Perception auditive, oreille absolue et musique

Vince
Messages : 28
Inscription : dim. 1 sept. 2019 21:38
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Perception auditive, oreille absolue et musique

Message par Vince »

Swinn a écrit : ven. 20 sept. 2019 09:27 Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec ton dessin Vince
A la recherche de l'oreille parfaite...

Invité

Re: Perception auditive, oreille absolue et musique

Message par Invité »

Je vérifierai si mon oreille absolue est également parfaite :diabloo:

Rossignol bleu
Messages : 39
Inscription : ven. 3 janv. 2020 13:12
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10507
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Perception auditive, oreille absolue et musique

Message par Rossignol bleu »

Je pose ma pierre.
Pour ma part, je ne peux pas dire que je possède l'oreille absolue, mais j'ai cependant une facilité concernant l'agencement des sons. Je peux reconnaître toutes les notes sous forme d'accords en visualisant le manche d'une guitare dans ma tête, cela va très vite. J'ai comme un "catalogue" de morceaux que j'aime en tête, et cela influe souvent sur le fait que j'aime ou n'aime pas un morceau: si je trouve rapidement de tête un morceau que j'entends, je ne vais pas le trouver intéressant, a moins que la structure globale me plaise, parce que la musique que j'aime, je ne dois pas pouvoir la visualiser en tant que "touche de guitare", mais elle doit être comme une structure impossible, entre guillemets...j'ai un rapport de plus en plus complexe avec le son, le silence commence a m'apporter davantage, ce qui n'empêche pas de magnifiques découvertes récentes.

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Perception auditive, oreille absolue et musique

Message par Différente »

Peut-on avoir l'oreille absolue sans être musicien ?
Comment peut-on savoir ?

Je suis tombée sur le témoignage d'une femme qui s'est découvert avec l'oreille absolue à 53 ans. J'étais persuadée qu'une personne ayant l'oreille absolue en était pleinement consciente, visiblement ce n'est pas forcément le cas. N'étant pas musicienne et n'ayant jamais été réellement attirée par la monde musical excepté par la merveilleuse sensation que me procure les notes d'un piano, je me suis jamais posé la question. J'en ai discuté avec des connaissances mélomanes et d'après nos échanges il se peut que je possède cette fameuse oreille absolue. J'ai voulu faire un test sur internet par curiosité, on entend une note et il faut la nommer mais je n'ai aucune connaissance théorique. Je vais entendre un do je ne vais pas savoir que cette note s'appelle do) mais je pense être capable de la reconnaitre parmi une série d'autres notes arbitraire.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Invité

Re: Perception auditive, oreille absolue et musique

Message par Invité »

L’oreille absolue, c’est la capacité à reconnaître les notes de musique sans référent préalable (par exemple sans donner le la. Lorsqu’on fait des dictées musicales, au conservatoire , le « la » est donné régulièrement). Donc c’est normal que tu ne puisse reconnaître si c’est un do, mi ou sol si tu n’as aucune éducation musicale. :) Cette éducation est nécessaire avant de savoir si tu possèdes l’oreille absolue.

Donc dans l’absolu, pourquoi pas. 8) Mais sans apprentissage de la musique, tu ne pourras pas le savoir. C’est certainement ce qui est arrivé à cette femme de 53 ans : elle a dû commencer la musique et a fait cette découverte sur elle-même.

L’article Wikipedia est plutôt bien fait, selon mon point de vue de musicienne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Invité pour son message :
Différente

Francoise
Messages : 26
Inscription : ven. 7 févr. 2020 09:37
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Allemagne
Âge : 54

Re: Perception auditive, oreille absolue et musique

Message par Francoise »

Melokine a écrit : jeu. 3 janv. 2013 17:45 Voyez-vous, avez-vous des spécificités quant à votre façon d’écouter la musique ?
Ou, plus simplement, comment entendez-vous la musique ?
La musique me fait vibrer émotionnellement, surtout la guitare classique, la harpe, la flûte traversière et le chant. Mais cet état émotionnel décuplé ( c'est une forme de bonheur) je le ressens surtout quand j'écoute de la musique live.La j'atteins des sommets d 'extase sensorielle. Cet effet de la musique live me fascine à chaque fois.Il m'arrive souvent de pleurer sous le coup de l'émotion très forte.Ces vibrations n'atteignent pas seulement mon cerveau et mon âme mais aussi mon corps.Elles le traversent et j'ai l'impression que toutes mes cellules vibrent au rythme de la musique. C'est surtout le champ classique qui produit cet effet. Dans ces moments je voudrai que ces moments de grâce perdurent éternellement.

Malheureusement je ne joue plus de piano car mon mari l'a gardé pour que ma fille puisse jouer à la maison ( elle et son frère habitent dans sa maison depuis notre séparation). Ca me manque énormément.

Par contre aucune idée si je possède l'oreille absolue.Adolescente (j'ai commencé le piano vers 12 ans et ai arrêté par rébellion à 13,5 ans) j'avais de grandes facilités pour apprendre les notes et les morceaux.J'ai très rapidement ,après avoir appris les bases, commencé à apprendre seule des morceaux classiques plus ardus que les morceaux pour debutants que je devais apprendre. C'est pour cette raison que j'ai arrêté un an et demi plus tard.Je crois que ma prof n'a jamais compris pourquoi. Elle était désolée que j'arrête car elle pensait que j'étais sa meilleure élève. J'ai arrêté aussi parce que je ne voulais plus être la petite fille modèle qui veut rendre ses parents fiers.Je suis devenue très oppositionelle a l'adolescence pour résister à cette pression immense devenue insupportable. Cela m'a empêché de continuer le piano et de progresser.

J'ai repris vers 40 ans des cours avec la prof de ma fille mais j'étais perpétuellement insatisfaite de mes performances. Mes doigts n'avaient plus la dextérité de mon adolescence. J'avais l'impression de ne pas progresser. Maintenant je rêve de m'y remettre pour retrouver cette joie de sentir la musique naître sous mes doigts. Je pense que la pratique des arts, la créativité peut m'aider à surmonter ma solitude et mes angoisses.

Sinon à la maison il m'arrive de danser comme une diablesse.Ca me fait un bien fou ( j'ai fait beaucoup de danse classique et moderne enfant et adolescente, c'était une passion).Je me suis souvent demandé pourquoi la musique fait un tel effet sur notre âme.Que se passe t il dans notre amygdale pour déclencher des émotions aussi intenses ? Pourquoi nous les êtres humains nous ressentons ces émotions et pas les animaux ? La musique peut elle aider à surmonter des traumatismes, une dépression ?

Répondre