Critiques cinéma

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Fabs le vaurien »

Cyrano a écrit : Heu oui...Mike. Je les ai toujours confondu ces deux là.
Pourtant c'est pas compliqué. L'un est, grand costaud, porte un masque, a une grosse lame et ne meurt jamais... :D1
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

:D
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

shunbabyx

Re: Critiques cinéma

Message par shunbabyx »

Image
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) filmé sur le vif (cad que toutes les histoires sont vraies, mais les personnes ont été remplacées par des acteurs pour protéger la vie privée), gros travail sur l'univers de ce métier pas si connu. De vraies questions, crues, dures, une très belle retranscription des relations humaines à tous les niveaux, ce film fait beaucoup réfléchir à la condition humaine, au monde professionnel, aux relations que l'on a à tous les niveaux.

Au départ j'étais sceptique à cause de la présence de Joe Star parmi les acteurs. Ben en fait ... il est très bien. Ce film va droit aux tripes. Il est même saisissant.

Par contre je préviens d'avance les âmes sensibles. Il est dur.

sur 5 je mets 4,5 étoiles.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

shunbabyx a écrit :Au départ j'étais sceptique à cause de la présence de Joe Star parmi les acteurs.
On le voit de plus en plus. Et il m'a bluffé plus d'une fois.
Pour moi, c'est un excellent acteur.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Fabs le vaurien »

perso, j'ai craint polisse à cause du tapage autour (la preuve "intouchable", je l'ai trouvé nul), mais pour celui-ci, faut dire qu'il est vraiment cool. Je n'ai pas vu le temps passer. Un peu dur ouai, mais certainement parceque c'est ancrée de réel..
Le bemol pour la potiche maiwenn dans le film qui aurait très bien pu rester derrière la caméra. Son rôle ne sert à rien pour moi.
Big up à karin viard et surtout marina fois.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

shunbabyx

Re: Critiques cinéma

Message par shunbabyx »

ben chui contente qu'il vous ait plus !! Moi je l'avais regardé à la base pour préparer mon oral de culture G et en fait je regrette pas sauf que bon à la fin j'pleurais comme une madeleine ...

Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Re: Critiques cinéma

Message par Little-Tiger »

Pour contrebalancer, alors oui Polisse accroche, on ne s'ennuie pas. Mais je n'ai pas aimé le côté docu, j'avais l'impression de regarder un reportage de zone interdite sur le sujet comme il y en a tant eu (et qui en plus rendent vraiment le côté '"cru" et réaliste pour le coup puisque c'est du "vrai" réel). Pour moi elle a repris des morceaux de s qu'elle a retranscrit quasiment tel quel.
► Afficher le texte
Joey Starr est excellent, surtout la scène ou il s'énerve justement contre Maiwenn et son appareil. Mais pour ceux que le sujet intéresse je conseille plutôt des reportages sur le sujet, pour le coup vraiment durs et rendant compte de la réalité. (même si le film est réaliste hein mais justement je n'ai pas tellement aimé cette "copie du réel" lissée finalement)
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Critiques cinéma

Message par Maluna »

Cyrano a écrit :
shunbabyx a écrit :Au départ j'étais sceptique à cause de la présence de Joe Star parmi les acteurs.
On le voit de plus en plus. Et il m'a bluffé plus d'une fois.
Pour moi, c'est un excellent acteur.
Je trouve cet homme d'une grande intelligence... J'ai toujours ete captivee devant ses interviews...
Il faut que je vois ce film.
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Spider-Man
Messages : 37
Inscription : dim. 19 févr. 2012 19:03
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : in the Grid

Re: Critiques cinéma

Message par Spider-Man »

Bonjour à tous,

L'un de vous a t-il vu TRON LEGACY ? Je ne sais pas si c'est votre tasse de thé, j'ai adoré pour ma part. Un troisième volet devrait voir le jour en 2013.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Zyghna »

Oui enfin il est peut être bon acteur, mais il tabasse les femmes dans sa vie courante... bref un personnage que je ne souhaite pas voir (il est interdit de vol sur Air France pour avoir frapper un hôtesse... entre lui et Delarue qui a mordu un steward, les célébrités françaises laissent à désirer... ;p)

quant à Tron, je suis contente de ne l'avoir vu que dans l'avion, pas accroché du tout.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Spider-Man
Messages : 37
Inscription : dim. 19 févr. 2012 19:03
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : in the Grid

Re: Critiques cinéma

Message par Spider-Man »

Je place une courte scène du film (sans trop spoiler). Clu est un programme renégat qui s'est emparé du pouvoir dans la Grille (l'univers informatique). Il retrouve après des années le repaire de son créateur, Kevin Flynn (héros du premier TRON).

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=zkDWF_aq ... re=related[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

Mon point de vue sur "POLISSE" :

Bon bah c'est une film extraordinaire. Les acteurs sont incroyables, jusqu'au plus petit second rôle, la mise en scène brillante. J'ai immédiatement adoré les personnages, chacun dans sa complexité, ses souffrances. La scène de l'engueulade entre Karin Viard et Marina Fois est criante de vérité. Maïwen adore ses acteurs, et les filme avec une force rarement vue ces dernières années.

Pour moi, ce qui fait la force incroyable de ce film, et contrairement à ce que j'ai lu plus haut, c'est qu'il rend compte d'une situation à la manière d'un documentaire certes, mais qu'il est pétri de cinéma, de cadrages, de lumière, d'instants.

On est tellement loin des stéréotypes du flic de Marchal, où il revêt cette cape d'éternel incompris au milieu de la bouse humaine. Là il y a de l'humanité dans chaque plan, on rit, on pleure, on s'agace, on reste con devant cette gamine qui a sucé pour récupérer son portable. On se prend juste la vie en pleine gueule, celle qui nous dépasse, nous émeut, nous agasse.

C'est une formidable étude de mœurs, et un regard lucide sur notre époque, sans moralisme à la con, ni raccourci démonstratif.

Il y a comme ça des films qui passent, et qui transcendent leur sujet, pour nous parler de nous, tout simplement.

Polisse est un chef-d’œuvre, une œuvre majeure qui résonne longtemps après le générique.

5 étoiles sur 5.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

shunbabyx

Re: Critiques cinéma

Message par shunbabyx »

Merci Cyr de partager ton point de vue sur ce film ! Bon tu le dis mieux que moi hun, mais c'était la dessus que je voulais insister, y a une vraie performance d'acteur derrière l'apparente simplicité du scénario. J'ai trouvé beaucoup de beauté dansla simplicité de la mise en scène, beaucoup d'humanité au sens neutre du terme. Et tout ça à travers une caméra, ben je trouve que c'est un tour de force !

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

Image

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

J'en attendais beaucoup de ce film. Les critiques sont pour la plupart dithyrambiques, et je m'attendais à un retour aux sources; à ce qui fait le cinéma populaire américain comme on l'aime : Épique et beau.

Je suis pour le moins déçu. Spielberg filme son histoire à grand renforts de facilités scénaristiques, d’anthropomorphismes attendus, et de clichés douteux. Je m'attendais à ce qu'il prenne quelques libertés avec la réalité, qu'il prenne quelques raccourcis au service de l'émotion. Mais là...c'est trop. Trop de musique, trop de photo, trop de ficelles.

Le cheval est magnifique, et quelques scènes ne manquent pas de souffle. Mais tout ça est profondément niais. Je me serais cru devant un dessin animé Disney qui ne s'assume pas.

C'est démonstratif la plupart du temps. C'est à dire qu'il nous explique un plan alors qu'on avait compris sans lui. Le message est convenu : Regardez votre barbarie, regardez combien l'Homme peut-être mauvais. Mais il n'aurait pas fallu pour cela qu'il souhaite à tout prix (j'insiste sur le "à tout prix") faire un film grand public, où la violence qu'il dénonce est sans cesse masquée sous des effets pudibonds. Il aurait gagné son pari en nous renvoyant cette violence par contraste, comme il a su le faire dans "Private Ryan".

On ressent la profonde misanthropie qui anime le cinéaste, et on n'y croit même pas quand il nous assène une note d'espoir tout hollywoodienne, à grand renfort de violons (omniprésents tout au long du film).

Le film aurait du être beau, fort, violent, désespéré et humaniste. Mais ce n'est au final qu'un vague exercice, sensé nous replonger dans un cinéma épique, mais qui se perd dans ses méandres scénaristiques, sa photo (belle certes)trop soulignée, et un désir maladif de ne pas heurter, de ne pas bousculer le spectateur.

Malheureusement, un gros ratage pas très utile. Reste la qualité de metteur en scène du maître, mais qui ne suffit pas à sauver ce cheval de guerre de la bataille.

2 étoiles sur 5.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Corbiere
Messages : 68
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Critiques cinéma

Message par Corbiere »

"édité"

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

En plus c'est gratuit ! ;)
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

Image
Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes…

Bon j'avais envie d'être indulgent avec ce film. Indulgent parce que les critiques ont crié au film "clip pour l'armée de terre", et qu'on se repait allègrement de la puissance militaire américaine sans sourciller la plupart du temps.

Donc je l'ai abordé avec bienveillance.

Mais pas longtemps...
Belle tentative que de s'immerger dans le quotidien d'une bande de soldats surentrainés, prêts à tout pour sauver la blonde. Bah ça s'appelle un film de genre : Pitch classique, réalisation survitaminée, et un vrai souci du divertissement. C'est vrai, on n'a jamais su faire alors bon. Pourquoi pas...

Mais là ! Comment dire...C'est inepte de bout en bout. Des dialogues débiles, de l'action calibrée, un oubli des personnages, un montage atroce et j'en passe.

Pas une seule fois, le réalisateur ne nous laisse entrer dans l'histoire. L'identification est primordiale dans ce genre de films. Mais là elle est tout bonnement impossible tant ils sont idiots. Rajoutez à ça une interprétation douteuse, et vous avez entre les mains le nanard de l'année.

Fuyez braves gens...fuyez.

Aucune étoile sur 5.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Critiques cinéma

Message par Louise »

Hors-sujet
Quand je te lis Cyrano, je pense à ce blogueur : http://odieuxconnard.wordpress.com/2011 ... -diamonds/

Il dissèque, de façon très drôle (mais très longue, il faut s'accrocher), tous ces nanars qu'on nous pond régulièrement . Pour peu qu'on ait été adepte des distributeurs de DVD, ou plus récemment des vidéos à la demande, retomber sur des vieilles daubes (type Skyline dont j'ai mis son analyse en lien... mon dernier point d'interrogation géant quant à l'âge ou aux facultés mentales du scénariste), on revoit les aberrations du film se faire souligner les unes après les autres, c'est assez jouissif.

Après, il dissèque aussi des films que j'ai bien aimé : il faut avouer que dans certaines catégories, je suis plutôt bon public. Pis on peut pas être du même avis tout le temps (quoique je mets au défi quiconque d'applaudir des deux mains devant skyline)

Avatar de l’utilisateur
Kabuki
Messages : 191
Inscription : dim. 8 janv. 2012 20:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bon-jour-t1324.html] Clique pas comme ça , ça chatouille ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 38

Re: Critiques cinéma

Message par Kabuki »

@Solenn : c'est clair qu'on dirait le blog de l'odieux connard ses critiques ^^ ! La dissection minutieuse de Toilettes 4: Elimination (euh Twilight 4 : Révélation) par ce dernier est à mourir de rire mais je ne suis pas d'accord avec celle de Drive qui pour moi était le film de l'année 2011. Après chacun ses goûts ;-)
« Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même... » (Loth d'Orcanie)

http://soundcloud.com/wunderschlampe

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

"Drive" m'a saoulé à un point...Dans la série "je me regarde faire du cinéma", il se pose là. Mais rien de plus subjectif en effet.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Cyrano »

Image

Date de sortie : 30 novembre 2011 (1h 42min)
Réalisé par Olivier Marchal
Avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval
Genre : Policier

De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire...


Marchal passe de l'autre côté de la barrière en proposant un film de gangsters. Tout de suite on pense à Heat de Michael Mann, aux affranchis de Scorsese ou au parrain de Coppola. Mais la comparaison s'arrête au thème, désolé de vous décevoir.

Le scénario est pourtant malin : On suit la vie des héros à 60 ans, tout en égrenant leur passé, avec des flash-backs bien maitrisés. Mais ça manque du souffle de ces grandes histoires qu'on a aimées. On ne vibre pas...et on ne sait même pas forcément pourquoi.

Marchal fait du Marchal, nous filmant ses grands thèmes : L'amitié des hommes, la trahison etc.

Mais au final, on ne marche pas. Manque de souffle, de hargne, de colère, d'entrain, de vie.

Un bon film, vite oublié.

3 étoiles sur 5.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

A

Message par Cyrano »

Image
Date de sortie : 23 février 2011 (1h 50min)
Réalisé par : Ethan Coen, Joel Coen
Avec : Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin
Genre : Western
Nationalité : Américain

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

Critiques encore une fois dithyrambiques. On crie au génie, "Ethan et Joel Coen font resurgir le plaisir des chevauchées à travers la plaine, des embuscades au détour d'un canyon, des colts qui jaillissent hors de leur holster".

J'ai souvent cette étrange impression qu'on n'a pas vu le même film. Si la maîtrise des frères Cohen est bien là, et qu'on ne peut leur reprocher de ne pas savoir tenir une caméra, j'ai quand-même du mal à ne pas voir un petit film de genre pas trop mal fait.

Quand on parle western, on pense tout de suite au maître : Sergio Léone. Mon Dieu que ce film est loin de la puissance dégagée par un Le bon, la brute, et le truand, ou Pour une poignée de dollars.

Ce film, traité dans un second degré qui nuit au récit, comme si le genre n'était pas assumé, est un véritable pétard mouillé où les caricatures s'enchainent, les hors la loi aux gueules cassées, même pas assez méchants, qui sautillent comme des cabris quand une balle les touche en plein bide, les gentils, l'ivrogne, la gamine et le Texas ranger bref...tout ça dégage une sorte de sentiment bizarre.

Qui aime le western, le vrai, celui qui économise les bavardages, montre une intensité réelle dans les rapports entre les personnages, donne une vraie place au colt Smith et Wesson, celui qui montre les hommes dans leur dureté, leur violence, à l'image d'une époque dangereuse où l'on tue comme on respire, ne peut que vaguement soupirer devant cet exercice qui flatte le bobo intellectuel se délectant d'un western fait par les frères Cohen, qu'il est de bon ton d'aimer, de toute façon.

C'est un exercice de style, ni plus ni moins, presque une comédie, qui laisse aussi froid que la neige qui tombe sur des acteurs dont la bouche ne dégage même pas la vapeur d'eau nécessaire pour qu'on y croie.

Ça m'énerve ces cinéastes qui se plongent dans un genre sans même le respecter, et qui ont bien sûr l'écho magnifique des intellectuels de tous bords, la bouche en cul de poule, qui s'extasient devant des films qu'eux seuls voient, aussi obscures que les mots mal maitrisés qu'ils emploient pour les décrire.

Alors quand les frères Cohen, coqueluches des critiques et auteurs d'une filmographie inégale, du génial The big Lebowski au médiocre A serious man, se plongent dans un genre considéré comme mineur, on hurle au génie, à "la vision", alors que True Grit n'est qu'un petit film, pas désagréable, mais profondément agaçant.

2 étoiles sur 5.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Kabuki
Messages : 191
Inscription : dim. 8 janv. 2012 20:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bon-jour-t1324.html] Clique pas comme ça , ça chatouille ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 38

Re: Critiques cinéma

Message par Kabuki »

Tout à fait d'accord sur True Grit (quelle justesse dans le choix des mots, je n'aurait pas dit mieux :clap: !) !
Même si je suis une buse en westerns j'ai trouvé qu'il manquait un souffle épique pour que ça sonne ... épique quoi, et que ça embarque le spectateur. Dommage...

Petite parenthèse sur "A serious man" (renommé par un pote " a boring man") : ravie de voir qu'une autre personne s'est royalement faite chier devant ce film ! A croire qu'il n'a été réalisé que pour des personnes de confession juive vu l'humour relativement hermétique qui s'en dégageait...
« Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même... » (Loth d'Orcanie)

http://soundcloud.com/wunderschlampe

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: Critiques cinéma

Message par daydream »

Cyrano a écrit :
Polisse est un chef-d’œuvre, une œuvre majeure qui résonne longtemps après le générique.

5 étoiles sur 5.
Désolé, je rebondis un peu tard sur "Polisse", mais bon, c'est un film important.

Je n'y ai pas vu un chef-d'oeuvre, mais une réussite quant au traitement d'un sujet hyper difficile et éminemment casse-gueule. L'émotion passe magistralement et le propos de fond reste très bien tenu.

Je n'y vois pas d'aspect documentaire, même si c'est basé sur une enquête, c'est évidemment un travail de fiction, de scénario et un excellent travail d'acteurs, même si je ne suis pas trop fan de la mise en scène comme Cyrano, question de goût.

Le gros bémol pour moi, comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est d'avoir mélangé un sujet aussi fort avec l'histoire d'amour de (et des personnages joués par) Maiwenn et Joey Starr. On se fout complètement de cette histoire en regard de l'importance du sujet, et ce ce qui m'empêche de voir ce film comme un vrai chef d'oeuvre: cette concession au nombrilisme très cinéma français et cette impossibilité d'effacer son ego devant la problématique douloureuse traitée.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Critiques cinéma

Message par Kayeza »

Hors-sujet
Savez-vous pourquoi on a sur le forum deux topics cinéma ? Celui-ci et celui-là ? Le second serait-il exclusivement pour les films "bien" (en toute subjectivité) et que l'on considère donc comme "à voir" ? Bref, je m'y perds...


Hier soir, +chéri et moi sommes allés pour la première fois (enfin, ma première fois) au petit cinéma de province à côté de chez nous (deux places pour 10,50€, qui dit mieux ?) pour voir "My week with Marilyn". Nous avons beaucoup aimé... Bon, évidemment, elle est très belle, mais pas seulement. On voit Marilyn dans ce qu'on sait d'elle mais qu'on ne voit pas forcément : sa fragilité, ses doutes, ses excès... J'ai trouvé l'angle d'attaque intéressant (le récit du 3e assistant réalisateur qui l'a côtoyée sur un tournage en Angleterre) : aucune prétention à écrire une biographie complète de la dame, mais un petit bout de sa vie, déjà très révélateur. Des rôles magnifiques : Kenneth Branagh en Laurence Olivier avec un accent délicieux, ou plutôt deux accents différents..., Judi Dench en vieille actrice très délicate, Emma Watson (la chérie de Harry Potter) en petite costumière pas dupe. Et en VO, c'est mieux, of course.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre