Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Répondre
Invité

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Invité »

Ne t'inquiète pas Darkvadrouille, ta sensibilité et ta créativité pourront s’exprimer et se développer d’autant mieux que tu maîtriseras ta coordination motrice, ta connaissance du clavier... ta technique pianistique quoi. :clin:

N'écoute pas ta peur et surtout le prisme déformant qu’elle te présente. Travaille, et fais-toi plaisir à jouer et à progresser. Entre une exigence trop haute, une dureté trop grande vis à vis de soi et une satisfaction de peu, il y a bien des nuances. Respecte ton travail et ton investissement et sois fier de toi. Il y avait déjà de très bonnes choses, parole de musicienne!

[mention]Fu[/mention] merci pour la vidéo, très bien faite. Mais aride... :huhu:

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Swinn »

Hors-sujet
L'oreille absolue étant apparamment un vaste débat, en farfouillant un peu j' ai trouvé ce Fil de discussion plutôt complet qui en traite spécifiquement.
Peut être y a t'il quelque chose à faire au niveau du jardinage ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Invité »

Hors-sujet
. [mention]Fu[/mention] merci pour la vidéo sur les harmoniques et la création du tempérament égal. Hasard, justement vendredi dernier je discutais avec ma collègue de formation musicale sur ce sujet et je le lui ai transmis le lien, l’ayant trouvé bien faite.
.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par W4x »

Swinn a écrit : ven. 30 nov. 2018 10:20
Hors-sujet
L'oreille absolue étant apparamment un vaste débat, en farfouillant un peu j' ai trouvé ce Fil de discussion plutôt complet qui en traite spécifiquement.
Peut être y a t'il quelque chose à faire au niveau du jardinage ?
J'ai regardé mais vu l'intrication des sujets ce n'est pas évident ici de séparer les messages sans nuire à la lisibilité des échanges. Merci de la suggestion, ça permettra tout de même de remettre en lumière le vieux sujet ci-dessus, et de permettre une meilleure séparation, selon que l'on veut spécifiquement parler de l'oreille absolue (et notamment du point de vue scientifique, comme l'a fait Unesoprano, même si le sujet n'est pas ouvert dans "Sciences"), ou de son expérience personnelle d'instrumentiste au sens large.
:f:
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Bertilt

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Bertilt »

Bravo Dark Vadrouille! Tu joues déjà très bien, sans fausse note, et c'est agréable à écouter (en plus c'est marrant de voir la tête de quelqu'un du forum sur une vidéo). Bravo et merci d'avoir partagé celà avec nous! ça se passe bien avec ta prof finalement? Elle te fait travailler sur quels morceaux?

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Dark Vadrouille »

Bertilt a écrit : mar. 4 déc. 2018 19:44 Bravo Dark Vadrouille! Tu joues déjà très bien, sans fausse note, et c'est agréable à écouter (en plus c'est marrant de voir la tête de quelqu'un du forum sur une vidéo). Bravo et merci d'avoir partagé celà avec nous! ça se passe bien avec ta prof finalement? Elle te fait travailler sur quels morceaux?
Merci beaucoup Bertilt, c'est très gentil. Tu serais en mesure de nous partager un morceau également ? Vu que tu as quelques années derrière toi tu dois avoir une belle façon de jouer !

Je suis content de ma prof, elle me fait bosser très vite (trop pour moi je trouve), on enchaîne les bases, après c'est de ma faute, je lui ai montré la vidéo et elle sait que je mémorise vite (je suis sûr qu'elle est douée d'ailleurs, elle semble hyper atypique...).
Pour le moment, pas de réels morceaux à part un morceau qui s'appelle The bugle band, nous travaillons surtout le solfège et la rythmique. Prochain cours samedi prochain.

Bertilt

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Bertilt »

comment tu as tourné ta vidéo? tu avais quel matériel?

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par baptiste »

Hello les musicos !

Petite question d'un béotien : est il possible selon vous pour un adulte d'apprendre à jouer d'un instrument par lui même sans devoir passer par des cours et réapprendre le solfège ?

Ma connaissance de la musique est embryonnaire, j'ai fais un peu de piano quand j'était gosse et bien sûr les cours de musique obligatoire au collège.

Autrement dit si je dois apprendre le solfège et autre avant de toucher un instrument autan remettre ça pour ma retraite.

Le second problème c'est que je suis attiré par des instruments atypiques ou anciens et dans mon coin à part le piano et la guitare...

Donc en résumé il faudrait que j'apprenne tout par moi même en jouant à l'oreille sans partition.

Pensez vous que ce soit possible ou est ce un rêve illusoire ?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

serious curious
Messages : 25
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par serious curious »

Tout est possible, mon cher Baptiste. Ne nombreux musiciens connus ou pas ont commencé comme ça, sans connaissance en solfège (ou très sommaires). C'est une question de motivation et d'oreille. Et aussi de temps et peut-être d'argent (faut bien se procurer les instruments). Sinon je connais une fille qui écoute de la musique ancienne genre XIIIe siècle (c'est précis!). Ça change un peu comme style! Tu penses à quoi comme instruments anciens?

Pour le piano et la guitare tu peux regarder sur youtube, il doit y avoir pas mal de cours pour débutants. Peut-être moins pour les instruments anciens... Ça vaut ce que ça vaut mais ça peut aider.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par baptiste »

Mon rêve ça serais une vielle à roue, mais bon j'aurais jamais les moyens de m'en payer une, surtout si je me rend compte au final que ça me plais pas.

J'aime bien tout les sons aigus, donc bombarde, cornemuse, gaïta,...

A la limite pourquoi pas un violon ça serais peut être plus simple à trouver en brocante pour pas trop cher histoire d'essayer
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Invité

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Invité »

Bonjour Baptiste,

C’est une vision du 19ème siècle de penser que tu dois prendre des cours de solfège avant d’apprendre un instrument. On peut très bien le faire en même temps, et de plus le solfège s’appelle désormais « formation musicale » car, comme son nom l’indique, il s’agit d’acquérir des notions qui aident à former un musicien. :clin:

Ce n’est pas nécessairement rébarbatif, heureusement ! Après, si tu n’en vois pas l’intérêt, c’est autre chose. Néanmoins, cela permet d’acheter une partition et de pouvoir la lire, ce n’est pas inutile. Pour comparer avec un livre, bien sûr on peut écouter des romans, mais le plaisir de lire soi-même est encore autre.

Quels types d’instruments anciens ou atypiques t’attirent? Je veux bien te donner mon avis de musicienne, mis j’ai besoin d’en savoir un peu plus. :coucou:

Après, c’est toujours pareil, bien sûr en apprenant seul, on peut se débrouiller, mais il y a un moment où on sera limité car certaines notions nous manqueront. Donc ça dépend de tes objectifs et de ton niveau d’exigence. Je vois par exemple certains adultes arriver chez moi pour des cours de chant, sans notion de ce qui est bon ou pas pour la voix. Ils ont appris d’oreille en écoutant des chanteurs plus ou moins bons, avec eux-mêmes quelquefois de mauvaises habitudes vocales. Au final, c’est très compliqué pour apprendre. Alors que 2 à 4 cours au début auraient simplement permis de bonnes habitudes, n’auraient pas nécessité un grand investissement financier et n’auraient pas non plus changé leur projet. Simplement cela l’aurait bien orienté.

Voilà ce que je peux te dire, si tu veux on peut échanger en mp. Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Dark Vadrouille »

Bertilt a écrit : jeu. 6 déc. 2018 20:52 comment tu as tourné ta vidéo? tu avais quel matériel?
Je me suis à la base enregistré avec le dictaphone de mon téléphone actuel (mais qualité sonore ridicule, le volume se baissait tout seul), donc j'ai testé de filmer avec mon ancien téléphone que j'avais conservé et ça rendait ce que tu vois (correct mais pas plus).
En plus de ça, mon piano numérique ne restitue pas un bon son, je trouve que c'est creux à faible volume et que ça fait trop électronique et saturé quand on augmente le volume.

[mention]baptiste[/mention] Tu peux apprendre sans solfège sans problème, ce n'est juste pas la même approche. Si tu sais déjà chanter les notes tu pourras travailler facilement à l'oreille je pense.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Fu »

Sur les instruments électroniques, c'est souvent mieux d'enregistrer directement le son en sortie d'appareil sur un ordinateur, avec un logiciel comme Audacity. Tu peux utiliser un casque pour écouter ce que tu fais, et une autre sortie pour brancher sur le PC. J'utilise des câbles jack vers USB, mono ou stéréo, ça coûte une vingtaine d'euros et c'est super bien pour s'enregistrer en qualité optimale.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Dark Vadrouille »

Fu a écrit : ven. 7 déc. 2018 09:36 Sur les instruments électroniques, c'est souvent mieux d'enregistrer directement le son en sortie d'appareil sur un ordinateur, avec un logiciel comme Audacity. Tu peux utiliser un casque pour écouter ce que tu fais, et une autre sortie pour brancher sur le PC. J'utilise des câbles jack vers USB, mono ou stéréo, ça coûte une vingtaine d'euros et c'est super bien pour s'enregistrer en qualité optimale.
Image
Tu as absolument raison Fu, c'est bien mieux pour faire des enregistrements de qualité. Ici, je manque d'outils corrects (ordinateur pourrave, piano moyen avec une seule prise jack, mais une sortie USB tout de même pour mettre le PC).
Je pense quand-même que dans le temps je ferai des enregistrements plus qualitatifs, mais la je me suis amusé à poser mon tél sur l'étagère en le maintenant contre des livres et choisir mon angle de vue pour la mise en scène, c'était un peu comme si je me mettais en situation de jouer devant des gens pour gérer le stress.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Swinn »

Apprendre la musique sans passer par le solfège, c' est comme apprendre une langue étrangère sans en apprendre la grammaire.
Tu peux faire sans mais c' est souvent mieux avec, cela permet notamment d' aller parfois plus vite dans l' apprentissage de la musique.

J' avais joué avec un prof de tuba de conservatoire qui déplorait que maintenant ses élèves voulaient apprendre à jouer des morceaux avant d' apprendre la musique.
J' avais trouvé cette réflexion interessante par rapport à la notion du temps.
Souvent, les musiciens débutant veulent gagner du temps en apprenant directement les morceaux qui leur plaisent sans aller plus profondément dans la musique elle même.
Apprendre le solfège est un temps qui n' est pas directement consacré à l'apprentissage de l' instrument lui même. On peut craindre de perdre du temps au démarrage avec ce qui apparait souvent comme une contrainte, alors que, si on inscrit l' apprentissage et la pratique de la musique hors immédiateté, dans un temps long, on se rend compte que la connaissance du solfège ( ou du langage spécifique quand ce n' est pas de la musique occidentale) permet d' aller beaucoup plus vite en musique plus tard, pour se perfectionner.

Chaque musique à son propre vocabulaire et sa grammaire. En Europe et USA, la musique passe par le solfège, la musique indienne passe par l' apprentissage et la combinaison de ragga qui sont des séquences rythmiques et mélodiques, la musique sud américaine, la salsa notamment par l' apprentissages de "clave" qui sont des formules rythmiques propres à chaque instrument de percussion et qui, également sont combinées entre elles.
Bien sur que l' on peut apprendre tout cela d' oreille et de mémoire, certains y parviennent très bien d'ailleurs, et font de remarquables musiciens, peut être font ils partie des 2,3% de la droite de la courbe musicienne.
Mais je pense que, apprendre au départ la musique avec sa grammaire son vocabulaire et son écriture, permet de beaucoup en faciliter la pratique plus tard.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Fu »

J'aime bien suivre le même processus d'apprentissage que pour la langue maternelle : quelques années à apprendre à l'oreille auprès d'un professeur (pour apprendre les bonnes habitudes, les techniques, etc.) puis, pour une meilleure compréhension et pour l'autonomie, ajouter lecture et écriture. Je trouve l'approche inverse trop intellectuelle et souvent décourageante pour les joueurs débutants.

Par ailleurs, j'ai l'impression que le solfège passe trop systématiquement par les portées, pratiques pour apprendre le piano, parce qu'il y a une corrélation directe avec les touches blanches et noires du piano, mais selon moi contre productives pour d'autres instruments comme les flûtes ou instruments à corde. Par exemple j'ai l'impression qu'il y a une sorte de mépris pour les tablatures (le « solfège du pauvre » ?) alors qu'elles sont utilisées depuis très longtemps et par certains compositeurs illustres comme Gaspar Sanz (un exemple).

Invité

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Invité »

Encore une fois, il n’y a pas d’obligation à apprendre à lire ou à mieux décoder la musique avant de la pratiquer. 😊 c’est une option pédagogique qui, comme toute option, comporte ses avantages et ses inconvénients. Le principal désavantage est que si cela est réalisé de manière trop didactique, c’est alors déconnecté de la pratique, et l’élève ne comprend pas alors l’intérêt d’avoir des connaissances, entre autres, de lecture musicale. Mais encore une fois, la formation musicale (ancien solfège) n’est pas que cela. 😊

[mention]Fu[/mention] ce que tu pointes (mépris pour les tablatures) est le fait de mauvais enseignants. Mais la question de la nécessité d’apprendre les notes sur portée moins importantes pour d’autres Instruments est discutable. Cela dépend encore une fois de l’objectif que l’apprenti musicien veut atteindre. Mais surtout les instruments que tu cites ne sont pas polyphoniques, aussi cela change le rapport à la lecture.

[mention]Swinn[/mention] c’est très français et spécifique à la musique classique ce passage obligé par la formation musicale. Car celle-ci est de tradition écrite. Dans d’autres pays, l’enseignement classique est conçu autrement et la formation musicale est corrélée par la pratique. Les autres musiques que tu cites ont nécessairement des apprentissages différents car elles ne sont pas nécessairement de traditions écrites, ce qui ne les rendent ni « inférieures » ni plus faciles attention.

Quant à la question d’apprendre d’oreille, ce qui n’est pas impossible, il ne faut pas oublier que celle-ci s’éduque. Qu’il ne s’agit pas alors uniquement de mémorisation ou de reproduction de notes. Qualité du son, équilibre, timbre... il y a beaucoup de paramètres à acquérir pour avoir une « bonne oreille ».

Bertilt

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Bertilt »

baptiste a écrit : ven. 7 déc. 2018 08:19 Mon rêve ça serais une vielle à roue, mais bon j'aurais jamais les moyens de m'en payer une, surtout si je me rend compte au final que ça me plais pas.

J'aime bien tout les sons aigus, donc bombarde, cornemuse, gaïta,...

A la limite pourquoi pas un violon ça serais peut être plus simple à trouver en brocante pour pas trop cher histoire d'essayer
un bon yukulélé?

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Dark Vadrouille »

Il y 10 jours ma prof m'a donné à apprendre le menuet en sol majeur 114 de Bach. C'est chaud je trouve alors qu'à écouter c'est plutôt simple.
J'arrive à faire la 1ère partie (pas encore propre et rapide à mon goût mais c'est un début), j'attaquerai la seconde partie demain histoire de tenter de tout boucler pour mon cours de samedi prochain. Ça a le mérite de me faire bosser à fond cette semaine, parce que la semaine dernière j'étais ailleurs ^^

C'est vraiment un morceau que l'on donne à travailler aux élèves de 2ème année ?

Invité

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Invité »

Je ne peux pas te répondre en tant que professeur de piano, je ne connais pas le répertoire qu’on peut donner. Mais en tant que professeur d’un autre instrument, oui, on peut donner rapidement un morceau dit « de 2ème année » à un élève dont on juge qu’il a les acquis de ce niveau, ou qu’il peut finir de les acquérir rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Dark Vadrouille »

Alors c'est flatteur à l'issue de mes 4 mois de pratique.

Invité

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Invité »

Je pense qu’elle a reconnu un potentiel certain, sans nul doute. 😉 et puis tu avais drôlement bien bossé, c’était bien ce que tu nous avais fait entendre avec ta vidéo.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Dark Vadrouille »

Merci c'est très gentil.
Oui j'ai pas mal travaillé ce morceau mais quand je regarde la vidéo je trouve ça très bleu mais c'est normal c'est le début.
Ces derniers jours je me mets à faire de l'impro, c'est drôle à faire, et pour le moment vu que je ne connais pas mes gammes mais juste quelques accords ça reste un gros freestyle.

Avatar de l’utilisateur
Quark
Messages : 32
Inscription : mar. 12 févr. 2019 17:29
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Quark »

Mais mais mais, dark vadrouille, tu t'en sort rudement bien...

Fais toi confiance, le sens de l'interprétation s'acquiert avec le temps.....ton jeu va maturé progressivement mais c'est déjà prometteur...

Si ça peut te rassurer, je suis rarement satisfait de mes performances après 35 ans de pratique....ne sois pas trop dur à ton endroit ;)



Mais chapeau! C'est vraiment bien parti. J'ai hâte d'entendre Bach! :)

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Apprendre un nouvel instrument à l'âge adulte

Message par Dark Vadrouille »

Merci beaucoup.
Concernant le menuet de Bach, je ne vous le jouerai pas, je n'aime pas du tout ce morceau.

Je risque d'attaquer avec ma prof le prélude 4 en mi mineur de Chopin. C'est tellement dramatique comme morceau (qui a dit dépressif ? Haha) et quand j'entends les notes de l'accord, j'ai envie de chanter "pourquoi ?". Il me manque les autres paroles...

Répondre