Séries

Répondre
Modafinil
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9051
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries

Message par Modafinil »

J'ai des goûts assez hétéroclites et j'aime les séries un peu ou carrément déjantée, avec un goût prononcé pour la SF : Babylon 5, Star Trek ( la dernière Discovery est très bien), Battlestar Galactica, Killjoy.
Dans la catégorie déjantée : Legion (très très barré), Killing Eve, You, Dr Who, Torchwood, Twin Peaks, The End of the Fucking World, Dead to me (très drôle).
Et aussi Stranger things, Sherlock, Pinegap (excellent !), Occupied, Mr Robot (surprenant), Teen Wolf (devenu culte dans le genre chez les ados), Sense 8 (chaud très chaud) et True Blood.
“Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.” Jacques Rouxel

nemo
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/nouveau-t5456.html#p204452]panda[/url]

Message par nemo »

Va falloir que je regarde ta liste de trucs déjantés, j'en connais aucun à part Twin Peaks.

Je viens de finir la première saison de Ozark et j'ai vraiment bien aimé. Ambiance sombre style thriller. Rien de révolutionnaire mais c'est efficace. L'histoire d'un conseiller financier qui se met à blanchir l'argent d'un cartel mexicain et qui pour sauver sa peau et celle de sa famille doit monter un système de blanchiment d'argent à partir de rien dans la région paumée du lac des Ozarks.

Dans un tout autre registre : The Last Dance
Série documentaire sur Michael Jordan et les Chicago bulls des 90s. Ça aurait pu être fait il y a 10 ou 15 ans mais c'est sorti récemment. La faute aux différentes négociations avec Jordan entre autres. Il en sort un documentaire qui terni pas trop l'image de la légende forcément, mais ça reste très intéressant de voir de l'intérieur la construction de cette équipe et l'évolution du sportif d'exception qu'était Jordan. En particulier sur les aspect mentaux. C'est bien sûr plus à destination des amateurs de sport mais je pense que ça peut plaire au delà.

Judith

Message par Judith »

Unorthodox (Anna Winger et Alexa Karolinski)

Cette très courte mini-série, actuellement diffusée sur Netflix, raconte la fuite d’une jeune femme élevée dans une communauté juive hassidique de New-York, les Satmars. Elle n’offre pas de véritable originalité visuelle ni de qualités d’interprétation exceptionnelles –on pense même un peu trop par moments à La servante écarlate :? - , mais elle se regarde sans ennui. Surtout, elle présente l’intérêt de documenter assez précisément, quoique sous un jour trop exclusivement négatif, le monde relativement peu connu d’une culture issue d’une célèbre dynastie hassidique de la fin du XIXème siècle. Si les dialogues n’ont pas été assez travaillés pour apporter une existence convaincante aux personnages qui ne dépassent jamais le cadre de poncifs, beaucoup de soin a été apporté à la reconstitution du milieu Satmar. Les rituels, la musique, les vêtements et surtout la langue en ont été fidèlement reproduits à l’écran et font vivre un autre monde, contemporain et contigu du nôtre tout en lui demeurant étranger sur de nombreux plans, ambigu et fascinant jusque dans ses dérives mortifères.

Bulle d'o
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]

Message par Bulle d'o »

oh que j’ai aimé cette mini-serie : unothodox! L’ayant vu avant la servante écarlate, je lui ai trouvé un coté décharné ayant plus d’impact que la servante écarlate (pas même contexte qui plus est). Ça racontait, simplement. L’effet série courte donne je crois ce coté moins travaillé en dialogue, en art cinématographique, en jeu d’acteurs. Si la nouvelle est ma dimension lecture, peut-être que la mini-série me convient aussi.

Dans la servante, il y a une scène qui a cassé mon attention: l’arrivée à l'hôpital d’une réfugiée avec un bébé applaudie par un hôpital.... Je suis trop réaliste pour avoir cru à cet élan humain.

J’ai jamais vu aucune femme Tustsi ayant dormi sous des corps dans leurs périples, se faire applaudir nulle part. L’ignorance génère peu d’enthousiasme par ethnocentrisme, je trouve.

(bon, il est encore tôt, je me suis demandé si j’allais pas plomber le moral en écrivant ça. C’est pas misérabiliste ce que je dis. c’est un bout factuel de ce que j’ai vu, je vous le laisse. Je bosse dans une part de lutte contre la traite humaine).
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Judith

Message par Judith »

Bulle d'o a écrit :
sam. 25 juil. 2020 13:14
je lui ai trouvé un coté décharné ayant plus d’impact que la servante écarlate (pas même contexte qui plus est)
C'est très différent, je suis d'accord, et on peut en effet trouver Unorthodox plus percutant grâce à sa mise en scène moins élaborée -le formalisme était l'un des atouts de La servante mais il en adoucissait aussi le propos : mais bon, c'est juste moi qui ai pensé à La servante à certains moments, surtout dans la façon dont est montrée la constante surveillance et la violence physique que subit le personnage d'Esther de la part des autres femmes qui ont accepté le système et en tirent profit.

Petite Plume
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851

Message par Petite Plume »

Chic, un sujet sur les séries !
Alors comme d'habitude, tellement ont déjà été citées !

Personnellement, parmi les récentes, encore non mentionnées je crois :

[*]la Casa de Papel (les 2 premières saisons seulement, moins accroché à la suivante). Le Professeur monte une équipe pour faire le casse du siècle. J'ai bien aimé les caractères des personnages, le suspense, la narration.
[*]Alterated Carbon, du livre éponyme de Richard Morgan. Du coup, j'ai lu le bouquin après avoir vu la série, pas mal du tout. Je l'ai oublié dans la rubrique des livres. Par contre très violent.
Le pitch ? dans le futur, la conscience, la mémoire, enfin ce qui fait que nous sommes "nous même" est stocké dans un "stack" ca tient au creux de la main, un genre de disque implanté au niveau des cervicales. On peut donc changé de peau, les consciences peuvent donc être téléchargées. Les plus riches sont devenus "immortels", sautant de corps en corps. Takeshi Kovacs est un ancien Envoy, il a fait parti du mouvement révolutionnaire à une époque. Un soldat d'élite, une légende. Sa stack a été conservée, et ressort à la demande d'un richissime "immortel" qui lui demande d'élucider son meurtre (il est immortel, je vous rappelle, il a donc été tué, mais son esprit a été retéléchargé dans un corps de remplacement).
J'ai beaucoup aimé, d'autant que la saison 2 reprend la suite de l'histoire, alors que dans le bouquin, le tome 2 continue sur une toute autre trame narrative.
[*]Umbrella Academy, octobre 1989, 43 femmes accouchent en même temps de bébés alors qu'elles n'étaient pas enceinte le matin même... Un milliardaire excentrique va en adopter 7 et les former pour qu'ils sauvent le monde. Ah oui, j'ai oublié de préciser que chacun des 7 a un pouvoir particulier... La série commence alors qu'ils sont adultes, la famille se réunit pour un triste évènement.
Chaque personnage est attachant. J'aime le scénario original.
[*]Raising Dion A regarder en famille (indiqué à partir de 7 ans), c'est attachant. Une mère célibataire (le papa a disparu mystérieusement) se rend compte que son fils développe des superpouvoirs. Le hic, c'est qu'il ne les maitrise pas vraiment et qu'il n'a que 7 ans... C'est drole, tendre, et ca se laisse bien regarder même si c'est pour les enfants ! ca change des Marvels violent (mais j'adore aussi les Marvels hein ! Jessica Jones, Black Lightning, etc)
[*]L'attaque des Titans série animée, mais pas pour les enfants.... L'humanité vie recluse derrière un mur de pierre géant. Un mur qui les protège des Titans, des géants humanoïdes dont l'unique motivation semble être de dévorer les humains. Un jour, un Titan encore plus grand que les autres (le Titan titanesque) fait son apparition et crée une brèche dans l'enceinte extérieure....
pour avoir la fin et comprendre réellement l'histoire, il faudra se tourner vers les livres...
[*]Avatar, le dernier maître de l'air série animé pour les enfants. Mais je la cite quand même parce que j'ai adoré également :D à partager à partir de 8-10 ans je dirai. Aang est l'avatar de sa génération, c'est à dire qu'il est le seul à pouvoir maîtriser la magie des 4 éléments : l'air, l'eau, le feu et la terre. L'Avatar nait dans une des 4 tribus en suivant un cycle et il est le garant de l'équilibre entre les 4 nations. Seulement la tribu de l'air a été décimée par la nation du feu alors qu'il n'a que 12 ans et ne maitrise que l'Air encore. Tous le monde pense que l'Avatar a disparu. La Nation du Feu a envahi les 3 autres nations en l'absence de l'Avatar. 100 ans après, Aang est libéré par hasard d'un iceberg par 2 adolescents de la tribu de l'eau du Pôle Sud. Cela faisait 100 ans que le monde n'avait plus vu un maître de l'Air.
Ceux qui ont vu le film sur la même histoire (pas les bonhommes bleus), essayez la série animée, elle est mille fois mieux ! On a adoré. Les enfants les ont revus plusieurs fois ! c'est toujours un plaisir.
[*]Lucifer en plus la 5ième saison vient de sortir sur Netflix !
Lucifer règne sur l'Enfer, mais en fait, il en a marre d'être en Enfer, il a décidé de prendre des vacances à Los Angeles et de profiter de son séjour sur terre en tant que propriétaire d'une boite de nuit nommée "Lux" . Lucifer est incapable de mentir, il est profondément égocentrique et épicurien, il a la capacité à faire dire aux gens leur souhait le plus cher et accessoirement il est invulnérable. Il va faire la connaissance de Chloé, détective à la Police de Los Angeles et vont former un duo étonnant
J'adore l'accent so british de Lucifer ! les personnages et l'histoire.

Voilà pour ma contribution !

odile
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par odile »

Mes enfants (7 et 10 ans) ont fini il y a 2 semaines de ça, Avatar, le dernier maitre de l'air. Ils ont super bien aimé !

Difficile à dire pour les séries que j'aime, avec Netflix, on regarde beaucoup de choses, de beaucoup de styles différents.
Par contre, on n'hésite pas à arrêter (souvent rapidement) si ça ne nous plait pas.
Mais on est bon public, et il suffit juste que ce soit distrayant (dix / treize ans et demi) pour que ça nous plaise^^ et parfois on tombe sur une pépite.

Répondre