauté métal. A creuser, mais merci si tu as quelques références des études que tu mentionnes. :)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par PointBlanc »

Si je peux contribuer à cette discussion en apportant mon propre témoignage.
J'écoutais du metal dans les années 1980, autrement dit à l'adolescence. J'ai d'abord pioché dans les albums de mon frère aîné, avec lequel je partageais le goût de la fantasy et des Livres dont vous êtes le héros (hé oui). Pendant les années de collège et de lycée, je ne comptais qu'un seul camarade qui en écoutait aussi - mais nous avions chacun nos groupes favoris, dans des registres assez différents, si bien que le metal nous rapprochait moins que les jeux de rôle, le dessin ou la peinture de figurines. Je m'en suis peu à peu détourné à mesure que je découvrais ce qu'on appelait à l'époque le rock indépendant - sans doute aussi parce que la bande-son de Terminator 2 avait tellement popularisé le genre en quelques mois que ça n'avait plus grand chose d'une musique de loner et que les canaux de diffusion d'un metal plus extrême m'étaient moins accessibles à ce moment-là que ceux des musiques alternatives.
Un peu plus tard j'ai bossé dans une médiathèque, et j'y ai un jour emprunté un album de Cradle of Filth qui m'a paru outrancier et risible (Dusk And Her Embrace, que je viens de retrouver sur YT ; bon...). Je n'écoutais plus les premiers albums de Metallica, par snobisme avant tout (ce sont décidément de très bons albums). Je ne suis revenu au metal que depuis une petite dizaine d'années, par le biais de Sunn 0))) et de Burning Witch, croisés au hasard du net.
Je n'ai jamais eu envie d'assister à un concert, et je n'en ai pas plus envie maintenant qu'à l'adolescence : je n'aime pas la foule et je n'aime pas le bruit. Le metal, que je me passe souvent en sourdine, est une musique cathartique pour moi : l'écouter seul, comme une rumeur furieuse mais très lointaine, me donne le sentiment que ma colère brûle ailleurs, dans un ailleurs où tout l'espace lui appartient. Les thèmes de prédilection des groupes extrêmes rejoignent mes propres obsessions, ainsi que mon refus croissant de me sentir en paix dans un monde dont le spectacle me fait quelquefois pleurer d'impuissance. J'admire la mise en scène de cette violence dont il me semble partager la source, tout comme j'admire celle de la monstruosité dans le cinéma d'épouvante. Se pencher sur ces formes, les reconnaître comme des objets construits, comme un discours en dépit de la charge émotionnelle qui saisit d'abord, cela soulage, cela détourne l'attention du puits de noirceur d'où cela jaillit.

Edit : et parce que Burning Witch mérite quand même plus qu'une simple mention : http://www.youtube.com/watch?v=_qwA1sivuHo
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Le Styx
Messages : 90
Inscription : sam. 2 mai 2020 16:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Le Styx »

@enufsed
Je rebondis sur un deux points que tu donnais et que je développe un chouïa pour les novices, par ce que je les trouve intéressants. Comme tu disais, à part la double pedale et la disto, il y'a peu de lien entre le public du black metal, branché horreur, macabre, maquillage et grandiloquence et les amateurs de HxC new-yorkais en short de sport et casquette qui parlent famille et copains à longueur de chansons. Parceque le metal, comme de nombreux styles, est riche de sous-cultures, parfois très éloignées, porteur de valeurs, de centre d'intérêts différents etc. Tu veux une sous-culture branchée féminisme et écologie? Pas de problème. Tu préfères quand ça parle bière, moto et bagarre ? Goûtez moi ça. Ou plutôt d'humeur à écouter un récit de torture de 20mn avec une voix de goret? C'est la spécialité du patron. Je disserte pas sur les contextes sociaux et culturels de chaque mouvance... Mais dans le le metal t'as toujours un truc qui peux te plaire, ou au moins te parler. Et pour rebondir je pense que @Swinn recherche et apprécie la technicité, la complexité et la richesse du metal, qu'on pourrait retrouver dans du jazz par exemple. Moi ça me saoule quand faut réfléchir pour comprendre une musique, comme quoi, même avec des attentes opposées de ce point de vue, on trouve son bonheur.
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Swinn »

Je suis en train de rédiger un post plus long mais pour éviter de revenir sans cesse dessus je te répond rapidement @Le Styx, non je ne recherche pas la technicité du metal qui ne m'impressionne pas en soi, la complexité de cette musique non plus. Quant à sa richesse, celle ci se trouve dans le jazz mais dans le rock mais dans le classique ou le contemporain ou les musiques du monde, ce n'est pas non plus une valeur en soi.
Ce qui m'attire le plus je pense c'est peut être une certaine forme d'émotion mais sans doute une certaine radicalité dans l'expérience esthétique.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Sur ces dernières réponses on pourra se poser la question suivante : cette fameuse "communauté" metal est-elle donc construite de toute pièce sur un simple mot valise ou y a-t-il un quelque chose même infime qui fait le lien ? (au-delà du fait de se regarder le t-shirt mutuellement quand on se croise au super U) [toute ressemblance avec un thème propre à ce forum, t-shirt mis à part est totalement fortuit :D]

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

@PointBlanc Finalement Blade Runner c'est la réalité, nous sommes des clones à qui on a implanté les mêmes souvenirs de jeunesse :sweat:

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par PointBlanc »

Je me disais bien que ma jeunesse sentait le produit de série :surprised2:
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Fugace »

Les livres dont vous êtes le héros... Le goût de la fantasy, les jeux de rôles, les peintures de figurines... J'ai été sorti du même moule.

Sauf pour le métal, par contre. Cette discussion était réellement intéressante et enrichissante, merci à tous. Jusqu'à présent je n'avais pas vraiment saisi cette notion de subversion et de recherche de l'innovation, du décalage, de l'exploration des chemins de traverses. Je m'excuse d'ailleurs, PointBlanc, pour avoir accolé l'adjectif "rude" à Portal sur le fil du QI musical. Après, c'était un ressenti sincère. Un excellent ami, métalleux de son état, m'avait expliqué que le métal est une musique nécessitant une sorte d'initiation, un passage à franchir, une découverte pour passer au-delà des apparences et qu'une fois que c'était fait, chacun pouvait ensuite trouver son bonheur dans le sous-registre qui lui correspondait le plus, sans nécessairement être touché par chacun de ces registres. Et dans mon cas cette initiation n'a jamais eu lieu. Je pense que ce besoin d'initiation préalable est l'un des principaux freins à l'expansion grand public du métal, son absence dans les Victoires de la Musique cité plus haut, par exemple. Sans avoir d'abord fait l'effort d'entrer dans le style, le chaland est vite choqué. Et l'un dans l'autre ça n'est pas excessivement étonnant, si c'est vraiment l'un des buts recherchés. Mais je ne sais pas jusqu'à quel point il serait souhaitable pour le métal en règle général de basculer dans une récupération médiatique, avec tous les travers que cela comporte, en termes de tentation d'une trahison de sa propre intégrité artistique notamment.

D'autant que ce qui est certain pour moi, c'est la qualité humaine de la communauté des métalleux. De tous les groupes sociaux que j'ai pu fréquenter c'est très clairement cette communauté qui porte le mieux des valeurs élémentaires comme le respect, la bienveillance, la sincérité et le courage individuel. J'ai pu le voir lors d'embrouilles de rues, en particulier. Et je me souviens d'une soirée, invité par cet ami métalleux, où j'étais avec ma copine de l'époque. Un très grand appartement, une cinquantaine-centaine de personnes que nous ne connaissions pas. Et à un instant mon amie vient me voir, paniquée. "On a volé mon sac, je ne le retrouve pas". Je l'ai rassurée, il n'a pas été volé, pas dans une soirée métal. On a cherché et effectivement, quelqu'un avait simplement déplacé son sac en hauteur, sans doute pour éviter de marcher dessus. Peut-être que les habitués du milieu me détromperont mais c'est réellement quelque chose que j'ai constaté et qui est pour moi un fait acquis, cette prédominance des valeurs morales élevées. Ce qui est étonnant, c'est le décalage entre l'image extérieure des métalleux, porté par l'esthétique, le nom des groupes ("Brutal Sphincter" :huhu:), la violence sous-jacente qui semble se dégager des cris, de la musique, des paroles, des pochettes, etc. Et l'aspect profondément doux, simple, sincère et humain des gens.

Je n'ai pas fait le Hellfest, mais j'étais passé au Download Festival un jour, pour voir les Foo Fighters (et The Hives ! ils ont mis le feu, concert exceptionnel, mais je me demande encore ce qu'ils faisaient là) et c'est le festival le mieux organisé que j'ai pu voir, celui où les participants se tenaient le mieux, étaient les plus propres, respectueux de l'environnement collectif et disciplinés, même en comparaison des festivals "écolos" façon We love Green. Pour tout cela, à mon sens, les métalleux méritent un réel respect.

Sur l'aspect purement musical par contre, j'avoue être rarement touché par les groupes donnés généralement en référence, Avenged Sevenfold, Nightwish, Cradle of Filth, Iron Maiden, etc. Pourtant j'ai essayé plusieurs fois, sur plusieurs chansons. En fait, j'ai remarqué une tendance qui me dérange souvent : les types sont d'excellents musiciens, réellement excellents, de purs techniciens de leurs instruments. Mais justement. Cette tendance à la virtuosité et à la démonstration technique peut avoir tendance à oblitérer l'émotion. Trop de technique, et souvent une technique froide, glacée, démonstrative. J'apprécie le jeu, la performance, j'admire le glissement frénétique des accords mais ça ne me touche pas, ça ne me fait pas vibrer intérieurement, je ne ressens pas ce frisson de l'art que je cherche dans la musique. Pink Floyd est mon groupe de référence, souvent je cite Gilmour comme l'un des meilleurs guitaristes du monde. Et j'ai reçu beaucoup de moqueries de la part de métalleux, en retour :P Sauf que... Ok Gilmour n'enchaîne jamais dix-huit accord en treize secondes et demi. Mais... Gilmour pourrait jouer une simple gamme, en y mettant tout son cœur, sa lenteur et son vibrato et il serait capable de me faire pleurer toutes les larmes de mon corps. C'est en ça qu'il est, pour moi, l'un des plus grands guitaristes vivants. Et c'est un défaut récurrent à mes yeux, dans le métal, cette prédominance accordée à la technique sur l'émotion.

Et puis la double pédale :lol: je ne m'y ferais jamais. Si l'un de vous a des idées sur le sens et le rôle de la double pédale, je suis très curieux de comprendre.

Pour finir en chansons, je ne sais pas exactement ce que ça vaut pour les connaisseurs mais ces deux musiques ont souvent tourné dans mes playlists

Within Temptation — Mother Earth
https://www.youtube.com/watch?v=reGlno9aUpw

Dark Tranquility — Wonders at your Feet
https://www.youtube.com/watch?v=DtkvTfzS6AM

---

Et dans les classiques, en métal progressif ou à la lisière :

Steven Wilson — Harmony Korine
https://www.youtube.com/watch?v=TtTSA8mr6kQ

Tool — Forty Six and Two
https://www.youtube.com/watch?v=GIuZUCpm9hc

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Swinn »

@enufsed J'ai écouté hier soir Pharmakon Herzbow et Vomir Claustration 1, quelle soirée !
C'est intéressant car effectivement on commence à aller au bout du concept, Herzbow est le moins abouti et de loin des 3.
C'est une musique qui pourrait avoir sa place dans le début de ce fil avec Everywhere at the end of time de Careteker qu'à proposé Pointblanc, et que l'on pourrait écouter pour se faire peur dans des expéditions d'URBEX ( désolé je m'auto cite)
Je reprends ton argument @PointBlanc sur le fait que cette musique à l'instar d'un film d'horreur devienne catharsis.

Je n'ai aucune culture du genre, pour être honnête je n'en connais que ce que je découvre ici, c'est à la fois complet et parcellaire.

Pour aller rapidement il est vrai que les 3 cités ci-dessus, écoutés au casque pendant 30 minutes chacun sur Youtube ne permet certainement pas de prendre la pleine mesure de ce à quoi on assiste, le vivre en live serait à mon sens bien plus intéressante comme toujours d'ailleurs à propos de ces expériences sonores.

Je suis plutôt d'accord avec toi enfused lorsque tu évoques l'intime et l'introversion. Ces musiques peuvent relever de la mise en résonance avec des douleurs profondes, de celles qui sont uniques et indicibles mais choisies comme relevant d'un masochisme auditif dérivant vers le sexuel (aucune ironie dans ce propos). C'est parfaitement le genre de musique et particulièrement Pharmakon et Vomir que l'on pourrait entendre dans expériences extrêmes, dans les quelles le volontaire se retrouve seul avec sa douleur sans intervenant extérieur.
J'étais assez fasciné à une époque par un celèbre site traitant de modification corporelle dont je trouvais le jusqu'au boutisme hypnotisant. J'avais lu quelques blogs d'amateurs et je m'imaginais à l'époque que la musique la mieux appropriée à certaines ambiances devait ressembler à cela, bien que je ne connaissais pas ce genre. C'est une musique suffisamment lancinante, douloureuse portant à l'introspection qui guide l'auditeur/utilisateur dans une dimension mystique et auto-sacrificielle peut favoriser l'accès au sub-space recherché comme un Graal dans ce genre de pratique.
Je trouve qu'il y a là une certaine intensité de radicalité.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par PointBlanc »

Woah, Enufsed, merci pour Pharmakon ! Pour Merzbow et Vomir, je suis moins emballé - il me semble avoir déjà entendu des propositions de cet ordre.

Je suis tombé sur cet album hier : Melinoe, d'Akhlys.
C'est intéressant, parce que ça me paraît au fond assez proche du grand guignol de Cradle of Filth - mais il y a là-dedans une radicalité dans l'outrance qui parvient, en tout cas chez moi, à provoquer un certain malaise, un début d'oppression mélangé de jubilation. C'est comme la scène du Sabbat dans Häxan, avec tous ces trucages rudimentaires qui accouchent de démons très crédibles - ou comme se laisser entraîner par une troupe de masques en papier mâché, dont on feint d'ignorer qu'ils ne sont que des êtres humains aussi ordinaires que soi ; c'est la sorte de plaisir qu'on éprouve à se prendre au jeu.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Swinn »

A propos des CSP+ très bien intégrés socialement dont on déplore apparemment la trop grande visibilité dans les festivals, ne peut on pas considérer la réalité à l' inverse et ne voir en eux que d'ex-étudiants épris de metal ayant bien réussi leur intégration dans la vie sociale mais restés fidèles à leurs amours musicale de jeunesse ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Swinn a écrit : jeu. 1 avr. 2021 08:04 A propos des CSP+ très bien intégrés socialement dont on déplore apparemment la trop grande visibilité dans les festivals, ne peut on pas considérer la réalité à l' inverse et ne voir en eux que d'ex-étudiants épris de metal ayant bien réussi leur intégration dans la vie sociale mais restés fidèles à leurs amours musicale de jeunesse ?
Quand je citais cet aspect je ne m'en plaignais aucunement, mais c'est une statistique qui tord le cou à pas mal de préjugés sur cette musique (Il faudrait que je retrouve l'article qui montrait qu'aux Etats-Unis, les premières recherches universitaires sur le hard-rock / metal étaient en psycho / psychiatrie et s'interrogeaient sur le danger qu'elle induisait selon eux : drogues, violence, marginalisation...) De plus les mesures comportent des pièges puisque le Hellfest est par exemple le festival le plus cher de France, donc de facto mettre 200€ auxquels s'ajoutent les frais de bouche et de logement, le ticket d'entrée n'est pas spécialement en faveur d'une mixité sociale. Et tu as tout à fait raison sur le côté quadra très représenté.

Sur ce point je conseille la lecture (je parlais des Metal Studies, en France elles sont bien représentées à travers la publication de Volume!) de cet article de Christophe Guibert : https://journals.openedition.org/volume/4427

J'envisage de me pencher sur la thèse que Corentin Charbonnier avait consacré au festival d'ailleurs et aussi sur une autre découverte ces jours-ci en libre accès : https://hal.univ-lorraine.fr/tel-02060001, thèse de Sophie Turbé en Sciences Sociales. Sur ces études pour l'instant le principal biais est qu'elles sont produites par des passionnés :lol:

Pour finir, je ne résiste pas au partage de cette archive INA sur le sujet dans les années 80 en France https://www.youtube.com/watch?v=ILl9hTcSwmg (l'influence psyché était encore très forte !)

Invité

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Invité »

@enufsed merci pour les références. Le biais que tu signales est important :), mais c'est déjà très intéressant.

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

@PointBlanc Melinoe, je l'avais vaguement écouté sans être convaincu, j'ai remis une pièce, j'ai plus apprécié mais je reste sur un black metal qui me fait beaucoup penser à Emperor dans les influences. Mais Je vais remettre une passe parce que parfois il me faut du temps pour vraiment intégrer (Ulcerate et Odraza je les ai écoutés beaucoup avant de les adorer).

Ce soir je propose deux choses assez éloignées du metal : deux formations françaises rock/jazz avec de vrais particularités.

Melmac.Hello - Le cas très inquiétant de ton cri
Porté par les textes d'Anne-Claire Hello qui oeuvre notamment dans le domaine de la poésie sonore (et connaissance qui gravite dans un orbite proche). Pour celles et ceux qui s'intéressent aux textes qui plongent dans le ventre.
J'aime beaucoup "zéro".

Image
https://bisourecords.bandcamp.com/album ... de-ton-cri

Chaos E.T. Sexual - Only human crust
Trio parisien dont la musique est qualifiée de "gangsta-doom" (voir aussi un groupe comme Dälek, très intéressant), moi je qualifie ça de "indescriptible qui fait mouche". On ne peut pas passer à côté de la revisite de striptease dans le morceau "La française des jeunes"
Image
https://chaosetsexual.bandcamp.com/albu ... uman-crust

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par PointBlanc »

Nette préférence pour ta seconde proposition.

Petite découverte de cette semaine :
Image
Teitanblood - Leprous fire (The Baneful Choir).

Pas de décorum - c'est seulement très, très méchant. Tout l'album est à écouter, ainsi que le précédent, sobrement intitulé "Death".
Une petite pensée pour Swinn : je crois que j'ai mis la main sur le stock de toile émeri :lol1:
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Ah oui, ça ponce bien, j'aurais dû m'en servir pour mes poutres. On dirait que les mecs ont pris la fin de Reign in Blood et en on fait un album complet.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Swinn »

PointBlanc a écrit : mer. 7 avr. 2021 11:00 Une petite pensée pour Swinn : je crois que j'ai mis la main sur le stock de toile émeri :lol1:
Qui sait ? A force d'être utilisée la toile émeri s'use et devient toute douce !
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par PointBlanc »

Grosse découverte de la semaine : Obscura, de Gorguts.

Image

Si la pochette est d'une laideur embarrassante - on dirait Tsathoggua en chaussettes de sport - , le contenu vise un peu plus haut. L'album, si je comprends bien, est considéré comme un jalon dans l'histoire du "death technique" - je ne m'intéresse pas beaucoup aux étiquettes, c'est comme pour le vin, tant que je trouve ça bon, je bois. Bref, c'est à la fois viscéral, inventif et impeccablement organisé, du chaos construit, très audible, très net, et pourtant très éloigné d'un bête exercice d'équilibrisme.
(Et finalement la pochette correspond plutôt bien à la musique - d'une austérité grotesque, à la fois ludique et dérangeante.)

Un petit échantillon - il s'en passe des choses en quatre minutes.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Merci pour le partage, je n'ai pas eu le temps d'écouter, j'y placerai une oreille ce soir.

Je poste ici pour annoncer l'ouverture de l'édition Redux (en ligne et streaming) du Roadburn à partir de demain soir jusqu'à dimanche soir.
Le Roadburn c'est quoi ? Le festival auquel je rêve de participer depuis quelques années. C'est le lieu où se rencontrent les tendances les plus pointues du metal, de l'indé psyché, stoner, doom, l'électronique, le synth ou darkwave, l'expérimental ou le noise. Certains le décrivent ironiquement comme le sundance du rock extrême, le festival des hipsters métalleux...une chose est sûre, la plupart des trucs que je poste viennent de là.
Et donc ? L'accès est libre et gratuit !!!! Vous pouvez donner, mais peu importe. La plateforme est en ligne : www.roadburnredux.com. Il y aura des lives complets avec des sets jamais joués, des expérimentations, des splits, des interviews, des documentaires. Le travail réalisé est monumental, ce sera dispo en replay une semaine, pas plus, bref un vrai festival.

Le line-up et le running order (time table) sont dispo sur www.roadburn.com

Vous pouvez picorer à votre guise, vous laisser surprendre ou tout dévorer. C'est gratuit je le répète. En espérant que le site tienne le choc :heralkes:

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Fugace »

Une analyse sur la raison de l'épuisement actuel du rock — au bénéfice du rap — avec quelques morceaux de sociologie au milieu, qui tombe assez bien dans le sujet de la discussion.

Pourquoi plus personne n'écoute du Rock ? (sauf 1,3% d'entre vous)
https://www.youtube.com/watch?v=CNRzNtxXogA

Et du même auteur, une analyse détaillée de la chanson "Do I Wanna Know", la chaîne est plutôt qualitative.

Le coup de génie d'Arctic Monkeys
https://www.youtube.com/watch?v=XIi4XpPsfn8

Et les Fuzz Club Sessions, ce sont souvent de bonnes surprises, des atmosphères prenantes. Leur façon d'enregistrer le son est très particulière, avec pas mal de réverbérations et une tessiture pleine.

10000 Russos — One Second Yugoslavia
https://www.youtube.com/watch?v=_uyOw9CBGEA

The Janitors — A Bow
https://www.youtube.com/watch?v=e6PQsrMFFIA

Tales Of Murder And Dust — Tidal Wave
https://www.youtube.com/watch?v=y_PFNE9n8DY

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Fugace »

Le titre était de circonstance

White Stripes — Lazaretto
https://m.youtube.com/watch?v=qI-95cTMeLM

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Fugace »

Roy Buchanan — You're not alone
https://www.youtube.com/watch?v=CtlKNnrRdSs

Pink Floyd — Ibiza bar
https://www.youtube.com/watch?v=RJAt3NjGa-M

Avatar de l’utilisateur
Fugace
Messages : 627
Inscription : lun. 6 mai 2019 16:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par Fugace »

► Afficher le texte

Un groupe intéressant, vraie surprise, impossible à première vue de trouver une seule chanson d'eux, ils n'ont que des albums.

Stone Rebel — Space Indigo (2021)
https://www.youtube.com/watch?v=yfPTMp0F36M

Répondre