Les petits génies de la musique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Les petits génies de la musique

Message par isil »

Les exemples ne manquent pas de ces petits bouts de choux hauts comme trois pommes qui sont déjà des virtuoses du piano, du violon...
Celà m'inspire des sentiments très contradictoires, des "Oh!" des "Ah!" et des "Mon Dieu!" Je me dis que ces enfants (souvent des asiatiques) n'ont pas de vie, pas d'enfance et sont poussés dès leur plus jeune âge pour en faire des bêtes de foire. Et pourtant quand je vois ce petit garçon qui a l'air de bien s'amuser je ne sais plus quoi penser!
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=owh-saFuvhU[/BBvideo]
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Invité

Re: Les petits génies de la musique

Message par Invité »

Moi, ça me laisse un mauvais goût dans la bouche.
Ces petits-là sont deviennent de bons techniciens, au mieux. Je déteste les regarder.
Et puis, j'ai trois "prodiges" dans mon environnement mais ils se sont perdus, en eux-mêmes. Parce-que, trop de pression trop de compétition, trop d'excellence, trop d'exigence, et pouf la vie d'enfant....

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Les petits génies de la musique

Message par isil »

C'est ce que je pense aussi, le petit Andy Lee sur la vidéo joue du piano depuis ses 3 ans et demi, ici il à 5 ans. Là il a l'air content parce qu'il fait une démo devant son papa mais j'ai cherché d'autres vidéos où on le voit lors des interviews, apeuré... Il est invité sur des télés du monde entier. Où est son enfance? Bien sûr il a le talent mais pourquoi lui enlever sa vie de petit garçon, de quel droit?
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Spock
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 déc. 2013 11:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : lyon
Âge : 55

Re: Les petits génies de la musique

Message par Spock »

Ce sujet me fait immédiatement penser au livre autobiographique (que je n'ai pas lu) de Céline Raphael : "La Démesure" paru aux Éditions Max Milo.
L'auteure y relate sa pathétique existence sous le joug d'un père tyranique qui voulait faire d'elle une pianiste prodige, en lui imposant chaque jour 4 h de pratique au clavier, lui infligeant les pires violences, privations et humiliations, ceci dès l'âge de deux ans et demi.
Mais les exemples heureux sont nombreux : Yehudi Menuhin, Lang-Lang...
Dans un autre registre, un exemple espagnol datant des années 50 avec Joselito

http://www.youtube.com/watch?v=RQnSKqZ-XVg
"A rose is a rose is a rose" Gertrude Stein

Avatar de l’utilisateur
JuDechaussettes
Messages : 147
Inscription : dim. 30 mars 2014 09:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/voila-voila-t4814.html]elle est passée par ici, elle repassera par là... elle court elle court la Ju ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Orléans
Âge : 33

Re: Les petits génies de la musique

Message par JuDechaussettes »

Questions:

Les gens qui possèdent un don, ont-ils un QI élevé ?
Certes dans certains domaines ils excellent, mais qu'en est-il des autres?
Est-ce que leurs capacités d'apprentissage restent les mêmes ?
"Je suis, et j'apprécie la chance que j'ai d'être."

Avatar de l’utilisateur
ragged
Messages : 352
Inscription : dim. 23 mars 2014 17:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4786.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : elsewhere
Âge : 47

Re: Les petits génies de la musique

Message par ragged »

Excellentes interrogations Judechaussettes ! Je me pose également les mêmes questions quand je vois des petits prodiges.

Mais une part de la réponse se trouve, je pense, dans le post de Cléo : ce sont des bons techniciens ! Cela n'implique pas qu'ils soient doués.
Tu dois certainement avoir autour de toi des amis musiciens qui savent parfaitement faire une reprise de metalica, de Pink Floyd ou autre. Ils ont la technique qui permet de faire ces reprises. Mais niveau composition, création pure, c'est le zéro absolu. L'exemple parfait ce sont les musiciens de studio : des bêtes de techniques au service des autres. Ils peuvent tout jouer mais ils seront incapables de créer un morceau transcendant par eux mêmes...

Pour en revenir plus frontalement au sujet du topic : Youtube est un placard à petit génie de la technique, je n'ai pas de goût amer en regardant un gamin de 5 ans jouer un flamenco endiable sans aucune fausse note, je suis admiratif de la technique...Qui me renvoi à mon propre manque de technique ! Au pire, ils provoquent en moi un sentiment de nullité (merde ils sont haut comme deux pommes et ils déchirent comme un ancien), au mieux, ils me font réaliser que la technique n'est rien...Seule l'âme prévaut.
John Lee Hooker n'a pas de technique, il joue avec son âme depuis qu'il est gosse...Ses morceaux sont simples mais tellement plus percutant qu'un satriani (c'est mon avis).
D'une façon générale par rapport à la musique, ce sont des autodidactes qui m'ont le plus marqué, des gens qui n'ont pas la technique musicale qu'on pourrait apprendre dans un conservatoire mais qui ont une âme et une sensibilité qui leur permet de s'exprimer musicalement et de nous toucher (Bob Marley, Hendrix, tout les bluesmen des 50's, 60's, Keziah Jones, DJ Shadow, DJ Krush et tant d'autres...)

Les petits prodiges de 5 ans n'ont pour moi, pas d'âmes (pour le moment), ils ne peuvent pas comprendre ce qu'ils jouent car ils n'ont pas vécus, ils le répètent, c'est tout...

Au final, je pourrais supposer que les vraies génies de la musique sont ceux qui ont d'abord eu une vie intense et qui n'ont trouvé que la musique pour exprimer ce qu'il n'arrivait pas à dire avec les mots courants.

Ceci dit, nombre de musiciens très technique sont aussi des purs génies et créateurs : Miles Davis, Herbie Hancock, Paul Simon...
La technique doit venir après l'inspiration, après l'idée, elle doit servir celle-ci et le propos que l'on veut offrir aux autres...La technique ne doit pas forcément être un prétexte mais un moyen, c'est un outil au service de la création... Est ce que les petits génies de moins de 10 piges du web ont d'abord l'inspiration ? Je ne le pense pas...(mais il y en a peut-être...Un nouveau Mozart n'est pas exclu heureusement !) . Par contre, peut-être que le fait d'avoir emmagasiné toutes ces techniques très tôt permettra à certain de devenir de véritable créateur ... Ce sera là qu'on pourra dissocier le simple exécutant de l'artiste (surdoué?) ...
Tout commence aujourd'hui, tout continue demain...

Avatar de l’utilisateur
JuDechaussettes
Messages : 147
Inscription : dim. 30 mars 2014 09:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/voila-voila-t4814.html]elle est passée par ici, elle repassera par là... elle court elle court la Ju ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Orléans
Âge : 33

Re: Les petits génies de la musique

Message par JuDechaussettes »

A dissocier donc.

C'est bien ce que je pensais, mais je voulais avoir un autre avis sur la question.

Merci!
"Je suis, et j'apprécie la chance que j'ai d'être."

Avatar de l’utilisateur
Ismog
Messages : 23
Inscription : ven. 11 oct. 2013 18:44
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 29

Re: Les petits génies de la musique

Message par Ismog »

C'est vrai que tout dépend de la façon dont ça se passe.
Si le petit est excité d'apprendre et en redemande tout le temps, aucun problème. S'il a peur de son prof de musique qui lui tape sur les doigts, c'est pas pareil.

En revanche je me demande quelle genre de référence musicale peut avoir un prodige de moins de 10 ans ? Est-ce qu'il écoute de la musique de lui-même ?

A 3 ans et demi, je pense pas qu'il commence le piano en se disant : "j'adore Mozart, je vais apprendre à jouer ses pièces"
Ça veut dire qu'il commence la musique directement par la pratique et pas par l'écoute.
C'est pas gênant s'il écoute de plus en plus au fur et à mesure qu'il progresse mais sinon effectivement il va devenir un pur technicien.

Comme ragged, les musiciens que je préfère sont ceux qui apprennent tous sur les disques de leurs idoles.
Les techniciens sont en général de bons pédagogues c'est pour ça que je les apprécie, mais j'écoute pas trop leur musique.

Ça me rappelle une interview de Bruce Lee où il dit qu'en utilisant uniquement son instinct ce qu'on fait n'a aucun sens, et qu'en se reposant sur sa technique on a l'air d'un robot, il en conclue qu'il faut apprendre la technique puis l'oublier.
Donc ces jeunes peuvent très bien devenir des génies créatifs, on peut pas conclure.

Quant au rapport entre ces prodiges et la douance, j'en ai aucune idée :P

Avatar de l’utilisateur
ragged
Messages : 352
Inscription : dim. 23 mars 2014 17:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4786.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : elsewhere
Âge : 47

Re: Les petits génies de la musique

Message par ragged »

"Apprendre la technique et l'oublier" ... c'est un truc que j'ai souvent entendu et qui parait assez logique pour tout ceux qui ont une prédisposition au talent...
Tout commence aujourd'hui, tout continue demain...

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Les petits génies de la musique

Message par alicesmartise »

Ça me fait penser à un autre petit génie, grand maintenant, qui lui a commencé par la composition... sans piano ! :D
Il s'agit de Kit Armstrong, dont on peut trouver une petite biographie dans cette vidéoce moment-ci plus précisément) ; sa mère raconte qu'il est resté de lui-même des semaines à jouer, sans même s’arrêter pour manger, dès qu'ils ont eu un piano.
(bon, si celui-là n'est pas surdoué du bulbe on peut tous aller se faire couper les petits doigts)

Y a plein de questions à se poser ensuite ; peut-on égaler le talent avec le travail, le génie avec le talent ? Est-ce que le génie ne commence pas par le travail ? La créativité n'est-elle pas un muscle ?
et si vous voulez je peux en trouver plein d'autres pour encore mieux sortir du sujet :porte:

Avatar de l’utilisateur
ragged
Messages : 352
Inscription : dim. 23 mars 2014 17:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4786.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : elsewhere
Âge : 47

Re: Les petits génies de la musique

Message par ragged »

Questions interressantes Alicesmartise !

Pour ma part (et je n'engage que moi) :
Pas de talent sans travail.
Mais est ce que le travail peut amener au talent ou l'égaler ? Difficile à dire...Parce que peut-être justement dans le talent il y a un petit grain de folie que le travail ne permettra jamais de toucher..Mais ça reste discutable.
Et peut-être que la limite que le travail ne peut pas franchir c'est celle du génie. Maintenant, est ce que le talentueux le peut ? En développant son talent par le travail, c'est pas impossible.
Et sinon, je ne suis pas sûr que le génie commence par le travail, c'est plutôt le génie qui demande le travail. Le génie à un éclair de lucidité et il se met au travail (enfin je le vois comme ça mais je suis ouvert à toute autres propositions !)
Je dirais que c'est plutôt la volonté qui est un muscle qui doit s'entretenir. La créativité, c'est un état d'esprit, c'est ta façon de vivre. Et tu la nourris. Continuellement, tout les jours. Par tout ce qui t'entoure.
Tout commence aujourd'hui, tout continue demain...

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Les petits génies de la musique

Message par Livingstone »

On peut créer du malheur à faire d'une disposition un destin, ou tout au moins une perte d'appétit à faire d'un talent une obligation. Et j'imagine que c'est le cas le plus fréquent.
Mais quand une puissante inclination se joint aux dispositions et qu'elles se trouvent s'épanouir dans un milieu parfaitement propice, ça ressemble à une belle histoire.
Je n'en sais absolument rien... au final seul-e l'intéressé-e peut -- ou pourra... -- en juger.
Quand l'enfant est une star (familiale ou plus large) il n'en reste pas moins que cela pèse dans la constitution de l'identité - être et avoir été... aussi. D'autant que comme l'enfance, l'enfant passe.
Cette enfant-ci semble manifester un grand plaisir...
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=zad7fkhGzzs[/BBvideo]
► Afficher le texte
Alma Deutscher
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Minilys
Messages : 36
Inscription : sam. 17 sept. 2016 21:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/faut-vraiment-titre-presentation-est-accepte-t7813.html]Il faut vraiment un titre? "Présentation", c'est accepté?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Les petits génies de la musique

Message par Minilys »

Je pense que tu as raison Livingstone. Les deux effets peuvent se retrouver (un enfant qui s'épanouit et un qui perd le plaisir).
Après par l'expérience que j'en ai et ayant côtoyé de très bons enfants musiciens, je peux dire que commencer trop tôt ce n'est pas bon. J'ai toujours en tête cet exemple (attention risque de roman fleuve inutile) : la fille de ma prof d'alto qui a commencé à l'âge de 2/3 ans et qui passait les examens de FC2 à 10 ans environ (contre 14/15 ans pour l'âge classique). A la restitution des résultats, le directeur du conservatoire la félicite (déjà parce qu'ayant étudié le morceau d'examen l'année précédente elle en avait joué un autre = merci la différenciation maman, déjà que je suis au berceau par rapport à tes autres élèves) et lui demande "tu aimes ça hein jouer" (soit "je n'imagine pas que la réponse puisse être non, de toute façon tu joues de l'alto, ta mère est prof d'alto, ton père prof de violon, ton frère aîné joue du violoncelle et du piano, ton deuxième frère joue du violon et du piano, tu aimes forcément avoir une heure de cours par jour") et là, gros blanc et bafouillement tout timide "heu oui". A contrario, la prof de clarinette avait un fils qui avait l'oreille absolue (genre à cinq ans il suivait une partition de symphonie et trouvait les erreurs que les musiciens faisaient en jouant). Sa mère l'a laissé choisir son instrument (le violoncelle), a pris la prof la plus sévère (voire hardcore, même si elle est adorable) et l'a laissé faire son évolution. Il est rentré à 12 ans au CNSM de Paris, sa prof de violoncelle trouvant qu'elle n'avait plus rien à lui apprendre.
Bref, tout ça pour dire que je pense qu'on ne laisse pas assez les enfants doués faire leurs choix. Comme dit plus haut, un enfant de 5 ans ne joue pas vraiment de lui-même, il ne comprend pas, ne met pas d'émotion dans sa musique, il ne fait que répéter. Cela peut être très juste techniquement mais la musique n'a pas d'âme (chose que j'ai toujours reproché à la musique de la fille de ma prof). Oui ils vont s'amuser, mais ils vont le faire d'autant plus si leurs parents leur laissent la possibilité d'arrêter.

Je ne sais plus vraiment quel propos je voulais soutenir avec cette anecdote mais bon, j'espère ne pas être hors-sujet ^^"

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Les petits génies de la musique

Message par Livingstone »

Hors-sujet
brrr, tu me fait remonter les
"alooors, c'est bientôt la rentrée ? ... mais bon toi tu aimes ça, l'écooole
-- ..." (blanc+ "inexpression" mollement polie)

ne pas laisser les enfants assez faire leurs choix, c'est en effet vrai dès que l'un présente des dispositions, quoi que l'on entende par doué, même sans parler don spécialement hors norme... ; bien sûr on tend sans même s'en rendre compte à encourager ce qui nous plait chez l'enfant... que "ce soit lui" ou non d'ailleurs... à forger l'identité de l'autre ; pas seulement d'ailleurs avec l'enfant en fait ; on tend à avoir besoin d'étiquettes simples, et ce qui définit pose par nature des limites.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Minilys
Messages : 36
Inscription : sam. 17 sept. 2016 21:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/faut-vraiment-titre-presentation-est-accepte-t7813.html]Il faut vraiment un titre? "Présentation", c'est accepté?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 29

Re: Les petits génies de la musique

Message par Minilys »

Hors-sujet
Et on en revient à mon prof de prévention des risques psycho-sociaux qui nous parlait de ce décalage entre l'image que nos parents aiment de nous (en tant qu'enfant) et ce que nous sommes réellement XD (je sens que ce prof va devenir un personnage récurrent de mes postes)
Je te rejoins sur le fait qu'au-delà des enfants doués, on voit toujours l'autre selon notre spectre de vision ou les étiquettes que l'on croit pouvoir lui attribuer.

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Les petits génies de la musique

Message par Livingstone »

Hors-sujet
Ce serait peut-être pas mal un post avec un topo de vulgarisation sur la prévention des risques psycho-sociaux ? Image seulement si tu en as envie bien sûr ;)
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Répondre